Déterminer le bon type de moto sur lequel rouler peut vite virer au casse-tête quand vous venez de réussir votre examen en moto-école ou si vous êtes sur le point de terminer votre test en vue de l’obtention d’un permis A2. Faites-vous donc aider par ce guide en choisissant le modèle qui vous fait envie parmi notre sélection des meilleures motos A2 « prêtes à rouler ».






Notre sélection
- 1. Meilleure moto A2 en 2024 : Honda CB500 Hornet 2024
➔Voir notre avis - 2. Meilleure moto A2 d’entrée de gamme en 2023 : Suzuki GSX-R125
➔Voir notre avis - 3. Meilleure moto A2 haut de gamme en 2023 : Yamaha XSR900 35 kW
➔Voir notre avis - 4. Meilleure alternative : KTM 390 Duke
➔Voir notre avis - 5. Meilleure moto A2 électrique : Masai Vision 5K moto électrique
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La meilleure moto A2 en 2024


Destiné au permis A2, la Honda CB500 Hornet 2024 annonce des performances remarquables. Son moteur bicylindre et son freinage court permettent d'écumer les routes en toute sécurité. Profitez également d’une consommation de 3,5 L/100 km et d'une assise confortable.
On aime
- Un design agressif, mais plaisant
- Une consommation acceptable
- Un cadre très robuste de type diamant en tube d’acier
- Un système d’amortissement à gros piston
On aime moins
- Un couple insuffisant
- Bruyante pour une moto à 47,5 ch
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La Honda CB500 Hornet 2024 possède un moteur bicylindrique parallèle 4 temps de 35 kW pour un régime de 8600 tours/min. Le permis A2 suffira pour rouler au guidon de cette moto. Ce deux-roues développe un couple de 43 Nm et le moteur utilise un refroidissement liquide avec 8 soupapes, le tout pour une cylindrée de 471 cc avec un alésage x course de 67 mm x 66,8 mm. Le lancement, pour sa part, nécessite un démarrage électrique.
Sur route, cette moto A2 consomme 1 L pour 28,6 km ou à 3,5 L pour 100 km, pour un plein de 17,1 L et une capacité d’huile de 3,2 L. Elle possède un cadre en acier de type diamant. En outre, elle a une hauteur de selle de 785 mm, un empattement de 1410 mm et une trainée de 102 mm, le tout pour un poids maximal de 188 kg. Le système d’arrêt est géré par un frein avant à double disque de 296 mm x 4 mm avec étriers à deux pistons Nissin et à montage radial. À l’arrière se trouve un frein simple de 240 mm x 5 mm avec étrier à piston unique.
La suspension avant est assurée par une fourche Showa SFF-BP de 41 mm de diamètre. Elle s’accompagne d’un monoamortisseur Prolink avec un réglage de précharge à 5 niveaux à l’arrière. Les roues AV et AR sont respectivement de 120/70 ZR17 M/C 58 W et de 160/60 ZR17 M/C 69 W. Ces dernières sont en théorie conçues pour supporter des vitesses supérieures à 240 km/h, même si la pratique ne reflète pas forcément cette affirmation. Enfin, notez la présence d’un écran TFT de 5″, un système de navigation et divers compteurs.
Type de moteur | Bicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, double arbres à cames en tête, 8 soupapes |
Cylindrée | 471 cc |
Alésage x course | 67 mm x 66,8 mm |
Puissance | 35 kW (47,5 ch) / 8600 tr/min |
Vitesse maximum | Environ 180 km/h |
Type de moteur | Bicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, double arbres à cames en tête, 8 soupapes |
Cylindrée | 471 cc |
Alésage x course | 67 mm x 66,8 mm |
Puissance | 35 kW (47,5 ch) / 8600 tr/min |
Vitesse maximum | Environ 180 km/h |
Transmission | Chaîne |
Embrayage | Multidisque à bain d’huile |
Boîte | 6 rapports |
Frein avant | Double disques de 296 mm x 4 mm avec étrier à 2 pistons Nissin à montage radial |
Frein arrière | Disque simple de 240 mm x 5 mm avec étrier à piston unique |
Dimensions | 2080 x 800 x 1060 mm |
Capacité du réservoir | 17,1 L |
Consommation | 28,6 km/L, 3,5 L/ 100 km |
Poids | 188 kg |
La meilleure moto A2 d’entrée de gamme en 2023

Légère, aérodynamique et maniable, la Suzuki GSX-R125 est une sportive 125 cc. Cette moto A2 a une faible consommation pour une autonomie de 485 km. La technologie Easy Start System facilite le démarrage, tandis que les freins et de la suspension sont très réactifs.
On aime
- Un tableau de bord digital
- Feu avant LED
- Très économe en carburant
- Un ratio poids/puissance excellent
On aime moins
- Un réservoir de petite capacité
- Une puissance assez faible dans sa catégorie
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Selon sa fiche technique, la Suzuki GSX-R125 est une moto sportive éligible au permis A2 dans la catégorie 125 cc. Son moteur monocylindre 4 temps pour 4 soupapes a une puissance de 15 ch. Ce dernier peut lui faire atteindre une vitesse de 120 km/h si la route est bonne, et ce malgré le couple de seulement 11,76 Nm. La consommation vaut dans ce cas 2,4 L/100km. La capacité maximale du réservoir est de 11 L, ce qui offre une autonomie de 458 km.
Cette moto A2 se distingue en particulier par son agilité et sa maniabilité grâce à un rapport poids-puissance de 8,45 kg/ch. Son poids relativement moindre (134 kg tout de même) joue un rôle important dans sa tenue de route. Pour un usage plus pratique, la marque japonaise propose le démarrage sans clé et la Suzuki Easy Start System. Concrètement, il suffit de tourner la clé et de la relâcher. Le starter continue alors le lancement de lui-même jusqu’au démarrage.
En ce qui concerne le châssis, cette moto affiche une hauteur de selle de 785 mm, une largeur de 670 mm, un empattement de 1300 mm et une longueur de 1975 mm. Le train avant se compose d’une fourche téléhydraulique, un frein à disque de 290 mm avec un étrier à 2 pistons et une roue 90/80 – 17. L’arrière, lui, comporte un monoamortisseur avec réglage de précharge et un frein à disque simple de 187 mm avec un étrier à un piston et une roue 130/70 – 17.
Type de moteur | Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide DOHC |
Cylindrée | 124,4 cc |
Alésage x course | 62 x 41.2 mm |
Puissance | 15 ch à 10 500 tr/min |
Vitesse maximum | Supérieure à 110 km/h |
Type de moteur | Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide DOHC |
Cylindrée | 124,4 cc |
Alésage x course | 62 x 41.2 mm |
Puissance | 15 ch à 10 500 tr/min |
Vitesse maximum | Supérieure à 110 km/h |
Transmission | Chaîne |
Embrayage | Multidisque |
Boîte | 6 rapports |
Frein avant | Simple disque avant pétale |
Frein arrière | Simple disque arrière pétale |
Dimensions | 1975 x 670 x 1070 mm |
Capacité du réservoir | 11 L |
Consommation | 2,4 L/100km |
Poids | 137 kg |
La meilleure moto A2 haut de gamme en 2023

La XSR900 35 kW rend hommage aux motos Yamaha de compétition. Elle offre également une position de conduite confortable, une puissance considérable et une sécurité accrue. Adapté au permis A2, cette version bridée a un moteur 3 cylindres de 890 cc.
On aime
- Une puissance accrue
- Un couple élevé
- Une position de conduite confortable
- Un châssis léger de type Deltabox
On aime moins
- Le prix
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Adapté au permis A2, la XSR900 35 kW de Yamaha est la version bridée de la XSR900 de base. Elle possède un moteur à 3 cylindres 4 temps de 890 cc pour un cycle limité à 6000 tours/min. Employant un allumage électronique, sa mise en route se fait grâce à un démarreur électrique. Avec son réservoir de 14 L et une consommation de 5 L/100 km, cette moto A2 dispose d’une autonomie d’environ 280 km en faisant le plein.
Le châssis arbore un design en diamant et intègre une fourche télescopique ainsi qu’une suspension à biellettes avec bras oscillant. Ses freins avant et arrière, eux, se composent de disques de diamètres respectifs de 298 mm et 245 mm. En ce qui concerne les pneus, vous trouverez un 120/70 ZR17 M/C (58 W) et un 180/55 ZR17 M/C (73 W) tous tubeless. L’empattement équivaut à 1495 mm pour un angle de chasse de 25°.
Notez que cette moto A2 mesure 2155 x 860 x 1155 mm hors tout avec une hauteur de selle de 810 mm, le tout pour un poids de 193 kg. En guise d’éclairage, la Yamaha XSR900 utilise des LED à projecteur divisé, un feu de position en arc de cercle et des clignotants LED compacts. Pour finir, elle bénéficie du design historique qui a fait la renommée des anciennes Yamaha de compétition et offre une position de conduite détendue et confortable.
Type de moteur | CP3 EU5 Quatre temps, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête, Quatre soupapes, Trois cylindres |
Cylindrée | 890 cc |
Alésage x course | 78,0 × 62,1 mm |
Puissance | A2 Version restricted - 35 kW (47,5 ch) |
Vitesse maximum | 225 km/h |
Type de moteur | CP3 EU5 Quatre temps, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête, Quatre soupapes, Trois cylindres |
Cylindrée | 890 cc |
Alésage x course | 78,0 × 62,1 mm |
Puissance | A2 Version restricted - 35 kW (47,5 ch) |
Vitesse maximum | 225 km/h |
Transmission | Chaîne |
Embrayage | Multidisque à bain d'huile |
Boîte | 6 rapports |
Frein avant | À disque |
Frein arrière | À disque |
Dimensions | 2155 x 860 x 1155 mm |
Capacité du réservoir | 14 L |
Consommation | 5 L/100 km |
Poids | 193 kg |
La meilleure alternative

Légère et agile, la KTM 390 Duke se reconnaît à son design agressif et des performances, surtout au niveau du moteur. Ce dernier lui assure la vitesse la plus élevée de sa catégorie ! Proposée en deux coloris, cette moto peut se conduire avec un permis A2.
On aime
- Affiche une excellente stabilité
- Une machine ultralégère, mais puissante
- Une hauteur de selle appréciable
- ABS Bosch 9.3 MP Two Channel (Supermoto ABS)
On aime moins
- Une moto trop bruyante
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Doté d’un moteur de 398,7 cc, la KTM 390 Duke jouit d’une puissance de 33 kW ou 44 ch pour un cycle de 9000 tours/min. Son couple peut monter à 39 Nm selon le constructeur autrichien. Pour une consommation de 3,8 L/100 km, cette merveille propose une capacité de réservoir de 11 L. La KTM 390 Duke possède également un châssis à cadre treillis en acier combiné à une boucle arrière faite d’aluminium moulé sous pression. L’arrière est soutenu par un bras oscillant incurvé en fonte d’aluminium. Quant aux pneus avant et arrière, ce sont des Michelin très adhérents.
Côté freins, on retrouve un disque en aluminium de 320 mm avec étrier de frein radiaux à 4 pistons à l’avant et un autre de 240 mm avec étrier à deux pistons à l’arrière. Cette moto A2 pourra accueillir deux passagers en raison des repose-pieds pour la seconde personne. Question design, la KTM 390 Duke affiche le style agressif si cher à KTM et qui respire l’esprit de la moto. L’ensemble pèse 149 kg à vide pour un empattement de 1357 mm et une hauteur de selle de 830 mm. Acquérir une moto A2 aussi performante et stylée vous permettra de faire la différence et de profiter d’une conduite agréable !
Type de moteur | LC4c dernière génération 1 cylindre, 4 temps |
Cylindrée | 398,7 cc |
Alésage x course | 89 x 64 mm |
Puissance | 33 kW |
Vitesse maximum | 170 km/h |
Type de moteur | LC4c dernière génération 1 cylindre, 4 temps |
Cylindrée | 398,7 cc |
Alésage x course | 89 x 64 mm |
Puissance | 33 kW |
Vitesse maximum | 170 km/h |
Transmission | Chaîne |
Embrayage | Antihopping PASC, actionnement mécanique |
Boîte | 6 rapports |
Frein avant | Étrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein |
Frein arrière | Étrier flottant à deux pistons |
Dimensions | 2072 x 831 x 1109 mm |
Capacité du réservoir | 11 L |
Consommation | 3,8 L/100 km |
Poids | 149 kg |
La meilleure moto A2 électrique

Si vous êtes en quête d'une moto écologique et puissante, la Vision 5K est là pour subvenir à tous vos besoins. Elle est capable d’arpenter aisément des sentiers accidentés ou des autoroutes sans agresser l'environnement.
On aime
- Un design sobre mais élégant
- Une faible consommation
- Un système de démarrage sans clé
- Un compteur digital
On aime moins
- Une transmission par courroie pas très rassurante
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Que ce soit sur une route lisse et bien entretenue, une piste inhospitalière ou une pente ardue, la Vision 5K avec son moteur de 5 kW promet une intervention rapide et musclée. Elle assure également une conduite stable et des performances accrues qui seront amplement à la hauteur de vos attentes.
Vous n’aurez pas besoin d’équipement spécial pour charger cette moto étant donné que toutes les prises électriques standards pourront faire l’affaire afin de lui garantir une autonomie de 70 à 160 km. Sa grande autonomie est assurée par sa batterie Samsung (Lithium 72V 64 Ah) amovible qui vous permet de la charger indépendamment de la moto, tranquillement chez vous pendant que votre 2 roues est dans le garage. Cela vous permet également d’installer une seconde batterie de rechange lors de vos virées à moto pendant que la batterie à plat est en charge.
Grâce à sa transmission par courroie, cette moto électrique peut facilement atteindre les 160 km/h. Afin de garantir votre confort de conduite, elle est équipée d’une fourche inversée d’un diamètre de 37 mm à l’avant pour un débattement de 240 mm. Quant à la suspension arrière, la Masai Vision 5K propose un mono amortisseur à biellette ayant un débattement de 200 mm.
Type de moteur | Électrique |
Cylindrée | 5K > équivalent 125 cc |
Alésage x course | |
Puissance | 5 kW (Crête : 10 kW) |
Vitesse maximum | 100 km/h |
Type de moteur | Électrique |
Cylindrée | 5K > équivalent 125 cc |
Alésage x course | |
Puissance | 5 kW (Crête : 10 kW) |
Vitesse maximum | 100 km/h |
Transmission | Courroie |
Embrayage | |
Boîte | |
Frein avant | Frein à disque 300mm CBS |
Frein arrière | Frein à disque 220 mm CBS |
Dimensions | 2080 x 860 x 1150 mm |
Capacité du réservoir | |
Consommation | |
Poids | 124 kg |
Autres motos A2 intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Masai Furious 125cc
Cette moto séduit au premier coup d’œil par sa forme et ses lignes à l’allure agressive. La Furious 125 est un véritable bijou technologique de par ses différents accessoires et sa motorisation. En effet, le moteur Monocylindre DOHC 4 soupapes à refroidissement liquide développant 15 CH à 10 000 Trs/min est à la fois rapide et puissance. Ses roues de 17 pouces, son mono-amortisseur à biellette et ses suspensions inversées assurent une grande stabilité et une excellente maniabilité.
Masai a équipé ce modèle d’un système de freinage ABS pour plus de sécurités. Tous les détails tels que le démarrage électrique, le compteur à Led panoramique ou l’échappement racing renforce davantage le look sportif de cette moto. Idéale aussi bien pour les longs trajets que pour les courses en ville, cette roadster 125 reste un choix judicieux, tant par sa consommation que son entretien.
Kawasaki Z650 2021
Son look fait penser à une bête indomptable, mais cette moto n’est pas si agressive que ça ! De design bien pensé pour faire ressortir ses lignes et ses différents atouts, la Kawasaki Z650 SE est équipé d’un moteur bicylindre parallèle à injection 4 temps de 68 Ch tournant à 8000 tours/min. C’est une moto dotée des dernières technologies en termes d’équipements, avec un tableau de bord à écran couleur TFT et une connexion bluetooth.
Côté confort, cette nouvelle version de la Z650 est plus fine, mais avec une adhérence au sol extrêmement efficace. Ajoutés à cela sa hauteur de selle de 765 mm, ses pneus taille basse et ses fourches téléhydrauliques pour une stabilité optimale et un confort sans pareil, même dans les virages les plus difficiles. Le freinage est assuré par un bon ABS.
Suzuki SV 650
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Développant un couple de 6,4 mkg à 8100 tours/min, cette moto est très rapide, tout en étant stable. La selle haute de 785 mm est un gros avantage pour les motardes et motards de petite taille de par son confort. Le système de freins ABS rend les arrêts plus souples et doux. C’est aussi une moto économique puisqu’elle ne consomme que 4,1 L/100 km.