Les 4 meilleurs fours encastrables Siemens

Nous avons comparé 30 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Bien au-delà des fours classiques, les fours encastrables Siemens commencent à inonder le marché et notamment les cuisines françaises. Mais vous vous demandez surement la raison de cet engouement croissant auprès des consommateurs ? Afin de vous décider à choisir le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif des fours encastrables Siemens les plus en vogue actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les fours encastrables Siemens qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs fours encastrables Siemens de 2025.

Le meilleur four encastrable Siemens en 2025

Le choix de la rédaction four encastrable Siemens - Siemens HB578GES3F ActiveClean

Four encastrable Siemens Siemens HB578GES3F ActiveClean

Au vu de la fiche technique annoncée par la marque Siemens, ce four encastrable fait le pont entre les méthodes de cuisson traditionnelles et modernes. De la convection naturelle à l’air pulsé 3D Plus, vous aurez tout le loisir de mettre à l’épreuve vos talents de cordon bleu.

On aime

  • 9 modes de cuisson
  • 30 programmes intégrés (avec recette et réglages automatiques)
  • Fonctions spécifiques (sabbat, pizza, préchauffage rapide)
  • Nettoyage par pyrolyse ou hydrolyse
  • Panneau de contrôle facile à comprendre
  • Porte froide avec verrouillage de sécurité
  • Design très soigné

On aime moins

  • Sans tournebroche
Afficher l'avis complet

Figurant parmi les fours encastrables Siemens les plus récents, le HB578GES3F ActiveClean saura combler les chefs accomplis que les cuisiniers du dimanche. Évoluant dans l’air du temps, la firme allemande a naturellement choisi le système de chaleur tournante pulsée, garant de la possibilité de cuire en même temps des préparations différentes, sans risquer un transfert d’odeur ni de goût. Toutefois, vous pouvez le contourner et choisir parmi les 8 autres modes de cuisson, incluant la convection naturelle, le gril et la chaleur brassée.

Si vous n’êtes pas de nature aventureuse, les 30 recettes prédéfinies vous serviront de guide en indiquant la liste et la quantité des ingrédients ainsi que les étapes à suivre. Pour la cuisson, ce four encastrable Siemens réglera de lui-même les paramètres associés à la préparation choisie. Naturellement, vous n’êtes pas obligé(e) de passer par cela. Rien ne s’oppose à ce que vous réalisiez d’autres recettes et faire vos propres réglages en passant par le panneau de contrôle composé de molettes, de touches tactiles et d’écran LCD.

À la longue liste des avantages du Siemens HB578GES3F ActiveClean s’ajoutent des détails pratiques qui en facilitent l’usage. Pour l’entretien, vous avez le choix entre la pyrolyse qui consistant à brûler les résidus pour les transformer en cendre facile à ramasser, et l’hydrolyse, où la vapeur d’eau décollera la graisse et les saletés qui deviennent alors plus faciles à essuyer. Quant à la manipulation, la porte vitrée restera froide en toutes circonstances. En plus, la grille et la plaque coulissent sur des rails télescopiques pour vous faciliter la tâche.

Puissance3600 W
Technologie de cuissonChaleur tournante pulsée
Modes de cuisson9
Programmes30
Fonctions spécialesSabbat, préchauffage rapide, basse température, pizza
Puissance3600 W
Technologie de cuissonChaleur tournante pulsée
Modes de cuisson9
Programmes30
Fonctions spécialesSabbat, préchauffage rapide, basse température, pizza
Cavité71 L
Température50 à 270 °C
Panneau de contrôleMolettes, boutons tactiles, écran LCD
NettoyageHydrolyse, pyrolyse
Dispositif de sécuritéVerrouillage de porte
Porte froide
Label énergieA+
AccessoiresPlat, grille, rails télescopiques
EncastrementStandard (60 x 60 cm)
Dimensions59,4 x 59,5 x 54,8 cm

Le meilleur four encastrable Siemens pas cher

four encastrable Siemens - Siemens IQ100 HB113FBS1

Four encastrable Siemens Siemens IQ100 HB113FBS1

Si en matière de fours encastrables, Siemens ne fait pas dans l’entrée de gamme, elle propose toutefois des modèles abordables, à l’instar du IQ100 HB113FBS1 qui diffère de ses homologues seulement par certains détails qui n’affectent pas les modes ni la qualité de cuisson.

On aime

  • 5 modes de cuisson
  • Plage de température allant de 50 à 270 °C
  • Préchauffage rapide à 170 °C en 5 minutes
  • Panneau de contrôle très simple à manier
  • Système de sécurité fiable (verrouillage porte et commandes)
  • Paroi intérieure en émail granité

On aime moins

  • Nettoyage manuel
Afficher l'avis complet

Comme la plupart des fours encastrables Siemens, le IQ100 HB113FBS1 innove. Toutefois, il remet également au goût du jour des techniques de cuisson plus anciennes. Dans les faits, il met à l’honneur la technologie de chaleur tournante pulsée et varie les plaisirs en proposant d’autres modes de cuisson comme la convection naturelle, la chaleur brassée, le gril (avec air pulsé ou non) et l’air pulsé 3D (présent sur les fours récents Siemens). Ces possibilités permettent de choisir l’approche la mieux adaptée à votre recette.

Si le Siemens IQ100 HB113FBS1 ne propose aucun programme enregistré, il compense avec un panneau de commande très facile à comprendre, composé de molettes, de touches tactiles et de boutons rétractables. Les réglages en cours s’affichent sur l’écran LCD, au même titre que le temps de cuisson restant. Par ailleurs, si vous avez oublié de préchauffer le four avant de vous atteler à la tâche, la fonction Booster vous sera d’un grand secours, car il permet à l’appareil d’atteindre la température de 170 °C en seulement 5 min.

Si ce four encastrable Siemens ne souffre d’aucun défaut majeur concernant la cuisson, on déplore qu’il nous contraigne à un nettoyage manuel. Voilà le compromis pour un prix aussi bas. Heureusement, avec des parois en émail granité, la cavité de 66 L est plutôt facile à entretenir. En outre, ce four encastrable Siemens compense ce bémol avec un dispositif de sécurité qui verrouille la porte et les commandes pour éviter les accidents et les erreurs de manipulation.

Puissance 3300 W
Technologie de cuisson Chaleur tournante pulsée
Modes de cuisson 5
Programmes
Fonctions spéciales Booster (préchauffage rapide)
Puissance3300 W
Technologie de cuissonChaleur tournante pulsée
Modes de cuisson5
Programmes
Fonctions spécialesBooster (préchauffage rapide)
Cavité66 L
Température50 à 270 °C
Panneau de contrôleMolettes, boutons tactiles, boutons rétractables, écran LCD
NettoyageManuel
Dispositif de sécuritéVerrouillage de porte et des commandes
Porte froide
Label énergieA
AccessoiresGrille, lèchefrite
EncastrementStandard (60 x 60 cm)
Dimensions54,8 x 59,4 x 59,5 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur four encastrable Siemens haut de gamme

four encastrable Siemens - Siemens HB772G2B1S IQ700

Four encastrable Siemens Siemens HB772G2B1S IQ700

Fruit de la rencontre entre le savoir-faire et les dernières technologies, ce four encastrable Siemens a tout pour plaire. Commandes à distance, recettes illimitées, 10 modes de cuisson, écran en couleur et nettoyage par pyrolyse ; ce gros électroménager coche toutes les cases.

On aime

  • 10 modes de cuisson
  • Recettes illimitées avec indication par étape
  • Quelques fonctions spéciales, dont le Préchauffage rapide
  • Écran TFT couleur avec touches tactiles
  • Commandes à distance (application et Alexa)
  • Sonde de cuisson intégrée
  • Nettoyage par pyrolyse

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Là où les autres fours encastrables Siemens se contentent d’un écran LCD, le HB772G2B1S IQ700 a préféré une dalle TFT en couleur, lisible en toutes circonstances, et affichant tous les détails liés à la cuisson. À la place d’une liste déroulante de programmes enregistrés, cet électroménager connecté donne accès à des recettes illimitées depuis l’application Home Connect. Par la même occasion, cela permet de régler le four depuis un smartphone ou en activant la commande vocale (Alexa).

Le Siemens HB772G2B1S IQ700 embarque une bonne dizaine de modes de cuisson. De la classique convection naturelle à la chaleur pulsée 3D Plus, en passant par le gril, de nombreuses déclinaisons s’offrent à vous pour réussir les préparations. Mieux encore, ce four dispose d’une sonde de cuisson intégrée, qui mesure la température à cœur de vos plats et l’indique à l’écran. Des fonctions spéciales complètent ces différentes options : cela inclut le préchauffage rapide, le maintien au chaud et la cuisson à très basse température.

Malgré ces fonctions avancées, le HB772G2B1S IQ700 figure parmi les fours encastrables Siemens les plus économiques et porte fièrement le Label Énergie A+ pour une puissance totale de 3600 W. Concernant les dispositifs de sécurité, le même système de verrouillage de porte et des commandes qui prévaut sur les autres fours encastrables Siemens y est présent, en plus de la porte froide. Pour finir, le nettoyage, il s’effectue par pyrolyse. D’ailleurs, la plaque et la grille sont compatibles avec cette méthode.

Puissance 3600 W
Technologie de cuisson Chaleur tournante pulsée
Modes de cuisson 10
Programmes Illimités (depuis l’application)
Fonctions spéciales Préchauffage rapide, basse température, maintien au chaud, pizza
Puissance3600 W
Technologie de cuissonChaleur tournante pulsée
Modes de cuisson10
ProgrammesIllimités (depuis l’application)
Fonctions spécialesPréchauffage rapide, basse température, maintien au chaud, pizza
Cavité71 L
Température50 à 300 °C
Panneau de contrôleCommande vocale (Alexa), commande à distance (Home Connect), touches tactiles, écran TFT couleur
NettoyagePyrolyse
Dispositif de sécuritéVerrouillage de porte et des commandes
Porte froide
Label énergieA+
AccessoiresPlaque, grille
EncastrementStandard (60 x 60 cm)
Dimensions59,4 x 59,5 x 54,8 cm

Le meilleur four encastrable Siemens avec système de nettoyage Ecoclean

four encastrable Siemens - Siemens HB554AER3F IQ300

Four encastrable Siemens Siemens HB554AER3F IQ300

Outre les fonctionnalités avancées que l’on retrouve sur la plupart des fours encastrables Siemens récents, le HB554AER3F se distingue par son système Ecoclean, une version bien plus écologique et moins énergivore de la pyrolyse, mais avec un résultat tout aussi convaincant.

On aime

  • Nettoyage EcoClean
  • 7 modes de cuisson
  • Préchauffage rapide et fonction Pizza
  • Réglage très simple (indication sur les molettes)
  • Cavité spacieuse de 71 L
  • Vitre amovible pour simplifier le nettoyage

On aime moins

  • Sans programme enregistré
Afficher l'avis complet

Sur le Siemens HB554AER3F, la marque allemande inaugure un nouveau système de nettoyage baptisé EcoClean. Cette nouvelle technique suppose l’ajout d’un revêtement microporeux et autonettoyant en céramique à l’intérieur de la cavité. Lors de chaque utilisation, à partir du moment où la température de cuisson atteint 270 °C, tous les résidus de graisse et d’aliments sur les parois se transforment en cendres. L’EcoClean s’avère bien plus efficace et moins énergivore que la pyrolyse qui nécessite le lancement d’un programme de nettoyage pour se mettre à l’œuvre.

Cette innovation mise à part, ce four encastrable Siemens reprend les mêmes formules gagnantes que ses homologues. Cela commence avec la technologie de chaleur tournante pulsée qui n’exclut en rien l’adoption d’autres modes de cuisson, comme le gril, la convection naturelle et la chaleur brassée. Si la marque a fait l’impasse sur les programmes enregistrés qui auraient simplifié la vie des débutants, elle a par contre rajouté deux fonctions spéciales, à savoir Préchauffage rapide et Pizza. Dans tous les cas, le réglage reste facile grâce au panneau de contrôle doté d’écran LCD, de touches tactiles et de molettes.

Pour le reste, ce four encastrable Siemens est agréable à manipuler. La grille et la plaque coulissent facilement sur les rails télescopiques, la porte reste froide grâce à une bonne isolation et peut être verrouillée pour éviter toute ouverture intempestive. Par ailleurs, la cavité de 71 L permet largement de cuire des préparations en parallèle ; une option rendue possible par la chaleur tournante qui garantit une cuisson homogène sans transfert d’odeur ni de goût.

Puissance 3600 W
Technologie de cuisson Chaleur tournante pulsée
Modes de cuisson 7
Programmes
Fonctions spéciales Préchauffage rapide, pizza
Puissance3600 W
Technologie de cuissonChaleur tournante pulsée
Modes de cuisson7
Programmes
Fonctions spécialesPréchauffage rapide, pizza
Cavité71 L
Température50 à 270 °C
Panneau de contrôleMolettes, touches tactiles, écran LCD
NettoyageEcoClean
Dispositif de sécuritéVerrouillage de porte
Porte froide
Label énergieA+
AccessoiresGrille, plaque
EncastrementStandard (60 x 60 cm)
Dimensions59,4 x 59,5 x 54,8 cm

Tableau comparatif des meilleurs fours encastrables Siemens

Voici notre classement des meilleurs fours encastrables Siemens de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Siemens HB578GES3F ActiveClean
 - Siemens IQ100 HB113FBS1
 - Siemens HB772G2B1S IQ700
 - Siemens HB554AER3F IQ300
Siemens HB578GES3F ActiveClean Siemens IQ100 HB113FBS1 Siemens HB772G2B1S IQ700 Siemens HB554AER3F IQ300
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Au vu de la fiche technique annoncée par la marque Siemens, ce four encastrable fait le pont entre les méthodes de cuisson traditionnelles et modernes. De la convection naturelle à l’air pulsé 3D Plus, vous aurez tout le loisir de mettre à l’épreuve vos talents de cordon bleu. Si en matière de fours encastrables, Siemens ne fait pas dans l’entrée de gamme, elle propose toutefois des modèles abordables, à l’instar du IQ100 HB113FBS1 qui diffère de ses homologues seulement par certains détails qui n’affectent pas les modes ni la qualité de cuisson. Fruit de la rencontre entre le savoir-faire et les dernières technologies, ce four encastrable Siemens a tout pour plaire. Commandes à distance, recettes illimitées, 10 modes de cuisson, écran en couleur et nettoyage par pyrolyse ; ce gros électroménager coche toutes les cases. Outre les fonctionnalités avancées que l’on retrouve sur la plupart des fours encastrables Siemens récents, le HB554AER3F se distingue par son système Ecoclean, une version bien plus écologique et moins énergivore de la pyrolyse, mais avec un résultat tout aussi convaincant.
Puissance 3600 W 3300 W 3600 W 3600 W
Technologie de cuisson Chaleur tournante pulsée Chaleur tournante pulsée Chaleur tournante pulsée Chaleur tournante pulsée
Modes de cuisson 9 5 10 7
Programmes 30 Illimités (depuis l’application)
Fonctions spéciales Sabbat, préchauffage rapide, basse température, pizza Booster (préchauffage rapide) Préchauffage rapide, basse température, maintien au chaud, pizza Préchauffage rapide, pizza
Cavité 71 L 66 L 71 L 71 L
Température 50 à 270 °C 50 à 270 °C 50 à 300 °C 50 à 270 °C
Panneau de contrôle Molettes, boutons tactiles, écran LCD Molettes, boutons tactiles, boutons rétractables, écran LCD Commande vocale (Alexa), commande à distance (Home Connect), touches tactiles, écran TFT couleur Molettes, touches tactiles, écran LCD
Nettoyage Hydrolyse, pyrolyse Manuel Pyrolyse EcoClean
Dispositif de sécurité Verrouillage de porte Verrouillage de porte et des commandes Verrouillage de porte et des commandes Verrouillage de porte
Porte froide
Label énergie A+ A A+ A+
Accessoires Plat, grille, rails télescopiques Grille, lèchefrite Plaque, grille Grille, plaque
Encastrement Standard (60 x 60 cm) Standard (60 x 60 cm) Standard (60 x 60 cm) Standard (60 x 60 cm)
Dimensions 59,4 x 59,5 x 54,8 cm 54,8 x 59,4 x 59,5 cm 59,4 x 59,5 x 54,8 cm 59,4 x 59,5 x 54,8 cm
Poids 38,6 kg 33,1 kg 40,1 kg 33,4 kg
Longueur du cordon 1,20 m 1 m 1,20 m 1,20 m
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bbcgoodfood, Which, Productreview, Choice, Prix, Topten, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 produits incluant les fours encastrables Siemens et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, la puissance, le mode de diffusion de la chaleur interne, les options de l’appareil, la consommation énergétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs fours encastrables Siemens en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs fours encastrables Siemens en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un four encastrable Siemens ?

Un four encastrable Siemens, également connu sous le nom de four intégré Siemens, est un appareil électroménager conçu pour être installé dans une cuisine encastrée. Il s’agit d’un four de cuisson qui est intégré dans une armoire ou un meuble de cuisine, offrant ainsi une apparence esthétique et un gain d’espace. Les fours encastrables Siemens sont réputés pour leur qualité, leur performance et leur technologie avancée, ce qui en fait un choix populaire parmi les consommateurs à la recherche d’un four haut de gamme pour leur cuisine.

Notre avis sur les fours encastrables Siemens

Notre avis sur les fours encastrables Siemens

Les appareils électroménagers, notamment les fours encastrables, conçus et produits par Siemens sont tous aussi performants les uns que les autres. Leur design a été revu maintes et maintes fois, avant qu’ils ne soient mis sur le marché. En outre, toutes les pièces électroniques ainsi que les matériaux qui les composent sont robustes et de bonne facture.

Tous les éléments qui entre dans la fabrication ces fours encastrables ont été minutieusement choisis en fonction de leur résistance à la chaleur intense produite lors de la cuisson de différents mets comme la viande et autres aliments.

Un nettoyage automatique par pyrolyse

Les fours encastrables Siemens sont fascinants et très pratiques, grâce à leur système de nettoyage automatique dit activeClean. En atteignant une température pouvant aller jusqu’à 500°C, les graisses et les résidus alimentaires agglutinés sur le revêtement intérieur de l’appareil sont réduits en cendres par pyrolyse.

Des fonctionnalités innovantes

Afin de satisfaire les consommateurs, les fours encastrables Siemens ont été équipés d’une technologie dernier cri. En effet, ces appareils peuvent être manipulés via un écran tactile TFT Plus disposé à l’avant. Cette navigation intuitive offre un bon confort d’utilisation. De plus, le nombre de programmes de cuisson mis à votre disposition est multiple et peut être au nombre de 13 selon le modèle.

La connectivité WiFi

Fait d’actualité, les modèles de fours encastrables Siemens les plus récents peuvent être contrôlés à distance. Cela est possible en utilisant l’application Home Connect préalablement installée sur votre smartphone. Ainsi, du préchauffage jusqu’aux différents réglages, tout se fait du bout du doigt.

Des programmes de cuisson intégrés

Avec cette fonctionnalité appelée CookControl Plus, le risque de brûler un plat est minimisé. Afin d’en profiter pleinement, il suffit d’entrer directement le poids de ce que vous allez cuisiner depuis l’écran tactile. Cela permet à l’appareil d’effectuer un rapide calcul du temps de cuisson et de la température adéquate à fournir.

Une température interne homogène

Les fours encastrables Siemens utilisent la plupart du temps la convection pour répartir uniformément la chaleur produite par les résistances. Ces dernières sont au nombre de 2, dont une placée sur le plafond et une autre sur le plancher de l’appareil. Mais, la présence d’un ventilateur offre une chaleur tournante qui se répartit dans les moindres recoins.

Les faiblesses

Bien que Siemens ait réussi à asseoir sa notoriété à travers ses fours encastrables, ces derniers présentent tout de même quelques inconvénients. En effet, certains de leurs modèles comme c’est le cas du Siemens HM676G0S2 ne comportent pas la fonction « cuisson vapeur ». De plus, l’absence de tournebroche et de sonde à vide contraint l’utilisateur à se priver de certains plats.

En résumé

La marque Siemens n’est pas prête de céder sa place auprès des cuisiniers amateurs et professionnels. Le design à la fois sobre et épuré de ses fours encastrables s’intègre naturellement dans tous types de cuisines.

Cependant, malgré l’absence de certaines fonctionnalités comme la « cuisson vapeur » ne ternit en rien le prestige et les performances de ces appareils ! De ce fait, cette marque qui apporte sans cesse des innovations technologiques ne risque pas de fermer ses portes de sitôt.

Critères de choix importants

Comment choisir son four encastrable Siemens ?

Les fours encastrables font maintenant fureur auprès des ménages français. Mais, afin de choisir le modèle idéal, ci-après quelques points à considérer avant d’effectuer votre achat :

Comment choisir : four encastrable Siemens

Critère n°1 : La capacité

Afin de profiter pleinement d’un four encastrable, il est toujours préférable d’opter pour un appareil ayant une grande capacité. Cependant, la marque Siemens propose des produits ayant des volumes assez conséquents pouvant accueillir des plats de grande taille. En général, les produits dérivés de la marque ont habituellement un volume de 71 L. Cependant, il se peut que ce dernier soit seulement de 67 L comme c’est le cas du Siemens HM676G0S6.

Critère n°2 : La puissance

La puissance est un paramètre à prendre en compte pour garantir une cuisson optimale. En effet, plus est élevée, plus l’appareil est performant. De ce fait, il est préférable d’opter pour un produit affichant au moins 2 500 W. Par ailleurs, il faut noter que certains fours encastrables les plus puissants peuvent aller jusqu’à 4 000 W.

Critère n°3 : Le mode de diffusion de la chaleur interne

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a 3 types de fours dont ceux qui utilisent la convection naturelle (1 résistance au plafond et 1 autre sur le plancher), ceux qui usent de la chaleur tournante (présence d’un ventilateur) et les fours multifonctions (combinaison des deux premiers modes). Ces trois technologies se valent à quelques différences près.

Critère n°4 : Les options de l’appareil

Les différentes options varient en fonction du modèle du four. Effectivement, certains appareils embarquent la fonction grill pour faire un gratin. D’autres sont capables de dorer les aliments grâce à la fonction grill pulsée. Cependant, certains produits de Siemens peuvent servir de micro-ondes pour plus de confort. Par ailleurs, les modèles les plus récents vous faciliteront la vie avec leur système de nettoyage intégré par catalyse ou, mieux encore, par pyrolyse.

Critère n°5 : La consommation énergétique

La majorité des consommateurs ont souvent tendance à penser que si un four est trop grand, il est sera très énergivore. Et pourtant ce n’est pas le cas, car tout se joue au niveau de la puissance délivrée. Les appareils à 1 000 W prendront plus de temps pour la cuisson et consomment plus de courant. En outre, les fours plus puissants délivrant jusqu’à 4 000 W sont plus rapides et ne demandent que peu d’énergie.

Comment installer un four encastrable Siemens ?

L’installation d’un four encastrable Siemens se fait en quatre étapes.

1- La préparation

Pour mieux installer votre four encastrable Siemens, commencez avec les préparatifs. Lisez attentivement la notice pour connaître les spécificités d’installation de votre modèle, les informations sur l’alimentation et la signalétique à l’arrière de votre four. Prenez également les mesures de votre appareil pour vous assurer que son futur emplacement lui convient.

2- L’emplacement

Habituellement, un four encastrable s’installe dans un meuble ou un caisson prévu à cet effet. Parfois, l’appareil sera mis sous le plan de travail. Cela dit, si vous pouvez, installez le four en hauteur pour limiter les risques d’incidents avec les enfants et garantir un plus grand confort d’utilisation.

Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que le câble de l’appareil est suffisamment long pour être branché à un secteur. Aussi, faites en sorte de garder un espace de 5 cm environ entre les parois du four et le mur ou le meuble d’accueil pour une meilleure ventilation. Évitez également d’installer votre four à côté du réfrigérateur, sinon, mettez un isolant thermique entre les deux appareils.

3- Le raccordement au circuit électrique

D’une manière générale, vous avez un cordon d’alimentation non branché que vous devez raccorder à votre appareil.

Pour ce faire, ouvrez le bornier situé au dos du four au moyen d’un tournevis plat.

Une fois le cordon libéré, dénudez-le sur 4 cm environ pour faire apparaître trois fils conducteurs de différentes couleurs :

  • Le bleu sera connecté à la borne neutre ;
  • Le fil rayé jaune et vert sera relié à la borne terre ;
  • Et le fil noir, rouge ou marron sera destiné à la borne phase ou L.

Vissez soigneusement le serre-câble avant de remettre le couvercle du bornier. Vous pourrez alors connecter votre four encastrable Siemens au réseau électrique de votre maison.

À retenir :

  • Votre four Siemens doit être branché à un circuit indépendant doté d’un dispositif différentiel et d’un disjoncteur pour éviter tout risque de court-circuit.
  • Veillez à couper le courant avant de tester le branchement de votre four.
  • Passez le cordon à l’arrière du caisson ou du meuble afin qu’il ne traîne pas sur une partie chaude du four.

4- La fixation du four

Faites glisser doucement le four dans son emplacement en veillant à ce que la façade débordante se cale au montant du meuble.

Veillez à ce que l’appareil soit positionné bien droit en utilisant un niveau à bulle.

Puis, ouvrez la porte du four pour fixer la façade au meuble grâce aux trous de vissage latéraux.

Remettez le courant et effectuez un test pour vous assurer que votre four encastrable Siemens fonctionne bien.

Four encastrable Siemens ou Bosch ?

Les fours encastrables ne sont plus l’apanage des grands établissements hôteliers. En s’invitant dans les foyers des particuliers, il est difficile de choisir entre un modèle Siemens et un Bosch. Alors, n’hésitez pas à consulter ce comparatif pour connaître ce qui différencie ces 2 appareils.

Four encastrable Siemens

Cette marque allemande a mis tout son savoir-faire dans la conception d’appareils électroménagers robustes et de très bonne qualité, depuis sa création en 1847 par Werner von Siemens. Elle est actuellement une référence dans la fabrication et la commercialisation de ses fours encastrables haut de gamme.

Par ailleurs, son chiffre d’affaires d’environ 20 millions de marks vers la fin du XIXe siècle connaît à ce jour une augmentation exponentielle. Cela est dû à son vaste réseau qui fait main basse sur les parts de marché les plus juteuses au niveau international.

Pour ce qui est des fours encastrables, Siemens équipe ses appareils de technologies des plus sophistiquées. On peut citer entre autres la fonction micro-ondes intégrée, l’activeClean, le préchauffage rapide et coolStart, etc.

Four encastrable Bosch

C’est depuis 1886 que la marque Bosch s’est investie dans la fabrication d’appareils électroménagers. Outre cette activité, elle s’est également spécialisée dans d’autres domaines tels que le bâtiment, l’outillage électrique, etc.

Bosch est actuellement une multinationale florissante représentée dans de nombreux pays. Rien qu’en 2020, elle enregistre un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros.

Fort de ses nombreuses années d’expérience, l’équipementier Bosch conçoit des fours encastrables très performants. Pour tenir tête à la féroce concurrence, la majorité de ses appareils intègrent le système SoftMove, un bandeau de commande avec TFT display et bien plus encore.

Verdict

Ces deux marques se valent dans la mesure où elles sont chacune expérimentées dans le domaine de l’électroménager. D’ailleurs, il faut reconnaître qu’elles ont une similitude au niveau design. Cependant, les fours encastrables qu’elles produisent ne se différencient que par de simples détails comme le nombre de programmes de cuisson ou encore le volume selon le modèle.

 En outre, bon nombre de produits mis sur le marché actuel sont tous équipés de nouvelles fonctionnalités qui attendent d’être découvertes. Ainsi, le choix se fera donc selon la préférence du consommateur.

Les meilleures alternatives aux fours encastrables Siemens

Selon nous, les meilleures alternatives aux fours encastrables Siemens en 2025 sont Bosch, Brandt, Electrolux, Whirlpool et Candy  :

Bosch

La marque allemande est un des leaders sur le marché des équipements électriques et électroniques, en plus d’être un des plus grands équipementiers dans l’industrie automobile. Quant à ses fours encastrables, Bosch en propose de différentes gammes avec des fonctionnalités et des technologies avancées, vous permettant de profiter d’un appareil performant, durable et simple d’utilisation.

Brandt

Cette marque d’origine française rachetée en 2014 par Cevital, est aussi une référence en matière de gros et de petit électroménager. Dans sa gamme d’appareils encastrables, vous trouverez notamment des fours, lave-vaisselles, tables de cuisson de milieu de gamme et à un prix très intéressant. En 2006, elle est sacrée première marque de confiance par les Français dans son domaine.

Electrolux

Le géant suédois de l’électroménager s’affiche souvent en tête de liste des comparatifs sur les meilleurs fours encastrables pyrolyses ou catalyses. La marque se distingue effectivement par l’excellent rapport qualité/prix, la fiabilité, la durabilité, et la modernité de ses appareils. Elle répond aux besoins de chaque client avec des fours allant du milieu au haut de gamme.

Whirlpool

L’enseigne d’électroménager américaine a vu le jour en 1911. Elle a su gagner en notoriété grâce à la qualité de ses appareils, mais aussi en rachetant progressivement ses principaux concurrents à l’instar de Myatag, Philips, Bauknecht ou encore Laden. Aujourd’hui, c’est une firme œuvrant à l’international, avec une gamme de fours encastrables très variée.

Candy

La marque italienne se spécialise aussi dans la conception d’équipements électroménagers. Elle propose entre autres des lave-linges, des congélateurs, des lave-vaisselles, mais aussi des fours encastrables avec un excellent rapport qualité/prix. Elle a récemment fusionné avec la société américaine Hoover, renforçant sa notoriété et étalant son succès à l’échelle mondiale.

6 bonnes raisons d’investir dans un four encastrable Siemens

Pourquoi acheter : four encastrable Siemens

Vous hésitez encore à opter pour un four encastrable Siemens ? Voici 6 bonnes raisons de vous fier à cette marque et de vous offrir un de ses appareils.

1- Un produit destiné à toute la famille

Avec ses fours dotés d’une grande capacité, Siemens cible surtout le marché familial. Ses modèles permettent de cuisiner pour tout le monde. Aussi, si vous avez une grande famille, n’hésitez pas à investir dans un four encastrable Siemens.

2- La sécurité

La marque Siemens est également soucieuse de la sécurité de ses clients. De ce fait, vous pouvez avoir l’assurance d’utiliser un four encastrable respectant les normes de sécurité. D’ailleurs, certains modèles ont un plus comme une porte froide ou des rails télescopiques pour limiter les risques d’accidents ménagers.

3- La longévité

Les fours encastrables de Siemens se démarquent également par leur robustesse. Vous avez aussi une garantie de deux ans du fabricant, en plus d’une disponibilité des pièces détachées pour au moins les dix années suivant la sortie de l’appareil.

4- La technologie

Grâce à l’expertise du fabricant, vous vous assurez d’avoir sous la main un four encastrable efficace. La plupart des modèles intègrent effectivement des technologies rendant l’utilisation plus facile et la cuisson de vos aliments plus performante. Par exemple, les fours encastrables dotés de l’air pulsé 4D Plus permettent une répartition homogène de la chaleur dans la préparation, tandis que la technologie cookControl Plus garantit la réussite de vos recettes grâce à un contrôle accru de la cuisson.

5- La facilité d’entretien

Les fours encastrables Siemens sont non seulement faciles à installer et à utiliser, mais aussi à entretenir. En effet, la plupart des modèles intègrent un système de nettoyage automatique pour garder votre appareil propre sans trop d’effort.

6- L’économie d’énergie

Siemens pense aussi à votre portefeuille en proposant des appareils avec un excellent rapport qualité/prix et une économie d’énergie garantie. Ce, grâce à un indice d’efficacité énergétique allant de A à A+++, ou encore des technologies innovantes comme HotAIr Eco qui permet de limiter la consommation d’énergie jusqu’à 30%.

Les astuces à connaître pour votre four encastrable Siemens

Entretenez l’extérieur du four

Le nettoyage régulier de l’extérieur de votre four est essentiel pour un confort d’utilisation. Pour ce faire, opter pour du liquide vaisselle ou une eau savonneuse. Avec un chiffon doux, essuyer délicatement toute la surface. Un nettoyant pour vitre est requis pour la porte. En ce qui concerne les joints, de l’eau chaude et un torchon feront l’affaire.

Repérez le bon emplacement pour vos plats

Les fours encastrables Siemens ont généralement 4 à 5 espaces pour l’enfournement. Il va sans dire que chaque niveau est spécifique selon le type de plat à cuisiner. De ce fait, privilégiez le premier niveau pour que les mets humides soient bien chauffés à leur base. Cependant, évitez de placer la lèchefrite sur le dernier niveau afin qu’elle ne se déforme pas.

Installez votre four à la bonne hauteur

La hauteur d’un four encastrable peut poser problème pour certains utilisateurs. En effet, s’il est trop bas, il faudra se pencher pour sortir les plats. S’il est trop haut, les risques de brûlures peuvent produire. Pensez donc à le disposer de manière à ce que votre avant-bras soit bien perpendiculaire d’un angle de 90° face à la porte de l’appareil.

Économisez de l’énergie

L’utilisation d’accessoires de couleur foncée comme les moules, les plateaux permet d’optimiser la cuisson de vos plats. En outre, éviter d’ouvrir de temps à autre votre four lorsque celui-ci est en marche. Cela aura pour conséquence la déperdition de chaleur. Par ailleurs, ajustez les papiers sulfurisés aux moules pour que l’air circule mieux à l’intérieur.

Réglez facilement votre four encastrable Siemens

Le réglage de ce type de four peut se faire en quelques secondes. Pour ce faire, repérez la touche portant la lettre « j ». Appliquez ensuite une légère pression (2 fois) sur cette dernière en arrêtant le sélecteur du mode de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à indiquer l’heure que vous souhaitez afficher.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel four encastrable Siemens choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fours encastrables Siemens en 2025 sont :

  1. Siemens HB578GES3F ActiveClean
  2. Siemens IQ100 HB113FBS1
  3. Siemens HB772G2B1S IQ700
  4. Siemens HB554AER3F IQ300

Quel est le prix d'un four encastrable Siemens ?

Le prix normal d'un four encastrable Siemens va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de fours encastrables Siemens ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de fours encastrables Siemens sont Bosch, Brandt, Electrolux, Whirlpool et Candy.

Que faut-il faire avant la première utilisation ?

Le bon geste à adopter est de commencer par modifier la langue qui est souvent en anglais si vous ne la comprenez pas. Ensuite, procédez au réglage de la fonction « Home Connect » si l’appareil en est doté. Puis, ajuster la date et l’heure. Enfin, vérifier la dureté de l’eau pour ne pas endommager le produit.

Quelle fonction choisir selon le mets ?

La programmation de votre four encastrable Siemens dépend du modèle que vous possédez. En effet, afin de bien préparer les plats, il est primordial de choisir le mode de cuisson adéquat. Pour les soufflés ou les gâteaux, optez pour la convection naturelle. Les viandes requièrent la chaleur tournante ou l’air pulsé 4D. Enfin, la fonction chaleur de sole est idéale pour obtenir une bonne croûte et des mets dorés.

Le préchauffage est-il nécessaire ?

Cette fonction est utile dans la mesure où vous souhaitez saisir vos viandes. De plus, les valeurs nutritives ainsi que les saveurs sont préservées en préchauffant votre four. En outre, si vous souhaitez faire monter vos gâteaux au maximum, cette étape est indispensable, car elle permet de déclencher une réaction chimique de la levure. Par ailleurs, le préchauffage n’est pas nécessaire si le four fonctionne en mode chaleur tournante.

Comment éviter que les résidus alimentaires ne s’enflamment pas ?

Le nettoyage d’un four encastrable est indispensable. Cependant, si vous possédez un modèle autonettoyant par pyrolyse, sachez que quelques précautions d’usage sont nécessaires avant de lancer la procédure. Pour ce faire, prenez le temps d’essuyer, sans pour autant frotter, les parois internes avec un torchon humide. Cette technique est requise, afin que les graisses et autres résidus ne prennent pas feu.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-ovens
  2. Which - https://www.which.co.uk/reviews/built-in-ovens/article/how-to-buy-the-best-built-in-oven-aPwGQ2n80RDX
  3. Productreview - https://www.productreview.com.au/listings/siemens-iq700-hr676g8s1a
  4. Choice - https://www.choice.com.au/products/home-and-living/kitchen/ovens/siemens-hb875g8b1a
  5. Prix - https://www.prix.net/prix/prix-four-siemens-7417808549225382372.html
  6. Topten - https://www.topten.eu/private/products/ovens#!
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Neff_(entreprise)
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/germany/comments/zna9rh/best_oven_induction_plate_bosch_neff_siemens/
  9. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/housekeeping/4518201-Built-in-ovens
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=built+in+Siemens+oven
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+four+encastrable+Siemens

Historique

28 mai 2025 : Nous avons remplacé tous les fours encastrables Siemens par des appareils plus récents qui sont moins énergivores, proposent plusieurs modes de cuisson outre la chaleur tournante pulsée, et qui intègrent des mécanismes de sécurité plus fiables. En plus, les nouveaux fours encastrables Siemens proposés ici adoptent de nombreuses technologies, comme de nouveaux systèmes de nettoyage, un fonctionnement connecté, etc.
 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross