La pompe à chaleur est une manière écologique de chauffer son logement. En récupérant la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur, ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 75% en moins sur la facture de chauffage sur l’année. Mais, difficile de s’y retrouver quand on ne sait pas sur quels paramètres baser son choix. Voici, les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Critère n°1 : La puissance de chauffage

Pour que votre pompe à chaleur corresponde exactement à vos besoins de chauffage, il est nécessaire de choisir la bonne puissance. En effet, une PAC surpuissante augmentera inutilement vos dépenses d'énergie, et son compresseur s'usera plus vite à cause des cycles de démarrages/arrêts fréquents. Une puissance sous-évaluée ne permettra pas, en revanche, de bien chauffer votre maison.

Dans tous les cas, vous pouvez solliciter les services d'un fournisseur d'énergie ou d'un autre organisme en ligne pour estimer la puissance nécessaire de votre pompe à chaleur, en tenant compte des caractéristiques de votre logement. Vous pouvez aussi estimer la puissance de chauffage et la puissance de refroidissement si votre PAC propose la fonction climatisation.

Afin d’évaluer la puissance qui vous sera nécessaire, il vous faut prendre en compte les facteurs ci-dessous :

  • Le volume du logement (mesuré en m³)
  • La différence entre la température de référence et celle souhaitée
  • Le coefficient de construction

En France, les températures de référence sont les suivants : -9 °C pour le Grand-ouest (Bretagne, Poitou-Charentes et Aquitaine), -6 °C pour le centre et le quart du nord-est (Centre, Ile-de-France, Nord, Picardie, Alsace, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes et Normandie) et -3 °C pour le sud-est (Languedoc-Roussillon, Corse et PACA).

En matière de coefficient de construction, les indications ci-après doivent être considérées :

  • 0,6: logement isolée RT2012
  • 0,75: logement isolée RT2005
  • 0,9: logement isolée RT2000
  • 1,1: logement isolé
  • 1,3: logement mal isolé
  • 1,6: logement très mal isolé

Ainsi, pour obtenir la bonne puissance, vous devez effectuer le calcul suivant :

Puissance P = Volume (en m³) x coefficient de construction (C) x différence de température

En guise d’exemple, prenons une habitation d’un volume total de 350 m³ situé à Marseille (PACA) et conforme à la norme RT2012 avec une température désirée de 21 °C, soit :

350 x 0,6 x ((21- (-3)) = approximativement 5 kW

Critère n°2 : Le coefficient de performance

Critère fondamental dans le choix d'une pompe à chaleur, le coefficient de performance ou COP correspond au rapport entre la consommation électrique de l'appareil et la quantité de chaleur qu'il est capable de fournir. Le COP doit être de 3,4 au minimum pour réaliser des économies d'énergie. Un COP de 4, par exemple, signifie que la PAC consomme 1 000 W d'électricité pour produire 4 000 W de chaleur. Naturellement, vous pouvez également vous fier au COP saisonnier (COPA) si vous désirez évaluer la performance de l’appareil sur une saison de chauffe.

L’ETAS

Tout comme le COP, l’ETAS permet aussi d’évaluer l’efficacité énergétique du PAC. Les différences se feront sur la méthode de calcul. Alors que le COP est évalué à un instant T, le calcul de l’ETAS ou Efficacité énergétique saisonnière prend en compte les données de toute une saison.

Critère n°3 : L'utilisation

Mis à part les types de PAC classiques (Air-eau, sol-eau, eau-eau, etc.), on peut aussi classifier les PAC en 2 catégories : classique et réversible. Les modèles réversibles sont plus polyvalents que les classiques car ils peuvent être utilisés toute l’année : en été comme en hiver. Sur une pompe à chaleur réversible en été, air-air, le liquide frigorigène diffuse l’énergie récupérée à l’intérieur du logement vers l’extérieur.

En hiver, l’appareil fonctionnera comme tous les autres PAC. Le dispositif extérieur transférera l’énergie récupérée vers le dispositif situé à l’intérieur de la maison. Une PAC réversible aura un rendement rentable avec un 1 Kwh consommé pour 2 à 4 Kwh produits.

Critère n°4 : Les subventions

La pompe à chaleur fait partie des dispositifs qui améliorent le rendement énergétique d’un logement. Voilà pourquoi son installation donne droit à différentes subventions proposées par l’État. Ces subventions vous permettent de réduire de manière significative le budget lié à la pose de la pompe à chaleur dans votre logement.

En équipant votre logement d’une pompe à chaleur, vous profiterez d’un remboursement à hauteur de 30 % du coût total de l’installation. Cette aide est accordée sans condition ressource et est donc ouverte à tous les foyers en France. Le remboursement se fait sous la forme d’un crédit d’impôt.

Outre ce crédit d’impôt, vous pouvez également prétendre à d’autres aides de l’État. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro qui concerne tous les travaux de rénovation réalisés dans le cadre de l’optimisation énergétique d’un logement. L’ANAH propose par ailleurs des aides relatives à ces travaux de rénovation énergétiques.

Critère n°5 : L’installation

La pompe à chaleur peut être posée de manière indépendante. Elle n’est alors pas connectée au système chauffage déjà présent dans le logement. C’est notamment le cas des PAC air-air. Les pompes à chaleur air-eau se connectent toujours sur le système de chauffage déjà existant.

Les plus gros travaux d’installation concernent les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques. En plus d’impliquer des travaux conséquents, la pose de ces PAC est soumise à des contraintes parfois importantes.

Il faut savoir que les travaux d’installation peuvent très vite faire gonfler le budget final de la pose d’une pompe à chaleur dans votre logement. Choisissez donc le type de PAC selon le type et les conditions d’installation ainsi la teneur des travaux affiliés afin de ne pas engendrer de grosses dépenses.

Bon à savoir

Comme les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est placée à des endroits stratégiques afin d’optimiser ses performances. D’une manière générale, elle est posée au même endroit où la chaudière a été placée. L’emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur est plus complexe à identifier.

Cette partie du système produit une nuisance sonore relativement importante. Il faut donc l’installer à l’endroit le plus éloigné des fenêtres des voisins. Idéalement, l’unité extérieure d’une PAC est placée dans le jardin, si celui-ci affiche une superficie minimale de 200 m².

Afin d’identifier le meilleur emplacement de votre pompe à chaleur, y compris son module externe, confiez l’opération à un professionnel qualifié. D’ailleurs, le recours aux services d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) fait partie des conditions pour profiter des subventions citées ci-dessus.

Découvrez les meilleures pompes à chaleur et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chauffage en chiffres

Les marques de chauffage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chauffage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chauffage les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Dyson avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Auvergne GR avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Netatmo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beurer avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pro Breeze avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 3 références.

Les marques de chauffage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chauffage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pro Breeze avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Carrera avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. DELTA DORE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OCOOPA avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. tado° avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Cayenne avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chauffage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chauffage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Dyson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Stietbel Eltron avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Somatherm For You avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Glow Fire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Delonghi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquamarin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Netatmo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chauffage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross