Une voiture de qualité au prix adéquat, qui n’en veut pas ? En effet, le prix d’une voiture est une chose, mais il faudra aussi prendre en compte son coût d’exploitation, notamment la consommation et l’entretien. Avec les bons critères de choix, chacun peut trouver l’automobile qui ne mettra pas à mal ses finances. Pour justifier cela, on vous invite à lire notre guide comparatif sur les meilleures voitures rapport qualité/prix en 2022.
Notre sélection
- 1. Meilleure voiture rapport qualité/prix citadine polyvalente : Citroën Nouvelle C3
➔Voir notre avis - 2. Meilleure voiture rapport qualité/prix citadine : Fiat Panda Hybrid
➔Voir notre avis - 3. Meilleure voiture rapport qualité/prix SUV : Renault Captur E-Tech Full Hybrid
➔Voir notre avis - 4. Meilleure voiture rapport qualité/prix Diesel : Kia Sportage
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Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
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La meilleure voiture rapport qualité/prix citadine polyvalente
La nouvelle C3 de Citroën ne se propose pas uniquement dans la version électrique. Une autre déclinaison entièrement thermique a également été produite par le constructeur français et elle est proposée à un prix plus qu’avantageux, si l’on tient compte des nombreuses innovations offertes.
On aime
- Habitacle spacieux et confortable
- Disponible en deux versions
- Consomme peu de carburant
- Tableau de bord intelligent
- Design proche du SUV
On aime moins
- Se confond souvent à un SUV
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Pour toucher plus de conducteurs, Citroën a imaginé une version thermique de sa nouvelle C3, preuve que le constructeur français n’a pas l’intention de regrouper ses modèles dans le même panier. Si cette citadine aux allures de SUV est très agréable à conduire dans sa version électrique, c’est exactement la même chose pour sa version avec moteur à explosion. D’un point de vue esthétique, ces variations en électrique et en thermique sont quasiment les mêmes, à quelques détails près. Outre l’absence du « ë » sur le volet de hayon, la déclinaison essence se pare d’une calandre plus ajourée et d’un pot d’échappement.
Sur cette énième déclinaison de la C3, Citroën a intégré un moteur 3 cylindres 1.2 PureTech avec chaîne de distribution. Associé à une boîte mécanique à 6 vitesses sans hybridation légère, ce bloc essence offre une puissance de 100 ch. Ainsi équipée, la nouvelle C3 ne consomme peu, ce qui devrait persuader les amateurs de diesel de l’adopter. Tout comme pour la version électrique, cette C3 existe dans 2 versions, à savoir You et Max. Si la finition Max coûte plus cher, elle est également plus riche en équipements.
Bien que la version thermique reprend les traits d’un SUV, elle ne convient pas aux routes non bitumées. Comme sur les anciennes versions, l’espace ne fait pas défaut, d’autant que son aménagement intérieur a entièrement été repensé. Par ailleurs, les conducteurs auront droit au tout nouveau Citroën Head Up Display ainsi qu’à un volant plus compact. Aussi, un dispositif intelligent a pris la place du tableau de bord classique, donnant ainsi accès à l’essentiel des informations de conduite sans jamais quitter les yeux de la route. Pour finir, la fonction Connect One permettra d’accéder aisément à des services connectés immanents à la sécurité, comme c’est le cas de l’appel d’assistance ou de l’appel d’urgence.
Motorisation | Essence |
Moteur | Moteur à essence 3 cylindres 1.2 PureTech |
Consommation | 5,6 à 6 L/100 km |
Emission CO2 | 127 g/km |
Boîte de vitesse | Mécanique |
Motorisation | Essence |
Moteur | Moteur à essence 3 cylindres 1.2 PureTech |
Consommation | 5,6 à 6 L/100 km |
Emission CO2 | 127 g/km |
Boîte de vitesse | Mécanique |
Puissance maximale | 100 ch |
Nombre de places | 5 |
Utilisation voiture | En ville, sur les autoroutes |
Volume du coffre | 310 L |
Empattement | 2,54 m |
Dimensions | 4,01 x 1,75 x 1,57 m |
Poids à vide | 1151 kg |
Capacité du réservoir | Plus ou moins 48 L |
Vitesse maximale | 183 Km/h |
La meilleure voiture rapport qualité/prix citadine
La Fiat Panda Hybrid est considéré comme l’une des citadines les moins chères du marché. Outre son prix et sa tenue de route, cette voiture hybride est connue pour sa consommation modérée en mode thermique, ce qui en fait la voiture rapport qualité/prix idéale pour les trajets du quotidien.
On aime
- Habitacle confortable
- Prix accessible
- Consommation réduite
- Réservoir de carburant de 35 L
On aime moins
- L'hybridation n'est pas adaptée aux trajets longs
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Bien que la Fiat Panda Hybrid ait connu un léger lifting, son esthétique est identique à celle des deux anciennes versions. Pour cette déclinaison, l’équipe de du constructeur italien a réussi à concilier le look traditionnel du Panda avec des lignes plus contemporaines. Cette citadine a cependant bénéficié de quelques centimètres et mesure désormais 3,689 m de long. Si cette voiture avait été équipée d’un coffre plus spacieux, elle aurait figuré sur le segment des utilitaires ! Malgré sa légère prise de poids, la Panda Hybrid reste agréable à conduire dans un milieu urbain.
Côté motorisation, la Fiat Panda Hybrid utilise un moteur à essence 3 cylindres Mild Hybrid 1.0 associé à un moteur électrique BSG. Grâce à cette combinaison, la consommation de cette voiture est ramenée à environ 4,8 L/100 km, ce qui la rend très avantageuse pour les trajets urbains. À noter toutefois que son système d’hybridation est réservé principalement aux trajets courts. Normalement, si vous effectuez un nombre important de trajets, sa consommation sera équivalente à celle d’une voiture thermique à puissance similaire.
La Fiat Panda Hybrid incarne plus que jamais l’excellence des citadines made in Italy. Bien que son habitacle n’ait rien à avoir avec celui d’un SUV en matière d’espace, il reste éminemment confortable. Au niveau des équipements de bord, les automobilistes auront droit à une console centrale tactile de 5 pouces, une radio DAB connectée Bluetooth et la climatisation automatique.
Motorisation | Hybride : essence/électrique |
Moteur | Moteur à essence 3 cylindres Mild Hybrid 1.0 - Moteur électrique BSG |
Consommation | 4,8 L/100 km |
Emission CO2 | 108 -111 g Co2/km |
Boîte de vitesse | Manuelle |
Motorisation | Hybride : essence/électrique |
Moteur | Moteur à essence 3 cylindres Mild Hybrid 1.0 - Moteur électrique BSG |
Consommation | 4,8 L/100 km |
Emission CO2 | 108 -111 g Co2/km |
Boîte de vitesse | Manuelle |
Puissance maximale | 70 ch |
Nombre de places | 4 |
Utilisation voiture | En ville |
Volume du coffre | 225/260 L |
Empattement | 2,3 m |
Dimensions | 3 686 x 1672 x 1551 mm |
Poids à vide | 980 kg |
Capacité du réservoir | 35 L |
Vitesse maximale | 164 km/h |
La meilleure voiture rapport qualité/prix SUV
Cette énième version de la Renault Captur est une belle réussite sur le segment des hybrides. Agréable à conduire, ce SUV compact offre des options de personnalisation qui devraient séduire plus d’un. On retrouve le système multimédia openR Link compatible avec les services Google et 28 aides à la conduite.
On aime
- Esthétique retravaillée
- Haute capacité du réservoir
- Nouvelle interface OpenR Link
- Écran central de 10,4 pouces
- Énorme confort de conduite
On aime moins
- Non taillé pour les pistes irrégulières
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Pour cette version hybride de la Captur, Renault a retravaillé le design afin de marquer la différence avec les anciennes versions de 2019 et de 2013. Ainsi, ce SUV compact s’est vu recevoir un capot plus relevé et plus horizontal, sans oublier la calandre qui rappelle étrangement celle de la Grand Rafale. Vue de l’avant, on croirait qu’il s’agit d’une autre voiture. Par contre, les modifications sont minimes à l’arrière. Qu’à cela ne tienne, ces quelques changements le rendent plus authentique et plus statutaire.
L’évolution esthétique de la Captur est radicale, mais qu’en est-il de sa motorisation hybride ? Pour répondre aux exigences des automobilistes français, Renault propose une motorisation full Hybrid E-Tech 145 composée d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques. Équipée d’une boîte automatique, cette voiture développe une puissance cumulée de 145 ch pour une consommation de 4,6 à 4,8 L/100 km.
Malgré tout, les améliorations techniques semblent plus raisonnables. Dans le but d’améliorer le plaisir de conduite et de réduire les sensations de roulis pour préserver le confort, Renault annonce avoir retravaillé le châssis. La marque française a également équipé la Captur E-Tech Full Hybrid de nouveaux réglages d’amortisseurs, d’une nouvelle géométrie des trains et d’une direction assistée mieux calibrée.
Bien que la majorité des transformations n’ait concerné que l’extérieur de l’auto, l’intérieur n’est pas en reste. En effet, l’habitacle a profité de nombreuses améliorations. La principale modification réside dans l’ajout d’un écran central de 10,4 pouces (contre 9,3 pouces précédemment). Ce dispositif intelligent est intéressant dans la mesure où il est lié à la nouvelle plateforme OpenR Link, une interface développée en collaboration avec Google. Quant au réglage de la climatisation, il se fait via des touches physiques pour permettre au conducteur de garder les yeux sur la route.
Motorisation | Hybride : essence/électrique |
Moteur | Moteur à essence 4 cylindres |
Consommation | 4,6 à 4,8 L/100 km |
Emission CO2 | 105 g/km |
Boîte de vitesse | Automatique |
Motorisation | Hybride : essence/électrique |
Moteur | Moteur à essence 4 cylindres |
Consommation | 4,6 à 4,8 L/100 km |
Emission CO2 | 105 g/km |
Boîte de vitesse | Automatique |
Puissance maximale | 145 ch cumulée |
Nombre de places | 5 |
Utilisation voiture | En ville et autoroute |
Volume du coffre | 480 L |
Empattement | 2,64 m |
Dimensions | 4,24 x 1,80 x 1,58 m |
Poids à vide | 1370 kg |
Capacité du réservoir | 48 L |
Vitesse maximale | 170 Km/h |
La meilleure voiture rapport qualité/prix Diesel
La Kia Sportage est ce que le constructeur coréen propose de mieux dans sa gamme SUV. Elle propose une motorisation diesel puissante, adaptée à ceux qui veulent aller partout. Toujours garantie 7 ans !
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La Kia Sportage est une voiture à 4 cylindres avec une motorisation diesel. Sa puissance s’élève à 136 ch pour 100 kW. Le plus incroyable est qu’elle a une puissance fiscale de 7 CV ! Côté vitesse, elle est munie d’une transmission automatique séquentielle à 7 vitesses. Ainsi, elle peut atteindre 180 km/h avec le 0 à 100 km/h avalé en 11,8 s.
Côté émission de carbone, Kia annonce 147 g/km, ce qui la classe dans la catégorie D. Côté confort, rien à redire : la marque a pensé à tout. En effet, cette voiture rapport qualité/prix dispose de rétroviseurs électrochrome anti-éblouissement, de sièges et volant réglables, d’une climatisation automatique, avec capteur de pluie… Par ailleurs, les appuie-têtes sont réglables et son système de sécurité (comme les freins ABS EBD, le contrôle électronique ESC, les projecteurs antibrouillards) est très poussé pour limiter à 0 les risques d’accident.
Utilisation voiture | En ville, sur route |
Nombre de places | 5 |
Motorisation | Diesel |
Moteur | 4 cylindres, 136 ch ; 100 kW à tr/min |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Utilisation voiture | En ville, sur route |
Nombre de places | 5 |
Motorisation | Diesel |
Moteur | 4 cylindres, 136 ch ; 100 kW à tr/min |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Emission CO2 | 147 g/km, classe D |
Consommation | 5,5 L/100 km |
Volume du coffre | 587 L |
Empattement | 2,68 m |
Dimensions | 4,515 m x 1,865 x 1,65 m |
Poids à vide | 1574 kg |
Capacité du réservoir | 52 L |
Puissance maximale | 230 ch |
Boîte de vitesse | Automatique 6 rapports |
Autres voitures rapport qualité/prix intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Citroën C3
La Citroën C3 revient en force avec la troisième génération ! Dans un souci de toujours offrir une voiture confortable au meilleur prix, le constructeur français, nous présente sa citadine doté d’un moteur à essence 1.2 VTi 3 cylindres en ligne de 83 Ch. La boite manuelle à 5 rapports est particulièrement intuitive, aussi bien sur les autoroutes que sur les ruelles. Elle se veut plus stylée avec des accessoires haute technologie.
Mais elle est surtout très engouée de par ses options telles que la fonction MP3, la radio numérique, le régulateur de vitesse ou encore l’aide à la conduite. Côté ergonomie, c’est une voiture assez spacieuse avec des sièges réglables et verrouillage centralisé. En plus d’être économique, elle est aussi écologique et suit la norme anti-pollution Euro6.
Renault Clio V
La Clio a toujours eu un design captivant. Elle suffisamment performante pour rouler en milieu urbain avec son moteur 3 cylindres pour 91 ch. Elle a une vitesse maximale de 180 km/h avec une accélération en 12,2 s de 0 à 100 km. En outre, cette version hybride utilise la fois avec de l’essence et de l’électricité avec une consommation de carburant moyenne de 4,3 L/100 km. Elle est munie d’une boîte de boîte manuelle à 6 vitesses.
Côté confort, elle a plusieurs équipements pour accompagner le conducteur et les passagers. En effet, elle est équipée d’un limitateur de vitesse, d’une assistance de freinage et des airbags adéquats du côté frontal et latéral. À l’intérieur, il y a un grand écran vertical sur lequel on peut consulter tous les fonctionnements globaux de la voiture. Pour l’écologie, elle se présente comme une meilleure option, car elle n’émet que 119 g/km de CO2. Cette évaluation la classe dans la catégorie B.
Fiat Tipo
La Fiat Tipo est une voiture à 4 cylindres qui fonctionne avec une motorisation à injection directe à rampe commune en diesel. Elle a une puissance de 95 ch et une transmission manuelle à 5 vitesses. De plus, sa vitesse maximale est de 181 km/h même si elle met 13,3 s pour passer de 0 à 100 km. Pour la consommation, elle ne requiert que 5,5 L/100 km en moyenne.
Côté confort, notez les vitres dégivrantes, le système de freinage d’urgence PBA, les réglages millimétrés des sièges et du volant… bref, on l’a spécialement conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs et pour leur offrir le maximum de confort. Il y a 6 airbags, rideaux, latéraux et frontaux pour se protéger en cas d’accident. Qui plus est, elle a un système de reconnaissance de panneaux de signalisation pour alerter le conducteur.