Les 4 meilleures huiles essentielles pour dormir en 2022 (décembre)

Par Naël Spécialiste Bien-être -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Les journées sont tellement dures que vous avez parfois du mal à trouver le sommeil ? Heureusement, la nature vient à la rescousse : elle fournit de nombreuses plantes en guise de puissants actifs dans le thé ou les huiles essentielles afin de favoriser l’endormissement. Désormais, renoncez aux médicaments et optez pour cette alternative sans effet secondaire : suivez notre guide d’achat et trouvez une huile essentielle pour dormir efficace.

La meilleure huile essentielle pour dormir en 2022

Le choix de la rédaction huile essentielle pour dormir - Puressentiel Zen

Plongez dans une atmosphère endormante en diffusant l’huile essentielle pour dormir Puressentiel Zen dans votre chambre. C’est une puissante formule associant 10 plantes typiques pour lutter contre l’insomnie. L’ambiance apaisante favorisera à coup sûr votre endormissement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le complexe Puressentiel Zen, vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée. En effet, sa formule très puissante réunit toutes les plantes connues pour favoriser le sommeil : le santal amyris, le petit grain bigarade, le bois de rose d’Asie, le cajeput, la palmarosa, l’orange douce, la camomille romaine, la lavande vraie, la marjolaine à coquilles et le lavandin grosso. Le sommeil ne résistera pas à une telle intensité.

La composition possède les certifications HEBBD et Ecocert Green Life, garantissant son caractère exclusivement naturel. Entre autres, vous ne craindrez aucun effet secondaire en utilisant cette huile essentielle pour dormir. Elle ne contient ni conservateur ni parfum de synthèse. Avec 30 ml de cette huile essentielle, vous n’en rachèterez un autre qu’après quelques mois, au besoin.

Idéale pour calmer l’anxiété de tous les jours et pour apporter une onde de détente, l’huile essentielle pour dormir Puressentiel Zen s’utilise uniquement en diffusion. Elle couvre une surface minimale de 12 m: en revanche, si votre surface est inférieure à cette superficie, une ou deux gouttes dans une soucoupe près d’une source de chaleur suffisent. Sinon, l’utilisation d’un diffuseur est toujours sollicitée. Attention, les instructions insistent sur l’interdiction d’utiliser ce produit autrement que par diffusion.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’huile essentielle pour dormir Puressentiel Zen confirment qu’elle possède une odeur douce, mais puissante, tout ce qu’il faut pour trouver sereinement le sommeil. Utilisée pour des séances de yoga ou juste pour lutter contre l’insomnie à la maison, elle serait un excellent choix, à prix raisonnable.

On aime

  • Actifs puissants
  • Couverture moyenne
  • Formule bio
  • Parfum doux et agréable

On aime moins

  • Usage en diffusion uniquement
Actifs Fusion de 10 plantes
Utilisation Diffusion
Senteur Prononcée mais agréable
Contenance 30 ml
Certifications Ecocert Green Life, HEBBD

La meilleure huile essentielle pour dormir d'entrée de gamme

huile essentielle pour dormir - Phytosun Arôms Huile essentielle de lavande fine bio

Cette huile essentielle de lavande fine bio de Phytosun Arôms est la meilleure solution moins chère pour trouver le sommeil. La plante en elle-même possède des vertus relaxantes très connues. Une fois de plus, l’expert en aromathérapie a fait ses preuves.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa formule 100% pure et naturelle, l’huile essentielle de lavande fine bio est parfaite pour se relaxer et trouver facilement le sommeil. Inscrite à la pharmacopée européenne, elle obtient les certifications HEBBD, Agriculture Biologique et Ecocert Cosmos Organic. D’ailleurs, la marque n’est plus à présenter sur la scène de l’aromathérapie où elle est influente depuis maintenant 35 ans. Sa large gamme d’huiles essentielles répond aussi à d’autres malaises comme l’indigestion, l’inconfort urinaire, les piqûres de moustiques ou la fatigue des articulations.

En ce qui concerne l’huile essentielle pour dormir de Phytosun Arôms, la lavande fine bio constitue son principal actif, une plante très connue pour ses vertus apaisantes. Il s’agit alors de la parfaite solution pour remédier contre la fatigue du quotidien, pour calmer le stress et pour favoriser l’endormissement. À diffuser ou à avaler, cette huile essentielle pour dormir convient aux adultes et aux enfants suivant les doses prescrites.

Analysé et conditionné en France, ce produit est un remède efficace dans la lutte contre l’insomnie. Pour le consommer, il faut l’accompagner d’un autre support : il ne faut jamais l’ingérer seul. Les adultes ont une dose moyenne d’une goutte cinq fois par jour et les enfants une goutte deux fois par jour. Ne dépassez jamais les doses recommandées. Pendant votre achat, lisez attentivement les instructions d’utilisation du début à la fin pour ne pas rencontrer des effets indésirables.

L'avis des testeurs : Les testeurs admettent que l’huile essentielle de lavande fine bio Phytosun Arôms est un excellent produit, même si le parfum est trop accentué au goût de certains lorsqu’on le diffuse. En tout cas, ceux qui l’ont utilisé sont majoritairement satisfaits. D’autres s’en servent même pour calmer les migraines. Que ce soit par voie orale ou par diffusion, il est adapté aux enfants.

On aime

  • Adapté aux enfants et adultes
  • Lavande bio efficace
  • Double utilisation

On aime moins

  • Odeur inconvenable pour certains
Actifs Lavande fine bio
Utilisation Orale
Senteur Florale
Contenance 10 ml
Certifications Agriculture Biologique, Ecocert Cosmos Organic, HEBBD

La meilleure huile essentielle pour dormir haut de gamme

huile essentielle pour dormir - Phatoil GrapeFruit

Appréciez l’agréable senteur de pamplemousse en diffusion ou en application, choisissez l’huile essentielle Phatoil GrapeFruit à la composition 100% naturelle. La formule concentrée est obtenue à partir de l’huile non diluée de pamplemousse de la plus haute qualité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous préférez les odeurs fruitées, vous trouverez également votre bonheur en choisissant l’huile essentielle pour dormir Phatoil GrapeFruit, à la senteur de pamplemousse. Elle est obtenue à partir d’une extraction pure des pelures de pamplemousse, pour obtenir une solution non diluée, sans substances artificielles, sans charges ni autres additifs.

Le principal avantage de l’huile essentielle Phatoil GrapeFruit, c’est son caractère multi usage. Vous pouvez la mélanger à votre shampoing, votre crème hydratante, votre huile de massage ou votre baume à lèvres pour apporter du tonus aux soins de la peau et des cheveux. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est son parfum ultra apaisant lorsque vous le mettez dans votre diffuseur ou dans une bougie : cette huile essentielle est idéale pour le massage, la relaxation et le sommeil.

Contenue dans un flacon ambré de 100 ml, l’huile essentielle pour dormir Phatoil GrapeFruit se conserve pendant plus de 1000 jours en bonnes conditions : loin de la lumière du soleil et de l’humidité. Le compte-goutte inclus permet un dosage précis, afin d’éviter le gaspillage. Vous pouvez l’associer à d’autres parfums de sa gamme pour obtenir des senteurs encore plus apaisantes : la pamplemousse vient souvent avec le parfum citron, lavande, géranium ou encens.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà utilisé l’huile essentielle pour dormir Phatoil GrapeFruit apprécient l’odeur de ce produit. Utilisé dans un diffuseur, il procure l’effet attendu, celui d’inciter au sommeil. D’autres sont déçus car ils pensent que le produit est dilué et la concentration en actifs réduite. En tout cas, les avis positifs l’emportent sur les critiques.

On aime

  • Multi usage
  • Compte-goutte inclus
  • Grande contenance

On aime moins

  • Solution diluée d’après les réticents
Actifs Pamplemousse
Utilisation Voie cutanée, diffusion
Senteur Fruitée
Contenance 100 ml
Certifications Aucune

Une alternative intéressante

huile essentielle pour dormir - Pranarôm Les Diffusables Sommeil

En vue de passer une nuit relaxante et paisible, l’huile essentielle Pranarôm Les Diffusables Sommeil est aussi une excellente alternative. Sa formule associant la camomille et la mandarine bio dégage à la diffusion une agréable senteur fraîche et calmante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parmi les innombrables huiles essentielles pour dormir existantes, le Pranarôm Les Diffusables Sommeil se distingue par des effluves apaisants uniques pour s’endormir en toute sérénité. Fabriquée à base de camomille, d’orange douce, de petit grain bigarade, de bergamote, de lavandin et de mandarine bio, cette huile essentielle pour dormir vous plonge sans plus tarder dans un sommeil paisible et profond après quelques instants de diffusion.

Cette huile essentielle pour dormir est à utiliser dans un diffuseur qui ne chauffe pas. Trois à cinq gouttes de la solution suffisent à envahir une surface de 9 à 15 m2. Sa composition est enrichie en huiles essentielles 100% biologiques pour un effet naturel agréable garanti. Elle est contenue dans un petit flacon de 30 ml, une quantité qui vous suffira pendant deux mois en moyenne si vous en utilisez souvent.

Pour attester de la fiabilité de cette huile essentielle pour dormir, nous tenons à préciser que cette marque est experte en aromathérapie scientifique. Elle propose une large gamme de produits répondant à des besoins spécifiques pour offrir bien-être et détente à ceux qui les utilisent. Les diverses fragrances qu’elle propose ont chacune leurs spécificités. Elle compte actuellement près de 250 produits référencés pour répondre à une demande croissante.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Pranarôm Les Diffusables Sommeil apprécient en particulier l’odeur dégagée par cette association florale et fruitée. Cette huile essentielle pour dormir serait notamment idéale pour réchauffer les nuits d’hiver. Elle apporte de la détente et incite à l’endormissement grâce à sa puissante formule. On n’hésitera pas à essayer d’autres senteurs de la gamme.

On aime

  • Senteur authentique
  • Actifs apportant de la chaleur
  • Composition 100% biologique

On aime moins

  • Utilisation unique en diffusion
Actifs Camomille et mandarine bio
Utilisation Diffusion
Senteur Fraîche et épicée
Contenance 30 ml
Certifications Aucune

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles essentielles pour dormir

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Actifs Utilisation Senteur Contenance Certifications
Puressentiel Zen La meilleure huile essentielle pour dormir en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fusion de 10 plantes Diffusion Prononcée mais agréable 30 ml Ecocert Green Life, HEBBD
Phytosun Arôms Huile essentielle de lavande fine bio La meilleure huile essentielle pour dormir d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Lavande fine bio Orale Florale 10 ml Agriculture Biologique, Ecocert Cosmos Organic, HEBBD
Phatoil GrapeFruit La meilleure huile essentielle pour dormir haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pamplemousse Voie cutanée, diffusion Fruitée 100 ml Aucune
Pranarôm Les Diffusables Sommeil Une alternative intéressante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Camomille et mandarine bio Diffusion Fraîche et épicée 30 ml Aucune

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile essentielle pour dormir

Les huiles essentielles possèdent diverses vertus. Afin de s’assurer de mettre la main sur une huile essentielle pour dormir, vous devez vérifier les critères suivants. Comment choisir : huile essentielle pour dormir

Critère n°1 : Les actifs utilisés

Si vous avez choisi de vous orienter vers les huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie, vous devez repérer celles qui contiennent les actifs dédiés à cet effet. Voici une liste non exhaustive des plantes possédant les vertus appropriées à votre malaise.

  • La lavande vraie ;
  • La camomille ;
  • Le petit grain Bigarade ;
  • Le basilic ;
  • La bergamote ;
  • L’ylang-ylang ;
  • La sauge ;
  • Les agrumes.

Ainsi, lors de votre achat, vérifiez que votre huile essentielle pour dormir contient au moins l’un des composants cités.

Critère n°2 : Le statut de l'utilisateur

Bien qu’il s’agisse d’une composition essentiellement naturelle, l’utilisation d’huiles essentielles pour dormir présente encore des risques pour certaines catégories de personnes. En effet, certains actifs trop puissants pourraient engendrer des intolérances de toutes sortes. Avant toute utilisation, il est toujours recommandé de bien lire les instructions et les diverses mises en garde concernant le produit. De manière générale, retenez déjà que les huiles essentielles pour dormir sont déconseillées aux :

  • Enfants en bas âge (moins de 6 ans) ;
  • Femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Souffrants d’asthme ou d’épilepsie ;
  • Personnes âgées ;
  • Victimes d’eczéma ou d’autres problèmes cutanés ;
  • Personnes à antécédents cancéreux ou maladies dégénératives.

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, trouvez un autre moyen de lutter contre l’insomnie.

Critère n°3 : Le parfum

Pour trouver le sommeil, il est aussi important de trouver un parfum d’huiles essentielles qui correspond à vos préférences. En général, les actifs utilisés dans la lutte contre l’insomnie sont des fleurs ou des fruits. Ainsi, vous n’aurez pas plusieurs options sur ce critère : vous devez seulement choisir entre des senteurs florales ou fruitées.

Certaines marques associent les deux types d’actifs pour donner des fragrances plus fraîches et plus prononcées. Ce qui est important, c’est que vous choisissiez une huile essentielle pour dormir à l’odeur agréable afin de vous procure du bien-être.

Critère n°4 : Selon le type d’utilisation

Pour tirer meilleur profit de l’huile essentielle pour dormir, il existe trois manières de l’utiliser.

  • Par diffusion. Cette technique consiste à répandre l’huile essentielle avec un diffuseur, de façon à embellir l’air ambiant de ses senteurs. Pour trouver le sommeil, cette pratique est la plus courante. À défaut de diffuseur, vous pourrez seulement verser quelques gouttes sur une bougie et le tour est joué.
  • Par voie orale. Certains sont convaincus qu’ingérer l’huile essentielle pour dormir est plus efficace. C’est tout à fait possible, mais il faut l’accompagner d’une petite sucrerie, du miel ou du jus par exemple, pour faciliter sa consommation.
  • Par voie cutanée. Le massage est également une méthode apaisante redoutable, alors avec une huile essentielle pour dormir, il n’y aura rien de mieux pour trouver rapidement le sommeil. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes dans votre bain et y passer quelques minutes de détente.

Ici, le choix s’effectuera en fonction de vos affinités et de vos habitudes de vie. Vous jugerez vous-même comment l’huile essentielle pour dormir agira efficacement à votre égard.

Critère n°5 : La quantité nécessaire

Ce critère dépend seulement du nombre de personnes qui compte utiliser l’huile essentielle pour dormir à la maison.

  • Si c’est toute une famille, il existe des formats généreux d’un litre pour vous approvisionner.
  • S’il n’y a qu’une ou deux personnes atteintes par le malaise, une contenance de 100 ml pourrait faire l’affaire.
  • Si vous êtes le seul concerné, même un flacon de 10 ou 30 ml sera approprié.

Cette question de quantité influera évidemment sur le prix du produit.

Quel type d'huile essentielle pour dormir choisir ?

Il existe en général trois types d’huiles essentielles pour dormir : gouttes, spray et roll-on.

Les gouttes

Les gouttes

Il s’agit de la forme la plus courante des huiles essentielles pour dormir. Le bouchon du flacon contient généralement un compte-gouttes pour doser efficacement la solution suivant vos besoins. Cette méthode est importante car il y a un nombre de gouttes à respecter par jour aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Points positifs :

Les huiles essentielles pour dormir avec compte-goutte sont faciles à trouver et à utiliser. Cette pratique est d’autant plus économique.

Points négatifs :

La technique en goutte est un peu fastidieuse pour une application cutanée en raison de la quantité infime qu’elle fournit.

C'est pour qui ?

L’huile essentielle pour dormir en goutte est recommandée à ceux qui préfèrent la voie orale. Dans ce cas, il leur faudra un support d’accompagnement comme une mie de pain, du sirop d’agave, du miel ou du sucre. Elle est aussi adaptée à l’application cutanée, mais moins pratique.

Le spray

Le spray

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle pour dormir est contenue dans un flacon pulvérisateur pour que vous puissiez l’inhaler partout où vous allez. Par exemple, si vous voyagez et que le décalage horaire porte préjudice à votre sommeil, il suffit de quelques pschitt de la solution magique pour s’endormir sereinement.

Points positifs :

La forme en spray rafraîchit l’air où que soyez, et vous pourrez personnaliser l’ambiance à votre guise si vous ne trouvez pas le sommeil.

Points négatifs :

Il faut un espace restreint pour le pulvériser afin de ne pas gaspiller inutilement le produit.

C'est pour qui ?

Le spray est très efficace pour une vaporisation dans l’air ambiant, à la manière d’un diffuseur. Vous pouvez aussi l’asperger sur votre col ou votre taie d’oreiller pour garder en permanence l’odeur sous vos narines.

Le roll-on

Le roll-on

Le roll-on se présente comme un stick, à étendre doucement sur les zones propices du corps afin de sentir constamment l’huile essentielle pour dormir.

Points positifs :

Avec le roll-on, pas moyen de gaspiller l’huile essentielle pour dormir. Vous pouvez l’astiquer sur les zones non sensibles de votre corps, proches de votre odorat pour que vous sentiez l’odeur en permanence.

Points négatifs :

Elle cause facilement des allergies si vous êtes intolérant aux composants. Pour éviter ce désagrément, faites toujours un test d’application cutanée, c’est-à-dire mettez un peu de l’huile sur un coin de votre peau et attendez de constater si celle-ci manifeste des irritations.

C'est pour qui ?

Le roll-on est réservé à l’application cutanée. Il ne peut être ni pulvérisé ni avalé.

Huile essentielle pour dormir ou thé pour dormir ?

Si vous vous lassez des somnifères, vous pouvez encore choisir entre deux alternatives naturelles pour trouver le sommeil.

Huile essentielle pour dormir

Il ne faut jamais négliger le manque de sommeil. C’est pourquoi il existe à cette heure de nombreux remèdes pour lutter contre l’insomnie. Mais dans un souci de santé, de nombreux atteints sont plutôt départagés entre les diverses solutions naturelles au lieu d’accourir vers les médicaments. Les huiles essentielles pour dormir sont par exemple faciles à utiliser et sans effet secondaire.

Celles-ci ciblent de manière ponctuelle les divers troubles qui perturbent votre sommeil. Toutefois, elles sont interdites à certaines catégories de personnes.

Thé pour dormir

Le thé est un breuvage qui date de l’époque ancestrale. Jusqu’à aujourd’hui, on trouve encore une multitude de plantes aux vertus apaisantes. Celles-ci sont un excellent remède contre l’insomnie et de nombreuses victimes de ce malaise adoptent de plus en plus cette pratique. Au fil du temps, le thé pour dormir a aussi éveillé l’intérêt des professionnels et des thérapeutes.

Par ailleurs, la prise de thé devient une thérapie ponctuelle adressée à tous ceux qui sont éreintés par la difficulté à s’endormir. Au-delà d’aider à trouver le sommeil, certaines plantes auraient d’autres vertus calmantes, comme l’aide à la digestion et la réduction du stress.

Verdict

Si vous devez vous décider entre l’huile essentielle pour dormir et le thé pour dormir, retenez que dans les deux cas vous ne rencontrerez aucun danger pour la santé. L’huile essentielle peut être administrée de trois façons alors que le thé ne peut qu’être bu. Vous effectuerez votre choix en fonction de votre ressenti et de ce que vous estimez le plus adapté à votre situation.

Les meilleures marques d'huiles essentielles pour dormir

Selon nous, les meilleures marques d'huiles essentielles pour dormir en 2022 sont Puressentiel, Phytosun Arôms, Pranarôm, Phatoil et Naissance  :

  • Puressentiel

    Créé en 2005, ce laboratoire apporte une réponse naturelle à une demande croissante de remèdes contre les malaises d’hiver, les maladies d’intersaisons et les troubles du sommeil. Actuellement avec plus de 200 huiles essentielles commercialisées en Europe et dans le monde, la marque s’aligne parmi les plus appréciées sur le marché.

  • Phytosun Arôms

    Il s’agit d’une marque des laboratoires Omega Pharma France, un acteur français influent en aromathérapie. Experte dans le traitement des substances végétales, elle produit depuis plus de 30 ans une large gamme d’huiles essentielles regorgeant d’actifs naturels efficaces.

  • Pranarôm

    Fondé en 1991, ce laboratoire d’aromathérapie scientifique maîtrise à la clé la chaîne entière de fabrication d’huiles essentielles. À travers ses trente années d’expérience, il a réussi à fournir 250 produits référencés destinés à procurer bien-être, relaxation et sommeil à ses clients du monde entier.

  • Phatoil

    Cette marque propose des huiles essentielles fiables et de haute qualité. Elle se distingue par une assistance clientèle très accessible et des produits à bon rapport qualité/prix. Les fabricants répartis dans ses entrepôts dans plus de 8 pays travaillent sans relâche pour faire la renommée de la marque à travers le monde.

  • Naissance

    Cette marque d’origine française est connue à travers sa large gamme d’huiles essentielles aux propriétés apaisantes et énergisantes, apportant rééquilibre et bien-être à l’organisme. Ses produits sont très appréciés pour leurs senteurs agréables.

5 précieux avantages des huiles essentielles pour dormir

Pourquoi acheter : huile essentielle pour dormir

Une solution naturelle

L’huile essentielle pour dormir tire sa composition d’extraits de plantes, à l’état pur, sans ajout de substances chimiques ni d’additifs toxiques. Vous ne trouverez pas mieux pour rétablir votre sommeil. Avec cette potion, vous ne craignez aucun effet secondaire. Vous jouirez plutôt des bienfaits apaisants des fleurs et des fruits. Son odeur douce et agréable vous attire facilement dans les bras de Morphée.

Des vertus efficaces

Certaines plantes sont très sollicitées en raison de chacune de leurs vertus. Les plus connues pour leur efficacité face aux troubles du sommeil sont la camomille, la sauge, la lavande, les agrumes, le basilic, le romarin, le petit grain bigarade ou la bergamote. Souvent, les huiles essentielles pour dormir contiennent au moins l’une de ces plantes. Certaines compositions forment même un complexe en associant tous ces extraits afin d’en améliorer l’efficacité.

Une sécurité garantie

Vous utiliserez sans crainte votre huile essentielle pour dormir tous les jours : cette alternative naturelle vous procure confort, bien-être et tranquillité. Si vous suivez bien les instructions concernant le produit, vous ne risquez aucune mauvaise surprise.

Une onde de détente

L’huile essentielle pour dormir est particulièrement intéressante car elle offre une extrême détente avant de se coucher. Si vous diffusez votre huile essentielle dans votre chambre, c’est comme si vous libérez votre esprit de toute charge morale. Vous plongerez entièrement dans une vague de bonnes ondes qui vous procurent bien-être et soulagement. Vous serez totalement déconnecté de vos contraintes pressantes. Somme toute, vous ne ferez qu’apprécier l’instant.

Un sommeil réparateur

L’huile essentielle pour dormir vous offre la possibilité de remédier à votre insomnie. À travers ses propriétés relaxantes, elle agit en profondeur en votre intérieur pour stimuler les hormones du sommeil. En l’utilisant sur un moment donné, vous réussirez à retrouver un sommeil constant et réparateur.

Les astuces à connaître pour votre huile essentielle pour dormir

Toujours des petites doses.

Les actifs présents dans les huiles essentielles pour dormir sont à l’état pur, donc bien concentrés et aux vertus puissantes. Ainsi, vous devez régler la quantité que vous administrez et n’utiliser qu’une infime quantité, aussi bien en diffusion qu’en application et en ingestion. C’est pourquoi les doses de ce produit sont minutieusement quantifiées pour éviter le gaspillage.

Gare aux instructions.

Comme pour un médicament ou un produit cosmétique, pensez à lire attentivement toutes les instructions concernant l’huile essentielle pour dormir avant de l’utiliser. Vous serez mieux renseigné sur ce qu’il faut faire, et surtout ce qu’il ne faut pas faire.

Précautions d’application.

Si vous avez choisi d’enduire l’huile essentielle pour dormir sur des zones de votre corps, n’oubliez jamais de faire un test cutané dans le pli du coude d’abord, et d’en constater les résultats pendant 24 heures. Même si vous ne présentez aucune intolérance, évitez d’en mettre sur les parties sensibles comme les muqueuses, les alentours des yeux ou du nez.

Pas besoin de chauffer.

Pour aucune raison vous ne serez amené à chauffer l’huile essentielle pour dormir. Comme nous l’avons déjà vu, il n’y a que trois modes d’utilisation de cette solution. Chacun de ces trois modes possède encore leurs mesures respectives.

En cas d’accident.

Ce genre de produit doit être tenu hors de la portée des enfants pour éviter tout accident. Si par malheur un enfant en a ingéré, vous devez contacter le centre antipoison le plus proche pour lui venir en secours. S’il s’en est mis dans les yeux, il faut se rincer à l’huile végétale.

Les bonnes pratiques pour un bon sommeil

Les meilleures huiles essentielles pour dormir 1

Retenez que l’huile essentielle pour dormir n’est qu’une thérapie comme toutes les autres. Vous n’allez pas passer tous les jours de votre vie à trouver le sommeil avec des diffusions ou des inhalations. Ainsi, vous devez adopter de bonnes pratiques au quotidien pour compléter l’effet de l’huile essentielle pour dormir.

Pratiquer du sport

Quel que soit le rythme imposé par votre travail, vos études ou vos diverses activités, essayez d’organiser un créneau pour pratiquer du sport. Votre corps en a besoin car c’est en effectuant des activités physiques que le stress moral diminue. Détrompez-vous, sport ne signifie pas toujours se réveiller très tôt le matin pour courir au stade, ni savoir jouer au ballon. La marche, c’est déjà du sport. Par contre, vous ne devez plus faire des efforts physiques intenses à partir du soir.

Manger varié et équilibré

Une nourriture saine, variée et équilibrée est toujours à l’origine d’une bonne santé et d’un sommeil correct. Toutefois, ne manger pas très copieux le soir car la longue digestion causera évidemment des troubles du sommeil. Par exemple, évitez les excès de matière grasse, les aliments excitants comme le chocolat, le café ou le coca avant de dormir.

Réduire le temps devant les écrans

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, passer des heures devant l’écran avant de se coucher n’est pas une bonne idée. Donnez à votre organisme et votre cerveau le temps de se détendre sans le perturber avec des rayons désagréables.

Instaurez un rituel

Pour préparer votre organisme au sommeil, trouvez un petit rituel qui pourrait vous détendre et vous faire plaisir : par exemple la lecture de votre livre favori, un bon bain chaud et parfumé ou une bonne musique.

Ces gestes n’ont rien de compliqué mais parfois on ne réalise pas à quel point ils sont importants dans notre vie de tous les jours. Cette omission peut aussi être causée par les contraintes pressantes. Toute cette vague de stress constitue à la fois la cause de l’insomnie et celle de l’oubli des bonnes pratiques. Maintenant qu’on vous a rappelé ce qu’il faut faire, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile essentielle pour dormir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles essentielles pour dormir du moment sont :

  1. Puressentiel Zen
  2. Phytosun Arôms Huile essentielle de lavande fine bio
  3. Phatoil GrapeFruit
  4. Pranarôm Les Diffusables Sommeil

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles essentielles pour dormir ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques d'huiles essentielles pour dormir sont Puressentiel, Phytosun Arôms, Pranarôm, Phatoil et Naissance. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Faut-il maintenir le diffuseur en marche au coucher ?

Jamais. La diffusion d’huile essentielle pour dormir ne doit se faire qu’un intervalle de 30 à 60 minutes, et pas plus. C’est tout juste le temps pour permettre à la vapeur de gagner l’espace où vous dormez. Vous n’allez pas en créer tout un nuage pour vous étouffer ensuite. Même l’odeur pourrait vous être insupportable en cas d’excès.

À partir de quel âge peut-on utiliser l’huile essentielle pour dormir ?

Ne diffusez jamais l’huile essentielle pour dormir dans une chambre où dort un bébé, l’utilisation de ce produit est interdite aux nourrissons de moins de 6 mois, et même au-delà. Pour les enfants à partir de trois ans, il faudra compter dix minutes de diffusion seulement, et encore si c’est vraiment indispensable.

Qu’est-ce qui fait que l’huile essentielle pour dormir nous aide à trouver le sommeil ?

Le parfum très concentré que dégage ce produit pénètre en profondeur dans le nez et fait réagir les hormones. Les études apparues en 1982 démontrent que les odeurs influencent nos émotions et nos comportements. C’est en prenant conscience de cette théorie que les experts scientifiques ont commencé à creuser et leurs recherches ont abouti à la naissance de l’aromathérapie.

Quelles sont les limites de l’huile essentielle pour dormir ?

En tant que thérapie, l’huile essentielle pour dormir arrive au même titre que les médicaments. Ce n’est pas la peine de l’utiliser sur le long terme car ses effets s’en verraient inefficaces. En plus, ce produit se distingue par une composition ultra concentrée, donc à impact intense. Le but de son utilisation est de gagner détente et bien-être, alors autant respecter les doses pour ne pas virer au cas contraire.

Conseils huile essentielle pour dormir

Pour vous aider à bien choisir votre huile essentielle pour dormir et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

14 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross