Les 4 meilleurs groupes filtrants en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le groupe filtrant fait partie intégrante d’une hotte encastrable. Il s’installe en hauteur, juste au-dessus de la plaque de cuisson. L’appareil aspire les odeurs de cuisson en toute discrétion puis les rejette à l’extérieur ou les recycle selon son mode de fonctionnement. Quelles que soient la taille et la configuration de votre cuisine, si vous cherchez un modèle performant et adapté à vos besoins, laissez-nous vous présenter notre sélection des meilleurs groupes filtrants de l’année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs groupes filtrants de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Electrolux, Airlux, Miele... Découvrez quel est le meilleur groupe filtrant à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur groupe filtrant

Le choix de la rédaction groupe filtrant - Electrolux LFG615X

Plus qu’un objet design, le groupe filtrant Electrolux LFG615X éliminera les odeurs de cuisson de votre cuisine dans la discrétion totale. Ce modèle s’adapte très bien aux tables de 30 à 60 cm.

Le groupe filtrant Electrolux LFG615X est doté d’un moteur d’une puissance de 250 W. Combiné avec la technologie Electrolux, une technologie permettant de limiter les dépenses énergétiques, il a la capacité d’emprisonner graisses et odeurs sans trop d’effort. 4 vitesses ajustables sont mises à votre disposition. Vous pourrez donc concocter toutes les recettes imaginables et faire plaisir aux papilles des membres de votre famille.

Le modèle Electrolux LFG615X peut fonctionner en mode évacuation ou recyclage. Son débit d’air est évalué à 600 m³/h. Il convient parfaitement à une cuisine d’une superficie maximale de 25 m². D’une largeur de 52 cm, il se destine précisément à toutes les tables mesurant entre 30 à 60 cm. L’appareil est relativement silencieux puisque son niveau sonore tourne autour des 63 dB.

Largeur 52 cm (table de 30 à 60 cm)
Débit d’air 600 m³/h
Surface maximale Jusqu’à 25 m²
Mode Évacuation et/ou recyclage
Niveau sonore 63 dB
Nos experts ont comparé les 15 meilleurs groupes filtrants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 groupes filtrants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 351 utilisateurs et consacré plus de 14 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur groupe filtrant d'entrée de gamme

groupe filtrant - Ciarra CBCS5913A

C'est une hotte encastrable qui offre un excellent rapport qualité/prix, avec un design fonctionnel et élégant. Il présente des caractéristiques qui le rendent absolument unique dans sa gamme avec un débit d’air maximum de 300 m3/h et 2 lampes intégrées LED de 2 W.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un design peu encombrant avec sa dimension intégrée de 52 x 28 x 13 cm. Le système peut être dissimulé derrière une porte d'armoire pour garder la cuisine élégante et homogène. Grâce à sa puissance d'aspiration de 300 m³/h, la hotte peut facilement éliminer de grandes quantités de fumée et d'odeurs de cuisson. En outre, la hotte aspirante dispose de 3 niveaux d'extraction différents pour répondre à vos besoins, du mijotage au gril. Avec la sortie d'air (12 cm) au-dessus, la graisse et les odeurs seront extraites efficacement vers l'extérieur.

Nous apprécions la facilité d’installation et d’utilisation de cette hotte. Les boutons-poussoirs mécaniques situés au bas sont très intuitifs, ils vous permettent de contrôler facilement les niveaux de vitesse et la lumière. Cet appareil intègre 2 lampes à LED de 2W pour donner un éclairage parfait de la plaque de cuisson dessous, ce qui permet de surveiller facilement la cuisson. Si mijoter dans un environnement paisible est votre passion, vous aimerez certainement cette hotte aspirante Ciarra CBCS5913A. En effet, le niveau de bruit maximum est de 63 dB(A), ce qui est très acceptable pour maintenir un environnement calme dans votre cuisine.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que l’appareil a l'air bien et semble bien fonctionnel. La finition en acier brossé est beaucoup mieux que les alternatives en plastique. Le niveau de bruit est constant sans cliquetis et les lampes à LED sont extrêmement lumineuses avec un ton blanc frais. L’installation et l’utilisation sont très simples.

On aime

  • Son design discret
  • Son efficacité
  • Le bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Assez bruyant à vitesse maximale
Largeur 60 cm
Débit d’air 300 m³/h
Surface maximale Non communiquée
Mode Evacuation
Niveau sonore 63 dB

Le meilleur groupe filtrant haut de gamme

groupe filtrant - Miele DA2450

Le DA2450, d’une largeur de 53,2 cm, figure parmi les groupes filtrants les moins chers de la marque Miele. Pour autant, sa performance et sa puissance d’aspiration (de 350 à 59 m³/h) valent réellement l’investissement.

Il s’agit d’un groupe filtrant possédant 3 vitesses d’aspiration. Son débit d’air varie de 350 à 590 m³/h selon la vitesse choisie. Du fait de son double système de fonctionnement (évacuation et recyclage), il est capable de se débarrasser efficacement des odeurs désagréables et des fumées lorsque vous êtes au fourneau. Ce modèle ne consomme que très peu d’énergie. Il vous donne toutefois la possibilité de respirer de l’air pur. La hotte, d’une efficacité énergétique A, embarque un système d’éclairage à LED (2 x 3 W).

Un filtre à graisse en inox accompagne le Miele DA2450 à la livraison. En forme de cassette, cet accessoire est des plus faciles à démonter et à nettoyer. En ce sens d’ailleurs, notons que même l’appareil en lui-même est très simple à entretenir grâce à son revêtement lisse (le Miele Cover). Le must avec ce modèle, c’est qu’il est pourvu d’un clapet anti-retour, très pratique quand il est installé en évacuation.

Largeur 53,2 cm
Débit d’air 350 m³/h - 590 m³/h
Surface maximale -
Mode Aspiration et recyclage
Niveau sonore 54 - 66 dB

L’alternative haut de gamme

groupe filtrant - Falmec Gruppo Incasso 3130

Fonctionnant avec un niveau sonore de 65 dB, le Falmec Gruppo Incasso 3130 promet un débit d’air maximal de 600 m³/h. Il s’installe de préférence dans une cuisine ayant une surface totale de 15 m².

Le Falmec Gruppo Incasso 3130 a été fabriqué avec de l’acier inox brossé, ce qui lui confère sa grande résistance à la corrosion. Ses commandes rétroéclairées sont super pratiques. En plus d’apporter une touche de modernité à la déco de votre cuisine, ce système permet aussi d’illuminer convenablement votre table ainsi que votre plan de cuisson. L’appareil comporte des filtres à graisses métalliques lavables en machine lui assurant une performance de filtration optimale.

Des filtres à charbon de série sont livrés avec le Falmec Gruppo Incasso 3130. Ils vous seront indispensables si vous comptez installer le groupe filtrant en mode recyclage et profiter de ses effets purifiants. En bonus, il possède un système d’aspiration périmétrale. Cela se traduit par la présence d’un rideau dépressionnaire grâce auquel il capte et emprisonne les vapeurs de cuisson. À l’aide de la télécommande fournie, vous pouvez contrôler votre groupe filtrant à distance.

Largeur 56 cm (table de 30 à 60 cm)
Débit d’air Jusqu’à 600 m³/h
Surface maximale Jusqu’à 15 m²
Mode Recyclage
Niveau sonore 65 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs groupes filtrants

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Largeur Débit d’air Surface maximale Mode Niveau sonore
Electrolux LFG615X Le meilleur groupe filtrant 52 cm (table de 30 à 60 cm) 600 m³/h Jusqu’à 25 m² Évacuation et/ou recyclage 63 dB
Ciarra CBCS5913A
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur groupe filtrant d'entrée de gamme 60 cm 300 m³/h Non communiquée Evacuation 63 dB
Miele DA2450 Le meilleur groupe filtrant haut de gamme 53,2 cm 350 m³/h - 590 m³/h - Aspiration et recyclage 54 - 66 dB
Falmec Gruppo Incasso 3130 L’alternative haut de gamme 56 cm (table de 30 à 60 cm) Jusqu’à 600 m³/h Jusqu’à 15 m² Recyclage 65 dB

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son groupe filtrant

Vous avez décidé d’investir dans un groupe filtrant ? Pour déterminer quel modèle répond au mieux à vos exigences, nous vous invitons à passer en revue ces quelques paramètres.

Critère n°1 : La largeur

La largeur d’un groupe filtrant varie généralement de 50 à plus de 100 cm. Elle se choisit selon la taille de la plaque de cuisson. Ici, deux possibilités se présentent à vous : soit vous misez sur un modèle d’une même dimension, soit vous choisissez carrément un groupe d’une largeur supérieure. Dans tous les cas, évitez d’aller en dessous de la taille du plan de cuisson. L’efficacité et la performance de l’appareil en dépendent.

Critère n°2 : La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration, évaluée en m³/h, correspond au débit/volume d’air que le groupe filtrant est capable d’aspirer par rapport à une surface donnée. Ce paramètre diffère selon le mode de fonctionnement de l’appareil, sachant que le débit minimal d’un modèle à extraction devra être de 10 fois supérieur au volume de la cuisine. Multipliez ceci par 2 dans le cas d’un groupe filtrant à recyclage.

  • Modèle à extraction : volume de la cuisine x hauteur de la cuisine x 10
  • Modèle à recyclage : volume de la cuisine x hauteur de la cuisine x 20

Pour vous donner une idée précise de la puissance d’aspiration qui vous sera nécessaire, prenons un exemple (pièce de 15 m² ayant une hauteur sous plafond de 2,5 m) :

  • Extraction : 15 m² x 2,5 m x 10 = 375 m³/h minimum
  • Recyclage : 15 m² x 2,5 m x 20 = 750 m³/h minimum

Bon à savoir

Les nombres 10 et 20 signifient que l’appareil doit pouvoir renouveler le volume d’air de la cuisine au moins 10 ou 20 fois par heure. Plus vous avez une cuisine volumineuse et plus vous aurez besoin d’un débit d’air conséquent.

Critère n°3 : La superficie d’aspiration

La superficie d’aspiration (mesurée en m²) doit être en adéquation avec la capacité d’aspiration et la puissance du moteur du groupe filtrant. Elle représente la surface totale de la cuisine (longueur x largeur). À titre d’exemple, pour une pièce de 5 m de long sur 3 m de large, vous obtiendrez une superficie de 15 m².

Si le dispositif est trop puissant, vous risquez une surconsommation électrique. Au contraire, si le groupe filtrant est trop faible, il ne sera pas efficace. Habituellement, cette information vous sera fournie dans la fiche technique du produit.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Le niveau sonore du groupe filtrant dépendra principalement de sa vitesse de fonctionnement. À vitesse minimale, l’appareil émettra un bruit entre 35 à 43 dB. La nuisance acoustique atteindra les 70 dB et plus lors d’une utilisation à vitesse maximale et intensive.

  • Moins de 43 dB : ultrasilencieux
  • Entre 44 et 50 dB : très silencieux
  • Entre 51 à 60 dB : silencieux
  • Entre 61 à 70 dB : légèrement bruyant
  • Plus de 70 dB : très bruyant

Critère n°5 : Les options intéressantes

Le nombre de fonctionnalités intégrées impactera grandement le confort d’utilisation du groupe filtrant. Parmi les plus intéressantes, on peut citer la fonction booster, l’aspiration périmétrale, la lumière LED, le variateur de puissance ou encore la présence d’une télécommande. Vous serez aussi intéressé par l’option d’arrêt temporisé, le moteur décentralisé et la possibilité de connecter le groupe à la plaque de cuisson via une connectivité sans fil Wi-Fi.

Le type de filtre

Tous les groupes filtrants sont équipés de filtres à graisse leur permettant de capturer les particules alimentaires contenues dans l’air. Ils peuvent être jetables ou lavables et réutilisables (filtres métalliques permanents) suivant le modèle d’appareil que vous aurez choisi. Ils possèdent également des filtres à charbon actif (à lamelles, à granulés ou en mousse) grâce auxquels ils éliminent les odeurs de cuisson.

Comment fonctionne un groupe filtrant ?

avis groupe filtrant

Le mode de fonctionnement d’un groupe filtrant est assez simple. Il faut comprendre que ce type d’équipement comporte au minimum un ventilateur, un moteur et des filtres. Dès lors que vous allumez l’appareil, le ventilateur aspire les fumées ainsi que les buées et les odeurs émanant de la cuisson.

Le dispositif les conduit par la suite vers le capteur moléculaire ayant une forme rectangulaire. Ce dernier capture les molécules, la vapeur et les particules de graisses via une série de filtres. Ici, deux cas de figure peuvent se présenter.

Le premier concerne le groupe filtrant à évacuation. Un conduit d’extraction spécialement dédié permet à l’appareil de rejeter les odeurs de cuisson, la fumée et les vapeurs à l’extérieur de la maison. Ce processus nécessite la mise en place d’une bouche d’évacuation au niveau de la façade ou du toit.

Le second cas se rapporte au groupe filtrant à recyclage. Un filtre à charbon se charge de retenir les odeurs de cuisson contenues dans l’air. Ensuite, le dispositif redistribue l’air renouvelé dans la cuisine. Quant aux vapeurs, elles seront évacuées par un système VMC classique (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Il est conseillé d’allumer le groupe filtrant quelques minutes avant la cuisson, soit environ 5 minutes. Mettez-le à sa puissance maximale. En même temps, assurez-vous que toutes les fenêtres de votre cuisine sont bien fermées. Une fois ces 5 minutes passées, ajustez la puissance de l’appareil puis commencez la cuisson.

Dès que vous aurez fini de cuisiner, éteignez tout d’abord la plaque de cuisson. Laissez le groupe filtrant fonctionner pendant au moins 10 minutes avant de l’arrêter à son tour. Ceci rend possible l’élimination des odeurs, de la vapeur et des particules grasses restantes dans la pièce.

Quel type de groupe filtrant choisir ?

On peut classifier les groupes filtrants selon leur mode ou système de filtration : groupe filtrant à recyclage ou groupe filtrant à évacuation.

Groupe filtrant à recyclage

Groupe filtrant à recyclage

L’appareil emprisonne l’air chargé de fumées, de vapeurs et de graisses via un système d’aspiration performant. Il le passe ensuite à travers ses filtres puis redistribue l’air ainsi assaini dans votre cuisine.

Avantages : le groupe filtrant à recyclage se distingue par sa simplicité d’installation. En outre, il peut purifier l’air grâce à ses filtres à charbon actif.

Inconvénients : il a une perte d’efficacité d’environ 25 % par rapport à un modèle à évacuation. L’appareil n’évacue aucunement la vapeur d’eau et nécessite un remplacement régulier des filtres à charbon. Ce qui engendrera un coût d’entretien assez important.

C’est pour qui ? Ce type de modèle s’adresse aux personnes habitant dans un logement BBC ou bâtiment basse consommation. Il en est de même pour ceux qui vivent en appartement puisqu’il ne leur sera pas possible de créer un conduit d’évacuation vers l’extérieur.

Groupe filtrant à évacuation

Groupe filtrant à évacuation

Tel que son nom tient à l’indiquer, ce groupe filtrant aspire l’air de la pièce puis le rejette à l’extérieur par le biais d’une gaine d’évacuation spécifique. Il ne se compose que de quelques filtres à l’aide desquels il retient les particules de graisses.

Avantages : on aime le groupe filtrant à évacuation pour son efficacité d’épuration. Ce type d’appareil délivre de belles performances et requiert très peu d’entretien. Il est possible de minimiser les nuisances sonores en installant le groupe moteur à l’extérieur de la maison. L’absence de filtres à charbon serait avantageuse dans la mesure où elle améliore considérablement le confort d’utilisation de l’appareil.

Inconvénients : l’installation d’un tel dispositif implique des travaux +/- importants (perçage de mur, pose de la gaine d’extraction…). Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites faire la pose par un professionnel. Le groupe risque de rejeter l’air chaud vers l’extérieur, ce qui serait désagréable surtout en période hivernale.

C’est pour qui ? Le groupe filtrant à évacuation est vivement recommandé à ceux qui possèdent une maison individuelle. Des travaux d’aménagement sont en effet nécessaires afin de créer une ouverture vers l’extérieur (via la toiture ou la façade).

Groupe filtrant 2 en 1

Le groupe filtrant mixte vous offre le meilleur des deux mondes. Il est livré soit en version « évacuation » (un kit composé d’un filtre à charbon en option), soit en mode « recyclage » (avec un kit de filtres à charbon de série).

Ce type de groupe filtrant a un atout indéniable. En période de grand froid, vous pourrez activer le mode recyclage pour préserver l’air chaud au sein de la maison. Par ailleurs, le mode extraction sera parfait lorsque vos plats cuisinés dégagent trop de vapeurs ou de fumées.

Groupe filtrant ou hotte escamotable ?

Groupe filtrant

Le groupe filtrant s’avère être l’un des plus performants et des plus efficaces des groupes encastrables. S’il s’agit d’un modèle à recyclage, l’appareil capture l’air avant de le purifier et de le renvoyer ensuite dans la même pièce. En mode évacuation, par contre, le groupe aspire l’air et le rejette directement à l’extérieur via un tuyau d’extraction.

Les odeurs de cuisson, les fumées et les vapeurs n’auront plus leur raison d’être. Au cas où il n’y a pas possibilité de créer une évacuation extérieure, la mise en place du dispositif sera plus aisée et reviendra moins chère. Le coût à l’usage reste tout de même problématique étant donné que le filtre à charbon doit être remplacé de manière régulière.

Hotte escamotable

La hotte escamotable, que l’on appelle également hotte amovible, s’intègre habituellement dans le plan de travail. Il s’installe entre deux ou à l’intérieur d’un meuble haut. Quelle que soit la configuration souhaitée, ce type de hotte se constitue d’une façade rabattable pouvant s’ouvrir et se fermer après chaque utilisation. Pour le mettre en marche, il vous faut seulement soulever cette façade.

La hotte escamotable sait se faire discrète et saura se fondre dans la décoration de votre cuisine. Si vous désirez avoir un meilleur rendu, il est tout à fait possible de choisir le même style de façade que celui de vos mobiliers de cuisine.

Verdict

Le groupe filtrant, comme la hotte escamotable, demeure quasiment invisible après son installation. Il se place sous un meuble haut de cuisine ou s’encastre carrément dans la cheminée décorative. Vous avez une assez grande cuisine et aimeriez recycler l’air plutôt que le renvoyer vers l’extérieur ? Préférez ce modèle !

La hotte escamotable, de son côté, se montre très pratique. Il se met aussitôt en marche dès l’ouverture de la façade. En ce qui concerne la pose, vous aurez besoin de lui dédier un meuble juste au-dessus de votre plan de travail.

Les meilleures marques de groupes filtrants

Selon nous, les meilleures marques de groupes filtrants en 2023 sont Electrolux, Airlux, Miele, Falmec et Elica  :

  • Electrolux

    Une marque suédoise, Electrolux se spécialise essentiellement dans le domaine de l’électroménager. Cafetière, lave-linge, réfrigérateur, robot culinaire, blender, groupe filtrant… font partie de ses produits les plus vendus. La marque est réputée pour la qualité de ses produits. Elle couvre toutes les gammes de prix, allant de l’entrée au haut de gamme, afin de combler tous les besoins et cadrer avec tous les budgets.

  • Airlux

    Cette société française a été fondée dans les années 60. Experte en équipements de la cuisine, Airlux est à l’origine du concept de « hotte aspirante ». C’est d’ailleurs avec ses équipements encastrables qu’elle a su se démarquer de la concurrence. Airlux est actuellement disponible dans plus de 85 pays. Elle propose un vaste choix de produits, dont les groupes filtrants, les tables de cuisson, les réfrigérateurs…

  • Miele

    Difficile de ne pas évoquer Miele quand on parle de groupe filtrant. D’origine allemande, la marque figure parmi les leaders dans le secteur des gros électroménagers. On reconnaît facilement ses produits de par leur design, leurs technologies embarquées et surtout leur endurance légendaire.

  • Falmec

    Falmec est une firme italienne se spécialisant dans la conception et la commercialisation d’une large gamme de hottes et de groupes filtrants adaptés à tous les types de cuisines. Leur design épuré et élégant a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. Ses modèles diffèrent de ceux des autres marques par leur faible émission sonore, leurs commandes intuitives et la puissance de leur moteur.

  • Elica

    La firme italienne Elica a fait de la fabrication de hottes de cuisine sa spécialité. Elle conçoit plus précisément 4 grandes familles de modèles, à savoir : la hotte décorative murale, la hotte îlot, le groupe filtrant et la hotte tiroir. Ses groupes filtrants, en particulier, sont peu énergivores. Grâce à leur design unique, ces dispositifs apporteront à coup sûr plus de punch à la déco de votre cuisine.

Pourquoi acheter un groupe filtrant ?

Système de filtration performant

Ce dispositif se caractérise par son système de filtration performant. Chaque filtre, à charbon ou à graisse, affiche une capacité de rétention des particules jusqu’à 90 %. Il peut renouveler l’air d’une pièce entre 10 à 20 fois par heure selon son mode d’extraction, avec un débit d’air moyen variant entre 310 à 1000 m³/h.

Élimination des mauvaises odeurs

Le groupe filtrant élimine de façon efficace les odeurs de cuisson, ce qui vous garantit un assainissement optimal de l’air au sein de votre cuisine. L’équipement renouvelle l’air en un temps record. Il évacue la vapeur dégagée pendant la cuisson et évite, par la même occasion, que les particules de graisse se déposent sur vos meubles et vos murs.

Un modèle de discrétion

Au même titre que le groupe aspirant, le groupe filtrant fait partie des hottes encastrables. La discrétion est donc parfaitement assurée puisqu’il peut être facilement dissimulé dans un meuble de cuisine haut ou intégré dans une cheminée décorative. Il reste invisible même dans une cuisine ouverte sur le séjour. Aucun risque de dénoter le design ou la déco générale de votre intérieur.

Convient à différents supports

Peu importe le matériau de fabrication des meubles et des éléments de votre cuisine, le groupe filtrant saura en tous points s’y conformer. Il s’intègre aussi bien dans le bois que dans le verre ou l’inox. L’encastrement demande quelquefois des travaux complexes. Si vous avez en votre possession les outils de bricolage nécessaires à la pose, vous parviendrez à le poser correctement tel un professionnel.

Adapté à toutes les cuisines

Comme dit plus haut, le groupe filtrant est un dispositif des plus discrets. C’est sûr qu’il ne sera ni encombrant ni trop voyant, même dans une cuisine de taille restreinte. Plus encore, sa surface d’aspiration généreuse lui permet de mener à bien sa mission.

Les astuces à connaître pour votre groupe filtrant

Installez le groupe filtrant à la bonne hauteur

L’efficacité d’aspiration de votre groupe filtrant repose sur la hauteur de celui-ci par rapport à la table de cuisson. S’il est trop haut ou trop bas, vous ne pourrez pas profiter de tout son potentiel. Pour définir la bonne hauteur, prenez en compte votre type de plaque. Ainsi, si vous possédez une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique, la hauteur minimale devra être de 65 cm. Dans le cas d’une plaque à gaz, nous préconisons une hauteur d’au moins 75 cm.

Changez les filtres à charbon régulièrement

Le groupe filtrant a pour rôle principal d’aspirer l’air dans votre cuisine. Il est capable de retenir les odeurs et les graisses à l’aide de leurs filtres à charbon. Ces accessoires devront pourtant être remplacés régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Afin que vous puissiez jouir d’un air sain et parfaitement recyclé, veillez à changer le filtre à charbon au moins tous les 4 à 6 mois (modèle classique) ou une fois par an (modèle à régénération).

Optez pour le bon type de filtre à charbon

Le filtre à charbon élimine les odeurs de cuisson, qu’elles soient désagréables ou non. Il est donc légitime d’en trouver dans un groupe filtrant à recyclage pour qu’il n’ait pas à les renvoyer dans la pièce. On a toutefois le choix entre plusieurs formes de filtres à charbon :

  • Le filtre mousse : le moins cher
  • Le filtre à granulés : présente un excellent rapport prix/performance
  • Le filtre à lamelles : un modèle haut de gamme en termes de filtration d’odeurs
  • Le filtre à charbon actif : le plus classique, sa durée de vie va jusqu’à 6 mois
  • Le filtre à charbon régénérable : propose jusqu’à 50 % d’efficacité en plus. Il ne se remplace que tous les 3 ans.
  • Le filtre haute performance régénérable : 30 % plus efficace que le précédent, il affiche la même durée de vie.
  • Le filtre haute performance en céramique: il reste efficace pendant 5 ans

Lavez le filtre directement dans la baignoire

Le nettoyage du filtre se passe généralement dans une petite bassine placée dans l’évier. Cependant, si vous disposez d’une grande baignoire, servez-vous-en pour entretenir convenablement les filtres de votre groupe filtrant. L’avantage, c’est qu’ils pourront baigner complètement dans l’eau. Plus besoin de les retourner. Concernant les éléments non détachables, mélangez un peu de lessive à de l’eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution et dégraissez les accessoires.

Nettoyez le groupe filtrant tous les deux mois

Ce conseil s’adresse à vous, en particulier, si vous utilisez votre groupe filtrant à une fréquence normale. Ainsi, la graisse ne s’installera et ne s’accumulera pas sur ou dans l’appareil, rendant la tâche du nettoyage moins pénible. Par contre, si vous en faites un usage intensif, l’entretien devra se faire plus fréquemment, à la main ou au lave-vaisselle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel groupe filtrant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs groupes filtrants du moment sont :

  1. Electrolux LFG615X
  2. Ciarra CBCS5913A
  3. Miele DA2450
  4. Falmec Gruppo Incasso 3130

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de groupes filtrants ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de groupes filtrants sont Electrolux, Airlux, Miele, Falmec et Elica. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer un groupe filtrant ?

L’installation du groupe filtrant se rapporte au type de modèle que vous choisirez. Le processus se base néanmoins sur 4 étapes essentielles. Premièrement, vous devez procéder à la vérification du système d’évacuation. Un modèle à recyclage n’a pas besoin d’être connecté à une bouche d’extraction, contrairement au modèle à évacuation qui, lui, sera relié au plafond. L’étape suivante consiste à préparer l’emplacement du groupe. Effectuez par la suite le raccordement électrique et terminez par l’habillage.

Comment dégraisser les filtres d’un groupe aspirant ?

Placez une bassine dans votre évier. Versez-y de l’eau bouillante. Retirez les filtres de leur emplacement et mettez-les dans la bassine. Couvrez-les de bicarbonate de soude et laissez le produit agir pendant 60 minutes. Retournez les filtres et répétez l’opération. Après les 2 h de temps, nettoyez les accessoires à l’aide d’une brosse. Rincez et faites sécher le tout à l’air libre.

Quelle différence entre un groupe filtrant et une hotte aspirante ?

Le groupe filtrant est légèrement différent de la hotte aspirante. En effet, ce type d’appareil peut vous offrir une excellente qualité d’aspiration. Il s’intègre dans un meuble de cuisine en dessus du plan de cuisson, ce qui le rend parfaitement invisible. A contrario, certaines hottes aspirantes restent apparentes comme c’est le cas de la hotte visière et de la hotte décorative. La hotte tiroir, pour sa part, est tout aussi discrète que le groupe filtrant.

Comment habiller un groupe filtrant ?

Un groupe filtrant n’a pas besoin d’être habillé ou camouflé puisqu’il s’incorpore directement dans un meuble à cuisine en hauteur. Sa présence ne se remarquera même pas et vous n’aurez pas à perdre de vue l’aspect esthétique et déco de votre cuisine.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – leroymerlin.fr
  3. – materiel-horeca.com
  4. – boulanger.com
  5. – youtube.com
  6. – manomano.fr
  7. – bosch-home.fr
  8. – m-habitat.fr
  9. – electrodepot.fr
  10. – systemed.fr
  11. – ubaldi.com
  12. – izi-by-edf.fr
  13. – azae.com

Historique

17 novembre 2022 : Ajout du Ciarra CBCS5913A.

6 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross