Les 4 meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage

Nous avons comparé 25 robots aspirateur laveur avec station de vidage de Roborock, Dreame, Ecovacs et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous rentrez tard, le sol est jonché de miettes, les traces de pas sèchent doucement sur le carrelage… et vous n’avez pas envie de passer l’aspirateur ou la serpillière, tellement vous n’en pouvez plus. C’est justement là que le robot aspirateur laveur avec station de vidage démontre toute son utilité : il aspire les saletés, il lave le sol, il se vide tout seul, et parfois il se nettoie (c’est notamment le cas des modèles 3-en-1). Envie de trouver le bon robot aspirateur laveur avec station de vidage sans vous perdre dans les méandres des fiches techniques et des fausses promesses ? Ce guide d’achat est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots aspirateur laveur avec station de vidage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage de 2025.

Le meilleur robots aspirateur laveur avec station de vidage en 2025

Le choix de la rédaction robot aspirateur laveur avec station de vidage - Roborock Qrevo S

Robot aspirateur laveur avec station de vidage Roborock Qrevo S

Le Roborock Qrevo S est la suite logique du premier Qrevo. Il gagne en puissance, avec une aspiration plus convaincante. L’application est plus fluide, la cartographie précise dès les premiers mètres, la navigation millimétrée. Sa station 3-en-1 complète le tout.

On aime

  • Nettoyage puissant et homogène sur sols durs
  • Navigation laser fiable, pas besoin de retouches
  • Station complète (vidage, lavage, séchage)
  • Réglages malins, simples à prendre en main
  • Silencieux au quotidien, sauf lors de la vidange
  • Entretien rapide et intelligent

On aime moins

  • Pas fait pour les tapis longs ou très épais
Afficher l'avis complet

À première vue, on retrouve une configuration classique chez Roborock : une brosse centrale double pale, une brosse latérale en nylon, et deux patins rotatifs pour la serpillière. Mais sous cette structure bien rodée, ce robot aspirateur laveur avec station de vidage cache une puissance surprenante. Sur sols durs, les miettes, la poussière, les poils et les traces sèches disparaissent après un à deux passages, même en mode Turbo. Les tapis longs restent son talon d’Achille, comme pour beaucoup de robots aspirateurs dans cette gamme de prix, mais il s’en sort assez bien sur tapis courts.

Lors du premier passage, il cartographie avec précision la zone. Les pièces sont bien découpées, et vous n‘avez plus à corriger manuellement. Il commence par les bordures, puis enchaîne en zigzag. Il évite soigneusement les gros obstacles grâce à son combo capteurs infrarouges + LIDAR. Les réglages sont nombreux, mais tous utiles : planification quotidienne ou hebdomadaire, réglage des zones à éviter, gestion fine du lavage (avec relevage automatique des patins sur tapis), séchage des serpillières à l’air chaud, et même recharge pendant les heures creuses. 

La station d’accueil vide le bac à poussière automatiquement dans un sac de 2,7 L (autonomie de 30 à 60 jours), nettoie les patins, les sèche et garde le robot opérationnel à tout moment. Le module de lavage se retire en deux secondes pour un rinçage tous les 15 jours, et si vous passez les serpillières à la machine deux fois par mois, vous prolongez la durée de vie de l’appareil.

Concernant le bruit, ça tourne autour de 58 dB en mode Normal, et ça monte à 62 dB en mode Turbo. Toutefois, la base de vidange fait du grabuge comme le montre son niveau sonore mesuré à 82 dB. Bien que ce pic soit très ponctuel, il vaut mieux éviter de la lancer la nuit ou pendant la sieste. Et l’autonomie dans tout ça ? En mode Silencieux, il tient 2h25, 2h10 en Normal, et 1h20 en Turbo. C’est suffisant pour couvrir 100 m², lavage compris.

Puissance d’aspiration maximale7000 Pa
Surface de nettoyageJusqu’à 330 m²
Brosse principaleBrosse double pale en caoutchouc anti-enchevêtrement
Brosses latéralesBrosse latérale en nylon
SerpillèresDouble serpillière rotative (200 tr/min) avec élévation automatique de 10 mm
Puissance d’aspiration maximale7000 Pa
Surface de nettoyageJusqu’à 330 m²
Brosse principaleBrosse double pale en caoutchouc anti-enchevêtrement
Brosses latéralesBrosse latérale en nylon
SerpillèresDouble serpillière rotative (200 tr/min) avec élévation automatique de 10 mm
Niveaux d’eau30 niveaux réglables via l'application
Type de station de vidage3-en-1 (vidage, lavage et séchage des serpillières)
Capacité du sac à saleté de la station2,7 L
Capacité du réservoir de poussière4 L
Capacité du réservoir d’eau3,5 L
Technologie de navigationPreciSense LiDAR avec balayage à 360°
CartographieMulti-étages avec enregistrement de plusieurs cartes
Stockage des cartesJusqu’à 4 cartes différentes
Capacité de la batterie5200 mAh
AutonomieJusqu'à 145 minutes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robots aspirateur laveur avec station de vidage d'entrée de gamme

robot aspirateur laveur avec station de vidage - Vexilar Cleanova W11

Robot aspirateur laveur avec station de vidage Vexilar Cleanova W11

Si laver et faire sécher les serpillières à la main ne vous rebute pas et que vous cherchez avant tout un robot aspirateur laveur à prix cassé, alors le Vexilar Cleanova W11 mérite que vous lui donniez sa chance. Son aspiration est honnête et il se contrôle à distance.

On aime

  • Puissance d’aspiration décente pour un modèle pas cher
  • Brosse adaptée aux poils et aux cheveux
  • Navigation laser précise
  • Autonomie correcte
  • Contrôle complet (appli, télécommande, vocal)

On aime moins

  • Pas de lavage automatique ni séchage
  • Ne frotte pas, ne gratte pas les taches
  • Pas compatible Wi-Fi 5 GHz
Afficher l'avis complet

Clairement positionné comme un modèle d’entrée de gamme, ce robot aspirateur laveur avec station de vidage ne cherche pas à rivaliser avec les géants du secteur. La station ne propose pas de lavage automatique ni de séchage intégré. Elle vide, point barre. Et c’est déjà pas mal quand on considère le reste de l’équipement. Se basant sur la navigation LiDAR, le Cleanova W11 scanne les lieux sur 360°, avec une portée de 8 m et un taux d’échantillonnage de 2160 fois par seconde. Vous pouvez donc être sûr que le plan de sol est cohérent dès le début. Les déplacements sont fluides, méthodiques, et vous pouvez définir jusqu’à 15 zones interdites ou murs virtuels.

Avec sa puissance d’aspiration de 5000 Pa, il dépasse de loin ce qu’on attend d’un robot aspirateur laveur avec station de vidage vendu à ce prix. Sur carrelage, parquet ou moquette à poils courts, il avale sans peine les miettes, les poussières et les poils d’animaux. La brosse en caoutchouc accroche bien la saleté et ne bloque pas sur les cheveux et poils qui traînent par terre. Le tout fonctionne en synergie avec une serpillière, couplée à un réservoir d’eau de 300 mL.

Le Vexilar Cleanova W11 tourne en soirée, une fois les enfants couchés, sans perturber l’ambiance. Et avec ses 180 min d’autonomie, il peut nettoyer 120 m². Trois niveaux de puissance d’aspiration, trois niveaux de débit d’eau, tout est ajustable via l’application. Justement, le robot se pilote depuis un smartphone ou par commande vocale (Alexa, Siri), voire la télécommande offerte. Toutefois, il ne supporte que le Wi-Fi 2,4 GHz, et non le 5 GHz. Pour finir, il mémorise 5 cartes. C’est pratique si vous restez si vous le faites travailer au même endroit, un peu moins si vous le faites passer d’un étage à l’autre sans le reconfigurer.

Puissance d’aspiration maximale5000 Pa
Surface de nettoyageJusqu'à 120 m²
Brosse principaleBrosse à rouleau en caoutchouc avec poils,
Brosses latérales2 brosses latérales
Serpillères2 serpillières incluses pour le lavage
Puissance d’aspiration maximale5000 Pa
Surface de nettoyageJusqu'à 120 m²
Brosse principaleBrosse à rouleau en caoutchouc avec poils,
Brosses latérales2 brosses latérales
Serpillères2 serpillières incluses pour le lavage
Niveaux d’eau3 niveaux réglables via l'application
Type de station de vidageVidage seulement
Capacité du sac à saleté de la station2 L
Capacité du réservoir de poussière200 mL
Capacité du réservoir d’eau300 mL
Technologie de navigationLiDAR 360°
CartographieMulti-étages avec enregistrement de plusieurs cartes
Stockage des cartesJusqu’à 5 cartes différentes
Capacité de la batterie2600 mAh
AutonomieJusqu'à 180 minutes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robots aspirateur laveur avec station de vidage haut de gamme

robot aspirateur laveur avec station de vidage - Dreame L40 Ultra

Robot aspirateur laveur avec station de vidage Dreame L40 Ultra

Vous ne faites aucun compromis ? Avec le Dreame L40 Ultra, vous en aurez pour votre argent. Ce robot aspirateur laveur avec station de vidage propose une aspiration redoutable. L’appli mobile est très complète, et il y a un séchage à air chaud pour les serpillières !

On aime

  • Aspiration surpuissante et adaptative
  • Lavage à eau chaude à 65 °C + détergent intégré
  • Mode Clean Genius intelligent
  • Application complète
  • Séchage à air chaud, serpillières toujours fraîches
  • Station raccordable à l’eau

On aime moins

  • Planche de lavage moins performante que les brosses rotatives
Afficher l'avis complet

La station conserve ce format vertical hérité du Dreame L10s Ultra, avec ses deux réservoirs toujours logés sous un capot au design sobrement strié. Le robot adopte le même langage visuel : format circulaire, LiDAR au sommet, trois boutons bien placés et un bac à poussière avec filtre HEPA sous le capot. La petite attention que vous allez sans doute apprécier si vous vivez avec des animaux, c’est la brosse TriCut anti-poils offerte.

Le Dreame L40 Ultra se hisse parmi les robots aspirateurs laveurs avec station de vidage les plus puissants (11000 Pa). Et ce n’est pas juste pour faire joli sur la fiche technique : même en puissance minimale, il avale les poussières, les miettes et les poils aussi bien sur le carrelage que sur la moquette. Dès qu’il détecte un tapis, il monte automatiquement en régime et retire ses patins pour éviter de mouiller. Pour le lavage, Dreame a rectifié le tir : l’eau sort vraiment chaude, à 65 °C, ce qui, combiné à l’ajout de détergent, permet de venir à bout des taches grasses ou séchées.

Ce souci du détail se retrouve dans le mode Clean Genius. Ce dernier analyse le degré de saleté au sol et adapte en temps réel la puissance d’aspiration et le débit d’eau. Il peut relancer un cycle si besoin, ou décider de laver les serpillières avant de continuer. Et pour ceux qui aiment tout régler à leur façon, l’appli Dreamehome propose une personnalisation très poussée. Chaque pièce peut avoir ses propres paramètres, allant du niveau de détergent à la température de l’eau en passant par la fréquence de nettoyage ou la stratégie d’évitement des tapis.

Pour finir, revenons un peu à la station. Ses grands réservoirs peuvent être raccordés à l’eau courante pour éviter les recharges manuelles, et un compartiment à détergent intégré limite les manipulations. Le séchage à l’air chaud préserve les serpillières des mauvaises odeurs, et un cycle de trempage automatique aide à garder la planche de lavage propre. Néanmoins, celle-ci reste en retrait par rapport aux brosses rotatives haut de gamme. En effet, elle s’encrasse plus vite, et nécessite un nettoyage manuel régulier.

Puissance d’aspiration maximale11000 Pa
Surface de nettoyageJusqu’à 181 m²
Brosse principalebrosse TriCut anti-enchevêtrement
Brosses latéralesBrosse latérale extensible et relevable (SideReach)
Serpillères2 serpillières avec technologie MopExtend RoboSwing
Puissance d’aspiration maximale11000 Pa
Surface de nettoyageJusqu’à 181 m²
Brosse principalebrosse TriCut anti-enchevêtrement
Brosses latéralesBrosse latérale extensible et relevable (SideReach)
Serpillères2 serpillières avec technologie MopExtend RoboSwing
Niveaux d’eau32 niveaux réglables via l'application
Type de station de vidage3-en-1 (vidage, lavage et séchage des serpillières)
Capacité du sac à saleté de la station3,2 L
Capacité du réservoir de poussière300 mL
Capacité du réservoir d’eau4,5 L (eau propre), 4 L (eau usée)
Technologie de navigationLDS avec capteurs AI RGB, lumière structurée 3D et LED
CartographieMulti-étages avec enregistrement de plusieurs cartes et zones interdites
Stockage des cartesJusqu’à 5 cartes différentes
Capacité de la batterie5200 mAh
AutonomieJusqu'à 194 minutes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative pas chère

robot aspirateur laveur avec station de vidage - Laresar Clean L6 Nex

Robot aspirateur laveur avec station de vidage Laresar Clean L6 Nex

Si l’idée de passer par une appli alternative ne vous fait pas peur, alors offrez-vous le Laresar Clean L6 Nex. Ce robot aspirateur laveur se faufile avec une précision chirurgicale. Même s’il ne mise pas sur la force brute, il s’en sort très bien sur toutes les surfaces.

On aime

  • Navigation LiDAR et capacité à mémoriser 5 cartes
  • Murs virtuels et zones interdites faciles à configurer
  • Lavage en Y très convaincant pour les saletés sèches
  • Discret
  • Commandes vocales Alexa, Smartlife, Google Home

On aime moins

  • Appli officielle Laresmart à éviter
  • Aucun séchage ou rinçage automatique de la serpillière
Afficher l'avis complet

Si on prend en compte la dépression de 3500 Pa du Laresar Clean L6 Nex, on peut croire que ce robot aspirateur laveur avec station de vidage est à la traîne face aux géants du marché. Mais dans les faits, il se défend avec une efficacité qui vous surprendra. L’appareil aspire comme il faut, travaille bien sur les sols durs, et se débrouille sur les tapis grâce à son détecteur automatique qui booste la puissance au bon moment.

La navigation LiDAR 360° est précise, comme attendu dans cette gamme de prix. Le Laresar Clean L6 Nex cartographie rapidement les pièces, reconnaît les obstacles majeurs, et mémorise jusqu’à 5 cartes différentes. En quelques clics, l’ajout de murs virtuels empêche le robot d’aller se coincer dans les jouets des enfants ou de s’emmêler dans les câbles d’un coin bureau. Rien que pour ça, on gagne un bon quart d’heure de tranquillité.

Ce robot aspirateur adopte un mode de nettoyage en Y, un mouvement croisé qui imite à la perfection un lavage manuel, plus insistant et plus méthodique, qui permet de décrocher les saletés tenaces. La station de vidage automatique a une capacité de 3 L et le filtre HEPA piège la poussière fine, les allergènes pour garder un air sain. En plus, 2 mois sans vider le bac, c’est très bien. Autre chose : en fonctionnement, le Laresar Clean L6 Nex fait à peine du bruit, entre 45 et 70 dB selon le mode. Vous pouvez le faire tourner pendant un appel ou même le temps d’une sieste.

Le seul vrai point noir, c’est l’application Laresmart. Peu intuitive, sujette à des bugs, notamment la perte des cartes en cas de déplacement, elle laisse un goût d’inachevé. Heureusement, il existe une alternative qui consiste à passer par l’appli Smartlife, bien plus aboutie et compatible Google Home. De plus, le robot s’intègre avec Alexa ou Google Assistant afin que vous activiez les commandes vocales.

Puissance d’aspiration maximale3500 Pa
Surface de nettoyageNon spécifiée par le fabricant
Brosse principaleBrosse à poils longs
Brosses latéralesBrosse latérale incluse
Serpillères1 serpillière en microfibre
Puissance d’aspiration maximale3500 Pa
Surface de nettoyageNon spécifiée par le fabricant
Brosse principaleBrosse à poils longs
Brosses latéralesBrosse latérale incluse
Serpillères1 serpillière en microfibre
Niveaux d’eau3 niveaux réglables via l'application
Type de station de vidageVidage seulement
Capacité du sac à saleté de la station3 L
Capacité du réservoir de poussière300 mL
Capacité du réservoir d’eau250 mL
Technologie de navigationLiDAR 360°
CartographieMulti-étages avec enregistrement de plusieurs cartes et zones interdites
Stockage des cartesJusqu’à 5 cartes différentes
Capacité de la batterie3200 mAh
AutonomieJusqu'à 180 minutes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage

Voici notre classement des meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Roborock Qrevo S
 - Vexilar Cleanova W11
 - Dreame L40 Ultra
 - Laresar Clean L6 Nex
Roborock Qrevo S Vexilar Cleanova W11 Dreame L40 Ultra Laresar Clean L6 Nex
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Roborock Qrevo S est la suite logique du premier Qrevo. Il gagne en puissance, avec une aspiration plus convaincante. L’application est plus fluide, la cartographie précise dès les premiers mètres, la navigation millimétrée. Sa station 3-en-1 complète le tout. Si laver et faire sécher les serpillières à la main ne vous rebute pas et que vous cherchez avant tout un robot aspirateur laveur à prix cassé, alors le Vexilar Cleanova W11 mérite que vous lui donniez sa chance. Son aspiration est honnête et il se contrôle à distance. Vous ne faites aucun compromis ? Avec le Dreame L40 Ultra, vous en aurez pour votre argent. Ce robot aspirateur laveur avec station de vidage propose une aspiration redoutable. L’appli mobile est très complète, et il y a un séchage à air chaud pour les serpillières ! Si l’idée de passer par une appli alternative ne vous fait pas peur, alors offrez-vous le Laresar Clean L6 Nex. Ce robot aspirateur laveur se faufile avec une précision chirurgicale. Même s’il ne mise pas sur la force brute, il s’en sort très bien sur toutes les surfaces.
Puissance d’aspiration maximale 7000 Pa 5000 Pa 11000 Pa 3500 Pa
Surface de nettoyage Jusqu’à 330 m² Jusqu'à 120 m² Jusqu’à 181 m² Non spécifiée par le fabricant
Brosse principale Brosse double pale en caoutchouc anti-enchevêtrement Brosse à rouleau en caoutchouc avec poils, brosse TriCut anti-enchevêtrement Brosse à poils longs
Brosses latérales Brosse latérale en nylon 2 brosses latérales Brosse latérale extensible et relevable (SideReach) Brosse latérale incluse
Serpillères Double serpillière rotative (200 tr/min) avec élévation automatique de 10 mm 2 serpillières incluses pour le lavage 2 serpillières avec technologie MopExtend RoboSwing 1 serpillière en microfibre
Niveaux d’eau 30 niveaux réglables via l'application 3 niveaux réglables via l'application 32 niveaux réglables via l'application 3 niveaux réglables via l'application
Type de station de vidage 3-en-1 (vidage, lavage et séchage des serpillières) Vidage seulement 3-en-1 (vidage, lavage et séchage des serpillières) Vidage seulement
Capacité du sac à saleté de la station 2,7 L 2 L 3,2 L 3 L
Capacité du réservoir de poussière 4 L 200 mL 300 mL 300 mL
Capacité du réservoir d’eau 3,5 L 300 mL 4,5 L (eau propre), 4 L (eau usée) 250 mL
Technologie de navigation PreciSense LiDAR avec balayage à 360° LiDAR 360° LDS avec capteurs AI RGB, lumière structurée 3D et LED LiDAR 360°
Cartographie Multi-étages avec enregistrement de plusieurs cartes Multi-étages avec enregistrement de plusieurs cartes Multi-étages avec enregistrement de plusieurs cartes et zones interdites Multi-étages avec enregistrement de plusieurs cartes et zones interdites
Stockage des cartes Jusqu’à 4 cartes différentes Jusqu’à 5 cartes différentes Jusqu’à 5 cartes différentes Jusqu’à 5 cartes différentes
Capacité de la batterie 5200 mAh 2600 mAh 5200 mAh 3200 mAh
Autonomie Jusqu'à 145 minutes Jusqu'à 180 minutes Jusqu'à 194 minutes Jusqu'à 180 minutes
Niveau sonore Jusqu'à 62 dB Non spécifié par le fabricant Jusqu'à 74 dB Jusqu'à 70 dB
Application compatible Roborock App Application dédiée (nom non spécifié) Dreame Home Application Laresmart, Smartlife
Commandes vocales Compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri Compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri Compatible avec Amazon Alexa, Siri et Google Home Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant
Capteurs anti-choc et anti-chute
Télécommande fournie
Détection des tapis
Aspire les poils d’animaux
LED intégrée
Dimensions Robot : 35 x 35,3 x 9,65 cm
Station de vidage : 48,7 x 34 x 52,1 cm
Robot : 30,6 x 30,6 x 7,35 cm
Station de vidage : 36,8 x 35,5 x 35,6 cm
Robot : 35 x 35 x 10,4 cm
Station de vidage : 34 x 45,67 x 59,04 cm
Robot : 32 x 32 x 8,5 cm
Station de vidage : 38 x 42,5 x 34,01 cm
Poids Robot : 12,5 kg
Station de vidage : 3,6 kg
Robot : 1,8 kg
Station de vidage : 36,8 x 35,5 x 35,6 cm
Robot : 4,5 kg
Station de vidage : 9,5 kg
Robot : 8,9 kg
Station de vidage : 7,3 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (ProtégezVous, ...) et français (Que Choisir, Wikibot, Maniaques, Altadom, Meilleure Innovation, Deco, Tous les comment et Nexpit). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Roborock, Dreame, Ecovacs, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 robots aspirateur laveur avec station de vidage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’aspiration, la navigation et la cartographie, l’autonomie et la gestion de la recharge, l’application mobile , le niveau sonore, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage en 2025.

Qu'est-ce qu'un robot aspirateur laveur avec station de vidage ?

Un robot aspirateur laveur avec station de vidage, aussi appelé robot nettoyeur autonome ou robot aspirateur avec base intelligente, est un petit appareil qui fait le ménage à votre place, sans que vous ayez besoin d’intervenir tous les jours. Il aspire la poussière, lave le sol avec un chiffon humide. Et quand il a fini ou lorsque son bac est plein, il retourne tout seul à sa station. À ce moment-là, ladite station vide automatiquement la saleté collectée dans un sac plus grand, un peu comme une poubelle. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à le vider à la main à chaque fois.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot aspirateur laveur avec station de vidage ?

Au moment de choisir un robot aspirateur laveur avec station de vidage, la tentation est grande de vous fier uniquement à la marque ou au prix. Envérité, deux modèles au même prix peuvent offrir deux expériences radicalement différentes. Du coup, pour éviter les robots qui frottent mal, qui font un boucan pendant qu'ils travaillent ou qui demandent plus d’entretien qu’un vieux balai, il vaut mieux regarder les bons critères, ceux qui font toute la différence en conditions réelles.

Comment choisir : robot aspirateur laveur avec station de vidage

Critère n°1 : L’aspiration

Les robots aspirateurs laveurs avec station de vidage utilisent un petit moteur qui collecter la poussière. La puissance d’aspiration, c’est la force avec laquelle il tire l’air (et donc la poussière) vers son bac. Ce critère s’exprime en pascals (Pa). Voici un petit repère pour vous aider lors de votre prochain achat de robot aspirateur laveur avec station de vidage :

  • 2 000 à 3 000 Pa : OK pour ramasser des miettes sur sol dur.
  • 3 000 à 4 500 Pa : bon niveau pour la poussière et les poils.
  • 5 000 à 8 000 Pa : puissance top pour tapis, poils d’animaux et saletés incrustées.

Cela dit, faites bien attention aux fausses promesses liées à une puissance d’aspiration élevée, généralement des marques peu connues ou bas de gamme. Elles annoncent une puissance très élevée sur le papier (ex. 7000 Pa) et dans les faits le reste est malheureusement médiocre, avec de la poussière qui subsiste dans les coins de la maison et des brosses qui ne retirent pas grand-chose sur le tapis.

Posez-vous les bonnes questions : est-ce qu’il aspire bien sur tous types de sols ? est-ce qu’il nettoie seulement en ligne droite ? Un bon robot aspirateur laveur avec station de vidage ne fait pas que souffler très fort. En effet, il faut qu’il gère bien tous les types de sols, comme le carrelage et le parquet. Les tapis ne doivent pas également être en restes : 

  • À poils courts : il faut que la brosse aille les chercher en profondeur.
  • À poils longs : un cauchemar pour les robots moyens. Ils s’y coincent ou passent dessus sans rien aspirer.

Si vous en avez les moyens, optez pour un robot aspirateur laveur avec station de vidage qui adapte automatiquement sa puissance d’aspiration suivant le type de sol. Par exemple, lorsqu’il travaille sur le parquet, la puissance sera normale et dès qu’il monte sur un tapis, il va aspirer beaucoup plus. Vous pouvez tout à fait tomber sur des modèles qui peuvent éviter de mouiller les tapis en mode lavage. 

Critère n°2 : La navigation et la cartographie

Pour qu’un robot aspirateur laveur avec station de vidage soit réellement autonome, il faut qu’il sache exactement où il se trouve dans votre maison, ce qu’il a déjà nettoyé et les zones qu’il doit éviter. Il y a deux principales méthodes pour lui de naviguer et éviter les obstacles :

  • La technologie LiDAR, la plus fiable, utilise un petit capteur rotatif sur le dessus. Ce dernier scanne la pièce sur 360°. Ainsi, il parvient à créer une carte détaillée de la maison en quelques minutes afin que le robot puisse éviter les murs, meubles, etc. Roborock S8, Dreame L10s Ultra, Ecovacs T20 Omni… tous utilisent le Lidar.
  • La caméra embarquée, avec IA parfois, qui reconnaît les objets visuellement (câbles, gamelles, chaussettes…). Il n’est pas rare qu’elle soit souvent couplée au Lidar. C’est une bonne alternative pour les maisons où beaucoup de choses traînent au sol, notamment les jouets d’enfants, les animaux, les chaussettes…

Si votre logement a un étage ou un sous-sol, la fonction multi-cartes ou multi-étages sera intéressante parce qu’elle permet de sauvegarder plusieurs plans de la maison. Votre robot aspirateur laveur avec station de vidage détecte automatiquement où il est et vous pouvez dire : « Là, on est au rez-de-chaussée » et il adapte sa carte. Et ne vous en faites pas, il ne va pas rescanner tout à chaque fois. Toujours est-il, vérifiez le nombre d’étages maximum que l’appareil peut gérer, habituellement 3 à 5 plans.

Pour les trajectoires, votre robot aspirateur laveur avec station de vidage se déplace en lignes droites ou est-ce qu’il navigue de façon aléatoire ? Les robots modernes avec Lidar ou caméra travaillent en ligne droite avec des schémas précis. Vous devez les prioriser, car ils nettoient pièce par pièce, avancent en zigzag bien organisés, ne repassent pas plusieurs fois au même endroit et ne loupent pas les coins. C’est justement là qu’on voit la différence avec les robots plus basiques, qui vont en mode aléatoire et oublient la moitié de la pièce…

Critère n°3 : L’autonomie et la gestion de la recharge

C’est simple : plus la batterie est grosse, plus votre robot peut couvrir une grande surface sans s’arrêter. Concrètement, les modèles haut de gamme 180 et 300 min par cycle. Concrètement, ça représente une surface de 150 à 300 m² selon le mode utilisé. Il est bon de préciser que ces chiffres sont obtenus en mode éco ou standard. En mode max (sur tapis par exemple), l’autonomie chute de 30 à 50%.

Quand vous comparez des robots aspirateurs laveurs avec station de vidage, prenez en compte la surface nettoyée (en m²) au lieu de la durée parce que les appareils les plus efficaces peuvent nettoyer 150 m² en 90 min tandis que d’autres vont mettre 2h pour nettoyer 80 m² à force de passer plusieurs fois au même endroit. Dans l’éventualité où vous vivez dans une grande maison, visez un modèle capable de faire 200 m² sans recharge en mode standard.

La reprise automatique du nettoyage est également une fonction indispensable ! Comme beaucoup de personnes, vous souhaitez avoir un robot qui, s’il n’a plus de batterie, revient se recharger tout seul, puis reprend exactement là où il s’est arrêté. C’est ce qu’on appelle la Recharge & Resume. La bonne nouvelle est que tous les bons modèles le font en 2025, mais certains bas de gamme recommencent le cycle complet…. Pour ce qui est du temps de charge, comptez 3 à 5 h pour la plupart des robots aspirateurs laveurs avec station de vidage. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas dramatique si c’est lent, tant que le robot reprend ensuite le nettoyage après un passage à sa station de charge.

Critère n°4 : L’application mobile

La plupart des bons robots aspirateurs laveurs avec station de lavage vous montrent une carte de la maison dans l’appli dédiée. Et cette dernière devrait normalement permettre de :

  • Renommer les pièces (salon, chambre, etc.)
  • Créer des zones interdites tels qu’un tapis clair que vous voulez protéger ou un coin réservé aux gamelles du chat.
  • Dessiner des zones de nettoyage précises à la main (ex. juste devant la porte ou sous la table à manger).
  • Programmer un nettoyage pièce par pièce, à des horaires différents si vous voulez.
  • Suivre en temps réel le robot et ce qui a été nettoyé ou non.

Une nouvelle fois, redoublez de vigilance lorsque vous avez affaire à des robots nettoyeurs autonomes d’entrée de gamme ou de marques génériques. Évitez les robots aspirateurs laveurs avec station de vidage qui ont des apps mal traduites, pas du tout ergonomiques, ne permettent que très peu de réglages, sont lentes ou buggées et ceux qui ne proposent aucune cartographie.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Quand le robot aspirateur laveur avec station de vidage fonctionne normalement (pendant l’aspiration ou le lavage), il émet entre 55 et 70 dB selon le mode et la puissance activés. Pour vous donner une idée, 55 dB équivalent à un lave-vaisselle silencieux ou à la conversation humaine. À 70 dB, on commence à approcher le bruit d’un aspirateur-balai ou d’une route modérément fréquentée. Autrement dit, si vous vous trouvez dans la pièce d’à côté, vous allez l’entendre.

Le bon compromis, c’est un robot qui reste sous 65 dB en mode standard, avec un mode éco encore plus discret si vous voulez le faire travailler pendant la nuit ou pendant une visio en télétravail. Mais le moment le plus bruyant, et le plus surprenant, c’est le vidage automatique à la station. Là, même les robots les plus discrets montent à 80-90 dB pendant 8 à 15 secondes. Heureusement, vous pouvez normalement programmer les vidages à des heures précises, ou désactiver le vidage automatique pour le déclencher manuellement plus tard.

Les erreurs à éviter si vous utilisez un robot laveur avec station de vidage

Les meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage 1

Même les robots les plus intelligents ont leurs faiblesses, souvent dues à de petites erreurs qu’on fait tous au début. Vous allez voir : en adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez éviter les galères classiques comme les blocages, les cycles ratés ou les sols pas vraiment propres.

Oublier de dégager le parcours 

Qu’est-ce qui perturbe le plus un robot, à votre avis ? Les petits obstacles qu’on laisse traîner un peu partout dans la maison. Ça peut être une chaussette, un jouet en plastique, une chaise mal rangée… Même intelligent, le robot aspirateur laveur n’est pas devin : s’il détecte un objet qu’il ne peut pas contourner, il coupe le cycle ou il reste bloqué là comme une tortue qui se retrouve sur le dos. Dans les pires cas, il peut carrément aspirer un câble fin, celui de votre chargeur de téléphone, s’enrouler dedans, et se mettre en erreur. 

La solution que nous préconisons face aux désagréments de ce genre ? Une petite vérification avant de lancer le ménage. Ça prend seulement 2 min : vous vous assurez qu’aucun câble ne traîne pas dans la zone de navigation de l’appareil, que les rideaux ne touchent pas le sol, que les chaises sont reculées… et votre robot aspirateur laveur avec station d de vidage pourra faire sa tournée tranquillement.

Lancer un cycle sans ajuster les zones interdites

Votre robot aspirateur laveur avec station de vidage est peut-être malin, mais il ne connaît pas votre salon comme vous. Si vous ne prenez pas le temps de lui indiquer clairement où il n’a pas le droit d’aller, il va explorer chaque recoin de la maison. Tapis en laine qui n’aime pas l’eau ? Il va le laver. Zone pleine de câbles sous votre meuble TV ? Il va s’y coincer. La gamelle du chat ? Même pas peur !

Pourtant, la plupart des robots aspirateurs laveurs avec station de vidage peuvent dresser une carte précise de la maison, et vous pouvez dessiner directement des zones interdites dans l’application des rectangles virtuels où il ne posera jamais une brosse. Vous pouvez également programmer des zones sans lavage. Par exemple, il aspire sur votre tapis, mais il ne passe pas la serpillière dessus. 

Négliger la planification horaire

Imaginez que votre robot aspirateur laveur avec station de vidage commence à nettoyer pile au moment où vous rentrez du travail ou encore pendant que la maison est remplie de monde… Ça sera le désordre puisque votre appareil devra sans cesse s’arrêter, contourner ou littéralement interrompre son cycle de nettoyage parce qu’il se retrouve bloqué à cause de vos allées et venues. 

Pour éviter ce genre de désagrément, consacrez 5 min pour régler votre planning concernant les heures de ménage. Entre autres, vous pouvez programmer le robot aspirateur laveur avec station de vidage pour qu’il travaille quand vous êtes au boulot, ou qu’il fasse le ménage la nuit si le bruit ne vous insupporte pas. En effet, un tel appareil fait moins de 60 dB, donc pas plus bruyant qu’un lave-vaisselle.

Quel type de robot aspirateur laveur avec station de vidage choisir ?

De par leur apparence, on pourrait croire que tous les robots aspirateurs avec station de vidage se ressemblent. Mais en réalité, il y a trois principaux types. Les plus simples se contentent de vider la poussière, d’autres lavent et entretiennent les serpillières. Les plus évolués vont jusqu’à sécher leurs serpillières. Dans cette section, nous allons vous expliquer comment fonctionnent ces différents types de stations, ce qu’elles changent pour vous, et surtout à qui elles sont utiles.

Robot aspirateur avec station de vidage seule

Robot aspirateur avec station de vidage seule

La station qui se contente d’aspirer le contenu du bac à poussière. C’est le système de base. Mais pour beaucoup de gens, cela suffit largement. L’appareil aspire les saletés comme n’importe quel robot aspirateur classique. Au lieu de vous obliger à vider manuellement le bac intégré au robot tous les deux jours, il retourne à sa station, et celle-ci avale automatiquement la poussière. Le tout passe dans un sac hermétique dans la base. En principe, ce sac peut contenir l’équivalent de 30 à 60 jours de poussière, selon la taille de votre logement et la fréquence des nettoyages.

Points positifs :

Un temps fou gagné, plus la peine d’ouvrir le robot pour vider un bac plein à craquer. En plus, comme le sac est fermé, vous évitez les nuages de poussière qui remontent quand vous le jetez. Sans surprise, ce type de robot est aussi moins cher que ceux qui ont des stations plus sophistiquées.

Points négatifs :

La partie lavage n’est pas vraiment automatisée. Le robot peut avoir des serpillières ou des lingettes, mais c’est à vous de les nettoyer régulièrement, sinon elles finissent par puer ou laisser des traces. 

C'est pour qui ?

Les appartements de 40 à 80 m² où vous pouvez nettoyer les serpillières à la main de temps en temps sans que ce devienne trop pénible. On le recommande aussi comme premier achat pour découvrir ce genre de robot.

Robot aspirateur avec station 2-en-1

Robot aspirateur avec station 2-en-1

On monte d’un cran puisqu’en plus d’aspirer les saletés de son bac, le robot retourne à sa base afin que les serpillières soient nettoyées automatiquement. Concrètement, la station est équipée de petits rouleaux ou de buses d’eau qui brossent et rincent les serpillières avec de l’eau propre après chaque passage ou à intervalles réguliers. L’eau sale est récupérée dans un bac séparé. Certains modèles vont jusqu’à changer l’eau de lavage plusieurs fois pendant un seul cycle pour éviter de salir le sol avec une serpillière déjà crade !

Points positifs :

Vous n’avez quasiment plus rien à faire. Le dispositif vide déjà sa poussière tout seul et nettoie ses serpillières comme un grand. C’est bien plus hygiénique, en particulier si vous avez des animaux ou des enfants qui jouent au sol.

Points négatifs :

Ça prend plus de place, car la station est plus haute et plus large, avec deux réservoirs (eau propre et sale). Et comme il n’y a pas de séchage, si vous ne videz pas le bac d’eau sale ou si vous ne l’aérez pas bien, ça peut sentir le moisi après quelques jours. Enfin, le prix est logiquement plus élevé que pour une simple station de vidage, régulièrement 600 à 900 € en fonction de la marque et des options proposées.

C'est pour qui ?

Les personnes qui veulent vraiment déléguer le ménage de fond en comble, sans toucher au robot tous les deux jours, seront ravies par ce type d’appareil. 

Robot aspirateur avec station 3-en-1

Robot aspirateur avec station 3-en-1

Sans conteste la plus complète à ce jour, cette version peut aussi sécher automatiquement. Et ça change tout en matière d’hygiène et de confort. Une fois les serpillières lavées, la station déclenche un séchage à l’air chaud, entre 45 et 60°C, pendant 2 à 4 h. Suite à cela, les patins ressortent secs et désinfectés, et forcément, ça empêche la moisissure, les mauvaises odeurs et les bactéries de s’accumuler.

Points positifs :

C’est le niveau de confort maximal. Il n’y a strictement rien à faire au quotidien, à part remplir l’eau propre et vider l’eau sale tous les 7 à 10 jours. Tout le reste est automatisé. Grâce au séchage, vous n’aurez pas affaire aux odeurs de serpillière humide, aux traces suspectes au sol, ou aux patins qui moisissent au bout de quelques semaines.

Points négatifs :

Évidemment, cette technologie a un coût. On parle ici de modèles haut de gamme, situés entre 900 et 1500 €, voire plus pour les toutes dernières générations. La station est également la plus encombrante parmi les trois types, avec habituellement trois réservoirs (poussière, eau propre, eau sale) et un système de ventilation ou de chauffage intégré.

C'est pour qui ?

Les familles nombreuses et les personnes sensibles à l’hygiène. Nous le conseillons également si vous êtes souvent en déplacement et que vous voulez rentrer dans un appartement propre sans avoir eu à lever le petit doigt

Robot aspirateur laveur avec serpillière statique ou en mouvement ?

Si vous prenez le temps d’examiner le bas des robots aspirateur laveurs avec station de vidage, vous verrez sans doute que certains se contentent seulement de traîner une lingette humide tandis que d’autres frottent activement le sol. Et cette petite différence dans la façon de laver change énormément de choses au niveau des résultats. 

Robot aspirateur laveur avec serpillière statique

Pour ce cas précis, l’appareil utilise une lingette ou encore une serpillière en microfibre fixée sous le robot. Cette dernière est simplement traînée au sol, le robot ne va pas frotter activement. L’eau humidifie légèrement le tissu afin que ça capte la poussière fine, les traces de pas peu marquées et les taches superficielles. Vous l’aurez deviné, c’est le système le plus basique, qu’on trouve encore sur les modèles d’entrée de gamme ou d’ancienne génération.

L’avantage, c’est que ça consomme peu d’eau, c’est silencieux, et ça suffit si le sol est plus ou moins propre ou juste poussiéreux. Mais dès qu’il y a une tache incrustée, une goutte séchée ou un sol légèrement gras (comme dans la cuisine), ça devient inutile. En effet, la lingette passe juste dessus, mais elle ne gratte rien. Et comme elle reste mouillée tout au long du nettoyage, ça peut même parfois étaler la saleté si le robot aspirateur laveur avec station de vidage ne retourne pas souvent à la base pour se rincer.

Robot aspirateur laveur avec serpillière en mouvement

Là, c’est une autre histoire. Ce genre de robots utilisent des disques rotatifs et quelquefois une plaque vibrante pour frotter activement le sol lors du lavage. Les disques tournent fréquemment à 180-200 tours/min, et la plaque vibrante peut générer plusieurs milliers de microvibrations par minute. Des appareils comme le Dreame L20 Ultra ou le Roborock S8 Pro Ultra exercent aussi une pression de 10 N sur le sol et simulent une pression équivalente à un bon coup d’éponge.

Suite aux passages de ces robots aspirateurs laveurs avec station de vidage, les taches sont réellement désincrustées, y compris les plus anciennes (café séché, sauce, boue fine, etc.). Le robot retourne régulièrement à la base pour rincer ses serpillières pour ne pas répandre la crasse partout. En revanche, ça a tendance à faire plus de bruit, ça consomme plus d’énergie, et forcément ça coûte plus cher à l’achat. Mais le saut qualitatif est bien réel.

Verdict

Pour seulement rafraîchir un sol propre de temps en temps, le robot à serpillière statique peut suffire, notamment si vous n’avez pas de taches fréquentes dans vos pièces de vie. Mais pour un lavage de sol digne de ce nom, les modèles à serpillières rotatives ou vibrantes sont clairement le bon choix. C’est un peu comme comparer un passage de torchon humide et un coup de brosse : le second fait tout simplement le vrai boulot.

Les meilleures marques de robots aspirateur laveur avec station de vidage

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateur laveur avec station de vidage en 2025 sont Roborock, Dreame, Ecovacs, Proscenic et Ultenic  :

Roborock

Derrière Roborock se cache Richard Chang et le géant chinois Xiaomi. Cette marque s’est rapidement fait un nom grâce à ses robots aspirateurs qui ne se contentent pas d’aspirer, mais lavent également, le tout piloté par une technologie qui flirte avec la science-fiction : navigation LiDAR, cartographie 3D, stations multifonctions… Dès le lancement du Mi Home Robotic, développé avec Xiaomi, le succès fut immédiat. Aujourd’hui, avec des modèles comme le S7 Max Ultra, Roborock va plus loin. En effet, on parle de vidange automatique, de lavage et séchage des serpillières, de remplissage du réservoir d’eau…

Dreame

Dreame, à la base, c’était juste un projet d’université baptisé « Skyworks ». Mais très vite, l’idée a pris de l’ampleur, jusqu’à donner naissance à une marque qui pèse désormais des milliards dans le monde de l’électroménager intelligent. Leur premier modèle, lancé fin 2018, a ouvert la voie, et depuis Dreame n’a cessé de grimper. Pour les robots aspirateurs laveurs avec station de vidage, la marque se situe dans le segment haut de gamme avec les avantages qui vont avec, c’est-à-dire une aspiration puissante, des réglages ultra personnalisables, et un vrai souci du détail.

Ecovacs

Qian Dongqi a d’abord lancé cette marque sous le nom de TEK Electrical Company, spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs pour d’autres marques. En 2006, l’entreprise devient Ecovacs Robotics et mise tout sur les robots domestiques intelligents. Un an plus tard, les premiers Deebot débarquent, et c’est le début du succès. Depuis, la marque a suivi l’évolution logique du secteur en intégrant des stations de vidage à ses modèles, avec des puissances d’aspiration qui montent jusqu’à 15 000 Pa. Et avec son système Ozmo Roller, Ecovacs montre qu’elle continue à chercher le petit truc qui fait la différence.

Proscenic

Née sous l’impulsion de Shenzhen Proscenic Technology Co., Ltd, Proscenic est une vraie base R&D dans l’électronique intelligente. Elle s’est fait une place dans les foyers avec ses aspirateurs-balais, friteuses à air et autres purificateurs d’air. Évidemment, elle s’est aussi lancée dans les robots aspirateurs laveurs avec station de vidage. Ce qui la distingue ? Des modèles souvent très abordables, parfois sous la barre des 250 €, tout en offrant une aspiration solide. À ce prix, ne comptez pas sur le lavage ou le séchage automatique des serpillières, il faut rester réaliste.

Ultenic

Ultenic est l’exemple parfait de la jeune marque qui a le vent en poupe. Fondée à Shenzhen, comme beaucoup d’autres marques dans le monde des robots aspirateurs laveurs, elle s’est donnée pour mission de rendre le ménage intelligent et pas abordable. En à peine quelques années, elle a conquis des parts de marché en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et bien sûr en France. Prenant un malin plaisir à défier ses concurrentes sur leurs points forts, elle propose des robots aspirateurs laveurs avec station de vidage à prix plancher, et avec une autonomie généreuse en prime.

5 bonnes raisons d’acheter un robot aspirateur laveur avec station de vidage

Pourquoi acheter : robot aspirateur laveur avec station de vidage

1. Une autonomie suffisante pour plusieurs semaines

Avec un robot aspirateur laveur équipé d’une station de vidage dans la maison, vous pouvez oublier le ménage pendant des semaines. Le bac à poussière du robot se vide tout seul dans un sac situé dans la base, qui peut stocker jusqu’à 60 jours de saletés. Bien sûr, ça dépendra de la taille de votre logement et de la fréquence de nettoyage. Dans tous les cas, au lieu de devoir vider le petit bac tous les deux ou trois jours, vous pouvez vous permettre de partir en vacances, gérer votre quotidien sans y penser, et votre sol restera propre à votre retour.

2. Pas le moindre contact avec la poussière

En achetant un robot aspirateur laveur avec station de vidage, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir le petit bac plein de miettes, poils, et poussières fines qui s’envolent partout, surtout pas dans le salon ! À la place, tout est aspiré directement dans un sac hermétique situé dans la base. Ça signifie qu’il n’y aura pas de nuage de saletés dans l’air ni d’éternuements en vidant le bac, et c’est une très bonne pour les plus allergiques d’entre vous.

3. Un vidage beaucoup plus puissant qu’à la main

Quand vous videz à la main le bac d’un robot aspirateur, vous faites la même chose que tout le monde : vous le secouez au-dessus de la poubelle, avec de la poussière qui vole partout, et il reste parfois des restes collés au fond. La station de vidage, au contraire, s’aide de son moteur d’aspiration qui peut monter jusqu’à 30000 Pa, soit bien plus que ce que le robot lui-même peut produire. Par conséquent, elle parvient à aspirer avec assez de force pour décoller tout ce qui est coincé dans les coins, y compris les poils enchevêtrés ou la poussière collée que vous n’arriverez pas à faire partir sans passer un pinceau. 

4. Moins d’erreurs et moins d’arrêts

Sans station de vidage, le robot aspirateur laveur va se retrouver à moitié du parcours et s’arrêter brusquement. Là, vous devrez vider le bac avant qu’il puisse reprendre. Ce n’est pas dramatique, mais ça reste contraignant, en particulier si vous avez lancé le ménage pendant que vous n’étiez pas là. Avec une station, ce souci disparaît aussitôt : dès que son bac interne commence à se remplir, il retourne à la base, se fait vider automatiquement en quelques secondes, et repart comme si de rien n’était.

5. C’est plus sain pour les enfants et les animaux

Sans que vous vous en rendiez forcément compte, vous êtes toujours en train de brasser de la poussière lorsque vous videz un bac de robot à la main. Et il y en a qui s’échappe dans l’air, qui flotte un moment, et que vous, votre enfant ou votre chat peut respirer direct. On aime le rappeler, un robot aspirateur laveur avec station de vidage se vide sans votre intervention dans un sac fermé, souvent étanche à 99%, qui retient non seulement les poussières fines mais aussi les allergènes, les poils et tout ce qui traîne. D’une certaine manière, vous anticipez les risques d’allergies, d’éternuements et les crises d’asthme.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur laveur avec station de vidage

Placez la station de vidage de façon stratégique

Le robot a besoin d’un coin tranquille pour faire son travail, un peu comme un parking personnel. L’idéal, c’est de poser la station sur un sol bien plat, de préférence contre un mur, avec au moins 50 cm d’espace libre à gauche et à droite, et 1 mètre devant. Pourquoi tant de précision sur les chiffres, vous vous demandez ? Parce qu’il a besoin de cet espace pour faire ses manœuvres, reculer, tourner, se réaligner, etc. Il ne faut donc pas qu’il ait du mal à se connecter à la base, voire qu’il échoue carrément à rentrer chez lui après le ménage. Aussi, évitez de mettre la station sur un tapis ou près d’un seuil surélevé (ex. : une marche ou un rebord).

Utilisez les bons produits et accessoires

Si le robot accepte des détergents (comme chez Roborock ou Dreame), utilisez uniquement les produits recommandés par la marque. Ce n’est pas pour vous embêter ou à des fins commerciales, c’est parce que certains produits classiques peuvent boucher les tuyaux, user rapidement les pompes, laisser des résidus mousseux qui encrassent tout. Concernant les chiffons de serpillière que vous mettez sous votre robot, choisissez-les en microfibre haute densité et surtout compatibles avec votre robot aspirateur laveur avec station de vidage. Les chiffons d’origine coûtent plus cher, mais ils tiennent plus longtemps et ils lavent mieux (moins de traces, meilleure absorption). 

Laissez toujours de la lumière indirecte la nuit

Votre machine a-t-elle d’une caméra pour se repérer ? Si oui, elle a un gros point faible : elle ne voit pas dans le noir. De ce fait, si vous lui demandez de nettoyer pendant la nuit et qu’il fait vraiment noir, il va se perdre, tourner en rond ou oublier des zones entières. Le plus simple à faire, c’est de laisser une lumière allumée telle qu’une veilleuse, une LED d’ambiance ou pourquoi pas, la lumière du couloir qui déborde un peu dans la pièce. Précisément, une lumière de 5 à 10 lumens, c’est déjà suffisant.

N’ayez pas peur de jouer avec la programmation avancée

Ne l’oubliez pas, votre robot aspirateur laveur avec station de vidage peut faire bien plus que passer le balai en votre absence. À titre d’exemple, vous pouvez lui demander de nettoyer la cuisine tous les matins à 6h30, juste après votre café renversé de la veille, ou de faire un passage dans l’entrée tous les soirs à 20 h, là où les chaussures ramènent de la poussière. Et si jamais vous faites du télétravail, vous pouvez le programmer pour qu’il nettoie les pièces une par une, pendant que vous changez de pièce.

Surveillez les logs de nettoyage

Après chaque passage, votre robot nettoyeur autonome laisse des informations très utiles dans l’application : c’est ce qu’on appelle les logs de nettoyage. Prenez l’habitude d’y jeter un œil de temps en temps. Vous pouvez voir s’il a effectivement nettoyé toutes les zones prévues, combien de temps ça lui a pris, et s’il a rencontré un souci en chemin. Et lorsque c’est le cas, vous pouvez réajuster ses paramètres et/ou l’organisation de vos chambres en conséquence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot aspirateur laveur avec station de vidage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateur laveur avec station de vidage en 2025 sont :

  1. Roborock Qrevo S
  2. Vexilar Cleanova W11
  3. Dreame L40 Ultra
  4. Laresar Clean L6 Nex

Quel est le prix d'un robot aspirateur laveur avec station de vidage ?

Le prix normal d'un robot aspirateur laveur avec station de vidage va de 249 € à 385 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 670 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 453 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateur laveur avec station de vidage ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de robots aspirateur laveur avec station de vidage sont Roborock, Dreame, Ecovacs, Proscenic et Ultenic.

Quelle est la différence entre un robot aspirateur laveur classique et un modèle avec station de vidage ?

Un robot aspirateur laveur classique aspire et nettoie, mais il faut que vous vidiez son petit bac à poussière à la main après 1 ou 2 utilisations. Un modèle avec station de vidage fait ça tout seul. En effet, il retourne à sa base et vide automatiquement sa saleté dans un sac (habituellement de 2 à 4 L). Ainsi, vous pouvez ne rien toucher pendant 30 à 60 jours.

Peut-on utiliser un robot aspirateur laveur avec station de vidage sur plusieurs étages ?

Oui, c’est possible, mais le robot aspirateur laveur avec station de vidage ne monte pas les escaliers tout seul (pas encore !). Vous devriez donc le porter manuellement d’un étage à l’autre. L’important, c’est qu’il soit capable de mémoriser plusieurs cartes (on appelle ça « multi-floor mapping »). Vous pouvez créer une carte pour chaque étage dans l’application, et il saura se repérer. Par contre, une seule station de vidage suffit. Il n’en faut pas une par étage, sauf si vraiment vous voulez plus de confort.

Que faut-il entretenir régulièrement chez un robot aspirateur laveur avec station de vidage ?

Vous devez vérifier et nettoyer les brosses (une fois par semaine si vous avez des poils d’animaux), les roues et les capteurs avec un chiffon sec. Vous pouvez tapoter et changer les filtres du robot tous les 2-3 mois. Dans l’éventualité où votre modèle lave le sol, pensez à laver les serpillières après chaque usage et à vider/remplir les réservoirs d’eau. Pour ce qui est de la station, videz ou changez le sac quand il est plein, et nettoyez les conduits ainsi que les bacs tous les mois environ.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un robot aspirateur avec station de vidage ?

Un robot aspirateur laveur avec station de vidage peut durer 4 à 6 ans, voire plus avec un bon entretien. La batterie est souvent la première à fatiguer (après 2 à 4 ans), mais elle est remplaçable sur la plupart des modèles. Les brosses, filtres et serpillières s’usent, mais ce sont des consommables faciles à changer. Si vous nettoyez régulièrement les capteurs et la station, et que vous n’attendez pas qu’il tombe en panne pour agir, il peut tout à fait durer longtemps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  2. Que Choisir - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-aspirateurs-robots-n8441/
  3. Wikibot - https://wikibot.fr/aspirateur/choisir-aspirateur-robot-avec-station-de-vidage-automatique/
  4. Maniaques - https://maniaques.fr/aspirateur-robot-avec-ou-sans-station/
  5. Altadom - https://www.altadom.fr/choisir-aspirateur-robot
  6. ProtégezVous - https://www.protegez-vous.ca/electromenagers/aspirateurs-robots/comment-choisir-le-meilleur-aspirateur-robot-pour-vous
  7. Meilleure Innovation - https://meilleure-innovation.com/astuces-utilisation-aspirateur-robot/
  8. Deco - https://www.deco.fr/nettoyage/80461-5-astuces-a-absolument-appliquer-pour-maximiser-lefficacite-de-votre-robot-aspirateur
  9. Tous les comment - https://tous-les-comment.com/comment-bien-utiliser-un-robot-aspirateur-reglages-avances-pour-un-nettoyage-parfait/
  10. Nexpit - https://www.nextpit.fr/maison-connectee-astuces-entretien-aspirateur-robot

Historique

26 mai 2025 : Rédaction de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross