À la recherche du moyen de transport idéal alliant conduite responsable envers l’environnement et facilité d’entretien ? Une voiture électrique permet de réaliser un tel compromis. Se chargeant à une station dédiée, un véhicule électrique se déplace d’un point à un autre sans émettre de CO2. Lisez ce comparatif pour déterminer la meilleure automobile électrique à conduire en 2024.






Notre sélection
- 1. Meilleure voiture électrique en 2024 : Byd Atto 3
➔Voir notre avis - 2. Meilleure citadine électrique : Citroën Ë-C3
➔Voir notre avis - 3. Meilleure berline électrique : Hyundai IONIQ 6
➔Voir notre avis - 4. Meilleur SUV électrique : Volvo EX30
➔Voir notre avis - 5. Meilleur crossover électrique : Tesla Model Y
➔Voir notre avis
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La meilleure voiture électrique en 2024


Roulez autrement en SUV électrique au volant de la Byd Atto 3. Ce SUV compact offre une expérience de conduite inédite et propose une autonomie de 420 km. Sa batterie est conçue pour offrir l'intégralité de sa capacité, même dans les conditions extrêmes.
On aime
- Design dynamique
- Batterie plus résistante aux variations de température
- 420 km d’autonomie
- Tarif très compétitif
On aime moins
- Privée du bonus écologique, d'où le prix affiché
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La Byd Atto 3 a tout du SUV électrique moderne. Ce modèle compact est capable de circuler en ville dans les meilleures conditions. Très agile, cette voiture ne se réserve pas seulement à la conduite urbaine. L’Atto 3 peut en effet prendre la route en affichant sur des performances étonnantes. Elle se débrouille très bien sur l’exercice du 0 à 100 km/h en affichant 7,3 s au chronomètre. Comme n’importe quelle voiture électrique, l’ensemble du couple disponible dès la première accélération fournit de bonnes sensations sur les voies rapides.
La Byd Atto 3 profite de l’expertise des constructeurs chinois en matière de batteries de voiture électrique. Elle est alimentée par la fameuse Blade Battery, à savoir la dernière génération de batteries pour ce type de véhicule. Elle a 420 km d’autonomie et promet une meilleure résistance aux variations de température. De ce fait, les pertes en autonomie restent très limitées quand il fait très chaud ou très froid.
Cette voiture électrique a un look très expressif, avec une ligne de caisse ascendante, des phares avec un faisceau plus large et des jantes en alliage dynamiques. L’intérieur n’est pas en reste. L’habitacle se veut sobre, mais particulièrement accueillant pour le conducteur et ses passagers. La console centrale épurée abrite de nombreuses technologies de pointe qui facilitent la conduite et améliorent le confort.
Type | SUV compact 100 % électrique |
Écran de navigation | 15,6” |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 555/1338 L |
Type | SUV compact 100 % électrique |
Écran de navigation | 15,6” |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 555/1338 L |
Empattement | 2720 mm |
Longueur | 4455 mm |
Largeur | 1875 mm |
Hauteur | 1615 mm |
Capacité de la batterie | 60.48 kWh |
Autonomie WLTP maximale | 420 km |
Couple maximal | 310 Nm |
Accélération (0 à 100 km/h en) | 7.3 secondes |
Durée de charge sur borne rapide | 29 minutes |
Niveau d’autonomie | Conduite autonome de niveau 1 |
La meilleure citadine électrique

Alliant à la fois praticité et style, la Citroën Ë-C3 surprend avant tout par son prix attractif sans compter le bonus écologique. Avec une autonomie moyenne de 300 km, c’est la citadine électrique idéale pour les trajets du quotidien. Sa charge rapide de 26 minutes est un atout supplémentaire non négligeable.
On aime
- La recharge rapide jusqu'à 100 kW
- Le confort de l'habitacle
- Le design attractif
- Le prix abordable
On aime moins
- La petite capacité du coffre
- Les performances modestes (autonomie, puissance, vitesse de pointe)
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La Citroën Ë-C3 électrique dispose d’un moteur de 113 ch ou 83 kW pour une vitesse maximale de 135 km/h. Ces performances rendent cette citadine adaptée à un usage quotidien en milieu urbain. Malgré tout, elle se rattrape avec sa batterie rechargeable à 100 kW en courant continu, tandis que 26 minutes suffisent pour avoir une recharge allant de 20% à 80%. Le connecteur AC de type 2 est pour sa part adapté à plus de 540000 bornes publiques à travers l’Europe.
Cette petite citadine électrique compacte est très maniable et facile à manœuvrer. En effet, avec sa longueur de 4 m et sa largeur de 1,5 m, faire des créneaux pour le stationnement ne posera aucun problème. D’ailleurs, elle est dotée d’un système de guidance au stationnement à l’arrière. Avec ses petites dimensions, la citadine est spacieuse pour davantage de confort dans son habitacle, au détriment du coffre qui n’accueille que 310 litres au maximum.
Sur le plan technologique, la Citroën Ë-C3 n’a rien à envier à ses concurrents. Smartphone en station, affichage tête haute, vitres électriques… elle propose une expérience de conduite inoubliable. Le système intelligent de cette voiture avertit également quand vous franchissez involontairement des lignes. De même, il allume automatiquement les feux lorsque la nuit tombe. La Ë-C3 propose enfin un système de freinage assisté et une reconnaissance des panneaux de vitesses. Le design épuré associé à des phares et feux diurnes à LED la rend irrésistible.
Type | Citadine |
Écran de navigation | 10,25” |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 310 L |
Type | Citadine |
Autonomie WLTP maximale | 320 km |
Puissance maximale en chevaux | 113 ch |
Puissance maximale en kW | 83 Kw |
Consommation électrique | 13,1 kWh / 100 km |
Vitesse maximale | 135 km/h |
Niveau d’autonomie | Conduite assistée de niveau 1 |
Durée de charge sur borne rapide | 26 minutes |
Accélération (0 à 100 km/h en) | 11 secondes |
Couple maximal | 220 Nm |
Capacité de la batterie | 44 kWh |
Écran de navigation | 10,25” |
Hauteur | 1,57 m |
Largeur | 1,76 m |
Longueur | 4,01 m |
La meilleure berline électrique

Lauréat de 3 prix décernés lors du World Car Awards 2023, l’IONIQ 6 de Hyundai propose une vaste panoplie d’outils pratiques pour la conduite et le confort. Cette berline électrique offre deux choix de motorisation et affiche des performances plus que satisfaisantes pour une autonomie de 614 km.
On aime
- 3 prix aux World Car Awards 2023
- Le design aérodynamique
- L'habitacle spacieux
- La recharge ultra rapide
On aime moins
- Le prix élevé
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La liste des avantages de l’Hyundai IONIQ 6 commence par les performances de son moteur. À l’achat, vous pouvez choisir la motorisation à propulsion de 229 chevaux ou la transmission intégrale HTRAC de 325 chevaux. À titre d’exemple, le second choix génère une accélération qui fait passer la vitesse de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Sa batterie, quant à elle, garantit une autonomie de 614 km. Vous aurez aussi droit à une recharge rapide de 10 % à 80 % en 18 minutes avec une borne de 350 kW. La batterie peut même alimenter vos appareils électroniques tels que les PC portables et les smartphones jusqu’à 3,6 kW.
Cette berline électrique possède toute une panoplie d’outils pratiques pour le pilotage comme le rétroviseur sans angle mort par caméra et écran OLED. Elle propose également une conduite autonome de niveau 2, soit un réglage automatique de la vitesse selon le trafic et les limitations. Cette option permet en même temps de changer de voie de manière automatique via le bouton du clignotant. Le constructeur coréen n’a évidemment pas oublié la station à distance par télécommande. Pour les déplacements de nuit, les feux de route s’ajustent d’eux-mêmes pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.
Cette berline 5 places arbore un design de streamliner à ligne de toit plongeante pour l’aérodynamisme. Il possède aussi un coffre arrière spacieux de 401 L. Question confort, le siège avant peut s’incliner sur 8 positions. Profitez également de la climatisation automatique bi-zone et de l’éclairage d’ambiance bicolore personnalisable. En ce qui concerne le revêtement des sièges, l’intérieur est recouvert de cuir tanné très élégant. Le tapis, quant à lui, se compose de filets de pêche recyclés donnant un caractère toujours plus écoresponsable à cette voiture électrique.
Type | Berline |
Écran de navigation | 12,3” |
Nombre de portes | 4 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 401 L |
Type | Berline |
Autonomie WLTP maximale | 614 km |
Puissance maximale en chevaux | 325 ch |
Puissance maximale en kW | 239 kW |
Consommation électrique | 16,9 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 185 km/h |
Niveau d’autonomie | Conduite autonome de niveau 2 |
Durée de charge sur borne rapide | 18 minutes |
Accélération (0 à 100 km/h en) | 5,1 secondes |
Couple maximal | 605 Nm |
Capacité de la batterie | 77,4 kWh |
Écran de navigation | 12,3” |
Hauteur | 1,49 m |
Largeur | 1,88 m |
Longueur | 4,85 m |
Le meilleur SUV électrique

La Volvo EX30 incarne le mariage parfait entre le luxe, le confort et les performances. Elle est idéale pour ceux qui cherchent une petite SUV fiable et économique. Bénéficiant des dernières technologies, cette voiture électrique offre une expérience de conduite immersive tout en garantissant une protection optimale.
On aime
- L'excellente autonomie
- La conduite assistée et intuitive
- Petit SUV au design minimaliste
- La qualité des équipements technologiques
On aime moins
- La petite capacité du coffre
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Le principal avantage de la Volvo EX30 repose avant tout sur sa commodité. Ses sièges anatomiques et ses dossiers réglables permettent aux passagers de trouver la position idéale afin de profiter d’un voyage aisé lors des trajets. Bien qu’il soit de petites dimensions, ce véhicule dispose d’un coffre raisonnablement spacieux de 318 L permettant de ranger des objets volumineux.
En outre, cette voiture affiche d’excellentes performances grâce à sa batterie de 69 kWh. Elle est adaptée aux trajets sur de longues distances grâce à son autonomie qui peut atteindre 660 km pour la version Single Motor Extended Range. Ses commandes réactives et son écran tactile simplifient beaucoup la conduite et la rendent plus intuitive. Petit point pratique, il est possible de configurer sa climatisation et la mise à jour de son logiciel à distance. Pour une sécurité optimale, le véhicule est équipé d’un dispositif aidant le conducteur et les voyageurs à prévenir l’ouverture involontaire des portes.
En outre, la Volvo EX30 est également dotée d’un système de guidage automatique (Park Pilot Assist) permettant au conducteur de stationner facilement, que ce soit en créneau ou en épi. En plus de ses fonctionnalités innovantes, cette citadine séduit également par son design écoresponsable et son intérieur décoratif. Elle est en effet fabriquée à partir de matériaux renouvelables et conçus pour avoir une faible empreinte carbone. Par ailleurs, son système audio de haute qualité promet de rendre les trajets plus agréables.
Type | SUV |
Écran de navigation | 12,3” |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 318 L |
Type | SUV |
Autonomie WLTP maximale | 660 km |
Puissance maximale en chevaux | 428 ch |
Puissance maximale en kW | 315 kW |
Consommation électrique | 17,5 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Niveau d’autonomie | Conduite autonome de niveau 2 |
Durée de charge sur borne rapide | 26 minutes |
Accélération (0 à 100 km/h en) | 3,6 secondes |
Couple maximal | 543 Nm |
Capacité de la batterie | 69 kWh |
Écran de navigation | 12,3” |
Hauteur | 1,54 m |
Largeur | 1,83 m |
Longueur | 4,23 m |
Le meilleur crossover électrique

Puissante et confortable, la Tesla Model Y est un SUV électrique spacieux pour la famille. La crossover compacte est capable de rouler sur plus de 500 km en une seule charge, réduisant l’anxiété liée à l’autonomie.
On aime
- La vitesse maximale de 250 km/h
- L'habitacle spacieux
- Le grand volume de chargement avec un deuxième coffre à l'avant
- Le mode Sentinelle pour la sécurité du véhicule
- La bonne vitesse de charge jusqu'à 250 kW
On aime moins
- Le prix onéreux
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Malgré un design se rapprochant de la Tesla Model 3, la Model Y se différencie par un intérieur plus spacieux et un coffre pouvant contenir jusqu’à 854 L sans compter le coffre avant rajoutant un espace supplémentaire. Ne nécessitant que 14,4 kWh/100 km, cette voiture est extrêmement économique en termes de consommation d’énergie. De plus, avec les centaines de stations de recharge réparties sur tout le territoire européen, vous ne risquez pas de tomber en panne lors de vos vacances.
La Model Y passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes pour la version autonomie, la plus adaptée aux sorties familiales. Les passionnés de vitesse préfèreront sûrement la version performance capable de faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Au lieu d’un tableau de bord traditionnel, cette innovation de Tesla est équipée d’un écran tactile de 15 pouces. Celui-ci affiche des informations essentielles telles que le compteur de vitesse. Son interface pratique révèle également des données sur l’efficacité, ce qui vous permet de mieux gérer l’autonomie restante. Partageant la dynamique et la fermeté d’une voiture de sport, elle est amusante à conduire.
Classée comme un crossover compacte, la Model Y reste étonnament spacieuse pour un petit SUV à 5 places. Elle offre un confort remarquable avec des petits détails comme les sièges avant refroidissants/chauffants ou massants, avec un réglage sur 12 positions. Le toit en verre quant à lui offre une vue panoramique tout en protégeant des rayons solaires.
Type | SUV |
Écran de navigation | 15” |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places | 5 |
Volume du coffre | 854 L |
Type | SUV |
Autonomie WLTP maximale | 533 km |
Puissance maximale en chevaux | 351 ch |
Puissance maximale en kW | 258 kW |
Consommation électrique | 14,4 kWh/100 km |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Niveau d’autonomie | Conduite semi-autonome de niveau 2 |
Durée de charge sur borne rapide | Jusqu'à 241 km supplémentaires en 15 minutes |
Accélération (0 à 100 km/h en) | 3,7 secondes |
Couple maximal | 527 Nm |
Capacité de la batterie | 79 kWh |
Écran de navigation | 15” |
Hauteur | 1,62 m |
Largeur | 2,13 m |
Longueur | 4,75 m |
Autres voitures électriques intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Voiture électrique Renault ZOE
Sa batterie de 52 kWh est sans doute le plus gros atout de la Renault ZOE. Celle-ci fournit une belle autonomie de 390 km en été, 250 km en hiver avec le chauffage allumé. Cela vaut le coup de l’acheter pour rouler en ville sans avoir peur de tomber en panne de batterie. En option, un chargeur combo de 50 kWh est livré pour un millier d’euros supplémentaires.
Cette citadine tout électrique se conduit confortablement en ville en offrant une agréable sensation de légèreté certaine. L’habitacle se veut simple, mais accueillant. La voiture est proposée en quatre finitions pour un prix qui commence à 32 500 €. À ce prix, la Renault ZOE est à la portée de tous.
Voiture électrique Kia e-Niro
Pour une charge complète, la Kia e-Niro peut effectuer environ 455 km. Elle propose donc une autonomie inférieure à celle de la Tesla Model 3, mais supérieure à celle de la Nissan Leaf Plus. La recharge requiert 9h et 35 minutes en utilisant un chargeur type 2. La consommation sur route est en moyenne à 15 kWh/100 km, ce qui est remarquable pour son poids (1800 kg). En roulant en dessous de 110 km/h, la Kia e-Niro consomme approximativement 15.9 kWh/100 km.
Ce modèle possède également des fonctionnalités d’aide à la conduite. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les conducteurs peu expérimentés, car ces systèmes permettent de centrer la voiture dans sa voie. Cela est même possible grâce à l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif. Même si la e-Niro n’est pas la plus passionnante à conduire, elle reste très pratique. En effet, elle propose une marge d’espace considérable pour la tête et les jambes, ce qui est pertinent pour les passagers de grande taille. De plus, le volume de son coffre peut s’étendre jusqu’à 1405 L. En dépit d’être assez bruyant, ce véhicule électrique vous fait profiter d’une tenue de route des plus satisfaisantes et d’une stabilité remarquable à haute vitesse.
Voiture électrique Tesla Model 3
La Tesla Model 3 est une berline familiale haut de gamme 100% électrique. À charge pleine, elle a une autonomie dépassant 480 km et peut atteindre une vitesse de 233 km/h. Il s’agit d’une des voitures électriques grand public les plus performantes au monde ! En outre, cette voiture propose un habitacle spacieux et plusieurs types de rangements ainsi qu’un double coffre très volumineux qui pourra accueillir sans problème toutes les affaires de votre petite famille.
Notez les petits plus intéressants comme le mode chien (gardant le chien au frais) et le mode sentinelle qui filme automatiquement les alentours de la voiture quand il y a une présence à proximité, etc. En définitive, la Tesla garantit une bonne stabilité et une tenue de route remarquable pour le grand bonheur de ses passagers.
Voiture électrique Hyundai Kona
Les fans de SUV vont adorer la Hyundai Kona. Sorti en 2018, ce SUV électrique se montre particulièrement à l’aise en milieu urbain, affichant une autonomie raisonnable pour son prix. La version basique s’équipe d’une batterie de 64 kWh, dont l’autonomie homologuée est de 484 km pour une puissance de 204 ch.
Derrière son design moderne aux lignes épurées, la Hyundai Kona cache un confort de conduite des plus satisfaisants. L’habitacle affiche une finition au poil et des options de confort digne de la réputation du constructeur coréen. Êtes-vous à la recherche d’une voiture électrique abordable ? La Hyundai Kona pourrait vous surprendre et vous satisfaire.
Voiture électrique Ford Mustang Mach-E
L’autonomie maximale (490 km) de ce véhicule électrique grâce à une consommation pouvant descendre en dessous de 20 kWh/100 km est impressionnante. Cela dit, l’autonomie standard de 440 km ne conviendra qu’à certaines sorties. Les versions GT profitent d’une puissance de 480 chevaux et d’une transmission intégrale. Elles peuvent ainsi faire du 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Les versions non GT demandent 4,8 à 6,1 secondes pour produire ce même niveau d’accélération selon Ford.
En ville, le gabarit de la Mustang Mach-E se fait à peine ressentir. En plus de cela, elle offre une direction plutôt flexible avec des suspensions décemment paramétrées. Le train avant réagit de manière précise sans s’écraser sur ses appuis quand vous appuyez un peu trop fort sur la pédale de frein. Ford prévoit d’équiper 80 % des Mach-E d’un système BlueCruise vous permettant d’avoir les mains libres sur certains tronçons d’autoroute. Il s’agit d’un avantage compétitif par rapport au système Autopilot de Tesla qui reste manuel d’un point de vue technique.
Peugeot e-208
La Peugeot e-208 se pare de la même robe racée et non moins originale de la 208 thermique élue voiture de l’année en 2020. La petite citadine profite également de la finition façon Peugeot, des plus attrayantes, au niveau de son habitacle. Le confort et le style sont au rendez-vous dans cette citadine qui a du caractère.
Au niveau de l’autonomie, la voiture 100% électrique e-208 affiche des performances assez moyennes avec 340 km en une charge. Sa vitesse maximale atteind les 150 km/h et sa puissance est de 136 ch, soit 100 kW. Avec en plus sa vitesse de pointe de 8,3 secondes pour atteindre les 100 km/h, ses performances restent parfaitement raisonnables surtout pour rouler en milieu urbain entre les trajets maison-bureau-courses. D’ailleurs, la Peugeot e-208 s’adresse à monsieur tout le monde, avec un prix à raisonnable de moins de 35 000 € pour la version basique.
La petite citadine séduit aussi pour d’autres atouts indéniables, comme sa consommation de seulement 15,7 kWh/100 km et la charge rapide de 0 à 80% en moins de 30 minutes. Elle n’a pas non plus à rougir face à la concurrence avec sa technologie de pointe et la conduite semi-autonome permettant notamment la reconnaissance des panneaux et la régulation de la vitesse ainsi que de la distance de sécurité.