Les 4 meilleurs oreillers anti-ronflements

Nous avons comparé 17 oreillers anti-ronflements pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gérard Kamal
Recherche par Gérard Kamal

Selon les spécialistes, 15 millions de Français ronflent chaque nuit. Ce phénomène est dû au blocage de la circulation de l’air de la bouche et du nez vers les poumons. Pour y remédier, offrez-vous un oreiller anti-ronflement, qui maintient le cou dans la bonne position pour respirer. Mais lequel choisir ? Notre guide est là pour vous aider.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers anti-ronflements qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers anti-ronflements de 2024.

Le meilleur oreiller anti-ronflements en 2024

Le choix de la rédaction oreiller anti-ronflements - ECO SAFETER – Oreiller en mousse à mémoire de forme anti-ronflements

Oreiller anti-ronflements ECO SAFETER – en mousse à mémoire de forme anti-ronflements

Besoin d’un oreiller anti-ronflements et hypoallergénique ? L’Eco Safeter est fait pour vous. Confortable, facile à nettoyer et écologique, cet oreiller à mémoire de forme garantit des nuits tranquilles.

Afficher l'avis complet

Cet oreiller en mousse à mémoire de forme a été fabriqué dans une matière non toxique, qui respecte l’environnement. Il forme notamment une barrière protectrice contre allergènes tels que moisissures, acariens et autres bactéries.

Le soutien reste ferme, peu importe votre position de sommeil (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre). En effet, la hauteur de l’oreiller change avec votre position. La position naturelle offerte élimine les ronflements et réduit les douleurs cervicales. Durable, cet oreiller anti-ronflements possède une housse lavable en machine.

Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller anti-ronflements d'entrée de gamme

oreiller anti-ronflements - SMART ART – Oreiller en U

Oreiller anti-ronflements SMART ART – en U

Cet oreiller a une conception unique, qui empêche de dormir sur le dos ou sur le ventre. Il offre au corps le soutien nécessaire pour la tête, le cou et le dos. Cela va aider à éliminer les ronflements.

Afficher l'avis complet

Cet oreiller maintient la tête à un angle parfait durant le sommeil. Les voies respiratoires sont ouvertes et votre menton est élevé. Quant à ceux qui souffrent d’infection de l’oreille, il empêche une pression supplémentaire par l’existence des embouts auriculaires.

L’oreiller en U de Smart Art est aussi confortable que pratique. Sa taille correspondra à toutes les morphologies, il facilite la position sur le côté et est extrêmement doux. Facilement transportable, en bagage à main ou en soute, vous pouvez aussi bien l’utiliser chez vous que l’emmener pour vos déplacements.

Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller anti-ronflements haut de gamme

oreiller anti-ronflements - NACHTWAECHTER – Gilet de nuit et oreiller latéral LINA

Oreiller anti-ronflements NACHTWAECHTER – Gilet de nuit et latéral LINA

Ce combo gilet + oreiller est rembourré de flocons spéciaux, réglables individuellement. Fabriqué en Allemagne, il stoppe les microréveils et les ronflements. Un must pour les personnes au sommeil agité.

Afficher l'avis complet

Contre les ronflements persistants, utilisez ce lot Nachtwaechter. À enfiler en position latérale, le gilet de nuit empêche les ronflements. Grâce à lui, impossible de dormir sur le dos ! Quant à l’oreiller, il offre à la tête et au cou un confort qui procure un sommeil profond. Et avec son rembourrage variable, il s’adapte selon chaque morphologie et les différents besoins.

Par ailleurs, avec cette combinaison de gilet et d’oreiller, vos zones respiratoires seront bien libérées et votre circulation d’air est optimisée. L’ensemble LINA de Nachtwaechter conviendra également comme oreiller CPAP, il est certifié OEKO-Tex, non toxique.

Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une bonne alternative

oreiller anti-ronflements - HHY – Coussin en mousse à mémoire de forme Cervical Massage profond

Oreiller anti-ronflements HHY – Coussin en mousse à mémoire de forme Cervical Massage profond

D’un aspect plutôt simple, cet oreiller anti-ronflements s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de problèmes cervicaux. Il est très facile à déhousser grâce à sa fermeture éclair.

Afficher l'avis complet

Cet oreiller anti-ronflements est fait avec un coussin très doux et confortable. Il s’adapte efficacement aux courbures physiologiques de la tête et de la nuque. De plus, son rembourrage 100% coton assure un sommeil profond et réparateur. Avec un poids allant de 450 à 650 g, il est léger et facilement transportable et facile à ranger.

Vous pourrez donc l’emmener partout où vous voulez. Le nettoyage ne sera pas très difficile avec cet oreiller. En effet, cet oreiller anti-ronflements se déhousse rapidement grâce à sa fermeture éclair. Pour cela, il suffit de l’ouvrir, de sortir le rembourrage et de laver.

Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers anti-ronflements

Voici notre classement des meilleurs oreillers anti-ronflements de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ECO SAFETER – Oreiller en mousse à mémoire de forme anti-ronflements
 - SMART ART – Oreiller en U
 - NACHTWAECHTER – Gilet de nuit et oreiller latéral LINA
 - HHY – Coussin en mousse à mémoire de forme Cervical Massage profond
ECO SAFETER – Oreiller en mousse à mémoire de forme anti-ronflements SMART ART – Oreiller en U NACHTWAECHTER – Gilet de nuit et oreiller latéral LINA HHY – Coussin en mousse à mémoire de forme Cervical Massage profond
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Besoin d’un oreiller anti-ronflements et hypoallergénique ? L’Eco Safeter est fait pour vous. Confortable, facile à nettoyer et écologique, cet oreiller à mémoire de forme garantit des nuits tranquilles. Cet oreiller a une conception unique, qui empêche de dormir sur le dos ou sur le ventre. Il offre au corps le soutien nécessaire pour la tête, le cou et le dos. Cela va aider à éliminer les ronflements. Ce combo gilet + oreiller est rembourré de flocons spéciaux, réglables individuellement. Fabriqué en Allemagne, il stoppe les microréveils et les ronflements. Un must pour les personnes au sommeil agité. D’un aspect plutôt simple, cet oreiller anti-ronflements s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de problèmes cervicaux. Il est très facile à déhousser grâce à sa fermeture éclair.
Maintien et fermeté
Qualité du rembourrage
Entretien
Technicité
prix
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Thespruce, Independent, Bestreviews, Telegraph, Menshealth, Sleepfoundation, Toptenreviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 oreillers anti-ronflements parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le rembourrage, la fermeté, l'épaisseur, le rapport santé/oreiller, la morphologie , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers anti-ronflements en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers anti-ronflements en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son oreiller anti-ronflements ?

Critère n°1 : Le rembourrage

Chaque oreiller offre un certain soutien en fonction des besoins spécifiques. Par exemple, de nombreuses personnes préfèrent choisir leur oreiller en raison de son rembourrage. C’est pourquoi les fabricants ont produits plusieurs types de rembourrage, dont les plus courants sont les oreillers en mousse, les oreillers en duvet et les oreillers à plumes. Pour les oreillers anti-ronflements nous vous conseillons de privilégier le rembourrage en mousse à mémoire de forme.

Critère n°2 : La fermeté

Assurez-vous toujours que l’oreiller n’est ni trop mou ni trop dur, mais d’une fermeté moyenne. Un oreiller trop mou peut entraîner une compression au niveau de la tête, entraînant un désalignement dans la région du cou et de la tête. Cela pourrait être la raison pour laquelle vous finissez par vous réveiller avec une douleur au cou ou une raideur de la nuque le matin. De plus, l’utilisation d’un oreiller dur exerce trop de pression sur la tête, affectant le cou. Par conséquent, il est important d’investir dans un oreiller de fermeté moyenne.

Critère n°3 : L'épaisseur

Si l’oreiller est trop épais, cela peut forcer votre cou à se fléchir vers l’avant avec le menton vers la poitrine. Et trop de flexion provoque non seulement des douleurs chroniques au cou, mais peut également entraîner une apnée du sommeil et des ronflements. Si l’oreiller est trop fin, cela peut entraîner un affaissement des voies respiratoires, augmentant ainsi votre risque de ronflement et de difficulté à dormir. Ainsi, l’épaisseur de l’oreiller est vraiment importante.

Critère n°4 : Le rapport santé/oreiller

Parfois, le ronflement vient d’un problème de santé. Choisir son oreiller doit donc se faire en premier lieu en rapport avec elle. Pour cela, une consultation avec votre médecin traitant n’est pas nécessaire. Il suffit que vous déterminiez le problème majeur quand vous dormez. Par exemple, si vous avez des douleurs fréquentes au niveau des cervicales le matin, optez pour les oreillers anti-ronflement en mousse à mémoire de forme ou en mousse viscoélastique et thermosensible.

Critère n°5 : La morphologie 

Avant de choisir votre oreiller, prenez en compte également de votre morphologie. En effet, si vous avez une corpulence maigre ou mince, il vous faut un oreiller anti-ronflements souple. L’oreiller sera moelleux, vous n’aurez à subir aucun point de pression. Vous pourrez donc vous positionner sur le côté durant toute la nuit. Par contre, si vous entrez dans la catégorie grande taille, l’oreiller, qui vous conviendra, sera l’oreiller anti-ronflements ferme. Il maintiendra parfaitement votre tête et votre nuque. Et vous ne risquerez pas de vous tordre ni de vous contracturer.

Comment prendre soin de vos oreillers ?

La plupart des oreillers sont lavables en machine, généralement à froid. Mais assurez-vous de vérifier les spécifications de nettoyage du fabricant sur votre oreiller avant de le laver. Certains matériaux, tels que les plaques de mousse, ne doivent pas être lavés à la machine.

À moins que votre oreiller ne soit fait d’un seul morceau de mousse, le gonfler chaque jour l’aidera à conserver sa forme. Vérifiez l’étiquette sur l’oreiller – certains fabricants recommandent de mettre un oreiller dans la sécheuse pendant quelques minutes pour aider à rembourrer l’oreiller aussi souvent que vous en avez besoin.

L’AAFA recommande de laver les oreillers une fois par mois avec de l’eau chaude (si le fabricant le permet) pour éliminer les acariens.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude rafraîchit les oreillers en mousse, comme il élimine les odeurs d’un réfrigérateur. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur l’oreiller et laissez-le reposer pendant une demi-heure environ. Pour retirer le bicarbonate de soude, brossez-le dans une poubelle ou aspirez-le. Retournez l’oreiller et recommencez l’opération.

Oreiller anti-ronflements en polyester ou oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Oreiller anti-ronflements en polyester

Le garnissage en fibre de polyester est le type d’oreiller le plus courant sur le marché. C’est aussi le type d’oreiller le moins cher. Les oreillers en polyester ont généralement un garnissage qui ressemble à du coton. Malheureusement, ils ne tiennent pas bien leur forme. Vous pourriez donc finir par remplacer ce type d’oreiller plus souvent que les autres types.

Oreiller en mousse

Les oreillers en mousse à mémoire de forme utilisent le même matériau (polyuréthane) que de nombreux matelas. Plus denses que les oreillers en polyester ou en mousse déchiquetée, ils ont tendance à épouser la forme de votre tête. Ce type d’oreiller offre plus de soutien que ses concurrents. Il est également moins respirant que les autres oreillers, ce qui signifie que pourriez transpirer la nuit.

Verdict

Pour réduire les ronflements, il faut que le cou et la tête soient placés dans une certaine position pendant le sommeil, nous vous conseillons donc de privilégier les oreillers en mousse à mémoire de forme. Ce type d’oreiller offre un soutien plus ferme et peut s’adapter parfaitement à votre cou et nuque pour une position de sommeil optimale.

Les astuces à connaître pour votre oreiller anti-ronflements

Essayez d'assortir la fermeté de votre oreiller à celle de votre matelas.

Si vous avez un matelas ferme, vous aurez besoin d’un oreiller ferme et haut, car votre épaule ne s’enfoncera pas beaucoup dans le matelas. Il vous faudra donc un oreiller ferme pour soutenir efficacement vos cervicales. Si vous avez un surmatelas en mousse à mémoire de forme, vous aurez besoin d’un oreiller plus moelleux et pas trop haut, car votre épaule s’enfoncera dans le lit.

2 oreillers suffisent.

Choisissez soigneusement la fermeté et le soutien de vos oreillers. Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de beaucoup d’oreillers, deux suffiront amplement.

Lavez régulièrement vos oreillers.

Avec le temps, vos oreillers accumuleront de la poussière, de la sueur et de la graisse provenant des produits pour cheveux. Ne négligez pas l’hygiène de vos oreillers, envoyez-les au lavage aussi souvent que nécessaire. Vous aurez ainsi des oreillers qui dureront plus longtemps et vous limitez ainsi les risques de maladie et d’allergie.

Pensez à éliminer régulièrement les odeurs.

Pour que vos oreillers soient les plus confortables possible, traitez-les avec du bicarbonate de soude pour en éliminer les odeurs trop fortes (odeur de sueur, de produits pour cheveux, de salive…). Le bicarbonate de soude vous permettra de rafraîchir les oreillers en mousse (tout comme il élimine les odeurs du réfrigérateur). Saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’oreiller et laissez prendre pendant une demi-heure environ. Pour enlever le bicarbonate de soude, brossez votre oreiller, ou nettoyez-le avec un aspirateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller anti-ronflements choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers anti-ronflements en 2024 sont :

  1. ECO SAFETER – Oreiller en mousse à mémoire de forme anti-ronflements
  2. SMART ART – Oreiller en U
  3. NACHTWAECHTER – Gilet de nuit et oreiller latéral LINA
  4. HHY – Coussin en mousse à mémoire de forme Cervical Massage profond

Quel est le prix d'un oreiller anti-ronflements ?

Le prix normal d'un oreiller anti-ronflements va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur oreiller anti-ronflements ?

Le meilleur oreiller anti-ronflements dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi acheter un oreiller anti-ronflement ?

Ce type d’oreiller est conçu avec des matériaux spécialisés considérant la morphologie de la personne. Le but des fabricants est de minimiser autant que possible l’inconfort causé par les ronflements. Et aussi d’améliorer la qualité de sommeil et la qualité de santé de celui ou celle qui utilisera l’oreiller anti-ronflements.

Comment faire si les ronflements persistent alors qu'on utilise déjà l'oreiller anti-ronflements ?

Tout d’abord, l’oreiller anti-ronflements n’est pas conçu pour éradiquer totalement les ronflements. C’est un outil qui vous aide à les atténuer en vous faisant adopter une certaine position plutôt qu’une autre (généralement la position sur le côté). Il est conçu pour améliorer votre sommeil et vous apporter du confort quand vous dormez. Alors, en plus de l’oreiller anti-ronflements, avant le couché, évitez les repas trop copieux. Durant la soirée, évitez autant que possible l’alcool. Prenez toujours soin de vos voies nasales. Et, penser à humidifier l’air que vous respirez.

Combien coûte un oreiller anti-ronflements ?

Le prix des oreillers anti-ronflements varie suivant de critères comme la marque, la taille, le modèle, les matériaux, les entretiens, etc. Cela varie également en fonction de vos besoins. Ainsi, le prix dépendra de votre choix. Mais ils oscillent entre environ 10 € à plus de 100 € pour certains modèles.

Quelle forme doit avoir un oreiller anti-ronflements ?

En fait, la réponse à cette question dépendra surtout de votre morphologique, de vos habitudes de sommeil et de vos critères de préférences. La forme devra dépendre de vos besoins

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/pillow-reviews/g31249814/best-anti-snore-pillows/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-anti-snore-pillows/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/bedroom/1413410/best-anti-snoring-pillow
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/the-best-pillows-to-buy-4067674
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/bedroom/best-anti-snore-pillow-uk-b1828630.html
  6. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-pillows
  7. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-anti-snore-pillow/
  8. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g40093687/best-pillow-for-snoring/
  9. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-pillows/best-pillow-for-snoring
  10. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-pillows
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Continuous_positive_airway_pressure
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/snoring/comments/ibdhuo/any_pillows_that_work_for_snoring/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4406979-stop-snoring-methods
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=anti+snoring+pillow
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oreiller+anti+ronflements

Historique

28 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross