Les 4 meilleures enceintes Wifi

Nous avons comparé 25 enceintes Wifi de Marshall, JBL, Elipson et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous en avez assez des câbles emmêlés et des contraintes liées aux systèmes audio classiques ? Dans ce cas, vous adorerez l’enceinte Wifi. En plus de vous faire profiter d’une qualité sonore exceptionnelle, ce haut-parleur connecté propose une portée de signal élevée (typiquement 30 mètres), l’accès illimité à du contenu musical et la possibilité d’interagir avec des assistants vocaux comme Amazon Alexa. Préparez-vous à redéfinir votre façon d’écouter vos morceaux de musique en consultant ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes Wifi qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes Wifi de 2024.

La meilleure enceinte Wifi en 2024

Le choix de la rédaction enceinte Wifi - Marshall Uxbridge Voice

Enceinte Wifi Marshall Uxbridge Voice

La Marshall Uxbridge Voice est incontournable si vous cherchez une enceinte intelligente et peu encombrante à mettre sur une étagère, et qui offre une qualité sonore dépassant celle de nombreuses enceintes Wifi à ce prix-là. La facilité d'utilisation est remarquable, aussi bien pour configurer l'audio que pour interagir avec Alexa.

On aime

  • Rapport qualité/prix irréprochable
  • Design classique et élégant
  • Taille passe-partout
  • Qualité de son dépassant les attentes pour une enceinte de cette taille
  • Commandes vocales fluides
  • Disposition pratique des boutons

On aime moins

  • Cette version est restreinte à Alexa
Afficher l'avis complet

La Marshall Uxbridge Voice reprend le design emblématique des amplis de guitare de la marque britannique pour se fondre dans n’importe quel espace intérieur. En effet, avec sa taille compacte (128 x 168 x 123 mm), elle se place facilement sur un bureau, une étagère ou une table de chevet pour une présence à la fois discrète et remarquée. De plus, ce haut-parleur est tout à fait capable de fournir un son des plus décents : les lignes de basse sont audibles au-dessus des autres instruments, et les aiguës, comme les cymbales et les claquements de caisse claire, restent nets sans être agressifs. Les voix, quant à elles, sont claires et audibles.

La puissance de toute enceinte Wifi repose sur l’assistance vocale, et l’Uxbridge Voice excelle en la matière grâce à Alexa. Les microphones sont suffisamment sensibles au mot clé « Alexa », y compris quand la musique est forte. Vous ne rencontrez aucun problème lors de la lecture de musique depuis Spotify ou Amazon Music, et les requêtes à Alexa donnent des résultats rapides. En outre, si vous possédez d’autres appareils compatibles avec Amazon Alexa, vous pourrez les regrouper par pièces pour une expérience multiroom. Cependant, l’inconvénient reste la limitation à l’écosystème Alexa, excluant des assistances vocales comme Google Assistant, du moins pour cette version spécifique.

Attendez-vous également à une disposition pratique, qui favorise une l’expérience d’utilisation. Les boutons en laiton fin de cette enceinte Wifi ont été arrangés afin que vous puissiez facilement régler le volume et les paramètres d’égalisation. Les boutons multifonctions facilitent la gestion de la lecture musicale, et l’appairage Bluetooth est simplifié par un bouton dédié à l’arrière.

TypeMultiroom
Puissance30 W
Haut-parleurs1 x amplifacteur classe D pour un woofer et un tweeter
Réponse en fréquence54 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesSBC
TypeMultiroom
Puissance30 W
Haut-parleurs1 x amplifacteur classe D pour un woofer et un tweeter
Réponse en fréquence54 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesSBC
EntréesNon disponible
BluetoothBluetooth 4.2
Application compagnonMarshall Voice App
Services de streaming compatiblesSpotify, Amazon Music
Assistance vocaleAmazon Alexa
Contrôles tactiles ou boutons physiques ?Boutons physiques
Avec batterie
Étanche
Avec micro
Dimensions128 x 168 x 123 mm

La meilleure enceinte Wifi d'entrée de gamme

enceinte Wifi - Sonos Roam SL

Enceinte Wifi Sonos Roam SL

Reconnue l’un des modèles les moins chers parmi les enceintes Wifi portables, la Sonos Roam SL s’accompagne d’une excellente qualité audio, d’un poids plume et d’une forte résistance aux intempéries. L’interaction avec l’application est tout aussi plaisante, tant que vous n’êtes pas trop exigeant(e) au niveau des paramètres audio.

On aime

  • Ne coûte pas cher pour une enceinte Wifi
  • Performances audio de qualité
  • Diffusion en continu via AirPlay 2, Bluetooth et Wifi
  • Étanche à l'eau et résistant à la poussière

On aime moins

  • Pas de micro
  • Absence d’égaliseur avec plusieurs bandes
Afficher l'avis complet

À volume modéré, la Sonos Roam SL propose des basses très correctes, des médiums riches et une netteté accrue dans les aiguës. Concernant l’application, fusionner votre playlist avec Apple Music, Pandora, et Spotify est un vrai jeu d’enfant. On apprécie aussi la présence de curseurs pour basses et aiguës. Toutefois, là où l’appli déçoit un peu, c’est au niveau du fait qu’elle n’offre pas d’égaliseur cinq bandes. Pour compenser, Sonos a prévu un bouton Loudness qui permet de régler les basses selon le volume, avec d’autres options à explorer dans le menu des réglages.

La Sonos Roam SL se connecte au réseau Wifi via 2,4 GHz ou 5 GHz et prend en charge le streaming via Apple AirPlay. Il est compatible avec des codecs populaires comme AAC et SBC, mais il n’y a malheureusement pas d’AptX. En l’absence de réseau Wifi domestique, cette enceinte propose le streaming Bluetooth (avec Bluetooth 5.0). Et dès votre retour à la maison, il se synchronise automatiquement avec votre réseau domestique.

En tant qu’enceinte Wifi portable, la Sonos Roam SL est équipée d’une batterie avec une autonomie d’environ 10 heures (susceptible de varier en fonction du niveau sonore). En plus du câble USB-C inclus, vous pouvez l’alimenter via n’importe quel chargeur sans fil certifié Qi. Cet appareil sait vraiment se faire discret au niveau du poids en ne pesant pas plus de 430 g. Et comme la Sonos Roam SL profite d’une certification IP67, vous pouvez l’immerger pendant 30 minutes. Bien entendu, elle résiste très bien à la pluie, à la pression du robinet, à la poussière et au sable. Cela dit, elle n’a pas de micro.

TypePortable/d'extérieur
Puissance
(Sonos ne communique jamais la puissance de ses appareils)
Haut-parleurs2 x amplificateurs numériques classe H pour un tweeter 25 mm et un mid-woofer
Réponse en fréquence63 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesSBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC
TypePortable/d'extérieur
Puissance
(Sonos ne communique jamais la puissance de ses appareils)
Haut-parleurs2 x amplificateurs numériques classe H pour un tweeter 25 mm et un mid-woofer
Réponse en fréquence63 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesSBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC
EntréesUSB-C
BluetoothBluetooth 5.0
Application compagnonSonos App
Services de streaming compatiblesApple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc
Assistance vocaleNon disponible
Contrôles tactiles ou boutons physiques ?Contrôles tactiles
Avec batterie
Étanche
Avec micro
Dimensions62 x 168 x 60 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte Wifi haut de gamme

enceinte Wifi - JBL PRX812W

Enceinte Wifi JBL PRX812W

Pour les soirées dansantes, les événements sportifs ou des animations en pleine rue, la JBL PRX812W est une valeur sûre. Bien qu’elle ne dispose pas d’interface, son paramétrage audio via l'appli PRX Connect est très simple. Et comme il s’agit d’une enceinte Wifi prémium, c’est un modèle incroyablement robuste avec un boîtier en bois.

On aime

  • 1500 W de plaisir sonore
  • Basses riches
  • Pas un seul sifflement aigu à l'horizon
  • Configuration sans stress
  • Boîtier très solide

On aime moins

  • Lourde et imposante
Afficher l'avis complet

Avec une puissance de 1500 W (2x 750 W), l’enceinte Wifi JBL PRX812W figure parmi la crème de la crème en matière de clarté sonore. Sa plage de fréquences étendue de 45 Hz à 20 kHz assure une reproduction fidèle des nuances musicales. Comparée à la JBL EONS, elle fait sensation avec des basses percutantes et une intelligibilité vocale exceptionnelle. Cerise sur le gâteau, pas un sifflement aigu ne se fera entendre, même en poussant le volume à fond.

Cette enceinte Wifi JBL utilise une technologie brevetée par la marque (Differential Drive) afin de dissiper au mieux la chaleur et limiter la compression en puissance. Grosso modo, cela favorise une qualité sonore exceptionnelle et un niveau de pression acoustique qui envoie du lourd. Grâce à une autre technologie intégrée, la DSP ou Digital Signal Processing, la configuration de cette enceinte via Wifi se fait facilement. L’appli PRX Connect, disponible sur iOS et Android, offre un contrôle total sur les réglages sonores. Les entrées, quant à elles, sont polyvalentes, avec un combo Jack XLR (6,3 mm) et une entrée RCA.

La JBL PRX812W également très solide grâce au boîtier en bois et sa finition DuraFlex anti-chocs, ce qui permet d’encaisser les chocs. Et avec 12 points de montage aérien M10, l’installation est à la portée de tous. En observant la taille et le matériau de fabrication de ce haut-parleur, vous vous doutez bien qu’il ne fait pas dans la légèreté. En effet, il pèse 21,6 kg, compliqué à transporter malgré la présence de poignées antidérapantes ! Mais c’est le prix à payer pour des composants de haute qualité et une construction robuste.

TypeColonne
Puissance1500 W
Haut-parleurs1 x tweeter de 25 mm
Réponse en fréquence45 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesDépendant de l'appareil connecté
TypeColonne
Puissance1500 W
Haut-parleurs1 x tweeter de 25 mm
Réponse en fréquence45 Hz - 20 kHz
Codecs compatiblesDépendant de l'appareil connecté
EntréesCombo XLR jack 6,3 mm et RCA
BluetoothNon disponible
Application compagnonPRX Connect
Services de streaming compatiblesApple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc
Assistance vocaleNon disponible
Contrôles tactiles ou boutons physiques ?Boutons physiques
Avec batterie
Étanche
Avec micro
Dimensions701 x 446 x 359 mm

La meilleure enceinte Wifi avec un design sphérique

enceinte Wifi - Elipson W35+

Enceinte Wifi Elipson W35+

Si vous avez un budget assez flexible et souhaitez profiter d’une excellente expérience multiroom, cette enceinte Wifi ne vous décevra pas. L’immersion sonore est garantie, son application Wifi permet une navigation rapide et les options de connectivité sont nombreuses. Petit bonus, son design assez atypique plaira aux avant-gardistes.

On aime

  • Design sphérique élégant
  • Son exceptionnel
  • Connectivité polyvalente
  • Application réactive

On aime moins

  • Plutôt encombrante
Afficher l'avis complet

L’enceinte Wifi Elipson W35+ reprend le style sphérique emblématique d’Elipson en y apportant de petites touches de modernité. Un anneau métallique central fait le gros du travail structurel tandis que les côtés sont là pour habiller élégamment les haut-parleurs. Cette approche unique éradique les résonances gênantes, permettant à ce modèle de délivrer un son exceptionnel sans les vibrations indésirables. Cela dit, ce modèle est un peu plus encombrant que certains concurrents. Mais ne vous inquiétez pas, avec des options de montage variées, il trouvera sûrement sa place chez vous. Et la qualité de construction ? Au top.

La Elipson W35+ dispose de 2 tweeters à dôme en soie de 25 mm et de 2 médiums/graves de 165 mm. Cela forme une équipe imparable pour une expérience audio immersive. Et avec son amplificateur de classe D, cette enceinte Wifi est capable de cracher jusqu’à 350 W RMS ! De ce fait, qu’il s’agisse d’une pièce intime ou d’un vaste salon, cette enceinte assure une qualité audio sans compromis.

Pour finir, parlons de la connectivité : cet appareil audio Elipson se connecte à tous les grands noms de la musique en streaming (Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify) et il se branche à vos appareils via AirPlay, Bluetooth ou câble, et même recharge votre téléphone. Concernant l’application (accessible via Wifi bien entendu), l’Elipson W35+ se montrera des plus réactives. Par conséquent, la navigation dans vos bibliothèques sera plus rapide que jamais.

TypeMultiroom
Puissance350 W RMS
Haut-parleurs2 x tweeters à dôme de soie de 25 mm
2 x haut-parleurs médium/grave de 165 mm à large excursion
Réponse en fréquence47 Hz - 22 kHz
Codecs compatiblesAAC, SBC, aptX HD
TypeMultiroom
Puissance350 W RMS
Haut-parleurs2 x tweeters à dôme de soie de 25 mm
2 x haut-parleurs médium/grave de 165 mm à large excursion
Réponse en fréquence47 Hz - 22 kHz
Codecs compatiblesAAC, SBC, aptX HD
EntréesDigital optique S/PDIF
Analogique AUX (mini-jack 3,5 mm)
Ethernet RJ45
BluetoothBluetooth 4.0
Application compagnonElipson App
Services de streaming compatiblesApple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc
Assistance vocaleNon disponible
Contrôles tactiles ou boutons physiques ?Boutons physiques
Avec batterie
Étanche
Avec micro
Dimensions350 mm (diamètre)

Tableau comparatif des meilleures enceintes Wifi

Voici notre classement des meilleures enceintes Wifi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Marshall Uxbridge Voice
 - Sonos Roam SL
 - JBL PRX812W
 - Elipson W35+
Marshall Uxbridge Voice Sonos Roam SL JBL PRX812W Elipson W35+
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Marshall Uxbridge Voice est incontournable si vous cherchez une enceinte intelligente et peu encombrante à mettre sur une étagère, et qui offre une qualité sonore dépassant celle de nombreuses enceintes Wifi à ce prix-là. La facilité d'utilisation est remarquable, aussi bien pour configurer l'audio que pour interagir avec Alexa. Reconnue l’un des modèles les moins chers parmi les enceintes Wifi portables, la Sonos Roam SL s’accompagne d’une excellente qualité audio, d’un poids plume et d’une forte résistance aux intempéries. L’interaction avec l’application est tout aussi plaisante, tant que vous n’êtes pas trop exigeant(e) au niveau des paramètres audio. Pour les soirées dansantes, les événements sportifs ou des animations en pleine rue, la JBL PRX812W est une valeur sûre. Bien qu’elle ne dispose pas d’interface, son paramétrage audio via l'appli PRX Connect est très simple. Et comme il s’agit d’une enceinte Wifi prémium, c’est un modèle incroyablement robuste avec un boîtier en bois. Si vous avez un budget assez flexible et souhaitez profiter d’une excellente expérience multiroom, cette enceinte Wifi ne vous décevra pas. L’immersion sonore est garantie, son application Wifi permet une navigation rapide et les options de connectivité sont nombreuses. Petit bonus, son design assez atypique plaira aux avant-gardistes.
Type Multiroom Portable/d'extérieur Colonne Multiroom
Puissance 30 W
(Sonos ne communique jamais la puissance de ses appareils)
1500 W 350 W RMS
Haut-parleurs 1 x amplifacteur classe D pour un woofer et un tweeter 2 x amplificateurs numériques classe H pour un tweeter 25 mm et un mid-woofer 1 x tweeter de 25 mm 2 x tweeters à dôme de soie de 25 mm
2 x haut-parleurs médium/grave de 165 mm à large excursion
Réponse en fréquence 54 Hz - 20 kHz 63 Hz - 20 kHz 45 Hz - 20 kHz 47 Hz - 22 kHz
Codecs compatibles SBC SBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC Dépendant de l'appareil connecté AAC, SBC, aptX HD
Entrées Non disponible USB-C Combo XLR jack 6,3 mm et RCA Digital optique S/PDIF
Analogique AUX (mini-jack 3,5 mm)
Ethernet RJ45
Bluetooth Bluetooth 4.2 Bluetooth 5.0 Non disponible Bluetooth 4.0
Application compagnon Marshall Voice App Sonos App PRX Connect Elipson App
Services de streaming compatibles Spotify, Amazon Music Apple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc Apple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc Apple Music, Pandora, Spotify, Amazon Music, Google Play, Youtube Music, Deezer, SoundCloud, Bandcamp, Tidal, Quobuz, etc
Assistance vocale Amazon Alexa Non disponible Non disponible Non disponible
Contrôles tactiles ou boutons physiques ? Boutons physiques Contrôles tactiles Boutons physiques Boutons physiques
Avec batterie
Étanche
Avec micro
Dimensions 128 x 168 x 123 mm 62 x 168 x 60 mm 701 x 446 x 359 mm 350 mm (diamètre)
Poids 1,39 kg 0,43 kg 21,6 kg 7,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (darty.com, maison-connectee.eu, ...) et français (quechoisir.org, enceinte-wifi.com, enceintes-bluetooth.com et lasalledemusique.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Marshall, JBL, Elipson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 enceintes Wifi parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur quora.com et reddit.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le son, les connectiques disponibles, l’assistance vocale, avec ou sans application compagnon ?, contrôles tactiles ou boutons physiques ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes Wifi en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes Wifi en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte Wifi ?

Faire un choix impulsif est la meilleure façon de finir avec une enceinte Wifi qui a une connectivité très limitée, des fonctionnalités inadaptées et une qualité sonore décevante. Pour éviter les regrets, vous devez vous familiariser avec les critères essentiels d'un haut-parleur sans fil.

Comment choisir : enceinte Wifi

Critère n°1 : Le son

S’il y a bien une chose à laquelle vous allez accorder une attention particulière au moment de choisir une enceinte Wifi, c’est évidemment la fidélité de la reproduction sonore. La bonne nouvelle, c’est que les haut-parleurs connectés ont la réputation d’offrir une qualité sonore supérieure à d’autres appareils de diffusion audio. Par contre, vous devez rester attentif(ve) à quelques aspects pour éviter toute mauvaise surprise vis-à-vis de la qualité sonore :

  • La distorsion harmonique : sans vouloir rentrer dans les détails techniques, il s’agit tout simplement d’un indicateur (en pourcentage) qui permet d’avoir une idée de la pureté du son. Grosso modo, moins il y en a, plus la reproduction sonore sera fidèle.
  • La puissance de l’enceinte : évaluée en watts, elle détermine le volume maximal sans perdre en qualité. Si vous prévoyez de l’utiliser dans de grandes pièces ou en extérieur, une puissance plus élevée est certainement à privilégier.
  • En ce qui concerne les fréquences, assurez-vous que l’enceinte Wifi couvre une plage suffisante pour une reproduction équilibrée de tous les éléments musicaux. Une plage de fréquences large peut facilement gérer les basses profondes et les aigus clairs.

Critère n°2 : Les connectiques disponibles

Ce ne sont pas les options de connectivité qui manquent sur les enceintes Wifi. En effet, souvent équipées d’une entrée Jack, ces dernières facilitent la connexion d’appareils audio traditionnels tels que les lecteurs MP3. Pour une expérience stéréo plus classique, les entrées RCA, identifiables par leurs connexions rouge et blanche, sont également fréquentes chez ces appareils sans fil. Dans certains cas, ceux-ci intègrent une entrée HDMI ARC afin que vous puissiez les connecter à un téléviseur et les transformer en barres de son.

Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, et bien que le Wifi soit la connexion principale, la plupart des enceintes connectées proposent également la connectivité Bluetooth. Cet ajout est particulièrement pertinent puisqu’il arrive que vous désiriez utiliser l’appareil dans une zone où il n’y a pas de réseau Wifi (ex. : quand vous séjournez dans des localités assez reculées).

Critère n°3 : L’assistance vocale

Une bonne partie des enceintes Wifi vendues sur le marché est en mesure d’obéir aux commandes vocales, ce qui simplifie leur utilisation. Au son de votre voix, vous pourrez ajuster le volume, changer de piste, voire interagir avec d’autres dispositifs. Les options populaires sont Alexa d’Amazon, Google Assistant, et Siri d’Apple. Le choix entre ces trois assistances vocales dépendra de leur compatibilité avec vos appareils.

Par exemple, si vous utilisez des produits Amazon, Alexa est un choix naturel, tandis que les utilisateurs d’Apple préfèrent souvent Siri. Une tendance émergente est l’intégration de plusieurs systèmes d’assistance vocale dans un même appareil. En effet, de plus en plus de haut-parleurs connectés prennent en charge à la fois Alexa et Google Assistant, offrant une flexibilité maximale.

Critère n°4 : Avec ou sans application compagnon ?

De nos jours, de nombreux fabricants proposent des applis téléchargeables sur App Store pour les utilisateurs de produits Apple ou Google Playstore pour les utilisateurs de produits Android afin d’accompagner leurs enceintes Wifi. Cela peut être intéressant si vous avez l’habitude d’ajuster les paramètres sonores (ex. : via un égalisateur intégré) de vos diffuseurs audio.

De plus, ces mêmes applications servent de plateforme pour la gestion des comptes auprès des services tiers compatibles. Vous pouvez entre autres vous en servir pour configurer directement vos comptes Spotify. Cela dit, l’utilisation de ces applications peut parfois nécessiter la création d’un compte spécifique dans l’application elle-même, ce qui peut être perçu comme un inconvénient pour certaines personnes.

Critère n°5 : Contrôles tactiles ou boutons physiques ?

Il y aura sûrement des moments (ex. : pour l’éteindre ou l’allumer) durant lesquels vous serez obligés de vous déplacer pour interagir avec votre enceinte Wifi. Dans ce genre de situation, l’interface ou plus précisément les moyens pour paramétrer l’appareil auront une grande importance. En effet, plus ils sont faciles à manipuler et à comprendre, mieux ce sera pour vous. Ainsi, on retrouve principalement deux types de contrôles chez les enceintes sans fil :

  • Les contrôles tactiles qui sont intégrés à la surface de l’enceinte. Celles-ci permettent des gestes simples comme des glissements (scrolling) pour ajuster le volume, des tapotements pour changer de piste, ou des zones tactiles dédiées pour des fonctions spécifiques. Bien qu’elles apportent une esthétique épurée, leur utilisation peut nécessiter une période d’adaptation. En outre, elles sont sensibles aux empreintes digitales ou gestes involontaires.
  • En revanche, certaines enceintes Wifi préfèrent des boutons physiques pour des fonctions spécifiques comme le réglage du volume, la lecture/pause, ou la gestion des appels. Bien qu’il s’agit d’une technologie pouvant être considérée comme archaïque par certains, elle reste tout à fait pertinente pour les utilisateurs qui privilégient la réactivité et la familiarité des boutons physiques.

Comment dépanner rapidement les problèmes courants avec les enceintes Wifi ?

Les meilleures enceintes Wifi 1

Comme tout dispositif connecté, il peut y avoir des moments où les enceintes Wifi ne fonctionnent pas comme prévu. Parmi les problèmes que l’on rencontre habituellement avec ces appareils, il y a d’une part la perte de connexion et d’une autre, la latence audio. Cette section dépannage a pour but de vous aider à résoudre précisément ces petits tracas.

Une perte de connexion

Un signal Wifi de mauvaise qualité est souvent à l’origine d’une connexion instable. Dans ce genre de cas, il y a de grandes chances que le niveau de signal soit altéré par des obstacles physiques tels que des murs épais, des meubles massifs ou encore des appareils électroniques.

Ce que vous pouvez déjà faire dans un premier temps, c’est positionner l’enceinte connectée de telle sorte qu’il y ait le moins d’obstacles possible entre l’appareil et votre routeur. Évitez également les coins reculés de la maison, car ces emplacements peuvent entraîner une baisse de la réception du signal. En outre, placer une enceinte à une certaine hauteur (disons 1,5 mètre) permet souvent d’améliorer la réception du signal.

La latence audio

S’il y a un délai perceptible entre la transmission du signal audio et sa reproduction par l’enceinte Wifi, cette dernière souffre probablement d’une latence audio. Concrètement, cela se manifeste par un léger décalage entre l’image et le son dans un film, où les lèvres des acteurs ne correspondent pas exactement aux mots qu’ils prononcent.

Cela peut résulter de perturbations, de congestion ou des réglages inappropriés au niveau des paramètres audio. Pour remettre de l’ordre, ayez une approche similaire à celle utilisée en cas de perte de connexion. Autant que possible, réduisez les interférences et faites en sorte que la bande passante de votre connexion internet soit suffisante pour la diffusion audio. Pour plus de marge, choisissez des codecs adaptés (FLAC, AAC…) et mettez à jour les pilotes des enceintes ainsi que le firmware du routeur Wifi.

Quel type d'enceinte Wifi choisir ?

Sans surprise, les enceintes connectées diffèrent par leur système et leur technologie. Ainsi, lors de vos recherches d'un haut-parleur Wifi, vous allez fort probablement tomber sur diverses versions comme les enceintes multiroom, portables, d’extérieur, et colonne.

Enceinte Wifi multiroom

Enceinte Wifi multiroom

Très populaires, les enceintes Wifi multiroom révolutionnent l’expérience audio à domicile en permettant la diffusion simultanée de musique à travers plusieurs pièces. Concrètement, ce système se compose d’une source (comme un smartphone, un ordinateur, une tablette), d’une unité centrale et d’une ou plusieurs satellites répartis dans différentes zones de la maison.

Points positifs :

Ce type d’appareils vous aidera à personnaliser la musique pour chaque zone de la maison. De ce fait, il permet d’éviter les conflits en rapport avec la musique au sein d’une famille (ce que veut écouter papa, ce que veut écouter un des enfants, etc.).

Points négatifs :

Les enceintes Wifi multiroom requièrent un peu de planification pour une installation impeccable dans le logement.

C'est pour qui ?

Les familles ou les individus en quête d’une solution audio adaptable à différents goûts musicaux au sein d’un même foyer.

Enceinte Wifi portable

Enceinte Wifi portable

Comme leur appellation le suppose, ces appareils sont conçus pour la mobilité et offrent la flexibilité en vue d’une utilisation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Souvent équipées d’une lanière pour un transport facile, ces enceintes Wifi peuvent être portées comme un sac. Les modèles plus grands disposent d’une poignée pour faciliter les déplacements.

Points positifs :

En plus d’être vraiment facile à transporter, ce genre d’amplificateurs de son profite d’une autonomie de batterie prolongée.

Points négatifs :

Une enceinte Wifi portable de petite taille dispose souvent d’une puissance sonore assez faible vis-à-vis des diffuseurs audio plus grands (ex. : les enceintes colonnes).

C'est pour qui ?

Les personnes très actives et les voyageurs.

Enceinte Wifi d’extérieur

Enceinte Wifi d’extérieur

Bien qu’elle partage beaucoup de caractéristiques avec son homologue portable, l’enceinte Wifi d’extérieur a le mérite d’offrir une plus grande robustesse et une grande résistance aux intempéries. En effet, elle a une coque renforcée, notamment sur les côtés, et elle affiche des indices d’étanchéité à l’eau et à la poussière (par exemple, IPX4, IPX7, IP67).

Points positifs :

Ce dispositif est hautement résistant aux chocs, aux chutes et aux conditions météorologiques contraignantes. Et comme il est souvent étanche, vous pourrez l’utiliser près de piscines, sur la plage, ou sous une pluie légère.

Points négatifs :

En échange de sa robustesse à toute épreuve, cette enceinte Wifi est parfois très lourde et moins esthétique que d’autres types d’enceintes.

C'est pour qui ?

Les amateurs d’activités dans le jardin ou sur la terrasse telles que les barbecues, les pique-niques, etc. Cette enceinte Wifi peut bien évidemment plaire aux personnes qui vivent dans des régions fortement exposées aux intempéries.

Enceinte Wifi colonne

Enceinte Wifi colonne

Alternative la moins présente sur le marché, l’enceinte Wifi colonne offre un équilibre parfait entre encombrement réduit au sol et une qualité audio remarquable. Se tenant debout et ayant des dimensions modestes au niveau de la largeur et de la longueur, elle prend à peine de l’espace, même dans les endroits les plus exigus. Et grâce à son volume important, ce type d’enceintes Wifi offre une incroyable reproduction des basses tout en maintenant une clarté optimale dans les fréquences aiguës.

Points positifs :

Ce modèle vous fera profiter d’une qualité sonore exceptionnelle. De plus, il a souvent un design élégant et est peu encombrant.

Points négatifs :

Ce haut-parleur Wifi peut vraiment coûter cher comparé d’autres types d’enceintes. En outre, l’enceinte colonne est un plus compliquée à transporter en raison de sa grande taille (en hauteur) ainsi que de son poids relativement conséquent.

C'est pour qui ?

Les individus qui donnent la priorité à une expérience sonore haut de gamme pour leur salon ou leur home cinéma.

Enceinte Wifi ou enceinte Bluetooth ?

Explorons le monde du son sans fil avec une comparaison entre deux grandes technologies : les enceintes Wifi et Bluetooth. Entre la richesse audio et les fonctionnalités avancées d’un côté, et la simplicité portable de l’autre, découvrez quel système résonnera le mieux avec vos attentes auditives et votre style de vie.

Enceinte Wifi

Les enceintes Wifi se distinguent par leur capacité à exploiter le réseau internet pour une restitution sonore de grande qualité. C’est notamment le cas de nombreux modèles produits par des marques de référence comme Bose, Denon, Sonos et Klipsch. L’avantage de ces appareils sans fil réside dans leurs fonctionnalités avancées telles que l’intégration d’assistants vocaux tels qu’Alexa, Google et Siri.

La technologie Wifi excelle également dans la synchronisation de plusieurs enceintes, permettant des configurations stéréo ou multiroom. En plus d’être équipé d’un port Ethernet, ce type de haut-parleurs permet très souvent une compatibilité Bluetooth. Les seuls inconvénients notables résident dans le côté sédentaire de certains appareils (ex. : enceintes colonnes) et la saisie initiale de la clé Wifi, une étape parfois fastidieuse lors de la première connexion.

Enceinte Bluetooth

De leur côté, les enceintes Bluetooth fonctionnent de manière plus simple et directe. Elles se synchronisent avec votre smartphone ou tablette via la liaison Bluetooth, éliminant le besoin de câbles (tout comme chez les dispositifs sans fil Wifi). L’appairage préalable simplifie la détection des périphériques à proximité, et certains appareils se reconnectent même automatiquement au dernier smartphone utilisé.

Alimentés par batterie, ces appareils audio ont l’avantage de proposer une grande portabilité avec une autonomie de 5 à 20 heures en fonction de la puissance et de la taille du modèle en question. Néanmoins, le Bluetooth a ses limites, notamment la monopolisation du haut-parleur du téléphone, ce qui limite la possibilité de passer des appels tout en écoutant de la musique. Par la même occasion, la qualité CD n’est pas entièrement restituée via Bluetooth, ce qui pourrait dissuader les audiophiles au profit de technologies comme le Wifi (moins nomades par moments, mais qui ne déçoivent pas sur cet aspect).

Verdict

Pour un son exceptionnel et des fonctionnalités avancées, optez pour le Wifi avec la possibilité de synchroniser plusieurs enceintes. Si vous préférez la portabilité et une utilisation sans tracas au quotidien, le Bluetooth est une alternative qui vous simplifiera certainement la vie.

Les meilleures marques d'enceintes Wifi

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes Wifi en 2024 sont Marshall, JBL, Elipson, Sonos et Denon  :

Marshall

Cette marque britannique est leader dans la fabrication d’amplificateurs pour guitares et basses électriques depuis les années 60. Célèbres pour leur son puissant et saturé, les amplis Marshall ont été utilisés par les plus grands musiciens, notamment Jimi Hendrix et Santana. En outre, la société propose des pédales d’effets, des casques, des écouteurs et de petites enceintes pour la maison, tout en conservant le design vintage qui caractérise la marque. Ses enceintes Wifi mettent en avant une qualité de son irréprochable, une taille adaptée à la majorité des espaces intérieurs (même les plus petits), le tout à un prix accessible à la plupart des ménages.

JBL

Fondée en 1946 par James Bullough Lansing (d’où les initiales JBL), cette marque jouit d’une excellente réputation sur le marché des systèmes audio d’entrée et milieu de gamme. De façon précise, JBL se spécialise dans la fabrication de chaînes hi-fi, de barres de son et d’écouteurs sans fil. Depuis son acquisition par Samsung en 2016, la marque s’est démarquée dans deux domaines : les enceintes et les casques, où elle est devenue une référence incontournable. Ses enceintes Wifi sont appréciées des audiophiles en raison de leur excellente restitution sonore, tant au niveau des aiguës que des basses. Cela dit, le prix est élevé, surtout si vous êtes intéressé(e) par les modèles premium comme PRX.

Elipson

Voyant le jour avant la Seconde Guerre mondiale, Elipson est la plus ancienne marque d’appareils hi-fi présente sur le territoire français. Connue pour son engagement dans l’acoustique et le design, la marque est célèbre pour ses enceintes sphériques (ce qui est également le cas de ces modèles Wifi). Ce design original permet une circulation sans entraves des ondes, ce qui offre une reproduction sonore de qualité sans les réflexions indésirables des conceptions angulaires. Une autre raison d’opter pour les haut-parleurs connectés de cette marque est le fait qu’ils s’accompagnent d’une application hautement réactive.

Sonos

Depuis 2002, Sonos domine le marché de l’audio multiroom avec ses enceintes, ses barres de son et ses amplis hi-fi haut de gamme. L’application mobile de la marque, associée aux commandes vocales, offre une expérience utilisateur des plus intuitives. En plus d’être portables, les enceintes Wifi Sonos se montrent très polyvalentes lorsqu’il s’agit de diffuser de la musique depuis quasiment tous les services de streaming, dans toute la maison. Par contre, nous vous conseillons de bien vérifier la compatibilité de vos appareils avec l’enceinte Sonos que vous comptez acheter.

Denon

Créée en 1910, Denon a débuté dans l’enregistrement audio au Japon. À l’origine spécialisée dans les disques et gramophones sous le nom Denki Onkyo Kabushikigaisha, elle est rapidement devenue Denon pour faire plus court et plus occidental. Forte de plus d’un siècle d’innovations, cette marque a su tenir son rang avec des équipements électroniques (amplis, barres de son, platines vinyle, etc.) qui offrent des performances dynamiques. Se positionnant dans le milieu de gamme et le haut de gamme en termes de prix, ses enceintes Wifi proposent un son très précis. Pour les commandes vocales, les appareils Denon obéissent essentiellement à Alexa.

5 raisons d’acheter une enceinte Wifi

Pourquoi acheter : enceinte Wifi

1. Une portée de signal significative

La portée de signal étendue est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’achat d’une enceinte Wifi. En effet, cette dernière est en mesure de capter et de diffuser le son sans fil sur une distance impressionnante, dépassant souvent 30 mètres. Prenons un exemple concret : si vous organisez une fête dans le jardin, votre enceinte pourra diffuser de la musique sans difficulté, y compris dans les zones éloignées de votre espace extérieur. De même, quand vous vous déplacez dans différentes pièces de votre maison, l’enceinte peut maintenir une connexion solide avec votre réseau Wifi.

2. Un son de qualité, sans compression

Lorsqu’on dit « sans compression », on veut surtout dire que la musique est diffusée sans perdre la moindre miette de sa richesse sonore d’origine et que vous pourriez l’écouter telle que l’artiste l’a initialement créée. Cela est effectivement possible avec une enceinte Wifi lorsque l’on sait qu’elle peut reproduire chaque nuance, chaque instrument, et chaque note avec une clarté exceptionnelle. Il va sans dire que si vous appréciez les détails subtils d’une composition musicale, ce genre d’appareils est définitivement un must.

3. La possibilité de diffuser le même son ou un son complètement différent dans chaque pièce

Imaginons que vous ayez 3 enceintes Wifi : une dans le salon, une autre dans la cuisine et une troisième dans votre chambre à coucher. Grâce à leur fonction multiroom, vous pouvez diffuser la même musique dans toutes ces pièces, et ce, en même temps. Vous l’aurez compris, ces appareils sont capables de jouer la musique de manière parfaitement synchronisée, ce qui vous permet de profiter de vos morceaux préférés partout où vous allez.

Ce qui est génial, c’est que l’inverse est également possible : si vous préférez une approche plus personnalisée, vous pouvez effectivement choisir de jouer des morceaux différents dans chaque pièce. Par exemple, du rock dans le salon, de la musique classique dans la cuisine et du jazz dans la chambre à coucher.

4. L’accès à un contenu musical illimité

Une autre raison valable d’acheter pour une enceinte Wifi est qu’elle ouvre la porte vers un univers illimité de musique en streaming via Internet. En effet, vous aurez accès à une bibliothèque musicale virtuellement infinie, avec la possibilité de profiter de services d’abonnement musical populaires comme Deezer, Qobuz, Amazon Music, Spotify, Apple Music, Tidal, et bien d’autres.

En d’autres termes, cela signifie que vous n’êtes plus limité à la collection de musique stockée sur vos appareils. Vous pouvez écouter n’importe quel chanson, artiste ou album à tout moment, en utilisant simplement votre haut-parleur sans fil et en vous connectant à votre service musical préféré. C’est d’ailleurs une excellente façon de découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux morceaux.

5. L’intégration d’une assistance vocale

Enfin, une fonctionnalité fascinante des enceintes intelligentes est leur capacité à interagir avec divers assistants vocaux tels qu’Alexa, Google ou Siri (pour les enceintes Apple). Ainsi, vous pouvez simplement parler à l’appareil et lui demander d’exécuter certaines commandes pour vous. À titre d’exemple, vous pouvez lui demander de lancer votre podcast préféré, de vous lire les dernières nouvelles, de rechercher des informations sur Internet ou même de vous donner le bulletin météo.

Par la même occasion, cela peut être particulièrement intéressant quand vous êtes occupé(e), comme quand vous êtes dans la cuisine ou que vos mains sont affairées à autre chose. Dans ce genre de cas, vous pouvez simplement demander à votre enceinte Wifi de vous donner la recette d’un plat spécifique, de régler une minuterie, ou même de vous fournir des conseils de cuisine, tout en continuant vos activités sans interruption.

Les astuces à connaître pour votre enceinte Wifi

Sécurisez votre réseau Wifi

Si votre réseau Wifi présente plusieurs failles, n’importe qui pourra y accéder et potentiellement prendre le contrôle de votre enceinte connectée. Pour éviter que cela n’arrive, commencez par changer le mot de passe par défaut de votre routeur Wifi. Utilisez un mot de passe fort avec une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Cela va sans dire, évitez les mots courants ou les informations personnelles.

En outre, activez le chiffrement WPA ou Wifi Protected Access sur votre réseau. Sélectionnez la version la plus récente de WPA, comme WPA3 s’il est disponible. Cela empêchera les intrus de comprendre les informations envoyées entre votre enceinte et le routeur. Une dernière chose, désactivez la diffusion du SSID (nom de votre réseau). De cette manière, votre réseau sera moins visible, car il ne sera pas affiché publiquement. Seuls ceux qui connaissent le nom de celui-ci pourront s’y connecter.

Prenez soin de votre enceinte Wifi

Comme tout appareil se trouvant chez vous, votre enceinte Wifi va accumuler de la poussière au fil du temps. À ne pas sous-estimer, cette dernière peut affecter négativement les performances de votre haut-parleur, notamment du côté de la qualité du signal. Ainsi, nettoyez délicatement votre enceinte avec un chiffon doux pour éliminer la saleté accumulée.

N’oubliez pas de vérifier les ports et les ouvertures, car la poussière peut s’y concentrer. En parlant de ports, faites en sorte que les câbles sont bien connectés. En effet, des câbles qui se déconnectent facilement peuvent entraîner de nombreux problèmes de connexion. De même, si votre enceinte a une batterie, assurez-vous qu’elle est suffisamment chargée pour éviter des interruptions lors de l’écoute.

Limitez les interférences

Parfois, des signaux radio peuvent brouiller le son émis par votre enceinte Wifi lorsque celle-ci est installée de manière inappropriée dans une pièce de la maison. Si c’est le cas, identifiez tout d’abord les autres appareils qui émettent des signaux radio chez vous. Il peut s’agir du four à micro-ondes tout comme cela peut être des babyphones. Quoi qu’il en soit, essayez de les éloigner autant que possible de votre enceinte connectée. Autre chose à prendre en compte : les murs et les objets métalliques peuvent affaiblir le signal Wifi. C’est pourquoi il est aussi préférable de ne pas placer votre enceinte près de ces obstacles. Positionnez-la plutôt dans une zone dégagée pour une meilleure réception.

Utilisez de répéteurs Wifi lorsque c’est nécessaire

Même si les enceintes Wifi sont réputées pour leur grande portée, elles atteignent leurs limites dans certaines situations. Par exemple, lorsque vous vous éloignez de la maison (en sortant dans le jardin avec votre enceinte portable), la connexion internet sera automatiquement plus lente ou instable. Dans ce cas, utiliser des répéteurs Wifi vous sera d’une aide précieuse. Capables d’offrir une couverture Wifi étendue, ces derniers, une fois positionnés de manière stratégique, garantissent une connexion internet plus forte et plus stable dans toutes les parties de la maison et à l’extérieur.

Protégez votre enceinte Wifi de la chaleur

Les composants électroniques à l’intérieur de l’enceinte Wifi peuvent surchauffer, surtout si elle est placée près d’autres appareils émettant de la chaleur, comme un radiateur. En conséquence, vous devez trouver un emplacement bien ventilé pour votre dispositif, tout en prenant le soin d’éviter les endroits confinés ou les étagères surchargées. En été, lorsque la chaleur se fait particulièrement intense, gardez votre enceinte à l’ombre autant que possible. Par la même occasion, ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil, car cela peut augmenter la température interne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte Wifi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes Wifi en 2024 sont :

  1. Marshall Uxbridge Voice
  2. Sonos Roam SL
  3. JBL PRX812W
  4. Elipson W35+

Quel est le prix d'une enceinte Wifi ?

Le prix normal d'une enceinte Wifi va de 65 € à 129 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 310 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 160 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes Wifi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes Wifi sont Marshall, JBL, Elipson, Sonos et Denon.

Comment fonctionne une enceinte Wifi ?

Pour fonctionner, une enceinte Wifi établit une connexion avec votre réseau domestique par une liaison sans fil. Plus précisément, elle utilise le Wifi pour recevoir des signaux audio à partir de vos appareils, tels que votre smartphone ou ordinateur, puis les transforme en ondes sonores. Ainsi, cela vous permettra de diffuser de la musique sans utiliser de câbles, offrant une flexibilité accrue pour placer l’enceinte n’importe où dans la portée de votre réseau Wifi domestique.

Comment connecter une enceinte en Wifi ?

Connecter un haut-parleur Wifi est plus simple que vous le pensez : ouvrez l’application dédiée de l’enceinte sur votre smartphone. Choisissez le réseau Wifi auquel vous souhaitez connecter le dispositif et entrez le mot de passe si c’est nécessaire. L’enceinte sera alors configurée pour se connecter au réseau et sera désormais en mesure de diffuser vos morceaux préférés depuis vos appareils connectés.

Quelle est la différence entre une enceinte Wifi et Bluetooth ?

La principale différence entre ces deux types d’enceintes réside dans la manière dont elles se connectent. Les haut-parleurs Bluetooth établissent une connexion directe avec un appareil source, comme un téléphone. Les enceintes Wifi, quant à elles, passent avant tout par un réseau domestique. Ces dernières ont l’avantage d’offrir une portée plus étendue, une meilleure qualité audio et la possibilité de connecter plusieurs appareils simultanément.

Les enceintes Wifi sont-elles compatibles avec tous les routeurs Wifi ?

En général, oui. Les enceintes Wifi ont été pensées pour fonctionner avec la plupart des routeurs Wifi vendus sur le marché. Malgré cela, nous recommandons de vérifier les spécifications de l’enceinte pour vous assurer qu’elle prenne effectivement en charge les normes Wifi courantes (on pense notamment à 802.11n ou 802.11ac) afin de garantir une compatibilité parfaite avec votre réseau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-enceintes-bluetooth-video-n11509/
  2. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_sans_fil
  3. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=comment+choisir+enceinte+wifi
  4. quora.com - https://fr.quora.com/Quelle-est-la-meilleure-enceinte-pour-moins-de-200
  5. reddit.com - https://www.reddit.com/r/france/comments/gc2sfx/audiophile_choix_denceintes/
  6. darty.com - https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/audio/la-musique-partout/enceinte-bluetooth-et-wifi-quelle-difference
  7. maison-connectee.eu - https://www.maison-connectee.eu/enceintes-wi-fi/
  8. enceinte-wifi.com - https://www.enceinte-wifi.com/choisir-enceinte-wifi/
  9. enceintes-bluetooth.com - https://enceintes-bluetooth.com/enceinte-wi-fi/
  10. lasalledemusique.com - https://www.lasalledemusique.com/conseils-choix-achat-enceinte-wifi/

Historique

29 novembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross