Les meilleures marques de pneu 4 saisons

par Samuel Petit  -
Relu et vérifié par Coraline

Afin de rouler en toute sécurité toute l’année ou pour ne pas avoir à changer de pneu à chaque saison, équipez-vous de pneus de 4 saisons. La gomme utilisée pour fabriquer ces pneus et le dessin de leurs rainures font qu'ils s'adaptent la plupart des conditions climatiques et aux variations de températures. Actuellement, la concurrence fait rage entre les marques concernant les pneus 4 saisons. Pour vous aider à affiner vos recherches, nous allons vous citer les meilleures marques de pneu 4 saisons.

Les meilleures marques de pneu 4 saisons

Selon nous, les meilleures marques de pneus 4 saisons en 2022 sont  :

1. Goodyear

Une marque centenaire et d'exception

Classée parmi les plus gros fabricants de pneus au monde, la marque Goodyear a toujours été à la pointe de la technologie. Elle a vu le jour en 1898 à l'initiative de Frank Seiberling, avec la volonté de rendre hommage à Charles Goodyear, l'homme qui a inventé la vulcanisation en 1839. Cette marque américaine fabrique entre autres des pneus de voiture et des pneus pour les avions. Elle a même mis au point le pneu non pneumatique !

Goodyear fabrique également des courroies, des durits et d’autres produits en caoutchouc, sans oblier les produits chimiques liés à l’industrie du caoutchouc. Parmi les nombreux pneus proposés par cette marque, on trouve des pneus hiver, des pneus été ainsi que des pneus 4 saisons, les produits qui nous intéressent. En la matière, les pneus Goodyear bénéficient d’une meilleure tenue de route et d’un excellent grip sur route sec ou mouillé si on compare à la concurrence. Sachez enfin que Goodyear fabrique des pneus pour les pilotes de course.

2. Michelin

L'excellence à la française

Michelin est connue pour être le plus gors vendeur de pneus au monde. Son histoire commence en 1889 à Clermont-Ferrand où 2 frères décident de fabriquer des pneus. Michelin fabrique tous types de pneus pour les voitures, les camions, les motos, les enfins agricoles, les avions ainsi que les trains. Et la marque parvient toujours à proposer des pneus avec un excellent rapport qualité/prix.

Sachez que Michelin possède une division recherches et développement particulièrement prolifique. Gomme autocicatrisante, pneu increvable, pneus toutes saison... la marque française n'a rien à envier à Goodyear. La recherche des bons matériaux chez la firme à Bibendum vise même à favoriser une réduction de la consommation de carburant, une excellente maniabilité et une distance de freinage réduite. Parmi les plus best-sellers de la marque, on citera Crossclimate, Primacy, Latitude et Alpin.

Le meilleur pneu 4 saisons de marque Michelin

pneu 4 saisons - Michelin Crossclimate 2

Michelin met à votre disposition ce pneu toutes saisons. Ce fruit de ses années d’expertise est optimisé pour les citadines, mais conviendra parfaitement aux berlines comme aux SUV.

Style205/60R16 96 H
SaisonToutes
Pour quel(s) type(s) de véhicule(s) ?Voitures citadines, berlines ou monospaces
Classe énergétiqueB
Bruit de roulement69 dB

3. Pirelli

Le géant transalpin du pneu

Pirelli ne plaisante pas en matière de pneu. Cette marque italienne, créée en 1872 par Giovanni Battista Pirelli à Milan, est spécialisée dans la fabrication des pneus aux performances remarquables. Berlines, sportives, SUV, il y a de tout chez Pirelli si vous prévoyez de rempacer vos pneus actuels par des pneus 4 saisons. D'ailleurs, elle se classe juste derrière Michelin parmi les plus gros fabricants mondiaux de pneus. Les pneus Pirelli sont surtout appréciés par les conducteurs de voitures puissantes. De plus, Pirelli propose des pneus avec un très bon rapport qualité/prix.

La gamme de pneus Pirelli est facile à reconnaître. Rien qu'aux empreintes laissées sur la route, on sait qu'il s'agit de Pneus pirelli. Et niveau recherches et développement, la marque italienne n'a pas à rougir face à ses rivales. Pour preuve, Pirelli est le fournisseur officiel de pneus pour la Formule 1 depuis plusieurs années. Parmi ses gammes les plus demandées, on citera les Cinturato, Scorpion A/T, Pirelli P Zero et Winter Sottozero.

4. Hankook

Principal fournisseur de pneus pour BMW, Audi et Porsche

La marque de pneu Hankook vit le jour 1941, fondée par Cho Hong Jai et baptisée à l'origine Hankook Tire Manufacturing. En 1968, elle commença même à se diversifier dans la fabrication de batteries  et de plaquettes de frein. Le développement de Hankook se fit en parallèle du développement de la Corée du Sud. Connue pour son excellence et ses innovations, l’entreprise s’est rapidement fait connaître, délocalisant notamment en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Bon à savoir, Hankook a un partenariat avec quelques-unes des plus prestigieuses marques de voitures allemandes, à savoir Audi, BMW et Porsche. On la connaît surtout sa spécialisation dans la fabrication de pneus radiaux avec des modèles réputés économiques et durables. Parmi les plus gros succès de la marque, on citera le pneu Driving Emotion. D’autres gammes comme la RW06 pour les routes enneigées, la Ventus S1 Evo et le Dynapro viennent renforcer la position de la marque sur le marché international.

5. Bridgestone

La référence mondiale pour les pneus 4 saisons

Bridgestone fut fondée en 1931 par Shojiro Ishibashi au Japon. Cette entreprise a délocalisé ses usines de fabrication sur de nombreux continents, dont l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. En 2015, la marque a même devancé Michelin et fut un temps considérée comme le plus grand groupe de pneumatiques au monde. Bridgestone concentre surtout ses activités sur la fabrication de pneus pour automobiles. Concernant les pneus 4 saisons, la marque met en vente des modèles adaptés à plusieurs types d’automobiles. Ainsi, on trouve des pneus 4 saisons pour 4x4, pour véhicule utilitaire et pour les poids lourds chez la firme japonaise.

Par ailleurs, son pneu Bridgestone Weather Control A005 est numéro 1 des ventes pour les pneus 4 saisons dans de nombreux pays. Et d’après plusieurs sites spécialisés, les pneus 4 saisons Bridgestone permettent de faire plus d'économies que les autres pneus 4 saisons. De plus, les pneus 4 saisons Bridgestone adhèrent aussi bien aux routes humides qu'aux routes sèches. Enfin, la réaction de freinage est également excellente et donne la possibilité de rouler à vitesse élevée en toutes circonstances.

Le meilleur pneu 4 saisons de marque Bridgestone

pneu 4 saisons - Bridgestone Turanza T001

Le Turanza T001 est le produit phare du catalogue Bridgestone. Ces pneus offrent un niveau d'adhérence remarquable, garantissant ainsi des roulages en toute sérénité.

Style205/55R16 91 V
SaisonEté
Pour quel(s) type(s) de voiture(s) ?Berlines ; Monospaces
Emission de bruit71 dB
Classe énergétiqueD

6. Falken

Le géant masqué du pneu

Moins connue que les marques citées précédemment, Falken est une marque de pneus d'origine japonaise même si les sièges principaux ont déménagé en Californie et en Allemagne depuis 40 ans. Elle figure actuellement à la sixième place des plus gros fabricants mondiaux. En effet, cette marque fournit des pneus pour de nombreux constructeurs automobiles.

Dans son catalogue, on trouve tous types de pneus de voiture. Les pneus 4 saisons Falken sont très appréciés non seulement pour leur qualité mais également pour leurs prix. En effet, la marque est reconnue pour ses pneus bon marché tout en assurant une bonne adhérence et durabilité au-dessus de la moyenne. Parmi les modèles de pneus 4 saisons les plus célèbres signés Falken, il y a par exemple le Falken WildPeak 4 saisons.

7. Continental

L'un des plus anciens fabricants de pneus au monde

La marque Continental a vu le jour en 1871. Cette marque a en outre plus de 120 ans d'expérience dans la fabrication de pneus. Les automobilistes apprécient surtout Continental pour la qualité de ses gommes, offrant une sécurité au volant incroyable. Et dans son catalogue récent, on compte de nombreux best-sellers comme le SportContact, l'EcoContact ou encore le WinterContact.

Concernant les pneus 4 saisons, Continental propose entre autres le fameux All Season Contact XL, une série pneus toutes saisons qui offre d’excellentes performances sur sol mouillé, neige ou même verglas. D’ailleurs, la gamme All Season Contact Xl garantit une meilleure adhérence tout en offrant un freinage efficace.

8. Nexen

Une marque fiable si vous cherchez des pneus 4 saisons

Très connue en Asie et un peu moins en Europe, Nexen est une marque coréenne fondée en 1942 bien que la production de pneus commence en 1956. Nexen promeut notamment ses produits en devenant partenaire de différents évènements sportifs et en travaillant avec des constructeurs automobiles renommés, notamment ses compatriotes Hyundai et Kia. Vendus à un bon prix, les pneus Nexen s'attaquent depuis quelques années au marché européen.

Ce qui démarque les pneus Nexen, ce sont leur longévité et leur aqua-planning remarquable sur routes mouillées. Un large choix de modèles s'offre à vous, peu importe le type de véhicule. Quant aux pneus 4 saisons, il y a entre autres les séries Nexen N’Blue comprenant les modèles N’priz 4s pour les citadines et les berlines, les Cp521, N’fera Ru1, Roadian Ht, Roadian 542, Roadian Gtx, N’blue Hd Plus pour les 4x4.

9. Nokian

La spécialiste des pneus d'hiver

Nokian fut fondée en 1898 et se focalisa au début à la production de caoutchouc. En 1925, cette marque a commencé à produire des pneus en commençant par les pneus pour vélo. C’est en 1932 qu’elle se lance dans la fabrication de pneus de voiture. Avec la rudesse des conditions climatiques locales, cette marque originaire de Finlande ne tarda pas à exceller dans la production de pneus hiver pour poids lourds. Depuis, elle devint célèbre pour ses pneus destinés aux conditions extrêmes comme le froid, la pluie ou encore la glace.

En ce qui concerne les pneus 4 saisons, Nokian en propose pour tous types de véhicules. Citons par exemple le pneu 4 saisons Weatherproff Nokian, idéal pour les voitures de tourisme et les SUV. Ce pneu a la particularité d'avoir des pavés de gomme en V permettant de maximiser son adhérence sur la neige. La présence de l’inclinaison en biseau séparant les pavés centraux de ceux d’épaulement assure aussi une conduite plus précise sur route sec.

10. Vredestein

Un excellent fabricant européen de pneus

L’histoire de Vredestein commence en 1908. C'était alors une entreprise à la base spécialisée dans la fabrication de produits à base de caoutchouc, notamment les talons de chaussures ou les balles de tennis. Elle ne tarda pas à fabriquer des pneus de voiture, plus précisément en 1912 et se mit à fabriquer des pneus de vélo à partir de 1934. L'entreprise siège aujourd'hui à Amsterdam et a toujours ses usines en Europe.

Vredestein a la particularité de fabriquer des pneus haut de gamme, d'où les prix un peu plus élevés que chez bon nombre de ses concurrents. Dans son offre en matière de pneus 4 saisons, le Vredestein Quatrac 5 est sans doute le plus recherché. En effet, ce modèle se montre plus performant que bon nombre de pneus d’hiver sur la neige ! Il bénéficie également d’une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides et d’une résistance très faible au roulement.

Découvrez les meilleurs pneus 4 saisons et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de pneus voiture en chiffres

Les marques de pneus voiture les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pneus voiture, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pneus voiture les mieux notées.
  • 1. Kebler avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mafra avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Glart avec une note moyenne de 8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sonax avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 6. King Meiler avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 7. INSA TURBO avec une note moyenne de 6.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 2 références.
  • 8. BLACK-STAR avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pneus voiture les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pneus voiture les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Mafra avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Glart avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sonax avec une note moyenne de 6/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pneus voiture préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pneus voiture, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sonax avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mafra avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Meguiar’s  avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pneus voiture les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross