19 livres de psychologie à lire absolument en 2020

La psychologie est l’étude de l’esprit et du comportement. Il englobe les influences biologiques, les pressions sociales et les facteurs environnementaux qui affectent la façon dont les gens pensent, agissent et se sentent. Acquérir une compréhension plus riche et plus profonde de la psychologie peut aider les gens à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres autres.

Et plus vous en savez sur la psychologie sociale et le comportement humain, mieux c’est. La lecture de bons livres de psychologie vous permet de démarrer votre éducation en absorbant ce que les chercheurs, les professeurs et les auteurs ont passé des années à rassembler.

C’est pourquoi notre sélection vous propose 19 livres psychologiques départagées en 4 catégories : livre de psychologie cognitive, livre de psychologie sur le développement personnel, livre de psychologie sur la connaissance de soi et livre de psychologie sur l’estime de soi.  

Livre de psychologie cognitive

19 livres de psychologie à lire absolument 2

Zindel V Segal - La Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression

Il s’agit d’un livre écrit par un collectif de grands auteurs qui ont conçu un programme en 8 séances intégrant la pleine conscience à l’approche cognitive. À travers de nombreux exercices, la personne en difficulté apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression. Pour utiliser la Mindfulness avec les patients dépressifs, ce manuel est le plus précis et le plus détaillé.

19 livres de psychologie à lire absolument 3

Docteur Clément Lecomte & Dominique Servant - Les Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches

Les 2 auteurs ont eu l’ambition de faire de ce manuel un support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE). La structure de l’ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage. L’ouvrage est donc en quelque sorte une fiche (150) qui offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges.

19 livres de psychologie à lire absolument 4

Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Mariner - Les Philo-cognitifs : Ils n'aiment que penser et penser autrement

Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil. Ils s’appuient sur la clinique, mais également sur les neurosciences. Voilà ce que veulent partager les auteurs dans cet ouvrage. Ils veulent attirer l’attention des lecteurs sur le fait qu’ils doivent partir à la rencontre d’eux-mêmes pour découvrir tout leur potentiel.

19 livres de psychologie à lire absolument 5

Béatrice Milletre - Exercices de TCC pour les nuls

Cet exercice veut démonter que votre façon de voir les choses est plus importante que les choses elles-mêmes. Pour cela, il veut transformer les pensées négatives en pensées positives afin de donner du bien-être aux personnes concernées. Les exercices de ce livre sont donc nécessaires pour briser la spirale de l’anxiété et de la déprime, traiter les phobies, les désordres alimentaires, l’angoisse, les TOC, les addictions, etc.

19 livres de psychologie à lire absolument 6

Boris Guimpel - Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives

Ce livre vous aide à vous affirmer en société, à sortir de votre addiction, à vaincre votre stress quotidien, à guérir une phobie, etc. Les exercices sont basés sur des méthodes scientifiques prouvées et reconnues et elles proposent des solutions efficaces pour modifier rapidement les habitudes et les comportements qui vous gâchent la vie. Les techniques de psychologie positive comme « comment voir la vie du bon côté » ou « comment vivre mieux avec les autres en apprenant à avoir les bonnes réactions dans chaque situation » sont donc mentionnées dans ce livre.

Livre de développement personnel

19 livres de psychologie à lire absolument 7

Carl R. Rogers - Le Développement de la personne - 2e édition

Ce livre est super, inspirant et éducatif. Il fera une super lecture à emporter à la plage, pour se détendre tout en apprenant des choses. Carl Rogers a su bien expliquer les magnifiques choses sur les relations humaines. Ses travaux sont très inspirants et remplis d’humanité. De plus, il s’intéresse particulièrement aux formes de relations d’aide (thérapeutiques, pédagogiques), favorisant une meilleure appréciation des ressources latentes de l’individu. 

19 livres de psychologie à lire absolument 8

Jon Kabat-Zinn - Apaiser la douleur avec la méditation

Il s’agit d’un livre écrit par un grand auteur de la psychologie. Le livre met en exergue la révolution de la médecine corps-esprit qui consiste à s’autoguérir par la méditation. Par cela, ils affirment et prouvent qu’il est tout à fait possible de réduire à la fois son intensité et ses répercussions sur les émotions. Le professeur Jon Kabat-Zinn vous accompagne dans un apprentissage en douceur pour faire face à la douleur, même dans les circonstances les plus éprouvantes. 

19 livres de psychologie à lire absolument 9

Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres

Le livre se porte essentiellement sur les problèmes de communication que nous éprouvons tous les jours. Il met en évidence qu’une personne est rarement seule responsable d’une mauvaise communication. En effet, l’auteur démontre que chaque individu interagit en permanence avec un autre individu et son environnement. L’auteur a donc mis en œuvre un livre qui se centre sur la médiation et la résolution des conflits, ainsi que sur la communication non violente.

19 livres de psychologie à lire absolument 10

Thomas d' Ansembourg - Cessez d'être gentil, soyez vrai !

Les propos de l’auteur sont illustrés avec les images d’Alexis Nouailhat. Les illustrations servent à sortir de la monotonie de la lecture et rendre plus légères les études de l’auteur et de faciliter la compréhension des lecteurs. Le livre met en évidence qu’à chaque fois qu’un individu dissimule ce qui se passe réellement en lui pour acheter la reconnaissance finira par lui nuire tôt ou tard. Cette attitude est nuisible, car elle a tendance à mettre le soi d’un côté et de valoriser l’autre.

19 livres de psychologie à lire absolument 11

Erika Rossi - Aujourd'hui sera une belle journée

Il s’agit avant tout d’un carnet de méditation dans lequel vous apprenez à semer les graines de la gratitude pour cultiver votre joie de vivre. Ce journal vous guidera dans votre pratique personnelle en vous permettant de consigner vos réflexions quotidiennes. Dans ce journal vous trouverez des éléments de guide pertinents et des tableaux à compléter. Ces tableaux seront remplis par vous-même selon votre perception de votre journée, en transformant les aspects négatifs en positifs et en opportunité.

Livre de psychologie sur la connaissance de soi

19 livres de psychologie à lire absolument 12

Jacques Van Rillaer - La Nouvelle Gestion de soi : Ce qu'il faut faire pour vivre mieux

L’ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d’habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d’impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes et le développement d’activités épanouissantes. L’auteur veut mettre en évidence les cadres théoriques qui permettent d’articuler, de façon cohérente, les diverses façons d’agir sur soi-même. Bref, ce livre est celui qu’il faut avoir dans son sac pour une meilleure connaissance de soi.

19 livres de psychologie à lire absolument 13

Catherine Despeux - Taoïsme et connaissance de soi : La carte de la culture de la perfection

Le taoïsme dit que la connaissance de soi passe par celle de son corps et de son intériorité. Il propose différents chemins comme la contemplation, la visualisation, la respiration, la gymnastique et la sexualité pour découvrir son âme. Le livre veut donc vous initier sur le fait que votre corps est un petit monde en vous. Une sorte de lieu de transformation pour accéder à la perfection.

19 livres de psychologie à lire absolument 14

Philippe Presles - Moi : Apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi

Ici, l’auteur se réconcilie avec lui-même, il fusionne avec le passé, pour assumer le présent. C’est un voyage initiatique à travers les venelles de sa propre mémoire, un travail d’introspection visant à se resituer dans le temps et dans l’espace pour mieux s’accepter. Le narrateur semble s’ouvrir spontanément au monde extérieur en relatant l’itinéraire emprunté depuis ses origines à nos jours. Les approches sont à la fois scientifiques et littéraires, comme pour appuyer l’importance du devoir de mémoire.

19 livres de psychologie à lire absolument 15

Marie-Madeleine Davy - La Connaissance de soi

Les réflexions contenues dans ce livre sont riches et bien commentées. La connaissance de soi est une recherche universelle. L’auteur a bien su développer son texte en le situant agréablement entre philosophie et spiritualité. En effet, il relate dans son ouvrage que « la dimension humaine est une conquête et que l’art d’être un Homme s’apprend ». Ainsi, toute véritable démarche conduisant à la connaissance de soi exige de s’assumer dans une solitude consentie.

19 livres de psychologie à lire absolument 16

Stéphane Ribeiro - Tout sur moi

Le livre permet de faire une vraie rétrospection sur soi-même. Il permet de connaître vos limites et vos forces. Le contenu du livre vous pousse à vous tester tous les jours. Il est bien structuré et pose différentes questions sur vous. Parfois, vous pourrez le trouver un peu indiscret, mais de toute façon, le livre s’intitule Tout sur moi. Donc, il vous pousse à écrire ce que vous n’osez jamais dire. Car au final, le but, c’est de vous amener à vous connaître. 

Livre de psychologique de l'estime de soi

19 livres de psychologie à lire absolument 17

Rhena Branch, Monique Richter et Rob Willson - L'Estime de soi pour les nuls

Cet ouvrage est une vraie mine d’or en conseils pratiques et en explications qui permettent une profonde remise en question de soi-même et qui posent une réelle réflexion sur les origines, les effets et les solutions au manque de l’estime de soi. Certains chapitres peuvent même s’avérer difficiles à lire si le manque d’estime de soi puise sa source dans des événements lointains remontant à l’adolescence ou même l’enfance (décès d’un proche, maltraitance physique ou mentale, témoin ou victime d’un fait traumatisant…).  

19 livres de psychologie à lire absolument 18

Brigitte Harrisson et Lise St-Charles - Développer l'estime de soi chez l'autiste

Brigitte Harrisson et Lise St-Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d’améliorer la condition des personnes autistes. Elles se focalisent sur l’estime de soi qui est indispensable pour l’épanouissement de ces personnes autistes. Les auteurs pensent que l’estime de soi les aidera à se faire une vie sociale et à se construire une identité. Ainsi, il est fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses.

19 livres de psychologie à lire absolument 19

Valérie Richard - 30 jours pour augmenter l'estime de soi

En format kindle, l’ouvrage propose toute une opportunité pour vous motiver sur tout. L’auteur vous guide à abandonner peu à peu votre mauvaise habitude à ne pas vous aimer. En effet, dès que vous prononcez certains mots comme : « J’ai peur de ne pas être intéressant », « Je ne vais pas y arriver », « Je ne me sens pas légitime », « Je ne m’exprime pas assez bien », ces petites phrases contribuent à diminuer votre estime de soi.

19 livres de psychologie à lire absolument 20

Lise Bourbeau - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Lise Bourbeau veut démontrer que les 5 blessures qui nous poussent à construire un mûr entre nous et les autres sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. La solution selon l’auteur, c’est de comprendre quelles sont nos blessures, de pardonner à ceux qui nous ont blessés et d’apprendre à s’aimer, à retirer les masques pour devenir soi-même.