Les 4 meilleurs fours encastrables avec tournebroche

Nous avons comparé 22 fours encastrables avec tournebroche de Samsung, Sauter, KitchenAid et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Selon Brillat-Savarin, « on naît rôtisseur ». Cela signifie que tout le monde peut cuire des aliments à la broche sans avoir à maîtriser l’art du feu, mais le processus nécessite l’usage d’un four avec tournebroche. Et il vous le faut encastrable pour gagner de la place dans votre cuisine. Classique, combiné ou connecté ? Trouvez le four encastrable avec tournebroche idéal grâce à notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fours encastrables avec tournebroche qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fours encastrables avec tournebroche de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruceeats, Which, Idealhome, Simplyrecipes, Culinaryhill, Houzz, Chefspencil, Cookedbest, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Sauter, KitchenAid, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 fours encastrables avec tournebroche parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Overclockers). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les standards d’encastrement, la capacité, la porte, le mode de nettoyage, les accessoires et les options, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs fours encastrables avec tournebroche en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fours encastrables avec tournebroche en 2024.

Le meilleur four encastrable avec tournebroche en 2024

Le choix de la rédaction four encastrable avec tournebroche - Sauter SOP2434X

Sauter SOP2434X

Sauter vous propose le four encastrable SOP2434X, un appareil très évolué équipé d'un tournebroche. Il a un volume utile de 67 L, une puissance de 2100 W et 12 recettes préprogrammées pour vous faciliter la tâche.

On aime

  • 12 recettes préprogrammées
  • Porte froide à fermeture douce
  • 10 positions de cuisson dont 3 à vapeur

On aime moins

  • Câble d'alimentation un peu court (115 cm)

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous cherchez un four encastrable avec tournebroche et les recherches ne donnent rien pour le moment ? Voici un modèle qui devrait résoudre votre problème. Le Sauter SFP932X est un four de haute qualité, offrant 67 L de volume utile. Grâce à sa puissance de 3600 W et ses 10 modes de cuisson à disposition, vous aurez largement de quoi faire pour réaliser vos préparations culinaires dans les meilleures conditions. Vous apprécierez notamment sa fonction vapeur grâce à laquelle, vous pouvez préparer de la volaille à la broche, du poisson et toutes sortes de viandes blanches à basse température. Bénéficiant d’une note énergétique A+, cet appareil consomme très peu.

Vous bénéficiez d’un volume d’un écran LCD sur lequel vous aurez accès à ses différentes modes de cuisson. On ajoutera également la sécurité enfant et la porte froide. En somme, ce four encastrable avec tournebroche offre un très haut niveau de sécurité. Si vous choisissez ce modèle, vous recevrez en prime un guide de 12 recettes présentant une sélection de 12 plats en cuisson automatique. Il suffit de définir le poids de l’aliment et le four fait le reste du travail. N’oublions pas de mentionner son système d’autonettoyage par pyrolyse grâce auquel vous aurez moins de corvée à faire après la cuisson.

Alimentation Électrique
Volume 67 L
Puissance 3600 W
Dimensions d'encastrement 54 x 59 x 59 cm
Programmation électronique
Label énergie A+
Modes de cuisson 12
Mode de nettoyage Pyrolyse
Accessoires inclus 1 grille, 1 plat lèchefrite 45 mm, 1 tournebroche
Ouverture de la porte Abattante

Le meilleur four encastrable avec tournebroche d'entrée de gamme

four encastrable avec tournebroche - Airlux AFSCW21IXN

Airlux AFSCW21IXN

Si vous cherchez un four encastrable avec tournebroche, l'Airlux AFSCW21IXN devrait vous intéresser. Il propose des modes de cuisson au gaz, une puissance de 2600 W et un système de nettoyage par catalyse.

On aime

  • Four à gaz
  • 15 recettes préprogrammées
  • Sécurité par thermocouple

On aime moins

  • Pas de programmation électronique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les fours encastrables avec tournebroche fonctionnant au gaz sont de plus en plus rares. Toutefois, nous avons réussi à vous dénicher un modèle qui de surcroît présente des performances intéressantes. En effet, l’Airlux AFSCW21IXN propose des modes de cuisson au gaz, de quoi ravir les cuisiniers amateurs de rôtis de volaille bien dorés et croustillants. À part le tournebroche, le fabricant a accompagné son four d’un cordon électrique, d’une lèchefrite et d’un gril. L’appareil se présente aussi avec un minuteur grâce auquel vous pouvez programmer la durée de cuisson. Il vous avertira lorsque le temps sera écoulé.

Ce four encastrable avec tournebroche a une puissance de 2700 W. Il est équipé d’une contre-porte pleine en verre. De cette façon, sa surface intérieure est entièrement lisse afin que vous puissiez nettoyer les projections de cuisson sans trop de difficultés. Vous apprécierez également son système de nettoyage par catalyse. En plus de vous faciliter la vie, ce procédé consomme moins d’énergie que l’autonettoyage par pyrolyse. Vous vous interrogez sur la sécurité de ce four à gaz ? Ne vous tracassez plus puisque ce modèle a tous les éléments nécessaires, notamment le thermocouple qui coupe automatiquement le gaz en cas d’extinction de la flamme.

Alimentation À gaz et électrique
Volume 56 L
Puissance 2600 W
Dimensions d'encastrement 58 x 55 x 56 cm
Programmation électronique
Label énergie A
Modes de cuisson 4
Mode de nettoyage Catalyse
Accessoires inclus Cordon électrique, 1 tournebroche, 1 lèchefrite, 1 grille
Ouverture de la porte Abattante

Le meilleur four encastrable avec tournebroche haut de gamme

four encastrable avec tournebroche - Smeg SFP750POPZ

Smeg SFP750POPZ

Smeg propose ce four électrique encastrable particulièrement intéressant. Équipé d'un tournebroche et d'une capacité de 65 L, ce modèle professionnel impressionne par sa puissance et son système de nettoyage par pyrolyse.

On aime

  • Four grand volume
  • Autonettoyage par pyrolyse
  • Gril fort de 2700 W

On aime moins

  • Le prix

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le four encastrable par tournebroche SFP750POPZ de Smeg fonctionne par chaleur tournante pulsée. Cela signifie que l’air circule de façon homogène à travers sa cavité intérieure. Ainsi, vous assurez une cuisson rapide et uniforme, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer un délicieux rôti de volaille. Cette chaleur pulsée permet également de réduire le temps et l’énergie consacrés à la cuisson. Notez que ce four a un volume utile de 65 L. Sa consommation moyenne par cuisson est estimée entre 0,79 et 1,09 kWh. L’appareil doit cette consommation raisonnable à son label énergie A, qui le classe parmi les fours encastrables à tournebroche les plus économiques du moment.

Hormis la fonction tournebroche, le Smeg SFP750POPZ offre d’autres atouts intéressants comme l’autonettoyage par pyrolyse qui va vous faciliter l’entretien. Le four SMEG SFP750POPZ fonctionne avec une pression sonore de 63 dB, encore une jolie performance à mettre à son crédit. Sachez que ce four est équipé d’une porte froide et de tout le nécessaire pour assurer la sécurité des enfants. Vous apprécierez également son programmateur électronique qui recommande la température de cuisson adaptée, de quoi permettre de cuisiner dans les meilleures conditions.

Alimentation Electrique
Volume 65 L
Puissance 2700 W
Dimensions d'encastrement 58,3 x 55,4 x 56 cm
Programmation électronique
Label énergie A
Modes de cuisson 9
Mode de nettoyage Pyrolyse
Accessoires inclus Kit rails télescopiques à sortie totale, Tournebroche, Pierre à pizza réfractaire et spatule à pizza
Ouverture de la porte Abattante

Une alternative intéressante

four encastrable avec tournebroche - Thomson TMFP701IX

Thomson TMFP701IX

Le Thomson TMFP701IX est un four de 3000 W avec un volume utile de 70 L. Grâce à ses 9 modes de cuisson, sa programmation électronique, son tournebroche et son système de nettoyage par pyrolyse, il rendra de fiers services.

On aime

  • Nettoyage par pyrolyse
  • Volume utile de 70 L
  • Porte équipée d'un quadruple vitrage

On aime moins

  • Four bruyant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous avez du mal à trouver un four encastrable avec tournebroche à bon prix, jetez un œil à ce modèle proposé par Thomson. Grâce à sa broche tournante, il permet de cuire une viande bien rôtie et croustillante, comme si vous diniez dans le restaurant d’un grand chef. Ce four a un volume utile de 70 L pour une puissance de 3200 W. Les cuisiniers et fins gourmets apprécieront ses modes de cuisson par chaleur tournante et par convection naturelle, des fonctions essentielles pour ceux qui aiment varier les plaisirs. Ce modèle est également équipé d’une porte froide à quadruple vitrage afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, notamment des jeunes enfants.

Conçu pour s’encastrer dans un meuble colonne ou sous un plan de travail, ce four affiche un design sobre et moderne. Il saura sublimer la décoration de votre cuisine. Avec ce four encastrable équipé d’un tournebroche, vous profiterez du programmateur électronique pour assurer une gestion simple et précise du temps de cuisson. Cet appareil dispose également d’une fonction de nettoyage automatique par pyrolyse. Cerise sur le gâteau, ce four affiche une classe énergétique A. Bref, si vous cherchez un bon four encastrable, ajoutez le Thomson TMFP701IX à votre short-list.

Alimentation Électrique
Volume 70 L
Puissance 3200 W
Dimensions d'encastrement 60 x 56 x 57 cm
Programmation électronique
Label énergie A
Modes de cuisson 9
Mode de nettoyage Pyrolyse
Accessoires inclus Cordon électrique fourni; 1 tournebroche, 1 grille, 1 plaque de cuisson
Ouverture de la porte Abattante
Autres fours encastrables avec tournebroche intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung NV75N7677RS Dual Cook Flex

Le Samsung NV75N7677RS Dual Cook Flex est un four encastrable à double étage incluant un tournebroche. Les étages se composent de rails télescopiques. Pour sortir vos plats, les retourner et/ou les assaisonner, il suffit de faire coulisser les rails vers l’avant. Cela élimine tous les risques de basculement. Les tournebroches sont tout aussi accessibles. Le four dispose d’une porte froide, quelle que soit la température interne, afin de vous éviter tous les risques de brûlure pendant la cuisson.

Ce four encastrable utilise la chaleur tournante pulsée. Ce système se compose d’une résistance placée au centre de la paroi arrière. La chaleur est propagée dans l’ensemble du four par des ventilateurs, ce qui permet d’obtenir une cuisson homogène. Jusqu’à 50 programmes de cuisson sont accessibles et réglables via un smartphone connecté au four. Cela inclut un programme de cuisson à basse température. Le Samsung NV75N7677RS Dual Cook Flex inclut un programme d’autonettoyage par pyrolyse. L’appareil affiche des dimensions d’encastrement standards de 60 x 60 cm et une puissance de 1600 w pour une classe énergétique A+.

Sauter SFP930X

Avec son compartiment d’installation de 55 x 56 cm, le Sauter SFP930X est un four de dimensions standard. Il s’encastre aisément et convient aux grandes comme aux petites cuisines. Lorsqu’il est en castré, le four ne laisse paraître que sa porte froide qui évite les brûlures en pleine cuisson. Il affiche une capacité totale de 54 litres séparées par des rails et des tournebroches. Ces accessoires vous aideront à préparer de nombreux plats délicieux à partir d’ingrédients très variés. Accédez à toutes les commandes à partir du panneau de contrôle supérieur doté d’un écran numérique rétroéclairé.

Le Sauter SFP930X présente une puissance électrique de 3370 W pour une classe énergétique A. Il utilise la technologie la technologie de convection naturelle et de chaleur tournante afin de propager la chaleur. Le four encastrable avec tournebroche dispose d’un système de nettoyage automatique par pyrolyse. Vous n’avez qu’à récupérer les cendres après l’autonettoyage à très haute température. Vous ferez une excellente affaire en achetant le Sauter SFP930X. Il s’agit du modèle le plus abordable de ce classement.

KitchenAid KOFCS60900

Avec sa capacité totale de 89 litres, le KitchenAid KOFCS60900 est le plus gros modèle de ce classement. Ses dimensions externes sont de 89,7 x 48 x 56,9 cm. Il est suffisamment grand pour la préparation de plats pour une famille nombreuse. Les tournebroches vous permettront de vous servir du four pour rôtir de manière uniforme vos pièces de viandes et de volailles préférées. Le four chauffe rapidement et diffuse une chaleur uniforme grâce à puissance de 2450 W et sa technologie de chauffage par chaleur tournante pulsée.

Le KitchenAid KOFCS60900 propose plusieurs programmes de cuisson dont un mode décongélation et maintien au chaud. Accédez à ces modes en tournant tout simplement les boutons rotatifs placés sur un côté de la face principale. Ce four encastrable est déjà livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour l’utiliser à savoir le cordon d’alimentation, la grille, le tournebroche, la lèchefrite, les rails télescopiques et les grilles anti-basculement. Une fois encastré, le four à tournebroche est prêt à vous aider à préparer vos succulents plats au quotidien.

Rosières RFZP6977IN

Avec son tournebroche, le Rosières RFZP6977IN se transforme en un véritable grill. Vous pourriez en effet préparer de la viande rôtie ou grillée plus aisément en utilisant cet accessoire. Des programmes de cuisson sont bien sûr conçus pour ces modes de cuisson. Le four encastrable avec tournebroche en propose au total 9, dont 7 sont préenregistrés et 2 sont personnalisables. Vous pourriez régler le temps et la température de cuisson sur le panneau de commande équipé de deux boutons rotatifs et d’un grand écran LED.

Le Rosières RFZP6977IN vous évite les brûlures grâce à sa porte froide et sécurisée. Ce four encastrable avec tournebroche dispose d’une capacité totale de 70 litres. Ces dimensions extérieures sont de 59,5 x 59,5 x 56,8 cm. Elles correspondent aux dimensions standards d’encastrement de 60 x 60 cm. Il embarque le système d’autonettoyage par pyrolyse. Vous n’avez plus à nettoyer manuelle le four. Il se nettoie tout seul et il vous reste à recueillir les cendres après chaque cycle.

Tableau comparatif des meilleurs fours encastrables avec tournebroche

Voici notre classement des meilleurs fours encastrables avec tournebroche de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sauter SOP2434X
 - Airlux AFSCW21IXN
 - Smeg SFP750POPZ
 - Thomson TMFP701IX
Sauter SOP2434X Airlux AFSCW21IXN Smeg SFP750POPZ Thomson TMFP701IX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sauter vous propose le four encastrable SOP2434X, un appareil très évolué équipé d'un tournebroche. Il a un volume utile de 67 L, une puissance de 2100 W et 12 recettes préprogrammées pour vous faciliter la tâche. Si vous cherchez un four encastrable avec tournebroche, l'Airlux AFSCW21IXN devrait vous intéresser. Il propose des modes de cuisson au gaz, une puissance de 2600 W et un système de nettoyage par catalyse. Smeg propose ce four électrique encastrable particulièrement intéressant. Équipé d'un tournebroche et d'une capacité de 65 L, ce modèle professionnel impressionne par sa puissance et son système de nettoyage par pyrolyse. Le Thomson TMFP701IX est un four de 3000 W avec un volume utile de 70 L. Grâce à ses 9 modes de cuisson, sa programmation électronique, son tournebroche et son système de nettoyage par pyrolyse, il rendra de fiers services.
Alimentation Électrique À gaz et électrique Electrique Électrique
Volume 67 L 56 L 65 L 70 L
Puissance 3600 W 2600 W 2700 W 3200 W
Dimensions d'encastrement 54 x 59 x 59 cm 58 x 55 x 56 cm 58,3 x 55,4 x 56 cm 60 x 56 x 57 cm
Programmation électronique
Label énergie A+ A A A
Modes de cuisson 12 4 9 9
Mode de nettoyage Pyrolyse Catalyse Pyrolyse Pyrolyse
Accessoires inclus 1 grille, 1 plat lèchefrite 45 mm, 1 tournebroche Cordon électrique, 1 tournebroche, 1 lèchefrite, 1 grille Kit rails télescopiques à sortie totale, Tournebroche, Pierre à pizza réfractaire et spatule à pizza Cordon électrique fourni; 1 tournebroche, 1 grille, 1 plaque de cuisson
Ouverture de la porte Abattante Abattante Abattante Abattante
Porte froide
Sécurité enfants
Niveau de pression acoustique 60 dB 60 dB 63 dB 70 dB
Poids 34,7 kg 34 kg 38 kg 34 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un four encastrable avec tournebroche ?

Un four encastrable avec tournebroche, également connu sous le nom de four encastrable à rôtissoire, est un appareil de cuisine conçu pour la cuisson des aliments en utilisant une broche rotative. Ce type de four est spécialement conçu pour permettre la cuisson uniforme et la rotation des aliments, ce qui permet d’obtenir une cuisson parfaitement dorée et juteuse. Le tournebroche est une fonctionnalité supplémentaire qui peut être intégrée à un four encastrable standard, offrant ainsi une option de cuisson polyvalente pour les amateurs de rôtisserie.

Comment choisir son four encastrable avec tournebroche

Un four encastrable avec tournebroche ne se choisit pas au hasard. Vous devriez prendre en compte plusieurs critères importants si vous souhaitez tomber sur un modèle qui répond à vos besoins et aux contraintes imposées par votre cuisine. Trouvez ci-dessous les critères à considérer si vous souhaitez dénicher un four encastrable avec tournebroche qui vous satisfera pleinement.

Critère n°1 : Les standards d’encastrement

Afin de faciliter l’installation des fours encastrables avec tournebroche, des standards ont été établis. Ceux-ci se rapportent aux dimensions des appareils et des meubles qui les accompagnent. Il existe trois types d’encastrement de fours encastrables avec tournebroche à savoir :

  • Les dimensions classiques 60 x 60 cm
  • Le four compact de 60 cm x 45 cm
  • Le four XL avec une largeur de 90 cm

Vous choisirez le standard d’encastrement idéal en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Évitez le four encastrable avec tournebroche XL si vous disposez d’un petit espace. Il faudra prêter attention à votre budget et le nombre de personnes dans le foyer.

Critère n°2 : La capacité

Les dimensions externes ne définissent pas forcément la capacité interne du four encastrable avec tournebroche. À titre d’exemple, deux modèles ayant des tailles similaires peuvent avoir des capacités très différentes. Les fours encastrables avec tournebroche les mieux agencés offrent jusqu’à 30 % de capacité en plus. La majorité des modèles disponibles sur le marché proposent une capacité allant de 50 litres à 85 litres.

Choisissez cette capacité en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine, du nombre de personnes à servir et surtout de votre budget, les fours encastrables avec tournebroche à grande capacité étant les plus coûteux.

Critère n°3 : La porte

Cela ne semble pas toujours évident, pourtant, le choix de la porte est primordial. Par exemple, un modèle à porte abattante ne sera pas toujours adapté s’il est installé sur îlot qui ne laisse pas assez d’espace à l’ouverture. Avoir une bonne porte va donc jouer en faveur de la commodité tout au long de l’usage du four encastrable avec tournebroche. Voici les types de portes courantes sur ces appareils :

  • La porte abattante
  • L’ouverture tiroir ou le chariot sortant
  • L’ouverture latérale
  • La porte escamotable

Critère n°4 : Le mode de nettoyage

Il existe trois modes de nettoyage disponibles sur les fours encastrables avec tournebroche :

  • Le four pyrolyse : tous les débris d’aliments et de viande sont réduits en cendre lorsque le four encastrable avec tournebroche monte à 500 °C. Il suffit alors de passer l’éponge pour terminer le nettoyage. Ce mode est efficace et peu fastidieux, mais très gourmand en énergie.
  • Le four catalyse : le nettoyage se fait à l’aide de la chaleur produite pendant la cuisson. Ce système est moins énergivore, mais demande plus d’effort lors du rinçage à la main.
  • Le four hydrolyse : ce système de dégraissage à vapeur constitue une assistance au nettoyage. Vous devriez donc réaliser vous-même le nettoyage qui sera facilité par l’hydrolyse. Ce système est écologique et abordable.

Critère n°5 : Les accessoires et les options

Tous les accessoires nécessaires à l’usage du four encastrable avec tournebroche doivent être livrés après l’achat. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires. Vérifiez les options pouvant améliorer les performances et l’ergonomie de l’appareil. Voici les accessoires et les fonctionnalités que vous devriez attendre d’un bon four encastrable avec tournebroche :

  • Les grilles et le tournebroche
  • Les rails télescopiques
  • La sonde de température
  • Les différents modes de cuisson
  • La sécurité enfant
  • La connexion Wi-Fi

Comment entretenir un four encastrable avec tournebroche ?

avis four encastrable avec tournebroche

Comme tous les appareils électroménagers, le four encastrable avec tournebroche doit être entretenu régulièrement. L’entretien garantit son bon fonctionnement et contribue au prolongement de sa durée de vie. Par ailleurs, un four encastrable avec tournebroche apporte une meilleure hygiène aux plats que vous consommez au quotidien. Que faut-il faire pour garder l’appareil en bon état ? Voici quelques conseils pratiques que vous pourriez appliquer chez vous sans difficulté.

Le nettoyage automatique

La grande majorité des fours encastrables avec tournebroche modernes embarquent un système d’autonettoyage. Différentes technologies comme la pyrolyse, la catalyse et l’hydrolyse sont utilisées par ces systèmes. Chacune affiche ses caractéristiques et ses capacités de nettoyage. Dans tous les cas, vous pouvez vous en servir afin de garder votre four encastrable avec tournebroche au propre. Enclenchez ces programmes lorsque l’intérieur du four commence à s’encrasser et à abriter de nombreux débris d’aliments.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel de votre four encastrable avec tournebroche est requis s’il ne dispose pas d’un système d’autonettoyage ou lorsque celui-ci ne parvient pas à enlever toutes les saletés accumulées au fil des utilisations. Dans ce cas, portez vos gants et munissez-vous d’une éponge, d’eau et de liquide vaisselle. Un produit décapant spécialement dédié aux fours est la bienvenue. Frottez toutes les parois internes de l’appareil tout en enlevant tous les débris de graisse et d’aliments déposés pendant les cuissons.

L’extérieur du four encastrable avec tournebroche doit également être nettoyé. Pour cela, utilisez un chiffon afin dépoussiérer les parois en métal et en verre. Si certaines tâches ne partent pas, mouillez le chiffon et essorez-le avant de frotter. Le nettoyage des parois externes se réalise plus régulièrement. N’oubliez pas de toujours éteindre le four encastrable avec tournebroche avant de procéder au nettoyage de manière à éviter tous les risques d’électrocution.

Quel type de four encastrable avec tournebroche choisir ?

Tous les fours encastrables avec tournebroche disponibles sur le marché fonctionnent selon le même concept. Par contre, certains détails peuvent faire la différence. La disposition d’une connexion sans fil différencie les modèles connectés des fours encastrables avec tournebroche classiques. Il existe également des modèles combinés qui sont plus polyvalents.

Four encastrable avec tournebroche classique

Four encastrable avec tournebroche classique

Il s’agit du type de fours encastrables avec tournebroche le plus courant. Il représente l’appareil tel qu’on le connaît depuis plusieurs décennies, c’est-à-dire avec la porte et le panneau de commande placés au niveau de la face avant. Il permet de cuire, de rôtir ou de griller des aliments selon ses fonctionnalités. L’ensemble des réglages se font au niveau du panneau de commande.

Points positifs :

  • Facile à installer
  • Équivalent aux fours à pose libre tout en proposant un gain de place supplémentaire
  • Abordable au niveau des prix

Points négatifs :

  • L’installation du four encastrable avec tournebroche classique requiert parfois des travaux assez importants.
  • Il faut se déplacer devant le four afin de le paramétrer.

C'est pour qui ?

Le four encastrable avec tournebroche classique convient à tous les ménages qui recherchent un appareil traditionnel et facile à utiliser. Il est idéal pour ceux qui souhaitent cuire, rôtir ou griller des aliments de manière simple et efficace. Ce type de four est particulièrement adapté aux personnes qui disposent d’un espace limité dans leur cuisine, car il offre un gain de place supplémentaire par rapport aux fours à pose libre. De plus, le four encastrable avec tournebroche classique est abordable en termes de prix. Cependant, il convient de noter que son installation peut nécessiter des travaux importants et qu’il faut se déplacer devant le four pour le paramétrer.

Four encastrable avec tournebroche connecté

Four encastrable avec tournebroche connecté

Le four encastrable avec tournebroche connecté représente la nouvelle génération pour ce type d’appareils de cuisson. Sur de nombreux points comme la taille, la capacité, la puissance ou encore le mode de cuisson, il ressemble aux modèles classiques. Il se distingue en revanche par la présence d’une connexion sans fil via wifi ou Bluetooth. Cette connexion sert à paramétrer et à gérer le four encastrable avec tournebroche à distance via un smartphone.

Points positifs :

  • Contrôle à distance via smartphone
  • Notifications en temps réel sur l’état de l’appareil
  • Gain d’ergonomie considérable

Points négatifs :

  • Prix élevé par rapport aux modèles classiques de même gamme et de même capacité
  • Nécessite l’installation de meubles et d’appareils électroménagers connectés pour profiter pleinement de ses fonctionnalités

C'est pour qui ?

Le four encastrable avec tournebroche connecté est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un contrôle à distance de leur appareil de cuisson et qui sont intéressées par les fonctionnalités de la domotique. Ce type de produit convient particulièrement aux foyers équipés de meubles et d’appareils électroménagers connectés, offrant ainsi une expérience ergonomique et pratique. Cependant, il convient de noter que le principal inconvénient de ce type de four est son prix plus élevé par rapport aux modèles classiques, ce qui peut être un facteur à prendre en compte lors du choix du produit.

Four encastrable avec tournebroche combiné

Four encastrable avec tournebroche combiné

Il s’agit du type de fours encastrables avec tournebroche le moins populaire. Il est assez rare de voir des foyers qui en sont équipés. Il se caractérise par sa capacité à proposer les fonctionnalités d’un four ordinaire et celles d’un four micro-ondes. Vous pouvez donc vous en servir comme grill, comme rôtissoire ou comme un appareil pour réchauffer vos repas. Il est pratique est permet en même temps de cuisiner des plats délicieux.

Points positifs :

  • Polyvalence : Le four encastrable avec tournebroche combiné offre à la fois les fonctionnalités d’un four ordinaire et d’un four micro-ondes, ce qui permet de cuisiner une grande variété de plats et de réchauffer les repas rapidement.
  • Gain de place : En combinant deux appareils en un, ce type de four permet d’économiser de l’espace dans la cuisine, ce qui est particulièrement avantageux pour les petites cuisines ou les espaces restreints.
  • Économique : L’achat d’un seul appareil combiné est généralement moins coûteux que l’achat séparé d’un four ordinaire et d’un four micro-ondes, ce qui permet de réaliser des économies.

Points négatifs :

  • Choix limité : Le four encastrable avec tournebroche combiné est moins populaire que les autres types de fours encastrables, ce qui signifie qu’il peut être plus difficile de trouver une variété de modèles et de marques sur le marché.
  • Fonctionnalités limitées : Certains modèles de fours encastrables avec tournebroche combinés ne proposent qu’une fonction grill ajoutée à un four micro-ondes, ce qui peut limiter les possibilités de cuisson par rapport à un four ordinaire.

C'est pour qui ?

Le four encastrable avec tournebroche combiné est idéal pour ceux qui recherchent à la fois les fonctionnalités d’un four traditionnel et d’un four micro-ondes, mais qui ont des contraintes d’espace dans leur cuisine. Ce type de produit permet de gagner de la place en combinant deux appareils en un seul, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les petites cuisines. De plus, il offre une polyvalence en permettant de cuisiner des plats délicieux grâce à ses fonctions de grill et de rôtissoire, tout en étant pratique pour réchauffer les repas. Cependant, il est important de choisir avec soin, car certains modèles sur le marché sont simplement des fours micro-ondes avec une fonction grill ajoutée.

Four encastrable avec ou sans tournebroche ?

Four encastrable avec tournebroche

Le four encastrable avec tournebroche ressemble à tous les autres fours encastrables. Il partage les mêmes caractéristiques, les mêmes standards au niveau de l’encastrement et les mêmes caractéristiques. La seule différence notable sera la possibilité d’enlever les grilles afin de laisser la place à un tournebroche, d’où son nom.

La présence de ce tournebroche semble anodine. Elle représente pourtant un avantage important. L’accessoire sert à embrocher une pièce de viande, de volaille ou de poisson. La pièce tournera automatiquement dans l’appareil. Cela vous évite d’avoir à retourner le plat plusieurs fois pendant la cuisson. La cuisson est plus simple et plus homogène.

Four encastrable sans tournebroche

Le four encastrable sans tournebroche représente le concept de base du four électrique. Il est présent dans la majorité des foyers, car il est un appareil de cuisson très efficace. Le four encastrable sans tournebroche permet de cuire normalement, mais aussi de rôtir ou de griller des aliments variés.

Du fait de l’absence de tournebroche, la cuisson sur ce type de four implique que l’on retourne le plat au moins une fois. Il faut également le badigeonner régulièrement, le jus ayant tendance à descendre vers le bas puisque la pièce à cuire est immobile.

Verdict

Choisissez un four encastrable avec tournebroche si vous rôtissez ou grillez de la volaille et du poisson entier en encore de grosses pièces de viande. L’appareil permettra d’obtenir une cuisson plus homogène. Si ce mode de cuisson à la broche ne fait pas partie de vos habitudes culinaires, un four encastrable sans tournebroche vous conviendra parfaitement.

Les meilleures marques de fours encastrables avec tournebroche

Selon nous, les meilleures marques de fours encastrables avec tournebroche en 2024 sont Samsung, Sauter, KitchenAid, Rosières et Siemens  :

Samsung

Principalement connu sur le marché des smartphones, Samsung est un géant du high tech qui opère sur de nombreux secteurs. La marque produit des voitures, des composants électroniques et même des appareils électroménagers comme les réfrigérateurs et les fours encastrables. Vous trouverez chez Samsung des fours encastrables avec tournebroche de très haute qualité dont certains embarquent une connexion sans fil peuvent donc être guidés à distance à partir d’un smartphone.

Sauter

Sauter est une marque française présente sur le marché des appareils électroménagers depuis plus de 10 ans. Elle se concentre principalement sur les appareils de cuisson comme les cuisinières, les plaques de cuisson à induction et les différents fours électriques. Les fours encastrables avec tournebroche de Sauter sont fiables, ergonomiques et robustes. Ils sont également très accessibles au niveau des prix.

KitchenAid

On doit à la marque KitchenAid l’invention du lave-vaisselle dans les années 1880. Elle s’est progressivement imposée jusqu’à devenir une des plus grandes références sur le marché des appareils électroménagers dans le monde. Les produits KitchenAid, y compris les fours encastrables avec tournebroche, sont orientés sur le haut de gamme. Ils sont fabriqués avec des matériaux premiums et allient performances et ergonomie.

Rosières

Faisant partie du groupe Candy Hoover, la marque Rosières opère sur le segment du gros électroménager. Son catalogue de produits se compose d’appareils imposants comme hottes de cuisine, les lave-vaisselles, les cuisinières ou encore les fours encastrables. Les appareils de la marque sont principalement destinés aux cuisiniers professionnels. C’est le cas des fours encastrables avec tournebroche Rosières qui sont très performants et sont adaptés à un usage intensif.

Siemens

Le gros électroménager et les appareils de lavage constituent les secteurs de prédilection de Siemens. La marque allemande met en avant la qualité de l’ensemble de ses appareils. Ces derniers sont capables de répondre aux exigences des professionnels tout en restant accessibles aux particuliers au niveau des prix. Orientez-vous vers Siemens si vous recherchez un four encastrable avec tournebroche premium.

Pourquoi acheter un four encastrable avec tournebroche ?

L’esthétique

Au-delà de son aspect fonctionnel, la cuisine a toujours joué à rôle esthétique important dans la décoration d’intérieur. Avoir une belle cuisine, parfaitement aménagée et équipée fait partie des critères pour évaluer le style et la réussite de la décoration du logement. Le four encastrable avec tournebroche contribue largement à cette esthétique de la cuisine. Seule sa face avant est apparente. Les côtés plus disgracieux sont cachés dans les murs. Ce caractère encastrable améliore également l’alignement du four avec d’autres appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et le frigo, ce qui apporte une meilleure harmonie de l’ensemble.

Un gain de place considérable

Le problème avec les fours en pose libre, c’est qu’ils doivent être placés sur le plan de travail ou directement au sol. Pourtant, cet espace sur le plan de travail, vous en avez besoin. Avec un four encastrable avec tournebroche, vous profitez d’un gain de place important en plaçant l’appareil sous le plan de travail ou les plaques de cuisson. De ce fait, il s’intègre parfaitement dans les petites cuisines et occupe peu d’espace dans la pièce.

Un meilleur accès à vos plats

Contrairement aux fours en pose libre, le four encastrable avec tournebroche peut être élevé à mi-hauteur. Cette position rend le four plus accessible. Vous n’êtes plus obligé de beaucoup vous courber afin de glisser les aliments dans l’appareil, de vérifier leur niveau de cuisson et de les sortir du four. Cette position à mi-hauteur est par ailleurs très pratique pour retirer les aliments cuits sur le tournebroche.

Une cuisson uniforme

L’usage du tournebroche est la meilleure façon de rôtir de la viande de manière totalement uniforme. Tous les côtés de la viande ou de la volaille sont exposés à la même chaleur, ce qui évite que certaines zones soient plus cuites que d’autres. D’ailleurs, tout au long de la cuisson, vous n’aurez plus à tourner et retourner le plat plusieurs fois. Cela vous facilite la tâche et limite les risques de brûlures en manipulant le four et les aliments chauds.

Des fonctionnalités pratiques

Le four encastrable avec tournebroche propose plusieurs fonctionnalités pratiques et intéressantes. Les différents programmes de cuisson, personnalisables ou non, sont toujours proposés. Certains modèles sont capables de rôtir des aliments à basse température alors que d’autres offrent une fonction de maintien au chaud. D’autres modèles embarquent le système d’autonettoyage par pyrolyse. Les fours encastrables avec tournebroche connectés sont ceux qui disposent du plus grand nombre de fonctionnalités.

Les astuces à connaître pour votre four encastrable avec tournebroche

💡 

Ne pas placer le four encastrable avec tournebroche près du réfrigérateur

Il n’est pas toujours recommandé d’installer le four encastrable avec tournebroche et le réfrigérateur côte à côte. En effet, le four va produire de la chaleur autour de lui. Cela affectera directement les performances de refroidissement du frigo. Tenir un écart entre les deux appareils limitera cette interaction négative. Néanmoins, si par souci d’espace, les deux appareils doivent être posés l’un à côté de l’autre, pensez à utiliser un matériau isolant entre eux de sorte à limiter le transfert de chaleur.

💡 

Laisser une ouverture derrière le four encastrable avec tournebroche

Il est conseillé de laisser une ouverture derrière le four encastrable avec tournebroche. Celle-ci sert à évacuer la chaleur produite par l’appareil lorsqu’il fonctionne. En général, cette ouverture est présente sur tous les meubles conçus pour accueillir un four encastrable avec tournebroche. Si cette ouverture est absente, n’hésitez pas à la créer en utilisant les outils adaptés.

💡 

Poser le four à l’horizontale

Le four encastrable avec tournebroche doit être installé à l’horizontale. Il en va de son esthétique. En effet, un four incliné vers un côté sera disgracieux dans la cuisine. Le confort d’usage peut aussi être affecté. Si le four encastrable avec tournebroche est incliné, la nourriture que vous posez dedans, sur les grilles ou sur le tournebroche, aura tendance à glisser vers le côté le plus bas. Utilisez un niveau à bulle afin de garantir l’horizontalité du four encastrable avec tournebroche lors de la pose.

💡 

Décongeler le poulet ou la viande avant la cuisson

Vous comptez préparer un rôti délicieux avec votre tournebroche ? N’oubliez pas de la laisser reposer à l’air libre pendant au moins deux heures si la volaille sort du réfrigérateur. Cela évitera de fausser le temps de cuisson. Le four peut servir à décongeler la chair à condition qu’il propose un mode de décongélation spécialement conçu à cet effet.

💡 

Bien respecter le temps de cuisson du rôtissage

Le temps de cuisson est une des clés de la réussite du rôtissage. Une durée de cuisson bien calibrée permet d’obtenir une viande dorée et délicieuse. Idéalement, il faut 30 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Calculez le temps de cuisson optimal en fonction de la quantité de viande préparée. Bien sûr, il faudra également choisir la température idéale afin que le rôti soit parfaitement cuit à sa sortie du four.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel four encastrable avec tournebroche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fours encastrables avec tournebroche en 2024 sont :

  1. Sauter SOP2434X
  2. Airlux AFSCW21IXN
  3. Smeg SFP750POPZ
  4. Thomson TMFP701IX

Quel est le prix d'un four encastrable avec tournebroche ?

Le prix normal d'un four encastrable avec tournebroche va de 250 € à 417 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fours encastrables avec tournebroche ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de fours encastrables avec tournebroche sont Samsung, Sauter, KitchenAid, Rosières et Siemens.

Comment brancher un four encastrable avec tournebroche ?

Si une prise électrique est disponible à proximité, il suffira de brancher le four encastrable avec tournebroche à celle-ci. Si la prise est absente, il faudra dénuder les fils d’alimentation de l’appareil avec l’arrivée de courant spécialement aménagée pour l’occasion. Réalisez les branchements correctement et protégez les fils de manière à éviter les courts-circuits. Enfin, vérifiez que le fil d’alimentation n’entre jamais en contact avec les parois chaudes du four encastrable avec tournebroche.

Comment installer un four encastrable avec tournebroche ?

Généralement, le four encastrable avec tournebroche est posé dans un meuble dédié. Le meuble sert de cadre pour l’appareil. Il faudra donc que ce meuble soit avant tout installé à la bonne place afin d’accueillir le four. Les deux pièces sont vissées en veillant à ce que le four encastrable avec tournebroche soit horizontal. Il faut garder un petit espace d’environ 5 cm entre les parois du meuble et du four. N’oubliez pas de bien réaliser le raccordement au réseau électrique du logement.

Comment changer l’ampoule d’un four encastrable avec tournebroche ?

L’intérieur de votre four encastrable avec tournebroche n’est plus éclairé ? L’une ou les ampoules doivent être remplacées. Faites-le uniquement lorsque le four est parfaitement froid et débranché. Identifiez l’ampoule défectueuse et enlevez sa protection. Retirez l’ampoule abîmée et placez une nouvelle ampoule compatible. N’oubliez pas de replacer la protection qui évitera qu’elle soit affectée par la chaleur du four.

Comment changer la résistance d'un four encastrable avec tournebroche ?

La résistance est une des pièces maîtresses du four encastrable avec tournebroche. Lorsqu’elle tombe en panne, l’appareil ne chauffe plus. Vous devriez vous servir d’un multimètre pour identifier la résistance défectueuse. Il faudra ensuite dévisser la paroi arrière du four afin d’accéder à la résistance. Dévissez également la résistance défectueuse et remplacez-la avant de remonter le four encastrable avec tournebroche. Tout cela devra se faire lorsque le four est débranché.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-wall-ovens/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/electricals/g689556/top-5-single-and-double-ovens/
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-rotisserie-and-roaster-ovens-4120049
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/built-in-ovens/article/how-to-buy-the-best-built-in-oven-aPwGQ2n80RDX
  5. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/kitchen/best-ovens-60cm-built-in-cookers-181794
  6. Simplyrecipes - https://www.simplyrecipes.com/best-rotisserie-ovens-5204072
  7. Culinaryhill - https://www.culinaryhill.com/best-rotisserie-ovens/
  8. Houzz - https://www.houzz.com/discussions/2329315/wall-ovens-with-rotisseries
  9. Chefspencil - https://www.chefspencil.com/best-10-rotisserie-ovens-with-photos/
  10. Cookedbest - https://cookedbest.com/5-of-the-best-rotisserie-ovens/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/utiliser-un-four
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/8irnul/is_a_rotisserie_oven_worth_it/
  13. Overclockers - https://forums.overclockers.co.uk/threads/built-in-oven-recommendations.18561780/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=built+in+oven+with+rotisserie
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+four+encastrable+avec+tournebroche

Historique

14 décembre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons ajouté les produits « Sauter SOP2434X », « Airlux AFSCW21IXN », « Smeg SFP750POPZ » et « Thomson TMFP701IX ». Les anciens produits étaient indisponibles au moment où nous bouclions la mise à jour. Nous en avons également travaillé pour ajouter des informations essentielles dans le tableau des caractéristiques.
12 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT