Les 4 meilleurs meubles de machine à laver

Nous avons comparé 15 meubles de machine à laver de Vasagle, VidaXL, Trendteam Smart Living et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si votre lave-linge pêche côté design, il est tout à fait possible de le camoufler avec un meuble de machine à laver. D’ailleurs, l’appareil ne doit pas forcément être encastrable, d’autant plus que vous pouvez l’installer dans la buanderie, la cuisine, la salle de bain, voire le garage. Cherchez-vous un meuble de machine à laver sous forme d’étagère, d’armoire ou d’un casier ? Trouvez le modèle répondant à vos besoins à travers notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les meubles de machine à laver qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs meubles de machine à laver de 2024.

Le meilleur meuble de machine à laver en 2024

Le choix de la rédaction meuble de machine à laver - Vasagle BTS003B01

Meuble de machine à laver Vasagle BTS003B01

Avec son style industriel à grand renfort de pièces en bois rustique, le Vasagle BTS003B01 va décorer agréablement la buanderie. Il dispose d’étagères et d’un placard pour ranger les produits de nettoyage et tout ce qu’il faut pour utiliser votre machine à laver.

On aime

  • Design industriel très élégant
  • Excellent qualité de fabrication
  • Espaces de rangement pratiques
  • Montage simple

On aime moins

  • Ne convient pas aux machines à laver de plus de 60 cm de large
Afficher l'avis complet

Le Vasagle BTS003B01 est monté sur une structure en métal. Sa taille lui permet d’accueillir les machines à laver, dont la largeur est inférieure à 60 cm. Des espaces de rangement surplombent le lave-linge. Avec ce meuble, vous disposez de 3 étagères ouvertes ainsi que d’un placard fermé. Vous pourriez y ranger les savons liquides, les adoucissants, les détergents et tous les petits accessoires dont vous aurez besoin pour faire la lessive avec votre machine à laver.

Ce meuble pour machine à laver arbore un beau look industriel. La monture en acier supporte des parois en agglomérés qui adoptent une finition en bois rustique très agréable à voir. Le Vasagle BTS003B01 saura ainsi s’adapter aux intérieurs vintage, rustiques, campagne-chic ou même contemporains. Dans tous les cas, il fera une belle pièce de décoration pour mettre en valeur la pièce où il se trouve.

Vous ne serez pas obligé de placer le Vasagle BTS003B01 dans la buanderie. Le meuble peut parfaitement être utilisé avec des WC. Dans la salle d’eau, il résistera à l’humidité. Les outils et les accessoires nécessaires à son montage sont déjà inclus. Les pièces sont numérotées de manière à faciliter l’assemblage. Le Vasagle BTS003B01 est proposé à un prix très accessible par rapport à son excellente qualité de fabrication.

Type Étagère pour machine à laver
Matériau Panneau d’aggloméré, acier allié
Dimensions 64 x 23,5 x 170 cm
Rangement 3 cases ouvertes, placard
Machine à laver compatible Moins de 60 cm de largeur
TypeÉtagère pour machine à laver
MatériauPanneau d’aggloméré, acier allié
Dimensions64 x 23,5 x 170 cm
Rangement3 cases ouvertes, placard
Machine à laver compatibleMoins de 60 cm de largeur
Poids18.7 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur meuble de machine à laver d'entrée de gamme

meuble de machine à laver - VidaXL 815069

Meuble de machine à laver VidaXL 815069

Le VidaXL 815069 est un meuble de machine à laver fabriqué en bois d’ingénierie. Son design épuré ne l'empêche pas de proposer des espaces de rangement supplémentaires dans la buanderie. En plus, ce meuble est proposé à un prix très attrayant.

On aime

  • Prix très abordable
  • Montage simple
  • Grands espaces de rangement

On aime moins

  • Fixation murale complexe
Afficher l'avis complet

Le VidaXL 815069 sera parfait si votre buanderie ou la pièce dans laquelle vous avez installé la machine à laver est étroite. Ce meuble permet d’exploiter l’espace situé au-dessus du lave-linge en y installant des espaces de rangement. Le VidaXL 815069 propose 2 étagères ouvertes et des compartiments fermés, idéals pour ranger les produits de buanderie. Vous garderez ces produits tout près du lave-linge sans occuper un espace supplémentaire dans la buanderie.

Ce meuble revêt un aspect décoratif certain. Il est fait en bois d’ingénierie et profite d’une finition imitant le chêne fumé. À cela s’ajoutent des lignes droites et épurées qui lui donnent un look contemporain et minimaliste. Il rehaussera la déco de votre buanderie et s’adaptera à de nombreux styles d’intérieur. Afin de profiter des atouts décoratifs du VidaXL 815069, vous ne serez pas obligé de passer par un assemblage complexe. Le meuble de machine à laver se monte rapidement.

Sa pose nécessite en revanche quelques travaux de perçage au niveau du mur. Le kit de montage mural ne contient pas de vis et de chevilles. En achetant le VidaXL 815069, vous limiterez vos dépenses et économiserez de précieux euros. Le meuble est relativement abordable. Il serait même le plus accessible de ce classement.

Type Simple cache pour machine à laver
Matériau Bois d'ingénierie
Dimensions 64 x 25,5 x 190 cm
Rangement 2 niches et 2 placards
Machine à laver compatible 60 cm de large au maximum
TypeSimple cache pour machine à laver
MatériauBois d'ingénierie
Dimensions64 x 25,5 x 190 cm
Rangement2 niches et 2 placards
Machine à laver compatible60 cm de large au maximum
PoidsNon communiqué

Le meilleur meuble de machine à laver haut de gamme

meuble de machine à laver - Trendteam Smart Living Amanda 139311501

Meuble de machine à laver Trendteam Smart Living Amanda 139311501

Équipez votre buanderie, votre salle de bain ou votre garage du Trendteam Smart Living 139311501. Ce meuble de machine à laver s’adapte à tous les styles décoratifs et met à votre disposition des étagères et des compartiments de rangement.

On aime

  • Finitions très soignées
  • Rangements spacieux
  • Excellente robustesse

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le Trendteam Smart Living 139311501 est un meuble de machine à laver fait en panneaux de particules. Le matériau limite son poids et lui assure une grande longévité. La finition mélaminée lui accorde, par ailleurs, sa texture lisse et soignée. Le meuble présente des dimensions montées de 63 x 187 x 24 cm. C’est parfait pour les machines à laver dont la largeur ne dépasse pas 60 cm et une hauteur inférieure à 85 cm.

Le design du Trendteam Smart Living 139311501 mise sur la simplicité. Son look classique lui permet de s’accorder à toutes les machines à laver et à toutes les décorations de buanderie. Son coloris blanc facilite encore plus cette intégration. Le meuble de machine à laver se pose facilement au sol. Un dispositif antibasculement est, malgré tout, nécessaire afin d’éviter qu’il tombe vers l’avant et blesse les usagers.

Ce meuble de machine à laver de type armoire sera parfait pour ranger les différents produits et les accessoires que vous utilisez pour faire la lessive et pour entretenir l’appareil. Le meuble se compose de 2 étagères ouvertes et de 2 compartiments fermés avec des poignées ergonomiques. Le Trendteam Smart Living 139311501 est construit pour durer, ce qui explique son prix relativement élevé.

Type Armoire de machine à laver
Matériau Bois d'ingénierie
Dimensions 63 x 187 x 24 cm
Rangement Deux compartiments ouverts et trois étagères
Machine à laver compatible Moins de 60 cm de largeur
TypeArmoire de machine à laver
MatériauBois d'ingénierie
Dimensions63 x 187 x 24 cm
RangementDeux compartiments ouverts et trois étagères
Machine à laver compatibleMoins de 60 cm de largeur
Poids‎23.9 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente armoire de machine à laver

meuble de machine à laver - Hucoco Como

Meuble de machine à laver Hucoco Como

Vous parviendrez à mieux organiser la buanderie en achetant un meuble de machine à laver tel que le Hucoco Como. Il offre un espace de rangement pratique qui occupe peu de place et est muni d’une niche de 60,8 x 89 cm.

On aime

  • Montage très simple
  • Design classique
  • Très bonne qualité de fabrication

On aime moins

  • Hauteur de niche limitée
Afficher l'avis complet

Le Hucoco Como aide à parfaire l’organisation de la buanderie. Ce meuble pour machine à laver occupe très peu d’espace au sol. Il convient aux petites pièces et aux petits appartements. Pourtant, il met à disposition 2 étagères et 2 niches de rangement fermées. Situés en hauteur, ces espaces de rangement optimisent l’exploitation de la pièce tout en vous permettant de garder à portée de main les produits et les accessoires nécessaires à vos lessives hebdomadaires.

Cette armoire de machine à laver possède une niche de 60,8 cm de largeur pour 89 cm de hauteur. Elle convient donc à différents modèles de lave-linge à usage domestique. En revanche, elle ne pourra pas accueillir les machines à laver, dont la hauteur avoisine les 80 cm. Le meuble est fait en panneaux de particules dotés d’un revêtement en résine de mélamine. On l’apprécie pour sa légèreté. Plus encore, son assemblage prend peu de temps et demande peu d’effort.

Le Hucoco Como s’adapte à tous les styles de décoration avec son look classique et minimaliste. Son coloris blanc et sa finition lisse et brillante lui donnent la possibilité de se conformer à l’esthétique classique des machines à laver. En outre, le meuble profite d’une excellente qualité de fabrication. Vous l’utiliserez pendant des années en procédant simplement de petits nettoyages réguliers.

Type Armoire de machine à laver
Matériau Panneaux de particules mélaminés 16 mm, PVC
Dimensions 64 x 183 x 30 cm
Rangement Placard avec 2 étagères, 2 niches de rangement
Machine à laver compatible Toutes les machines à laver conventionnelles
TypeArmoire de machine à laver
MatériauPanneaux de particules mélaminés 16 mm, PVC
Dimensions64 x 183 x 30 cm
RangementPlacard avec 2 étagères, 2 niches de rangement
Machine à laver compatibleToutes les machines à laver conventionnelles
Poids‎9 kg

Tableau comparatif des meilleurs meubles de machine à laver

Voici notre classement des meilleurs meubles de machine à laver de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vasagle BTS003B01
 - VidaXL 815069
 - Trendteam Smart Living Amanda 139311501
 - Hucoco Como
Vasagle BTS003B01 VidaXL 815069 Trendteam Smart Living Amanda 139311501 Hucoco Como
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec son style industriel à grand renfort de pièces en bois rustique, le Vasagle BTS003B01 va décorer agréablement la buanderie. Il dispose d’étagères et d’un placard pour ranger les produits de nettoyage et tout ce qu’il faut pour utiliser votre machine à laver. Le VidaXL 815069 est un meuble de machine à laver fabriqué en bois d’ingénierie. Son design épuré ne l'empêche pas de proposer des espaces de rangement supplémentaires dans la buanderie. En plus, ce meuble est proposé à un prix très attrayant. Équipez votre buanderie, votre salle de bain ou votre garage du Trendteam Smart Living 139311501. Ce meuble de machine à laver s’adapte à tous les styles décoratifs et met à votre disposition des étagères et des compartiments de rangement. Vous parviendrez à mieux organiser la buanderie en achetant un meuble de machine à laver tel que le Hucoco Como. Il offre un espace de rangement pratique qui occupe peu de place et est muni d’une niche de 60,8 x 89 cm.
Type Étagère pour machine à laver Simple cache pour machine à laver Armoire de machine à laver Armoire de machine à laver
Matériau Panneau d’aggloméré, acier allié Bois d'ingénierie Bois d'ingénierie Panneaux de particules mélaminés 16 mm, PVC
Dimensions 64 x 23,5 x 170 cm 64 x 25,5 x 190 cm 63 x 187 x 24 cm 64 x 183 x 30 cm
Rangement 3 cases ouvertes, placard 2 niches et 2 placards Deux compartiments ouverts et trois étagères Placard avec 2 étagères, 2 niches de rangement
Machine à laver compatible Moins de 60 cm de largeur 60 cm de large au maximum Moins de 60 cm de largeur Toutes les machines à laver conventionnelles
Poids 18.7 kg Non communiqué ‎23.9 kg ‎9 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vasagle, VidaXL, Trendteam Smart Living, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 meubles de machine à laver parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (ouvert ou fermé ?, l’emplacement, le type, posé au sol ou en hauteur ?, le matériau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs meubles de machine à laver en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs meubles de machine à laver en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son meuble de machine à laver ?

Vouloir cacher sa machine à laver, c’est bien. Trouver le bon modèle pour le faire, c’est mieux. Alors, autant trouver le meuble qui s’adapte à la fois à votre intérieur et à votre lave-linge. Pour réduire le champ de recherches, voici les 5 critères à prendre en considération.

Comment choisir : meuble de machine à laver

Critère n°1 : Ouvert ou fermé ?

Le meuble doit de se conformer aux exigences de votre logement et à celles de votre lave-linge. Et au-delà de sa fonction, il faut également penser à son design. Ouvert ou fermé ? Tout dépendra de votre machine à laver. Un modèle à chargement par le dessus (lave-linge top) conviendra parfaitement à un habillage à 3 faces. Vous ne pouvez pas le caser dans un meuble muni d’étagères sur le dessus. En revanche, si vous avez un lave-linge hublot (à chargement frontal), il est tout à fait possible de faire usage d’un meuble fermé.

Critère n°2 : L’emplacement

L’emplacement que vous lui prévoyez aura une importance majeure sur le type de meuble de machine à laver à choisir. Si vous envisagez de l’installer dans la cuisine, un endroit où l’appareil électroménager serait mieux « caché », il vous faut seulement prévoir une case dans l’un de vos meubles bas de cuisine. Vous pourrez aussi privilégier des cases simples à portes fermées.

Au cas où vous pensez le placer dans la buanderie ou la salle de bain, misez sur une étagère. Nul besoin de façade avant, le mobilier disposera de plusieurs étagères sur le dessus et d’une large case à l’intérieur de laquelle vous installerez la machine à laver. Il s’adaptera notamment aux lave-linge hublot et vous pourrez même placer un sèche-linge par-dessus. De quoi exploiter l’espace disponible en hauteur.

Critère n°3 : Le type

Actuellement, on a le choix entre 3 types de meubles de machine à laver, à savoir :

  • L’étagère pour lave-linge : souvent fait d’un mariage entre l’acier inox et le bois, ce type de meuble est assez fin. L’étagère possède une base vide où vous pouvez installer le lave-linge. Les étagères du dessus sont assez pratiques pour le rangement des produits ménagers, de la lessive…
  • La simple cache : elle ressemble à un cache-litière, c’est-à-dire un meuble doté d’une structure fermée, conçu pour cacher le lave-linge. L’avantage ici, c’est que la cache se constitue de portes ou d’un volet roulant.
  • L’armoire pour machine à laver : un peu différente de l’étagère, l’armoire se compose de parois latérales. Sur le dessus, vous découvrirez des compartiments à portes fermées et/ou des tiroirs où vous pourrez stocker vos produits nettoyants.

Critère n°4 : Posé au sol ou en hauteur ?

Pour ceux qui souhaitent exploiter la hauteur sous plafond, libérer de l’espace au sol ou l’optimiser tout simplement, sachez qu’il est possible de surélever la machine à laver. Pour cela, rien de tel qu’un support ou bien un socle prévu à cet effet, qu’il s’accompagne ou non d’étagères. Par contre, si vous n’avez aucun souci à poser le gros électroménager au sol, une cache, une étagère ou une armoire fera l’affaire.

Critère n°5 : Le matériau

Le matériau le plus prisé dans la fabrication d’un meuble de machine à laver est le bois, qu’il s’agisse de bois massif, de panneau de fibres de bois ou de bois d’ingénierie. Certains types de bois, bien que donnant du punch au look de votre futur mobilier et lui assurant par la même occasion un aspect des plus naturels, ne résistent pas à l’humidité. D’où la nécessité d’avoir une structure souvent en métal comme c’est le cas des étagères pour machine à laver.

Comment nettoyer un meuble de machine à laver ?

avis meuble de machine à laver

Un meuble de machine à laver doit être entretenu régulièrement afin de bien assurer sa fonction et avoir une durée de vie plus longue. Toutefois, la méthode varie d’un matériau à un autre (bois ou métal).

Le meuble de machine à laver en bois

Des meubles de machine à laver en bois, on en trouve des milliers sur le marché sur le marché. Que ce soit du bois brut, du bois verni ou bien du bois ciré, chaque matériau requiert une attention particulière pendant le nettoyage :

  • Le meuble de machine à laver en bois brut se lave avec de l’eau, du savon et un chiffon en microfibres. Sinon, une brosse à poils souples peut aussi faire l’affaire.
  • Pour les meubles de machine à laver en bois vernis, ne les nettoyez jamais avec des produits abrasifs tels que l’eau de javel ou encore le vinaigre. Optez plutôt pour du savon de Marseille ou même du thé, ce dernier étant particulièrement intéressant dans le cas où le bois verni serait collant. Autre recours : l’essence de térébenthine permettra de redonner son éclat au bois.
  • Le meuble de machine à laver en bois peint se nettoie avec un chiffon doux humidifié avec un peu d’eau chaude savonneuse. Par ailleurs, une petite dose de cristaux de soude ou encore de l’ammoniaque diluée dans l’eau ravivera les couleurs du bois peint. Pensez à passer un coup de chiffon propre pour sécher le meuble.
  • Le meuble de machine à laver en bois ciré : un chiffon imbibé de vinaigre blanc suffit amplement.

Le meuble de machine à laver en acier

Pour nettoyer une surface en acier inox, mieux vaut éviter les produits trop agressifs. Les matériaux abrasifs comme l’éponge métallique ou le chiffon rugueux sont aussi à bannir de votre kit de nettoyage. Préférez, à la place, l’une des recettes ci-dessous :

  • Le mélange vinaigre/citron : peut très bien faire briller un meuble en inox. Pour l’appliquer, il suffit d’une éponge ou d’un chiffon doux. Le secret ? Frotter avec délicatesse, sans trop forcer.
  • L’eau et la farine : faites-en une solution visqueuse, ni trop liquide, ni trop épaisse, puis frottez toute la surface du meuble de machine à laver à l’aide de cette pâte et d’une éponge. Rincez votre meuble et laissez sécher à l’air.
  • Le bicarbonate de soude : ce produit donnera de l’éclat à un mobilier en acier inoxydable. Mélangez simplement du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Passez délicatement un coup d’éponge imbibé du produit sur toutes les zones de l’étagère. Rincez avec un chiffon en microfibre légèrement mouillé pour terminer.
  • Le mélange vinaigre blanc/eau : peut nettoyer sans danger un meuble en inox. Pour ce faire, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Utilisez un vaporisateur pour appliquer le mélange sur l’intégralité du mobilier. Essuyez-le avec un chiffon doux. Faites usage d’une couche protectrice pour inox afin de recouvrir la surface nettoyée.

Quel type de meuble de machine à laver choisir ?

Vous avez du mal à faire pencher la balance vers tel ou tel modèle ? Si vous hésitez encore, découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque type de meuble de machine à laver.

Étagère pour machine à laver

Étagère pour machine à laver

Comme vous l’aurez deviné, l’étagère pour machine à laver est composée d’une base vide. C’est là que vous placez le lave-linge. Le dessus, lui, propose plusieurs systèmes de rangement où vous pourrez organiser et stocker des produits ménagers, du bicarbonate de soude, de la lessive, de l’adoucissant, des détachants, etc. L’étagère pour lave-linge existe en deux versions : sans porte ou avec habillage.

Points positifs :

Vous aurez beaucoup d’espace pour le rangement de vos accessoires et produits de nettoyage. Vous pouvez aussi vous servir des étagères pour la mise en valeur de vos objets décoratifs.

Points négatifs :

Ce modèle s’intègre mal dans une cuisine. De plus, les étagères du dessus laissent les produits ménagers à découvert.

C'est pour qui ?

Malgré son côté très esthétique, l’étagère pour machine à laver s’installe de préférence dans une buanderie, dans un garage ou dans une salle de bain.

Simple cache pour machine à laver

Simple cache pour machine à laver

C’est un meuble très classique, fabriqué à partir de plaques de bois ou de carton rigide. Il possède, dans la majorité des cas, de 2 à 3 faces et d’une ou de deux portes.

Points positifs :

On l’aime pour son design simple. Il arrive pourtant à bien cacher l’appareil électroménager des regards indiscrets. Le mobilier facilite l’intégration de la machine dans n’importe quel espace de la maison. Vous pouvez entre autres l’utiliser pour un sèche-linge ou tout autre appareil électro encombrant.

Points négatifs :

Parfois, la simple cache ne possède aucun dos ni fond. Le lave-linge sera ainsi posé à même le sol, sans protection. En l’absence de supports antidérapants, il risque de bouger et de se déplacer lors des cycles l’essorage.

C'est pour qui ?

C’est l’idéal pour ceux qui ont un budget serré et ceux qui vivent dans un espace restreint.

Armoire pour machine à laver

Armoire pour machine à laver

L’armoire pour machine à laver n’est autre qu’un meuble presque semblable à une étagère. La grande différence réside au niveau de sa structure. Au lieu des tubes en acier fin, le meuble s’équipera de parois. Par ailleurs, l’armoire utilise des tiroirs et des compartiments fermés en guise de rangement.

Points positifs :

La machine à laver sera installée à la bonne hauteur, ce qui vous évitera de vous baisser et de vous faire mal au dos pendant le chargement ou le déchargement du tambour. Ses tiroirs, niches et autres compartiments vous offrent assez d’espace pour vos produits ménagers.

Points négatifs :

Les modèles composés d’un tiroir unique sont les seuls à pouvoir contenir des bouteilles d’adoucissant, d’assouplissant ou de lessive.

C'est pour qui ?

Si vous voulez ménager votre dos, préférez ce type de meuble de machine à laver.

Meuble de machine à laver prêt à l’emploi ou meuble de machine à laver sur mesure ?

Meuble de machine à laver prêt à l’emploi

Un meuble de machine à laver prêt à l’emploi est un choix judicieux pour ceux qui ne veulent pas se tracasser tout en optimisant leur espace à disposition. Il fournit différents systèmes de rangement supplémentaires pour vous aider à mieux organiser la buanderie, la cuisine, la salle de bain ou le garage. Vous y trouverez des étagères ou encore des niches ouvertes. La partie basse, quant à elle, se présente le plus souvent sous la forme d’une case vide. Elle servira à accueillir la machine. Veillez tout de même à faire attention aux dimensions de votre appareil quand vous passez à l’achat.

Meuble de machine à laver sur mesure

Si vous avez des exigences élevées, vous tourner vers un meuble de machine à laver sur mesure sera un choix plus approprié. Vous l’adapterez aux différentes contraintes de la pièce, de la taille de votre machine ou de la taille des rangements souhaités. Le meilleur atout du sur-mesure réside dans le fait de pouvoir concevoir le meuble parfait. Il vous sera possible d’y intégrer des tiroirs ou des étagères sur les côtés, au-dessus et même au-dessous de votre lave-linge. Le matériau de construction, l’habillage et les finitions du meuble seront choisis en fonction de vos envies et de vos besoins. Bien sûr, toutes ces exigences et ce luxe ont un prix.

Verdict

Un meuble de machine à laver prêt à l’emploi offre les essentiels du concept : une bonne optimisation de l’espace avec quelques étagères ou d’autres systèmes de rangement. Il permet également de trouver un bon compromis entre vos besoins et votre portefeuille. Avec un budget supérieur (voire illimité), vous profiterez des meilleurs du sur-mesure. Le nombre et les types de rangements ne tiendront qu’à vous. Vous pourrez donc personnaliser parfaitement votre meuble suivant vos envies et vos besoins.

Les meilleures marques de meubles de machine à laver

Selon nous, les meilleures marques de meubles de machine à laver en 2024 sont Vasagle, VidaXL, Trendteam Smart Living, Hucoco et Miliboo  :

Vasagle

La marque Vasagle a connu un essor fulgurant au cours des dernières années. Elle a notamment profité de la très forte notoriété de sa maison mère, Songmics. Cette marque allemande doit également son succès grâce au style de décoration industriel qui connaît un grand succès. Le catalogue de Vasagle se compose de meubles de rangement qui adoptent ce style industriel. Cela inclut des meubles de machine à laver qui, en plus d’être esthétiquement réussis, affichent des prix très intéressants pour une fabrication de qualité supérieure.

VidaXL

Créée en 2006, VidaXL est une marque-enseigne basée aux Pays-Bas. Elle se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de meubles, d’équipements et d’accessoires pour la maison et le jardin. Son catalogue compte plus de 90 000 références de produits incluant des meubles de machine à laver aux styles variés. Chez VidaXL, les meubles de bonne qualité sont proposés à des prix compétitifs et adaptés à toutes les bourses.

Trendteam Smart Living

TrendTeam Smart Living est une marque qui équipe l’ensemble de la maison. Elle propose un très large choix de mobiliers conçus pour améliorer le quotidien. Pour y parvenir, la marque sélectionne des matériaux premiums et développe des systèmes ingénieux qui contribuent à faire des meubles TrendTeam des compagnons de vie qui favorisent le confort et la commodité. Les meubles de machine à laver TrendTeam affichent des designs contemporains. Il s’agit de mobiliers haut de gamme et vendus exclusivement sur Internet.

Hucoco

L’enseigne Hucoco est spécialisée dans la vente de meuble sur Internet. Elle distribue des collections entières de meubles sous la marque du même nom. Vous trouverez sur sa boutique en ligne un très vaste choix de meubles allant des fauteuils et des canapés aux mobiliers de chambre et cuisine en passant par les meubles de machine à laver. Hucoco met l’accent sur le design moderne de ses meubles, mais également sur leur accessibilité en termes de prix.

Miliboo

C’est en 2005 que le site Miliboo a été mis en ligne. Il sert alors de plate-forme de distribution pour la marque française du même nom, spécialisée dans la conception de meubles design. Sur son magasin virtuel, Miliboo vend des meubles très haut de gamme. Ils affichent une qualité de fabrication irréprochable et sont faits à partir de matériaux premiums. Vous êtes à la recherche d’un meuble de machine à laver haut de gamme avec un design soigné et original ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Miliboo.

Pourquoi acheter un meuble de machine à laver ?

Pourquoi acheter : meuble de machine à laver

Des espaces de rangement supplémentaires

Comme dans toutes les pièces de la maison, la buanderie a besoin de ses propres espaces de rangement. Le meuble pour machine à laver figure parmi ces équipements qui optimisent le rangement dans cette pièce dédiée à la lessive. Le meuble comporte des étagères ouvertes ou fermées dans lesquels vous rangez les lessives, les adoucissants et les accessoires d’entretien de la machine à laver. Ces produits de buanderie seront facilement accessibles puisqu’ils sont conservés en haut du lave-linge.

Aménager les petites buanderies

Le meuble de machine à laver sera très pratique si vous avez une buanderie étroite. Il propose des rangements plus ou moins spacieux tout en limitant l’encombrement dans la pièce. Cela est possible par l’exploitation de l’espace supérieur au niveau des murs. Le meuble n’occupe pas plus de place au sol puisqu’il est aussi large que la machine à laver. Ainsi, vous parviendrez à mieux aménager votre buanderie malgré le manque d’espace.

Décorer la buanderie

Souvent, les machines à laver arborent des designs peu élégants. Vous pouvez adoucir ce look et accentuer l’aspect décoratif du lave-linge en l’installant dans un meuble dédié. Contrairement à l’appareil électroménager qu’il abrite, le meuble s’affiche dans des styles diversifiés. Il peut adopter un look classique, contemporain, vintage, industriel, minimaliste… Cela vous permet d’adapter le rendu esthétique de la machine à laver avec le style de décoration général de la buanderie.

Limite les vibrations de la machine à laver

En fonctionnant, la machine à laver émet beaucoup de vibrations. Celles-ci affectent, à une certaine mesure, le confort du logement. Certains meubles sont conçus pour absorber une partie de ces vibrations. Elles deviennent alors moins perceptibles et moins désagréables. Cette absorption des vibrations peut prolonger la durée de vie de la machine à laver et limiter les effets du fonctionnement de l’appareil sur le sol de votre buanderie.

Un meuble polyvalent

Le meuble de machine à laver n’est pas exclusif à la buanderie. Il peut également être posé dans les toilettes ou la salle d’eau. Dans ce cas, il prend place au-dessus des WC et apporte des espaces de rangement pour les petits accessoires d’hygiène que vous utilisez dans la salle de bain. Il sera à la fois pratique et peu encombrant. Il servira, en outre, de décoration pour la salle de bain à travers son look stylé et original.

Les astuces à connaître pour votre meuble de machine à laver

Harmoniser le design de la buanderie

Le meuble de machine à laver n’est pas l’unique mobilier censé occuper la buanderie. Il peut être accompagné de placards, d’armoires et de différents meubles de rangement. Selon l’aménagement intérieur, il peut aussi se retrouver dans la cuisine ou dans la salle d’eau. Dans tous les cas, il est conseillé d’harmoniser le design du meuble de machine à laver avec ceux des autres mobiliers qui se trouvent dans la même pièce. Accordez les formes, les couleurs et les styles de manière à obtenir une décoration homogène et stylée.

Un meuble combiné pour machine à laver et sèche-linge

Vous disposez de 2 appareils indépendants qui servent à laver et à sécher le linge ? Pourquoi ne pas opter pour un meuble combiné ? Il accueille les 2 appareils électroménagers en les positionnant côte à côte. Cela vous aidera à limiter l’encombrement tout en assurant une homogénéité de la décoration. En même temps, vous aurez un espace de rangement plus grand. Le meuble combiné est très intéressant au niveau du prix, un seul meuble coûtant souvent moins cher que deux.

Bien ranger les fournitures de lessive

Il est possible d’exploiter au mieux les espaces de rangement sur le meuble de machine à laver. Pour ce faire, rangez les produits similaires ensemble. Mettez les détergents, les adoucissants et les savons liquides sur une même étagère. Rassemblez les accessoires de la machine à laver dans un même compartiment. Placez les produits qui doivent être gardés à l’abri des enfants dans les étagères fermées du meuble. En organisant efficacement ces espaces de rangement, vous aurez beaucoup moins de mal à retrouver ces produits en faisant la lessive.

Une base en caoutchouc

Si votre machine à laver émet de fortes vibrations, il est possible qu’il déstabilise le meuble lorsqu’il fonctionne. Il existe une astuce simple permettant de résoudre ce problème. Placez une base en caoutchouc sous le lave-linge. Il servira de base pour l’appareil et absorbera une partie des vibrations émises. Le meuble de machine à laver sera alors plus stable et sera protégé de risques de basculement lorsque vous faites votre lessive.

Un dispositif anti-basculement

Du fait de sa conception en hauteur, le meuble de machine à laver s’expose plus aux risques de basculement. Une mauvaise installation doublée des vibrations parfois puissantes du lave-linge peut provoquer ce basculement. Voilà pourquoi il est primordial d’équiper le meuble d’un dispositif anti-basculement. Il assure votre sécurité et évite les dommages en cas de chute du meuble. Pensez également à utiliser des chevilles et des vis adaptées au type de murs sur lequel il est adossé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel meuble de machine à laver choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs meubles de machine à laver en 2024 sont :

  1. Vasagle BTS003B01
  2. VidaXL 815069
  3. Trendteam Smart Living Amanda 139311501
  4. Hucoco Como

Quel est le prix d'un meuble de machine à laver ?

Le prix normal d'un meuble de machine à laver va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de meubles de machine à laver ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de meubles de machine à laver sont Vasagle, VidaXL, Trendteam Smart Living, Hucoco et Miliboo.

Comment faire un meuble de machine à laver avec porte ?

Il est possible de concevoir vous-même un meuble de machine à laver avec porte. Pour cela, il vous faudra des planches de bois ou du contreplaqué, un kit de visserie, une ponceuse à bande, une scie sauteuse, des charnières et des embouts en caoutchouc. Prenez les dimensions de la machine à laver afin de définir celles du meuble. Assemblez les différentes pièces en vérifiant que la porte s’ouvre correctement et donne accès au lave-linge facilement.

Comment réaliser un meuble pour intégrer la machine à laver ?

Vous comptez intégrer la machine à laver dans un meuble que vous avez fabriqué ? Équipez-vous des matériaux, des outils et des accessoires nécessaires. Le bois ou les panneaux de contreplaqué, la visserie pour l’assemblage ainsi que la scie ou la ponceuse sont nécessaires. Réalisez une esquisse du meuble sur papier ou sur un logiciel en définissant ses dimensions avant de passer à la fabrication du meuble. N’oubliez pas de vous équiper des accessoires de sécurité comme les gants et les lunettes lors de la manipulation des outils.

Peut-on utiliser une machine à laver encastrable sans meuble ?

Oui, il est possible d’utiliser une machine à laver encastrable sans l’installer dans un meuble. Malgré tout, l’usage du meuble est vivement recommandé. Il offre notamment une meilleure stabilité au lave-linge. Il permet également d’occulter les fils d’alimentation et de limiter les vibrations de la machine à laver. Par ailleurs, ces appareils électroménagers encastrables, étudiés pour être cachés dans un meuble, affichent souvent un design peu soigné. Le meuble reste donc la meilleure solution esthétique.

Comment aménager le dessus d'un meuble de machine à laver ?

Le dessus d’un meuble de machine à laver est facile à aménager. Rangez les produits similaires ensemble de sorte à les repérer rapidement. N’hésitez pas à utiliser des boîtes ou des cartons de rangement afin d’adapter l’espace de rangement à la taille des produits que vous conservez sur le meuble de machine à laver. Si vous disposez d’assez de place, pensez à ajouter quelques pièces de décorations comme des bibelots et des vases à fleurs de sorte à mieux orner le meuble.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lave-linge
  2. feuilletage-dom.paruvendu.fr - http://feuilletage-dom.paruvendu.fr/feuilletage/PV-MQE-1280-12-06-12/pages/pdf_pages/page_019.pdf
  3. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1979_num_116_1_4200
  4. jstor.org - https://www.jstor.org/stable/40988954
  5. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-le-debat-1981-10-page-15.htm
  6. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/helec_0758-7171_1984_num_4_1_926
  7. cairn.info - https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DEBA_017_0015&download=1&from-feuilleteur=1
  8. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1977_num_90_1_6391
  9. bosch-diy.com - https://www.bosch-diy.com/be/fr/all-about-diy/construire-une-plateforme-facilement-un-espace-de-rangement-stable-pour-la-buanderie
  10. atlantic-bain-morisseau.com - https://www.atlantic-bain-morisseau.com/notre-blog/masquer-lave-linge-meuble-salle-bain/
  11. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+meuble+de+machine+à+laver
  12. blog.but.fr - https://blog.but.fr/article/focus-sur-le-meuble-lave-linge-utilite-et-modeles-proposes/
  13. lavoixdunord.fr - https://www.lavoixdunord.fr/1279187/article/2023-01-17/fabriquer-un-coffrage-pour-une-machine-laver-sans-se-ruiner
  14. materiel-horeca.com - https://www.materiel-horeca.com/guide/comment-entretenir-une-etagere-murale-en-inox/
  15. tosize.fr - https://www.tosize.fr/diy/produits-finis/boitier-de-machine-a-laver
  16. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/meuble-bois-astuces-naturelles-efficaces-nettoyer-304053.html
  17. bienici.com - https://www.bienici.com/article/question-immo-le-lave-linge-est-il-obligatoire-dans-un-meuble
  18. ubaldi.com - https://www.ubaldi.com/recherche/meuble-salle-de-bains-machine-a-laver-le-linge-linge-encastrable.php
  19. connexion.fr - https://www.connexion.fr/lavage/lave-linge/6.html
  20. laredoute.fr - https://www.laredoute.fr/pplp/100/74779/157982/cat-74887.aspx?brndid=whirlpool
  21. materielchrpascher.fr - https://materielchrpascher.fr/laverie-sechage-hygiene/924-machine-a-laver-le-linge-professionnelle-23-kg-900-tours-minutes-pas-cher.html
  22. group-digital.fr - https://www.group-digital.fr/bien-choisir-sa-machine-a-laver-le-linge.html
  23. ikea.com - https://www.ikea.com/fr/fr/cat/meubles-buanderie-48925/
  24. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/solution-dinstallation-de-lave-linge-entre-murs-avec-lavabo-au-dessus-en-2023--408068416293838287/
  25. toutystore.com - https://toutystore.com/index.php/product/lave-linge-whirlpool-wpsmlau1014fr-10kg-60cm-1400-trs-a/
  26. lafoirfouille.fr - https://www.lafoirfouille.fr/maison/mobilier/p/Meuble-dessus-de-wc-et-machine-a-laver-64-x-30-x-h-180-cm-blanc-gris-10000168907.html
  27. bipbipdestock.com - https://www.bipbipdestock.com/?view=product&lang=fr_FR&product_id=4291
  28. chenevert.fr - https://www.chenevert.fr/produit/solution-technique-concept-machine-a-laver.php
  29. atlantic-bain-morisseau.com - https://www.atlantic-bain-morisseau.com/realisations/louis/
  30. intermarche.com - https://www.intermarche.com/produit/meuble-de-machine-a-laver-chene-sonoma-64x24x190-cm/17338b23-c989-4b9b-922d-801fa9d27ea3

Historique

3 avril 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross