Les 4 meilleurs roadsters 1000cm3

Nous avons comparé 35 roadsters 1000cm3 de Honda, Triumph, Kawasaki et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Que vous soyez un fan de sensations fortes ou souhaiteriez simplement passer un super été sportif sur une deux-roues, un roadster 1000 cm3 sera votre meilleure allié. Faisant partie des motos haut de gamme les plus puissants du marché, il offre de meilleures performances que les autres motos. Il réalise de fortes accélérations et permet d’économiser afin de rouler pour le plaisir aussi bien sur route qu’en ville. Cette bécane vous intéresse ? Trouvez donc le modèle qui vous convient via ce guide.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les roadsters 1000cm3 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs roadsters 1000cm3 de 2024.

Le meilleur roadster 1000cm3 en 2024

Le choix de la rédaction roadster 1000cm3 - Suzuki GZX-S 1000

Roadster 1000cm3 Suzuki GZX-S 1000

La Suzuki GZX-S 1000 fait partie des roadsters les plus abordables du marché. Pourtant il figure parmi les plus puissants et les plus fun à conduire. Si vous cherchez une moto offrant des sensations sportives, cette bécane est faite pour vous.

On aime

  • Comportement intuitif sur route
  • Freins Brembo
  • Agile et stable
  • Démarreur électrique
  • Réservoir de 19 L

On aime moins

  • Le poids
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Malgré son départ du championnat de moto GP, Suzuki demeure l’un des meilleurs constructeurs au monde. La manière dont elle a conçu cette GZX-S 1000 en est la preuve. Pour qu’elle puisse s’envoler sur les circuits sportifs ou les autoroutes, la bête a reçu un moteur 4 temps en ligne à double arbre à cames en tête et à refroidissement liquide de 999 cm3. L’architecture de ce moteur est, pour ainsi dire, calquée sur celle des récentes motos GP de Suzuki. C’est cette motorisation exceptionnelle qui confère à cette moto sa puissance et son agilité, d’autant qu’elle convient à tous les styles de conduite.

Comme à son habitude, Suzuki a énormément planché pour garantir au motard la meilleure sécurité routière possible. Entre autres, la GSX-S1000 a reçu les étriers monoblocs à fixation radiale Brembo les plus performants. Chacun d’eux possède 4 pistons opposés de 32 mm œuvrant sur des disques flottants de 310 mm, ce qui leur confère une grande puissance de freinage. Et afin d’améliorer la stabilité de la moto quand vous poussez son moteur dans ses derniers retranchements, Suzuki a misé sur des pneus Dunlop Roadsport 2, tout simplement la référence actuelle en matière d’adhérence.

Bien entendu, la Suzuki GSX-S1000 profite de quelques améliorations, notamment des leviers de freins et des leviers d’embrayage oxydé avec un style racing. La moto se pare également de garde-boues avant et arrière en carbone, ainsi que des protections spécifiques pour l’alternateur, le démarreur et le carter d’embrayage. Quant aux optiques, le conducteur aura droit à des LED monofocus dont la puissante (mais non aveuglante) lumière traverse de façon rectiligne les épaisses lentilles extérieures. À cela s’ajoutent deux autres optiques hexagonales surmontées d’une veilleuse LED. Ces éléments combinés procurent à ce roadster un look agressif qui séduira plus d’un motard. En plus d’être disponible dans différents coloris, ce roadster est personnalisable à souhait.

Couple maximum 106 Nm
Motorisation - 4 cylindres en ligne
- 4 temps
- Refroidissement liquide
- Euro 5
Puissance 152 ch à 11 000 tr/min
Système de freinage - Avant : Etriers Brembo, 4 pistons de 32 mm, 2 disques de 310 mm
- Arrière : Nissin
Cylindrée 999 cm3
Couple maximum106 Nm
Motorisation- 4 cylindres en ligne
- 4 temps
- Refroidissement liquide
- Euro 5
Puissance152 ch à 11 000 tr/min
Système de freinage- Avant : Etriers Brembo, 4 pistons de 32 mm, 2 disques de 310 mm
- Arrière : Nissin
Cylindrée999 cm3
Hauteur de selle810 mm

Le meilleur roadster 1000cm3 d'entrée de gamme

roadster 1000cm3 - Honda CB1000R

Roadster 1000cm3 Honda CB1000R

Honda CB1000R n’est pas inférieure par rapport aux autres roadsters de ce comparatif en termes de performance. Tout en restant puissante et moderne, elle est aussi la plus accessible quant au prix.

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Il s’agit d’un magnifique roadster de Honda qui attire les motards grâce à son design épuré et moderne. Les lignes de la CB1000R reportées vers l’arrière sont plus agressives. CB1000R se distingue par ses détails avec une boucle arrière de cadre en aluminium largement exposée et des pièces d’habillage de la boîte à air en aluminium brossé. Cette machine est équipée de composants haut de gamme tels que l’optique avant associée à un capotage qui descend entre les bras de la fourche. Elle bénéficie également de la nouvelle instrumentation à écran TFT 5 pouces intégrant l’application « HONDA Smartphone Voice Control System » et la prise de charge USB sous la selle.

La motorisation de la Honda CB1000R, 4 cylindres en ligne double arbre à cames et refroidissement liquide de 998 cm 3, est conforme aux normes Euro5. Le moteur délivre 107 kW à 10500 tr/min et 104 Nm à 8250 tr/min. Le roadster bénéficie aussi de nouveau réglages de l’alimentation par injection PGM-FI permettant une arrivée plus douce de la puissance et une meilleure réactivité à l’ouverture des gaz.

Couple maximum 104 Nm
Motorisation - 4 cylindres en ligne 4 temps
- Double ACT et 16 soupapes
- Refroidi par eau
- Euro 5
Puissance 107 kW à 10 500 tr/min
Système de freinage - Avant : Double disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS
- Arrière : Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Cylindrée 998 cm³
Hauteur de selle830 mm
Couple maximum104 Nm
Motorisation- 4 cylindres en ligne 4 temps
- Double ACT et 16 soupapes
- Refroidi par eau
- Euro 5
Puissance107 kW à 10 500 tr/min
Système de freinage- Avant : Double disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS
- Arrière : Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Cylindrée998 cm³

Le meilleur roadster 1000cm3 haut de gamme

roadster 1000cm3 - Kawasaki Z H2

Roadster 1000cm3 Kawasaki Z H2

La Kawasaki Z H2 apporte un brin de fraîcheur à la série Z avec son moteur compressé de 998 cc à refroidissement liquide. Elle reprend en même temps les lignes futuristes qui ont fait le succès commercial de la série.

On aime

  • Sait se laisser apprivoiser
  • Puissante et agressive
  • Confort de conduite
  • Système de freinage efficace

On aime moins

  • Consommation élevée
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Au niveau du design, la Kawasaki Z H2 a parfaitement assimilé la philosophie Sugomi qui a inspiré les récents modèles de la série Z. Cette moto roadster 1000 cm3 reprend d’ailleurs les lignes de ses aînées tout en arborant quelques détails qui la rendent plus moderne et plus agressive. Vous recherchez une moto de 1000 cc dotée d’un look véritablement racé et sportif ? Ce modèle répondra à merveille à vos attentes et fera également le bonheur des grands amateurs de vitesses et autres sensations fortes.

En effet, la Kawasaki Z H2 a ingurgité le gros moteur à 4 cylindres de 998 cm³ doté d’un refroidissement liquide et d’un compresseur. Ce bloc 4 cylindres délivre une puissance de 200 CV pour un couple de 147 Nm. La transmission à 6 rapports permet d’exploiter efficacement tout le potentiel du moteur. L’ensemble permet à la bête de passer la barre des 400 km/h, un record pour une moto de série homologuée pour la route !

Bien sûr, cette roadster saura se montrer docile en bouclant vos petits trajets du quotidien en ville. Sa fourche avant SFF-BP Showa et sa suspension arrière composée d’un bras oscillant Uni-Trak novateur garantissent un grand confort et une excellente stabilité à basse et haute vitesse. Le freinage est garanti par des freins avant à double disque semi-flottants d’un diamètre de 320 mm ainsi que d’un frein arrière à simple disque et à étrier à double piston.

Couple maximum 137 Nm
Motorisation - 4 cylindres en ligne 4 temps
- Refroidissement liquide avec compresseur
- Double ACT, 16 soupapes
Puissance 147,1 kW (200 ch) à 11 000 tr/min
Système de freinage - Avant : double disques semi-flottants de 320 mm, 2 étriers Brembo M4.32 monoblocs radiaux à 4 pistons opposés
- Arrière : simple disque de 260 mm. Étrier à double piston
Cylindrée 998 cm³
Couple maximum137 Nm
Motorisation- 4 cylindres en ligne 4 temps
- Refroidissement liquide avec compresseur
- Double ACT, 16 soupapes
Puissance147,1 kW (200 ch) à 11 000 tr/min
Système de freinage- Avant : double disques semi-flottants de 320 mm, 2 étriers Brembo M4.32 monoblocs radiaux à 4 pistons opposés
- Arrière : simple disque de 260 mm. Étrier à double piston
Cylindrée998 cm³
Hauteur de selle830 mm

Un excellent alternative

roadster 1000cm3 - BMW R 1250 R

Roadster 1000cm3 BMW R 1250 R

La force de cette nouvelle R1250R de BMW vient de son moteur remanié. Grâce au moteur à 4 pistons opposés, tout nouveau avec un couple pouvant atteindre143 Nm, aucune de ses prédécesseurs ne peut la concurrencer.

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Si vous cherchez une sensation forte à moto, cette nouvelle R 1250R vous convient certainement ! Il s’agit d’un Roadster de BMW qui répond à toutes les exigences des motards en alliant performance et modernité. Vous pouvez la prouver, c’est du moteur de qualité supérieure avec un système de pistons opposés : la distribution à calage variable BMW ShiftCam est la technologie assurant un apport de puissance optimale à chaque régime. Avec cette R1250R, vous vivrez un plaisir de conduite authentique et le punch du moteur à pistons opposés pendant toutes vos activités.

Ce BMW R1250R arbore un éclairage de jour LED pouvant s’allumer automatiquement en journée via un capteur lumineux. Le roadster dispose également d’une connectivité par Bluetooth qui vous permet de connecter le Smartphone à votre bécane. Vous verrez toutes les informations utiles relatives à votre moto affichée sur l’écran TFT de 6,5 pouces. En outre, le système Dynamic ESA intégré améliore la tenue de route, rendant votre moto plus stable.

Couple maximum 143 Nm
Motorisation - Bicylindre à plat à quatre temps à pistons opposés
- Refroidi par air/liquide
- Deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits
- Un arbre d’équilibrage et distribution à calage variable d'admission BMW ShiftCam
Puissance 100 kW à 7 750 tr/min
Système de freinage - Avant : 2 disques de freins, floating, 320 mm, 4 piston radial calipers
- Arrière: 1 disque de freins 276 mm, double-piston floating caliper
Cylindrée 1 254 cm³
Hauteur de selle840 mm
Couple maximum143 Nm
Motorisation- Bicylindre à plat à quatre temps à pistons opposés
- Refroidi par air/liquide
- Deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits
- Un arbre d’équilibrage et distribution à calage variable d'admission BMW ShiftCam
Puissance100 kW à 7 750 tr/min
Système de freinage- Avant : 2 disques de freins, floating, 320 mm, 4 piston radial calipers
- Arrière: 1 disque de freins 276 mm, double-piston floating caliper
Cylindrée1 254 cm³
Autres roadsters 1000cm3 intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BMW Sport M 1000 RR

Tout en conservant le style emblématique des derniers modèles Sport de BMW, cette nouvelle génération M 1000 RR Sport allie puissance et performances. Son moteur à 4 temps et à 4 cylindres affiche une puissance nominale de 212 ch (156 kW) pour 14 500 tr/min. Et cela est normal avec ses 999 cm³ de cylindrée. De plus, son système d’alimentation est à injection électronique. En outre, cette machine respecte la norme antipollution Euro 5, par la présence de pot catalytique trois voies à régulation lambda.

L’embrayage de cette sportive est baigné d’huile multidisque (antidribbling). Une boîte de vitesses à 6 rapports équipée de commande par crabots avec denture droite lance la bête à une vitesse maximale de 306 km/h. Additionnée à cela, elle est pourvue d’un contrôle antipatinage de type BMW Motorrad DTC. Bien que cette machine soit lancée à grande vitesse, pour plus de sécurité, la marque a perfectionné son système de freinage (avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : mono disque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston).

Ducati Diavel 1260

Le nouveau Diavel 1260 réconcilie sportivité et confort. Il embarque un cadre en treillis assurant légèreté et rigidité et une fourche réglable apportant confort et stabilité. Le guidon plus haut, la selle plus basse et les repose-pieds centraux garantissent une position de conduite confortable et polyvalente. Des lignes musclées et un avant imposant montrent la personnalité forte et agitée de ce nouveau Diavel 1260. Il est doté d’un arrière long et élancé avec un pneu arrière de 240 millimètres.

Ce nouveau Diavel 1260 est le plus fort en motorisation ! Il embarque un moteur Testatretta DVT 1262 ultra performant avec une puissance de 162 ch démarquée par des accélérations et des reprises incroyables. Diavel 1260 intègre une commande Ride by Wire (RbW) associée à trois modes de conduite et trois modes de puissance permettant de personnaliser la réactivité du moteur.

Tableau comparatif des meilleurs roadsters 1000cm3

Voici notre classement des meilleurs roadsters 1000cm3 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Suzuki GZX-S 1000
 - Honda CB1000R
 - Kawasaki Z H2
 - BMW R 1250 R
Suzuki GZX-S 1000 Honda CB1000R Kawasaki Z H2 BMW R 1250 R
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Suzuki GZX-S 1000 fait partie des roadsters les plus abordables du marché. Pourtant il figure parmi les plus puissants et les plus fun à conduire. Si vous cherchez une moto offrant des sensations sportives, cette bécane est faite pour vous. Honda CB1000R n’est pas inférieure par rapport aux autres roadsters de ce comparatif en termes de performance. Tout en restant puissante et moderne, elle est aussi la plus accessible quant au prix. La Kawasaki Z H2 apporte un brin de fraîcheur à la série Z avec son moteur compressé de 998 cc à refroidissement liquide. Elle reprend en même temps les lignes futuristes qui ont fait le succès commercial de la série. La force de cette nouvelle R1250R de BMW vient de son moteur remanié. Grâce au moteur à 4 pistons opposés, tout nouveau avec un couple pouvant atteindre143 Nm, aucune de ses prédécesseurs ne peut la concurrencer.
Couple maximum 106 Nm 104 Nm 137 Nm 143 Nm
Motorisation - 4 cylindres en ligne
- 4 temps
- Refroidissement liquide
- Euro 5
- 4 cylindres en ligne 4 temps
- Double ACT et 16 soupapes
- Refroidi par eau
- Euro 5
- 4 cylindres en ligne 4 temps
- Refroidissement liquide avec compresseur
- Double ACT, 16 soupapes
- Bicylindre à plat à quatre temps à pistons opposés
- Refroidi par air/liquide
- Deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits
- Un arbre d’équilibrage et distribution à calage variable d'admission BMW ShiftCam
Puissance 152 ch à 11 000 tr/min 107 kW à 10 500 tr/min 147,1 kW (200 ch) à 11 000 tr/min 100 kW à 7 750 tr/min
Système de freinage - Avant : Etriers Brembo, 4 pistons de 32 mm, 2 disques de 310 mm
- Arrière : Nissin
- Avant : Double disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons, antiblocage ABS
- Arrière : Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
- Avant : double disques semi-flottants de 320 mm, 2 étriers Brembo M4.32 monoblocs radiaux à 4 pistons opposés
- Arrière : simple disque de 260 mm. Étrier à double piston
- Avant : 2 disques de freins, floating, 320 mm, 4 piston radial calipers
- Arrière: 1 disque de freins 276 mm, double-piston floating caliper
Cylindrée 999 cm3 998 cm³ 998 cm³ 1 254 cm³
Hauteur de selle 810 mm 830 mm 830 mm 840 mm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Visordown, Autoweek, Lerepairedesmotards, Lexpress, Motoservices, Timeless2Wheels, Findandfundmycar, Motorcyclecruiser, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Honda, Triumph, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 roadsters 1000cm3 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance et la vitesse, l'économie de carburant, le facteur de confort, la technologie intégrée, le coût, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs roadsters 1000cm3 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs roadsters 1000cm3 en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un roadster 1000cm3 ?

Un roadster 1000cm3, également connu sous le nom de roadster sportif ou de moto roadster, est un type de moto caractérisé par son moteur de 1000 centimètres cubes (cm3) de cylindrée. Ce type de moto se distingue par son design minimaliste, son agilité et sa puissance, offrant une expérience de conduite sportive et dynamique. Les roadsters 1000cm3 sont souvent appréciés par les amateurs de motos pour leur combinaison de performances élevées et de maniabilité, ce qui en fait des machines polyvalentes adaptées à la fois à une utilisation quotidienne et à des escapades sur route.

Critères de choix importants

Comment choisir son roadster 1000cm3 ?

Pour pouvoir éprouver de super sensations multivitaminées sur votre roadster, nous vous invitons à considérer les critères suivants avant d’investir dans cette bécane :

Critère n°1 : La puissance et la vitesse

La puissance et la vitesse d’un roadster 1000cm3 que vous choisissez seront un facteur déterminant dans votre décision d’achat. Les motos légèrement supérieures à 1 000 cc sont beaucoup plus puissantes que leurs homologues qui sont exactement de 1 000 cc.

D’un autre côté, si vous êtes un cycliste plus expérimenté, vous recherchez peut-être un roadster 1000cm3 avec une puissance nominale plus proche du haut de gamme. Si vous prévoyez simplement de vous déplacer en ville, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de puissance.

Mais si vous allez passer beaucoup de temps à rouler sur les autoroutes ou même à courir sur la piste, la vitesse peut être un facteur important.

Critère n°2 : L'économie de carburant

La capacité de carburant et l’autonomie du roadster 1000cm3 seront probablement importantes, quelle que soit la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Les longs trajets sur la route nécessiteront un réservoir de carburant plus grand, mais l’économie de carburant sera tout aussi importante. La plupart des roadsters 1000cm3 de notre liste ont à peu près la même économie de carburant, mais cela variera en fonction du modèle spécifique que vous choisissez.

Critère n°3 : Le facteur de confort

Vous devez également penser au confort du roadster 1000cm3. Cela va être largement influencé par la façon dont vous prévoyez d’utiliser le roadster 1000cm3, car les trajets plus longs accorderont plus d’importance à des choses comme la hauteur du siège et la disposition du guidon.

Cependant, le confort dépendra en grande partie de vos préférences personnelles, et peut-être même de ce à quoi vous êtes habitué sur vos motos précédentes. Si vous êtes habitué à des motos plus petites, sachez que le roadster 1000cm3 sera différent. Donc, ce serait bien si vous pouvez tester le roadster 1000cm3 avant de l’acheter.

Critère n°4 : La technologie intégrée

Vous devrez peut-être aussi penser aux différentes technologies fournies avec votre roadster 1000cm3 préféré. Certains des roadsters 1000cm3 de notre liste sont plus anciens que les autres et n’ont pas autant de technologie que vous pourriez trouver sur des modèles plus récents.

Cela pourrait inclure l’affichage physique sur le tableau de bord et les différents paramètres que vous pouvez modifier comme les ABS et le contrôle de traction. Cependant, si la simplicité est ce que vous recherchez, ce ne sera pas un problème.

Si vous préférez avoir beaucoup d’informations devant vous lorsque vous roulez, assurez-vous de penser à la technologie du roadster 1000cm3 avant de l’acheter.

Critère n°5 : Le coût

Enfin, il y a aussi le facteur coût à prendre en compte lors de l’achat d’un roadster 1000cm3. Nous avons déjà abordé l’économie de carburant, qui dictera combien d’argent vous dépensez en carburant, mais pensez également à des choses comme les pièces de rechange et même les coûts de réparation.

Il peut être plus facile de trouver des pièces de rechange d’un roadster 1000cm3 plus récent, mais le roadster 1000cm3 lui-même sera probablement un peu plus cher à réparer que les modèles plus anciens. D’un autre côté, il peut être difficile d’obtenir des pièces de rechange pour les roadsters 1000cm3 plus anciens, mais lorsque vous l’achetez, ils peuvent être un peu moins chers et les travaux de réparation peuvent également être moins coûteux.

En tenant compte de tous ces facteurs, vous serez en mesure de choisir le roadster 1000cm3 qui vous convient.

Quelques conseils pour limiter les accidents de moto

Protégez vos pieds

Les bonnes chaussures sont également importantes pour rouler en toute sécurité. Pour changer de vitesse sur une moto, vous soulevez avec vos orteils. Les chaussures à bout ouvert peuvent donc devenir rapidement douloureuses. De plus, lorsque vous faites du riding, vous êtes assis sur le moteur et le système d’échappement, qui deviennent chauds. Il est facile de se brûler les pieds.

Non seulement les chaussures à bout ouvert comme les tongs exposent vos pieds lorsque vous êtes à moto, mais elles peuvent glisser, provoquant une situation dangereuse. Cherchez quelque chose avec une semelle robuste. Les chaussures à semelles lisses peuvent glisser plus facilement.

Les chaussures de moto doivent également avoir des supports de cheville solides et un talon bas. Vous devez avoir quelque chose qui vous facilite l’équilibre. Recherchez des chaussures ou des bottes dans un matériau durable, comme le cuir, pour une meilleure protection.

Suivez un cours sur la sécurité pour moto

Dans la plupart des États, si vous souhaitez obtenir un permis moto, vous devez passer un test de compétences. Vous devez également suivre un cours de sécurité à moto, considérez-le comme une formation de conduite sur deux roues.

Même si les lois en vigueur dans votre pays ne vous obligent pas à suivre un cours de sécurité à moto, vous devriez le faire. Le cours vous apprendra les lois sur la sécurité routière qui s’appliquent aux motos, comment réagir aux situations d’urgence sur une moto. Cela vous donnera également l’occasion d’essayer vos nouvelles compétences dans un environnement contrôlé. Les instructeurs vous donneront également des conseils sur l’entretien de la moto et sur la façon d’éviter les situations dangereuses.

Évitez les distractions

Nous savons tous que la distraction au volant est dangereuse, mais c’est pire lorsque vous conduisez une moto. L’une des clés pour rester en sécurité sur une moto est de rester hyper conscient de tout ce qui se passe autour de vous.

N’oubliez pas que les motos sont difficiles à repérer pour les conducteurs de véhicules, en particulier les conducteurs de grosses voitures ou de SUV. Vous devez les voir et les éviter, plutôt que de parier sur le fait qu’ils vous voient. Si vous jouez avec votre téléphone ou votre iPod, votre temps de réaction sera réduit de plusieurs précieuses secondes, ce qui vous expose à un risque accru de collision.

Quel type de roadster 1000cm3 choisir ?


Roadster 1000cm3 sportif

Un roadster 1000cm3 sportif est un type de moto qui relève du segment des moteurs de haute performance. Les fabricants optimisent les roadsters de sport pour les capacités d’accélération (ramassage), de vitesse, de freinage et de virage. Quelques exemples incluent : la Kawasaki Z 750, la Z1000, la FZ1 et la CB1000 R.

Points positifs :

  • Performances de haut niveau : Les roadsters 1000cm3 sportifs offrent des capacités d’accélération, de vitesse, de freinage et de virage optimisées pour une expérience de conduite extrême.
  • Sensations fortes garanties : Grâce à leur puissance et à leur agilité, ces motos offrent des sensations fortes et une adrénaline incomparable lors de la conduite.
  • Style sportif et agressif : Les roadsters 1000cm3 sportifs se distinguent par leur design dynamique et agressif, ce qui en fait des véhicules à la fois performants et esthétiquement attrayants.

Points négatifs :

  • Confort limité : En raison de leur orientation sportive, les roadsters 1000cm3 peuvent offrir un confort réduit par rapport à d’autres types de motos, notamment en termes de position de conduite et de suspension.
  • Consommation de carburant élevée : Les performances élevées des roadsters 1000cm3 sportifs peuvent entraîner une consommation de carburant plus importante, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs soucieux de leur budget ou de l’environnement.

C'est pour qui ?

Le roadster 1000cm3 sportif est destiné aux motards passionnés de vitesse, d’accélération et de sensations fortes. Ce type de moto est idéal pour ceux qui recherchent des performances de haut niveau sur les pistes de course et les routes en béton bitumineux. Cependant, il convient de noter que ces motos privilégient la performance au détriment du confort et de l’économie de carburant. Ainsi, si vous êtes un motard qui privilégie le confort et la consommation de carburant, il serait préférable de considérer d’autres alternatives présentées dans le guide d’achat.

Roadster 1000cm3 maxi

Ce type de roadster dispose de gros moteur. Quelques exemples incluent la Suzuki Bandit 1250, BMW K 1200 R, Suzuki B-King, famille de roadsters XB de Buell.

Points positifs :

  • Offre beaucoup de couple moteur
  • Confortable et destiné à devenir des machines à fortes sensations
  • Réconcilie puissance, vitesse et confort

Points négatifs :

  • Plus lourd que les modèles sportifs

C'est pour qui ?

Ce type de roadster 1000cm3 maxi est destiné aux motards qui recherchent une puissance et une vitesse élevées tout en privilégiant le confort. Il convient particulièrement à ceux qui souhaitent vivre des sensations fortes sur la route tout en bénéficiant d’un moteur puissant et d’une conduite plus détendue. Comparé aux modèles sportifs, il offre davantage de couple moteur et est idéal pour les longues distances. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si l’on souhaite concilier puissance, vitesse et confort.

Roadster 1000cm3 ou 600cm3 ?

Roadster 1000cm3

Il faut se rappeler qu’un 600 et un 1000 pèsent presque le même (6% de différence en moyenne), mais le moteur du roadster 1000cm3 est de 400 cc (67%) plus gros, ce qui signifie en moyenne 78% de couple en plus et c’est important. Sur un roadster 1000cm3, il y a toujours assez de couple, quel que soit le régime moteur. Ouvrez l’accélérateur à 4 000 tr/min dans n’importe quel rapport et c’est parti.

Certains cyclistes préfèrent cela, disant qu’ils sont paresseux pour changer de vitesse souvent et veulent juste pouvoir tourner l’accélérateur pour réduire le trafic si le besoin ou le désir se fait sentir. À 7 000 tr/min sur une moto sportive de 1000 cm3, vous irez beaucoup trop vite.

Roadster 600cm3

La différence évidente entre un roadster 600cm3 et un 1000cm3 est la puissance. Un 600 est déjà assez rapide pour vous causer de très sérieux problèmes. Pour vous donner une idée de la distance qui sépare certains 600 de leurs grands frères de 1000 cm3, il suffit de regarder les Suzuki. Une GSX-R600 délivre 104 ch, tandis qu’une GSX-R1000R en est presque le double à 199,2 !

Un 600 cc est beaucoup trop rapide pour la route s’il est monté haut dans la plage de régime où la puissance maximale est délivrée, à 4 000 tr/min. Sur un 600, le moteur doit tourner à environ 7 000 au moins avant de commencer à se réveiller. Cela signifie plus de changements de vitesse pour garder le roadster 600cm3 en mouvement dans la circulation et sur l’autoroute.

Verdict

Le choix entre un roadster 1000cm3 et 600cm3 dépend totalement de vos objectifs. Si vous aimez le frisson avec moins de couple, optez pour le 1000. Si vous préférez rouler plus fort au lieu de vous retenir, le 600 pourrait être plus amusant. Si vous n’êtes jamais monté sur un roadster auparavant, les forums sur Internet peuvent être très trompeurs.

Certains pilotes diraient qu’un 600 cc est trop lent à bas régime et qu’un 1000 cc est plus confortable en raison du faible couple. La réalité est que les deux ont plus qu’assez de puissance pour toutes les vitesses légales, mais vous devrez faire preuve de retenue sur le 1000.

Si vous êtes un débutant et êtes toujours à la recherche de votre premier roadster, achetez un 250 cc ! Nous vous promettons que vous vous amuserez davantage et que vous serez un bien meilleur pilote avec ce dernier.

Les meilleures marques de roadsters 1000cm3

Selon nous, les meilleures marques de roadsters 1000cm3 en 2024 sont Honda, Triumph, Kawasaki, Suzuki et BMW  :

Honda

Le visionnaire Soichiro Honda a fait ses débuts en montant des moteurs de générateurs sur des vélos, pour la mobilité de la population du Japon d’après-guerre. Depuis son partenariat en 1948 avec Takeo Fujisawa, Honda Motor Company voit le jour et part à la conquête du marché mondial dans le domaine des deux-roues. De nos jours, la marque est passée maître en la matière et surprend encore avec ses motos et ses voitures embarquant un vrai concentré de technologie.

Triumph

Triumph est une marque de motos qui a vu le jour en 1885 en Angleterre grâce à l’Allemand Siegfried Bettman. La marque est surtout appréciée pour la haute puissance de ses motos et leur robustesse conséquente. Elle sort notamment du lot avec la Speed Triple ou encore la T509 avec son triple à injection de 885 cc. Viennent ensuite les bolides de sa gamme sportive à savoir ses 650 cc, ses 675 cc trois cylindres et ses 600 cc 4 cylindres.

Kawasaki

Kawasaki débute en tant que chantier naval en 1878 et ne s’intéresse à la moto qu’à partir de 1949 seulement. La marque japonaise doit sa popularité à la moto la plus rapide de l’époque : la fameuse H2. Devant le succès des géants Yamaha et Honda dans le domaine, Kawasaki a finalement décidé de se spécialiser dans les supersports, les cross et les customs. En 2000, elle s’est d’ailleurs faite davantage appréciée pour sa moto ultra performante pouvant rouler à 300 km/h : la Kawasaki ZX-12 R.

Suzuki

Fondée en mars 1920, Suzuki est une marque japonaise qui est surtout connue pour ses nombreux modèles de voitures ultra puissantes et au design futuriste dont les Swift, Vitara, etc. La marque fait également partie des quatre grands leaders nippons de l’industrie motocycliste et doit sa popularité aux motos Van Van, le Burgman 650, le maxi Scooter Skywave 250… Des motos tout aussi performantes que puissantes et robustes.

BMW

A ses débuts en 1923, BMW ou Bayerische Motoren Werke fabriquait des moteurs d’avions. Ce n’est seulement qu’en 1948 que la marque est autorisée de façon officielle à fabriquer de nouveau des motocyclettes. Elle s’est surtout faite une popularité grâce à ses motos à motorisation flat-twin. Il s’agit notamment d’un moteur à combustion interne qui tourne grâce à deux pistons se déplaçant horizontalement dans un même plan. Les motos de la marque sont chers mais valent cependant leur prix.

Pourquoi acheter un roadster 1000cm3 ?

1- Pour plus de puissance

CC fait référence à la cylindrée qui est en réalité la capacité du cylindre de combustion mesurée en centimètres cubes. Ce cylindre fait partie intégrante du moteur et son rôle est de fournir de la puissance au pilote. Un roadster 1000cm3 affiche déjà un CC élevé et son moteur aura la capacité à digérer plus d’air et de carburant. Ainsi, plus de carburant est brûlé par course, et plus de puissance et plus de couple sont produits en conséquence.

2- Parce que vous ne manquerez pas de couple moteur

Sur un roadster 1000cm3, vous aurez toujours assez de couple, quel que soit le régime moteur. Vous serez toujours capable de mettre l’accélération à 4 000 tr/min dans n’importe quel rapport de vitesse. Certains motocyclistes préfèrent cela, disant qu’ils sont paresseux pour changer de vitesse et veulent juste pouvoir tourner l’accélérateur pour réduire le trafic en cas de besoin. À 7 000 tr/min sur une moto sportive de 1000 cm3, vous irez beaucoup trop vite.

3- Pour parcourir de nombreux kilomètres

Le roadster 1000cm3 est généralement parfait pour les loisirs et la conduite sportive. Il vous donnera la liberté de traverser les autoroutes au besoin. La puissance supplémentaire vous fournira également cette secousse exaltante à n’importe quelle torsion de l’accélérateur. Si vous vous préparez à parcourir de nombreux kilomètres, au cours d’une journée, de manière confortable, le roadster 1000cm3 avec son abondance de puissance et sa stabilité à grande vitesse, vous permettront d’effectuer votre voyage en toute facilité et confiance.

4- Parce qu’il est impressionnant

L’abondance de puissance du roadster 1000cm3 offre une accélération fluide. Les dépassements seront extrêmement faciles, ce qui fait de ces roadsters 1000cm3 un choix parfait pour les trajets sur autoroute. En plus de cela, la puissance supplémentaire peut impressionner presque n’importe qui ; un petit coup sur l’accélérateur vous fera voler vers l’avant, laissant beaucoup de gens avec un sourire aux lèvres.

5- Pour sa stabilité

Les roadsters 1000cm3 sont souvent lourds et peuvent peser entre 180 kg et 300 kg, voire plus. Une légère inclinaison lors du filtrage de la circulation peut facilement se terminer par une chute pour les riders moins expérimentés. Cela ne veut pas dire que le poids est toujours une mauvaise chose. L’augmentation du poids permet de maintenir une superbe stabilité lorsque le roadster 1000cm3 roule à des vitesses supérieures, que ce soit sur autoroute ou sur sentiers sinueux.

Les astuces à connaître pour votre roadster 1000cm3

Réaliser une vidange d’huile régulièrement

Comme pour tout véhicule à moteur, un roadster 1000cm3 nécessite absolument des vidanges d’huile régulières. Les exigences des modèles spécifiques varient, mais en règle générale, vous pouvez vous attendre à avoir besoin d’une vidange d’huile tous les 5 000 à 10 000 km. En règle générale, la fréquence des vidanges d’huile dépend de deux facteurs : l’âge de votre roadster 1000cm3 et le type d’huile que vous utilisez.

Les moteurs plus récents fonctionnent plus efficacement et peuvent donc durer plus longtemps entre les vidanges d’huile. De même, les dernières huiles synthétiques, tout en étant un peu plus chers, ont aussi tendance à durer plus longtemps.

Jetez toujours un œil sur vos plaquettes de frein

Il est vital de garder vos plaquettes de frein épaisses et efficaces. Des plaquettes de frein usées peuvent entraîner un accident mortel. Chaque fois que vos plaquettes de frein s’usent jusqu’à 2 millimètres ou moins, elles doivent être remplacées. Des mécaniciens expérimentés estiment que vous devriez vérifier vos plaquettes tous les 10 000 à 15 000 km.

Vérifiez l’état de vos pneus

L’entretien des pneus est fondamental pour le bon fonctionnement de votre roadster 1000cm3. Il est bon de vérifier rapidement vos pneus avant tout voyage important. Recherchez des signes de dommages tels que des déchirures, des trous et des fissures, et assurez-vous que la pression et la profondeur de la bande de roulement se situent dans les niveaux recommandés.

Les conditions environnementales affectent également la durée de vie de vos pneus. Même dans les bonnes conditions climatiques, les pneus peuvent pourrir ! Ne laissez pas les pneus usés rester sur votre vélo plus longtemps que nécessaire ; changez-les dès que possible.

Gonflez vos pneus à la bonne pression

Des pneus surgonflés réduisent le contact entre votre roadster 1000cm3 et la route et vous privent d’une adhérence potentiellement vitale. Des pneus sous-gonflés réduisent la stabilité de votre vélo et rendent la conduite et le freinage plus difficiles. Utilisez un manomètre ordinaire pour vérifier la pression de vos pneus, mais rappelez-vous de ne le faire que lorsque vos pneus sont froids. Les pneus chauds fraîchement sortis de la route seront lus de manière inexacte.

Nettoyez régulièrement votre filtre à air

Pour garder votre roadster 1000cm3 en parfait état, vous devez nettoyer le filtre à air tous les 10 000 km. Le filtre à air protège les parties internes les plus délicates de votre moteur de la poussière en suspension dans l’air et d’autres particules qui pourraient l’endommager. Ici aussi, les facteurs environnementaux font la différence.

Si vous roulez dans un environnement extrêmement poussiéreux, vous devrez peut-être nettoyer votre filtre à air une fois par semaine. À l’inverse, une zone rurale sans beaucoup de poussières pourrait vous permettre d’espacer considérablement vos nettoyages de filtres. Quel que soit l’environnement qui vous entoure, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre filtre à air.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel roadster 1000cm3 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs roadsters 1000cm3 en 2024 sont :

  1. Suzuki GZX-S 1000
  2. Honda CB1000R
  3. Kawasaki Z H2
  4. BMW R 1250 R

Quel est le prix d'un roadster 1000cm3 ?

Le prix normal d'un roadster 1000cm3 va de 10000 € à 13334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de roadsters 1000cm3 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de roadsters 1000cm3 sont Honda, Triumph, Kawasaki, Suzuki et BMW.

Comment laver un roadster ?

Nous vous recommandons d’utiliser un karcher moins puissant, mais fonctionnant à l’eau chaude, pour obtenir un meilleur résultat. Pour un lavage efficace, il sera plus préférable d’utiliser de l’eau pure mélangée à un produit nettoyant. Vous pouvez utiliser un liquide vaisselle ou d’autres produits formulés spécifiquement par de nombreuses marques.

Quel est le meilleur roadster ?

Il est parfois difficile de nommer un seul modèle de roadster, parce que chaque constructeur ne cesse d’apporter des montures toujours plus extraordinaires et attractives. Pour vous aider à bien choisir, veillez à opter pour le modèle qui permet d’associer confort, vitesse, innovation et design. Pour cela, vous pouvez compter sur Honda CB1000R, Yamaha MT-07 (le plus vendu), BMW R1250R et Ducati Diavel 1260. Ce sont les modèles les plus performants du marché.

Quelle moto pour faire beaucoup de kilomètres ?

Si vous cherchez une moto pour voyager, il est recommandé de vous lancer dans le modèle routier présentant une excellente puissance et doté d’un réservoir contenant suffisamment de carburant pour vous permettre de parcourir de longues distances. Ce modèle dispose également de grosses roues pour vous garantir une bonne stabilité sur les routes. Si on peut nommer des modèles, vous pouvez opter pour la BMW R1200RT, la Yamaha FJR 1300 ou la Suzuki SV1000S.

Quel roadster pour faire de la route ?

Le roadster est généralement un modèle sportif. Si vous cherchez un roadster pour faire de la route, le modèle qui permet une position de conduite confortable est idéal. Il est important également de tenir compte du poids, nous vous conseillons d’opter pour des modèles plus légers. Ainsi, les modèles comme la BMW R 1200 R, les Ducati Monster et la Kawasaki Er 6-F seront satisfaisants.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Visordown - https://www.visordown.com/features/top-10s/upper-middle-fast-top-10-sporty-naked-motorcycles-2023-sub-1000cc
  2. Autoweek - https://www.autoweek.com/car-life/classic-cars/g34086613/retro-motorcycles/
  3. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/comparo-1000.php
  4. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/bmw-z4-la-metamorphose-du-roadster_2090933.html
  5. Motoservices - https://www.motoservices.com/selection/moto-roadster-generique-2008-274.htm
  6. Timeless2Wheels - https://timeless2wheels.com/677347/liter-bike/
  7. Findandfundmycar - https://findandfundmycar.com/articles/best-1000cc-bikes
  8. Motorcyclecruiser - https://www.motorcyclecruiser.com/5-cruiser-motorcycles-for-beginning-riders/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Roadster_(moto)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/mkh0w9/why_are_1000_cc_sport_bikes_still_more_popular/
  11. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-1000cc-sports-bike-over-the-past-15-years-for-performance-ride-ability-and-reliability
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=1000cc+roadster
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+roadster+1000cm3

Historique

06 juin 2024 : N’étant plus disponible sur le site vendeur, la Ducati Diavel 1260 a été enlevé du classement. Nous avons introduit le GZX-S 1000 de Suzuki, un roadster de 999 cm3 référencé comme l’un des meilleurs en termes de puissance et d’agilité. Cette moto offre également d’intéressantes options de sécurité, à l’instar de ses freins Brembo qui figurent parmi les plus fiables du moment.
8 mars 2023 : Remplacement du BMW Sport M 1000 RR par le Kawasaki Z H2.
20 juillet 2022 : Rédaction initale de l'article.

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