Les 4 meilleurs trackers de sommeil en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Santé -  - Temps de lecture -

Un tracker de sommeil est bien plus qu'une simple smartwatch. C’est un excellent moyen d'en savoir plus sur vos habitudes de sommeil nocturne, que vous ayez du mal à vous endormir ou que vous souhaitiez simplement surveiller votre sommeil pour mieux comprendre votre état de santé général. Vous pourriez identifier la source du problème et même obtenir des conseils sur la meilleure façon de le résoudre. Voici notre sélection des meilleurs trackers de sommeil disponibles actuellement sur le marché.

Le meilleur tracker de sommeil en 2022

Le choix de la rédaction tracker de sommeil - Sleep Analyzer de Withings

Le tracker de sommeil Withings vous permet de dormir tout en surveillant la qualité de votre sommeil, les ronflements et même l'apnée du sommeil. C’est un produit relativement cher qui s’adresse principalement à ceux qui veulent un suivi régulier de leurs habitudes de sommeil.

Le Withings Sleep Analyzer est un tracker de sommeil qui ressemble à un petit tapis gris. Vous le glissez sous votre matelas horizontalement, de sorte qu'il soit perpendiculaire à votre corps. Il a la bonne taille pour tenir sous une personne, mais vous aurez besoin d'un second appareil second si vous partagez un lit avec un(e) partenaire qui veut également suivre son sommeil. Il y a un processus de configuration initial d’environ 15 minutes qui implique de calibrer le tracker, alors n'essayez pas de le configurer la première fois juste avant de vous coucher.

Ce tracker de sommeil signé Withings suit plusieurs paramètres à la fois. Comme la plupart des trackers de sommeil, au niveau de base, il suit vos mouvements pour déterminer quand vous êtes endormi ou éveillé, et la profondeur de votre sommeil à un moment donné.

À travers l’application compagnon, le Withings Sleep Analyzer évalue votre sommeil avec un score sur 100 en intégrant la durée, la profondeur, le nombre d’interruptions, le temps que vous avez mis pour vous endormir et la régularité de votre cycle de sommeil.  En plus de ces éléments de base, l'analyseur de sommeil est capable de suivre votre fréquence cardiaque. Le Withings Sleep Analyzer est même capable de déterminer si vous faites de l’apnée du sommeil en suivant les moments où votre respiration s’arrête ou devient trop irrégulière pendant le sommeil. Enfin, un microphone peut être activé pendant la nuit et vous permet de savoir à quel point et à quelle fréquence vous ronflez.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le Withings Sleep Analyzer est un tracker de sommeil dédié qui est idéal pour ceux qui ont besoin d'une analyse sérieuse de la qualité de leur sommeil et de leurs habitudes. Ils ont trouvé que les informations proposées sont plutôt complètes. Par ailleurs, les testeurs pensent que pour de nombreuses personnes qui ont un problème de sommeil passager, le prix du Withings Sleep Analyzer est difficile à justifier.

On aime

  • Conception discrète
  • Suivi complet
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Un tracker par personne dans un même lit
UtilisationSous le lit
Capteurs liés au sommeilCapteur optique, moniteur de fréquence cardiaque
ConnectivitéBluetooth 4.0, Wifi 2.4 Ghz
Informations de sommeilDurée de sommeil, cycle de sommeil, apnée du sommeil, ronflements, fréquence cardiaque
Compatibilité smartphoneiOS (14+), Android (8+)

Le meilleur tracker de sommeil d'entrée de gamme​

tracker de sommeil - Inspire 2 de Fitbit

Le Fitbit Inspire 2 est un excellent tracker de sommeil pas cher qui peut afficher les principales données dont vous avez besoin pour analyser la qualité de votre sommeil. Il n'est pas aussi complet que des trackers de sommeils dédiés ou d’autres smartwatch, mais son facteur de forme reste attrayant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Précisons tout de suite que le Fitbit Inspire 2 est un tracker d'activités riche en fonctionnalités qui offre le meilleur rapport qualité-prix de tous les appareils Fitbit. Bien qu'il s'agisse du tracker d'entrée de gamme de la marque, il possède presque toutes les fonctionnalités de suivi d’activités physiques du Fitbit Sense, un modèle haut de gamme qui coûte 70 % plus cher. Le Fitbit Inspire 2 ressemble à l'Inspire HR qu'il remplace dans le catalogue de la marque, bien qu'il soit en fait un peu plus mince et n’embarque plus le bouton latéral physique. Et au niveau du design, notons que c’est plus un tracker qu’une smartwatch, de par son écran monochrome, ses dimensions compactes et ses fonctionnalités limitées.

En termes de suivi du sommeil, il propose des informations comprenant la durée du sommeil, la qualité du sommeil (y compris les mesures de sommeil léger, profond et paradoxal) et le score de sommeil, tout comme le Fitbit Versa 3. Vous obtenez un score de sommeil afin que vous puissiez vous motiver à vous coucher plus tôt et dans de meilleures conditions pour un repos approprié. Il convient enfin de noter que l'Inspire 2 de Fitbit ne mesure pas votre niveau d'oxygène dans le sang SpO2, mais c'est un excellent tracker d'activité abordable qui offre l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour suivre la qualité de votre sommeil.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont déjà différents trackers d’activités d’entrée de gamme, mais les capacités de suivi du sommeil du Fitbit Inspire 2 lui permettent de sortir du lot. Son design fin et son prix abordable plaident aussi en sa faveur. Lors des différents tests de suivi du sommeil, les informations ont été étonnamment précises et cohérentes.

On aime

  • Conception compacte
  • Suivi des informations de sommeil essentielles

On aime moins

  • Affichage monochrome
  • Manque de fonctionnalités supplémentaires
UtilisationPoignet
Capteurs liés au sommeilMoniteur de fréquence cardiaque, accéléromètre 3 axes
ConnectivitéBluetooth® LE
Informations de sommeilDurée de sommeil, cycle de sommeil, fréquence cardiaque
Compatibilité smartphoneiOS (14+), Android (8+)

Le meilleur tracker de sommeil haut de gamme

tracker de sommeil - Withings ScanWatch

Le Withings ScanWatch est une smartwatch hybride qui combine le suivi de la condition physique avec la détection de l'arythmie et de l'apnée du sommeil, le tout dans un design analogique. Grâce à ses caractéristiques avancées, elle peut être utilisée comme un tracker de sommeil à part entière.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ScanWatch de Withings ressemble essentiellement à une montre ordinaire, avec l'ajout de deux cadrans circulaires supplémentaires. Le cadran inférieur est un indicateur analogique de votre progression vers votre objectif d'activité quotidienne. Le cadran supérieur est en fait le mini écran AMOLED du ScanWatch, où vous trouverez un accès rapide à vos dernières données, ainsi qu'à tous les paramètres et autres outils auxquels vous pouvez accéder directement sur l'appareil. Ce modèle possède les fonctionnalités classiques des smartwatchs et trackers de fitness modernes. Il peut suivre plus de 30 activités différentes. Par ailleurs, il n’y a pas de GPS intégré.

La montre comprend un capteur SpO² utilisé pour le suivi du sommeil, avec un accent particulier sur la détection des troubles respiratoires appelés apnée du sommeil. Au-delà de l'apnée, le ScanWatch de Withings mesure de nombreuses choses, y compris la durée du sommeil, le cycle de sommeil, les interruptions, la régularité et la fréquence cardiaque du sommeil, vous donnant un score de sommeil global sur 100 pour chaque nuit de sommeil. Toutes ces données sont présentées dans l'application Withings Health Mate. Vous obtenez un résumé quotidien, avec la possibilité d'approfondir des éléments spécifiques et de les comparer aux jours, semaines et mois précédents.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, le ScanWatch de Withings fait exactement ce qu'elle est censée faire, avec un ensemble de fonctionnalités de suivi de la condition physique combiné à des mesures de santé complètes. C’est le mix parfait entre une smartwatch et un tracker de fitness, et les fonctionnalités de suivi du sommeil de cet appareil restent tout à fait exceptionnelles.

On aime

  • Suivi détaillé du sommeil
  • Suivi des troubles respiratoires
  • Conception de montre-bracelet traditionnelle

On aime moins

  • Fonctionnalités intelligentes limitées
UtilisationPoignet
Capteurs liés au sommeilCapteur PPG multi-longueur d'onde de fréquence cardiaque/SpO2 exclusif, électrodes, accéléromètre 3-axes MEMS
ConnectivitéBluetooth® LE
Informations de sommeilDurée de sommeil, cycle de sommeil, détection des battements de cœur irréguliers, interruptions du sommeil, fréquence cardiaque, SpO²
Compatibilité smartphoneiOS (12+), Android (8+)

Excellent tracker de sommei

tracker de sommeil - Wellue Checkme™ O2 MAX

Wellue Checkme™ O2 MAX est un tracker de sommeil qui est en mesure de suivre votre niveau de saturation en oxygène dans le sang, votre fréquence cardiaque et vos mouvements corporels pendant votre sommeil et avec une grande précision. Par ailleurs, le dispositif est assez encombrant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présenté comme un oxymètre de pouls, le Wellue Checkme™ O2 MAX peut être utilisé comme un tracker de sommeil à part entière. En effet, il permet de suivre le taux d'oxygène dans le sang en continu la nuit. Le Wellue Checkme™ O2 MAX permet également de mesurez et enregistrez votre saturation en oxygène sanguin, votre pouls et vos mouvements corporels à chaque seconde avec une précision de qualité médicale. Ce modèle se compose de deux parties, dont un anneau à porter sur un doigt (généralement le pouce) relié par câble USB à un dispositif de commande sur le poignet. Le Wellue Checkme™ O2 MAX est donc un peu imposant, mais reste relativement léger, surtout si l’on ne le porte qu’au lit.

Le fonctionnement du Wellue Checkme™ O2 MAX est plutôt ingénieux, en particulier pour la surveillance SpO². En effet, lorsque votre niveau d’oxygène dans le sang tombe trop bas (par exemple en dessous de 90%), l’appareil vous signale par une série de vibrations pour vous inciter à changer de position de sommeil. Cette fonction de vibration intelligente est donc utile pour tout le monde, mais elle est particulièrement utile pour les personnes qui ronflent, ainsi que pour leurs partenaires, et les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, le Wellue Checkme™ O2 MAX est principalement un oxymètre de pouls qui convient aussi aux utilisateurs qui recherchent à la fois un tracker de sommeil et un tracker de fitness performant. En effet, en plus de suivre le sommeil, il affiche également le nombre de pas et d'autres paramètres vitaux lors de la pratique d’activités sportives en extérieur ou en intérieur. Cependant, pour les testeurs, le principal avantage de cet appareil est certainement sa capacité à mesurer le niveau d'oxygène dans le sang pendant le sommeil.

On aime

  • Fonction d’oxymètre de pouls
  • Suivi SpO²
  • Mémoire intégrée

On aime moins

  • Encombrant
UtilisationPouce et poignet
Capteurs liés au sommeilMoniteur de fréquence cardiaque/SpO2
ConnectivitéBluetooth
Informations de sommeilNiveau de saturation en O² dans le sang, fréquence cardiaque et mouvements de sommeils pendant la nuit
Compatibilité smartphone iOS (12+), Android (8+) iOS (9+), Android (5+)

Tableau comparatif des 4 meilleurs trackers de sommeil

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Utilisation Capteurs liés au sommeil Connectivité Informations de sommeil Compatibilité smartphone
Sleep Analyzer de Withings Le meilleur tracker de sommeil en 2022
Sous le lit Capteur optique, moniteur de fréquence cardiaque Bluetooth 4.0, Wifi 2.4 Ghz Durée de sommeil, cycle de sommeil, apnée du sommeil, ronflements, fréquence cardiaque iOS (14+), Android (8+)
Inspire 2 de Fitbit Le meilleur tracker de sommeil d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poignet Moniteur de fréquence cardiaque, accéléromètre 3 axes Bluetooth® LE Durée de sommeil, cycle de sommeil, fréquence cardiaque iOS (14+), Android (8+)
Withings ScanWatch Le meilleur tracker de sommeil haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poignet Capteur PPG multi-longueur d'onde de fréquence cardiaque/SpO2 exclusif, électrodes, accéléromètre 3-axes MEMS Bluetooth® LE Durée de sommeil, cycle de sommeil, détection des battements de cœur irréguliers, interruptions du sommeil, fréquence cardiaque, SpO² iOS (12+), Android (8+)
Wellue Checkme™ O2 MAX Excellent tracker de sommei
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pouce et poignet Moniteur de fréquence cardiaque/SpO2 Bluetooth Niveau de saturation en O² dans le sang, fréquence cardiaque et mouvements de sommeils pendant la nuit iOS (12+), Android (8+) iOS (9+), Android (5+)

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tracker de sommeil

Chaque tracker de sommeil a des caractéristiques et des avantages différents, donc l'option qui vous convient dépendra de vos besoins personnels, de vos préférences et des utilisations que vous avez prévues. Se concentrer sur les critères spécifiques suivants pourra faciliter votre prise de décisions. Comment choisir : tracker de sommeil

Critère n°1 : Informations de suivi du sommeil

Les trackers de sommeil capturent un éventail de données pouvant inclure la fréquence cardiaque, la respiration, le ronflement, le temps d'éveil, le temps de sommeil, les interruptions de sommeil, la température corporelle et même le taux d’oxygène dans le sang.

Certains peuvent également surveiller la température ambiante, l'humidité, le niveau de bruit et la lumière. Étant donné que les trackers de sommeil varient en fonction des facteurs liés au sommeil qu'ils détectent, les acheteurs doivent prêter attention aux détails spécifiques du produit pour trouver une option qui collecte les informations qui les intéressent le plus. Ce que vous devez vous demander, c'est si vous avez vraiment besoin des fonctionnalités avancées, car il existe une relation directe entre le nombre d’informations de suivis pouvant être recueillies et le prix.

Critère n°2 : Méthode de restitution de l’analyse du sommeil

Les trackers de sommeil ne font pas que recueillir des données et des informations; ils les restituent dans un rapport qui peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ce rapport vous permettra d’approfondir la qualité et les habitudes de sommeil. Certains trackers de sommeil peuvent fournir des graphiques détaillés pour vous montrer comment votre sommeil évolue tout au long de la nuit.

D’autres trackers de sommeil superposent plusieurs ensembles de données pour vous montrer les liens entre les différentes informations, et vous fournir un score de sommeil journalier. Certains trackers de fitness portables peuvent également mettre en relation votre niveau d’activité quotidienne avec la qualité et la durée de votre sommeil.

Critère n°3 : Confort

Pour la plupart des dormeurs, le confort est primordial. Ceci est particulièrement important avec les trackers de sommeil portables, car ils entrent généralement en contact direct avec la peau. La plupart des trackers de sommeil portables sont disponibles en différentes tailles, donc faire attention à l'ajustement d’un modèle qui s’attache autour du poignet devrait vous aider à vous assurer que votre tracker de sommeil n'est ni trop serré ni trop lâche.

Les trackers de sommeil qui reposent sur ou sous le matelas sont généralement assez fins, il est donc peu probable que vous les remarquiez. Cependant, si vous avez tendance à ressentir la moindre bosse sur votre surface de sommeil, vous voudrez peut-être tenir compte des dimensions du tracker de sommeil pour trouver l'option la plus fine possible.

Critère n°4 : Autonomie de la batterie

Si vous prévoyez d'utiliser votre tracker de sommeil uniquement pour dormir, l'autonomie de la batterie n'est peut-être pas une considération essentielle, car la plupart sont conçues pour durer au moins toute la nuit. Cependant, si vous prévoyez de porter une smartwatch ou un tracker de fitness (avec une fonctionnalité de suivi du sommeil) 24 heures sur 24, la durée de vie de la batterie et la durée d’une recharge complète deviennent importantes.

Généralement, la plupart des trackers de fitness et des smartwatchs doivent être rechargés tous les quelques jours. Pour les modèles haut de gamme, l’autonomie en usage normal peut atteindre les 30 jours. Vous devez également savoir si les trackers qui reposent sur ou sous le matelas fonctionnent ou non via une source d'alimentation externe. Si oui, ils devront être branchés pendant toute  la nuit.

Critère n°5 : Interface et autres fonctionnalités

La plupart des trackers de sommeil dédiés utilisent une application pour recueillir, analyser et afficher des données. Avant d'acheter un tracker, les acheteurs doivent s'assurer que l'application est compatible avec leur smartphone ou leur tablette. Étant donné que l'application fait partie intégrante de l'expérience de suivi du sommeil, vous pouvez également consulter la description et les avis dans l'App Store ou Google Play pour décider si vous aimerez l'interface.

Les trackers de sommeil sont souvent dotés de fonctionnalités supplémentaires, telles que le suivi de la condition physique, le GPS, le coaching et les intégrations avec d'autres applications. Ces fonctionnalités peuvent rendre le tracker de sommeil plus polyvalent, intelligent ou pratique, mais ils peuvent également augmenter le prix.

Tracker de sommeil ou application de suivi du sommeil pour smartphone

Tracker de sommeil

Les trackers de sommeil sont des appareils conçus pour suivre les habitudes de sommeil, surveiller divers aspects de la santé et fournir des conseils utiles pour améliorer la qualité et la quantité de sommeil que vous recevez chaque nuit. Certains fournissent même des conseils pour améliorer la qualité de leur sommeil. Actuellement sur le marché, vous trouverez des trackers de sommeil portables et non portables.

Les trackers de sommeil portables sont proposés sous de nombreuses formes différentes. Les trackers de sommeil portables les plus couramment utilisés se présentent sous la forme d’une montre ou d’un bracelet. Cependant, on peut également en trouver sous la forme d'un bandeau, d'une sangle de poitrine et même d'un anneau. Un tracker de sommeil non portable est souvent un appareil mince placé sur votre matelas entre le matelas et les draps pour surveiller vos habitudes de sommeil. De plus, certains modèles non portables, appelés appareils de chevet, peuvent être placés sur une table près du lit ou à côté de l'endroit où vous dormez.

Applications de suivi du sommeil pour smartphone

Une autre méthode populaire de suivi du sommeil utilise quelque chose que vous possédez certainement déjà : votre smartphone. Les applications de suivi du sommeil surveillent généralement vos mouvements et les sons ambiants (, ronflements, toux, etc.) pour déterminer la qualité de votre sommeil. Beaucoup offrent également des fonctionnalités d'alarme intelligentes, des informations sur le sommeil et des conseils de coaching.

Ils peuvent également inclure des journaux numériques  de sommeil dans lesquels vous pouvez noter tous les facteurs qui ont pu avoir un impact sur votre sommeil. Ces applications ne sont pas aussi détaillées que les trackers de sommeil, mais elles peuvent toujours être utiles pour identifier les habitudes de sommeil à court et à long terme. De nombreuses applications de suivi du sommeil sont disponibles sur Android et iOS, certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Verdict

La meilleure méthode de suivi du sommeil est celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Mais c’est surtout la gravité de vos problèmes de sommeil qui va déterminer votre choix. En effet, les trackers de sommeil sont des appareils à part entière qui utilisent des capteurs et des algorithmes avancés pour suivre le sommeil. Il y aura donc plus d’informations à analyser. Les meilleurs tracker de sommeil sont d’ailleurs capables de suivre des troubles graves comme l’apnée du sommeil. Une application que l’on installe simplement sur son smartphone ne fournira pas autant de détails.

Les meilleures marques de trackers de sommeil

Selon nous, les meilleures marques de trackers de sommeil en 2022 sont Withings, Fitbit, Whoop, Garmin et Samsung  :

  • Withings

    Withings est une société française d'électronique grand public dont le siège est à Issy-les-Moulineaux , en France.Elle se spécialise notamment dans la production d’appareils intelligents de santé et de bien-être tels que des montres, des balances, des tensiomètres, et des trackers de sommeil, entre autres. Withings est aujourd’hui très bien installé sur le marché des trackers de sommeil et la marque utilise des technologies fait-maison afin de proposer des produits Premium relativement chers, mais incroyablement efficaces.

  • Fitbit

    Fitbit est une marque qui se concentre sur les smartwatchs dédiés aux activités physiques et sportives. Par ailleurs, le catalogue de la marque s’est beaucoup élargi si bien qu’on retrouve d’excellentes smartwatches polyvalentes. Les gammes de smartwatchs Fitbit les plus populaires sont la Versa, la Charge et l’Inspire. Le principal atout des smartwatches Fitbit c’est leur excellent rapport qualité/prix et leur excellente capacité à suivre la qualité du sommeil.

  • Whoop

    Whoop est une société américaine de technologie portable dont le siège est à Boston, dans le Massachusetts. Mais son produit phare c’est un tracker de fitness doté des dernières technologies du secteur. Il suit à la fois les activités physiques et sportives, mais aussi le processus de récupération et le sommeil. Les appareils Whoop sont surtout utilisés par les athlètes professionnels, mais les prix des trackers Whoop ne sont pas prohibitifs pour les particuliers qui recherchent un tracker de sommeil de qualité professionnelle.

  • Garmin

    Fondée en 1989 en tant que spécialiste du GPS dans l'industrie aéronautique, Garmin possède aujourd'hui l'un des portefeuilles de trackers de fitness les plus larges du marché. La précision et les analyses approfondies sont parmi les principaux  arguments de vente de la marque, en particulier pour les athlètes sérieux et professionnels. La technologie Garmin utilise des moniteurs de fréquence cardiaque et des capteurs d'oxygène sanguin d' une précision incomparable qui sont très bien utilisés pour le suivi du sommeil.

  • Samsung

    Plus connue pour ses smartphones et ses téléviseurs 4K, la marque Samsung s’est également imposée sur le marché des smartwatchs. À travers sa gamme de smartwatchs Galaxy, Samsung propose des modèles haut de gamme équipés d’une tonne de fonctionnalités dont la mesure de la composition corporelle (pourcentage de graisse, muscle et eau), le suivi de la santé et de la condition physique, y compris le suivi du sommeil.

Pourquoi acheter : tracker de sommeil

Connaître les horaires de sommeil

Connaître l'heure à laquelle vous vous êtes couché et l'heure à laquelle vous vous êtes levé est essentiel pour comprendre vos habitudes de sommeil et les améliorer si nécessaire. Vous devez connaître votre temps de sommeil maximum. Par exemple, le système de suivi peut montrer que votre temps de sommeil maximum est de 8 heures. Cela fournit des outils pour visualiser et évaluer la qualité de votre sommeil afin que vous puissiez modifier votre routine au besoin. C'est l'un des moyens d'améliorer vos habitudes de sommeil.

Suivre les mouvements de sommeil

Il existe des trackers de sommeil dotés d'accéléromètres. Ces appareils peuvent vous aider à suivre vos mouvements lorsque vous dormez. Le suivi de vos mouvements peut vous dire si vous changez beaucoup de position de sommeil. Certains trackers de sommeil avec accéléromètres surveillent votre sommeil et vous informent de toute agitation nocturne. Avec cela, vous pourrez connaître la fréquence avec laquelle pour changer de position de sommeil. Sachez que trop bougé lorsqu’on dort est le signe  d’un sommeil agité.

Surveiller si vous êtes endormi ou éveillé

Si vous souhaitez savoir quand vous êtes éveillé ou endormi, avoir un bon tracker de sommeil est indispensable. Il y a un moment où ces trackers peuvent dire si vous êtes endormi ou éveillé. Pour cela, les trackers de sommeil se basent généralement sur votre fréquence cardiaque et votre respiration.

Pour améliorer les habitudes de sommeil 

L’un des principaux avantages des trackers de sommeil est qu’ils favorisent la prise de conscience de l'importance du sommeil et surtout du manque de sommeil. Ils peuvent être utiles pour vous motiver à améliorer vos habitudes de sommeil  et fournir des informations utiles à votre médecin. Les trackers de sommeil vous offrent un moyen abordable de prendre des mesures proactives pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Simplifier le suivi du sommeil

Les trackers de sommeil modernes enregistrent numériquement les habitudes de sommeil d'une personne, éliminant ainsi la nécessité pour les utilisateurs d'écrire eux-mêmes ces données. Cela aide à promouvoir une habitude de suivi plus cohérente. Parfois, il peut être difficile de suivre vos habitudes de sommeil lorsque vous dormez. C'est la raison pour laquelle l’utilisation d’un tracker de sommeil est très pratique.

Les astuces à connaître pour votre tracker de sommeil

Dormez dans l'obscurité totale

L'hormone du sommeil, la mélatonine, est produite en l'absence de lumière. Ainsi, lorsque le cerveau capte la lumière le soir, il suppose automatiquement qu'il fait encore jour et ralentit donc la production de mélatonine. Ainsi, pour avoir une meilleure hygiène de sommeil, éteignez toutes les lumières ou portez un masque pour les yeux lorsque vous dormez.

Éteignez les écrans 1 heure avant de vous coucher

En plus de la lumière d'un écran, la production de mélatonine diminue également si le cortisol, l'hormone du stress diurne, est toujours élevé en raison d'activités comme regarder son smartphone ou regarder la télévision. Essayez plutôt de lire un livre, un journal ou de méditer pour vous détendre. L'activation du “mode nuit” sur votre téléphone est également utile pour réduire la lumière bleue.

Couchez-vous à 22h

Le sommeil le plus profond et le plus réparateur a lieu entre 22h et 2h du matin, alors essayez de vous coucher avant 23h au plus tard. Si vous n'avez pas sommeil, essayez de faire au moins 20 à 30 minutes d'exercice pendant la journée pour vous encourager à vous coucher plus tôt.

Dinez tôt et vérifiez la température ambiante

Manger tard ou avoir un repas très copieux pour le dîner peut entraîner des reflux acides, une indigestion et perturber l'équilibre glycémique, ce qui entraîne des interruptions ou des perturbations du sommeil. De même, si vous avez trop chaud ou trop froid la nuit, cela peut altérer la qualité de votre sommeil. De nombreuses recherches montrent que la température idéale pour dormir se situe entre 15 et 19 °C.

Faites de la méditation

Disons que vous avez une excellente hygiène de sommeil, mais que vous restez éveillé la nuit ou que vous vous sentez fatigué le matin. C'est un signal pour attirer votre attention sur les facteurs psychologiques sous-jacents, tels que le stress et l'anxiété. Bien sûr, simplement essayer de “moins stresser” ou “être moins anxieux” ne fonctionne pas vraiment, en fait, cela peut faire le contraire ! C'est là qu'intervient la méditation. Cette technique fournit une approche beaucoup plus structurée pour calmer l'esprit à long terme, sans effets secondaires négatifs.

Un tracker de sommeil peut-il remplacer un diagnostic professionnel ?

Les meilleurs trackers de sommeil 1

L'un des inconvénients des trackers de sommeil est qu'ils peuvent parfois vous faire croire à tort que vous dormez suffisamment ou que vous passez suffisamment de temps en sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), la phase la plus reposante durant le sommeil. Même si vos rapports indiquent que vous obtenez le nombre d'heures minimum pour votre âge et qu'il s'agit d'un sommeil réparateur suffisant, si vous vous sentez toujours fatigué et non reposé, il est important de parler à votre médecin des autres causes et solutions possibles.

Lorsque vous recherchez un tracker de sommeil, ceux qui utilisent un dispositif électroencéphalographe vous fourniront les données de sommeil les plus précises. C'est comme avoir un laboratoire du sommeil dans votre propre maison. Généralement , avec ce type d’appareil, vous aurez également accès à des rapports avancés .

Dans l'ensemble, les trackers de sommeil peuvent être un moyen utile et accessible d'avoir plus d'informations sur vos habitudes de sommeil. Ils peuvent aider à cerner les raisons pour lesquelles vous n'obtenez peut-être pas le sommeil réparateur dont votre esprit et votre corps ont besoin. 

En suivant les données et en fournissant une analyse de premier ordre, les trackers de sommeil peuvent être des outils utiles en combinaison avec la consultation d’un professionnel de la santé pour développer le plan de sommeil qui vous convient le mieux. Si vous ne vous sentez pas reposé, si vous avez du mal à vous endormir ou si vous vous réveillez souvent toute la nuit, testez-en un pour voir s'il peut vous aider.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tracker de sommeil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs trackers de sommeil du moment sont :

  1. Sleep Analyzer de Withings
  2. Inspire 2 de Fitbit
  3. Withings ScanWatch
  4. Wellue Checkme™ O2 MAX

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de trackers de sommeil ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de trackers de sommeil sont Withings, Fitbit, Whoop, Garmin et Samsung. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment les trackers de sommeil fonctionnent-ils ?

Les trackers arrivent généralement à suivre le sommeil en collectant des informations à partir de capteurs intégrés et en interprétant les données via un algorithme. Ils s'appuient principalement sur les mouvements et la fréquence cardiaque pour leurs évaluations, de sorte que les trackers de fitness et les smartwatchs d’entrée de gamme sont souvent plus limités dans leurs capacités de suivi du sommeil que les appareils conçus spécifiquement pour suivre le sommeil. Les trackers de sommeil dédiés et les smartwatch haut de gamme plus avancés collectent souvent d'autres facteurs susceptibles d'avoir un impact sur la qualité du sommeil, notamment la respiration et le ronflement, la température ambiante, etc.

Quelle est la précision des trackers de sommeil ?

Chaque tracker de sommeil est unique et la précision varie en fonction de la conception et de la technologie utilisée. Pour la plupart des consommateurs, les trackers de sommeil peuvent aider à promouvoir le bien-être général et favoriser une meilleure hygiène du sommeil. Leur précision est quelque peu discutée au sein de la communauté scientifique, bien que du matériel et des logiciels plus sophistiqués puissent fournir des informations fiables. Il convient également de noter qu'un suivi du sommeil ne remplace pas l'évaluation médicale, en particulier pour les patients âgés et ceux souffrant de maladies chroniques.

Comment nettoyer un tracker de sommeil ?

La façon de nettoyer votre tracker de sommeil dépend de son matériau de fabrication. Il est donc important de suivre les instructions d'entretien du fabricant. Certains trackers de sommeil ont des housses amovibles qui peuvent être lavées, tandis que d'autres peuvent simplement être essuyées avec un chiffon humide ou nettoyées soigneusement avec de l'alcool à friction. Le respect des instructions du fabricant peut aider à éviter d'endommager les capteurs, ce qui pourrait compromettre la précision des résultats.

Quels sont les facteurs psychologiques qui peuvent altérer la qualité du sommeil ?

Il est difficile de dormir lorsque quelque chose vous préoccupe. Se sentir inquiet ou nerveux de façon constante peut nuire à la qualité du sommeil. Voici quelques symptômes liés à l'anxiété qui peuvent entraîner de l'insomnie et des troubles du sommeil :

  • Préoccupation avec des pensées sur des événements passés et futurs
  • Se sentir dépassé par les responsabilités et les événements à venir
  • Un sentiment général de surstimulation

Si l’on simplifie, des facteurs psychologiques tels que le stress, l'anxiété et la dépression peuvent avoir un impact important sur le sommeil. Et bien qu'un léger stress et une petite anxiété puissent généralement être gérés à la maison, avec un tracker de sommeil notamment, vous devez absolument consulter un professionnel de la santé si c’est plus grave.

Historique

15 octobre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross