Les 4 meilleurs appareils pour s'endormir

Nous avons comparé 25 appareils pour s'endormir de Morphée, Dodow, Dreamegg et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

S’endormir rapidement le soir n’est pas aussi facile qu’on le pense. Si certaines personnes se réveillent en sursaut au moindre bruit, d’autres n’arrivent tout simplement pas à lâcher prise à cause du stress qui les ronge. Si vous souffrez d’insomnie, sachez que l’utilisation d’un appareil, le plus souvent déconnecté, pourra vous aider à vous endormir plus rapidement et plus longtemps. Dans ce guide, nous vous dévoilons les astuces qui vous permettront de trouver le meilleur appareil pour s’endormir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les appareils pour s'endormir qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs appareils pour s'endormir de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Morphée, Dodow, Dreamegg, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 appareils pour s'endormir parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la facilité d’utilisation, la portabilité, les technologies utilisées , l’autonomie, les options supplémentaires , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs appareils pour s'endormir en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs appareils pour s'endormir en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur appareil pour s'endormir en 2024

Le choix de la rédaction appareil pour s'endormir - LectroFan Evo ASM1020-WW

LectroFan Evo ASM1020-WW

Endormez-vous plus rapidement avec le LectroFan Evo ASM1020-WW. Cet appareil d’aide au sommeil vous isolera des bruits gênants afin de trouver le sommeil en moins de deux, grâce à ses 22 sons, dont 10 sons de ventilateur, 10 variations de bruit blanc et 2 sons de clapotis de vagues.

On aime

  • Excellente barrière contre les acouphènes
  • Volume réglable en fonction des besoins
  • Large choix de bruits
  • Appareil à bruit blanc non connecté
  • Fonctionnement entièrement digital

On aime moins

  • Une lampe de luminothérapie aurait été la bienvenue
  • Doit être alimenté par câble USB en permanence

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet appareil pour s’endormir a beau avoir l’air très élémentaire, il est très efficace pour aider à trouver le sommeil. Vous saurez que le LectroFan Evo ASM1020-WW est bien plus qu’un boîtier nomade qui diffuse un bruit de ventilateur mécanique. Cet appareil génère non seulement du bruit de ventilateur, mais sa meilleure caractéristique est qu’il peut aussi générer différentes variations de bruit blanc, de bruit rose, de bruit brun et de deux types de sons océaniques. Vous aurez largement de quoi masquer les bruits parasites provenant de l’extérieur avec cet appareil.

Pour étouffer le tapage nocturne des voisins, augmentez légèrement le volume et réglez la minuterie sur la durée souhaitée. Noter que cet appareil ne convient pas uniquement aux bébés et aux enfants. Les adultes peuvent également s’en servir. La science n’arrive toujours pas à l’expliquer, mais le bruit blanc que produisent les appareils comme le LectroFan Evo ASM1020-WW permet de dormir plus vite et plus longtemps. Comme le son affable transmis augmente le niveau de concentration, cet appareil peut aussi être installé sur une station de travail. En outre, ce dispositif peut être une solution pour assurer la confidentialité de certaines conversations au bureau !

Type Appareil de bruit blanc
Bruit blanc
Luminothérapie
Respiration
Minuteur Réglable sur 30, 60 et 90 minutes
Modes proposés 2
Programmes disponibles 22
Alimentation Câble USB
Autonomie
Alimenté par câble USB
Temps de charge
Alimenté par câble USB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur appareil pour s'endormir d'entrée de gamme

appareil pour s'endormir - Dreamegg D11 Max

Dreamegg D11 Max

Gratifiée d’une batterie longue durée, cette machine à bruit blanc est capable de fonctionner en continu pendant 30 heures. Bien que cet appareil pour s’endormir soit principalement destiné aux bébés, les adultes en quête du sommeil réparateur peuvent également l’utiliser la nuit.

On aime

  • Joue 21 sons apaisants (bruit blanc, sons naturels, berceuses)
  • Autonomie de 30 h
  • Volume et minuterie réglables
  • Adapté aux bébés et aux adultes
  • Système de verrouillage pour enfants

On aime moins

  • Cet appareil aurait été vraiment top avec une fonction de luminothérapie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour s’endormir utilisable par tous les membres de la famille, ce diffuseur de bruit blanc est ce qu’il vous faut. Pour endormir plus facilement les enfants et les isoler des bruits extérieurs, choisissez parmi 3 sons de ventilateur, 3 sons de fond blanc, 7 sons apaisants pour bébé et 2 mélodies de boîte à musique. Cet appareil joue également 8 sons de la nature. Les adultes peuvent l’utiliser pour méditer sur fond de vagues déferlantes, de tempêtes, de chants d’oiseaux, de pluies ou d’un feu de bois crépitant. Chaque fois que vous l’allumez, il lance automatiquement le dernier réglage enregistré.

Le Dreamegg D11 Max est très facile à paramétrer malgré ses nombreux boutons. Le volume est ajustable au gré des préférences. Cependant, le niveau sonore dépasse à peine 50 dB, même lorsqu’il est poussé à son maximum. Le bruit blanc diffusé ne risque pas de déranger le membre de la famille dont l’ouïe est très sensible. Notez que ce D11 Max offre 3 options de minuterie : selon vos besoins, vous pouvez le régler sur 30,60 ou 90 minutes. Pour empêcher les enfants de modifier accidentellement les paramètres, le fabricant a inclus une fonction de verrouillage dans cet appareil.

Type Appareil de bruit blanc
Bruit blanc
Luminothérapie
Respiration
Minuteur Réglable sur 30, 60 et 90 minutes
Modes proposés 3
Programmes disponibles 21
Alimentation Batterie lithium-ions 1800 mAh
Autonomie 30 h
Temps de charge Plus ou moins 4 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure box de méditation pour s'endormir

appareil pour s'endormir - Morphée – Box de méditation déconnectée

Morphée – Box de méditation déconnectée

Totalement déconnectée, cette box de méditation s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’insomnie chronique ou passagère. Design, nomade et facile d’utilisation, Morphée propose plus de 200 séances de méditation, testées et validées par des professionnels du sommeil.

On aime

  • Box de méditation 100 % déconnectée
  • Produit un bruit blanc
  • Propose des exercices de respiration
  • Produit développé par des experts du sommeil
  • 210 séances de méditation et de sophrologie

On aime moins

  • Autonomie faiblarde

Pourquoi nous l'avons choisi :

À ce jour, cette box de méditation compte des dizaines de milliers d’utilisateurs actifs, ce qui en dit long sur son efficacité. Inventé par des professionnels du sommeil, Morphée vous accompagne chaque nuit dans votre combat contre l’insomnie. Pas besoin de la connecter à un smartphone, utilisez les 3 clés pour paramétrer très facilement le thème, la durée et la séance. Vous n’aurez que l’embarras du choix puisque cet appareil pour s’endormir propose 8 thèmes et 210 séances guidées par une voix masculine ou féminine au choix. Selon les besoins, vous pouvez concentrer l’attention sur votre corps, votre respiration, ou simplement partir dans un voyage méditatif pour sombrer rapidement dans un sommeil profond.

Ce métronome de méditation et de sophrologie connaît un franc succès grâce aux nombreuses techniques rythmées de méditation et de respiration qu’il propose. Cet appareil d’aide au sommeil diffuse également de la musique douce et des sons de nature pouvant se substituer au bruit blanc. Grâce à sa batterie et son revêtement en bois de hêtre très résistant, cette box se prêtera volontiers à un usage nomade. À noter qu’il est livré avec une notice d’utilisation et un câble USB. Pour ne pas déranger la personne qui partage votre lit, la box Morphée est équipée d’une prise jack pour les écouteurs.

Type Métronome de méditation et de sophrologie
Bruit blanc
Luminothérapie
Respiration
Minuteur Réglable en 8 ou 20 minutes
Modes proposés 8
Programmes disponibles 210
Alimentation Batterie lithium-ions
Autonomie 3h30
Temps de charge 2h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bandeau Bluetooth audio pour s'endormir

appareil pour s'endormir - Livlab HoomBand

Livlab HoomBand

Vous avez une préférence pour les appareils connectés ? Ce bandeau audio Bluetooth est un must pour s'endormir. Le Livlab HoomBand donne accès à plus de 100 heures de contenus (musique d’ambiance, méditation, bruit blanc) créés par des experts du sommeil et d’anciens insomniaques.

On aime

  • Très efficace contre l’insomnie
  • Propose 100 heures d’histoires hypnotisantes et de méditation guidée
  • Bandeau ajustable à toutes les tailles de la tête
  • Fabriqué avec du tissu respirant
  • Compatibles avec les smartphones Android et iOS
  • Écouteurs supra-auriculaires

On aime moins

  • L’autonomie de la batterie est juste un peu en deçà de ce qui est annoncé par le fabricant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour aider les insomniaques à lâcher prise et à trouver rapidement le sommeil, ce bandeau audio Bluetooth propose une centaine d’heures de contenus audio axés sur la méditation, la cohérence cardiaque, l’hypnose, les sons binauraux et la stimulation des 5 sens. Notez que le son produit par le Livlab HoomBand provient d’écouteurs supra-auriculaires extra plats avec liaison Bluetooth 5.0.

Pour profiter de ces contenus audio, vous devez installer l’application Hoom sur votre smartphone. Les histoires hypnotiques, les tutoriels de méditation, les sons d’ambiance, les bruits blancs et les documentaires immersifs y sont nombreux. En plus, ces contenus sont régulièrement renouvelés, et ce gratuitement. Tous les audios sont accessibles en mode hors connexion, ce qui protège l’utilisateur des ondes du Wi-Fi.

Pour garantir un excellent confort pendant le sommeil, le bandeau est fabriqué en tissu respirant avec une maille technique 3D. Comme il est très doux et très fin, il ne comprime pas la tête et le garde bien au frais jusqu’au matin. Le Livlab HoomBand a également une mousse 3D thermoformée pour un bon ajustement des écouteurs.

Pour finir, cette bande en mousse permettra aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté de réduire les points de pression sur leur tempe. Le bandeau très confortable peut être nettoyé à la main ou en machine. Il est aussi compatible avec les applications musicales à la demande. Bien que cet accessoire soit principalement recommandé pour favoriser l’endormissement, il peut également être utilisé dans le cadre sportif.

Type Appareil de méditation, de cohérence cardiaque
Bruit blanc
Luminothérapie
Respiration
Minuteur
Modes proposés n/a
Programmes disponibles Plus de 100
Alimentation Batterie lithium-ions
Autonomie 10 h
Temps de charge 2 h
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs appareils pour s'endormir

Voici notre classement des meilleurs appareils pour s'endormir de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - LectroFan Evo ASM1020-WW
 - Dreamegg D11 Max
 - Morphée – Box de méditation déconnectée
 - Livlab HoomBand
LectroFan Evo ASM1020-WW Dreamegg D11 Max Morphée – Box de méditation déconnectée Livlab HoomBand
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Endormez-vous plus rapidement avec le LectroFan Evo ASM1020-WW. Cet appareil d’aide au sommeil vous isolera des bruits gênants afin de trouver le sommeil en moins de deux, grâce à ses 22 sons, dont 10 sons de ventilateur, 10 variations de bruit blanc et 2 sons de clapotis de vagues. Gratifiée d’une batterie longue durée, cette machine à bruit blanc est capable de fonctionner en continu pendant 30 heures. Bien que cet appareil pour s’endormir soit principalement destiné aux bébés, les adultes en quête du sommeil réparateur peuvent également l’utiliser la nuit. Totalement déconnectée, cette box de méditation s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’insomnie chronique ou passagère. Design, nomade et facile d’utilisation, Morphée propose plus de 200 séances de méditation, testées et validées par des professionnels du sommeil. Vous avez une préférence pour les appareils connectés ? Ce bandeau audio Bluetooth est un must pour s'endormir. Le Livlab HoomBand donne accès à plus de 100 heures de contenus (musique d’ambiance, méditation, bruit blanc) créés par des experts du sommeil et d’anciens insomniaques.
Type Appareil de bruit blanc Appareil de bruit blanc Métronome de méditation et de sophrologie Appareil de méditation, de cohérence cardiaque
Bruit blanc
Luminothérapie
Respiration
Minuteur Réglable sur 30, 60 et 90 minutes Réglable sur 30, 60 et 90 minutes Réglable en 8 ou 20 minutes
Modes proposés 2 3 8 n/a
Programmes disponibles 22 21 210 Plus de 100
Alimentation Câble USB Batterie lithium-ions 1800 mAh Batterie lithium-ions Batterie lithium-ions
Autonomie
Alimenté par câble USB
30 h 3h30 10 h
Temps de charge
Alimenté par câble USB
Plus ou moins 4 h 2h 2 h
Matériaux Plastique ABS Plastique ABS Bois de hêtre et plastique injecté Tissus respirants, mousse, plastique
Dimensions 11,94 x 11,94 x 8,38 cm 10,4 x 9,4 x 4,7 cm 10 x 10 x 6,8 cm 53,3 cm à 61 cm
Poids 362 g 290 g 250 g n/a
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son appareil pour s'endormir

Les appareils pour s’endormir se comptent par centaines sur le marché. Malheureusement, la plupart s'apparentent surtout à des arnaques. Pour trouver le dispositif capable de vous aider à trouver le sommeil rapidement, de nombreux critères devront être pris en compte lors du comparatif. Cela concerne notamment :

Comment choisir : appareil pour s'endormir

Critère n°1 : La facilité d’utilisation

Un appareil pour s’endormir sert avant tout à détendre l’esprit et le corps quand vous êtes au lit. Pour vous endormir plus vite, misez sur un dispositif facile d’utilisation. Ce serait contre nature et surtout contre-productif qu’un appareil d’aide au sommeil soit complexe parce qu’il pourrait devenir une source de stress supplémentaire. Donc, pour votre bien-être, limitez-vous à un produit très facile à paramétrer et embarquant une minuterie réglable (30 min/45 min/60 min), un mode de diffusion non-stop et un système d’arrêt automatique.

Critère n°2 : La portabilité

Dans l’idéal, misez sur un appareil d’aide au sommeil compact et facile à transporter. Puisque son format est réduit, il devient possible de l’emporter parmi vos affaires quand vous partez quelque part. Ainsi, vous pourrez toujours compter sur l’appareil pour s’endormir, que vous voyagiez en voiture, en train et en avion. Si le dispositif fonctionne avec des batteries, vous n’aurez qu’à l’activer, la positionner à un endroit stable et patienter calmement qu’il fasse son travail.

Critère n°3 : Les technologies utilisées

Les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des appareils censés aider à s’endormir en moins de 10 min. Bien évidemment, les technologies utilisées ne sont pas les mêmes. Chacun d’entre eux a ses fonctionnalités propres, mais les plus populaires auprès des usagers sont :

  • La machine à bruit blanc : les sons ambiants naturels transmis par cet appareil procurent une sensation de calme, réduisant par la même occasion les risques de trouble du sommeil.
  • Le métronome de respiration : les exercices de respiration apaisent le rythme cardiaque et permettent à l’esprit et au corps de trouver facilement le repos et l’endormissement.
  • L’appareil à lumière rouge : la lumière rouge projetée par l’appareil aide l’utilisateur à se détendre.

Bien entendu, certains appareils très sophistiqués produisent à la fois du bruit blanc et de la lumière rouge.

Critère n°4 : L’autonomie

Afin qu’ils puissent se prêter à une utilisation nomade, la plupart des appareils pour s’endormir sont équipés d’une batterie rechargeable via câble USB ou prise secteur. Si votre travail vous amène à partir fréquemment en voyage, vous aurez tout intérêt à choisir un dispositif capable de fonctionner en toute autonomie pendant 4 à 9 heures. Ainsi, vous n’aurez pas à le recharger chaque fois que vous vous apprêtez à dormir. Ce critère importe donc peu si vous souhaitez uniquement utiliser l’appareil d’aide au sommeil chez vous.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

L’idéal serait un appareil pour s’endormir capable de faire autre chose que générer un bruit blanc ou diffuser de la lumière rouge dans la chambre. Si vous parvenez à trouver un modèle pouvant simuler l’aube, achetez-le immédiatement. Et si l’appareil d’aide au sommeil est connecté, c’est encore mieux. Avec un accessoire high-tech contrôlable avec une application, vous aurez l’opportunité d’enregistrer et d’analyser la qualité de votre sommeil pour ensuite obtenir des explications scientifiques sur ce qui ne va pas.

Pourquoi on a du mal à trouver le sommeil ?

L’insomnie toucherait 15 à 20 % des Français. Il s’agit même de la pathologie la plus fréquente, devant l’apnée et la paralysie du sommeil. Qu’elle soit passagère ou chronique, l’insomnie peut engendrer de graves problèmes de santé, surtout si vous ne prenez aucune mesure pour la traiter. Pour ceux qui en souffrent, un appareil pour s’endormir suffira à résoudre le problème. 

Les meilleurs appareils pour s’endormir 1

Quelles sont les principales causes de l’insomnie ?

L’insomnie chronique ou passagère est généralement provoquée par :

  • Le stress et l’anxiété : les tracas du quotidien et les chocs émotionnels peuvent ronger l’esprit au moment du coucher. Lorsque le cerveau cogite la nuit pour trouver des solutions aux problèmes auxquels on fait face, il est tout à fait normal que le sommeil soit troublé.
  • Les médicaments : si certains médicaments facilitent l’endormissement, d’autres rendent insomniaque. Attention à ne pas en abuser et bien lire les effets indésirables des médicaments que vous prenez.
  • La consommation d’excitants : le thé, le café, l’alcool et les cigarettes peuvent également nuire au sommeil.
  • L’alimentation : bien évidemment, le régime alimentaire joue un rôle prépondérant dans l’endormissement. Un mauvais rythme de repas ou un repas trop copieux le soir peuvent augmenter les risques d’insomnie.
  • L’environnement : il joue également un rôle insoupçonné dans l’endormissement. Des troubles du sommeil peuvent survenir si une chambre n’est pas disposée ni chauffée correctement.
  • La lumière bleue : l’exposition tardive aux écrans de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs retarde l’endormissement. Si le cerveau est longuement exposé à la lumière bleue d’un écran, il se convaincra lui-même que le soleil est toujours levé, ce qui surseoira l’assoupissement.

De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin ?

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux concernant la durée du sommeil. Certaines personnes se sentent fraîches après seulement 4 heures à dormir tandis que d’autres se réveillent en se sentant mal et vont immédiatement prendre une tasse de café. Cette différence pourrait être due non seulement à l’horloge biologique de chacun de nous, mais aussi au fait que les besoins en sommeil évoluent tout au long de la vie.

Ainsi, pour savoir combien d’heures de sommeil l’être humain a besoin pour être en pleine forme le matin, les experts de la santé préfèrent tenir compte des moyennes par tranche d’âge :

  • Les bébés de 4 à 12 mois : 12 à 16 heures de sommeil
  • Les enfants de 1 à 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil
  • Les enfants de 3 à 5 ans : 12 à 13 heures de sommeil
  • Les adolescents de 13 à 19 ans : 8 à 10 heures de sommeil
  • Les adultes : 7 à 9 heures de sommeil
  • Les séniors : au moins 7 heures de sommeil

Si vous ne dormez que 3 à 4 heures par nuit et que vous avez toujours un mal fou à vous réveiller le matin, il n’y a aucun doute : vous souffrez d’insomnie.

Trop dormir est le signe annonciateur d’une pathologie

Vous aurez de quoi vous inquiéter si vous dormez plus de 14 heures par jour, surtout si vous avez plus de 24 ans. Ce temps de sommeil prolongé, accompagné d’une énorme difficulté à se réveiller et d’une immense fatigue au réveil, signifie que vous souffrez d’hypersomnie.

Quel type d'appareil pour s'endormir choisir ?

Les appareils pour s’endormir sont pensés pour réduire les troubles du sommeil, quelles que soient leurs origines. On peut les classer en trois grandes familles : les appareils à bruit blanc, les métronomes de luminothérapie et les métronomes de sophrologie.

L’appareil à bruit blanc

L’appareil à bruit blanc

Un appareil à bruit blanc produit des sons, dont les fréquences sonores sont comprises entre 20 Hz et 20000 Hz. Bien entendu, cet appareil ne se contente pas de diffuser des grésillements abjects. Les fabricants font en sorte que les sons qui en émanent ressemblent au bruit de la pluie, au souffle du vent, au claquement des vagues ou à des chants d’oiseaux pour les rendre plus agréables à entendre.

Points positifs :

Le bruit blanc facilite l’endormissement en saturant tout bêtement le système auditif, forçant ainsi le cerveau à s’isoler des bruits parasites environnants. Les personnes insomniaques s’abandonnent difficilement au sommeil, parce qu’elles ont tendance à trop réfléchir la nuit. Comme ces mêmes personnes sont généralement très sensibles au bruit, le bruit blanc sera très efficace pour calmer le fil de leurs pensées.

Points négatifs :

Jusqu’à ce jour, l’efficacité du bruit blanc pour favoriser l’endormissement n’est pas encore étayée sur le plan scientifique. Cependant, l’impact de cet appareil sur la qualité du sommeil est indéniable.

C'est pour qui ?

L’appareil à bruit blanc est un produit conçu ordinairement pour les bébés et les enfants. Toutefois, il existe des modèles pour adultes, et il semblerait qu’ils soient vraiment efficaces.

Le métronome de luminothérapie

Le métronome de luminothérapie

Semblable à une petite veilleuse, cet appareil diffuse une lumière (souvent rouge) pour aider les utilisateurs à se détendre et à se calmer pendant leur sommeil. En fait, les appareils à lumière rouge utilisent un processus calqué sur la luminothérapie. Se baigner dans une atmosphère chaleureuse de couleur peut aider les insomniaques à resynchroniser leur horloge biologique, à s’endormir plus rapidement et à se réveiller avec plus d’énergie.

Points positifs :

Pour ainsi dire, les longueurs d’onde associées à la lumière rouge augmentent la sécrétion de mélatonine (une hormone qui stimule le sommeil) tout en diminuant la production de cortisol (une hormone qui stimule l’éveil), ce qui favorise l’endormissement.

Points négatifs :

Il faut généralement du temps pour que l’organisme s’adapte à la lumière colorée.

C'est pour qui ?

On recommande l’appareil à lumière rouge aux personnes qui souffrent d’insomnie chronique.

Le métronome de sophrologie

Le métronome de sophrologie

Ce troisième type d’appareil pour s’endormir vise avant tout à enseigner la cohérence cardiaque. En d’autres termes, l’appareil aide votre corps à se reconnecter au sommeil, à travers des exercices de respiration à pratiquer au lit, au moment de dormir. La plupart des métronomes de respiration s’accompagnent également d’exercices de méditation.

Points positifs :

Le métronome de respiration incite à inspirer et à expirer à un rythme régulier, ce qui va abaisser la tension artérielle et le pouls, dynamisant ainsi la relaxation. Cet exercice aide à réduire le stress et l’anxiété, des facteurs qui ont un impact important sur le sommeil.

Points négatifs :

Pour les personnes souffrant d’insomnie sévère, l’adaptation aux techniques de respiration sera plus ou moins difficile.

C'est pour qui ?

Le métronome de respiration conviendra aux personnes souffrant d’insomnie passagère.

Appareil pour s’endormir ou simulateur d’aube ?

L’appareil pour s’endormir et le simulateur d’aube permettent de bien dormir et de se réveiller tout pimpant au matin. Lequel de ces deux dispositifs répondra mieux à vos besoins ? Faisons le point à ce sujet.

Appareil pour s’endormir

Le manque de sommeil peut exercer un impact négatif sur nos capacités cognitives en plus d’interférer méchamment avec notre métabolisme. Si aucune mesure n’est prise contre l’insomnie, cette pathologie peut provoquer une surproduction d’hormones, une augmentation du taux de cholestérol, du diabète, ainsi que des problèmes d’humeur et de concentration au travail. Si vous peinez à trouver le sommeil, l’appareil d’aide au sommeil est la solution ultime pour vous détendre et vous endormir plus rapidement.

Souvent basés sur des techniques de relaxation et de médiation, les appareils pour s’endormir s’avèrent très efficaces pour réduire le stress accumulé tout au long de la journée. Ces dispositifs, présentés sous la forme d’une veilleuse, sont faciles à configurer et fonctionnent en totale autonomie jusqu’à épuisement de leurs batteries.

Simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est un appareil conçu pour recréer artificiellement le lever du soleil, notamment en produisant une lumière qui imite ses couleurs et sa chaleur. Avec cet accessoire dans la chambre à coucher, il est certain que vous vous réveillerez le plus naturellement possible tous les matins. Cet appareil de luminothérapie s’avère très efficace contre le blues hivernal et les troubles affectifs saisonniers, qui sont très fréquents en automne et en hiver.

Le simulateur d’aube a de nombreux avantages pour la santé, notamment en régulant l’horloge interne de votre organisme. Les meilleurs simulateurs ont une fonction crépusculaire, permettant au corps de traiter plus facilement les heures de coucher et de réveil. En choisissant un tel dispositif, vous vous réveillerez détendu(e), reposé(e) et prêt(e) à affronter la nouvelle journée avec un esprit revigoré.

Verdict

Si l’appareil pour s’endormir libère de l’insomnie, le simulateur d’aube aide à se réveiller dans les meilleures conditions. Ces deux appareils n’offrent pas les mêmes bienfaits, mais les deux sont les faces d’une même pièce. En effet, ces deux dispositifs se complètent. Si vos moyens le permettent et que vous souffrez d’insomnie, ne vous en privez surtout pas.

Les meilleures marques d'appareils pour s'endormir

Selon nous, les meilleures marques d'appareils pour s'endormir en 2024 sont Morphée, Dodow, Dreamegg, LectroFan et MyHummy  :

Morphée

Lancée en 2016, Morphée est une entreprise française spécialisée dans les appareils pour s’endormir entièrement. Ses créations se distinguent par leur simplicité d’utilisation, mais aussi par leurs coûts plus qu’abordables. Dans son large catalogue, Morphée propose de nombreux appareils déconnectés, adaptés aux enfants, aux adultes et aux séniors.

Dodow

Dodow est une entreprise qui se spécialise dans les appareils nomades de yoga, de sophrologie, de méditation et de cohérence cardiaque. Les appareils d’aide au sommeil conçus par cette marque ont l’avantage d’être faciles d’utilisation, mais ils sont surtout très efficaces. Avis aux insomniaques !

Dreamegg

Dreamegg est l’un des meilleurs fabricants d’équipements de thérapie du sommeil et d’équipements de thérapie du son sur le marché. Ses appareils arborent un design original et sont d’une conception très robuste. Certains produits bénéficient d’une garantie pouvant dépasser 1 an.

LectroFan

LectroFan est une marque très appréciée sur le marché des appareils de sommeil. L’entreprise se démarque de sa concurrence grâce à ses appareils à bruit blanc qui sont non seulement d’une excellente qualité, mais également très efficaces auprès des adultes.

MyHummy

MyHummy est une marque allemande connue pour ses machines à bruit blanc sous forme d’animaux en peluche. Ce fabricant a développé cette gamme de produits dans le but d’accompagner les nouveaux parents dans leurs efforts pour endormir rapidement leurs bébés.

5 raisons d’utiliser un appareil pour s’endormir

Pourquoi acheter : appareil pour s'endormir

1. Un sommeil plus profond nuit après nuit

Quelles que soient les causes de votre insomnie, vous n’aurez plus besoin de lutter pour trouver le sommeil grâce à l’appareil pour s’endormir. Il suffit de laisser le dispositif agir et suivre les recommandations des fabricants pour en ressentir tous les bénéfices lorsque vous vous réveillez. Se sentir rafraîchi(e) le matin est une sensation qui n’a pas de prix. N’oubliez jamais que la santé du corps passe avant tout par une bonne hygiène du sommeil.

2. Un traitement passif contre les acouphènes

Les personnes souffrant d’acouphènes ont du mal à dormir à cause des bourdonnements constants dans leurs oreilles. Agissant comme une barrière, le bruit blanc diffusé par les appareils d’aide au sommeil détourne l’esprit de ces bruits perçants et permet de s’endormir paisiblement, c’est aussi simple que ça.

3. Une excellente barrière contre les sons parasites extérieurs

Dans le cas où votre insomnie est due à des sons qui émanent de l’extérieur (circulation, klaxons, tapage nocturne), l’appareil pour s’endormir peut être utilisé pour masquer ces bruits. La science elle-même ne peut pas encore l’expliquer, mais sachez que le bruit blanc est très efficace pour isoler le système auditif, sans avoir recours à des bouchons en mousse.

4. Moins d’anxiété

Le bourdonnement du bruit blanc peut induire un état plus détendu chez les personnes souffrant d’insomnie. Il en va de même pour la méditation, la respiration et la lumière rouge. En effet, ces techniques issues de la sophrologie et de la luminothérapie sont réputées pour leur efficacité contre l’anxiété. En se libérant du stress accumulé tout au long de la journée, l’insomniaque améliore naturellement la qualité de son sommeil.

5. Une meilleure santé générale

Bien dormir, c’est laisser au corps et à l’esprit le temps de se remettre des chocs (physiques ou émotionnels) reçus au cours de la journée. C’est la clé du rétablissement. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, l’utilisation d’un appareil de sommeil pour améliorer votre sommeil améliorera également votre santé globale.

Les astuces à connaître pour votre appareil pour s'endormir

Voici quelques conseils pour retrouver un sommeil naturel et optimiser l’efficacité de votre appareil de sommeil.

💡 

Soignez l’ambiance de votre chambre

Même lorsque vous avez les yeux fermés, la lumière parvient à traverser les paupières la nuit et interférer dans la sécrétion de mélatonine. Donc, pour trouver le sommeil, il est donc essentiel que votre chambre soit suffisamment sombre. Assurez-vous également que la température se situe aux alentours de 18 °C ​​pour bénéficier d’un sommeil confortable.

💡 

Moins d’écrans avant de se mettre au lit !

Pour vous endormir plus rapidement, évitez d’utiliser votre smartphone, une tablette ou un ordinateur au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. L’idéal serait de garder ces appareils à l’extérieur de votre chambre, ou au moins de les mettre en mode avion, afin de ne pas être interrompu par des notifications que vous aurez envie de vérifier à tout bout de champ.

💡 

Trouvez une bonne position pour dormir

Il existe de nombreuses façons de dormir : sur le dos, sur le ventre, en position fœtale. La posture idéale est celle qui sollicite le moins votre corps. Cependant, s’allonger sur le dos, les bras le long du corps, reste la position la plus recommandée par les experts. Idéalement, il est recommandé de placer un petit oreiller sous les genoux afin de ne pas exercer de pression sur le bas du dos.

💡 

Misez sur une bonne literie

Il faut également souligner qu’une literie de qualité est essentielle pour un repos de qualité et un sommeil confortable. Outre le matelas (ni trop ferme, ni trop mou de préférence), certains oreillers ergonomiques peuvent aider à maintenir une bonne posture tout au long de la nuit.

💡 

Jamais d’activité physique intensive en soirée !

Des études ont montré qu’une activité physique modérée et régulière améliore le sommeil profond et réduit les symptômes de l’insomnie. Cependant, il est recommandé de ne faire aucun exercice intensif à l’approche de l’heure du coucher. Si vous aimez tout de même dépenser de l’énergie en début de soirée, privilégiez des activités douces comme le yoga ou le pilates pour détendre votre corps et votre esprit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel appareil pour s'endormir choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs appareils pour s’endormir en 2024 sont :

  1. LectroFan Evo ASM1020-WW
  2. Dreamegg D11 Max
  3. Morphée – Box de méditation déconnectée
  4. Livlab HoomBand

Quel est le prix d'un appareil pour s'endormir ?

Le prix normal d'un appareil pour s'endormir va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'appareils pour s'endormir ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'appareils pour s'endormir sont Morphée, Dodow, Dreamegg, LectroFan et MyHummy.

L’appareil pour s’endormir est-il vraiment efficace contre l’insomnie ?

Oui, l’appareil pour s’endormir est efficace, du moment que l’insomnie dont souffre la personne n’est pas une seconde nature chez elle. Tant que ces appareils sont utilisés conformément aux recommandations du fabricant, de bons résultats peuvent être obtenus. Pour en ressentir les bienfaits, il faut prendre un certain temps pour s’habituer à ces appareils.

Comment utiliser un appareil pour s’endormir ?

Utiliser l’appareil pour s’endormir n’est pas compliqué. Une fois allumé, vous devez régler le mode et la minuterie et suivre les instructions du fabricant. Si votre appareil produit du bruit blanc, concentrez-vous sur les sons qu’il émet et vous vous endormirez presque instantanément. Il en va de même que vous utilisiez un métronome de méditation ou un métronome de sophrologie. En fait, la méditation, la respiration et le lâcher-prise sont la clé d’un bon sommeil.

Peut-on améliorer naturellement le sommeil ?

Oui, il est tout à fait possible d’améliorer le sommeil de façon naturelle. Vous pouvez y parvenir en apportant quelques changements à votre routine quotidienne et nocturne. Pour renouer avec le sommeil, les personnes souffrant d’insomnie doivent dormir dans un environnement calme et sombre afin que leurs corps puissent sécréter davantage de mélatonine. Vous devez également modifier votre alimentation et faire de l’exercice régulièrement, mais jamais tard le soir. Une bonne literie induit également un meilleur sommeil.

Quelle est la principale cause de l’insomnie ?

L’insomnie est une pathologie aux causes multiples. Selon les spécialistes de la santé pourtant, le stress en serait la principale cause. C’est la raison pour laquelle les appareils d’aide au sommeil visent avant tout à libérer les utilisateurs de l’anxiété qu’ils ont accumulée durant une journée de travail, par exemple.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Couette-castex.com - https://www.couette-castex.com/blog/comment-ameliorer-votre-sommeil-grace-aux-objets-connectes-n666678
  2. Laboratoire-lescuyer.com - https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/comment-mieux-dormir
  3. Le-temple-du-sommeil.fr - https://le-temple-du-sommeil.fr/blogs/blog/un-appareil-d-aide-au-sommeil-est-il-une-solution-efficace-pour-bien-s-endormir
  4. Group-digital.fr - https://www.group-digital.fr/les-objets-connectes-pour-mieux-dormir.html
  5. Bienchoisirsaliterie.com - https://www.bienchoisirsaliterie.com/blog/2015/05/27/top-5-des-objets-connectes-pour-mieux-dormir.html
  6. Salutbonjour.ca - https://www.salutbonjour.ca/2023/04/24/sommeil--les-outils-technologiques-peuvent-ils-aider
  7. Sante-sur-le-net.com - https://www.sante-sur-le-net.com/bruits-blancs-solution-sommeil-paisible/
  8. Lasko.com - https://lasko.com/fr/blogs/lasko/3-major-benefits-of-white-noise
  9. Numerama.com - https://www.numerama.com/sciences/431423-le-bruit-blanc-peut-aider-a-sendormir-mais-on-ne-sait-toujours-pas-pourquoi.html
  10. Lefigaro.fr - https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/26/23557-nous-avons-teste-lappareil-dormir

Historique

05 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT