Comment choisir un booster de batterie ?

par Claire  -

Contrairement au chargeur de batterie, le booster de batterie permet de démarrer votre véhicule instantanément. Cependant, pour garantir son efficacité sur votre  voiture, il faut choisir le modèle adéquat. Mais face à la densité de l’offre, le choix s’annonce compliqué. Pour vous simplifier la tâche, voici les critères essentiels pour faire un achat judicieux.

Comment choisir un booster de batterie ?

Critère n°1 : Le type de booster de batterie

Pour s’adapter à vos besoins et à ceux de votre véhicule, le booster de batterie se décline en 4 versions bien distinctes. En effet, les acheteurs ont le choix entre un modèle de booster au plomb, au lithium, à condensateur ou hybride.

  • Le booster de batterie au plomb: il s’agit d’un démarreur autonome qui se démarque par sa puissance et son design imposant. Au vu de sa performance remarquable, il est vivement recommandé pour les gros véhicules de type camions et engins de chantier.
  • Le booster de batterie au lithium: il constitue le choix par excellence pour les moyennes et les petites voitures. Malgré son design compact, léger et portable, il envoie assez de jus pour permettre le démarrage rapide de vos véhicules.
  • Le booster de batterie à condensateur : Cet appareil est apprécié en raison de sa maniabilité et son entretien peu contraignant. En effet, il s’agit d’un booster de démarrage sans batterie.
  • Le booster de batterie hybride : Cet équipement combine la technologie lithium et le plomb. Bien qu’il soit souvent plus coûteux, sa puissance et son autonomie compensent largement son prix. Quitte à choisir, si vous avez assez de place dans le coffre de votre véhicule, optez pour un booster de batterie hybride. Ce modèle est adapté pour tous types de véhicules.

Critère n°2 : L’intensité du booster

L’enjeu principal d’un booster de batterie est le dépannage. En effet, lorsque la batterie de la voiture est à sec, elle envoie assez de jus pour la démarrer instinctivement. Par conséquent pour cet appareil soit efficace à 100 %, vérifiez bien l’intensité du booster de batterie avant de conclure la commande.

Afin de se substituer correctement à la batterie de votre automobile, l’intensité du booster devra être suffisamment puissante. Pour ce faire, choisissez une intensité équivalente à l’ampérage de la batterie de votre véhicule : 300 A est l’idéale pour les petites voitures à essence. Les moteurs diesels nécessitent au minimum 600 A. De préférence, optez pour un booster de batterie avec une intensité de 1000 A. La puissance est optimale de même que l’appareil pourra accomplir d’autres opérations.

Critère n°3 : La tension du booster

Pour obtenir un rendu satisfaisant en très peu de temps, examinez bien la tension du booster de batterie. En effet, pour que celui-ci soit efficace, la tension du booster doit être compatible avec celle de la batterie de votre automobile. À savoir qu’une tension adéquate limite la détérioration prématurée de la batterie d’un véhicule.

Le niveau de charge électrique du booster ne devrait pas être inférieur à 60% pour garantir l'efficacité de celui-ci. D’une manière générale, la majorité des automobiles est alimentée par une batterie de 12 V. Par conséquent, les boosters de batterie les plus courants délivrent une tension de 12 V. Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques de certaines automobiles, il y a des boosters de batterie avec une tension de 24 V.

Critère n°4 : Le courant de crête

Le courant de crête est compris généralement entre 300 à 2 500 A. Il indique la puissance maximale que peut offrir le booster en quelques secondes lors du démarrage de votre voiture. Dans l’idéal, choisissez un booster avec un courant de crête de 20 % supérieur à celui de la batterie du véhicule.

Pour un amorçage réussi en très peu de temps, tenez également compte de la durée du courant de démarrage et sa constance. Assurez-vous que celui-ci soit suffisamment élevé. De même que la valeur est gardée un maximum de temps et ne décroît pas trop bas après le pic ou la crête.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

La polyvalence est un critère essentiel et pratique pour un booster de batterie. Hormis le démarrage automatique d’un véhicule, certains appareils sont multiusages. Aussi, pour que votre investissement soit rentable sur le long terme, examinez bien les diverses fonctionnalités de votre booster de batterie. Pour vous orienter, voici quelques options utiles et au choix :

  • Une option powerbank: Comme une batterie externe, le booster de batterie est équipé d’un port USB pour recharger vos appareils mobiles. Les modèles ultrasophistiqués usent de la technologie de rechargement par induction. Aussi, lors de vos déplacements, les batteries de téléphone, tablette et PC seront toujours pleines.
  • Une option éclairage LED : Pour faciliter l’utilisation de votre booster la nuit, celui-ci peut être muni d’une source de lumière.
  • Une fonction testeur : cette option vous sera d’une grande aide pour éviter les désagréments en cours de route. Vous pourrez contrôler la tension du véhicule à tout moment.
  • Une fonction compresseur : En dehors du dépannage de la batterie des voitures, certains boosters permettent de vérifier la pression des pneus. Vous garantissez ainsi une bonne tenue sur route et limitez les risques d’accident.

Critère n°6 : La praticité

Pour limiter l’encombrement, examinez bien la taille du booster de batterie. Tournez-vous vers des modèles portables qui peuvent rentrer facilement dans votre boîte à gant. Assurez-vous tout de même qu’ils aient suffisamment de puissance malgré son gabarit.

D’un autre côté, pour les véhicules poids lourds, mieux vaut investir dans un booster de batterie de grande taille. Sinon, un booster valise constitue également un choix évident, car il offre plus de puissance alors que son design est compact. Seulement, privilégiez un booster valise avec une poignée solide pour une mobilité accrue et une facilité d’utilisation.

Critère n°7 : Les accessoires

Un booster de batterie représente un kit de dépannage d’urgence pour votre voiture. Contrairement au chargeur de batterie, il ne recharge pas la batterie de votre automobile. Il prend plutôt le relais le temps du démarrage de votre véhicule. Pour ce faire, assurez-vous que le booster soit équipé des accessoires nécessaires à son utilisation.

D’une manière générale, un booster de batterie est fourni avec des câbles détachables, un jeu de pinces et une boîte de rangement. Les modèles multifonctions seront également livrés avec un câble USB, un micro USB et un cordon de rangement.

Découvrez les meilleurs boosters de batterie et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Le système de sécurité

Des accidents sont susceptibles de se produire surtout avec un tel appareil. Aussi, mettez-vous à l’abri des risques en choisissant un booster avec un système de sécurité intelligent. Privilégiez un équipement qui vous protège des courts-circuits, des surintensités et/ou des inversions de polarité. Comme les batteries au plomb peuvent exploser en cas de surcharge, vous devez choisir un booster de batterie sécurisé. Néanmoins, respectez constamment les gestes de sécurité préconisés pendant l’utilisation de votre appareil.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Thule Ranger avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Revolution'Air avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. MECA-RUN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross