Malgré un recul de 11% des ventes sur le marché mondial du smartphone, Samsung et Apple ont réussi à s'en sortir avec des chiffres en hausse, ce qui les place à la tête du classement, très loin devant Xiaomi, Oppo et Vivo. La marque américaine a même devancé Samsung dans la dernière ligne droite grâce aux nouveaux iPhone 14 qui ont fait chavirer la toile. La rivalité acharnée entre ces deux constructeurs n’est pas récente, mais Samsung va avoir du mal à garder sa place de leader cette année si l’on en croit l’évolution de la situation au profit de sa rivale.

Une chute qui a touché tous les constructeurs, sauf Apple et Samsung
D’après le cabinet d’analyse Canalys, les ventes de smartphones au niveau mondial ont chuté de 11% l’année dernière. Tous les grands constructeurs ont connu des bouleversements liés à la dégringolade de la situation économique mondiale. La plupart d’entre elles ont rencontré une baisse plus ou moins importante, mais Apple a réussi à prendre de la hauteur, surtout lors des trois derniers mois de l’année 2022.
La marque à la pomme s’en est sortie avec une part de marché de 25%. Apple est suivie de près par Samsung avec 20% de part de marché pour cette même période. Toutefois, le fabricant de smartphones coréen reste numéro 1 sur l’ensemble de l'année 2022. Apple se retrouve ainsi au deuxième rang avec 19% de part de marché sur les douze derniers mois contre 22% pour Samsung. Xiaomi occupe la troisième place avec 13% des parts, suivie par Oppo et Vivo avec 9% chacune.

Une concurrence rude entre Apple et Samsung
Pendant les trois premiers trimestres de 2022, le constructeur coréen a su garder tant bien que mal la première place. Pourtant, la hausse soudaine des ventes d’Apple à la fin de l’année a changé la donne. Il faut noter que cela a toujours été dans les habitudes d'Apple à l'approche des fêtes de fin d'année. En 2021 par exemple, la firme de Cupertino a enregistré une part de marché de 23% alors que Samsung plafonnait à 19% sur la même période. Il nous tarde de découvrir plus en profondeur l’étendue de la prouesse de la marque américaine à l’occasion de la publication de ses résultats financiers qui aura lieu le 2 février 2023.
Pour expliquer cette concurrence prononcée, les deux géants du smartphone mettent la barre très haute en ce qui concerne les performances de leurs appareils sortis récemment. L’année dernière, Samsung a dévoilé un nouveau Galaxy Z Fold 4 en plus du Galaxy Z Flip 4, le smartphone pliable dont le succès n’est plus à présenter. Du côté d'Apple, ce sont les iPhone 14 Pro et Pro Max, sortis en septembre 2022, qui ont fait florès. Au vu de sa capacité à déjouer les problèmes d’approvisionnement, Apple pourrait surprendre le public et son principal rival en 2023.