Les 4 meilleurs oreillers pour dormir sur le côté

Nous avons comparé 25 oreillers pour dormir sur le côté de Emma, EVE, Simba et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Bien dormir est essentiel pour être en forme, et le matériel de literie joue un rôle essentiel pour se retrouver plus facilement dans les bras de Morphée. En effet, à part le matelas et le lit, l’oreiller apporte un confort non négligeable pour se détendre. Avez-vous déjà testé les oreillers pour dormir sur le côté ? Voici notre sélection des meilleurs produits du moment pour vous aider à trouver celui qui s’adapte le mieux pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers pour dormir sur le côté qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Nymag, Cnet, Insider, Telegraph, Sleepfoundation, Self, Healthline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Emma, EVE, Simba, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 oreillers pour dormir sur le côté parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le rembourrage, les dimensions, la densité, la forme, le type de taie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs oreillers pour dormir sur le côté en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté en 2024.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté en 2024

Le choix de la rédaction oreiller pour dormir sur le côté - Hypnia Oreiller ergonomique

Hypnia Oreiller ergonomique

Adapté pour toutes les morphologies, cet oreiller ergonomique signé Hypnia vous emmènera dans un monde de rêve toutes les nuits. Il vous permettra de profiter d’un sommeil de qualité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet oreiller Hypnia est parfait aussi bien pour les dormeurs latéraux que dorsaux. Il se compose d’une triple couche de mousses. La première est en gel infusé pour avoir un côté frais en toutes circonstances. La deuxième est de type mémoire de forme de 1cm d’épaisseur pour l’adapter à votre nuque. Quant à la dernière, elle est à mémoire de forme de 5,5 cm. Cet ensemble offre un soutien idéal pour tous les dormeurs en quête de matériel de couchage confortable.

Ce modèle a également été conçu afin d’apporter un bon alignement au niveau de la colonne vertébrale. Vos cervicales et votre cou seront parfaitement soutenus. De plus, le coutil fait en fibres de bambou permet une excellente circulation de l’air et vous protège de l’humidité ou de la chaleur. Sachez que vous pourrez le nettoyer à la machine à une température de 30°C afin d’éliminer les tâches et l’entretenir.

Confort
Type de tissu Tissu doux, hypoallergénique et anti-acariens
Particularités Taie douce et permet à l’air de circuler, triple couches de mousses confortable, composition à mémoire de forme
Dimensions -
Poids 1,25 kg

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté d'entrée de gamme

oreiller pour dormir sur le côté - Oreiller pour dormir sur le côté – Rêve de nuit

Oreiller pour dormir sur le côté – Rêve de nuit

Ce modèle bénéficie d’un traitement Sanitized anti-acariens et anti-bactériens. Il s’adapte parfaitement pour les personnes allergiques à la recherche de matériel de couchage sain et confortable.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet oreiller est garni de 550 g de polyester qui se présentent sous forme de fibres creuses siliconées. Il se révèle assez moelleux, tout en offrant une bonne fermeté pour un soutien optimisé de votre nuque. Sa taie est faite de 52% de coton et de 48% de polyester, ce qui lui garantit une meilleure longévité. Vous pourrez même le laver à la machine sans craindre que le tissu se détériore. De plus, il offre un toucher doux et demeure respirant.

Ce modèle a suivi un traitement anti-acariens, ce qui en fait un oreiller idéal pour les allergiques. Il ne retient pas non plus l’odeur et évite la prolifération de bactéries pour un usage sain. Vous profiterez ainsi d’un matériel de couchage confortable et frais toutes les nuits. Ses dimensions sont de 60 x 60 cm pour un accueil des plus appréciables lorsque vous vous couchez. Votre nuque et votre cou seront parfaitement maintenus.

Confort
Type de tissu 52% coton et 48 % polyester
Particularités Lot de 2 oreillers anti-acariens, entretien facile à la machine, garnissage en fibre creuses siliconées
Dimensions 60 x 60 cm
Poids 0,8 kg

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté haut de gamme

oreiller pour dormir sur le côté - Oreiller pour dormir sur le côté – Simba Hybrid

Oreiller pour dormir sur le côté – Simba Hybrid

Confortable, doux et respirant, cet oreiller Simba Hybrid fera le bonheur des dormeurs latéraux. Il épouse parfaitement la forme de la nuque et évite les points de pression.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’oreiller Simba Hybrid se distingue par son garnissage un peu particulier puisque les fabricants se sont inspirés de la technologie spatiale en le concevant. En effet, il est rempli avec de nombreux nanocubes à cellules ouvertes qui offrent un confort de couchage optimal. Ces petits cubes de 2 x 2 cm chacune sont toutes de type mémoire de forme, ce qui signifie que cet oreiller épouse parfaitement la morphologie de son utilisateur. De plus, vous pourrez enlever ou rajouter pour gagner ou diminuer le volume.

Oui, vous avez la possibilité de personnaliser cet oreiller pour dormir sur le côté. Ce modèle convient ainsi pour tout le monde, quel que soit l’âge ou la corpulence. Les cubes apportent un soutien idéal pour les cervicales grâce à leur fermeté. Les douleurs au niveau de la nuque et les points de pression sont ainsi éliminés. Quant au tissu, il se compose de 50 % de polyester et 50 % de coton et est certifié BCI. Il est garni de fibres hypoallergéniques et régule parfaitement la température.

Confort
Type de tissu 50 % coton et 50 % polyester
Particularités Garnissage en nanocubes, volume ajustable selon l’utilisateur, tissu hypoallergénique et doux
Dimensions 60 x 60 cm ou 50 x 70 cm
Poids -

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté thermorégulateur

oreiller pour dormir sur le côté - Oreiller pour dormir sur le côté – Emma

Oreiller pour dormir sur le côté – Emma

Si vous souhaitez disposer d’un oreiller pour dormir sur un petit nuage, ce modèle de chez Emma est ce qu’il vous faut. Confortable et ajustable, il conviendra pour tous les dormeurs latéraux.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet oreiller Emma est composé d’une mousse viscoélastique et de trois couches de mousses Hypergel. Il n’est ni trop ferme, ni trop moelleux pour vous apporter un confort de couchage optimal. Sa forme a été adaptée pour épouser votre morphologie, c’est-à-dire la courbure de la nuque lorsque vous vous mettez sur le côté. Ce modèle est également thermorégulé car il régule idéalement la température et l’humidité la nuit. Si vous êtes un dormeur qui transpire beaucoup, il sera parfait.

Les dimensions de cet oreiller pour dormir sur le côté se limitent à 70 x 40 cm. De ce fait, il convient pour toutes les tailles de lit et ne sera point encombrant. Il profite également d’une certification OEKO-TEX Standard 100, garantie de sa qualité. Et cerise sur le gâteau, vous aurez droit à 100 nuits d’essais sur ce produit. SI vous n’êtes pas satisfait ou que vous jugez qu’il n’est pas assez confortable à votre goût, vous pourrez le renvoyer et vous faire rembourser.

Confort
Type de tissu Amovible et lavable à la machine
Particularités Propriétés thermorégulatrice, certification OEKO-TEX Standard 100, 100 nuits d’essai, hauteur réglable
Dimensions 70 x 40 cm
Poids 1,5 kg

Tableau comparatif des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté

Voici notre classement des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hypnia Oreiller ergonomique
 - Oreiller pour dormir sur le côté – Rêve de nuit
 - Oreiller pour dormir sur le côté – Simba Hybrid
 - Oreiller pour dormir sur le côté – Emma
Hypnia Oreiller ergonomique Oreiller pour dormir sur le côté – Rêve de nuit Oreiller pour dormir sur le côté – Simba Hybrid Oreiller pour dormir sur le côté – Emma
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adapté pour toutes les morphologies, cet oreiller ergonomique signé Hypnia vous emmènera dans un monde de rêve toutes les nuits. Il vous permettra de profiter d’un sommeil de qualité. Ce modèle bénéficie d’un traitement Sanitized anti-acariens et anti-bactériens. Il s’adapte parfaitement pour les personnes allergiques à la recherche de matériel de couchage sain et confortable. Confortable, doux et respirant, cet oreiller Simba Hybrid fera le bonheur des dormeurs latéraux. Il épouse parfaitement la forme de la nuque et évite les points de pression. Si vous souhaitez disposer d’un oreiller pour dormir sur un petit nuage, ce modèle de chez Emma est ce qu’il vous faut. Confortable et ajustable, il conviendra pour tous les dormeurs latéraux.
Confort
Type de tissu Tissu doux, hypoallergénique et anti-acariens 52% coton et 48 % polyester 50 % coton et 50 % polyester Amovible et lavable à la machine
Particularités Taie douce et permet à l’air de circuler, triple couches de mousses confortable, composition à mémoire de forme Lot de 2 oreillers anti-acariens, entretien facile à la machine, garnissage en fibre creuses siliconées Garnissage en nanocubes, volume ajustable selon l’utilisateur, tissu hypoallergénique et doux Propriétés thermorégulatrice, certification OEKO-TEX Standard 100, 100 nuits d’essai, hauteur réglable
Dimensions - 60 x 60 cm 60 x 60 cm ou 50 x 70 cm 70 x 40 cm
Poids 1,25 kg 0,8 kg - 1,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son oreiller pour dormir sur le côté

Avec les multitudes d'oreiller pour dormir sur le côté sur le marché, on peut facilement se perdre. Alors, pour vous aider à dénicher celui qui s'adapte le mieux à vos besoins, voici les critères de choix à considérer lors de votre achat.

Critère n°1 : Le rembourrage

Le rembourrage influe directement sur la qualité de couchage et la fermeté de votre oreiller pour dormir sur le côté. Il existe de nombreuses technologies, mais les plus répandues sont :

  • Oreiller en mousse : Les oreillers avec un intérieur en mousse se révèlent confortables. Ils procurent une agréable sensation de relaxation, notamment grâce à leur légèreté.
  • Oreiller à mémoire de forme : Cette technologie est surtout présente dans les matelas premium. Elle permet d’avoir un bon niveau de confort grâce au garnissage qui épouse parfaitement la morphologie du dormeur.
  • Oreiller en duvet : C’est la crème de la crème. Les oreillers en duvet figurent parmi les modèles haut de gamme. Ils offrent un excellent confort de couchage grâce à leur douceur et leur aspect plus ou moins ferme.

Critère n°2 : Les dimensions

Le choix de la dimension de votre futur oreiller pour dormir sur le côté est aussi important.

  • Oreiller 20 x 40 cm : Avec un aspect plutôt allongé, ces oreillers s’adressent à ceux qui souhaitent s’équiper d’un modèle non encombrant. Vous bénéficierez alors de plus d’espace car ils n’occupent pas beaucoup de place.
  • Oreiller 40 x 60 cm : Leur taille moyenne constitue un avantage. En effet, les oreillers de ce type demeurent polyvalents. Même si vous n’avez pas un lit king size, vous pourrez quand même les utiliser pour un confort optimal.
  • Oreiller 60 x 60 cm : Ce sont des oreillers de grandes dimensions. Ils conviennent surtout pour les lits de grande envergure car ils occupent un espace conséquent.

Critère n°3 : La densité

La densité représente le niveau de fermeté d’un oreiller pour dormir sur le côté. En fait, les oreillers de ce type présentent généralement une épaisseur moyennement ferme ou ferme. Si vous utilisez un élément trop mou, il n’y aura pas suffisamment de maintien, ce qui augmentera la pression. De même, un oreiller trop fin aura le même effet.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux opter pour un oreiller plus ou moins ferme. L’épaisseur doit ainsi être comprise entre 3 à 6 pouces afin de garantir un soutien optimal pour la nuque et pour la tête de l’utilisateur. Vous éviterez d’avoir un mauvais alignement de votre colonne vertébrale.

Critère n°4 : La forme

Selon le constructeur, la forme d’un oreiller pour dormir sur le côté varie. Il existe alors différents styles pour vous donner l’embarras du choix :

  1. Standard : Ici, la forme de l’oreiller reste traditionnelle, c’est-à-dire qu’elle a un aspect carré ou rectangulaire. Ces produits conviennent idéalement pour ceux qui préfèrent les modèles épurés et confortables.
  2. Atypique : Sur le marché, vous pourrez trouver des oreillers en forme de U. Ceux-ci épousent bien la forme de la tête et permet au dormeur de se mettre facilement sur le côté. Il existe également des modèles en forme de « 7 » qui permet à l’utilisateur de mettre une partie de l’oreiller sous les jambes.

Critère n°5 : Le type de taie

La taie est ce qui sera directement en contact avec votre peau. Il convient alors de choisir un oreiller pour dormir sur le côté qui ne produit pas d’effets indésirables sur vous. En effet, certains tissus peuvent causer des irritations ou des démangeaisons sur les personnes sensibles ou allergiques.

Les housses faites en coton ou en polyester sont parfaites car ces matières restent douces au toucher. De plus, elles s’adaptent pour les quatre saisons. Vous pouvez aussi opter pour de la soie ou le lin qui offrent une douceur agréable. Si vous êtes allergiques, évitez tous composants nocifs qui risquent de nuire à votre état de santé comme les tissus artificiels.

Opter pour un oreiller pour dormir sur le côté, est-ce une bonne idée ?

De nombreux orthopédistes concordent à dire que la meilleure position pour dormir est de se mettre sur le côté. Et pour cela, il faut bien évidemment un oreiller qui soit utilisable dans ce sens. Il vous permettra de vous mettre confortablement au lit et de vous reposer. Vous profiterez alors d’un matériel de couchage à la fois confortable et adapté pour un sommeil top qualité.

Un oreiller pour dormir sur le côté est alors bien plus qu’un simple accessoire, car il donnera l’impression d’être sur un nuage. Si possible, préférez-vous mettre sur le côté droit. Cette position vous permettra d’être plus à l’aise et surtout, de ne pas ajouter une pression supplémentaire sur le côté de votre cœur. Évitez également de vous allonger juste après avoir mangé pour une digestion plus efficace et plus rapide.

Pour qui ?

Pour les dormeurs latéraux bien sûr

Un oreiller pour dormir sur le côté conviendra parfaitement pour ceux qui apprécient la position latérale en se couchant. Leur nuque et leur cou seront ainsi bien soutenus, ce qui créera une sensation de relaxation et de bien-être intense.

Un oreiller pour dormir sur le côté est parfait pour les femmes enceintes

Pour les femmes qui attendent un enfant, dormir latéralement reste la meilleure position. Elle permet non seulement de mieux se détendre et se soulager, mais évite aussi de mettre trop de pression sur le ventre.

Quel type d'oreiller pour dormir sur le côté choisir ?

Il existe différentes variantes d'oreiller pour dormir sur le marché, ce qui peut rendre le choix encore plus difficile. Mais entre un modèle en U, de type classique ou encore chauffant, lequel serait le plus adapté pour vous ?

Oreiller pour dormir sur le côté en forme de U

Ce type d’oreillers est un peu particulier du fait de sa forme, mais aussi de sa taille. En effet, il peut mesurer jusqu’à 1m20 de long sur les côtés. Il sert surtout à stabiliser le corps du dormeur tout en le mettant dans une position latérale.

Points positifs :

  • Offre un excellent soutien pour tout le corps
  • Améliore la qualité de sommeil en favorisant la détente
  • Idéal pour les personnes souffrant de mal de dos récurrents

Points négatifs :

  • Occupe une grande place sur le lit
  • Nécessite un espace de couchage large pour en profiter pleinement

C'est pour qui ?

Ce type d’oreiller en forme de U est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et qui recherchent un soutien optimal pour tout leur corps. Il convient particulièrement aux personnes souffrant de maux de dos récurrents, car il offre un excellent maintien et permet de dormir dans une position latérale plus détendue. Cependant, en raison de sa taille conséquente, il est important d’avoir un espace de couchage suffisamment large pour pouvoir pleinement en profiter.

Oreiller pour dormir sur le côté chauffant

Comme leur nom l’indique, ces oreillers sont conçus pour maintenir la chaleur. En fait, ils ont la même technologie que les coussins chauffants, mais sous un format d’oreiller bien sûr. Vous avez la possibilité de régler la température émise.

Points positifs :

  • Les oreillers chauffants réduisent considérablement les douleurs cervicales.
  • Ils offrent un plus grand confort en maintenant une chaleur agréable pendant le sommeil.
  • Ces oreillers sont particulièrement adaptés aux périodes hivernales pour se réchauffer.

Points négatifs :

  • Certains oreillers chauffants peuvent présenter un risque de brûlure, en particulier pour les enfants.
  • Ces oreillers ne conviennent pas aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

C'est pour qui ?

Les oreillers pour dormir sur le côté chauffant sont particulièrement adaptés aux personnes qui recherchent une chaleur supplémentaire pendant leur sommeil, en particulier pendant les périodes hivernales. Ils sont également recommandés pour soulager les douleurs cervicales, offrant ainsi un plus grand confort. Cependant, il est important de noter que ces oreillers peuvent ne pas convenir aux enfants en raison du risque de brûlures. Par conséquent, si vous êtes sensible au froid et que vous ne transpirez pas beaucoup pendant la nuit, les oreillers chauffants peuvent être une excellente option pour vous.

Oreiller pour dormir sur le côté classique

Aux premiers abords, ces oreillers ressemblent de près aux modèles traditionnels, avec une forme carrée ou rectangulaire. Cependant, ils sont adaptés pour ceux qui aiment se mettre d’un côté pour se reposer. Ils offrent également un bon niveau de soutien et de fermeté.

Points positifs :

  • Faciles à utiliser
  • Convient à toutes les morphologies
  • Offre un bon niveau de soutien et de fermeté

Points négatifs :

  • Ils n’offrent pas un côté moelleux pour épouser la forme de la tête et de la nuque.
  • Certaines personnes ressentent une pression au niveau de la tête, à moins que le coussin soit de type « mémoire de forme ».

C'est pour qui ?

Les oreillers pour dormir sur le côté classiques conviennent à ceux qui préfèrent un soutien ferme et une forme traditionnelle. Ils conviennent à toutes les morphologies et sont faciles à utiliser. Cependant, ils ne conviennent pas à ceux qui recherchent un oreiller moelleux qui épouse la forme de la tête et de la nuque, à moins d’opter pour un oreiller de type “mémoire de forme”. Ces oreillers sont parfaits pour ceux qui apprécient la simplicité et le confort d’un oreiller traditionnel pour une meilleure nuit de sommeil.

Oreiller pour dormir sur le côté ou oreiller classique ?

Oreiller pour dormir sur le côté

L’une des principales caractéristiques des oreillers pour dormir sur le côté est leur aspect moelleux. Cela dit, ils offrent une plus grande souplesse afin que la nuque épouse facilement l’oreiller. Les maux de dos et de cou sont ainsi considérablement réduits.

D’autant plus que ces matériels de couchage sont disponibles sous différentes versions et sous diverses formes pour vous donner l’embarras du choix.

Oreiller classique

Facilement reconnaissables par leur forme rectangulaire, carrée ou encore traversin, les oreillers classiques restent les plus répandus. Ils sont appréciés pour leur sobriété et leur polyvalence. Oui, ces modèles conviennent pour les dormeurs latéraux, mais aussi pour les dormeurs ventraux ou dorsaux.

Ils s’avèrent le plus souvent plus fermes afin d’avoir un meilleur soutien pour l’utilisateur. Mais si vous souhaitez disposer d’un modèle moelleux, il vous sera possible de changer le garnissage.

Verdict

Si vous êtes un dormeur latéral à la recherche du matériel de couchage parfait, les oreillers pour dormir sur le côté vous seront pratiques. Ils restent confortables à utiliser. En revanche, ceux qui dorment sur le ventre ou bien sur le dos pourront se passer de ces modèles. Les oreillers classiques leur seront plus adaptés.

Les meilleures marques d'oreillers pour dormir sur le côté

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers pour dormir sur le côté en 2024 sont Emma, EVE, Simba, Kipli et Hypnia  :

Emma

Emma est une enseigne de literie et de matériel de couchage réputée pour la qualité de ses produits. Cette entreprise propose une large gamme de matelas, de lit et d’oreillers pour toutes les bourses. Elle est considérée comme l’un des leaders sur le marché du matelas en France grâce à ses produits de qualité premium. Les oreillers signés Emma restent très appréciés pour leur douceur, leur confort et leur polyvalence.

EVE

Fondées en Angleterre, EVE est une marque qui conçoit différents types de matériel de couchage, des matelas de qualité, des couettes et des oreillers. Elle connait un franc succès en Europe notamment par ses produits accessibles pour tous les budgets sans pour autant lésiner sur la qualité. Cette enseigne est également connue pour ses oreillers et matelas fermes, mais confortables assurant un parfait soutien pour les dormeurs.

Simba

Simba est une marque britannique de matelas. Dans le domaine de la conception de matériels de couchage en Europe, elle se dresse parmi les leaders. Cela est dû à la fiabilité de ses produits. De plus, cette entreprise est réputée pour ses produits qui affichent un rapport qualité-prix imbattable. En effet, les oreillers Simba sont à la fois confortables, sains et peu onéreux.

Kipli

Lancée en 2017, Kipli est une marque de literie qui s’est fait un nom dans ce domaine. Cette enseigne est fortement engagée dans la conservation écologique en proposant des produits qui préservent la planète. En effet, la grande majorité des matelas, oreillers de cette entreprise se base sur une composition en latex 100 % naturel. Les éléments utilisés dans la fabrication restent biodégradables pour la protection environnementale.

Hypnia

Hypnia est une marque de prestige dans l’univers des matériels de couchage. Cette entreprise est d’ailleurs appréciée pour ses oreillers, matelas, couettes de qualité premium et son SAV réactif. Ce qui distingue le plus cette enseigne, c’est certainement le fait que ses produits sont pour la plupart de type mémoire de forme. Cette conception apporte un meilleur confort, mais évite aussi les points de pression sur une partie du corps de l’utilisateur.

Pourquoi acheter un oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour mieux dormir

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour bien démarrer la journée. En effet, le bon oreiller pour dormir sur le côté maintient parfaitement votre tête et vous aide à avoir un sommeil de qualité. Ainsi, vous pourrez vous détendre et vous reposer entièrement.

Pour éviter le mal de dos et de la nuque

Un mauvais positionnement en dormant peut amener à des problèmes comme des points de pression ou des douleurs musculaires. Pour vous éviter de souffrir, il vous est donc indispensable d’avoir un bon coussin. Votre dos a besoin d’être toujours bien positionné, comme aussi pour votre nuque et sur toute la partie cervicale.

Pour plus de confort

Il est important de savoir que disposer d’un bon chevet est aussi synonyme de confort. Après une rude journée, avoir un bon oreiller pour dormir sur le côté vous permet de profiter d’une sensation de détente et de relaxation dont vous avez bien mérité. Il permet donc de vous donner le maximum de confort possible.

Pour limiter les ronflements

Ronfler ne vous pose peut-être aucun problème, mais ce n’est certainement pas le cas pour d’autres personnes. Outre le fait de déranger votre entourage. Cela peut nuire à votre santé. Des études neurologiques ont démontré que ronfler énormément pourrait engendrer des troubles cognitifs. Un oreiller pour dormeur sur le côté permet de stabiliser l’ensemble du corps, ce qui réduira les ronflements.

Pour mettre en valeur une chambre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un oreiller pour dormir sur le côté mettra en valeur votre chambre. En plus d’être un matériel de couchage pratique, il apportera un aspect cozy et agréable dans une pièce. De plus, vous pourrez opter pour des modèles atypiques en U ou bien en 7 afin d’apporter une touche unique dans votre espace personnel. Vos invités seront sûrement surpris de voir des coussins de ce type chez vous.

Les astuces à connaître pour votre oreiller pour dormir sur le côté

💡 

Comment bien entretenir son oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour bien entretenir votre coussin pour dormeur sur le côté, il vous faut une habitude de l’aérer chaque jour (même 5 minutes suffisent en plein hiver). De plus, il est idéal de laver régulièrement la taie. Par la suite, vérifiez que celle-ci soit bien sèche avant de l’enfiler à l’oreiller dans le but d’éliminer toute trace d’humidité.

💡 

Dotez-vous d'une housse

Bien que vous ne le remarquiez pas, vous transpirez et perdez des peaux mortes durant votre nuit de sommeil. Disposez-vous alors d’une housse afin d’augmenter la durée de vie de votre coussin. En effet, utiliser ce type d’enveloppe est nécessaire. Ainsi cela peut vous éviter les sueurs et les salives d’agir directement sur celui-ci.

💡 

Nettoyez votre oreiller correctement

Avez-vous remarqué que la qualité du sommeil est meilleure quand vous vous couchez dans un lit tout propre ? Votre oreiller pour dormir sur le côté exige certains paramètres non négligeables au lavage pour ne pas l’abîmer. Le nettoyage à sec est idéal, mais vous pouvez aussi le passer à la machine à une température entre 30 à 40°C.

💡 

Adoptez la bonne position

Tout dépend du moment où vous allez vous coucher. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, changez cette « mauvaise habitude ». Oui, cela ne respecte pas ce qu’on appelle la « courbure physiologique » de votre colonne vertébrale. Et ce sera aussi le pire pour votre cou. La bonne position à adopter lors d’un sommeil est de dormir sur le dos ou sur le côté.

💡 

Positionner correctement votre oreiller pour dormir sur le côté

Quant à la position de l’oreiller pour dormeur sur le côté, il faut l’ajuster pour le plus de confort possible. Si vous le mettez « un peu trop haut », cela pourra causer un alignement peu naturel de la tête. Si vous dormez sur la partie latérale, essayez de ne pas le positionner trop bas pour éviter d’avoir mal au cou. L’idéal est de le positionner légèrement au niveau des cervicales.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller pour dormir sur le côté choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté en 2024 sont :

  1. Hypnia Oreiller ergonomique
  2. Oreiller pour dormir sur le côté – Rêve de nuit
  3. Oreiller pour dormir sur le côté – Simba Hybrid
  4. Oreiller pour dormir sur le côté – Emma

Quel est le prix d'un oreiller pour dormir sur le côté ?

Le prix normal d'un oreiller pour dormir sur le côté va de 10 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oreillers pour dormir sur le côté ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oreillers pour dormir sur le côté sont Emma, EVE, Simba, Kipli et Hypnia.

Comment placer son oreiller pour dormir sur le côté avant de s’allonger ?

En premier lieu, il vous faudra penser à la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise quand vous dormez. Pour les types en mousse à mémoire de forme, il ajuste parfaitement les courbes de votre tête et vous procure un excellent confort de couchage. Un oreiller pour dormir sur le côté en bonne hauteur assurera le bon alignement de votre cou, par la suite vous permet d’éviter les tensions musculaires.

Pourquoi dormir avec un oreiller entre les jambes ?

Vous vous demandez peut-être est-ce bien de dormir avec un oreiller entre les jambes ? Les modèles en « U » ou en « 7 » sont particulièrement adaptés pour cela. Si vous mettez votre coussin pour dormir sur le côté entre vos genoux, vous supprimerez les pressions et garantira la conformité entre vos hanches et votre région pelvienne. En adoptant cette méthode, vous bénéficiez alors d’un bon sommeil réparateur et d’un confort inégalé.

Quand changer son oreiller pour dormir sur le côté ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous n’êtes pas à l’aise avec votre oreiller pour dormir sur le côté, il vous faut alors le changer immédiatement. Sachez que certains oreillers peuvent être aussitôt changés et d’autres non. Dans le cas des chevets premier prix, ils devront être remplacés au bout de 6 mois. Et si vous disposez des modèles fibres, il faut les renouveler après 3 ans, tandis qu’un oreiller viscoélastique ou en latex durera de 4 à 6 ans.

Quel oreiller pour dormir sur le côté pour une personne allergique?

Si vous avez une allergie, le mieux est d’opter pour un garnissage synthétique. Mais vous devez également prendre en compte vos besoins et les recommandations de votre docteur, car cela joue un rôle primordial. Lors du choix d’un oreiller, essayez plusieurs types de taies pour trouver celui qui vous convient le mieux. Et ne négligez pas le côté esthétique de votre matériel de couchage !

 

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-pillow-for-side-sleepers/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/pillow-reviews/g30627120/best-pillows-for-side-sleepers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-pillows-for-side-sleepers/
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-pillow-for-side-sleepers.html
  5. Cnet - https://www.cnet.com/health/sleep/best-pillow-for-side-sleepers/
  6. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-pillow-for-side-sleepers
  7. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-pillows-side-sleepers/
  8. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-pillows/best-pillow-for-side-sleepers
  9. Self - https://www.self.com/gallery/best-pillow-for-side-sleepers
  10. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-pillow-for-side-sleepers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreiller
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/wpg957/pillow_for_side_sleepers/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/can-anyone-recommend-good-pillow-2271518/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pillow+for+side+sleepers
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oreiller+pour+dormir+sur+le+côté

Historique

05 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT