L’acquisition d’un smartphone avec un design époustouflant et ayant des performances accrues n’est plus l’apanage des consommateurs aisés. Pour conquérir une part de marché conséquente, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir un meilleur rapport qualité/prix à ce niveau. Cependant, comme il existe tant de modèles, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif pour trouver votre bonheur le plus rapidement possible.

Notre sélection
- Meilleur smartphone au meilleur rapport qualité/prix en 2023 : OnePlus Nord 2T 5G
- Meilleur smartphone au meilleur rapport qualité/prix pour jouer : POCO X5 Pro 5G
- Un ovni parmi les smartphones au meilleur rapport qualité/prix : Nothing Phone 1 128 Go 8 Go
- Un smartphone au meilleur rapport qualité/prix avec le meilleur module photo : Google Pixel 6a 5G
- Une excellente alternative avec un incroyable écran AMOLED à 120 Hz : Samsung Galaxy A53 5G 128 Go
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur smartphone au meilleur rapport qualité/prix en 2023


Malgré quelques similarités avec son prédécesseur, l'OnePlus Nord 2T 5G a le mérite de faire les choses en mieux, notamment en termes de performances et de design. L'autre point fort indéniable du Nord 2T, c'est sa charge rapide nettement améliorée (80 W).
On aime
- Écran fluide avec une excellente protection
- Capteur 50 MP qui se débrouille très bien avec une bonne luminosité
- Performances graphiques au top pour son prix
- Chargement en un temps record
On aime moins
- Pas étanche
L'OnePlus Nord 2T 5G conserve en grande partie le design qui a fait le succès de son prédécesseur, sans toutefois être certifié résistant à l'eau ou à la poussière. Rassurez-vous, le verre Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière du smartphone apporte une touche de raffinement et surtout de sécurité à un prix modique. L'écran AMOLED de ce smartphone est des plus remarquables, offrant un taux de rafraîchissement de 90 Hz. En outre, il prend en charge la vidéo HDR10+ avec des pics de luminosité atteignant 512 cd/m².
Ce smartphone au meilleur qualité/prix est équipé du chipset Dimensity 1300 de MediaTek avec processeur octa-core gravé en 6 nm. La puce graphique Mali-G77 MC9 à 9 cœurs est tout aussi remarquable, offrant des performances supérieures à celles du Samsung Galaxy A53 5G et du Realme 9 Pro Plus. L'OnePlus Nord 2T 5G offre une autonomie tout à fait satisfaisante avec une durée de 23 h et 35 min en lecture vidéo. De plus, ce téléphone portable bénéficie d'une recharge rapide Supervooc 80 W, capable de recharger la batterie de 0 à 100% en seulement 27 min.
Parlons à présent de la partie photo du Nord 2T 5G. À l’arrière, on retrouve un capteur principal Sony IMX766 de 50 MP avec stabilisation optique de l'image. Cela se traduit par des photos nettes dans des conditions d’éclairage décentes. Cependant, le capteur monochrome de 2 MP et le mode nuit sont un peu décevants. Le mode portrait est correct, mais adoucit un peu trop la peau. La caméra arrière est limitée à la capture vidéo 4K à 30 fps, mais elle peut enregistrer en super ralenti à 960 fps en 720p. La caméra frontale de 32 MP est plutôt appréciable puisqu’elle est capable de capturer des selfies de haute qualité pour les réseaux sociaux.
Taille du smartphone | Moyenne |
Étanche | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6,43 pouces |
Résolution | 2400 x 1080 pixels |
Processeur | Mediatek Dimensity 1300 octo-core |
Le meilleur smartphone au meilleur rapport qualité/prix pour jouer

POCO nous gâte avec un processeur costaud et un taux de rafraîchissement élevé. Le X5 Pro ne décevra certainement pas les amateurs de jeux mobiles et ceux qui cherchent une navigation fluide sur smartphone. Sa batterie a une capacité raisonnable, surtout si l’on prend en compte les performances graphiques globales.
On aime
- Images avec des rendus époustouflants
- Très rapide
- Temps de charge relativement court
- Autonomie de batterie impeccable
- Vidéo 4K à 30 FPS
On aime moins
- Design handicapé par la forte présence de plastique
Le POCO X5 Pro fera certainement tourner des têtes parmi les connaisseurs avec son écran AMOLED FHD+ de 6,67 pouces accompagné d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sa qualité d'affichage est si bonne qu’elle prend en charge une profondeur de couleur de 10 bits, pour des images plus vraies que nature. Les bords arrondis et les courbes facilitent sa manipulation, mais son design en plastique lui fait perdre des points d’esthétique. Fort heureusement, ce défaut est vite rattrapé par l'effet scintillant de l'arrière du téléphone qui lui donne un semblant d'élégance.
Avec un processeur Snapdragon 778G octa-core couplé à 8 Go de RAM, le X5 Pro met à votre disposition des performances comparables à celles des smartphones haut de gamme. En effet, elle permet de gérer facilement le multitâche et les jeux exigeants graphiquement parlant. La batterie de 5 000 mAh dépasse la plupart des attentes avec plus d'un jour et demi d'utilisation sans activer les fonctions d'économie d'énergie. La charge rapide de 67 W, quant à elle, permet d’alimenter complètement ce smartphone au meilleur rapport qualité/prix en seulement 40 min.
La capteur principal arrière de 108 MP promet des photos de haute qualité en plein jour, bien que les performances en basse luminosité soient très moyennes. En matière de vidéo, le POCO X5 Pro a la possibilité d'enregistrer en 4K à 30 fps et des options de ralenti jusqu'à 120 fps. La caméra frontale de 16 MP est aussi de bonne facture même si l'effet HDR peut parfois accentuer un peu trop les détails et donner un effet de surexposition.
Taille du smartphone | Moyenne |
Étanche | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6,67 pouces |
Résolution | 2400 x 1080 pixels |
Vitesse du processeur | 2400 MHz |
Un ovni parmi les smartphones au meilleur rapport qualité/prix

Le Nothing Phone 1 est incontournable pour quiconque veut se démarquer par un look peu commun, rendu possible par sa fameuse interface Glyph. Même si la capacité de batterie est plutôt moyenne, la présence de fonctions inédites comme la charge sans fil et inversée font de ce smartphone un choix pratique.
On aime
- Design atypique avec interface Glyph et possibilité de voir les composants à l'intérieur du smartphone
- Taux de rafraîchissement atteignant 120 Hz
- Charge sans fil et charge inversée
On aime moins
- Autonomie moyenne à cause des 900 LED
- Écran qui se raye assez facilement
Le design transparent du Nothing Phone 1 est une prouesse artistique parfaitement mise en valeur par l'interface Glyph et ses plus de 900 LED. Celles-ci peuvent s'illuminer pour signaler des appels de contacts spécifiques, l'état de charge de l'appareil. Quant à son écran OLED, il est grand (6,55 pouces), net et coloré, avec une luminosité optimale. Il rivalise avec les modèles phares tels que le Pixel 7 en termes de résolution (1080 x 2400 pixels). Par la même occasion, il propose un taux de rafraîchissement dynamique compris entre 60 et 120 Hz, ce qui rend les animations et le défilement plus fluides et plus réactifs au toucher. Le seul bémol est que l’écran du Nothing Phone 1 a tendance à se rayer facilement. Cela est essentiellement dû à la qualité des matériaux utilisés et au manque de revêtement protecteur.
Ce smartphone au meilleur rapport qualité/prix est doté d'une paire de capteurs de 50 MP (objectif grand-angle et ultra grand-angle) à l'arrière du téléphone, ainsi qu'une caméra frontale de 16 MP. Les résultats sont fiables dans des conditions de bonne luminosité, bien que la qualité soit modeste en mode portrait. Notez que le capteur éprouve parfois des difficultés en termes de mise au point et de captures de détails dans des conditions de faible luminosité, ce qui donne des photos floues.
En ce qui concerne la batterie, celle du Nothing Phone 1 dispose d'une capacité de 4500 mAh, offrant jusqu'à 18 h d'utilisation. De plus, le téléphone se recharge rapidement, avec la possibilité de récupérer la moitié de la batterie en seulement 30 min grâce à un chargeur USB-C. Ce smartphone prend aussi en charge la charge sans fil et la charge inversée. Vous aurez donc l’opportunité de recharger vos écouteurs sans fil compatibles en les plaçant sur le dos du téléphone lorsqu'il est retourné.
Taille du smartphone | Moyenne |
Étanche | Non |
Taille d'écran (diagonale) | 6.55 pouces |
Résolution | 2400 x 1080 pixels |
Processeur | Snapdragon 778G+ |
Un smartphone au meilleur rapport qualité/prix avec le meilleur module photo

Malgré un double capteur modeste, le Pixel 6a parvient à prendre sans effort des clichés avec une clarté à couper le souffle, que ce soit en journée ou en soirée. Il hérite du processeur du flagship Google Pixel 7 Pro, le Google Tensor, garantissant des performances exemplaires, surtout pour la navigation Web. Gamers hardcores, passez votre chemin.
On aime
- Qualité photo irréprochable
- Compact
- Très bon équilibre de luminosité et de noirs
- Performances graphiques du Pixel 6 à un prix modéré
On aime moins
- Temps de charge complète assez conséquent
- Taux de rafraîchissement limité à 60 Hz, ce qui n'est pas bon pour le gaming
Le Google Pixel 6a est un smartphone pour les inconditionnels de photos sur mobile en quête d’un smartphone photo au meilleur rapport qualité/prix. En effet, il dispose de deux caméras arrière de 12 MP pour des clichés et des vidéos exceptionnelles, avec un équilibre parfait entre les couleurs et les détails. La caméra frontale de 8 MP capture également des détails clairs et nets, tandis que le mode nuit dédié permet de produire d’excellentes images même dans des situations de faible luminosité.
L'écran OLED de 6,1 pouces de cet appareil promet une expérience visuelle immersive, avec des couleurs vives et lumineuses. Toutefois, il faut noter que l'écran se limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, un des plus grands compromis que Google a dû faire sur ce modèle. Les gamers feraient mieux de se rabattre sur l'OnePlus Nord 2T 5G. Malgré cela, la luminosité est au top et les noirs sont bien profonds.
Le Google Pixel 6a est équipé d'un processeur Google Tensor de première génération, ce qui se traduit par des performances supérieures à celles des processeurs standards dans cette gamme de prix. De plis, la puce Tensor est optimisé pour Android. Cependant, il faut noter que ce smartphone aura tendance à surchauffer si vous le poussez dans ses retranchements. Croyez-le ou non, la présence de 6 Go de RAM suffit pour le multitâche, sans craindre les fermetures inopinées d'applications.
La batterie de 4410 mAh offre assez d'autonomie pour une journée complète d'utilisation. Cependant, il convient de souligner que la charge rapide est limitée à 18 W et qu'il n'y a pas de recharge sans fil disponible, ce qui peut rendre le temps de charge complet plus long (moins de 2 h).
Taille du smartphone | Moyenne |
Étanche | Oui |
Taille d'écran (diagonale) | 6.1 pouces |
Résolution | 2400 x 1080 pixels |
Processeur | Google Tensor |
Une excellente alternative avec un incroyable écran AMOLED à 120 Hz

Le Galaxy A53 5G ne laissera pas indifférentes les personnes en quête d'un smartphone Samsung qui prend des clichés de qualité et propose un affichage sublime. Côté batterie n’a également rien à envier à son prédécesseur en raison d’une capacité de 5000 mAh.
On aime
- Superbe écran AMOLED avec 120 Hz
- Caméras produisant une bonne qualité d’images et de vidéos
- Autonomie de batterie généreusement améliorée
On aime moins
- On aurait aimé plus de performances, quitte à le payer un peu plus cher
Difficile de ne pas évoquer la qualité d’affichage lorsque l’on parle du Galaxy A53 5G. En effet, celui-ci se démarque rapidement des autres modèles de la sélection avec un écran Super AMOLED Infinity-O de 6,5 pouces. Un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution de 2400 x 1080 seront également de la partie, favorisant une expérience visuelle immersive qui vous fera plaisir à tous les coups.
Comparée à son prédécesseur, le Galaxy A52 5G, cette version-ci est équipée d’un système sur puce propre à Samsung, l'Exynos 1280. Il convient de souligner au passage que cette prouesse est à l’origine de l’amélioration de la reconnaissance faciale, simplifiant grandement le déverrouillage de ce dernier. Ce processeur possède 8 cœurs, dont 2 Cortex-A78 2,4 GHz pour la performance et 6 Cortex-A55 2,0 GHz pour l'efficacité. Les performances du GPU sont en hausse par rapport au Galaxy A52 5G de 2021, offrant une navigation web fluide, une lecture vidéo et une navigation de l'interface sans aucun souci. Cependant, certains jeux comme Minecraft peuvent connaître des baisses occasionnelles de fps.
La caméra principale de 64 MP F1.8 équipée d'une stabilisation optique permet d’obtenir des clichés d'une grande clarté. En plus de cela, le Samsung Galaxy A53 5G est doté d'un objectif ultra grand-angle de 12 MP F2.2, d'un capteur de profondeur de 5 MP F2.4 et d'un objectif macro de 5 MP F2.4. Vous aurez donc à votre disposition une grande variété d'options de prise de vue. Les couleurs sont plus vives et saturées, les détails sont plus nets, en particulier avec l'objectif ultra grand-angle. Les photos et les vidéos bénéficient également d'une plage dynamique améliorée et d'un zoom plus performant grâce à l'IA intégrée de cet appareil.
En termes de batterie, le Galaxy A53 5G est équipé d'une batterie solide de 5000mAh qui peut durer plus d'une journée avec une utilisation intensive, même avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cependant, la charge rapide de 25W est un peu en retrait par rapport à certains de ses concurrents directs.
Taille du smartphone | Moyenne |
Étanche | Oui |
Résolution | 1080 x 2400 pixels |
Écran OLED/AMOLED | AMOLED |
Processeur | Exynos 1280 |