Les 5 meilleurs robots pâtissiers

Nous avons comparé 25 robots pâtissiers de Kitchenaid, Techwood, Moulinex et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En France, un foyer dépense 350 euros par an en pâtisserie. Il est aussi vrai que les Français adorent en faire eux-mêmes. Pour préparer la pâte, le robot pâtissier se change en pétrisseur, fouet, batteur et bien d’autres. Nous avons passé en revue les plus grandes marques (Kenwood, Moulinex, Kitchenaid…) pour vous proposer ce guide avec une sélection des meilleurs robots pâtissiers du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots pâtissiers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots pâtissiers de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 11 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Consumerreports, Gettotext, Best-Cookwarereviews, Favilan, Selectos, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kitchenaid, Techwood, Moulinex, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 robots pâtissiers parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Egullet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la solidité et la fiabilité, la puissance et le type de moteur, les accessoires, la capacité du bol, le confort et la sécurité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs robots pâtissiers en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots pâtissiers en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur robot pâtissier en 2024

Le choix de la rédaction robot pâtissier - Kenwood Chef Elite KVL4170S

Kenwood Chef Elite KVL4170S

Le Kenwood Chef Elite vous aidera pour la réalisation de vos recettes pâtissières. Ce robot polyvalent peut servir de mélangeur, de batteuse, de mixeur et de hachoir. Il est aussi livré avec une centrifugeuse pour des jus de fruits frais et riches en nutriments.

On aime

  • Polyvalent et efficace
  • Facile à manipuler
  • Centrifugeuse fournie
  • Très bonne qualité de fabrication

On aime moins

  • Parois chromées sensibles aux rayures

Pourquoi nous l'avons choisi :

Offrez-vous le Kenwood Chef Elite KVL4170S, un robot pâtissier polyvalent, pour vous assister dans la réalisation de recettes. Il regroupe sur le même appareil électroménager les fonctions de mixeur, de mélangeur, de batteuse et de hachoir. Servez-vous-en pour mélanger vos pâtes, pour fouetter des crèmes ou pour mixer plusieurs ingrédients. Il est également capable de hacher de la viande ou d’autres aliments à transformer en purée. Peu importe son usage, ce robot pâtissier vous fera profiter de son efficacité sans failles.

Ce robot pâtissier est livré avec tous les accessoires nécessaires à ses différentes fonctions. Les accessoires se fixent sans difficulté sur la centrale dans laquelle se trouve le moteur. Celle-ci dispose d’un solide corps en acier inoxydable. Les parois résistent aux chocs et sont très faciles à nettoyer. En revanche, elles ont une sensibilité élevée aux rayures. Les éléments amovibles du Kenwood Chef Elite KVL4170S passent sans problème au lave-vaisselle.

Ce robot pâtissier est vendu avec une centrifugeuse. Utilisez cette dernière pour la préparation de jus à base de fruits ou pour faire de la purée de légumes. Les boissons conservent mieux leurs nutriments et peuvent être mélangées ou consommées avec les pâtisseries préparées avec le robot de cuisine. Il va sans dire que la qualité de fabrication est irréprochable ; c’est un Kenwood après tout !

Puissance 1200 W
Moteur Transmission directe
Vitesse 8
Capacité du bol ‎6,7 L
Matériau du bol Acier inoxydable brossé
Bol gradué Non
Accessoires Mixeur, hachoir, centrifugeuse, pétrin, fouet, bol, blender, batteur K
Technologie embarquée
Corps Métal moulé brossé
Entretien Lave-vaiselle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot pâtissier d'entrée de gamme

robot pâtissier - Listo RP L3

Listo RP L3

Faisant le bonheur des petits budgets, ce robot pâtissier ne promet pas des performances exceptionnelles même s'il se débrouille bien avec les préparations légères et peu épaisses. Pas de connaissance particulière requise : voici l'électroménager pour les cuistots du dimanche !

On aime

  • Robot simple, mais efficace
  • Bon résultat avec les pâtes légères
  • 6 niveaux de vitesse avec fonction pulse
  • Accessoires complets
  • Design classique et polyvalent

On aime moins

  • Un peu bruyant
  • Performances réduites avec les pâtes épaisses

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le robot pâtissier Listo RP L3 ne prétend nullement à des fonctions hors du commun ; c’est un appareil simple et modeste, qui se réserve à une utilisation domestique et occasionnelle. Il embarque un moteur à transmission par courroie, placé dans le socle ; les déperditions de puissance sont importantes, mais avec 1200 W affichés, on reste dans la norme. Néanmoins, il vaut mieux enclencher la vitesse maximale pour obtenir des préparations mousseuses et aériennes.

À propos des accessoires, les indispensables répondent à l’appel : un grand bol en acier inoxydable de 4 L et son couvercle antiprojection, un batteur plat, un fouet à fils et un crochet pétrisseur. Ces accessoires se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes, mais il faut admettre que ce robot pâtissier fait preuve de plus d’adresse avec les préparations légères : œufs blanchis avec du sucre, neige montée, crème travaillée, etc.

Par contre, le Listo RP L3 présente des difficultés à arriver à bout des pâtes épaisses, comme les appareils à pain. Quand on sollicite à la fois l’endurance, la vitesse et la puissance, le robot pâtissier présente des signes d’affaiblissement. Par ailleurs, il se montre un peu trop bruyant ; il faut, en ce sens, éviter de se mettre aux fourneaux la nuit.

Puissance 1200 W
Moteur Transmission par courroie
Vitesse 0 à 6 (+Pulse)
Capacité du bol 4 L
Matériau du bol Acier inoxydable
Bol gradué
Accessoires Fouets à fil, batteur plat, crochet pétrisseur, couvercle antiprojection
Technologie embarquée
Corps Plastique
Entretien Nettoyage à la main (sauf le fouet)

Le meilleur robot pâtissier haut de gamme

robot pâtissier - Ankarsrum 6230

Ankarsrum 6230

Le robot pâtissier Ankarsrum est tout ce qu'il vous faut pour une meilleure préparation de vos pâtes à crêpe, de vos crèmes chantilly ou de vos compotes de pommes.

On aime

  • Puissant
  • Accessoires complets
  • Grande capacité

On aime moins

  • Pas de pieds antidérapants

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce robot pâtissier de 1500 W de puissance n’éprouve aucune difficulté pour pétrir vos pâtes (crêpe, pizza, pain, etc.), battre vos crèmes ou fouetter vos blancs d’œuf en neige. Il est également fourni avec un lot d’accessoires (crochet ; rouleau ; racloir à pates, fouets, bot batteur…) vous permettant de l’utiliser dans différents contextes. La particularité de ce pétrin est, d’ailleurs, la disposition de la technologie à cuve tournante qui garde le crochet sur une position fixe et permet un étirement délicat de la pâte.

Ce pétrin embarque la fonction Timer qui est destinée à programmer le temps de pétrissage. Il intègre également un contrôleur de vitesse qui autorise un réglage à 12 niveaux. Ce robot pâtissier est, entre autres, muni d’un bol en acier de 7 litres de capacité dans lequel vous pouvez assembler vos ingrédients.

Puissance 1500 W
Moteur Transmission directe
Vitesse 0 à 12
Capacité du bol 7 L x 2
Matériau du bol Inox
Bol gradué
Accessoires Fouet à fils, batteur plat, crochet pétrisseur, spatule, couvercle antiprojection
Technologie embarquée Minuteur
Corps Métal
Entretien Nettoyage à la main (sauf les bols)

Un robot pâtissier multifonction

robot pâtissier - Moulinex Wizzo QA319810

Moulinex Wizzo QA319810

Robot avec bol en acier inoxydable, le Moulinex Wizzo offre un mode de fonctionnement multiple. Simple d’utilisation, ses divers kits pâtissiers vous donneront entière satisfaction lors de vos préparations.

On aime

  • Peu encombrant
  • Facile à utiliser
  • Excellents niveaux de vitesse

On aime moins

  • Fait pas mal de bruit

Pourquoi nous l'avons choisi :

Doté de 7 vitesses avec une fonction pulse, ce robot pâtissier de 1000 Watts est assez puissant pour bien pétrir vos mélanges pâtissières. Le robot Wizzo de Moulinex est livré avec plusieurs kits pâtissiers qui vous aideront à réussir vos préparations d’un seul coup. Grâce à son fouet Flex breveté exclusif, à son batteur en fonte, à son pétrin et à son bol en inox de 4 litres, votre mélange sera bien malaxé. Et vous obtiendrez une émulsion parfaite, légère et aérée en peu de temps.

Il est en outre proposé avec de nombreux accessoires fournis, dont un blender, un hachoir à viande et un découpe légumes. De quoi combler votre famille et ravivez vos papilles avec de nouvelles préparations culinaires.

Puissance 1000 W
Moteur Transmission par courroie
Vitesse 0 à 7 (+Pulse)
Capacité du bol 4 L
Matériau du bol Acier inoxydable
Bol gradué
Accessoires Fouet à fils, batteur plat, crochet pétrisseur, blender, centrifugeuse, hachoir à viande, mini hachoir, découpe-légumes, couvercle antiprojection
Technologie embarquée
Corps Plastique
Entretien Lave-vaisselle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La valeur sûre

robot pâtissier - Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA

Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA

Sous ses airs vintage rehaussés par un corps en zinc, le robot pâtissier Artisan de Kitchenaid affiche des performances largement satisfaisantes. Avec un moteur à transmission directe de 300 W, il réalise un sans-faute : vitesse, puissance et endurance sont au rendez-vous.

On aime

  • Combo de vitesse, d’endurance et de puissance
  • Deux bols de 4,8 et 3 L
  • Accessoires complets
  • Moteur à transmission directe (sans déperdition de puissance)
  • Très bonne stabilité (même en travaillant des pâtes très épaisses)
  • Niveau de bruit acceptable
  • Utilisation très simple (deux boutons seulement)

On aime moins

  • Pas de bouton Pulse

Pourquoi nous l'avons choisi :

Au-delà de son design vintage qui invite à redécouvrir des savoir-faire culinaires d’antan, le Kitchenaid Artisan 5KSM175PSESECA séduit par une simplicité apparente. Deux boutons de commande sont à manier : l’un sert à relever et à rabaisser la tête du robot, l’autre à régler la puissance. Cette fois, aucune technologie n’est venue se joindre à la fête : pas de chauffage du bol ou encore de balance intégrée, mais la marque compense avec un lot d’accessoires qui seront bien utiles.

Pour commencer, ce robot pâtissier est fourni avec 2 bols en acier inoxydable avec des capacités de 4,8 et 3 L. Plus besoin de transvaser des appareils, car le premier servira à travailler la pâte et le second pour la crème. Ensuite, on a tous les accessoires nécessaires pour toutes les recettes : fouets à fil pour monter les blancs en neige, travailler les meringues ou mousser les œufs, batteur plat pour incorporer les ingrédients secs, feuille à bord flexible pour les pâtes brisées, crochet pétrisseur pour les pâtes feuilletées et les appareils à pain.

En tout cas, malgré une puissance affichée de 300 W, les préparations s’avèrent aussi aériennes que légères. Effectivement, avec un moteur à transmission directe placée près des accessoires, la puissance est pleinement exploitée. Pas de surchauffe ni de bruit dérangeant, ce robot pâtissier Kitchenaid Artisan autorise les travaux de nuit sans risquer de déranger les voisins.

Puissance 300 W
Moteur Transmission directe
Vitesse 0 à 10
Capacité du bol 4,8 L et 3 L
Matériau du bol Acier inoxydable
Bol gradué
Accessoires Fouet à fils, batteur plat, feuille à bord flexible, crochet pétrisseur, couvercle antiprojection
Technologie embarquée
Corps Zinc
Entretien Lave-vaisselle (sauf le fouet)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres robots pâtissiers intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Robot pâtissier multifonction – Klarstein Bella Pico

D’une puissance de 1200 Watts réglables à 6 niveaux de vitesse, ce pétrin assure un pétrissage parfait de vos aliments. De plus, son système de mélange planétaire accentue son efficacité. En effet, les accessoires réalisent des mouvements orbitaux qui occupent toute la surface du bol. Par ailleurs, la fonction Pulse renforce davantage sa capacité à faire face à toutes les exigences en pâtisserie.

Avec ses dimensions de 42 x 39 x 25 cm, ce robot pâtissier trouve facilement sa place dans votre espace de cuisine. Il est équipé d’un bol de 5 litres de capacité dans lequel vous préparez une bonne quantité d’aliments. Grâce aux accessoires fournis (crochets, fouet), la préparation de la pâte à pain et de la crème devient plus pratique.

Robot pâtissier multifonction – Phisinic 1800 W

Doté d’un moteur à haute puissance (1800 W), ce robot pâtissier promet un pétrissage efficace quelle que soit la préparation. Son variateur à 6 vitesses permet d’adapter l’action de la machine selon vos besoins. De plus, son mouvement planétaire à 360° est favorable à un mélange homogène des ingrédients nécessaires aux plats sucrés. À cela s’ajoute la fonction d’impulsion du fichier qui, grâce à un déploiement rapide et stable, améliore le goût de la pâte à gâteau ou à pain. Ce pétrin fonctionne, d’ailleurs, à faible bruit qui est estimé entre 60 et 75 dB.

Ce pétrin Phisinic est adapté aux utilisations régulières. Son corps en métal résiste, en effet, à l’usure. Lourd de 7 kg et muni de 4 pieds antidérapants, ce robot pâtissier ne glisse pas même si vous le faites fonctionner à haute vitesse. En plus d’être pratique, ses accessoires comme le crochet pétrisseur, le fouet métallique, la spatule et le garde-boue, séparateur de blanc d’œuf) sont facilement lavables au lave-vaisselle.

Kenwood XL KWL90.034SI Titanium

Disposant en plus d’un blender en verre thermorésistant, il offre plus de 30 accessoires complémentaires disponibles en option pour la réalisation de différentes préparations culinaires. Grâce à son bol d’une capacité de 7 L, vous avez la chance de réaliser une très grande quantité de recettes. Ce robot se différencie des autres types de robot pâtissier par sa fonction easywarm TM avec l’emplacement d’une résistance sous le bol.

Véritable robot multifonction à usage unique, le robot Kenwood présente 6 programmes préenregistrés et un pesage intégré. Les 6 programmes sont accessibles depuis un écran tactile, tandis qu’une balance intégrée vous permet de peser avec précision tous vos ingrédients.

Tableau comparatif des meilleurs robots pâtissiers

Voici notre classement des meilleurs robots pâtissiers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kenwood Chef Elite KVL4170S
 - Listo RP L3
 - Ankarsrum 6230
 - Moulinex Wizzo QA319810
 - Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA
Kenwood Chef Elite KVL4170S Listo RP L3 Ankarsrum 6230 Moulinex Wizzo QA319810 Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Kenwood Chef Elite vous aidera pour la réalisation de vos recettes pâtissières. Ce robot polyvalent peut servir de mélangeur, de batteuse, de mixeur et de hachoir. Il est aussi livré avec une centrifugeuse pour des jus de fruits frais et riches en nutriments. Faisant le bonheur des petits budgets, ce robot pâtissier ne promet pas des performances exceptionnelles même s'il se débrouille bien avec les préparations légères et peu épaisses. Pas de connaissance particulière requise : voici l'électroménager pour les cuistots du dimanche ! Le robot pâtissier Ankarsrum est tout ce qu'il vous faut pour une meilleure préparation de vos pâtes à crêpe, de vos crèmes chantilly ou de vos compotes de pommes. Robot avec bol en acier inoxydable, le Moulinex Wizzo offre un mode de fonctionnement multiple. Simple d’utilisation, ses divers kits pâtissiers vous donneront entière satisfaction lors de vos préparations. Sous ses airs vintage rehaussés par un corps en zinc, le robot pâtissier Artisan de Kitchenaid affiche des performances largement satisfaisantes. Avec un moteur à transmission directe de 300 W, il réalise un sans-faute : vitesse, puissance et endurance sont au rendez-vous.
Puissance 1200 W 1200 W 1500 W 1000 W 300 W
Moteur Transmission directe Transmission par courroie Transmission directe Transmission par courroie Transmission directe
Vitesse 8 0 à 6 (+Pulse) 0 à 12 0 à 7 (+Pulse) 0 à 10
Capacité du bol ‎6,7 L 4 L 7 L x 2 4 L 4,8 L et 3 L
Matériau du bol Acier inoxydable brossé Acier inoxydable Inox Acier inoxydable Acier inoxydable
Bol gradué Non
Accessoires Mixeur, hachoir, centrifugeuse, pétrin, fouet, bol, blender, batteur K Fouets à fil, batteur plat, crochet pétrisseur, couvercle antiprojection Fouet à fils, batteur plat, crochet pétrisseur, spatule, couvercle antiprojection Fouet à fils, batteur plat, crochet pétrisseur, blender, centrifugeuse, hachoir à viande, mini hachoir, découpe-légumes, couvercle antiprojection Fouet à fils, batteur plat, feuille à bord flexible, crochet pétrisseur, couvercle antiprojection
Technologie embarquée Minuteur
Corps Métal moulé brossé Plastique Métal Plastique Zinc
Entretien Lave-vaiselle Nettoyage à la main (sauf le fouet) Nettoyage à la main (sauf les bols) Lave-vaisselle Lave-vaisselle (sauf le fouet)
Dimensions 38,5 x 28 x 34,5 cm 25 x 31 x 36 cm 26.8 x 36 x 40 cm 30 x 25 x 30 cm 24 x 36 x 37 cm
Poids 7,7 kg 3,4 kg 8,6 kg 4,7 kg 10,4 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un robot pâtissier ?

Un robot pâtissier, également connu sous le nom de batteur sur socle, est un appareil électroménager utilisé principalement dans la préparation des pâtisseries. Il est conçu pour mélanger, pétrir, fouetter et battre les ingrédients nécessaires à la réalisation de diverses recettes de pâtisserie. Ce type de produit est souvent équipé d’un bol de mélange fixe et d’un bras mélangeur motorisé, offrant ainsi une grande facilité d’utilisation et permettant d’obtenir des résultats homogènes et bien mélangés. Le robot pâtissier est un outil polyvalent et pratique pour les amateurs de pâtisserie, offrant une assistance précieuse dans la réalisation de différentes préparations culinaires.

Comment choisir son robot pâtissier

En matière de robot pâtissier, le marché nous offre l'embarras du choix, c'est le moins qu'on puisse dire. En effet, les produits de qualité ne manquent pas. Professionnels comme particuliers, tout le monde y trouvera son compte, à condition de chercher comme il faut. Afin de bien choisir le robot idéal, il est indispensable de vérifier certains critères. Nous vous conseillons particulièrement de surveiller les points suivants :

Critère n°1 : La solidité et la fiabilité

Sur le marché, les robots pâtissiers se différencient par leur matériau de fabrication. Les modèles d’entrée de gamme sont en plastique. Ces modèles sont idéaux si vous faites de la pâtisserie de manière occasionnelle, car ils sont peu robustes. Pour ressembler aux grands chefs, il faudra regarder les modèles de milieu ou haut de gamme, bien plus chers, qui sont faits d’acier inoxydable avec des couleurs attrayantes. Ces derniers sont bien plus robustes et peuvent résister à tous les usages.

À noter !

Un bon robot pâtissier est un appareil robuste et fiable, à condition d’accorder sa préférence aux grandes marques. C’est un moyen de disposer d’un appareil performant. Vous pouvez aussi vous fier aux avis des autres utilisateurs que vous pouvez trouver sur les sites e-commerces et nombreux forums dédiés au sujet.

Critère n°2 : La puissance et le type de moteur

La puissance constitue un point important. La puissance des robots pâtissiers varie entre 300 à 2 500 W. Cependant, une puissance de 1 000 W suffit pour toutes les préparations, surtout si le bol ne dépasse pas 5 L. Mais la puissance seule ne garantit pas l’efficacité du robot. Il faut aussi tenir compte du type de moteur. 3 types de moteurs existent :

  • Moteur à transmission directe : Le moteur à transmission directe est placé dans le bras du robot. Cette proximité avec les accessoires permet d’empêcher une perte de puissance, ce qui est hautement important, notamment pour les modèles à socle imposant. En d’autres termes, ce type de moteur peut fonctionner efficacement, même à faible puissance.
  • Moteur à courroies : Il s’agit du type de moteur le plus courant sur les robots pâtissiers. En effet, le modèle à courroies prend place dans un socle. Ce type de moteur équipe les robots uniquement dédiés à la pâtisserie. Ce type de moteur est beaucoup plus abordable comparé aux deux autres modèles. En revanche, son utilisation nécessite un surplus de puissance pour compenser. Un autre détail à signaler : le moteur est courroie est généralement plus bruyant comparé aux deux autres modèles.
  • Moteur asynchrone : Quant au moteur asynchrone, on le retrouve généralement sur les robots haut de gamme. Il adapte sa vitesse de rotation en fonction de la densité de la préparation pâtissière et l’accessoire utilisé. Ainsi, si vous attaquez à des pâtes lourdes ou légères, le moteur de type asynchrone saura s’adapter à vos besoins, qu’importe l’accessoire utilisé.

Critère n°3 : Les accessoires

La grande majorité des robots pâtissiers présents sur le marché actuel disposent d’un kit pâtisserie, les éléments essentiels pour réaliser les préparations culinaires basiques avec cet appareil. On retrouve notamment :

  • Le crochet : Cet accessoire est surtout conçu pour pétrir les pâtes lourdes. Il permet également de les replier dans le but de les assouplir.
  • Le batteur : Il s’agit du must have pour un robot pâtissier. Parfois appelé feuille du fait de sa forme, il est notamment conçu pour travailler les pâtes semi-liquides telles que les gâteaux et les crêpes. Cet accessoire est essentiel pour disposer d’une dépourvue de grumeaux.
  • Le fouet : Si vous souhaitez émulsionner, monter des blancs en neige ou concevoir de la crème chantilly, le fouet s’impose comme étant un accessoire essentiel au travail du pâtissier.

D’autres modèles plus évolués possèdent des accessoires inhabituels comme le hachoir, la râpe ou un appareil à pâtes fraîches. D’autres produits disposent également d’un blender ou d’un presse-agrume, une bonne manière de de tirer la quintessence des fruits sans forcément disposer d’un blender.Déterminez la liste des accessoires en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Critère n°4 : La capacité du bol

C’est sans doute le critère qui détermine le plus déterminant dans le choix d’un robot pâtissier. En effet, personne n’oserait acheter un appareil dont le bol manque cruellement de capacité pour réaliser la pâte pâtissière en une seule fois. Un bol d’une capacité de 2 L est idéal pour une personne seule ou un couple. Comptez 3 à 5 L pour une famille de taille standard. Les familles nombreuses devront viser plus grand. Il est à noter que la capacité annoncée par le fabricant est la capacité brute du bol, la capacité utile du bol équivaut à environ deux tiers de la capacité brute. Par ailleurs, la plupart des bols sont fabriqués à partir de l’acier inoxydable et ne sont pas nettoyables au lave-vaisselle.

Critère n°5 : Le confort et la sécurité

Optez pour un robot pratique et confortable à utiliser. Dans cette optique, les accessoires doivent être faciles à monter pour gagner du temps. Il doit aussi être facile à nettoyer et à ranger, avec des commandes pas compliquées à manipuler. Avant de commander votre produit, il vaut mieux consulter des vidéos d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Vous constaterez par vous-même si, niveau confort, ce type d’appareil est facile à utiliser ou pas.

Privilégiez les modèles compacts pour moins d’encombrement. Ils sont d’autant plus adaptés à un petit espace de travail. Sur l’aspect esthétique, vous pouvez choisir un modèle s’adaptant à votre cuisine. Enfin, côté sécurité, recherchez les modèles équipés de pieds antidérapants et de protection contre la surchauffe. La grande majorité des produits de qualité devraient présenter ces dispositifs.

Les fonctionnalités

En général, il est muni d’un sélecteur de vitesse pour choisir la vitesse adaptée à chaque préparation. Les fonctionnalités varient en fonction des marques et de la gamme du produit. Notez que les différences se font essentiellement au niveau des accessoires fournis par ces fabricants.

Critère n°6 : L'entretien

Un autre critère à prendre en compte de façon prioritaire avec le robot pâtissier : la facilité d’entretien. En effet, il est plus judicieux d’opter pour un modèle équipé d’éléments détachables. Si vous souhaitez réduire au minimum la corvée d’entretien de l’appareil, il vaut mieux opter pour un modèle comportant des éléments compatibles avec le lave-vaisselle. Soyez vigilant sur ce point car de nombreuses marques sont réticentes à cette idée d’envoyer les accessoires et éléments de leur robot dans les pièces détachées. D’ailleurs, certains éléments s’useront plus rapidement à l’issue de passages répétés au lave-vaisselle.

Mouvement planétaire

Le robot pâtissier effectue un mouvement planétaire. L’accessoire tourne dans un sens et le bol effectue un mouvement de rotation vers l’autre sens. Ce mouvement permet au bras du robot de suivre la paroi du bol en tournant.

Critère n°7 : Les fonctionnalités et les accessoires

Le robot pâtissier est un appareil facile à prendre en main. Les moins expérimentés ne devraient avoir aucun mal à s’en sortir. En général, il est muni d’un sélecteur de vitesse pour choisir la vitesse adaptée à chaque préparation. Les différences se font au niveau des accessoires fournis.

Les robots pâtissiers ont, de manière générale, un kit pâtisserie composé essentiellement d’un batteur, une spatule, un fouet et un pétrin. D’autres modèles possèdent des accessoires inhabituels comme le hachoir, la râpe ou un appareil à pâtes fraîches. Déterminez la liste des accessoires en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Les meilleurs robots pâtissiers 1

Un robot pâtissier est un appareil dans la catégorie de robot de cuisine. Il se caractérise par la taille de son bol qui peut aller jusqu’à plus de 5 L de volume. Ce robot est muni de divers accessoires pour la réalisation de pâtisserie comme les gâteaux, viennoiserie et autres genres de pâtes, comme les pâtes à pain, les pâtes à pizza, les pâtes feuilletées, etc.

Ce type de robot a longtemps été réservé aux professionnels. Actuellement, plusieurs ménages l’ont adopté et il est devenu incontournable dans la réalisation de diverses recettes. Il est très pratique et permet de réaliser des préparations en peu de temps. Il se chargera du pétrissage, de faire monter en neige vos blancs d’œufs, etc.

Le robot pâtissier réalise un mouvement planétaire. Le bol effectue un mouvement dans un sens et l’ustensile fixé au robot tourne dans l’autre sens. La fusion de ces mouvements permet d’obtenir une préparation homogène.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, débranchez le robot pâtissier avant de le nettoyer. Vous éviterez un risque d’électrocution mais aussi d’éventuel risque d’accident si l’appareil s’enclenchait par inadvertance.

Robot pâtissier ou robot multifonction ?

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique, le robot pâtissier a été conçu spécialement pour réaliser des pâtes pâtissières. Il arbore une allure moderne et agréable à regarder. Cet appareil ménager est disposé fièrement sur le plan de travail grâce à son design. Il est d’une très grande aide pour la réalisation de plusieurs mets. Le robot pâtissier a un mouvement propre à lui, le mouvement planétaire.

L’accessoire fixé sur l’appareil tourne dans un sens tandis que le bol tourne dans le sens inverse. Ce mode de fonctionnement est très utile dans le domaine de la pâtisserie. Le robot pâtissier est accompagné essentiellement de fouet, de batteur et de crochet pour le pétrissage. Certains modèles peuvent comporter d’autres accessoires pour compléter leur fonction comme un hachoir ou un blender par exemple.

Le robot multifonction

Le robot multifonction s’est installé dans nos cuisines depuis longtemps. Il n’a pas souvent le design attrayant d’un robot pâtissier et se range en permanence dans les placards à cuisine quand on ne s’en sert pas. Cependant, cet appareil comme son nom l’indique est capable de réaliser plusieurs tâches et est complet.

Il a plusieurs accessoires comme des râpes et un hachoir. Il sert aussi de batteuse et peut émincer des légumes. Il est plus souvent utilisé pour préparer des recettes salées. Ses accessoires peuvent s’enficher entre eux. Ce robot est adapté pour être utilisé sur un petit espace de travail.

Verdict

Si vous voulez réaliser des préparations sucrées, des pâtes à pain, ou autres pâtisseries, le robot pâtissier est l’outil adapté à vos besoins. Il a été conçu principalement à cet effet. Vos réalisations seront parfaites. Mais si vous voulez opter pour un appareil qui vous accompagnera pour mijoter vos recettes de cuisine les plus variées, un robot multifonction est l’outil idéal pour vous. Le robot pâtissier privilégie donc la pâtisserie, d’où son nom « pâtissier ».

Les meilleures marques de robots pâtissiers

Selon nous, les meilleures marques de robots pâtissiers en 2024 sont Kitchenaid, Techwood, Moulinex, Klarstein, Phisinic, Ankarsrum, Aicok et CHeflee  :

Kitchenaid

On doit le nom très évocateur « Kitchenaid » à une femme. Ayant testé le « H5 », premier batteur inventé par l’ingénieur Herbert Johnson, elle s’est exclamée « It’s the best kitchen aid I’ve ever had » (C’est la meilleure aide culinaire jamais inventée).

En 2019, Kitchenaid a célébré son 100e anniversaire. Un siècle de savoir-faire et d’innovations, lesquelles continuent à simplifier la tâche aux amateurs de cuisine maison. La marque signe actuellement des modèles de robot pâtissier de milieu et haut de gamme. Des appareils qui se démarquent du lot, de par leur design très original. Rien de plus normal, puisque la marque a longtemps collaboré avec Egmont Arens, designer de renom.

Techwood

Créé en 1984, Techwood fait ses preuves dans le domaine de l’électronique grand public, des technologies de l’information, ainsi que de l’électroménager. Une marque appartenant au groupe Vestel (basée en Turquie) qui signe d’ailleurs des appareils de cuisson, des friteuses, ou encore des mini-fours.

En matière de robot pâtissier, Techwood glane surtout dans les créneaux d’entrée et de milieu de gamme. Un choix qui lui permet de proposer des appareils innovants et performants, à des prix accessibles au plus grand nombre. Véritable exercice d’équilibriste, mais la marque s’y prête sans difficulté, grâce au grand sens de l’innovation de ses ingénieurs.

Moulinex

Du haut de ses 90 ans d’existence, Moulinex s’impose comme une des références en électroménagers en France et dans toute l’Europe. Une marque qui est surtout reconnue pour ses grandes innovations. Cette qualité lui permet de sortir de terre des appareils plus pratiques, plus performants, mais aussi plus durables. Rappelons que la marque est la première à proposer des fours à micro-ondes dans l’Hexagone.

Rien de plus normal donc, si les robots pâtissiers Moulinex figurent parmi les plus convoités du moment. Des appareils de milieu ou haut de gamme qui affichent des prix pour le moins compétitifs. Leur particularité : un moniteur tactile qui a le mérite de fonctionner, même avec des doigts mouillés (ou sales).

Klarstein

Filiale du groupe allemand Chal-Tec GmbH, Klarstein fait partie des principaux fabricants de gros et petits électroménagers en Europe. Ses robots pâtissiers d’entrée ou de milieu de gamme font un nombre élevé des adeptes en France. Leur design moderne, voire futuriste en fait de véritables objets de décoration. Ces appareils ne manqueront pas de rehausser ses environs directs dans la cuisine.

Notons que Klarstein dispose d’un satellite en France. Basé à Strasbourg, celui-ci assure la proximité avec les consommateurs français, s’agissant des services après-vente. Ses conseillers se font d’ailleurs le plaisir d’accompagner les clients, lors des démarches de réclamation ou autres services pratiques.

Phisinic

Les robots pâtissiers de Phisinic sont très appréciés, en étant équipés de moteur à transmission directe. Un composant qui les rend particulièrement silencieux à l’usage. Autre atout : un système de réglage de vitesse très abouti qui est de nature à simplifier la tâche aux utilisateurs. Celui-ci se révèle effectivement très précis, assurant ainsi la réussite des préparations, même pour les néophytes.

Pour l’heure, Phisinic évolue dans les créneaux d’entrée et de milieu de gamme. Ses robots pâtissiers s’imposent néanmoins comme les challengers de ceux signés KitchenAid ou Kenwood. En effet, ils affichent un rapport qualité/prix, grâce notamment au bol en acier inoxydable et des accessoires au grand complet.

Ankarsrum

Ankarsrum enregistre 40 ans de savoir-faire et d’expertise, en matière d’électroménager. Quatre décennies d’innovations qui lui permettent de sortir de terre des robots pâtissiers très performants et très robustes. Fabriqués en Suède, ces appareils font d’ailleurs l’objet de tests rigoureux avant d’être lancés sur le marché. Notons qu’ils sont assortis d’une garantie conséquente de 7 ans.

De par leur design rétro, les robots pâtissiers Ankarsrum sont très appréciés des Français. Ils font office d’objets de décoration par excellence, sur le comptoir de la cuisine. Blanc minéral, rouge, orange, noir chromé… Les consommateurs ont le choix entre une quinzaine de couleurs. Enfin, les accessoires ont le mérite d’être compatibles avec d’autres robots de la marque.

Aicok

Fondée en 2015, Aicok est une marque américaine ayant su faire ses marques en Amérique du Nord, mais aussi en Europe. Ses électroménagers séduisent le plus grand nombre, grâce à un rapport qualité/prix très attractif. Sur ce point, la marque s’impose d’ailleurs comme le challenger direct de Philips.

Opérant dans les créneaux d’entrée et de milieu de gamme, Aicok fait preuve d’innovations pour proposer des appareils performants, mais à petits prix. La marque conçoit d’ailleurs ses robots pâtissiers dans l’esprit « healthy » : il sera possible de concocter des mets avec le moins de matières grasses possible. Rappelons qu’Aicok est un des précurseurs des friteuses sans huile.

CHeflee

CHeflee (ou Cheflee Electrical Technology Co., Ltd et anciennement Cookmii) opère dans le volet robot pâtissier depuis 2014. Une marque asiatique qui est reconnu pour les performances et la longévité de ses appareils. Elle fait ainsi des ravages dans les créneaux d’entrée et de milieu de gamme, au point de rivaliser des marques connues comme Kitchenaid.

Les robots pâtissiers CHeflee misent surtout sur un moteur à courroie très puissant. Un composant qui lui permet d’ailleurs d’afficher le meilleur rapport qualité/prix du marché. De même, tous les modèles sont équipés d’un bol en acier inoxydable, ainsi que des accessoires en alliage d’aluminium. Autant d’éléments qui compensent largement le corps, parfois en plastique ABS.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Polyvalent

Un robot pâtissier est un appareil multifonction qui vous permet de réaliser toutes sortes de pâtes (pâte à tarte, pâte à pizza…), de monter des blancs d’œufs ou des crèmes chantilly, etc. Généralement, il est fourni avec 3 ustensiles essentiels qui sont un fouet, un crochet pétrisseur et une feuille. Il est possible d’acheter des accessoires supplémentaires pour avoir plus d’options et aussi pour varier les préparations, qu’elles soient salées ou sucrées.

Gain de temps

Grâce au robot pâtissier, vous serez plus efficace et gagnerez un temps énorme dans la préparation de vos recettes. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et il fait le reste. En attendant, vous pouvez vous consacrer à une autre tâche étant donné que vous n’aurez pas à attendre devant la machine.

Moins d’efforts

Le grand avantage du robot pâtissier, c’est que vous ne faites plus d’efforts. En effet, pétrir des pâtes ou monter des blancs en neige à la main peut être très fatigant à la longue. Avec un robot pâtissier, vos bras sont en repos puisque c’est lui qui fait tout le travail en un temps record. Vous pouvez facilement monter une crème chantilly grâce à la vitesse d’un robot pâtissier.

Gain de qualité

On ne réussit pas toujours les pâtes à pizza ou les crèmes chantilly faites manuellement. Mais avec un robot pâtissier, le succès est toujours garanti, et ce, quelle que soit la recette que vous désirez mettre au point. Plus besoin d’acheter des pâtes déjà prêtes dans les supermarchés tellement celles que vous préparez à la maison sont beaucoup mieux.

Facile d’utilisation

Avec certains appareils culinaires, il faut toujours lire la notice à mainte reprise avant de comprendre son fonctionnement. Mais ce n’est pas le cas avec un robot pâtissier. La majorité est très simple à utiliser. Généralement, il ne possède qu’un seul bouton ou 2 maximum ; rendant facile sa mise en marche.

Les astuces à connaître pour votre robot pâtissier

💡 

Entreposage des accessoires.

Pour éviter de les endommager ou de les égarer (possible si vous avez beaucoup d’ustensiles), placez tous les accessoires de votre robot pâtissier dans le bol. Chaque fois que vous utilisez le mélangeur, placez les accessoires sur une étagère bien précise de la cuisine. Après utilisation, éteignez la machine et remettez tous les accessoires dans le bol.

💡 

Utilisez une serviette.

Placez une serviette en dessous du robot pâtissier, cela va le rendre facilement déplaçable. Vous pourrez facilement déplacer le robot où vous le voulez sur le plan de travail.

💡 

Veillez à l’entretien et au nettoyage.

Comme avec n’importe quel grand appareil, un entretien et un nettoyage appropriés sont indispensables pour s’assurer que votre robot pâtissier fonctionnera parfaitement et aura une durée de vie assez longue. Un nettoyage régulier aidera à maintenir le robot pâtissier en parfait état. Lisez attentivement le manuel de l’appareil pour connaître toutes les instructions de nettoyage. L’un des avantages de ce genre d’appareil est que les batteurs et les bols peuvent être lavés dans un lave-vaisselle automatique, ce qui rend le nettoyage plus facile.

💡 

Faites du beurre avec votre robot pâtissier.

Le beurre fait maison est si délicieux et si facile à préparer avec un bon robot pâtissier. Faire du beurre maison avec son robot pâtissier est une excellente façon de vous exercer à l’utilisation de la crème extralourde et de vous aider à contrôler la quantité de sel. C’est aussi une excellente expérience d’apprentissage pour les enfants !

💡 

Effectuez le test à 1 euro.

Déposer une pièce d’un euro. Enclenchez votre robot à la vitesse la plus basse. Observez comment la pièce d’un euro se déplace autour du bol pour voir si votre appareil est correctement installé. Si le déplacement de la pièce ne vous convient pas, utilisez un tournevis pour ajuster la hauteur de votre lame en conséquence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot pâtissier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots pâtissiers en 2024 sont :

  1. Kenwood Chef Elite KVL4170S
  2. Listo RP L3
  3. Ankarsrum 6230
  4. Moulinex Wizzo QA319810
  5. Kitchenaid Artisan 5KSM175PSECA

Quel est le prix d'un robot pâtissier ?

Le prix normal d'un robot pâtissier va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots pâtissiers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots pâtissiers sont Kitchenaid, Techwood, Moulinex, Klarstein, Phisinic, Ankarsrum, Aicok et CHeflee.

Puis-je faire du pain avec mon robot pâtissier ?

Oui vous pouvez faire du pain en vous servant de votre robot pâtissier. Ce type d’appareil ménager est indiqué pour préparer des pâtes levées, des pâtes à pétrir ou aussi des pâtes montées.

Que puis-je réaliser avec mon robot pâtissier ?

Avec votre robot pâtissier, vous pouvez réaliser des recettes variés comme du pain, de la mayonnaise, des crêpes, des pâtes à pizza, des gâteaux, de la crème chantilly, des viennoiseries, etc.

Qu’est-ce que la feuille dans mon robot ?

La feuille fournie dans le kit de pâtisserie de votre robot est appelée “batteur plat”. Il est utilisé pour mélanger les préparations à densité forte ou normale.

Le robot pâtissier est-il indispensable ?

Un robot pâtissier n’est pas forcément indispensable. Cependant, il est très pratique et vous pouvez réaliser des préparations en pâtisserie en peu de temps et sans dépenser de l’énergie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/mixers/buying-guide/index.htm
  2. Gettotext - https://gettotext.com/top-5-of-the-best-baking-robots-our-advice/
  3. Best-Cookwarereviews - https://best-cookwarereviews.com/tips/kitchen-robot-for-pastry/
  4. Favilan - https://www.favilan.com/2023/10/18/titanium-chef-baker-xl-pastry-robot-test-the-best-quality-price-ratio-from-kenwood/
  5. Selectos - https://selectos.eu/en/best-pastry-robot/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ustensile_de_cuisine
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/tzuhxz/i_developed_my_own_pastry_robot_would_you_like_to/
  8. Egullet - https://forums.egullet.org/topic/124289-robot-coupe-blixer-for-ganache/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pastry+robot
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+poudre+visage+bio

Historique

17 février 2024 : De nombreux utilisateurs se plaignent qu'il manque des accessoires ou que les accessoires sont trop hauts pour verrouiller le robot avant utilisation, raison pour laquelle nous avons remplacé le Kenwood XL KWL90.034SI Titanium par le Kenwood Chef Elite KVL4170S.
22 mai 2023 : Ajout des robots pâtissiers Kitchenaid et Listo. Amélioration du tableau comparatif.
08 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Ankarsrum 6230, Phisinic 1800 W et le Klarstein Bella Pico.
31 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
31 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT