Les 4 meilleurs blenders rapport qualité/prix en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Petit électroménager -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Vous avez un engouement très vif pour les préparations culinaires faits maison ? Vous êtes amateur de cuisine saine ou vous souhaitez que vos enfants mangent 5 fruits et légumes par jour ? Investissez dans un blender rapport qualité/prix. Mini, classique, professionnel ou chauffant, difficile de dénicher le modèle le plus adapté, voilà pourquoi nous avons concocté ce guide complet.

Le meilleur blender rapport qualité/prix en 2022

Le choix de la rédaction blender rapport qualité/prix - Philips Domestic Appliances HR2228/90

Une puissance de 800 W alliant performances et efficacité énergétique, une maniabilité remarquable et une finesse de fabrication indiscutable, telle sont les principaux atouts du Philips Domestic Appliances HR2228/90. À cela s’ajoute un prix intéressant. Tous ces avantages le hissent au sommet de notre classement des meilleurs blenders rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Philips Domestic Appliances HR2228/90 présente la qualité de fabrication qui a contribué à faire la renommée de la marque. Cette qualité premium se remarque déjà au niveau des matériaux utilisés pour la fabrication du blender. Le plastique utilisé est robuste et affiche une finition travaillée et élégante. Dans votre cuisine ou sur un bar, le blender fera office d’accessoire de décoration raffinée.

Cette qualité se reflète également au niveau du système interne. Le moteur de 800 W du Philips Domestic Appliances HR2228/90 s’avère très efficace sans être trop gourmand en électricité. Il combine avec génie les performances et l’économie d’énergie. Vous pourriez régler l’appareil sur trois vitesses et sur plusieurs modes, dont un mode pulse qui assure un broyage très rapide. En effet, les aliments placés dans le bac sont attirés vers les lames tranchantes. En quelques secondes, vous obtiendrez une boisson fine et onctueuse.

Un bouton rotatif antidérapant permet de choisir la vitesse et le mode en un simple geste. Il apporte un véritable plus à l’ergonomie du blender rapport qualité/prix. Le Philips Domestic Appliances HR2228/90 est livré avec un bol de 2 L pour une capacité utile de 1,5 L. Il est assez grand pour préparer en une seule fois de délicieux smoothies pour plusieurs personnes.

L'avis des testeurs : Le choix d’un seul bouton rotatif à la place de plusieurs boutons poussoirs s’avère judicieux. Il facilite nettement les manipulations à réaliser pendant la préparation. Le Philips Domestic Appliances HR2228/90 est véritablement puissant et efficace. Il permet de broyer de nombreux aliment et même des noix sans aucune difficulté.

On aime

  • Bouton rotatif très pratique
  • Matériaux robustes et haut de gamme
  • Finition raffinée
  • Très bon rapport puissance/consommation d’énergie

On aime moins

  • Sert uniquement à la préparation de smoothie
  • Aucun accessoire supplémentaire livré dans le pack
Puissance 800 W
Capacité 2 L (capacité utile de 1,5 L)
Matériau du bol Verre
Nombre de vitesses 3
Particularités Technologie ProBlend Crush

Le meilleur blender rapport qualité/prix pour un usage domestique

blender rapport qualité/prix - Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost

Avec toute la panoplie d’accessoires qui l’accompagne, le Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost est un véritable appareil polyvalent. Il vous servira à la préparation de nombreuses recettes des sorbets aux smoothies en passant par les sauces et les soupes. Il est simple à utiliser. Tous ses accessoires se nettoient au lave-vaisselle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost est livré avec une bonne quinzaine d’accessoires. Cela inclut 5 bols, dont 3 bols de 700 mL et 2 bols de 350 mL. Choisissez le bol idéal en fonction de la quantité de nourriture à mixer. Ils permettent aussi de gagner du temps. Vous pouvez passer d’un bol à un autre sans avoir à les laver lorsque vous changez d’ingrédient à mixer.

Ces bols sont accompagnés de plusieurs couvercles. Trois d’entre elles permettent de transformer les bols en récipients de conservation. Un autre couvercle de type gourde et un cinquième couvercle perforé sont aussi livrés. Le Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost est également équipé de deux anneaux qui permettent de convertir les bols en verre dans lesquels vous pourriez boire vos boissons. Tous ces accessoires élargissent les usages du blender et facilitent largement la préparation de vos recettes préférées au quotidien. Ils sont d’ailleurs lavables à la machine.

Un moteur d’une puissance de 700 W est posé dans le Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost. Cette puissance est parfaitement adaptée à la capacité assez limitée du mixeur. Le moteur fait tourner à jeu de six lames très efficace. Les lames coupent, concassent et broient tous les aliments sans aucun problème. La construction en acier inoxydable de ce blender lui confère une grande robustesse et une élégance incontestable.

L'avis des testeurs : Le Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost affiche une capacité relativement limitée. Le blender compense ce léger défaut par la batterie d’accessoires qui le transforme en véritable appareil multifonction à la fois pratique et ergonomique. La fabrication très robuste en acier inoxydable et son prix accessible complètent la longue liste de ses atouts.

On aime

  • Prix abordable
  • Construction robuste en acier inoxydable
  • De nombreux accessoires livrés
  • Une grande aisance d’utilisation

On aime moins

  • Faible capacité
  • Une seule vitesse de broyage
  • Puissance limitée
Puissance 700 W
Capacité 3 grands bols de 700 mL et 2 petits bols de 350 mL
Matériau du bol Acier inoxydable, plastique
Nombre de vitesses 1
Particularités 15 accessoires, dont 1 jeu de 6 lames acier, 3 couvercles de conservation, 1 couvercle de type gourde…

Le meilleur blender rapport qualité/prix pour un usage professionnel

blender rapport qualité/prix - Ninja Foodi Power Nutri CB350EU

Avec son moteur puissant et ses six modes de broyage, le Ninja Foodi Power Nutri CB350EU est un des plus puissants blenders rapport qualité/prix du marché. Il s’agit d’un appareil trois en un avec lequel vous pourriez préparer des recettes variées, y compris celles qui incluent une texture très épaisse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Ninja Foodi Power Nutri CB350EU est équipé d’un moteur Smart Torque de 1200 W. Celui-ci est accompagné de la fonctionnalité Fonction Total Speed Control qui permet de régler la vitesse facilement via un bouton rotatif. 6 programmes intelligents, Blend, Crush, Puree, Mix, Chop et Power Mix, sont proposés. Un écran numérique rétroéclairé affiche les données comme la vitesse et le programme sélectionné.

3 bols différents sont livrés avec le Ninja Foodi Power Nutri CB350EU. Le plus grand, une carafe d’une d’une capacité de 2,1 L, sert à découper et à mixer les aliments. Le second bol de 700 mL est idéal pour les sauces et les vinaigrettes. Servez-vous du troisième bol de 400 mL pour la préparation d’aliments dont la texture est beaucoup plus épaisse. Choisissez le bol ainsi que le mode adapté afin de réussir toutes vos recettes sans aucune difficulté.

Des lames différentes sont également livrées avec le blender rapport qualité/prix. Choisir les bonnes lames aide encore plus à faciliter le broyage ou le mélange des ingrédients. Le Ninja Foodi Power Nutri CB350EU est un appareil haut de gamme. Les technologies de pointe qu’il embarque ainsi que sa construction solide en acier inoxydable témoignent de cette qualité supérieure.

L'avis des testeurs : À la fois puissant et robuste, le Ninja Foodi Power Nutri CB350EU mérite largement sa place parmi les meilleurs blenders rapport qualité/prix du marché. Il est proposé avec plusieurs accessoires pratiques (à l’instar de ses bols de différentes capacités), un moteur performant, des programmes préenregistrés et plusieurs fonctionnalités modernes très intéressantes.

On aime

  • Moteur puissant
  • Six programmes préenregistrés
  • Appareil multifonction 3-en-1
  • Construction très robuste
  • Affichage sur écran numérique

On aime moins

  • Appareil imposant
  • Niveau sonore élevé
Puissance 1200 W
Capacité Carafe 2,1 L, gobelet 700 mL et bol 400 mL
Matériau du bol Acier inoxydable, plastique
Nombre de vitesses 10
Particularités Moteur Smart Torque et fonction Total Speed Control

Un excellent blender chauffant rapport qualité/prix

blender rapport qualité/prix - Moulinex Easy Soup LM841B10

Le Moulinex Easy Soup LM841B10 est un véritable compagnon culinaire qui gardera vos soupes et toutes vos recettes au chaud. L’appareil dispose d’un panneau de commande intuitif à partir duquel vous pourriez accéder à 5 programmes automatiques. Il permet de préparer des boissons et des soupes pour 4 personnes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Moulinex Easy Soup LM841B10 est plus qu’un simple blender. En effet, il embarque une fonction de maintien à chaud. Son moteur de 1000 W fait donc tourner les lames afin de mélanger ou de broyer des aliments. Il alimente également une résistance qui maintient les aliments préparés au chaud pendant une durée maximale de 40 minutes. Cela est particulièrement pratique lorsque vous préparez des plats chauds comme les soupes, les purées ou encore les compotes.

La présence de ce mode de maintien au chaud n’affecte en rien les qualités de mixeurs du Moulinex Easy Soup LM841B10. Ses lames amovibles sont parfaitement capables de mélanger, de concasser et de broyer les nombreux ingrédients que vous utilisez au quotidien. Quatre programmes préenregistrés accompagnent d’ailleurs cette fonction blender. Le choix du programme se fait au niveau d’un panneau de commandes ergonomiques qui est disponible uniquement en anglais.

Ce blender rapport qualité/prix embarque également un mode de nettoyage automatique. Une fois activé, ce mode nettoie l’intérieur du bol sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Ce bol affiche une capacité totale de 1,2 litre. Cela est suffisant pour préparer de savoureuses boissons ainsi que de délicieux plats pour quatre personnes en une seule fois.

L'avis des testeurs : Le Moulinex Easy Soup LM841B10 est un appareil multifonction très ergonomique. Il assure très bien son rôle de blender et de mixeur. Plus encore, il est capable de maintenir les aliments au chaud en attendant la dégustation. Il présente quelques légers défauts comme le panneau de commande en anglais. Néanmoins, ils affectent assez peu l’efficacité de l’appareil.

On aime

  • Fonction de maintien au chaud
  • Design élégant et raffiné
  • 5 programmes préenregistrés, dont un programme de nettoyage automatique
  • Blender puissant muni de lames amovibles

On aime moins

  • Panneau de commande en anglais
  • Pèse 3 kg
Puissance 1000 W
Capacité 1,2 L
Matériau du bol Acier inoxydable
Nombre de vitesses 1
Particularités 5 programmes automatiques (4 programmes culinaires et 1 programme de nettoyage)

Tableau comparatif des 4 meilleurs blenders rapport qualité/prix

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Capacité Matériau du bol Nombre de vitesses Particularités Niveau sonore
Philips Domestic Appliances HR2228/90 Le meilleur blender rapport qualité/prix en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
800 W 2 L (capacité utile de 1,5 L) Verre 3 Technologie ProBlend Crush 86 dB
Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost Le meilleur blender rapport qualité/prix pour un usage domestique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
700 W 3 grands bols de 700 mL et 2 petits bols de 350 mL Acier inoxydable, plastique 1 15 accessoires, dont 1 jeu de 6 lames acier, 3 couvercles de conservation, 1 couvercle de type gourde… 80 dB
Ninja Foodi Power Nutri CB350EU Le meilleur blender rapport qualité/prix pour un usage professionnel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1200 W Carafe 2,1 L, gobelet 700 mL et bol 400 mL Acier inoxydable, plastique 10 Moteur Smart Torque et fonction Total Speed Control 73 à 97,7 dB
Moulinex Easy Soup LM841B10 Un excellent blender chauffant rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 W 1,2 L Acier inoxydable 1 5 programmes automatiques (4 programmes culinaires et 1 programme de nettoyage) 54 à 80 dB

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son blender rapport qualité/prix

Choisir le bon blender rapport qualité/prix ne doit pas se faire au hasard. Outre le design, il est aussi important de vous attarder sur les différentes caractéristiques techniques pour déterminer si le modèle sur lequel vous avez flashé correspond bien ou non à vos besoins et à vos attentes. Pour ne pas vous y perdre, voici les critères essentiels à observer. Comment choisir : blender rapport qualité/prix

Critère n°1 : L’utilisation

La fréquence d’utilisation, les recettes à réaliser et le domaine dans lequel vous prévoyez d’utiliser le blender rapport qualité/prix influenceront votre choix.

  • Le mini blender rapport qualité/prix : il s’agit en réalité d’un blender très compact, dont la capacité s’adapte à la perfection à une seule personne ou pour des petites quantités d’ingrédients.
  • Le blender chauffant rapport qualité/prix : s’adresse aux amateurs de soupe et à ceux qui ont des enfants en bas âge. Au-delà de la soupe traditionnelle, le soup maker vous donne la possibilité de préparer des veloutés, de la confiture, des compotes... en plus de piler de la glace et de mixer des fruits et légumes crus.
  • Le blender classique rapport qualité/prix : convient très bien si vous comptez juste préparer des smoothies et des jus de fruits. Sa puissance se situant dans la moyenne, vous ne pourrez qu’en faire un usage domestique.
  • Le blender professionnel rapport qualité/prix : comme son nom l’indique, ce modèle s’utilise exclusivement dans le cadre professionnel. Il se dote pour cela d’un moteur puissant, d’un bol super résistant et de lames très robustes.

Critère n°2 : Le bol

La contenance du pichet varie habituellement de 350 mL à 2 L. Ce critère devra dépendre du nombre de personnes comptant votre foyer. Ainsi, pour un usage personnel ou pour réaliser des portions individuelles, préférez les modèles d’une capacité oscillant entre 350 et 600 mL Pour un célibataire, un couple ou une petite famille, une capacité d’environ 750 à 1200 mL fera parfaitement l’affaire. En revanche, une contenance avoisinant les 2000 ml conviendra mieux à une grande famille ou à une utilisation professionnelle.

Pour ce qui est du matériau de conception du bol, vous avez le choix entre :

  • Le verre : malgré l’élégance du verre, celui-ci se révèle être très fragile et lourd. Il faut cependant avouer que par rapport aux autres matériaux, il présente tout de même une belle tenue dans le temps. De plus, il résiste efficacement aux températures extrêmes.
  • Le plastique : on aime le plastique pour sa grande légèreté et sa résistance aux chocs. Toutefois, il ne supporte pas les hautes températures et il se détériore rapidement.
  • Le métal : en acier ou en aluminium, le bol sera ici plus léger et solide. Par contre, vous ne pourrez pas voir l’intérieur du pichet pendant le mixage en raison de l’opacité de la paroi.

Critère n°3 : La puissance

Plus performant qu’un simple mixeur, un blender rapport qualité/prix se doit d’afficher au minimum une puissance de 400 W pour être efficace et avoir la capacité de piler la glace dans les meilleures conditions. Un modèle professionnel disposera d’une puissance moyenne de 1000 W.

Pour le cas particulier du blender chauffant rapport qualité/prix, vous devez tenir compte de la puissance de la résistance chauffante, mais aussi de la puissance du moteur. Notons que la qualité de mixage des ingrédients dépendra de la forme et du nombre des lames, de la capacité du bol, de la vitesse de démarrage de l’appareil, de la plage de vitesses proposée…

Critère n°4 : Le volume sonore

Qui dit puissance, dit bruit. Cela signifie qu’un blender rapport qualité/prix fonctionnant à une puissance élevée produit indubitablement plus de nuisance sonore. Avant de vous lancer dans l’achat d’un quelconque modèle donc, il est primordial de vérifier son niveau acoustique surtout si vous envisagez de l’utiliser dans une cuisine ouverte ou près d’une pièce de vie.

En moyenne, un bon blender rapport qualité/prix émettra un volume sonore d’environ 70 à 75 dB, soit le même nombre de décibels qu’une conversation normale. En revanche, au-dessus de 80 dB, l’appareil ne sera plus aussi confortable pour vos oreilles et celles de votre entourage notamment lors d’une utilisation quotidienne et/ou fréquente.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Un blender rapport qualité/prix à la fois simple et intuitif sera plus agréable à utiliser au quotidien. Malgré que certains modèles se fassent apprécier pour leur facilité d’utilisation, d’autres se présentent avec des fonctionnalités supplémentaires, ce qui les rendent polyvalents.

Parmi les options intéressantes, on a :

  • La fonction pulse : est similaire à la fonction turbo. Elle vous donne la possibilité de mixer plus rapidement vos ingrédients. Très pratique si vous comptez piler de la glace et des aliments durs.
  • Les programmes prédéfinis : smoothie, glace pilée, compote, purée…, ils vous permettent un gain de temps précieux en cuisine.
  • Le mode manuel : grâce au mode manuel, vous avez un contrôle total sur la qualité et la durée du mixage.
  • Le variateur de vitesse : le variateur de vitesse se traduit par les différents modes de préparation intégrés à l’appareil. Les blenders classiques en ont au moins 2 ou 3. Vous en aurez plus sur les modèles professionnels et chauffants. Précisons que selon le temps de mélange variera suivant le mode choisi.
  • Le minuteur : à l’aide du timer (ou minuterie), l’appareil s’arrêtera automatiquement après le broyage des aliments, ce qui vous laisse le temps de vaquer à d’autres occupations.
  • Le maintien au chaud : le blender rapport qualité/prix conservera vos aliments à la bonne température jusqu’au moment de la dégustation (en moyenne pendant 20 à 40 min). Généralement, on retrouve cette fonctionnalité sur les modèles chauffants.
  • L’option sous vide : les aliments préparés se conserveront plus longtemps puisqu’ils ne seront plus en contact avec l’air.
  • L’option de nettoyage automatique : et vu que vous êtes amené à vous servir régulièrement de votre blender rapport qualité/prix, veillez à choisir un modèle facile d’entretien, ce qui vous simplifiera la vie. Un blender disposant d’un programme de nettoyage automatique sera une excellente option. Dans le cas échéant, pensez à un modèle doté de lames et d’éléments amovibles compatibles au lave-vaisselle.
  • Le range-cordon : la présence d’un compartiment destiné au rangement du cordon d’alimentation sera des plus pratiques. Habituellement, celui-ci se situe sous le socle.

Quel type de blender rapport qualité/prix choisir ?

Il existe actuellement 4 grandes familles de blenders rapport qualité/prix, à savoir :

Le mini blender rapport qualité/prix

Le mini blender rapport qualité/prix

Le mini blender rapport qualité/prix se caractérise par sa taille compacte, du même gabarit qu'un shaker. Grâce à sa légèreté, il peut vous accompagner partout où vous irez. Il s’équipe d’une batterie au lithium rechargeable, ce qui lui permet de fonctionner même sans source d’électricité à proximité.

Points positifs :

Le personal blender rapport qualité/prix vous donne l’opportunité de concocter des préparations en portion individuelle. Vous pourrez aussi en faire usage pour réaliser de petites quantités de sauce ou pour réduire des épices en poudre.

Points négatifs :

Il est moins puissant et ses lames sont de petites tailles. Aussi, vous êtes obligé de découper vos ingrédients en petits morceaux avant de les mixer. Sachez que le mini blender ne s’adapte pas à une utilisation intensive au risque de faire surchauffer le bloc moteur.

C'est pour qui ?

Le mini blender rapport qualité/prix se réserve à un usage personnel.

Le blender classique rapport qualité/prix

Le blender classique rapport qualité/prix

Le blender classique rapport qualité/prix affiche une puissance maximale de 800 W. Son pichet, en plastique ou en verre, est d’une contenance variable. Avec un tel équipement électroménager, vous êtes à même de préparer aussi bien du guacamole que des tapenades, des verrines et des smoothies.

Points positifs :

Le blender classique, plus imposant que le précédent, séduit par sa simplicité. Il vient sans problème à bout de tous les aliments mous. Sa puissance, bien qu’inférieure à 800 W, est déjà très satisfaisante.

Points négatifs :

Attention à ne pas trop le pousser, le blender classique rapport qualité/prix se montre peu résistant dans le temps si vous l’utilisez trop fréquemment. Il en va de même si vous cherchez à y broyer des aliments durs (noix, graines…).

C'est pour qui ?

Le blender classique rapport qualité/prix se destine à une utilisation ponctuelle.

Le blender chauffant rapport qualité/prix

Le blender chauffant rapport qualité/prix

Comme son nom l’indique, le blender chauffant rapport qualité/prix ou blender cuiseur possède deux fonctions en un : il mixe et cuit les aliments en même temps. C’est un appareil électroménager très plébiscité pour la réalisation d’un velouté, d’une soupe, d’une purée ou d’une compote sans pour autant perdre de temps en cuisine.

Points positifs :

Idéal pour concocter des soupes rapides, le blender chauffant n’a aucun besoin d’être surveillé pendant son fonctionnement. Il convient autant aux adultes qu’aux enfants et aux bébés. De plus, il est très pratique du fait qu’à la fin, vous n’avez à nettoyer qu’un seul bol.

Points négatifs :

Au-delà des programmes prédéfinis, il n’est pas possible de sélectionner un autre temps de cuisson. Sa polyvalence représente un excellent atout, mais peut aussi être considérée comme un point négatif dans la mesure où il travaillera deux fois plus et sera donc plus fragile qu’un blender haute performance. Et il n’y a pas que cela, le niveau sonore d’un tel appareil constitue aussi un très grand inconvénient.

C'est pour qui ?

Si vous envisagez de préparer des plats chauds, des soupes ou de la confiture en toute simplicité, c’est le petit électroménager qu’il vous faut.

Le blender professionnel rapport qualité/prix

Le blender professionnel rapport qualité/prix

Le blender professionnel rapport qualité/prix, assurément le plus performant de tous, a la capacité de brasser les aliments les plus durs et les plus fibreux du fait de sa puissance élevée et de ses lames ultra robustes. Il s’occupe aussi bien de la glace que des noix et des grands de café. Autrement dit, son moteur, puissant d’au moins 1000 W, peut faire tourner les lames en acier jusqu’à une vitesse d’environ 20 000 tours/min.

Points positifs :

Peu importe les ingrédients choisis, le blender professionnel rapport qualité/prix saura les mixer et les broyer finement en un rien de temps. Ses lames performantes (lisses ou dentées) séduisent, de même pour sa durabilité. D’ailleurs, ces modèles s’accompagnent le plus souvent d’une garantie constructeur s’étendant jusqu’à 10 ans.

Points négatifs :

Nous n’avons rien à lui reproché si ce n’est son prix élevé par rapport à celui d’un modèle classique ou d’un mini blender.

C'est pour qui ?

Pour une utilisation plus variée et fréquente, rien ne vaut un blender professionnel rapport qualité/prix.

Quid des blenders à friction, sous vide et mix&go ?

En plus des modèles cités ci-dessus, on trouve également des blenders rapport qualité/prix plus sophistiqués sur le marché.

  • Le blender à friction rapport qualité/prix : plus rapide qu’un blender cuiseur, celui-ci ne dispose pourtant d’aucun élément chauffant. À la place, ce sont les lames, tournant à très grandes vitesses et émettant un bruit supérieur à 80 dB, qui s’occupent du chauffage des ingrédients. Il assure la préparation d’autres types de recettes tels que les beurres de cacahuète.
  • Le blender sous vide rapport qualité/prix : possède une fonction qui lui permet de retirer l’air à l’intérieur de la jarre avant le processus de mixage. Le mélange se fait ainsi sans oxygène, ce qui garantit une meilleure conservation des aliments et ce qui les préserve des éventuels phénomènes d’oxydation.
  • Le blender mix&go rapport qualité/prix : une sous-catégorie de personal blender, le blender mix&go se particularise par le fait que son bloc moteur peut être remplacé par un couvercle une fois le mixage terminé. Nul besoin de transvaser la préparation dans un verre ou une gourde. Malheureusement, ce modèle n’offre que des fonctionnalités basiques, avec une à deux vitesses seulement.

Blender ou mixeur rapport qualité/prix ?

Blender rapport qualité/prix

Aujourd’hui très répandu dans nos foyers, le blender rapport qualité/prix ressemble beaucoup au mixeur. Les deux appareils sont d’ailleurs très régulièrement confondus à tort. Il faut savoir que le blender dispose d’un moteur beaucoup plus puissant. Cette puissance se situe entre 300 W et 1200 W là où celle du mixeur se limite à 100 W et 250 W.

Cette puissance rend le blender plus performant et plus polyvalent. Il remplit les mêmes capacités de mélange que le mixeur. En plus de cela, le blender rapport qualité/prix peut broyer et concasser des aliments plus durs comme les noix. Il peut même servir à piler de la glace pour la préparation de sorbets. Ainsi, vous pouvez préparer beaucoup plus de recettes que de simples smoothies. D’ailleurs, le blender rapport qualité/prix est souvent livré avec des bols différents à choisir selon le type d’aliments à broyer et les recettes à préparer.

Mixeur rapport qualité/prix

Le mixeur rapport qualité/prix peut être présenté comme une version plus basique du blender. La puissance de son moteur est réduite, ce qui limite les possibilités et la variété des plats et des boissons qu’il est capable de préparer. Dans la grande majorité des cas, le mixeur sert surtout à préparer des smoothies, à extraire du jus de fruits ou à réaliser des sauces avec des ingrédients faciles à broyer.

D’ailleurs, ce type d’appareils est, le plus souvent, livré avec un seul bol allongé avec un bec verseur similaire à une carafe. Le mixeur rapport qualité/prix est très simple d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire tourner à la vitesse de votre choix. Il compense par ailleurs son manque de fonctionnalité et de puissance par rapport aux blenders par son prix beaucoup plus abordable.

Verdict

Le blender rapport qualité/prix est à privilégier si vous souhaitez profiter de son caractère multifonction. Avec ce seul appareil, vous pourriez réaliser de nombreux plats et des boissons variées. Le mixeur sera plus adapté si vous disposez d’un budget très limité ou si vous avez besoin de l’appareil uniquement pour la préparation de smoothie, de jus de fruits et de sauces.

Les meilleures marques de blenders rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de blenders rapport qualité/prix en 2022 sont Philips Domestic Appliances, Russell Hobbs, Ninja, Moulinex, KitchenAid, Duronic, Cuisinart, Klarstein, Brandt et Kenwood Appliances  :

  • Philips Domestic Appliances

    Rivale historique de Sony avant les années 2000, l’entreprise Philips a été créée aux Pays-Bas en 1891 par Anton Philips et les frères Gérard. Elle a commencé par fabriquer des lampes à filament en carbone avant d’élargir sa gamme de produits au fil des années. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours leader du marché de l’éclairage. Elle propose aussi un vaste catalogue d’appareils dédiés à la maison à travers sa filiale Philips Domestic Appliances. Ce catalogue comprend, entre autres, des blenders rapport qualité/prix de très haute qualité. Ils sont robustes, affichent une excellente finition et présentent une grande efficacité dans la préparation d’aliments et boissons variées.

  • Russell Hobbs

    L’entreprise Russell Hobbs est née de l’association de deux inventeurs, Bill Russell et Peter Hobbs, en 1952. Le premier avait déjà contribué à mettre au point le tout premier grille-pain électrique automatique en 1947. Avec Peter Hobbs, il a développé la première cafetière automatique au monde. Au fil des années, la marque Russell Hobbs est devenue une des plus grandes références sur le marché du petit électroménager. Elle se distingue notamment par la qualité, mais aussi les designs singuliers de ses appareils. C’est notamment le cas des blenders rapport qualité/prix Russell Hobbs. Ils sont très complets et affichent des constructions robustes incluant des matériaux comme l’acier inoxydable.

  • Ninja

    Ninja fait partie de l’entreprise SharkNinja, une marque lancée aux États-Unis en 2003. À ses débuts, l’entreprise était nommée Euro Pro Operating LLC. Il faudra attendre 2015 pour que sa dénomination actuelle soit adoptée. Ninja représente la branche spécialisée dans les mélangeurs, les robots de cuisine, les appareils de cuisson et les machines à café de l’entreprise, la seconde marque Shark étant réservée aux aspirateurs. Le catalogue de produits de Ninja est plutôt bien fourni. Il se compose, entre autres, de blenders rapport qualité/prix de gamme supérieure. Ces appareils présentent des fonctionnalités modernes et une conception premium. Ils coûtent plus cher que les modèles d’autres marques, mais restent abordables au vu de leur qualité haut de gamme.

  • Moulinex

    À sa création en 1937, la marque Moulinex s’appelait Le Moulin à légumes. Son créateur, Jean Mantelet avait alors repensé le concept de moulin à légumes afin d’en faire sa marque de fabrique. En 2001, Moulinex rejoint le groupe SEB après de grosses difficultés financières. L’entreprise retrouve alors un nouveau souffle pour devenir, aujourd’hui, la troisième plus grande marque du groupe. Moulinex se positionne parmi les leaders mondiaux des petits électroménagers. Ces appareils, y compris les blenders, sont reconnus pour leur qualité « Made in France » accompagnée de prix très compétitifs. Les blenders rapport qualité/prix de la marque ont, en outre, l’avantage de l’ergonomie et de la polyvalence.

  • KitchenAid

    Le groupe Hobart Corporation a fondé la marque KitchenAid en 1919. Elle était alors spécialisée dans les robots de cuisine et les petits appareils électroménagers. En Europe, l’entreprise commercialise également du gros électroménager. KitchenAid a toujours mis en avant la qualité des appareils qui composent son catalogue. Cela lui a valu une très bonne notoriété auprès des particuliers, mais également des professionnels et des cuisinistes. Chez KitchenAid, vous trouverez un large choix de blenders rapport qualité/prix. Ils sont conçus pour améliorer le quotidien et favoriser une alimentation plus saine et variée sans jamais faire de concession au niveau des goûts et de la qualité.

  • Duronic

    La marque Duronic a vu le jour au Royaume-Uni en 2005. Elle produit et distribue une grande variété d’articles à usage domestique allant des accessoires comme les supports d’écrans aux appareils électroménagers en passant par les appareils de santé ou encore les matériels de voyage et de loisirs. Duronic est connu pour fournir un service après-vente proactif disponible en plusieurs langues. Cette qualité de service compense largement la qualité des produits de la marque. En effet, l’entreprise importe principalement ces produits de Chine. C’est le cas de ses blenders rapport qualité/prix d’entrée de gamme. Ils sont moins performants par rapport aux modèles d’autres marques, mais sont proposés à des prix imbattables.

  • Cuisinart

    La marque Cuisinart est fondée en 1971 par Carl Sontheimer. Elle fait partie des pionnières du concept de robot de cuisine. D’ailleurs, l’entreprise a été la toute première à en proposer sur le marché américain. Cuisinart met un point d’honneur à proposer des ustensiles de cuisine ainsi que des appareils électroménagers très haut de gamme, son but étant de promouvoir et vulgariser l’art de la cuisine et de la table. Les professionnels sont ainsi les plus nombreux à solliciter la marque. Vous trouverez chez Cuisinart des blenders de luxe taillés pour répondre aux besoins des cuisiniers et des pâtissiers professionnels.

  • Klarstein

    C’est en 2008 que la marque Klarstein a été lancée à Berlin. Ses fondateurs s’étaient fixé comme objectif de développer une marque d’appareils ménagers pratiques et très haute qualité. Klarstein a réussi son pari. Très rapidement, elle s’est imposée parmi les leaders du marché de l’électroménager. Son succès, elle le doit principalement à l’usage de technologies de pointe qui ont permis à ses appareils d’apporter une plus grande efficacité à travers des fonctionnalités modernes. Klarstein séduit également par la qualité garantie par le savoir-faire allemand. Les blenders rapport qualité/prix Klarstein font partie des meilleurs que vous trouverez sur le marché.

  • Brandt

    Edgar Brandt a fondé la marque Brandt en 1924. À cette époque, l’entreprise fabriquait des armements légers. Elle passera à travers plusieurs groupes et œuvrera dans plusieurs secteurs d’activités avant de se spécialiser dans l’électroménager. Elle fait partie des leaders sur le marché français. Brandt a principalement construit sa réputation sur la qualité française à prix abordable. La stratégie est gagnante. Elle vend aujourd’hui plusieurs millions d’appareils électroménagers à prix accessibles à travers le monde. Cela inclut des blenders rapport qualité/prix qui, en plus d’être à portée de toutes les bourses, sont très faciles à manipuler.

  • Kenwood Appliances

    Kenwood Appliances, à différencier du groupe japonais Kenwood Corporation, est une marque britannique créée par Kenneth Wood en 1947. Le mixeur et grille-pain ont été les produits phares de l’entreprise pendant ses premières années d’existence. Elle connaîtra néanmoins son véritable succès à travers son premier robot de cuisine lancé en 1950, le Kenwood Chef. Au fil des années, Kenwood Appliances continuera à innover et à élargir sa gamme de produits jusqu’à devenir une référence en termes de qualité et d’ergonomie. Les blenders rapport qualité/prix Kenwood Appliances affichent des durées de vie exceptionnelles tout en restant très simples à utiliser et très ergonomiques.

Pourquoi acheter un blender rapport qualité/prix ?

Pourquoi acheter : blender rapport qualité/prix

La polyvalence

Le blender rapport qualité/prix est un véritable appareil polyvalent. La grande variété de plats et de boissons que vous pouvez préparer avec l’appareil en témoigne. Il peut servir à mélanger des ingrédients, à extraire du jus, à préparer des smoothies, à piler de la glace ou encore à obtenir la bonne texture d’une soupe, d’une purée ou d’un velouté. Certains modèles sont même capables de maintenir ces plats au chaud pendant une durée plus ou moins longue.

L’aisance de manipulation

Manipuler un blender rapport qualité/prix ne demande aucune compétence particulière. À l’image de tous les appareils électroménagers, il est conçu de manière à être simple à utiliser pour tous et à faciliter notre quotidien. En suffit de bien positionner le bol sur la base qui contient le moteur. La mise en marche de l’appareil, ainsi que le choix du mode et des vitesses se fait en appuyant ou en faisant tourner des boutons.

L’absence d’entretien

Les blenders rapport qualité/prix n’ont pas besoin d’entretien complexe en particulier. Le moteur ainsi que l’ensemble du système de sélection de vitesse fonctionnent normalement jusqu’à la fin de vie l’appareil. Les lames, quant à elles, n’ont pas besoin d’être affûtées. La seule opération à réaliser régulièrement consiste à bien nettoyer le bol et les lames après chaque utilisation afin d’en assurer l’hygiène.

L’encombrement limité

Par rapport aux autres robots de cuisine multifonctions, le blender rapport qualité/prix est beaucoup moins imposant. Cela constitue un avantage conséquent. En effet, l’appareil peut être posé sur les plans de travail sans être trop encombrant. Le rangement dans les placards est également beaucoup moins contraignant. Le blender rapport qualité/prix intègrera mieux les petites cuisines par rapport à d’autres robots culinaires beaucoup plus imposants.

La durabilité

Les blenders rapport qualité/prix sont des appareils électroménagers conçus pour durer. En France, tous les modèles disponibles sur le marché sont livrés avec une garantie règlementaire de 2 ans. Il ne s’agit pas de la limite de sa durée de vie. Si vous l’utilisez correctement et le protégerez des chocs, de la surchauffe et des autres risques, le blender rapport qualité/prix peut durer entre 5 et 10 ans selon le modèle.

Les astuces à connaître pour votre blender rapport qualité/prix

Nettoyez sans frotter

Vous n’avez pas beaucoup de temps ni de force pour nettoyer votre blender rapport qualité/prix ? Ne paniquez pas ! Remplissez la carafe aux trois quarts avec de l’eau et versez un peu de liquide vaisselle. Faites ensuite tourner la machine pendant une trentaine de secondes. Le blender s’autonettoiera et la grande majorité des débris d’aliments seront décollés. Il ne vous restera plus qu’à bien rincer à l’eau claire et le tour est joué.

Évaluez la place disponible dans votre cuisine

Au-delà des critères de choix directement aux caractéristiques liées au blender rapport qualité/prix, il faut également prendre en compte les facteurs externes comme l’espace disponible dans votre cuisine. Il serait dommage que le gros modèle que vous venez d’acheter occupe tout le plan de travail et soit trop grand pour vos placards déjà bien remplis. Ainsi, n’hésitez pas à prendre les mesures des espaces dans votre cuisine et à les comparer avec les dimensions du blender rapport qualité/prix que vous comptez vous offrir.

Lisez attentivement le manuel d’utilisation

Un blender rapport qualité/prix est très simple à manipuler. Vous pouvez le faire instinctivement même si la conception de l’appareil est, pour vous, totalement inédite. Malgré tout, il est vivement recommandé de consulter le manuel d’utilisation. Il peut contenir des petites astuces qui permettent de mieux exploiter toutes les fonctionnalités de l’appareil ou tout simplement de mieux le nettoyer.

Posez le blender rapport qualité/prix sur une surface plane

Ne mettez jamais le blender rapport qualité/prix en marche tant qu’il n’est pas placé sur une surface parfaitement plane. Les mouvements de rotation des lames provoquent des vibrations qui risquent de déstabiliser et de le renverser s’il n’est pas parfaitement installé. N’oubliez pas non plus de bien refermer les bols avant de mettre le blender en marche de manière à éviter que son contenu soit expulsé.

Utilisez une spatule souple avec un blender rapport qualité/prix

Lorsque la mixture mélangée avec un blender rapport qualité/prix est trop épaisse, vous pouvez avoir besoin d’une spatule afin de l’enlever du bol. L’ustensile est également utile pour dégager les débris d’aliments sous les lames. La spatule souple est recommandée. Grâce à sa capacité à se déformer, ce type de spatules expose à moins de risques d’endommager les lames ou les parois du bol.

Comment bien utiliser un blender rapport qualité/prix ?

avis blender rapport qualité-prix

De nos jours, le blender rapport qualité/prix est présent dans presque tous les foyers. Tous l’utilisent et connaissent les manipulations à exécuter sur l’appareil. Malgré sa grande ergonomie et son utilisation simple, quelques règles s’imposent si vous souhaitez maîtriser le blender rapport qualité/prix, exploiter tout son potentiel et prolonger sa durée de vie.

Lire la notice d’utilisation

Juste après le déballage de votre blender rapport qualité/prix tout neuf, un coup d’œil sur le manuel d’utilisation s’impose. Le document donne toutes les informations relatives aux branchements de l’appareil, à son montage et à son entretien.

Bien fixer les bols

Différents systèmes sont utilisés par les constructeurs afin de fixer le bol à la base du blender rapport qualité/prix. Certains doivent être vissés, d’autres se clipsent à la base. Dans tous les cas, veillez à ce que le bol et la base du blender soient parfaitement collés l’un à l’autre. Si le bol se referme sur la base, le joint ne doit laisser aucune fuite.

Trouver la bonne quantité

Vous pouvez mettre une très petite quantité d’aliments dans le bol du blender rapport qualité/prix. Par contre, il ne faut jamais dépasser la limite de quantité marquée sur la paroi externe du bol. Si vous broyez des noix, de la glace ou d’autres aliments durs, évitez aussi de trop remplir le bol au risque de bloquer les lames.

Bien utiliser les différents modes

Le choix des différents modes, de la vitesse ou des programmes du blender rapport qualité/prix dépend du type d’aliments à mixer. Sur certains modèles, ce choix varie également en fonction de la texture recherchée. Prenez le temps de bien consulter le panneau de commandes ainsi que la notice d’utilisation.

Le mode pulse, lui permet généralement de faire tourner le blender rapport qualité/prix à sa vitesse maximale. Il réduit le temps de mixage et vient à bout des aliments les plus durs. Toutefois, il ne faut pas activer ce mode pulse trop longtemps au risque de chauffer le moteur et d’endommager le blender rapport qualité/prix.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel blender rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs blenders rapport qualité/prix du moment sont :

  1. Philips Domestic Appliances HR2228/90
  2. Russell Hobbs 23180-56 Nutriboost
  3. Ninja Foodi Power Nutri CB350EU
  4. Moulinex Easy Soup LM841B10

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de blenders rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de blenders rapport qualité/prix sont Philips Domestic Appliances, Russell Hobbs, Ninja, Moulinex, KitchenAid, Duronic, Cuisinart, Klarstein, Brandt et Kenwood Appliances. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que fait-on avec un blender rapport qualité/prix ?

Le blender rapport qualité/prix est un appareil très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour hacher de la viande, piler de la glace, extraire du jus de fruit, mélanger les ingrédients d’une sauce ou d’une soupe, préparer de la purée, des smoothies et des milkshakes et même mélanger une pâte à gâteau. Il suffira de trouver la bonne vitesse, d’identifier le programme adapté et de choisir le bol qui convient au mieux aux besoins de vos recettes.

Comment faire un jus de grenade au blender rapport qualité/prix ?

La grenade fait partie de ces superfruits dont les très nombreuses vertus ont été découvertes assez récemment. Vous pouvez parfaitement utiliser le blender rapport qualité/prix pour extraire son jus et profiter de ses bienfaits pour la santé. Pour ce faire, il suffit d’égrainer le fruit. Versez les grains dans le bol et activez le blender. Filtrez ensuite le jus avec une passoire et le jus de grenade est prêt.

Peut-on faire de la confiture avec un blender chauffant rapport qualité/prix ?

Oui ! Le blender chauffant rapport qualité/prix est parfaitement capable de préparer vos confitures. Pour cela, il suffit de couper les fruits en petits morceaux avant de les mixer. Laissez chauffer la mixture afin qu’elle cuise. Idéalement, stoppez la cuisson dès que la confiture atteint les 140 °C. Laissez reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante avant de mettre la confiture dans vos pots en vue d’une conservation.

Peut-on utiliser des légumes surgelés dans un blender chauffant rapport qualité/prix ?

Oui ! Vous utiliserez alors la fonction de chauffage du blender afin de décongeler les légumes surgelés. Vous pouvez ensuite passer au broyage après avoir enlevé l’eau issue de la décongélation. Il est peu recommandé de broyer directement les légumes surgelés au blender sauf si celui-ci est assez puissant pour piler de la glace. Dans ce cas, il faudra utiliser le bol et les lames adaptés de sorte à éviter les dommages sur l’appareil.

Historique

19 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross