Les meilleures marques de casque moto

par Samuel Petit  -
Relu et vérifié par Coraline

Équipement de la plus haute importance pour un motard, le casque moto doit être choisi minutieusement. Savoir quel est le meilleur casque, le plus sécuritaire, le plus évolué et le plus qualitatif n’est pas une mince affaire. De nombreuses marques proposent de très bons casques moto. Mais comment choisir parmi elles ? Y a-t-il une marque en particulier qui est plus adaptée à vos besoins ? Nous allons vous faire découvrir les meilleures marques de casques moto du moment pour faciliter votre choix.

Les meilleures marques de casque moto

Selon nous, les meilleures marques de casques moto en 2022 sont  :

1. Shoei

Leader japonais du casque moto

À l’origine, la marque fabriquait des casques à usage industriel. Depuis la fin des années 50, elle se mit à concevoir des casques de moto. Shoei fut notamment la première à utiliser des fibres de carbone et de Kevlar en 1986 pour le casque GRV, dont la coque était faite d’un matériau résistant à l’abrasion et à la déchirure.

La marque de casques moto Shoei est japonaise. Les premiers casques moto de l’enseigne sont, dans un premier temps, à destination des compétitions uniquement. À partir de là, elle est rapidement devenue célèbre aux États-Unis, surtout grâce à son partenariat avec Honda. La firme dispose de 500 personnes seulement, mélangeant automatisme et fait-main pour produire ses casques.

En comparaison avec les autres firmes du marché, Shoei affiche un prix de vente assez important. Cependant, ce n’est pas pour rien ! Les conceptions Shoei garantissent une qualité supérieure associée à une fabrication réalisée minutieusement. On peut spécialement citer X-Spirit III et le Ryd qui sont les dernières inventions de la marque et qui représentent au plus haut point les vraies valeurs de la marque.

2. Nolan

Le leader italien du casque moto

Impossible d’aimer la moto et la vitesse sans connaître Nolan, l’enseigne fondée par un certain Lander Nocchi. Cette marque italienne fabrique plus d'un million de casques par an ! Elle détient également la célèbre marque X-Lite, qui fabrique surtout des casques moto intégraux haut de gamme, ainsi que la marque Grex.

En 1972, la firme s’est lancé dans la fabrication de casques plus légers et moins chers que la concurrence, grâce à un composite importé des États-Unis, le Lexan. Après des années de succès en Europe, elle s’est fait connaître mondialement grâce à Grex en 1993 et X-Lite en 1998, toutes deux marques de casques moto. En 2005, on a commencé à entendre parler de Ncom pour les systèmes de communication Bluetooth intégrés aux casques.

3. Arai

L’enseigne la plus expérimentée

L’histoire de cette célèbre marque japonaise est vieille d’un siècle. En effet, née en 1905, Hirotake Arai, son futur fondateur, fabriquait à la base des chapeaux. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement japonais lui demande de fabriquer des casques pour l’armée avec isolation thermique. Le chapelier transforma alors son petit magasin en un véritable atelier. C’est ainsi que les premiers casques de la marque Arai voient le jour.

À la fin de la guerre, Hirotake Arai continue son commerce de chapeaux, mais aussi de casques. Ces derniers étaient plutôt destinés aux entreprises de construction. Il se mit aussi à exporter des T-shirts et des chemises. Ce n’est qu’au début des années 50 que l’entreprise se mit à produire des casques en fibre de verre. Motard depuis toujours, Hirotake Arai a décidé d’associer cette nouvelle technologie à la pratique motocycliste. Reconnaissable au célèbre logo ovale apposé sur le front de ses modèles, Arai est rapidement devenu un des acteurs incontournables de l'univers des casques moto. Aujourd’hui, la marque nippone fabrique tous types de casques : intégral, jet ou modulable. Et le nom Arai est devenu gage de qualité.

4. Shark

La marque française leader mondiale du casque moto

Cette marque française a vu le jour à Marseille en 1986, suite à une expérience familiale très réussie dans le domaine du cyclo, puis de la moto. Elle est actuellement le leader français, européen et mondial des casques moto. D’ailleurs, les casques de la marque ont en tête des ventes dans l’Hexagone en 2000. Elle est la première entreprise à avoir conçu en 2007 le casque modulable à double homologation intégral et jet, appelé “Evoline”. Elle a aussi signé les fameux Raw et Skwal. Shark est réputée pour son côté novateur et pour les prix toujours raisonnables de ses modèles.

Elle est toujours basée à Marseille, mais la fabrication des modèles en fibre s’effectuent dans une usine en Thaïlande, alors que la résine thermoplastique est injectée en Portugal. Étant donné qu’elle a été fondée par des coureurs professionnels, la marque met de ce fait l’accent sur la sécurité et la performance.

5. Scorpion

La marque internationale

Il s’agit d’une marque coréenne de casques moto plutôt récente, appartenant au groupe KIDO. Elle a entamé son activité aux États-Unis dans les années 2000 en fabriquant et en commercialisant des vêtements moto. Elle a vite percé dans ce milieu sur le continent nord-américain et obtient la 5e place des ventes. Elle se concentre ensuite sur la motoneige au Canada via un important sponsoring des compétitions. Grâce à ce succès fulgurant, elle s’oriente dans la conception de casques moto et commercialise ses premiers modèles en 2007. Sur le continent européen, les modèles de route comme l'EXO-100, l'EXO-200, l'EXO-400, l'EXO-700, l'EXO-1000 AIR et autres.

Le succès des séries VX pour le tout-terrain et EXO pour la route s’est confirmé au fil des ans. Son casque intégral EXO-1000 AIR a notamment été un best-seller mondial grâce à son rapport qualité-prix et ses multiples options. Si l’entreprise a eu beaucoup d’éloges, c’est surtout grâce à ses casques qui sont équipés de système de gonflage des joues Airfit Concept. Une innovation particulièrement appréciée puisqu’elle permet d’adapter le casque en fonction de la morphologie.

6. AGV

Le leader italien

Cette célèbre marque italienne conçoit et commercialise des casques moto depuis 1949. Elle est considérée comme un pionnier dans le domaine des casques pour moto. Elle a conçu son premier casque jet en fibre de verre à 100% en 1954 et c’est en 1967 qu’elle commence à produire des casques intégraux. Ces derniers ont été largement soutenus par les entreprises Pagani et Agostini. Ce qui a fait que les casques intégraux d’AGV ont connu un énorme succès. Ils ont même été portés dans certaines compétitions, notamment en protégeant la tête du champion du monde Valentino Rossi.

Ces casques ont ainsi été associés durablement à la course Moto GP. Les casques signés AGV sont très appréciés des pilotes italiens en raison de la sécurité optimale qu’ils offrent. On note aussi qu’ils sont très confortables et leurs finitions semblent faire l’unanimité. À noter que ces casques possèdent la certification de sécurité ECE, qui est une norme européenne.

7. HJC

Le leader coréen

Fondée en 1971, cette marque coréenne se spécialise dans les casques moto avec des styles uniques. C’est pourquoi elle a rapidement su conquérir un marché américain qui est réputé pour être particulièrement difficile. En 1992, elle devient la marque qui a vendu le plus de casques dans ce pays et est déjà présente dans 65 autres pays.

Pour se démarquer de ses concurrents, elle propose de nombreux modèles, allant de l’intégral au casque cross. L’entreprise met un point d’honneur à scruter chaque détail pour offrir des articles de très bonne qualité, tout en étudiant minutieusement chaque design.

L’entreprise HJC arrive aujourd’hui à produire plus d’un million par an. Les motards apprécient tout particulièrement son savoir-faire et ce souci des détails, en plus des innovations techniques constantes. En effet, il faut savoir que la marque ne fait pas dans la simplicité et dispose même d’un centre de recherche et développement pour toujours trouver de nouvelles idées.

Découvrez les meilleurs casques moto et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Thule Ranger avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Revolution'Air avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. MECA-RUN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Conseils casque moto

Pour vous aider à bien choisir votre casque moto et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross