Les 4 meilleures groovebox en 2022

Par Léon Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -

Une groovebox désigne un instrument de musique composé d’un séquenceur et d’un générateur de son. Très utilisée par les producteurs hip-hop ou électro, la groovebox reproduit les sons des instruments de musique comme la batterie : grosse caisse, toms, etc. Afin de faire un choix éclairé, voici notre comparatif des meilleures groovebox suivi d’un guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure groovebox en 2022

Le choix de la rédaction groovebox - AKAI Professional MPC Live II

L’AKAI Professional MPC Live II Gold Edition désigne une station de création musicale indépendante au design très élégant. Il conserve toutes les spécificités de son prédécesseur tout en proposant un imposant écran tactile ultra lumineux.

En outre, cette boîte à rythmes d’AKAI intègre un processeur multicœur très puissant. Découvrez qu’elle comporte cinq nouveaux boutons de réglage se trouvent sur l’interface d’un tel MPC Live II Gold. Celles-ci servent surtout à l’édition et à la modification de vos pistes dans un délai très court. On y retrouve diverses options de réglage dont les modes mute,Time Correct et Mix.

Rassurez-vous que de telles stations de production musicale autonome ont été conçues dans un esprit de collaboration. D’autant plus, elles comportent des moniteurs à effet studio pouvant reproduire à la perfection l’ensemble des lignes de vibration musicale que vous éditez. Ces modèles de station d’écoute et de coopération nomade sont équipés d’une batterie au lithium intégrée. De plus, ces accessoires de production musicale offrent jusqu’à 5 heures d’autonomie pour une meilleure expérience de production musicale. La MPC Live 2 Gold reste extensible en termes de stockage.

Nombre de pads 16 pads RGB sensibles à la vélocité
Compatibilité PC, MAC
Logiciel fourni MPC Software
Entrées Audio stéréo jack, audio stéréo Rca, 2 x Midi, 2 x USB 3.0
Dimensions 411 x 243,8 x 45,7 mm

La meilleure groovebox d'entrée de gamme

groovebox - Native Instruments Maschine Mikro MK3

La Native Instruments Groove Production Studio reste une station de production musicale autonome conçue pour Mac et Windows. Elle est dotée de plusieurs fonctionnalités comme un séquenceur et une unité multieffets.

L’interface de cette boîte à rythmes comporte des connectiques USB 2.0 et MIDI I/O, 8 potentiomètres de réglage rotatifs sans fin. Découvrez également que Maschine MK2 est capable de prendre en charge la création de rythmes, la performance et bien d’autres encore. Lors de son fonctionnement, la boîte à rythmes Maschine MK3 est pilotée par un logiciel informatique collaboratif. Cette application pilote est stockée avec une unité de conservation d’échantillons de 1,6 Go. Vous y retrouvez des kits de batterie et de percussion, des sons de synthétiseurs, et bien d’autres encore.

Découvrez que la Maschine MK3 est capable de réaliser la production musicale sur ordinateur. En procédant de la sorte, vous pouvez composer manuellement ou jouer des morceaux de musique avec possibilité d’ajustage des effets de qualité correspondants. Ses échantillons musicaux sont chargeables à l’aide du logiciel de pilotage qu’il renferme. Ces vibrations rythmiques demeurent contrôlables avec les pads et les boutons de réglage. Durant toute la période de la diffusion des effets sonores, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser ni le souris ni le clavier de l’ordinateur. Des possibilités d’extension de votre son sont envisageables avec les Expansions.

Nombre de pads 16 pads avec vélocité et After-Touch
Compatibilité PC, MAC
Logiciel fourni Maschine Essential, MPC
Entrées Audio stéréo jack, audio stéréo Rca, 2 x Midi, 2 x USB 3.0
Dimensions 320 x 177 x 45 mm

La meilleure groovebox haut de gamme

groovebox - Elektron Analog Rytm MKII Black

L’Elektron Analog Rytm MKII se compose d’une boîte à rythmes analogique et d’un échantillonneur muni d’un écran OLED. Cette station de production musicale est dotée de huit voix de batterie et de percussion.

Retrouvez aussi ses effets de retard et de réverbération qui lui confère une certaine notoriété auprès des passionnés de musique. Sachez également que cet équipement de production musical Rytm MKII fonctionne comme une machine à battre analogique/ numérique. Le tout est inséré dans un contenant en aluminium nuancé d’une coloration noire. Son interface matérielle dispose de larges pads ainsi que des boutons rétroéclairés de contrôle de performance rapide.

Dans l’option de cet accessoire musical, vous avez toujours l’occasion de charger facilement de projets, des kits et des effets sonores à partir du matériel. D’ailleurs, chaque voix est reliée à un générateur de sons de percussion analogique et un moteur de lecture d’échantillons. Au niveau de ses entrées, vous pouvez distinguer respectivement 2 entrées d’échantillonnage symétriques et 2 entrées externes. Pour ses sorties, il y a le casque, 2 sorties principales symétriques et 8 sorties des voix mono.

Nombre de pads 12 pads
Compatibilité PC, MAC
Logiciel fourni MPC Software
Entrées Audio USB. Midi USB 2.0 haute vitesse
Dimensions 385 x 225 x 82 mm

La meilleure groovebox pour un live

groovebox - Roland TR-8S

Le Roland TR-8S s’apparente à la plus célèbre boîte à rythmes au monde. Il mélange le meilleur des spécificités de son fabricant aux techniques de production avancées. Son design sonore fait état d’une touche professionnelle.

À première vue, vous ne manqueriez pas d’évaluer qu’elle se trouve en avance sur son temps. Ne serait-ce que pour la comparaison de l’ultra performant des échantillons musicaux que l’appareil délivre à son auditoire. Sur ce point, vous pouvez construire votre kit préféré à l’aide des sons de batterie ou d’une collection d’échantillons en provenance d’un large stockage de vos propres créations.

Cette boîte à rythmes Roland TR-8S embarque la technologie ACB plus pour donner accès à différentes sortes de fonctionnalités. D’ailleurs, celle-ci emmagasine tous les sons soigneusement reproduits des machines TR. De plus, la Roland TR-8S utilise un effet adapté pour développer une piste de batterie. Sur ce point, laissez-vous sublimer par cet instrument de production musical pour ses larges fonctionnalités étendues. Des effets de percussion peuvent être obtenus grâce aux applications diverses telles que Delay, Reverb et overdrive. La combinaison et la superposition des voix sonores restent assez simplifiées à l’aide de cette fameuse boîte à rythmes polyvalents.

Nombre de pads 16 pads avec vélocité
Compatibilité PC, MAC
Logiciel fourni MPC Software
Entrées Audio USB. Midi USB 2.0 haute vitesse
Dimensions 409 x 263 x 58 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures groovebox

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Nombre de pads Compatibilité Logiciel fourni Entrées Dimensions
AKAI Professional MPC Live II La meilleure groovebox en 2022
16 pads RGB sensibles à la vélocité PC, MAC MPC Software Audio stéréo jack, audio stéréo Rca, 2 x Midi, 2 x USB 3.0 411 x 243,8 x 45,7 mm
Native Instruments Maschine Mikro MK3 La meilleure groovebox d'entrée de gamme
16 pads avec vélocité et After-Touch PC, MAC Maschine Essential, MPC Audio stéréo jack, audio stéréo Rca, 2 x Midi, 2 x USB 3.0 320 x 177 x 45 mm
Elektron Analog Rytm MKII Black La meilleure groovebox haut de gamme
12 pads PC, MAC MPC Software Audio USB. Midi USB 2.0 haute vitesse 385 x 225 x 82 mm
Roland TR-8S La meilleure groovebox pour un live
16 pads avec vélocité PC, MAC MPC Software Audio USB. Midi USB 2.0 haute vitesse 409 x 263 x 58 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa groovebox

Souvent nommée boîte à rythmes, la groovebox est un instrument de musique électronique pour réaliser des boucles ou créer du rythme. Sur le marché, on tombe sur d’infinis modèles de groovebox avec de nombreuses fonctionnalités différentes. Mais comment savoir lequel choisir ?

Critère n°1 : L’utilisation

En effet, le choix d'une groovebox dépendra de ce que vous voulez faire. Si vous en avez besoin pour s’éclater dans votre chambre à tester, composer des rythmes et expérimenter des effets toute la journée, ce n’est pas le même appareil qu’on veut utiliser dans un groupe lors d’un concert ou d'un événement. Même s’ils ont le même niveau de simplicité.

Critère n°2 : La marque

Pour ne pas se tromper sur la qualité du son de votre future groovebox, il faut choisir une bonne marque. Parmi les plus utilisés par les pros, on peut citer Akai, Elektron, Korg, etc. Toutefois, si vous êtes débutants et que vous voulez faire vos premiers pas, un appareil moins cher comme ceux de la marque Native Instrument sera l’idéal.

Critère n°3 : Genre musical

La pop ? Le hip hop ? Le rock ? L’house ? Il existe toutes sortes de boîtes à rythmes qui sont plus ou moins adaptées à un genre plutôt qu’un autre. Généralement, en pop ou en rock, on recherche plus un modèle d’accompagnement (avec une guitare par exemple). Toutefois, dans la techno, la groovebox est plutôt l’instrument principal.

Critère n°4 : L’écran

La présence d’un écran facilite le pilotage de votre groovebox. En réalité, celui-ci vous donne non seulement accès à des informations bien détaillées, mais aussi il vous permet d’avoir un suivi exact de votre travail. Grâce à cela, vous pouvez vérifier ce qui se passe à tout moment. Avec une groovebox à écran, vous aurez bien plus de chance de composer des motifs de bonne qualité.

Critère n°5 : Le poids

Pour des raisons professionnelles, vous seriez peut-être amené à vous déplacer avec votre boîte à rythmes. En voiture, chez des potes en soirée, dans le train, etc. Voilà pourquoi, pour ne pas que cela soit une corvée, il vous est conseillé d’opter pour un appareil de poids plume. Ainsi, vous pourrez l’emmener avec vous n’importe où.

Quel type de groovebox choisir ?

Une grooveboxe physique désigne un instrument de production de musique électronique. Elle est capable de reproduire des rythmes de batterie et de percussion. Apparemment, ces boites à rythmes disposent des séquenceurs intégrés pour jouer toutes les compositions.

Grooveboxes physiques

Grooveboxes physiques

Une grooveboxe physique désigne un instrument de production de musique électronique. Elle est capable de reproduire des rythmes de batterie et de percussion. Apparemment, ces boites à rythmes disposent des séquenceurs intégrés pour jouer toutes les compositions.

Avantages : Pour un artiste ou Deejay, rien ne remplace un instrument qui est présent physiquement. Cela rend les compositions plus intuitives et fluides.

Inconvénients : Le prix de l’appareil peut faire reculer les artistes débutants ou intermédiaires. Dépendamment de la complexité de l’appareil, certains pourraient trouver son utilisation plus ardue qu’un logiciel.

C’est pour qui ? Le groovebox physique est le compagnon idéal des artistes, des studios, etc.

Grooveboxes virtuelles

Grooveboxes virtuelles

Ces grooveboxe virtuelles ne sont pas, en fait, des accessoires instrumentaux tangibles. Ce sont des logiciels qui sont à installer sur un ordinateur. Ces applications informatiques sont capables de produire des morceaux musicaux à l’instar des boîtes à rythmes physiques.

Avantages : Les boîtes à rythmes virtuelles sont facilement exploitables à l’heure actuelle suite au développement sans précédent de la technologie informatique. D’ailleurs, la plupart des ordinateurs comportent actuellement des cartes sons qui leur confèrent la possibilité de produire de la musique et de modifier le son.

Inconvénients : Ce n’est pas l’idéal pour les artistes qui aiment toucher leurs instruments et avoir un certain contrôle.

C’est pour qui ? Ce type de groovebox est idéal pour ceux utilisant des logiciels de musique qu’ils soient débutants ou confirmés.

Groovebox ou boîte à rythmes ?

En terme général, ces deux instruments ont la possibilité de générer ou de régénérer des sons variés. Leur rôle les rapproche puisque ces derniers permettent de créer des sons et des rythmes d'instruments à percussion ainsi que leur côté électronique. En contrepartie, d’autres points les différencient, par exemple leur usage et leur aspect.

Groovebox

Ce qui les rapproche est leur rôle qui est de créer des sons et des rythmes des instruments de percussion ainsi que leur côté électronique. Vous serez servi en matière de rythme et de groove avec cet outil. Sa particularité est la manière pour l’employer étant donné qu’il s’agit d’un dispositif purement technologique.

Sa forme est pour la plupart réduite, mais cela n’égale en rien sa prouesse. En plus, il présente plusieurs fonctionnalités vues qu’il a en conséquence la capacité de produire des sons inimaginables à part la musique. Les groovebox de haute qualité peuvent même imiter des sons authentiques et inclure des effets par-dessus une séquence de mixage.

Boîte à rythmes

Ce type d’instrument a vu le jour bien avant les premiers groovebox. Auparavant, il a été usé afin d’accompagner la guitare ou le piano en tant que métronome. Après quoi, il a évolué et est apparu avec un tempo. Mais maintenant, il a pour mission de jouer les sons de la batterie et des percussions.

Avec son apparence qui a évolué depuis le temps, la boîte à rythmes devient programmable. De la sorte, il est plus facile à manier dorénavant. Il est maintenant possible d’ajouter des effets et de modifier des rythmes sur ce genre de dispositif. Avec son apparence qui a évolué depuis le temps, la boîte à rythmes devient programmable.

Verdict

Ces deux machines ont l’air de faire bonne impression à l’ouïe de chaque utilisateur. Malgré cela, si vous ne cherchez qu’un appareil qui peut vous fournir des séquences de son à percussion, votre choix doit se porter sur la boîte à rythmes. Par contre, vous êtes tenu d’opter pour la groovebox dans le cas où vous devez acquérir un orchestre électronique ou si vous cherchez à confectionner d’autres sons.

Les meilleures marques de groovebox

Selon nous, les meilleures marques de groovebox en 2022 sont Akai, Korg, Roland, Elektron et Native instruments  :

  • Akai

    Cette marque fait référence à une entreprise japonaise fondée en 1929 à Tokyo. Au début de ses activités, elle s’est spécialisée dans la production des moteurs pour tourne disque. Sa production s’est focalisée essentiellement  dans la fabrication des magnétophones analogiques. Ultérieurement, Akai s’est consacrée dans la fourniture des produits dédiés à l’enregistrement et à la reproduction du son et de l’image.

  • Korg

    Cette marque Korg a vu le jour  en 1972 en contraction de « Keio ORGan ».Les orgues produites par la compagnie ont connu des vifs succès au début des années 1970.Sous l’impulsion des rudes concurrences des gros constructeurs, l’entreprise s’est orientée vers le marché des synthétiseurs. ;En 1973, le mini Korg 700 a commencé à inonder le marché de la musique.

  • Roland

    Cette entreprise japonaise  s’est focalisée  sur la fabrication des instruments de musique électroniques. Entre autres, des batteries électroniques font partie des productions de la marque. Celles-ci sont constituées d’un module et d’une série de pads. Ces derniers évoquent des zones de frappe avec capteur intégré permettant de simuler sur la méthode de manipulation de tous les éléments d’une batterie classique.

  • Elektron

    Cette entreprise suédoise s’est consacrée dans la confection des instruments de musique qui a été créée en 1998. Parmi ses produits, on retrouve des instruments de musique électronique. Il s’agit également des modules d’effets et des logiciels utilisés dans la Musique Assistée par Ordinateur(MAO). Son premier synthétiseur s’appelle SidStation.

  • Native instruments

    Apparemment, Native Instruments Software Synthesis CGmbH reste une entreprise de fabrication des instruments de musique électroniques. Elle s’est spécialisée également dans le développement des logiciels en plus de la conception des instruments musicaux. Des synthétiseurs virtuels comme la Massive et le FM8  et plus encore sont mis en vente par la compagnie.

Pourquoi acheter une groovebox ?

À l’instar des DAW et les séquenceurs informatiques, la groovebox présentent des avantages plus percutants pour la construction des pistes.

Au moins trois éléments de production en un seul système

Le groovebox est équipé au moins d’un séquenceur musical, une surface de contrôle, d’une ou plusieurs sources sonores. Ces éléments réunis ensemble donnent recourt aux musiciens une possibilité de créer de façon ludique rapide et facile des séquences musicales. En assemblant les multiples voix instrumentales, le musicien sera comblé de jouer facilement en direct les merveilles sonores que produit groovebox.

Une version compacte et complète de la production musicale électronique

Jouez, produisez partout, la forme légère et compacte du groovebox physique vous donne une possibilité d’exprimer vos talents à l’exposition du public. Un studio de production de poche, mais sophistiquée et dépasse les performances des logiciels de production numérique. Malgré son apparence simpliste, elle est capable de produire des pistes de qualité professionnelle.

Un excellent outil permettant à vos talents de prendre la parole

On est tous distants à l’idée de penser d’utiliser des instruments à possibilité de production restreinte et qui obstrue notre créativité. La boite à rythmes groovebox attribue ses mérites grâce à ses flux de travaux exceptionnels. Plus précisément, vous pouvez interagir avec le son d’une séquence en boucle et de laisser votre talent modifier les paramètres en temps réels.

Facile à utiliser, une production à couper le souffle

Loin de vous soit l’idée de penser que la groovebox est une boite à rythmes pour les professionnels et difficile à maitriser. Elle a été pensée non seulement pour être à la portée des professionnelles, mais aussi de donner libre recours à ceux qui veulent débuter. Elle est un excellent instrument qui allie performance et facilité d’utilisation.

Un flux de travail adapté à tout type de musique

L’idée de la naissance de la boite à outils a vu le jour avec l’évolution des musiques des années 90. Avec le temps, les fonctionnalités du groove box a démontré la puissance du séquençage intégré. Le flux de travail du groove box s’adapte non seulement avec la musique électro, mais aussi avec le hip-hop et d’autre musique du genre parallèle. L’évolution pérenne de l’instrument explique sa renommée incomparable dans le monde de la musique.

Les astuces à connaître pour votre groovebox

Entretien

La meilleure façon de garantir une durée de vie prolongée pour la groovebox semble de conserver correctement le dispositif. Pour cela, le nettoyage est la première solution à effectuer de temps en temps. Par la suite, si possible, évitez de l’installer dans des endroits poussiéreux et nettoyez au quotidien sa place et son entourage. Assurez-vous également de ne pas déposer des verres d’eau à proximité.

Extension de la RAM

Le problème commun de chaque utilisateur de groovebox demeure souvent la RAM parce que même si la machine a une ROM élevée, dans plusieurs cas la mémoire vive ne suffit pas. Pour remédier à ce problème, il faut se procurer une mémoire vive plus puissante.

Mise en garde

Parce que la groovebox est un instrument électrique, il se peut qu’il soit exposé à plusieurs imprévus. De plus, pour ne pas abîmer le matériel, le mieux est d’utiliser un stabilisateur en cas des pannes d’électricité fréquentes. Il est aussi interdit de polir la partie externe du groovebox avec des solutions liquides. Ainsi, optez pour un chiffon ou une éponge sèche.

Réglage

Le meilleur moyen pour paramétrer l’instrument est de s’informer d’abord sur la marque. En second lieu, il est essentiel de connaître les boutons de réglage. Puis, tout va dépendre de l’élément qui nécessite un ajustement. Pourtant, l’encodeur permet de simplifier la configuration. En outre, sur le dispositif, il est possible que plusieurs potentiomètres arborent cette fonctionnalité surtout si votre matériel est récent.

Nettoyage

Afin de parfaire la conservation du produit, il faut astiquer régulièrement la machine. Sur ce, il faut commencer par épousseter la groovebox à l’aide d’un plumeau. La méthode la plus courante est de déconnecter l’appareil. Plus tard, prenez une bombe à air sec et faites passer un court instant sur l’appareil en insistant sur les zones où le plumeau n’a pas pu atteindre.

Comment fonctionne le groovebox ?

Aperçu généralement dans la réalisation de la musique « électronique », le groovebox se démarque en étant un appareil de production rythmique. Il intègre un système pouvant englober plusieurs sons de divers instruments de musique. Cet outil a été auparavant créé par la marque Roland. Puis après, l’appellation fut employée par plusieurs marques afin de mentionner un groovebox. Ainsi, des composants sont à l’origine du bon fonctionnement du dispositif.

Le générateur de son

Ce genre de composant électronique a la faculté de reproduire le son grâce à sa mémoire qui peut être intégrée selon le modèle de groovebox. En effet, plusieurs échantillons de sons peuvent être fournis par le générateur dont de nombreuses tonalités d’instruments assistés par un logiciel. Ce genre d’instrument peut être analogique, numérique ou encore virtuel.

Il faut tout de même prendre en compte que la manipulation parfaite du groovebox dépend complètement du type et de la performance de la machine. En outre, le générateur peut confectionner un son original des éléments de la batterie comme les toms, les caisses, les cymbales, et même les charlestons. Ensuite, il semble autant capable d’adapter un son à multiples genres musicaux comme le jazz, le pop ou l’électronique, etc.

Le séquenceur

Ce module sert à jouer en boucle une composition de quelques mesures. Il est programmé par le biais d’une surface de contrôle qui permet de produire des rythmes selon vos envies. Ce genre de constituant est capable de donner un rythme à une note quelconque. Il suffit juste d’introduire une carte mémoire ou une clé USB qui affiche déjà des échantillons audio pour pouvoir modifier ou inventer une séquence de son.

C’est à partir du séquenceur que les rythmes sont façonnés selon l’inspiration de l’utilisateur. Des pistes pour entreposer les boucles et des effets sonores semblent de la même manière comprise à l’intérieur du système pour ajouter un surplus de son électronique dans la séquence de musique. Si la version du modèle semble avancée, il peut de ce fait réaliser des jingles ou des podcasts.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment doit-on utiliser une groovebox ?

Après avoir connecté l’instrument à votre ordinateur, vous devez acquérir dans votre machine un logiciel de musique qui aidera à observer la séquence du son et à insérer les notes. Mais, si votre groovebox arbore un écran, il est facultatif d’utiliser un ordinateur. Après cela, il faut connecter les câbles qui sont censés être liés à l’ordinateur.

Pourquoi doit-on se servir d’une groovebox ?

La raison principale de son emploi est tout simplement la simplicité au niveau de l’utilisation. Mais d’une tout autre manière, il peut aussi engendrer des sons électroniques que d’autres instruments ne peuvent en aucun cas réaliser. D’ailleurs, la groovebox semble devenir le meilleur outil de création rythmique pour les producteurs et compositeurs de musique urbaine.

Est-ce que les débutants ont le droit de posséder une groovebox ?

En effet, les amateurs de musique sont encouragés à employer l’instrument parce que le fait de s’y habituer renforce la connaissance des débutants dans le milieu de la production musicale. De plus, sa forme réduite facilite le maniement des boutons. À part cela, il existe aussi des groovebox simples à utiliser sur le marché pour se familiariser avec les fonctionnalités de la machine.

Comment branche-t-on une groovebox sur un ordinateur ?

La connexion de l’outil au PC est un fait moins évident lorsqu’on vient de s’en procurer. D’autre part, la méthode a l’air simple vu qu’il ne suffit qu’à connecter un câble midi qui servira à raccorder l’ordinateur au groovebox. Il ne reste plus qu’à redémarrer les machines et à installer le logiciel choisi pour accomplir le mixage.

La groovebox peut-elle fonctionner avec tous les genres musicaux ?

Effectivement, l’instrument présente des tâches multifonctions. L’utilisateur doit en premier lieu faire son choix par rapport à son goût et son style de musique. De ce fait, il peut interagir avec cela au modèle qu’il choisira. Néanmoins, la plupart des groovebox modernes intègrent des systèmes qui sont capables de jouer des genres musicaux mélangés grâce à un paramétrage avancé.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

05 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross