Apple a annoncé, le 18 janvier, la sortie d’un nouvel HomePod qui se veut plus intelligent. Il ne faut pas se leurrer : le design reste inchangé par rapport à la génération précédente. Par contre, ce nouveau joujou de la marque à la pomme cache bien son jeu. S’il est déjà possible de le commander à son prix actuel de 349 euros, il ne sera disponible en livraison qu’à partir du 3 février.

La promesse d’un meilleur son
Équipé d’un processeur de traitement à bande ultra-large S7, le HomePod deuxième génération pourra ajuster le rendu sonore en fonction de l’endroit et de la pièce où il se trouve, que ce soit un coin de mur, une table ou un autre espace ouvert. Cet objet intelligent fait office de stéréo et s’associe très bien à un autre HomePod ou à un appareil Apple, ce qui permet de se passer d’une barre de son.
Un boomer de 4 pouces assure des basses améliorées et les cinq tweeters fournis procurent un son à 360° même s’il en manque deux en comparaison avec le modèle d’avant. Outre la prise en charge du Dolby Atmos et d’AirPlay 2, il se démarque par l’intégration du système Audio Spatial, propre à la marque à la pomme. Pour ce qui est du design, il n’y a pas grand-chose de changé, sauf son poids plus léger et sa taille plus petite. Des changements à peine perceptibles.

Un HomePod plus intelligent
Outre sa prouesse sonore, ce nouveau HomePod réserve bien des surprises en tant qu’objet domotique. Le fabricant a annoncé la présence d’un capteur de température et d’humidité qui opérera dans la pièce où le HomePod est installé. Le fabricant vante sa capacité à détecter le monoxyde de carbone et les fumées. Cette fonction est accompagnée d’une alerte sur iPhone. Mieux encore, les utilisateurs profiteront du standard de la domotique, Matter, qui transforme le HomePod en un véritable hub permettant de passer facilement d’un appareil compatible à un autre.
Avec une reconnaissance vocale plus optimisée, cette nouvelle version prend en charge jusqu’à six voix. Il sera alors possible de configurer des commandes personnalisées et automatisées en passant par Siri, l’assistant vocal d’Apple. Le moins que l’on puisse dire, c'est que la firme de Cupertino veut faire de cet appareil – qui est disponible au même prix que le modèle de 2018 – le nouveau must-have d’une maison intelligente. Elle donne rendez-vous à tous les aficionados sur son site pour les précommandes.