Les 4 meilleurs bols mélangeurs

Nous avons comparé 32 bols mélangeurs de Luvan, Pyrex, KitchenAid et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Difficile de préparer de bons petits plats pour toute la famille quand on n’est pas équipé des meilleurs ustensiles. À part les couteaux de cuisine, le robot pâtissier, les batteurs électriques et les fouets, l’usage d’un bol mélangeur est également une nécessité. En acier inox, en verre, en plastique ou en céramique ? Pour trouver le vôtre, lisez ce comparatif dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bols mélangeurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bols mélangeurs de 2024.

Le meilleur bol mélangeur en 2024

Le choix de la rédaction bol mélangeur - Bols mélangeurs Luvan

Bol mélangeur Luvan

Ce lot de bols mélangeurs est fait d’acier inoxydable 304. Il vous est fourni avec un set de 6 couvercles hermétiques, un couvercle d’étanchéité et 3 râpes très pratiques. Précisons que les bols gigognes sont empilables.

Afficher l'avis complet

Le set de bols mélangeurs Luvan se compose de 6 récipients de contenance variée allant de 960 ml à 4 L. Empilables, ils prennent peu de place dans votre placard ou sur votre plan de travail. Leur conception en acier inoxydable 304 les rend particulièrement robustes. Ceci leur permet également de mieux résister à la rouille, à la corrosion ainsi qu’aux chocs et aux taches. Chaque bol vous laisse préparer des portions généreuses en fonction du nombre de personnes à régaler.

Les bols mélangeurs Luvan s’accordent à de nombreuses situations. Vous pourrez les utiliser pour cuisiner, mais aussi pour pâtisser ou stocker des aliments dans le frigo. Leurs couvercles hermétiques sont garantis sans BPA ni toute autre substance toxique pour la santé. Un couvercle d’étanchéité l’accompagne notamment à l’achat. Il donne la possibilité de garder les aliments dans les bonnes conditions ou de placer le mélangeur à main afin d’éviter les risques d’éclaboussures. Au milieu de celui-ci, vous trouverez une ouverture à l’intérieur de laquelle vous pourrez installer l’une des 3 râpes amovibles incluses.

Matériau Acier inoxydable 304
Nombre 6
Capacité 0,96 L, 1,45 L, 1,8 L, 2,5 L, 3,2 L et 4 L
Couvercle
Entretien Nettoyage manuel
MatériauAcier inoxydable 304
Nombre6
Capacité0,96 L, 1,45 L, 1,8 L, 2,5 L, 3,2 L et 4 L
Couvercle
EntretienNettoyage manuel
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bol mélangeur d’entrée de gamme

bol mélangeur - Bol en verre Pyrex

Bol mélangeur en verre Pyrex

Le bol en verre Pyrex permet une répartition uniforme de la chaleur lors de la cuisson de vos plats. Son intérieur émaillé vitreux se veut simple de nettoyage tandis que sa grande contenance vous laisse réaliser une variété de préparations.

Afficher l'avis complet

Savez-vous que pour moins d’une quinzaine d’euros, il vous est tout à fait possible de vous procurer un beau bol mélangeur en verre ? La preuve avec ce modèle de la marque Pyrex. Fait pour durer, cette jatte simplifie l’étape de préparation de vos différentes recettes et vous donne même la possibilité de cuire vos plats au four. Ce récipient a été fabriqué avec du verre borosilicate trempé, ce qui lui confère sa capacité à aller au four, au réfrigérateur, au congélateur et au micro-ondes.

Le caractère transparent du verre est un véritable plus. Effectivement, tous les ingrédients se trouvant à l’intérieur du bol mélangeur Pyrex sont facilement visibles de l’extérieur, et à distance. Vous pourrez, par ailleurs, l’utiliser pour présenter vos plats sur la table à manger. Notez que son matériau de fabrication, de par sa haute qualité de conception, est à l’épreuve des rayures et de la chaleur (soit une température maximale de 180 °C) d’autant plus qu’il passe au lave-vaisselle.

Matériau Verre borosilicate
Nombre 1
Capacité 3 L
Couvercle
Entretien Nettoyage au lave-vaisselle
MatériauVerre borosilicate
Nombre1
Capacité3 L
Couvercle
EntretienNettoyage au lave-vaisselle
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bol mélangeur haut de gamme

bol mélangeur - KitchenAid 5KSM2CB5BGS

Bol mélangeur KitchenAid 5KSM2CB5BGS

Le KitchenAid 5KSM2CB5BGS est en réalité un bol mélangeur à pain. Muni d’un couvercle de cuisson de bonne qualité, ce modèle passe aisément du mixeur au four. Il vous facilite la vie et rend la réalisation du pain plus agréable.

Afficher l'avis complet

Ce bol mélangeur, d’une contenance de 4,7 L, donne l’occasion de mélanger, de pétrir et de fermenter la pâte à pain avant sa cuisson (à une température jusqu’à 260 °C). Son couvercle fourni aide à emprisonner la vapeur durant la cuisson en vue de reproduire l’environnement d’un four à vapeur classique. Le bol fait montre d’une résistance optimale aux fortes températures. En plus, un guide de fermentation interne vous sera livré avec à l’achat.

Le KitchenAid 5KSM2CB5BGS est compatible avec les robots pâtissiers multifonctions à tête inclinable de la même marque, d’une capacité de 4,3 et de 4,8 L. Vous pourrez, de ce fait, réaliser du pain artisanal et fait-maison sans grande difficulté. Grâce aux indicateurs internes, vous évaluerez plus facilement le niveau de levée de votre pâte sans avoir à retirer le couvercle. L’usage d’environ 525 g de farine vous fera profiter d’un pain bien croustillant de 450 à 680 g.

Matériau Céramique
Nombre 1
Capacité 4,7 L
Couvercle
Entretien Nettoyage au lave-vaisselle
MatériauCéramique
Nombre1
Capacité4,7 L
Couvercle
EntretienNettoyage au lave-vaisselle

Un excellent lot de 2 bols mélangeurs

bol mélangeur - Set de 2 bols pâtissiers Mathon

Bol mélangeur Set de 2 pâtissiers Mathon

Chacun des bols mélangeurs du lot Mathon se dote d’une base en silicone qui lui procure une stabilité sans pareille. Ils sont également pourvus d’un bec verseur. La praticité et le confort d’utilisation sont bien au rendez-vous.

Afficher l'avis complet

Ce set comprend 2 bols mélangeurs de 20 et de 24 cm de diamètre, proposant des capacités respectives de 2,5 et de 4,5 L. Ils intègrent chacun un couvercle coloré en PE ainsi qu’une base en silicone. Parfait pour mélanger, fouetter et conserver des aliments à l’intérieur ou à l’extérieur du réfrigérateur, les bols pâtissiers faciliteront vos préparations au quotidien, que vous soyez cuisinier amateur ou professionnel.

La base en silicone fait que le bol reste stable en toute circonstance sur le plan de travail. Rien ne se renverse, simplifiant ainsi le mélange ou le fouettage des ingrédients. À l’intérieur s’ajoutent des graduations qui vous évitent l’usage d’un ustensile supplémentaire tel qu’un verre doseur. Par ailleurs, vous verserez vos préparations dans les moules, les plats ou les casseroles à l’aide du bec verseur ultra pratique. D’une fabrication en inox, les deux bols mélangeurs supportent les chocs et résistent aux rayures.

Matériau Acier inoxydable
Nombre 2
Capacité 2,5 et 4,5 L
Couvercle
Entretien Nettoyage au lave-vaisselle
MatériauAcier inoxydable
Nombre2
Capacité2,5 et 4,5 L
Couvercle
EntretienNettoyage au lave-vaisselle

Tableau comparatif des meilleurs bols mélangeurs

Voici notre classement des meilleurs bols mélangeurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bols mélangeurs Luvan
 - Bol en verre Pyrex
 - KitchenAid 5KSM2CB5BGS
 - Set de 2 bols pâtissiers Mathon
Bols mélangeurs Luvan Bol en verre Pyrex KitchenAid 5KSM2CB5BGS Set de 2 bols pâtissiers Mathon
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce lot de bols mélangeurs est fait d’acier inoxydable 304. Il vous est fourni avec un set de 6 couvercles hermétiques, un couvercle d’étanchéité et 3 râpes très pratiques. Précisons que les bols gigognes sont empilables. Le bol en verre Pyrex permet une répartition uniforme de la chaleur lors de la cuisson de vos plats. Son intérieur émaillé vitreux se veut simple de nettoyage tandis que sa grande contenance vous laisse réaliser une variété de préparations. Le KitchenAid 5KSM2CB5BGS est en réalité un bol mélangeur à pain. Muni d’un couvercle de cuisson de bonne qualité, ce modèle passe aisément du mixeur au four. Il vous facilite la vie et rend la réalisation du pain plus agréable. Chacun des bols mélangeurs du lot Mathon se dote d’une base en silicone qui lui procure une stabilité sans pareille. Ils sont également pourvus d’un bec verseur. La praticité et le confort d’utilisation sont bien au rendez-vous.
Matériau Acier inoxydable 304 Verre borosilicate Céramique Acier inoxydable
Nombre 6 1 1 2
Capacité 0,96 L, 1,45 L, 1,8 L, 2,5 L, 3,2 L et 4 L 3 L 4,7 L 2,5 et 4,5 L
Couvercle
Entretien Nettoyage manuel Nettoyage au lave-vaisselle Nettoyage au lave-vaisselle Nettoyage au lave-vaisselle
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Usatoday, Bbcgoodfood, Seriouseats, Epicurious, Olivemagazine, Foodnetwork, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Luvan, Pyrex, KitchenAid, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 32 bols mélangeurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’utilisation, le matériau, la capacité, la résistance, le nombre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs bols mélangeurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bols mélangeurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son bol mélangeur ?

Tous les bols mélangeurs ne se ressemblent pas. Voilà pourquoi il est important de connaître ses besoins ainsi que son budget au préalable avant de se lancer dans l’achat d’un tel ou tel modèle.

Critère n°1 : L’utilisation

Pour quelle utilisation comptez-vous acquérir un bol mélangeur ? Voici la première question à poser avant de procéder à l’achat d’un tel ustensile de cuisine. Il se décline en effet en deux catégories : celui utilisable avec un fouet ou un batteur électrique simple et celui monté sur un batteur électrique sur socle. Pensez aussi à la facilité de préhension et au confort d’utilisation du bol : soit il est composé d’un bord large, soit il possède une poignée et/ou un bec verseur.

Critère n°2 : Le matériau

C’est le type de matériau avec lequel le bol mélangeur a été conçu qui définit sa résistance, sa durabilité et son utilisation. La majorité des culs-de-poule disponibles sur le marché sont faits d’acier inoxydable. Il n’est pas rare pourtant de rencontrer des modèles en verre, en céramique ou en d’autres matériaux tels que le laiton et le plastique.

  • Acier inoxydable : c’est un matériau très résistant, durable et robuste. Il supporte des températures extrêmes, ce qui lui confère sa grande résistance à une utilisation intensive.
  • Verre : les fabricants font usage d’un verre borosilicate pour la conception des bols mélangeurs. Appréciés pour leur transparence, ces derniers sont super résistants. Mais malgré leur excellente longévité, ils sont relativement lourds.
  • Céramique : comme le verre, la céramique affiche une durée de vie extrêmement longue si vous vous en prenez bien soin. Cependant, le bol mélangeur aura un poids conséquent.

Critère n°3 : La capacité

La capacité dépend de la contenance dont vous aurez besoin en fonction de la préparation à réaliser. Si vous cherchez à concocter une grande quantité de pâte, une belle capacité de 5 L serait idéale. Bien entendu, il existe des modèles de bols mélangeurs moins larges, offrant un minimum de 800 ml. Assurez-vous également que ses parois soient suffisamment hautes pour éviter les débordements. Idéalement, vous pouvez avoir plusieurs tailles de jattes pour vous parer à toutes les éventualités.

Critère n°4 : La résistance

La résistance du bol mélangeur repose essentiellement sur la qualité de son matériau de fabrication. Et tout sera dépendant de l’utilisation que vous avez envisagé d’en faire. Sachez déjà que la majorité des modèles actuels sont compatibles avec le four, le lave-vaisselle ou le micro-ondes. C’est le cas par exemple des bols mélangeurs en acier inox, en céramique et en verre borosilicate. Mais attention ! Il vaut mieux vérifier cette compatibilité avant l’achat final pour en être sûr.

Critère n°5 : Le nombre

Certains bols mélangeurs sont vendus en lot de 2, de 3, de 4 voire plus afin que vous puissiez faciliter la préparation de vos plats en cuisine. Proposés dans des tailles diverses, ces modèles peuvent ou non s’accompagner de couvercles. Toutefois, ils s’empilent et se rangent aisément dans le placard, ce qui vous fera gagner de la place.

Bol mélangeur : ce que vous devez savoir

avis bol mélangeur

Le bol mélangeur s’affiche avec un design particulier : un corps hémisphérique doté d’un fond arrondi. Un indispensable en cuisine comme en pâtisserie, ce contenant se distingue du saladier ordinaire pour de nombreuses raisons. Voici donc tout ce dont vous devez savoir sur cet ustensile de cuisine incontournable.

Définition d’un bol mélangeur

Cul de poule, jatte…, peu importe son appellation, le bol mélangeur n’est pas qu’un simple saladier. Son fond adopte entièrement la forme arrondie. Le récipient peut être fait en acier, mais aussi en céramique, en verre ou en plastique.

Vous l’aurez compris, ce type de bol permet de mélanger les ingrédients ou encore d’incorporer de l’air dans les diverses préparations afin de les rendre aériennes et suffisamment mousseuses. Vous pourrez aussi vous en servir pour laisser pousser vos pâtes à pain, conserver le reste de vos nourritures au frigo ou simplement sur le plan de travail.

Pourquoi le nomme-t-on cul de poule?

Cette dénomination provient de sa ressemblance à la postérieure de la volaille. Arrondie et difficilement posable à plat, le bol mélangeur demande l’intégration d’un fond spécifique en matière antidérapante pour assurer sa stabilité. C’est pour cette raison que la plupart des modèles sont ainsi dotés d’une base en silicone. Naturellement, l’appellation ne convient qu’aux modèles classiques et non pas à ceux réservés aux batteurs électriques sur socle.

Que peut-on travailler dans un bol mélangeur?

Le bol mélangeur vous donne l’opportunité de travailler différentes sortes d’ingrédients. Parmi eux, on cite le blanc en neige ou encore la pâte à pain. Vous pourrez aussi y battre vos œufs en vue de la préparation d’une omelette, mélanger des ingrédients pour la réalisation d’une pâte à crêpe, à muffins, à génoise, mayonnaise et autre… Sa forme sphérique fait que votre préparation ait plus de corps.

Quel type de bol mélangeur choisir ?

Équipez votre cuisine d’au moins un bol mélangeur pour lui ajouter une pointe de professionnalisme. Afin de garantir la réussite de vos différentes préparations, trouvez le type de modèle qui convient au mieux à vos attentes et à vos exigences.

Bol mélangeur en acier inoxydable

L’inox est connu pour sa résistance à toute épreuve et sa rigidité. S’adaptant à toutes les préparations, il arbore une forme de demi-sphère dont le fond se compose, la plupart du temps, de silicone antidérapante. Quelquefois vendu en lot de différentes contenances, le bol mélangeur en inox est fourni ou non avec un couvercle.

Points positifs :

  • Résistance à toute épreuve et rigidité
  • Résistance aux températures extrêmes
  • Capacité de conduction de la chaleur

Points négatifs :

  • Attention à ne pas se brûler les mains ou les doigts en manipulant le bol mélangeur
  • Peut être plus cher que d’autres matériaux

C'est pour qui ?

Le bol mélangeur en acier inoxydable convient à tous les cuisiniers amateurs ou professionnels qui recherchent à la fois un design élégant et une grande qualité. Il est idéal pour les préparations nécessitant des températures extrêmes, car il résiste parfaitement à la chaleur et au froid. De plus, sa légèreté et sa capacité de conduction de la chaleur en font un choix pratique et fonctionnel. Il convient également à ceux qui souhaitent un bol durable, car il ne s’écaillera pas et ne se cassera pas en cas de choc ou de chute.

Bol mélangeur en verre

Le bol mélangeur est ici fabriqué avec un type de verre spécifique : le verre borosilicate. Sa particularité réside dans sa grande résistance à la chaleur et au froid. D’habitude, ce bol de cuisine est proposé à l’unité, avec ou sans couvercle.

Points positifs :

  • Grande résistance à la chaleur et au froid grâce au verre borosilicate
  • Poids du bol assure une excellente stabilité
  • Transparence permet de voir le contenu même à une distance

Points négatifs :

  • Poids conséquent, surtout lorsqu’ils sont empilés
  • Risque d’ébréchure ou de rayure du verre

C'est pour qui ?

Le bol mélangeur en verre convient particulièrement à ceux qui aiment préparer leurs plats et les servir dans le même récipient. Son avantage réside dans sa transparence, qui permet de voir facilement son contenu, même à distance. De plus, il peut également être utilisé comme bol de service, ajoutant une touche d’élégance à la table à manger. Cependant, il convient de noter que le poids conséquent du bol en verre peut être un inconvénient, surtout lorsqu’il est empilé avec d’autres récipients, et il est également plus susceptible de s’ébrécher ou de se rayer par rapport aux autres matériaux.

Bol mélangeur en céramique

Souvent proposé dans une couleur blanche, le bol mélangeur en céramique est aujourd’hui disponible dans une multitude de coloris pour s’accorder à toutes les envies. Ce matériau supporte un certain degré de chaleur et de température basse en fonction de son épaisseur et de sa qualité.

Points positifs :

  • Large choix de couleurs pour s’accorder à toutes les envies
  • Peut servir de bol de service grâce à son design attrayant
  • Compatible avec le micro-ondes, le four et le lave-vaisselle (vérifier le fond avant utilisation)

Points négatifs :

  • La céramique est très lourde
  • Le bol mélangeur en céramique peut s’ébrécher ou se casser si manipulé de manière incorrecte

C'est pour qui ?

Le bol mélangeur en céramique convient particulièrement aux personnes qui apprécient les beaux designs et souhaitent ajouter une touche esthétique à leur cuisine. Il est idéal pour ceux qui recherchent un bol polyvalent pouvant être utilisé à la fois comme bol de service et pour la préparation des aliments. De plus, sa compatibilité avec le micro-ondes, le four et le lave-vaisselle en fait un choix pratique pour ceux qui ont besoin d’un bol résistant à la chaleur. Cependant, il convient de noter que la céramique est un matériau lourd et peut se casser si manipulé de manière incorrecte.

Bol mélangeur classique ou pour batteur électrique sur socle ?

Bol mélangeur classique

Un bol mélangeur classique, que l’on appelle communément cul de poule, est un récipient à capacité variable présenté sous forme de demi-sphère. C’est un ustensile de cuisine indispensable, voire incontournable, qui vous sera très utile pour la préparation de n’importe quel plat, allant de l’entrée au dessert.

Généralement, il est conçu avec de l’acier inoxydable et possède un fond arrondi. Certains modèles sont toutefois faits de céramique ou de verre borosilicate. L’accessoire de cuisine se place en toute simplicité et avec une bonne stabilité sur le plan de travail en raison d’une base plate en silicone antidérapante. Avec un tel équipement, vous serez à même de mélanger, de pétrir ou de battre vos ingrédients à l’aide d’un fouet, d’une Maryse, d’une fourchette ou d’un batteur électrique sans grande difficulté.

Bol mélangeur pour batteur électrique sur socle

Le batteur électrique sur socle s’accompagne habituellement d’un bol mélangeur, outre les accessoires comme le fouet et les pales. Ce récipient se caractérise par sa forme allongée et sa base vissable, différemment de la calotte classique. Souvent muni d’une poignée, il est très facile à saisir et à manipuler.

Le bol mélangeur à destination d’un batteur électrique sur socle rend la préparation plus aisée. En effet, vous n’avez plus à déployer des efforts lors de la réalisation de vos pâtisseries, plats ou desserts. Il suffit de placer le bol à l’endroit prévu à cet effet, d’allumer le batteur, de régler sa vitesse et de vaquer à d’autres occupations.

Verdict

La jatte, qu’il soit en acier, en céramique ou en verre, se transporte facilement d’un endroit à un autre. On l’utilise précisément pour le mélange, le pétrissage ou la préparation de diverses recettes, sucrées ou salées. Le bol mélangeur classique s’installe sur le plan de travail et requiert l’usage d’un fouet, d’un batteur électrique simple ou d’une fourchette.

En revanche, le second type de récipient convient uniquement à un ou plusieurs modèles de batteurs électriques sur socle. Il doit trouver sa place sur l’appareil électroménager pour être efficace. Toutefois, il vous permet de préparer vos délicieux repas sans que vous ayez à rester à proximité. Bref, il vous fera gagner un temps précieux en cuisine.

Les meilleures marques de bols mélangeurs

Selon nous, les meilleures marques de bols mélangeurs en 2024 sont Luvan, Pyrex, KitchenAid, Mathon et Navaris  :

Luvan

Luvan fabrique et vend des articles spécifiquement conçus pour la maison et la cuisine. Ses produits sont de bonne qualité et sont proposés à un prix défiant toute concurrence. Si vous cherchez un bon bol mélangeur à un tarif raisonnable, nous ne pouvons que vous recommander la marque Luvan.

Pyrex

Pyrex est le spécialiste des ustensiles de cuisine en verre borosilicate. Un allié de taille, cette marque conçoit aussi bien des pichets que des bols experts et des bols mélangeurs. Ses gammes de modèles supportent une température oscillant entre -40 et +300 °C. Pour vous qui êtes en quête du bol mélangeur en verre le plus résistant du marché, axez votre choix sur les modèles Pyrex.

KitchenAid

KitchenAid n’est plus à présenter si vous êtes déjà un passionné de cuisine et de pâtisserie. Cette marque propose non seulement des robots pâtissiers, mais aussi des petits et des gros électroménagers en tous genres. Bien que ses bols mélangeurs soient relativement chers, ils restent des valeurs sûres pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un accessoire de cuisine durable et robuste.

Mathon

Mathon met à votre disposition son catalogue riche en articles orientés « cuisine et pâtisserie ». Vous y trouverez des matériels de cuisson, des petits électroménagers, des ustensiles de cuisine, des matériels de pâtisserie ainsi que des couteaux. En ce qui concerne ses bols mélangeurs, vous ne risquerez pas d’être déçu, tant en termes de qualité que de prix.

Navaris

Navaris œuvre dans de nombreux domaines. Siégeant à Berlin, l’entreprise cherche à simplifier la vie de ses clients au quotidien en leur proposant des produits de qualité à petit prix. Parmi ses divers produits, on peut citer les articles de décoration, les meubles, les objets déco pour l’intérieur, les articles de jardin…

Pourquoi acheter un bol mélangeur ?

Pour les cuisiniers amateurs ou professionnels

Qu’importe votre niveau de connaissance en pâtisserie ou en cuisine, vous aurez toujours besoin d’un bol mélangeur lors de la réalisation d’une recette. Il vous offre l’occasion de mélanger, de battre ou de pétrir vos préparations culinaires dans les meilleures conditions et de manière homogène. Vous pouvez non moins y conserver vos ingrédients avant leur cuisson.

Pour sa polyvalence

Oui ! Comme les jattes traditionnelles, il est aussi possible de se servir d’un bol mélangeur pour stocker des aliments au réfrigérateur et même dans le congélateur. Dans certains cas, vous pouvez préparer votre recette puis utiliser le même récipient pour la cuisson. C’est souvent le cas des modèles résistants aux fortes températures (acier, céramique ou verre).

Pour sa praticité

Le bol mélangeur est vivement apprécié de par sa forme arrondie et sans angle. L’incorporation d’air dans les préparations, notamment les blancs en neige et les mousses, devient alors un jeu d’enfant. Il est tout aussi facile à utiliser malgré que son fond soit instable sans la présence d’une base antidérapante et plate. Et quand les ingrédients sont bien mélangés, la recette ne pourra qu’être réussie.

Pour sa résistance

De manière générale, le bol mélangeur s’utilise exclusivement en cuisine. Il s’adapte très bien à l’usage d’un fouet, d’un batteur électrique ou d’une fourchette. Même en contact direct avec ces éléments métalliques, le matériau du bol, que ce soit de l’inox, du verre borosilicate ou de la céramique, ne s’écaille aucunement.

Des matériaux de haute qualité

La quasi-totalité des bols mélangeurs du marché est conçue pour résister dans le temps et aux agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle les fabricants utilisent des matériaux robustes pour leur conception. En acier inoxydable, en céramique ou en verre, le bol mélangeur peut, la plupart du temps, aller du plan de travail au four, au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Les astuces à connaître pour votre bol mélangeur

Plus de stabilité grâce à un simple torchon

Vous vous êtes procuré un bol mélangeur, mais son fond arrondi le rend instable ? Ne vous inquiétez pas pour cela ! Grâce à cette astuce, votre récipient profitera à tout instant d’une stabilité remarquable. Pour ce faire, prenez un simple torchon, roulez-le afin de former un boudin puis faites rejoindre les 2 bouts de sorte qu’il forme un cercle. Posez votre bol mélangeur au milieu.

Lavez le bol mélangeur avant la première utilisation

Le bol mélangeur accumule facilement les saletés et la poussière. Ainsi, il serait primordial de le nettoyer avant sa première utilisation. De l’eau claire en provenance du robinet et un peu de savon noir ou savon de Marseille peuvent suffire. Si le modèle est compatible lave-vaisselle, lavez-le avec vos assiettes, vos plats et vos couverts. Essuyez-le par la suite.

Entretenez votre bol mélangeur correctement

Comme tout ustensile de cuisine, le bol mélangeur se doit également d’être nettoyé après chaque utilisation. Cette étape peut se faire à la main ou à la machine selon l’indication donnée par le fabricant. Pour un nettoyage à la main, prenez du savon liquide et imbibez-en une éponge ou un chiffon doux. Frottez le récipient légèrement, de l’intérieur à l’extérieur. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

Choisissez un modèle équipé d’un couvercle

Cela n’a certainement pas une grande importance pour certains, mais la présence d’un couvercle est vivement appréciée lorsqu’on achète un bol mélangeur. Le fait est que le couvercle, souvent en plastique, en bois, en acier ou en silicone, rend le récipient étanche. De plus, il répond parfaitement aux normes de sécurité alimentaire actuelles. Le couvercle protège vos aliments autant de la poussière que des microbes et de l’air ambiant.

Rangez vos bols mélangeurs plus facilement

En général, le bol mélangeur est assez facile à ranger et à stocker, que ce soit sur le plan de travail, dans le placard ou sur une étagère porte-assiettes. Si vous en avez de plusieurs tailles, faites-les s’empiler les uns à l’intérieur des autres. Ils prendront ainsi très peu de place et ne feront qu’une seule rangée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bol mélangeur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bols mélangeurs en 2024 sont :

  1. Bols mélangeurs Luvan
  2. Bol en verre Pyrex
  3. KitchenAid 5KSM2CB5BGS
  4. Set de 2 bols pâtissiers Mathon

Quel est le prix d'un bol mélangeur ?

Le prix normal d'un bol mélangeur va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bols mélangeurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bols mélangeurs sont Luvan, Pyrex, KitchenAid, Mathon et Navaris.

Avec quoi décoller la pâte dans un bol mélangeur ?

L’ustensile pratique pour le décollage d’une pâte dans un bol mélangeur dépend du type même de pâte que vous avez préparé. S’il s’agit d’une pâte assez liquide ou visqueuse à l’image d’une pâte à génoise ou d’une pâte à crêpe, une Maryse sera plus à même de vous être utile. En outre, si la pâte est sèche (pâte à pain, pâte à pizza, pâte à biscuits, etc.), il vaut mieux vous tourner vers un racloir.

Avec quoi nettoie-t-on un bol mélangeur ?

Un bol mélangeur se nettoie de la même manière que vos autres ustensiles de cuisine tels que la cocotte, les cuillères et les mugs. Si vous optez pour un nettoyage manuel, servez-vous simplement d’eau tiède savonneuse (savon de Marseille, savon liquide ou savon noir). Pour le cas de l’utilisation d’un lave-vaisselle, procédez suivant les indications du fabricant.

Pourquoi appelle-t-on ce genre de bol mélangeur un cul de poule ?

Le bol mélangeur classique se nomme aussi cul de poule. La raison ? Tout simplement parce que sa forme lui fait ressembler au derrière d’une poule. D’ailleurs, on y prépare généralement des recettes à base d’œufs, un ingrédient naturel sorti directement du postérieur de la volaille.

Comment nettoyer un bol mélangeur en céramique ?

La céramique doit être nettoyée avec une éponge douce et non abrasive ou une brosse douce. Humidifiez l’outil avec de l’eau savonneuse. Frottez l’intérieur et la surface externe du bol puis rincez abondamment avec de l’eau propre avant de l’essuyer. Vous pourrez entre autres retirer les taches disgracieuses à l’aide d’un peu de bicarbonate de soude.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mixing-bowls/
  2. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-mixing-bowl
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-mixing-bowls-4169619
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-mixing-bowls
  5. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/cooking/best-right-now/the-best-mixing-bowls
  6. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-mixing-bowls
  7. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/equipment-the-best-mixing-bowls-how-to-buy
  8. Epicurious - https://www.epicurious.com/expert-advice/the-best-mixing-bowls-product-review-article
  9. Olivemagazine - https://www.olivemagazine.com/reviews/best-mixing-bowls/
  10. Foodnetwork - https://www.foodnetwork.com/how-to/packages/shopping/product-reviews/best-mixing-bowls
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cul_de_poule
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/vba5ah/what_mixing_bowl_to_choose/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-mixing-bowl
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mixing+bowl
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bol+mélangeur

Historique

29 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross