Les 4 meilleurs fours Bosch

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2025.

Recherche par Camille

Votre ancien four a rendu l’âme et vous êtes à la recherche d’un modèle qui durera plusieurs années ? Les produits Bosch n’attendent que vous. Le groupe allemand propose un large éventail de modèles et il y en a pour tous les goûts. Le choix pouvant s’avérer compliqué, facilitez-vous la tâche avec ce guide spécial consacré aux meilleurs fours Bosch disponibles en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fours Bosch qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fours Bosch de 2025.

Le meilleur four Bosch en 2024

Le choix de la rédaction four Bosch - Bosch Série 6 HBA5360B0

Four Bosch Série 6 HBA5360B0

Optimisé pour cuir plusieurs plats en même temps, ce four Bosch est à prioriser pour les repas festifs, surtout si vous y préparez une pizza ou un rôti. Et une fois le festin terminé, le nettoyage se fera quasi sans effort, histoire de finir la journée en douceur.

On aime

  • Grande capacité (71 L)
  • Large plage de température
  • Avec fonction spéciale pizza
  • Plusieurs modes automatisés
  • Peu de nettoyage manuel

On aime moins

  • Non adapté aux cuisines de taille modeste
Afficher l'avis complet

Tout en haut de sa façade en verre noir brillant, le Bosch Série 6 HBA5360B0 dévoile un écran tactile très intuitif. Ce panneau permet de régler la température entre 50 et 275 °C, et de choisir parmi 10 modes de cuisson. Il y a de tout : du classique chauffage haut et bas au gril à air chaud en passant par la convection 3D, pour cuire 3 plats en même temps sans mélanger les saveurs. Le petit plus qui fait la différence reste sa fonction pizza. En seulement 30 min, elle reproduit la chaleur d’un four à bois pour des pizzas dignes d’un resto italien. 

Si ses dimensions (59,5 cm x 59,4 cm x 54,8 cm) risquent d’être encombrantes pour les petites cuisines, elles se traduisent par une capacité généreuse (71 L). Accompagné de 5 niveaux de cuisson, ce four Bocsh facilite la préparation de rôtis juteux, de pâtisseries délicates ou des grillades croustillantes. Et comment ne pas évoquer le Turbo Grill ? Grâce à sa combinaison de gril et ventilation, le Bosch Série 6 HBA5360B0 dore les viandes épaisses à la perfection tout en maintenant leur tendreté. 

Les moins experimentés en cuisine seront ravis d’apprendre qu’il y a 10 programmes AutoPilot. Entrez simplement le poids de votre plat, choisissez le programme adapté, et laissez le four gérer la cuisson, la température et le timing. L’entretien est facilité par le système EcoClean Direct : une couche nanocéramique activée en continu absorbe la saleté et réduit les odeurs, pas besoin de lever le petit doigt. Et pour les résidus tenaces, quelques gouttes d’eau suffisent à créer de la vapeur (mode Cleaning Assist) et détacher les salissures incrustées. Autre chose, les guides télescopiques en acier chromé se retirent facilement pour passer dans le lave-vaisselle.

Volume71 L
Plage de températures50 à 275°C
Modes de cuissonAir Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyageCatalyse
Volume71 L
Plage de températures50 à 275°C
Modes de cuissonAir Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyageCatalyse
Nombre de gradins de cuisson5
Ouverture de la porteAbattante
MinuterieAvec signal de fin visuel et sonore
Fonctionnalités de sécuritéSécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement
Puissance de raccordement3400 W
Classe énergieA
Conso. convection naturelle0.97 kWh (par cycle)
Conso. convection forcée0.81 kWh
Fonction booster (pré-chauffage rapide)
Connexion Wi-Fi
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur four Bosch d'entrée de gamme

four Bosch - Bosch Série 2 HBF011BA0

Four Bosch Série 2 HBF011BA0

Le Bosch Série 2 HBF011BA0 a une capacité généreuse et régale avec des cuissons uniformes grâce à la technologie Hotair 3D. Par contre, aucun miracle côté nettoyage : c'est vous et l'éponge qui devrez faire le boulot, car l’option pyrolyse est indisponible.

On aime

  • Cavité large
  • Répartition uniforme de la chaleur
  • Pas de rodage nécessaire
  • Mode de chauffe rapide
  • Consomme relativement peu d’électricité

On aime moins

  • Nettoyage manuel uniquement
  • Attention à la notice, il n'est pas rare qu'elle soit en langue étrangère !
Afficher l'avis complet

D’une capacité de 66 L, ce four Bosch est un must pour les familles nombreuses ou les passionnés de cuisine qui veulent explorer les plats nécessitant de l’espace, comme un rôti bien dodu ou une série de pâtisseries. Cette flexibilité s’étend à la plage de température, qui va de 50 à 270 °C. Parmi les modes de cuisson, on retient surtout la technologie de convection Hotair 3D qui répartit la chaleur de façon homogène sur 3 niveaux en même temps, ce qui permet de cuisiner plusieurs plats sans que les saveurs se mélangent ni que la qualité en pâtisse.

Si vous êtes du genre pressé(e), son mode de chauffage rapide vous fera gagner un temps précieux. Et pour éviter de transformer la cuisine en sauna, le système de refroidissement tangentiel évacue la chaleur résiduelle tout en gardant les surfaces extérieures du four bien fraîches. L’autre petit détail qui peut faire la différence : dès la première utilisation, il n’y a pas de mauvaises odeurs, comme on a l’habitude sentir avec les modèles neufs.

La classe énergétique A du Bosch Série 2 HBF011BA0 se matérialise par une consommation de seulement 0,98 kWh en mode conventionnel et 0,79 kWh en mode ventilé, ce qui allège tout de même la facture d’énergie en fin de mois. Livré avec une grille et un plateau de cuisson, il a tout pour bien démarrer. Cependant, il n’a pas d’autonettoyage par pyrolyse, donc un peu d’huile de coude et une bonne dose de patience seront nécessaires pour l’entretien.

Volume66 L
Plage de températures50 à 270°C
Modes de cuissonAir Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril, gril ventilé
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyageManuel
Volume66 L
Plage de températures50 à 270°C
Modes de cuissonAir Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril, gril ventilé
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyageManuel
Nombre de gradins de cuisson5
Ouverture de la porteAbattante
MinuterieAvec signal de fin sonore
Fonctionnalités de sécuritéPas de réelles fonctionnalités de sécurité
Puissance de raccordement2990 W
Classe énergieA
Conso. convection naturelle0.98 kWh (par cycle)
Conso. convection forcée0.79 kWh
Fonction booster (pré-chauffage rapide)
Connexion Wi-Fi
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur four Bosch haut de gamme

four Bosch - Bosch Série 8 HBG675BB1

Four Bosch Série 8 HBG675BB1

Si vous relevez le défi de l'installer dans votre cuisine, vous en aurez pour votre argent avec ce four encastrable ! Le Bosch Série 8 HBG675BB1 facilite les préparations culinaires, avec une simplicité remarquable vis-à-vis de son utilisation, de la cuisson que du nettoyage.

On aime

  • Capable de tout cuire
  • Capacité de 71 L
  • Consommation d’énergie maîtrisée
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Encombrant
  • Lourd
  • Cher
Afficher l'avis complet

Grâce à ses 13 modes incluant le fameux Hotair 4D et le mode CookAssist pour les cuissons douces, ce four Bosch sait tout faire, des légumes rôtis aux viandes grillées à point. Et avec sa capacité de 71 L, vous n’aurez plus à faire de va-et-vient incessants à la cuisine. Préparez les festins de famille ou les repas copieux en une seule fois avec le Bosch Série 8 HBG675BB1. On pourrait croire que ce modèle encastrable est très énergivore, mais dans les faits, il est économe, vous évitant de payer des factures exorbitantes tous les mois. Pour vous rassurer, sachez qu’il décroche même un joli A+ pour la classe énergétique, avec un indice d’efficacité de 81.2. 

Dès l’allumage, on comprend que ce Bosch a tout compris à l’ergonomie. Le bouton de mise est idéalement à portée de main et un panneau de contrôle TFT avec un écran LCD 2,5 pouces permet de régler le four rapidement. Pour le reste, il y a 5 positions de gril, un thermostat intégré et un minuteur précis. À ce prix, on s’attend à une grande facilité d’entretien… et c’est effectivement le cas grâce aux plateaux compatibles avec le lave-vaisselle et le nettoyage par pyrolyse s’occupe afin de gagner du temps. Il y a aussi un revêtement en émail antiadhésif qui empêche les saletés de s’incruster durant la cuisson. Ce four de 59,5 x 59,5 x 54,8 cm pèse 38 kg. Pour le déplacer, mieux vaut avoir des muscles ou un ami costaud. Cela évitera les galères et les meubles abîmés.

Volume71 L
Plage de températures30 à 275°C
Modes de cuissonChaleur de sole, chaleur tournante 4D, chaleur tournante Eco, convection naturelle, convection naturelle Eco, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, gril petite surface, maintien au chaud, position pizza, préchauffer la vaisselle
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyagePyrolyse
Volume71 L
Plage de températures30 à 275°C
Modes de cuissonChaleur de sole, chaleur tournante 4D, chaleur tournante Eco, convection naturelle, convection naturelle Eco, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, gril petite surface, maintien au chaud, position pizza, préchauffer la vaisselle
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyagePyrolyse
Nombre de gradins de cuisson5
Ouverture de la porteAbattante
MinuterieAvec signal de fin sonore
Fonctionnalités de sécuritéSécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement, coupure de sécurité (en cas de dépassement de délai maximum), arrêt automatique à l'ouverture de la porte
Puissance de raccordement3650 W
Classe énergieA+
Conso. convection naturelle0.87 kWh (par cycle)
Conso. convection forcée0.69 kWh
Fonction booster (pré-chauffage rapide)
Connexion Wi-Fi
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur four intégrable Bosch

four Bosch - Bosch HBG5780S6

Four Bosch HBG5780S6

C'est d'un four intégrable dont vous avez besoin ? Cela tombe bien, Bosch propose des modèles de haute qualité parmi lesquels, on retrouve le HBG5780S6.

Afficher l'avis complet

Donnez-vous les moyens de réussir tous vos plats avec ce four intégrable Bosch appartenant à la série 6. Vous apprécierez notamment la présence de la fonction AutoPilot qui offre 30 programmes automatiques garantissant une cuisson parfaite. La fonction Hotair favorise une répartition homogène de la chaleur, un autre moyen d’assurer la réussite de nos préparations culinaires sur trois niveaux.

Vous apprécierez également la présence des rails télescopiques que l’on peut retirer et replacer facilement sur chaque niveau. Côté nettoyage, le système à pyrolyse s’offre à vous afin de réduire considérablement le temps et l’énergie consacrés à cette corvée. Enfin, sachez qu’en achetant ce modèle, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans.

Volume71 L
Plage de températures50 à 275°C
Modes de cuissonChaleur tournante 3D, chaleur tournante douce, convection naturelle, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyagePyrolyse
Volume71 L
Plage de températures50 à 275°C
Modes de cuissonChaleur tournante 3D, chaleur tournante douce, convection naturelle, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole
Pose/installationEncastrable
Mode de nettoyagePyrolyse
Nombre de gradins de cuisson5
Ouverture de la porteAbattante
MinuterieAvec signal de fin sonore
Fonctionnalités de sécuritéSécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement
Puissance de raccordement3600 W
Classe énergieA
Conso. convection naturelle0.99 kWh (par cycle)
Conso. convection forcée0.81 kWh
Fonction booster (pré-chauffage rapide)
Connexion Wi-Fi
Autres fours Bosch intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bosch HBA374BS0 série 4

Préparez vos plats avec sérénité grâce à ce four encastrable signé Bosch. Pouvant fonctionner par convection naturelle ou en mode chaleur tournante, il offre un volume total de 71 l, ce qui est largement suffisant pour tout un foyer. Vous apprécierez ses 10 programmes 100 % automatiques qui calculent le poids, le temps de cuisson et les températures idéales pour chaque type de préparation culinaire. La présence des rails télescopiques vous permettra d’accéder facilement à vos plats en évitant tout risque de brûlure.

Côté nettoyage, sachez que ce modèle est équipé du système à pyrolyse qui détruit la graisse à une température de 500°C. Ce dispositif fait une grande différence, étant donné les corvées que représente le nettoyage des graisses à l’issue d’une cuisson. Vous bénéficierez également des fonctions spéciales incluant la basse température, la décongélation ainsi que le maintien au chaud. Enfin, sachez que ce modèle vous permettra de bénéficier d’une garantie de 2 ans offerte par le constructeur.

Bosch HBF153BS0 série 2

Vous avez besoin d’un four BOSCH de qualité mais votre budget ne vous permet pas de faire des folies ? Nous vous avons trouvé un modèle dont vous nous direz des nouvelles. Offrant un volume total de 66 l, ce four est équipé d’un ventilateur ainsi que d’une résistance circulaire qui favorisera une cuisson simultanée des plats, ceci, à tous les niveaux. Doté d’une puissance totale de 3,300 W avec un gril de 2,800 W, il permet également d’accéder à des fonctions spéciales telles que la basse température et la décongélation.

Côté nettoyage, vous disposerez du dispositif Ecoclean. En effet, ce four est équipé d’une surface micro poreuse en céramique autonettoyante qui permettent de détruire la graisse à partir de 270 °C. Rien de tel pour un nettoyage efficace tout en limitant le gaspillage d’énergie. Pas de soucis à se faire au niveau de la consommation car ce four se classe dans la catégorie A en matière d’efficacité énergétique. Enfin, sachez qu’en achetant ce four, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans offerte par le constructeur.

Bosch HRA578BS6

Un four performant, présentant 30 programmes automatiques qui ajustent la température et le mode de cuisson tout en calculant le poids, voilà ce que Bosch propose à ses clients. Ce modèle se démarque grâce à la cuisson par chaleur tournante qui permet d’ajouter de la vapeur. Un réservoir d’eau de quelques centilitres se situe à l’intérieur du four et lui permet d’apporter de l’humidité aux plats. Rien de tel pour assurer des finitions croquantes et croustillantes.

Vous apprécierez également la présence des fonctions spéciales basses températures, décongélation et pizza. Côté nettoyage, ce four est équipé de ce qui se fait de mieux dans le domaine : la pyrolyse. Celle-ci élimine la totalité des graisses à une certaine température. Enfin, la présence d’un écran numérique vous permet de voir les informations supplémentaires pour vous faciliter la cuisson.

Tableau comparatif des meilleurs fours Bosch

Voici notre classement des meilleurs fours Bosch de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch Série 6 HBA5360B0
 - Bosch Série 2 HBF011BA0
 - Bosch Série 8 HBG675BB1
 - Bosch HBG5780S6
Bosch Série 6 HBA5360B0 Bosch Série 2 HBF011BA0 Bosch Série 8 HBG675BB1 Bosch HBG5780S6
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Optimisé pour cuir plusieurs plats en même temps, ce four Bosch est à prioriser pour les repas festifs, surtout si vous y préparez une pizza ou un rôti. Et une fois le festin terminé, le nettoyage se fera quasi sans effort, histoire de finir la journée en douceur. Le Bosch Série 2 HBF011BA0 a une capacité généreuse et régale avec des cuissons uniformes grâce à la technologie Hotair 3D. Par contre, aucun miracle côté nettoyage : c'est vous et l'éponge qui devrez faire le boulot, car l’option pyrolyse est indisponible. Si vous relevez le défi de l'installer dans votre cuisine, vous en aurez pour votre argent avec ce four encastrable ! Le Bosch Série 8 HBG675BB1 facilite les préparations culinaires, avec une simplicité remarquable vis-à-vis de son utilisation, de la cuisson que du nettoyage. C'est d'un four intégrable dont vous avez besoin ? Cela tombe bien, Bosch propose des modèles de haute qualité parmi lesquels, on retrouve le HBG5780S6.
Volume 71 L 66 L 71 L 71 L
Plage de températures 50 à 275°C 50 à 270°C 30 à 275°C 50 à 275°C
Modes de cuisson Air Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole Air Pulsé 3D, air pulsé doux, convection naturelle, gril, gril ventilé Chaleur de sole, chaleur tournante 4D, chaleur tournante Eco, convection naturelle, convection naturelle Eco, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, gril petite surface, maintien au chaud, position pizza, préchauffer la vaisselle Chaleur tournante 3D, chaleur tournante douce, convection naturelle, cuisson basse température, décongeler, gril air pulsé, gril grande surface, pizza, sole
Pose/installation Encastrable Encastrable Encastrable Encastrable
Mode de nettoyage Catalyse Manuel Pyrolyse Pyrolyse
Nombre de gradins de cuisson 5 5 5 5
Ouverture de la porte Abattante Abattante Abattante Abattante
Minuterie Avec signal de fin visuel et sonore Avec signal de fin sonore Avec signal de fin sonore Avec signal de fin sonore
Fonctionnalités de sécurité Sécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement Pas de réelles fonctionnalités de sécurité Sécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement, coupure de sécurité (en cas de dépassement de délai maximum), arrêt automatique à l'ouverture de la porte Sécurité enfants (blocage des commandes), porte froide, ventilateur de refroidissement
Puissance de raccordement 3400 W 2990 W 3650 W 3600 W
Classe énergie A A A+ A
Conso. convection naturelle 0.97 kWh (par cycle) 0.98 kWh (par cycle) 0.87 kWh (par cycle) 0.99 kWh (par cycle)
Conso. convection forcée 0.81 kWh 0.79 kWh 0.69 kWh 0.81 kWh
Fonction booster (pré-chauffage rapide)
Connexion Wi-Fi
Affichage LCD
Boutons mécaniques
Boutons tactiles
Dimensions 357 x 480 x 415 mm 595 x 594 x 548 mm 595 x 594 x 548 mm 357 x 480 x 415 mm
Poids 34,3 kg 31,5 kg 38 kg 38,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Houzz, Productreview, Bosch-Home, Choice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les fours Bosch et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (format, volume, consommation énergétique, nettoyage, fonctions spéciales, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs fours Bosch en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fours Bosch en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un four Bosch ?

Un four Bosch, également connu sous le nom de four encastrable Bosch, est un appareil électroménager utilisé pour la cuisson des aliments. Il s’agit d’un four intégré dans une cuisine, généralement installé dans une armoire ou un meuble spécialement conçu à cet effet. Les fours Bosch sont réputés pour leur qualité, leur fiabilité et leurs fonctionnalités avancées, ce qui en fait un choix populaire parmi les consommateurs à la recherche d’un four haut de gamme. D’autres noms sous lesquels ce type de produit peut être connu incluent four encastrable Bosch, four intégré Bosch ou encore four de cuisine Bosch.

Notre avis sur les fours Bosch

Notre avis sur les fours Bosch

Bosch jouit d’une solide réputation auprès des utilisateurs d’appareils électroménagers et des outillages divers. Professionnel ou amateur, tout le monde peut trouver son compte dans le catalogue des produits de cette marque allemande. Parmi les articles phares de cette entreprise, on retrouve les fours. Est-ce que les fours Bosch font honneur à la réputation de la marque ou vaudrait-il mieux se tourner vers d’autres fabricants ?

Points forts

Variété de choix

Chez Bosch, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les possibilités financières en matière de four. Des modèles d’entrées de gamme aux haut de gamme les plus perfectionnés, on a l’embarras du choix. La marque allemande s’est fixée comme objectif de fournir sa clientèle en appareils performants et durables afin de leur permettre de préparer leurs plats en toute tranquillité sans exposer les utilisateurs et leurs familles à des risques inutiles. Cette grande variété de choix est sans nul doute l’un des points forts du géant mondial de l’électroménager et de l’outillage.

Puissance

Côté puissance, il n’y a pas à s’en faire au niveau des fours Bosch. Certains modèles atteignent une puissance de 3 500 W, ce qui n’est pas courant pour ce genre d’appareil. En plus de la puissance, la majorité des produits proposés par cette marque ont reçu une note excellente en matière de performances énergétiques, ce qui est également rare, surtout si on prend en compte les autres caractéristiques de l’appareil.

Autonettoyage

Les appareils Bosch présents sur le marché sont équipés d’un système d’autonettoyage qui permet de réduire le temps et l’énergie consacrés au retrait de la graisse qui s’incruste. Selon la gamme de produits choisie, on peut profiter d’un dispositif à catalyse, à pyrolyse ou équipé d’un système Ecoclean.

Points faibles

Prix

Bosch propose un large choix de produits aux utilisateurs, mais il faut avouer que les appareils les plus performants se situent dans la fourchette haute des prix. Ainsi, si on souhaite bénéficier d’un four avec autonettoyage à pyrolyse, il faut prévoir un budget supérieur à 500 euros, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Sécurité

Quelques modèles conçus par Bosch ne sont pas une garantie en en matière de sécurité. En effet, certains appareils d’entrée de gamme peuvent susciter quelques doutes, quand on constate l’absence d’une porte froide. Heureusement pour les utilisateurs, la grande majorité des produits est parfaitement fiable. Toutefois, si vous avez des enfants en bas-âge, il vaut mieux opter pour les modèles sécuritaires équipés au minimum d’une porte froide.

Verdict

Si on observe la performance des appareils du point de vue puissance, longévité et autres fonctionnalités spéciales, on réalise rapidement que les modèles proposés par Bosch en valent largement la peine. On peut espérer bénéficier des appareils de cette marque durant une période prolongée, si on l’utilise correctement. Si les prix de vente peuvent faire défaut, il faut se dire que la qualité est rarement gratuite. Voici pourquoi, nous n’hésitons pas à recommander les produits Bosch à ceux qui souhaitent profiter d’un four pratique, durable et performant.

Critères de choix importants

Comment choisir son four Bosch ?

Le groupe Bosch propose une série de fours toutes aussi performantes les unes que les autres. Chaque modèle présente des similitudes mais également des différences correspondant à des besoins précis. Aussi, afin de trouver le four Bosch parfait, gardez en tête les paramètres suivants durant vos recherches :

Comment choisir : four Bosch

Critère n°1 : Format

Pour choisir un four, il faut tout d’abord prendre en compte son emplacement. Il va sans dire que si vous disposez d’une niche dédiée au niveau de votre table de travail, le four encastrable s’impose. Si vous n’avez pas cela, il vaut mieux opter pour un modèle à pose libre ou intégrable. Si vous choisissez la première option, prenez le temps de mesurer les dimensions afin d’éviter les surprises.

Critère n°2 : Volume

Le volume du four détermine la quantité d’aliments qu’on peut préparer simultanément. Cette information est importante car elle doit correspondre aux besoins des futurs utilisateurs. Si vous prévoyez d’utiliser votre four dans un cadre professionnel, il serait plus sage d’opter pour un modèle avec 71 litres minimum. Si vous projetez de cuisiner pour une famille de 5 à 7 personnes, un modèle à 65 litres devrait suffire.

Critère n°3 : Consommation énergétique

La consommation énergétique d’un four Bosch influe sur le prix de ce dernier. Paradoxalement, moins il consomme, plus il est onéreux. Si vous trouvez un modèle abordable ayant reçu le score A ou plus, il s’agit d’une très bonne pioche. Pour investir dans l’avenir, il vaut mieux opter pour les appareils les moins consommateurs, quitte à payer un petit supplément.

Critère n°4 : Nettoyage

La majorité des fours Bosch est équipée d’un système d’autonettoyage qui permet de se débarasser tranquillement des résidus de graisses incrustés après la cuisson. Pyrolyse, catalyse ou ecoclean, ces trois termes désignent les systèmes permettant de réduire le temps et l’énergie consacrés aux corvées de nettoyage, ce qui a son importance pour le confort des utilisateurs.

Critère n°5 : Fonctions spéciales

Chaque four Bosch présente des fonctionnalités basiques communes à tous les appareils. La différence se fait essentiellement au niveau des fonctions spéciales. On trouve notamment l’option de décongélation, la fonction basse température ou encore la fonction pizza que l’on retrouve notamment au niveau des appareils haut de gamme. Soyez vigilant quant à ces fonctionnalités, elles peuvent vous changer la vie.

Zoom sur les systèmes d’autonettoyage des fours Bosch

De nombreux fours BOSCH sont performants et vous permettent de préparer vos plats préférés dans les meilleures conditions. La différence entre chaque modèle se fait au niveau des dispositifs d’autonettoyage car cette corvée peut être éreintante, sauf quand on est bien équipé. Les fours Bosch proposent 3 systèmes différents. À vous de voir lequel est le plus adapté.

Catalyse

L’autonettoyage par Catalyse désigne un système équipant les fours comportant des revêtements spéciaux qui absorbent la graisse incrustée dès que la température atteint les 200 °C. La catalyse permet de venir à bout de la graisse contenue dans la partie interne de l’appareil. Pour la paroi vitrée et le fond, il faut procéder à un nettoyage manuel.

Pyrolyse

Le système de pyrolyse est sans doute le plus efficace en matière d’autonettoyage. Lorsque la fonction est enclenchée, le four chauffe pour atteindre la température de 500 °C qui permet de réduire en cendre la graisse, mais également les résidus organiques incrustés dans l’appareil. Un petit coup d’éponge humide suffit pour le nettoyer entièrement. Ce système élimine 100 % des résidus mais il consomme beaucoup d’énergie.

Ecoclean

Le système ecoclean se situe à mi-chemin de la pyrolyse et de la catalyse. Ce sont des parois équipées de céramiques microporeuses qui absorbent la graisse durant la cuisson. Cette graisse absorbée sera ensuite oxydée. L’autonettoyage Ecoclean permet d’éliminer la graisse à une température de 270 °C.

Four Bosch ou Four Siemens ?

Four Bosch

Bosch jouit d’une jolie réputation auprès des consommateurs français et européens en général. Offrant une gamme d’appareils variés, tant au niveau des prix que des fonctionnalités, cette entreprise a permis à des millions de ménages de bénéficier d’un four de qualité s’inscrivant dans la durée. En revanche, les fours Bosch sont assez en retard en matière de technologie, si on compare avec les modèles de Siemens.

Four Siemens

Siemens fait également partie des références dans le secteur de l’électroménager et des appareils électroniques en général. Ayant misé sur la technologie pour donner à ses clients la possibilité d’utiliser des fours particulièrement innovateurs, les produits de cette entreprise allemande sont largement plébiscités, même si de nombreux utilisateurs affichent leurs préférences pour Bosch, ce dernier ayant mis l’accent sur le goût au grand dam de la technologie.

Verdict

Si vous souhaitez réussir des plats succulents et qui se démarquent, il faut donner sa préférence aux appareils conçus par Bosch. Si vous souhaitez profiter de fours à la pointe de la technologie, les modèles Siemens seraient plus adaptés. De plus, ils ne s’en tirent pas trop mal au niveau de la saveur des aliments.

Les meilleures alternatives aux fours Bosch

Selon nous, les meilleures alternatives aux fours Bosch en 2025 sont Siemens, Electrolux, Whirlpool, Brandt et Candy  :

Siemens

Siemens fait partie des géants mondiaux de l’électronique. Jouissant d’une excellente réputation dans le domaine de la téléphonie mobile, le groupe allemand constitue un concurrence redoutable à la marque Bosh sur le marché des fours.

Electrolux

Le fabricant suédois d’appareils électroménagers a produit quelques-uns des fours les plus demandés en ce moment. Il fait partie des principaux concurrents de Bosch et pas seulement dans le secteur des fours.

Whirlpool

Si vous cherchez des fours haut de gamme à la pointe de la technologie, la marque Whirlpool a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Le géant américain des appareils électroménagers fait partie des principaux concurrents de Bosch.

Brandt

Fondée en 1924, la société Brandt a fait ses gammes dans le secteur de l’armement léger. Elle est présente sur le marché du petit et du gros électroménager et offre une belle concurrence aux produits de Bosch.

Candy

Candy fait partie des marques de référence dans le secteur de l’électroménager d’entrée et de milieu de gamme. Cette entreprise propose des fours, réfrigérateurs et autres appareils dont les prix rivalisent très bien avec ceux de Bosch.

Pourquoi acheter un four Bosch ?

Pourquoi acheter : four Bosch

Pour la variété de choix

Bosch propose à ses clients un large éventail de produits. Fours encastrables, intégrables ou à pose libre, il y tout ce dont on a besoin dans le catalogue des produits de cette marque allemande. En plus de cette variété de produits, on dispose également d’une large variété de prix et des fonctionnalités diverses correspondant à divers besoins. En somme, si on veut avoir le choix en matière de fours, il faut regarder du côté des produits Bosch.

Pour préparer des aliments succulents

Bosch a toujours mis l’accent sur les différents aspects qui permettent de préparer des plats succulents, souvent au grand dam des autres fonctionnalités. Les utilisateurs des fours Bosch qui ont eu l’occasion d’avoir à faire à des fours d’autres marques se sont étonnés de voir la différence entre les plats préparés avec les modèles de cette marque allemande. Ceci explique la réussite de cette marque auprès de milliers de consommateurs.

Pour réduire la consommation énergétique

Bosch est une entreprise engagée dans les causes environnementales. Elle a mis en place tout le dispositif nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique et d’autres méfaits. Les fours produits par cette marque ne font pas exception si on note le fait que la majorité des produits ont reçu le score A en matière d’efficacité énergétique.

Parce que les fours Bosch sont faciles à nettoyer

Si vous souhaitez réduire le temps et l’énergie consacrés au nettoyage des fours, vous serez ravis d’apprendre que les fours Bosch sont, dans leur grande majorité, équipés de système d’autonettoyage. Si vous en avez assez d’enlever les résidus de graisse et autres matières organiques après chaque cuisson, les modèles proposés par Bosch changeront tout cela.

Parce que les fours Bosch sont résistants

Bosch est une marque de référence dans le domaine de l’électroménager. Sa position est dûe au fait que ses appareils sont performants et résistants. En effet, les fours Bosch sont faits pour durer le plus longtemps. Si d’aventure, un problème survenait, on peut faire appel au service technique de la marque durant toute la durée de la garantie.

Les astuces à connaître pour votre four Bosch

Lancez l'autonettoyage directement après la cuisson

Les systèmes d’autonettoyage fonctionnent à une certaine température. La pyrolyse nécessite de chauffer à 500°C, l’ecoclean à 270 ° et la catalyse à 200°C. Si on attend que la température baisse, il va falloir réchauffer le four avant de lancer le programme, ce qui représente des dépenses supplémentaires en matière d’énergie.

Ne surchargez pas votre four

Quand on souhaite préparer des plats pour nos convives et qu’on veut que tout le monde en profite en même temps, on peut vouloir faire vite et surcharger le four. Le problème c’est qu’on risque de rater les plats tout en poussant le four dans ses derniers retranchements. Aussi, pensez à limiter les fournées de plats pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Soyez méticuleux avec l'autonettoyage

Les systèmes d’autonettoyage sont des dispositifs efficaces mais qui coutent chers en matière d’énergie. N’hésitez pas à vous en passer si la tâche à faire n’est pas trop difficile. Cela représente des dizaines d’euros d’économies et quelques exercices pour nettoyer le four ne feront pas trop de mal.

Familiarisez-vous avec les programmes

Vous allez avoir à votre disposition différents programmes de cuisson. En fonction de la gamme de votre four, cela peut aller de 8 à 30 programmes censés vous faciliter la préparation de vos plats. Ces programmes automatiques, ce n’est pas la mer à boire, mais il faut tout de même s’y habituer pour utiliser au mieux votre four Bosch.

Respectez les temps de cuisson

La notice d’utilisation vous donnera de nombreuses indications quant au temps de cuisson des plats. À certains moments, on peut vouloir en finir vite, ce qui est tout sauf une bonne idée. Vous pouvez prolonger de quelques minutes mais ne sortez pas le plat du four avant que le temps de cuisson estimé ne soit atteint.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel four Bosch choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fours Bosch en 2025 sont :

  1. Bosch Série 6 HBA5360B0
  2. Bosch Série 2 HBF011BA0
  3. Bosch Série 8 HBG675BB1
  4. Bosch HBG5780S6

Quel est le prix d'un four Bosch ?

Le prix normal d'un four Bosch va de 300 € à 500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fours Bosch ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de fours Bosch sont Siemens, Electrolux, Whirlpool, Brandt et Candy.

Est-ce que la pyrolyse est toxique ?

Oui. La pyrolyse est une opération d’autonettoyage présente sur certains fours Bosch. Elle consiste à bruler les résidus de graisse et de substances organiques incrustés au niveau des parois internes du four. La combustion génère des odeurs désagréables pouvant être étouffantes. Il ne faut pas rester dans la cuisine quand l’opération est en cours et pensez à aérer la piéce.

Comment changer l'ampoule d'un four Bosch ?

Commencez par couper les fusibles puis étalez un torchon à vaisselle dans le four. Ensuite, enlevez le cache en verre avant de commencer à dévisser l’ampoule. Lors de la mise en place, pensez à bien visser la nouvelle ampoule sans pour autant user de trop de force. Pour finir, remettez le cache en verre et armez votre fusible pour voir si tout fonctionne correctement.

Comment programmer la cuisson sur un four Bosch ?

Pour programmer la cuisson d’un plat sur un four Bosch, commencez par régler le sélecteur sur le mode choisi. Ensuite, appuyez deux fois sur la touche de sélection horloge sur le four. À l’aide des touches + et -, vous pourrez programmer la durée de la cuisson. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre.

Comment prolonger la durée de vie d'un four Bosch ?

Le meilleur moyen d’allonger la durée de vie d’un appareil électroménager est de l’entretenir régulièrement. Pour entretenir un four Bosch, il faut commencer par respecter les consignes d’utilisation. Ensuite, il faut appliquer les consignes d’entretien incluant les entretiens réguliers. Utilisez le dispositif d’autonettoyage uniquement après la cuisson de plats riches en graisse. Le reste du temps, optez pour le nettoyage manuel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/built-in-ovens/bosch/brand
  2. Houzz - https://www.houzz.com/discussions/4038743/bosch-benchmark-oven-negative-review
  3. Productreview - https://www.productreview.com.au/listings/bosch-serie-8-built-in-ovens
  4. Bosch-Home - https://www.bosch-home.ie/best-ovens
  5. Choice - https://www.choice.com.au/home-and-living/kitchen/ovens/articles/ovens-to-avoid-buying-in-the-sales
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosch_(entreprise)
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/a59qo4/how_good_are_bosch_kitchen_appliances/
  8. Quora - https://www.quora.com/Which-built-in-oven-brand-is-better-Elica-Faber-Bosch-or-Kaff
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bosch+oven
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+raffermissante+pour+le+corps

Historique

22 janvier 2025 : Nous avons remplacé le Bosch HBF153BS0 série 2 par le Bosch Série 6 HBA5360B0 qui propose un volume conséquent (71 L contre 66 L). Nous en avons profité pour remanier le tableau comparatif en y mentionnant la plage de températures, les modes de cuisson disponibles et même la consommation en électricité de chaque four Bosch.
15 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross