Pneus qui patinent à cause de l’humidité et des verglas ? Crevaison par temps de froid ? Équipez votre véhicule de pneus hiver. Des matériaux spécifiques comme une gomme plus molle leur confèrent une parfaite adhérence pendant la saison hivernale. Tour d’horizon des meilleurs pneus hiver pour cette année.






Notre sélection
- 1. Meilleur pneu hiver en 2024 : Goodyear Ultragrip Performance 3
➔Voir notre avis - 2. Meilleur pneu hiver pour les berlines, les citadines et les voitures de tourisme : Bridgestone Blizzak LM005
➔Voir notre avis - 3. Meilleur pneu hiver résistant à l'aquaplaning : Hankook Winter I*cept Evo3 W330
➔Voir notre avis - 4. Un pneu hiver particulièrement polyvalent : Continental WinterContact TS 870 P
➔Voir notre avis - 5. Un excellent pneu hiver pour les citadines et les monospaces : Michelin Alpin 4 XL
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Le meilleur pneu hiver en 2024


Afin d’assurer vos arrières pendant la période de grand froid, achetez ce pneu Goodyear Ultragrip Performance 3. Il apporte un équilibre convenable sur neige, chaussée mouillée ou verglas. Son utilisation convient aux voitures de tourisme et aux SUV.
On aime
- Adhérence exceptionnelle sur sol enneigé et sol sec
- Faible distance de freinage
- Bonne résistance à l’aquaplanage
- Maniable sur chaussée mouillée
On aime moins
- Moins efficace pour rouler sur du verglas
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Sur la route en hiver, le pneu Goodyear Ultragrip Performance 3 se débrouille vraiment bien. Il se caractérise entre autres par son excellente tenue de route sous diverses conditions de froid. La technologie Snow Protect augmente la densité des lamelles et assure cette traction sous la neige. Grâce à la technologie Wet Braking+, ce pneu hiver disperse l’eau sur les côtés et non vers l’avant. Cela permet de rouler sans souci sur les chaussées mouillées. Sur les routes sèches, les lamelles 3D situées au niveau des épaules du pneu entrent en action pour augmenter sa rigidité.
Au-delà de toute cette dynamique, la conduite avec le pneu hiver Goodyear Ultragrip Performance 3 s’avère très agréable et silencieuse (71 dB annoncés par le constructeur). Elle est renforcée par une faible distance de freinage et une bonne résistance à l’aquaplanage. Pour toutes ces raisons, ce pneu hiver a une classe C en termes d’adhérence sur sol mouillé.
En revanche, sa résistance élevée au roulement compromet son efficacité énergétique puisque le pneu Goodyear Ultragrip Performance 3 en est réduit à une classe C en la matière sur l’échelle de A à E. Grâce au marquage 3PMSF, ce pneu hiver est fiable pour rouler sur la neige. Ne portant pas le logo Ice Grip, il sera moins efficace sur du verglas.
Performance indice de charge | 92 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | C |
Nuisance sonore | 71 dB |
Performance indice de charge | 92 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | C |
Nuisance sonore | 71 dB |
Diamètre | 16 pouces |
Hauteur du pneumatique | 60 |
Largeur du pneumatique | 205 |
Voitures compatibles | Véhicules puissants de type 4x4 de tourisme ou SUV |
Le meilleur pneu hiver pour les berlines, les citadines et les voitures de tourisme

D'une fiabilité exemplaire, le Blizzak LM005 est un pneu hiver compatible avec les voitures de tourisme, les voitures sportives, les berlines, les citadines, les SUV et même les 4x4. Grâce à ses rainures profondes en forme de zigzag, ce pneumatique de 15 pouces promet une adhérence maximale sur les routes enneigées et humides.
On aime
- Excellente adhérence sur sol humide
- Forte traction sur la neige
- Adapté à différentes catégories de véhicule
- Rainures profondes
On aime moins
- Pneu non renforcé
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Le Blizzak LM005 est l’un des meilleurs pneus hiver jamais conçus par Bridgestone. En effet, ce modèle fait preuve d’une adhérence exceptionnelle sur les chaussées enneigées et couvertes de verglas. Au cours des tests réalisés par TÜV SÜD il y a quelques années, ce pneu a été classé deuxième pour le freinage sur les routes neigeuses et verglacées et deuxième en termes de traction sur neige. De toute la gamme de pneus Bridgestone, il est le premier à obtenir la note A pour l’adhérence sur chaussée mouillée. Si ce pneu est si performant face aux conditions hivernales, c’est surtout grâce aux différents traitements qu’il a subis.
La technologie Nanoprotect fait que ce pneu hiver, dont la structure est enrichie avec de la silice, conserve sa souplesse même à très basse température. Cela lui permet d’avoir le maximum de motricité sur les sols gelés. Il profite par ailleurs d’une nouvelle bande de roulement avec plus de saignées latérales sur le contrefort, optimisant ainsi l’adhérence et le freinage sur les routes mouillées. Comme l’entaille centrale du pneu est plus imposante, l’eau, la neige fondue et la vase sont évacuées plus efficacement. Pour garantir une excellente tenue de route sur du verglas, le profil de ce Blizzak LM005 a été équipé de nombreuses lamelles 2D et 3D.
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | A |
Nuisance sonore | 71 dB |
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | A |
Nuisance sonore | 71 dB |
Diamètre | 15 pouces |
Hauteur du pneumatique | 65 |
Largeur du pneumatique | 185 |
Voitures compatibles | SUV, 4x4, citadine, berline, sportive |
Le meilleur pneu hiver résistant à l'aquaplaning

Spécialement conçu pour les SUV et les 4x4, le Winter I*cept Evo3 W330 de Hankook fait preuve d'une excellente stabilité sur les routes ou les pistes off-road gorgées d’eau ou gelées. Ce pneu hiver de qualité prémium s’adapte parfaitement aux conditions climatiques très changeantes pendant les saisons froides.
On aime
- Résiste très bien à l’aquaplaning
- Faible distance de freinage sur chaussée mouillée et sèche
- Bon confort sonore
- Résiste au roulement
- Conforme loin montagne
On aime moins
- Pas d’informations précises sur l’efficacité énergétique
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Une sécurité optimale pendant les périodes hivernales les plus rudes, voilà ce que vous promet le Hankook Winter I*cept Evo3 W330. L’efficacité de ce pneu hiver tient dans son procédé de fabrication. Pour garantir une adhérence parfaite sur la neige, Hankook a doté ce pneu de rainures latérales 20 % plus larges, en forme de pics. Ainsi configurées, les cannelures évacuent plus efficacement la neige dans toutes les directions. Quant aux rainures transversales en zigzag, elles améliorent la traction sur la carboglace et optimisent par la même occasion la performance de freinage de la voiture. À cela s’ajoutent des lamelles 3D qui, non seulement réduisent les mouvements de blocs, mais renforcent également la tenue de route.
Afin de parfaire l’adhérence de ce pneu hiver sur le sol mouillé, Hankook a utilisé un mélange de gommes dites « Aqua Pine », capable de résister aux conditions météorologiques hivernales extrêmes. En outre, son profil directionnel en forme de V lui permet de drainer efficacement l’eau et la neige. En comparaison au précédent modèle, le Winter I*cept Evo3 W330 offre un meilleur freinage sur sol sec et sol mouillé. Une chose est quasi certaine, ce pneu hiver vous tiendra loin des risques d’aquaplanage.
Performance indice de charge | 99 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 72 dB |
Performance indice de charge | 99 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 72 dB |
Diamètre | 17 pouces |
Hauteur du pneumatique | 60 |
Largeur du pneumatique | 225 |
Voitures compatibles | 4x4, SUV |
Un pneu hiver particulièrement polyvalent

Robuste, mais très souple, ce pneu hiver Continental WinterContact TS 870 PS est la meilleure alternative pour arpenter en toute sécurité les pistes enneigées et les routes recouvertes de verglas. Même dans les conditions les plus défavorables, il offrira une adhérence exceptionnelle et une agilité accrue.
On aime
- Traction élevée
- Adhérence optimale
- Conduite confortable et maîtrisée
- Bonne durabilité
- Runflat
On aime moins
- Poids élevé
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Le Continental WinterContact TS 870 P est l’incarnation même du génie allemand en matière de pneu haut de gamme. Recommandé pour les SUV et les voitures sportives, ce pneu hiver runflat répond à toutes les exigences de l’UE en matière d’adhérence sur neige. Il bénéficie entre autres du marquage 3PMF, ainsi que du label M+S qui atteste son efficacité optimale et son comportement irréprochable sur des routes enneigées ou boueuses. Qu’importe l’état de la route à emprunter, adhérence et traction seront au rendez-vous. La manœuvrabilité et la forte résistance de ce pneu à l’abrasion et à l’usure rendront vos trajets en voiture plus sûrs.
Comme ce pneu hiver réduit la résistance au roulement : il maximalise les économies de carburant, et réduit par la même occasion les émanations de CO2. Afin de raccourcir la distance de freinage, Continental a configuré ce pneu d’hiver d’une façon un peu particulière. Sa bande de roulement baptisée Cool Chili Compound est fabriquée avec un amalgame d’éléments très durables. C’est principalement ce matériau novateur qui lui permet de transmettre efficacement la puissance de freinage sur les routes neigeuses. Chaque fois que vous ralentissez, ses lamelles drainent rapidement l’eau et la neige fondue, les empêchant de s’accumuler dans les rainures. En outre, la technologie Snow Curve + renforce l’adhérence du pneu dans les virages.
Performance indice de charge | 91 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 71 dB |
Performance indice de charge | 91 |
Indice de vitesse | H |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 71 dB |
Diamètre | 16 pouces |
Hauteur du pneumatique | 65 |
Largeur du pneumatique | 215 |
Voitures compatibles | Berlines, monospaces |
Un excellent pneu hiver pour les citadines et les monospaces

L’Alpin 4 XL de Michelin est le pneu hiver par excellence pour les citadines, les berlines et les monospaces. Nettement plus performant que son prédécesseur, l’Alpin 4, ce modèle profite d’un gain au démarrage de 10 %. Quant à la distance de freinage sur sol enneigé, elle a été améliorée de 5 %.
On aime
- Excellente traction sur la neige
- Très bonne stabilité
- Forte longévité kilométrique
- Distance de freinage améliorée
On aime moins
- Pneu non cloutable
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Pour beaucoup d’automobilistes, l’Alpin 4 XL est le meilleur pneu hiver de sa gamme de prix. Destiné aux citadines, aux monospaces et aux berlines, il garantit sécurité, longévité, économie et confort de conduite sur les routes enneigées, verglacées et mouillées. Grâce à la technologie Full Active Tread brevetée Michelin, l’Alpin 4 XL offre une meilleure traction, un freinage plus efficace et une stabilité des plus remarquables, y compris dans les conditions hivernales les plus éprouvantes. La sécurité de conduite est d’autant plus améliorée par la technologie Helio Compound +. Le mélange de gommes utilisé pour ce pneu renforce son adhérence et son efficacité de freinage sur les sols mouillés et couverts de verglas.
Ce pneu hiver vous permettra de conduire l’esprit complètement serein, quel que soit le temps qu’il fait. Pour évacuer rapidement l’eau des rainures et réduire les risques d’aquaplaning, Michelin a misé pour le dessin en V pour ce pneumatique. Selon le fabricant, cet Alpin 4 XL constitue un formidable atout pour la sécurité, mais il permettra également de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En effet, ce pneumatique à haute efficacité énergétique vous aidera à parcourir plus de kilomètres avec un plein, tout en dégageant le minimum de gaz polluant.
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 70 dB |
Performance indice de charge | 88 |
Indice de vitesse | T |
Index consommation | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Nuisance sonore | 70 dB |
Diamètre | 15 pouces |
Hauteur du pneumatique | 65 |
Largeur du pneumatique | 185 |
Voitures compatibles | Citadine, berline, monospace |