Bien que très performantes, les cartes graphiques de la gamme RTX 40 de Nvidia sont réputées être très exigeantes en matière de ressources. Par conséquent, elles font partie des GPU les plus énergivores. Ayant conscience des conséquences de cela sur sa position sur le marché, mais aussi sur les utilisateurs, Nvidia serait prêt à rectifier les choses avec quelques nouveautés, dont la RTX 4060 Ti.

Gamme RTX 40, pas assez compétitive ?
Mieux loties grâce à l’architecture Ada Lovelace, les cartes graphiques du catalogue RTX 40 de Nvidia promettent beaucoup de puissance. Elles ont fait leurs preuves auprès des gamers les plus exigeants et les mieux équipés. En effet, elles en mettent plein la vue quand les PC ont les ressources matérielles nécessaires. Ce qui au final provoque une surconsommation qui ne passe pas inaperçue chez de nombreux utilisateurs, sans parler de la config démentielle qu'elles exigent.
Du côté d'AMD, l’objectif est de prioriser la performance par watt au détriment de la prouesse générale. Une caractéristique qui semble également la plus importante aux yeux de nombreux gamers qui n'ont pas forcément envie de changer de carte mère, de processeur, de SSD ou de mémoire vive à chaque remplacement de carte graphique. En dépit des efforts apportés sur Ada Lovelace, dont le rendu est nettement amélioré par rapport à Turing, Nvidia a du pain sur la planche.

La RTX 4060 Ti devrait régler le problème
Les gamers pourront bien accueillir de nouvelles cartes graphiques dans les mois qui viennent, entre le premier et le deuxième trimestre 2023 plus exactement, selon les informations des leakers fiables. Il s’agit de la RTX 4060 Ti et la RTX 4070. S’il n’y a encore rien de concret sur ces deux sorties, leur arrivée devrait changer la donne aussi bien pour Nvidia que pour les fans. Plus d’un fonde beaucoup d’espoir sur la RTX 4060 Ti tout particulièrement. D’après les rumeurs, il se pourrait qu’elle embarque un GPU AD106-350-A1 avec une RAM de 8 Go GDDR6 et une mémoire cache de 32 Mo.
Elle sera assurément plus efficace que la RTX 3060, notamment par rapport à la bande passante qui passera de 228 Go/s à 448 Go/s. Qui plus est, son TDP sera à hauteur de 160 W si l’on en croit le tweet de kopite7kimi, le très célèbre leaker qui nous tient informés sur les projets de Nvidia. C’est en tout cas un record attendu du côté du public. Ce chiffre témoigne en effet d’une évolution de 20% par rapport à la 3060 Ti.