Les meilleures marques de vélo de ville

par Samuel Petit  -
Relu et vérifié par Coraline

À l’heure du tout écolo, le vélo devient un moyen de transport de plus en plus privilégié pour les trajets urbains. Il se démarque entre autres par son prix abordable comparé à celui d’une voiture ou d’une moto ainsi que sa facilité d’entretien et par sa légèreté. De nombreux constructeurs misent sur le confort et l’esthétique pour vendre leurs vélos de ville. Pour plus d’informations au sujet des meilleures marques de vélos de ville du moment, lisez ce qui suit.

Les meilleures marques de vélo de ville

Selon nous, les meilleures marques de vélos de ville en 2022 sont  :

1. Gazelle

La meilleure maque de vélo de ville que vous puissiez trouver

Gazelle compte parmi les plus anciennes marques de vélo hollandais, les ancêtres des vélos de ville. Elle reste à ce jour très prisée des cyclistes. D'ailleurs, vous aurez de la chance si vous trouvez sur Alltricks un vélo Gazelle encore disponible ! Fondée en 1892, cette marque a su évoluer avec son temps en modernisant ses lignes par petites touches, même si elle a conservé les mêmes dessins de cadre depuis une centaine d'années, à savoir le cadre en trapèze et le cadre en col de cygne.

Grâce à ses 125 années d’expérience, Gazelle ou la Royal Dutch Gazelle est aujourd’hui comme la meilleure marque de vélo de ville au monde, rien que ça ! Ce qui fait vraiment la réputation de la marque, c'est la minutie avec laquelle chacun de ses vélos est fabriqué en Hollande. Aussi, Gazelle est l'une des marques de vélo urbain qui ont le mieux réussi à négocier le virage vers les vélos électriques.

Le meilleur vélo de ville de marque Gazelle

vélo de ville - Gazelle Ultimate C8+ HMB L

La Gazelle Ultimate C8+ HMB L est un vélo de ville électrique doté de composants mécaniques très résistants. Une qualité de fabrication incomparable couplée avec un style innovant et dynamique.

CaractéristiquesMoteur : Bosch Active Line Plus 3.0 (50Nm)
Batterie : Bosch PowerTube 500 Wh
Moyeu arrière : Shimano Nexus 8
CadreAluminium
Vitesses8
FreinsFreins à patins hydrauliques, Magura HS22
AccessoiresAntivol (AXA Defender, Certifié ** ART), Selle (Royal Essenza Plus), Porte-bagages (Alu)

2. Electra

La marque qui a présenté les vélos beach cruiser au monde

Originaire de Californie, Electra est un tout jeune constructeur de vélos. En dépit de cette jeunesse, la marque a rapidement réussi à se faire une place sur le marché très concurrentiel des vélos de ville, notamment grâce à ses vélos électriques pour femme, dont le célèbre Townie Go. Ce vélo reprend tous les codes du beach cruiser, un type de vélo de ville conçu pour se balader sur les fronts de mer, très célèbre outre-Atlantique, mais longtemps boudé en Europe.

Rachetée par Trek, Electra propose une alternative très intéressante aux vélos Gazelle pour femme. D'autant plus que comme la marque hollandaise, la marque américaine squatte le segment haut de gamme avec ses VAE urbains. Fondée en 1993 à San Diego, Electra fabrique également d'excellents vélos pliants électriques, toujours dans les mêmes tons clairs et légers que ses vélos de ville Townie.

3. Dahon

La référence absolue pour les vélos pliants

Saviez-vous que la marque américaine Dahon a longtemps détenu les deux tiers du marché mondial des vélos pliants ? Elle a d'ailleurs sorti les tout premiers vélos pliants de l'histoire, du moins ceux qui pouvaient rouler sans problème. Dahon reste à ce jour le leader incontesté pour ce type de vélo, n'en déplaise à Moma Bikes et les autres marques qui ne déméritent pas pour autant.

Électriques ou mécaniques, les vélos pliants Dahon restent les références pour l'intermodalité et le manque d'espace. Depuis sa création, l’objectif de cette marque fondée par deux frères a toujours de s’appuyer sur le concept d’une mobilité écologique. Ce noble choix vise non seulement à l’entretien du corps, mais surtout à laisser le moins d'empreintes carbone possible.

4. BH

Grande spécialiste des VTC urbains

On ne présente plus le constructeur espagnol, véritable référence sur le marché européen des vélos à assistance électrique. Contrairement à ses rivaux élitistes Gazelle, Trek, Hawk ou Cannondale, BH dispose d'une offre plus étendue, adaptée à toutes les bourses. Et au niveau de la qualité, il n'y a pas à se plaindre.

Cette marque jadis spécialisée dans la fabrication d'armes à feu a été fondée par les frères Bisteigui. Spécialiste reconnue des vélos tout terrain, notamment les VTT à assistance électrique, elle a aussi une forte présence sur le segment des vélos de ville. Par contre, chez BH, vous verrez surtout des VTC urbains des séries BH Atom et BH Core. Elle fabrique également de très bons vélos de route.

5. Cannondale

La spécialiste des vélos de route qui fabrique des vélos de ville de très bonne facture

Qui ne connaît pas cette marque américaine, incontournable auprès des amateurs de vélos de route ? Basé à Bethel dans le Connecticut, Cannondale a longtemps fabriqué ses cadres aux États-Unis avant de délocaliser comme tout le monde (ou presque !) l'essentiel de sa production à Taïwan en 2011. Les vélos de route de cette marque se classent souvent parmi les meilleurs et participent à de nombreuses compétitions cyclistes à travers le monde.

On connaît également Cannondale pour ses VTT, électriques en particulier. Elle semble moins cotée si on parle de vélos de ville. Pourtant, elle n'a pas à rougir face aux marques historiques de ce type de vélo. Notez que Cannondale s’est initialement spécialisée dans la fabrication de vélos en aluminium. Par la suite, sa production monta en gamme, proposant des vélos en carbone même si on trouve toujours des vélos à moins de 1000 euros dans son catalogue.

6. Hawk

De bons vélos de ville pour pas cher

Cette marque low cost s’est spécialisée dans la fabrication de vélos avec cadre en aluminium de 46 cm et de pneus Schwalbe Marathon Plus. Avec Hawk, vous aurez droit à l'essentiel : des vélos de ville mécaniques simples et pensés pour simplifier vos trajets quotidiens, les fameux Hawk E-City Wave. Notez que cette marque fabrique également de VTT tout suspendus ou semi-rigides vendus moins de 2000 euros pour les plus chers.

Par ailleurs, ce fabricant de vélos de ville propose une offre assez restreinte de VAE, les Hawk E-Trekking. Le confort des selles maison, les Big City, est agréablement étonnant pour une marque de vélos d'entrée et de milieu de gamme, à des années-lumière de Gazelle ou Electra en ce qui concerne le raffinement des matériaux et la qualité des finitions. Si vous avez un budget modeste, foncez sans hésiter !

7. Trek

Une des marques les plus citées, peu importe le type de vélo

Trek a été lancée par Dick Bruke et Bevil Hogg en 1976. Cette marque américaine s’est toute de suite spécialisée dans la fabrication de vélos en commençant par des vélos de ville et des vélos de course. Elle a aussi marqué l'histoire de la petite reine avec son brevet sur le carbone OCLV, une fibre développée en interne et qui fait la légèreté et la robustesse de ses vélos.

Omniprésente sur le marché du vélo et connue pour sa polyvalence aussi bien en termes de diversité de sa production pour les positionnements tarifaires, Trek détient la marque Electra ainsi que Bontrager. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais sachez que cette marque fabrique des équipements, des pièces et des accessoires pour le cycliste. D'ailleurs, de nombreuses pièces visibles sur les vélos Trek sont fabriquées par Bontrager. Vélos de route, cyclo-cross, vélos triathlon, Gravel, VTT, VTC, VTTAE ou vélos de ville, Trek excelle dans tous les domaines.

8. Khalkoff

Des vélos de ville haut de gamme fabriqués en Allemagne

Khalkoff voit le jour en 1919 avec l’histoire d’un jeune facteur qui voulait révolutionner le déplacement à vélo. Avec le temps, la marque est devenue l'un des fabricants de vélos les plus connus du marché sur le segment des vélos de ville haut de gamme, voire très haut de gamme. C'est bien simple : certains de ses modèles électriques se vendent plus de 5000 euros.

L’une de ses préoccupations est de pouvoir offrir aux amoureux du vélo des équipements à la fois modernes et sécuritaires : cadre en carbone, freins à disques hydrauliques, dérailleurs Shimano Integra... Également présente dans le domaine sportif en tant que fournisseur de vélos de course, Khalkoff construit différents types de vélos pour différentes compétitions, dont celles du World Tour.

9. Moma bikes

L'alternative à Dahon pour les vélos pliants

Moma bikes est une marque d’origine espagnole avec une expérience de plus de 15 ans, et dont le siège social se trouve à Barcelone. Avec plus de 50 000 vélos construits chaque année, ce constructeur est l’un des meilleurs vendeurs en ligne sur le marché européen. Depuis ses débuts en 2003, Moma Bikes a gravi les échelons pour devenir une des marques qui comptent réellement pour un marché de niche : les vélos pliants.

Contrairement à Dahon, les vélos pliants sortis par le constructeur espagnol coûtent moins cher et ont un design plus évocateur du vélo de ville, avec un cadre en col de cygne. Tout en respectant les normes de conception européenne, Moma Bikes s’efforce de fournir des vélos avec roues de 16 pouces de qualité, qu'ils soient électriques ou mécaniques. Notez que cette marque propose également des vélos rigides, notamment des vélos de ville et des VTC.

10. Moustache Bikes

Une référence française du vélo de ville

Créée en 2010 par deux Français qui voulaient montrer tout le potentiel du vélo électrique, Moustache Bikes tient ses promesses en seulement une décennie d’existence. Avec pour ambition de convaincre ses clients de laisser la voiture au garage, la marque a prouvé que cet exploit est possible en proposant des vélos de ville d'une qualité remarquable.

Son catalogue initial ne répertoriait que 7 modèles, mais la marque a su le diversifier et compte maintenant plus de 70 vélos à proposer aux potentiels acheteurs. Avec des valeurs fortes comme la passion, la conviction ou encore l’attention, Moustache Bikes fabrique quelques-uns des tout meilleurs vélos de ville du marché, notamment ses vélos urbains à assistance électrique. Elle fabrique également des VTT et des VTTAE haut de gamme.

Découvrez les meilleurs vélos de ville et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de vtt en chiffres

Les marques de vtt les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux vtt, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de vtt les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. VeloChampion avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GADISTA avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Rockbros avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Eleglide M1 avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. VARIO avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Burgtec avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lapierre avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vtt les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de vtt les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. GADISTA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Rockbros avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. VeloChampion avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bikestar avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. LANKELEISI avec une note moyenne de 6/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. E-Overament avec une note moyenne de 5.7/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Moma Bikes avec une note moyenne de 5.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.

Les marques de vtt préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux vtt, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. VARIO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lamicall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 3. TREK avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Moma Bikes avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rockbros avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 6. PRO BIKE TOOL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Eleglide M1 avec une note moyenne de 8/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 8. GADISTA avec une note moyenne de 8/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 9. E-Overament avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Trek avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses vtt les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross