Selon nous, les meilleures marques de vélos électriques haut de gamme en 2023 sont :
1. Riverside
La marque de référence
Riverside est la marque Décathlon de Vélo spécialisée tout chemin ou vélo de voyage. Elle propose différents modèles qui s’adaptent à la fréquence d’utilisation des utilisateurs ou du cycliste. C'est la marque qu’il vous faut si vous recherchez un VAE pour une utilisation occasionnelle, intensive ou juste pour essayer le vélo électrique.
Riverside a conçu ses vélos électriques pour être des vélos de ville et de VTT combiné. Ils peuvent être utilisés sur routes et chemins que ce soit pour une petite balade, pour un randonnée ou autre. De plus, les vélos de la marque ne sont pas seulement pour un certain type de cyclistes, mais ils sont faits pour tout le monde professionnel ou amateur. De ce fait, la marque offre des vélos électriques haut de gamme plus ou moins techniques.
Ce qui rend les vélos électriques Riverside encore plus intéressants, c’est le fait que vous pourrez personnaliser le vôtre à votre guise. Vous trouverez chez Riverside donc différents types d’accessoires comme : porte-bagage, porte-bidon, sacoche de cadre double ou une sacoche simple, et beaucoup d’autres équipements qui s’adapteront à vos besoins pour vous apporter plus de confort possible.
N’oubliez pas les vélos électriques Riverside qui sont légers, pratiques, durables et confortables.
2. Kalkhoff
La marque de vélo électrique haut de gamme la plus fiable
Kalkhoff, cette marque allemande compte parmi les marques les plus importantes d’Europe. Elle est une pionnière des vélos électriques et décline ses modèles de vélos urbains et de balade avec une assistance Panasonic. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la marque s’est développée pour être la marque de référence en matière de vélos de ville et randonnée. Kalkhoff est adulée pour ses vélos de qualité et robustes, sans oublier l’apport d’innovation continuelle qu’elle offre à sa gamme de vélo électrique. Cette innovation a été marquée par l’apport de son propre système de motorisation électrique qui n’est autre que "le moteur Impulse". Puissant et performant, ce moteur a révolutionné les vélos électriques de la marque.
En outre, pour donner plus de fiabilité à ses vélos, Kalkhoff travaille avec les meilleurs équipementiers et fabricants de motorisation tels que Bosch et Shimano. Sans pour autant s’arrêter à développer certaines technologies en interne.
Ce qui rend Kalkhoff plus crédible aux yeux de sa clientèle, c’est également sa considération des éléments extérieurs au fonctionnement du vélo comme : la sécurité, le confort et la durabilité. Ce sont les raisons qui font des vélos électriques Kalkhoff les plus emblématiques des géométries confortables alliées à un design moderne.
3. Trek
La marque d'expérience et de performance
Cette marque américaine est l’une des marques les plus anciennes dans le secteur du vélo de route, de randonnée, tout terrain, vélo de ville, etc. Sa première conception de vélo de qualité et robuste n’est autre que le célèbre Trek 520, le premier vélo de voyage moderne intégralement pensé pour cet usage. De ce fait, Trek est une marque qui marque l’évolution des vélos allant de simple VTT aux vélos électriques de qualité.
Cette qualité est démontrée par le fait que Trek innove au rythme où apparaissent de nouvelles pratiques et besoins des cyclistes sportifs ou urbains. Cela par sa conception du premier cadre carbone, l’intégration des éclairages dans les périphériques, l’adoption du système de personnalisation Trek Project-One, la démocratisation du format de roue 29 pouces et la mise sur le marché des premiers VTT de voyage/bikepacking de série.
De plus, pour assurer le confort de chaque utilisateur, Trek s’est lancé un défi pour fabriquer des vélos en fonction de la pratique et des affinités de chacun en fonction de là où il se trouve, qu’il s’agit d’un vélo hollandais, ou d’un vélo tout chemin électrique.
4. Iweech
La marque innovante
Cette marque française a été conçue et fabriquée à Marseille. Il s’agit d’une conception assez simple du vélo électrique sans pour autant enlever la qualité, l’efficacité et la performance de l’appareil. Très modernisée, la marque veut véhiculer sur le marché des vélos à l’attente des nouvelles technologies. De ce fait, elle a mis au point des vélos électriques munis de bouton placé sur le guidon permettant de connaître en un seul click le mode d’assistance en cours et la charge de la batterie grâce à un code couleur.
Iweech a mis en place également un système de jauge intelligent sur ses vélos. Ceci pour permettre aux utilisateurs de connaître à l’avance la distance qui peut être ou non parcourue en mode électrique. La marque a également mis en place le système de destination intelligente qui permet à l’utilisateur d’optimiser son trajet.
Outre les fonctionnalités intelligentes, la marque a également misé sur la sécurité, d’où l’intégration d’un traceur GPS dans le vélo. Ceci est très utile pour la traçabilité du vélo en cas de vol. La dernière particularité des vélos Iweech et non la moindre c’est son gain de place de 40% engendré par sa potence rotative et ses pédales rétractables. Bref, c’est cet ensemble qui fait des vélos Iweech des vélos haut de gamme.
5. Lapierre
La marque de luxe
En France, la marque Lapierre est l’apogée de la marque haut de gamme. Elle est principalement connue pour ses vélos à assistance électrique. Les activités de la marque se concentrent sur le segment des vélos sportifs, de route, et VTT. Mais vous pourrez constater également des conceptions de VTTAE et des vélos de ville électrique.
Très connue dans l’environnement du cyclisme, la marque Lapierre est l’un des grands sponsors des équipes professionnelles sur vélo de route et sur le Tour de France. Outre les vélos à assistance électrique, Lapierre conçoit également des VTT qui sont très prisés par les compétiteurs tant ils sont performants, robustes et offrent une longévité supérieure. D’ailleurs, les VTT de la marque ont remporté plusieurs championnats du monde et coupes de France.
Bref, Lapierre est une société familiale qui s’adosse à un industriel majeur utilisant les innovations des différents bureaux d’études du groupe pour les adapter sur ses vélos électriques et non électriques pour que ces derniers restent à leurs niveaux actuels.