Les 4 meilleurs thermomix

Nous avons comparé 63 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Le Thermomix est le nec plus ultra des appareils électroménagers. Un robot cuiseur multifonction qui est à même de faire office de substitut à l’ensemble des équipements culinaire. Il offre la possibilité, même aux novices, de s’improviser chef étoilé. Rien de tel que de concocter de bons petits plats à l’envie, en ayant toutes ses chances de réussir des recettes comme des pros.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les thermomix qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs thermomix de 2024.

Le meilleur thermomix en 2024

Le choix de la rédaction thermomix - Bosch Cookit MCC9555FWC

Thermomix Bosch Cookit MCC9555FWC

Ce thermomix a tout pour plaire ! En plus d'offrir une multitude d'options pour une cuisson personnalisée, il vient avec 150 recettes préprogrammées et un mode de cuisson automatique de mijotage pour simplifier la préparation de vos repas au quotidien.

On aime

  • Polyvalence (peut hacher, mélanger, pétrir, cuire à la vapeur, mijoter, rissoler, saisir et bien plus encore)
  • Écran tactile intuitif
  • Large choix de recettes
  • Cuisson plus rapide que les méthodes classiques
  • Cuisson précise et homogène

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

D’une capacité de 3 L, le robot cuiseur Bosch Cookit MCC9555FWC vient en aide aux familles jusqu’à 8 personnes. Grâce aux 7 accessoires inclus, offrant une gamme complète de fonctionnalités pour répondre à vos besoins culinaires, vous pouvez mélanger, pétrir, couper, râper, cuire à la vapeur et bien plus encore. Vous avez le choix entre 3 modes d’utilisation : le mode recette guidée, le mode programmes automatiques et le mode manuel, pour une flexibilité optimale dans votre cuisine.

Ce thermomix fait également profiter de 24 programmes et 150 recettes prédéfinies pour simplifier la préparation des plats. De plus, la balance intégrée peut peser 5 kg d’ingrédients. L’appareil ajuste la température, la vitesse et le temps de cuisson selon vos préférences. Sa précision de chauffe assure une cuisson toujours réussie. Avec des fonctions comme la cuisson vapeur, la possibilité de rissoler et de saisir les aliments dans un bol ouvert, ainsi que le maintien au chaud manuel, il offre une grande flexibilité pour répondre à divers besoins culinaires.

L’autre avantage majeur du Bosch Cookit MCC9555FWC est sa facilité d’entretien : tous les éléments sont lavables dans le lave-vaisselle, ce qui fait gagner du temps après chaque utilisation. Que vous soyez un chef expérimenté ou un débutant en cuisine, ce robot cuiseur Bosch a les outils nécessaires pour réaliser une grande variété de recettes.

Puissance1 800 W
Modes de cuissonMode recette guidée, mode programmes automatiques et mode manuel
Plage de température37 à 200 °C
Capacité du bol3 L
Compatible lave-vaisselle
Puissance1 800 W
Modes de cuissonMode recette guidée, mode programmes automatiques et mode manuel
Plage de température37 à 200 °C
Capacité du bol3 L
Compatible lave-vaisselle
Dispositif de sécuritéFonction arrêt automatique, verrouillage couvercle, pieds antidérapants
ConnectivitéWi-Fi
MatériauxCorps en ABS plastique haute résistance
Bol en acier inoxydable
Poids13,7 kg

Le meilleur robot cuiseur d'entrée de gamme

thermomix - Robby Robicook Classique

Thermomix Robby Robicook Classique

Délivrant une puissance de mixage de 600 W, ce thermomix de chez Robby se révèle très ergonomique, grâce à ses multiples fonctionnalités et modes de cuisson. Sa meuleuse intégrée et son caractère programmable en fait une référence dans sa catégorie.

On aime

  • 500 recettes
  • Connecté
  • Pour 4 à 6 personnes

On aime moins

  • Ne passe pas au lave-vaisselle
Afficher l'avis complet

Ce robot cuiseur de Robby figure aussi parmi les références en robot cuiseur. Un appareil compact qui est à même de répondre à un usage domestique grâce à sa puissance de mixage de 600 W et 1000 W pour la cuisson. De quoi jongler à l’envie et aux besoins entre plusieurs modes de fonctionnement : cuisson à la vapeur, cuisson lente, cuisson rapide, rissoler, mijoter…

Pour les besoins très particuliers, il est également possible d’ajuster la température de chauffe entre 30 et 120 °C. Véritable chef cuisinier, le RobiCook se met à jour via Wifi et cette connectivité permet d’avoir accès à de nouvelles recettes en plus des 500 déjà enregistrées. Facile à nettoyer, le bol de 3,5 litres en inox convient à une famille de 4 à 6 personnes.

L’écran LCD forme l’une des pièces maîtresses de ce robot cuiseur. Un moniteur de bonne dimension qui permet de lire facilement les recettes. Préparer du Curry de lentilles, de la Sauce tartare, du Houmous, ou encore du poulet avec une sauce crémeuse et des champignons, s’apparente à une vraie partie de plaisir. Notons que ce moniteur intègre aussi une balance pour la pesée des ingrédients. Par ailleurs, ce robot cuiseur est équipé d’un puissant moteur, actionnant un couteau à 4 lames capable de hacher, d’émincer, de mixer, de broyer et même de piler des glaçons.

L'avis des testeurs : Les testeurs vantent les mérites des principaux accessoires principaux de ce robot cuiseur de Robby. Ils confirment par exemple l’efficacité du batteur mélangeur papillon, s’agissant d’émulsionner, de créer de sauces, ou encore de monter des œufs en neige. De même, rien de mieux que le disque réversible de ce robot cuiseur, pour trancher, râper et émincer des ingrédients.

PuissanceMixeur : 600 W
Cuisson : 1000 W
Modes de cuissonMode automatique et mode manuel
Plage de température30 à 120 °C
Capacité du bol3,5 L
Compatible lave-vaisselle
PuissanceMixeur : 600 W
Cuisson : 1000 W
Modes de cuissonMode automatique et mode manuel
Plage de température30 à 120 °C
Capacité du bol3,5 L
Compatible lave-vaisselle
Dispositif de sécuritéVerrouillage du couvercle
ConnectivitéWifi
MatériauxCorps en plastique
Bol en inox
Poids8,3 kg

Le meilleur thermomix haut de gamme

thermomix - Vorwerk Thermomix TM6 1500 W

Thermomix Vorwerk TM6 1500 W

Le Thermomix TM6 délivre 1 500 W, l’assurance d’une expérience d’utilisation sans accroc. Une puissance qui se ressent à travers les modes de fonctionnement et fonctionnalités. Mention spéciale au bol de mixage de grande capacité et qui propose des fonctions très pratiques.

On aime

  • Passe au lave-vaisselle
  • Recettes saines et rapides Cookidoo
  • Bol avec poignée
  • Connexion Wi-Fi et Bluetooth

On aime moins

  • Poids
  • Prix
Afficher l'avis complet

Le Thermomix TM6 de Vorwerk est tout bonnement ce qui se fait de mieux en termes de robot cuiseur. Ce modèle affichant 1 500 W suscite d’ailleurs l’engouement, grâce notamment à sa palette de fonctions (pétrissage, hachage, battement, broyage de la glace, hachage, remuage, coupe…). Un véritable robot multifonction qui est mu par moteur de 500 W, l’assurance d’une opérabilité sans faille. Celui-ci se trouve d’ailleurs pour beaucoup dans la finesse, au niveau des différentes vitesses de rotation des lames. Le même effet se ressent avec les différents modes de fonctionnement (cuisson lente, cuisson sous-vide, fermentation, mixage, ou encore bouilloire et nettoyage).

Le bol de mixage forme un des atouts majeurs du Thermomix TM6. Façonné en acier inoxydable, ce composant utilise un capteur de température, ainsi qu’un système de chauffe. Sa capacité de 2,2 L cadre parfaitement avec les besoins d’une famille ou d’un groupe de 4 personnes. Par ailleurs, le TM6 utilise une connexion Wifi et Bluetooth. Le mode fermentation vous permet en outre de faire de délicieuses yaourts maison.

Des éléments qui permettent d’accéder sur Cookidoo, plateforme de recettes régulièrement mises à jour. Enfin et non des moindres, ce robot cuiseur est livré avec tout un lot d’accessoires, pour ne citer que le panier cuisson (avec couvercle), un gobelet insonorisant, un couvercle haute température, ou encore une spatule souple.

L'avis des testeurs : La grande majorité des testeurs du Thermomix TM6 vante les mérites du bol de mixage de 2,2 L. Ils apprécient notamment la poignée, facilitant grandement la prise en main. Autre élément mis en avant, l’écran 6.8 pouces qui offre une meilleure lecture des recettes sur Cookidoo, ainsi que des vidéos et tours de main.

Puissance1 500 W
Plage de température30 à 150 °C
Capacité du bol2,2 L
Dispositif de sécuritéVerrouillage du couvercle
ConnectivitéWifi et Bluetooth
Puissance1 500 W
Plage de température30 à 150 °C
Capacité du bol2,2 L
Dispositif de sécuritéVerrouillage du couvercle
ConnectivitéWifi et Bluetooth
MatériauxCorps en acier et plastique
Bol en inox
Modes de cuissonMode automatique, mode manuel et modes spéciaux (fermentation et cuisson à haute température)
Compatible lave-vaisselle
Poids6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent robot cuiseur

thermomix - Moulinex Companion XL HF80C800

Thermomix Moulinex Companion XL HF80C800

Le Companion XL de Moulinex est un appareil puissant, ouvrant la possibilité de parcourir toute une multitude de recettes. Sol bol de 4,5 L le prédispose d’ailleurs, aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle.

On aime

  • Capacité totale 4,5 L, plus de 10 personnes
  • Couvercle de sécurité
  • Compatible lave-vaisselle

On aime moins

  • Livre de recettes pas en français
Afficher l'avis complet

L’engouement accru pour le Companion XL de Moulinex s’explique, en grande partie, par sa puissance maximale de 1 550 W. Ce chiffre élevé augure une liste élargie de recettes possibles. Allusion notamment faite aux menus à base de viande qui nécessitent une cuisson lente et à haute température. Un livre de recettes accompagne d’ailleurs l’appareil à la livraison.

Grâce à la connexion Wifi et Bluetooth, on peut aussi utiliser l’application « Companion », avec en prime la possibilité d’enregistrer ses recettes préférées. Reste à jouer avec les différents modes de fonctionnement et les multiples fonctionnalités, ainsi qu’avec les accessoires dédiés. Chose certaine : ce robot cuiseur révèlera toute son utilité lors des retrouvailles en famille ou entre amis.

Son grand bol de 4,5 L permet effectivement de concocter des préparations pour 10 personnes, voire plus. Mieux, l’appareil fonctionne littéralement dans un silence de cathédrale. Très pratique, quand on est contraint de travailler de nuit pour répondre à des besoins en termes de production. D’ailleurs, l’achat du Companion XL est un geste responsable : rien de tel que d’appuyer le Made in France, véritable synonyme de durée de vie significative.

L'avis des testeurs : Lors des tests du Companion XL de Moulinex, la puissance de 1 550 W a pesé de tout son poids. Elle a permis d’avoir un niveau de cuisson proche de celui avec un four, s’agissant de menus à base de viande. Beaucoup de testeurs se disent d’ailleurs satisfaits de la plage de température allant de 30 à 150 °C.

Puissance1 550 W
Modes de cuissonMode automatique et mode manuel
Plage de température30 à 150 °C
Capacité du bol4,5 L
Compatible lave-vaisselle
Puissance1 550 W
Modes de cuissonMode automatique et mode manuel
Plage de température30 à 150 °C
Capacité du bol4,5 L
Compatible lave-vaisselle
Dispositif de sécuritéProtection anti-surchauffe, Verrouillage du couvercle
Connectivité
MatériauxCorps en plastique
Bol en inox
Poids7,4 kg
Autres thermomix intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vorwerk Thermomix TM 31

Le Thermomix TM 31 de Vorwerk permet de réaliser des recettes courantes, allant des plus classiques aux plus originales. Ses multiples fonctionnalités y sont pour beaucoup. Cet appareil est à même de couper, hacher, mixer, moudre et même pétrir et émulsionner. Salades thaïs aux crevettes, pâtes gratinées au thon, dos de cabillaud aux vapeurs de menthe… Autant de recettes qui n’auront plus de secret pour les inconditionnels du TM31. Délivrant une puissance de 1 500 W, ce modèle se prête volontiers à la cuisson rapide à haute température. Il est d’ailleurs possible d’ajuster la température de chauffe, entre 37 et 100 °C, selon le niveau de cuisson recherché.

Proposant différents modes de fonctionnement, le Thermomix TM 31 se range sous la bannière des robots cuiseurs polyvalents. Citons par exemple la Cuisson vapeur, rien de mieux pour préparer des légumes. On a aussi le Mode maintien au chaud, déclenché automatiquement après la fin de la cuisson : l’assurance de repas toujours bien au chaud. Il est encore possible de programmer le début de la cuisson, via la minuterie. Enfin, notons que le TM 31 embarque un système de sécurité au point, incluant la Protection contre les surcharges et le Verrouillage du couvercle.

Tableau comparatif des meilleurs thermomix

Voici notre classement des meilleurs thermomix de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bosch Cookit MCC9555FWC
 - Robby Robicook Classique
 - Vorwerk Thermomix TM6 1500 W
 - Moulinex Companion XL HF80C800
Bosch Cookit MCC9555FWC Robby Robicook Classique Vorwerk Thermomix TM6 1500 W Moulinex Companion XL HF80C800
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce thermomix a tout pour plaire ! En plus d'offrir une multitude d'options pour une cuisson personnalisée, il vient avec 150 recettes préprogrammées et un mode de cuisson automatique de mijotage pour simplifier la préparation de vos repas au quotidien. Délivrant une puissance de mixage de 600 W, ce thermomix de chez Robby se révèle très ergonomique, grâce à ses multiples fonctionnalités et modes de cuisson. Sa meuleuse intégrée et son caractère programmable en fait une référence dans sa catégorie. Le Thermomix TM6 délivre 1 500 W, l’assurance d’une expérience d’utilisation sans accroc. Une puissance qui se ressent à travers les modes de fonctionnement et fonctionnalités. Mention spéciale au bol de mixage de grande capacité et qui propose des fonctions très pratiques. Le Companion XL de Moulinex est un appareil puissant, ouvrant la possibilité de parcourir toute une multitude de recettes. Sol bol de 4,5 L le prédispose d’ailleurs, aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle.
Puissance 1 800 W Mixeur : 600 W
Cuisson : 1000 W
1 500 W 1 550 W
Modes de cuisson Mode recette guidée, mode programmes automatiques et mode manuel Mode automatique et mode manuel Mode automatique, mode manuel et modes spéciaux (fermentation et cuisson à haute température) Mode automatique et mode manuel
Plage de température 37 à 200 °C 30 à 120 °C 30 à 150 °C 30 à 150 °C
Capacité du bol 3 L 3,5 L 2,2 L 4,5 L
Compatible lave-vaisselle
Dispositif de sécurité Fonction arrêt automatique, verrouillage couvercle, pieds antidérapants Verrouillage du couvercle Verrouillage du couvercle Protection anti-surchauffe, Verrouillage du couvercle
Connectivité Wi-Fi Wifi Wifi et Bluetooth
Matériaux Corps en ABS plastique haute résistance
Bol en acier inoxydable
Corps en plastique
Bol en inox
Corps en acier et plastique
Bol en inox
Corps en plastique
Bol en inox
Poids 13,7 kg 8,3 kg 6 kg 7,4 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, fr.wiktionary.org, lait.dairy-journal.org, cairn.info, ibn.idsi.md, cdnsciencepub.com, cdnsciencepub.com, cairn.info, books.google.com, content.iospress.com, vorwerk.com, mathon.fr, robot-cuiseur.info, cuisineaz.com, backmarket.fr, vorwerk.com, cookomix.com, espace-recettes.fr, cookidoo.fr, cuisineaz.com, amandinecooking.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 63 produits incluant les thermomix et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (capacité du bol, fonctionnalités et modes de cuisson disponibles, la puissance, le moteur, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs thermomix en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs thermomix en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un thermomix ?

Le Thermomix est un appareil de cuisine multifonction qui combine plusieurs fonctions en un seul appareil. Il est également connu sous d’autres noms tels que “robot culinaire”, “robot de cuisine” ou “cuiseur tout-en-un”. Le Thermomix est fabriqué par la société allemande Vorwerk et est largement utilisé dans les cuisines du monde entier. Cet appareil innovant est conçu pour faciliter la préparation des repas en automatisant de nombreuses tâches culinaires, telles que le mélange, le hachage, la cuisson, le pétrissage et bien plus encore. Grâce à ses multiples fonctionnalités, le Thermomix est devenu un outil indispensable pour de nombreux chefs amateurs et professionnels.

Notre avis sur le thermomix

Notre avis sur le thermomix

Basé à Wuppertal (Allemagne), Vorwerk est un groupe international opérant dans divers secteurs d’activités. La vente directe constitue son activité principale. Parmi les articles proposés figurent des équipements électroménagers et des produits cosmétiques. Vorwerk doit surtout sa popularité au Thermomix, une gamme de robots cuiseurs.

Thermomix, le robot cuiseur par excellence

À l’heure actuelle, environ 8 millions de modèles TM6 et TM5 ont été écoulés à travers le monde. Ce premier s’est d’ailleurs vu attribuer « 5 étoiles » sur le site Les numériques. Une note qui se justifie par une « expérience utilisateur exceptionnelle ».

Autre point positif : chaque modèle Thermomix TM6 est assemblé dans l’Hexagone, à Cloyes sur le Loir. Il fait l’objet d’une série de tests pour le moins rigoureuse, avant la sortie d’usine. Rien de bien étonnant si la grande majorité des appareils ont une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.

Rien de tel pour s’initier à l’art culinaire

Le Thermomix est indéniablement un véritable allié des fins gourmets. En effet, chaque robot cuiseur est livré avec plus de 8 000 recettes françaises. Un écran tactile affiche les étapes à suivre avec des détails précis sur la quantité de chaque ingrédient. Mieux, comme le TM6 est un appareil connecté (Bluetooth ou Wifi), des recettes très populaires peuvent grossir la liste. Il est même possible de consulter des avis-utilisateurs : les néophytes peuvent alors naviguer à vue, en explorant de nouveaux horizons culinaires.

La satisfaction client, en guise de mot d’ordre

Vorwerk table sur la qualité de ses produits, avec l’ambition d’atteindre un haut niveau de satisfaction client. Disposant d’une équipe de chercheurs qualifiés, le groupe fait preuve d’innovations pour rester en phase avec l’évolution perpétuelle des attentes. Son statut d’entité de vente directe lui permet d’ailleurs d’entretenir une relation de proximité avec son personnel, comme avec les clients. Le moindre problème de fonctionnement sera ainsi résolu au plus vite, pour le grand bonheur de ces derniers.

Des appareils un peu difficiles à dénicher

Seule ombre au tableau : il est de plus en plus difficile de trouver des robots cuiseurs Thermomix. Mis à part le site Vorwerk, même les plateformes spécialisées n’en proposent plus. En effet, pour des raisons inconnues, le groupe allemand semble s’en tenir à la production des modèles TM6. Un mode opératoire qui peut refroidir l’ardeur des aficionados de la marque, notamment ceux dans l’univers de la restauration.

Notre avis sur le Thermomix

À l’heure actuelle, le Thermomix reste le numéro 1 en termes de robot cuiseur. Ses nombreuses références auprès des professionnels de la restauration, en disent long sur ses performances. De plus, Vorwerk a à cœur d’améliorer son produit phare, de manière continue. Dans cette optique, son équipe de chercheurs fait une véritable veille technologique. Les observateurs s’attendent, dans les années à venir, à voir sortir de terre une nouvelle version encore plus aboutie du TM6. Autant d’éléments qui permettent de faire abstraction sur la rareté du produit. Cette tendance amène d’ailleurs à attribuer au Thermomix le titre de « perle rare » dans l’univers des robots cuiseurs.

Critères de choix importants

Comment choisir son thermomix ?

Chose certaine, l’achat d’un thermomix ne se fait pas à la légère. L’idée est d’avoir un appareil cadrant parfaitement avec ses besoins, surtout en matière de capacité du bol, de fonctionnalités et de modes de cuisson. Puissance et type de moteur peuvent aussi se révéler cruciaux, notamment pour un usage professionnel. Reste à s’assurer d’avoir assez d’accessoires, du moins pour ne plus avoir à les acheter séparément.

Comment choisir : thermomix

Critère n°1 : Capacité du bol

Pour régaler toute la famille avec ses préparations via le Thermomix, mieux vaut prendre en compte la capacité du bol. Une famille de quatre personnes aura, par exemple, besoin d’un robot cuiseur avec un bol correspondant à 10 tasses. Dans le cas général, un appareil destiné à un usage domestique présente un bol de capacité de 14 tasses maximum. Au-delà, on entrerait dans la catégorie des robots cuiseurs d’utilisation professionnelle.

Critère n°2 : Fonctionnalités et modes de cuisson disponibles

Les démarches d’achat de robot cuiseur passent aussi par un aperçu des fonctionnalités et modes de cuisson disponibles. Ces premières assurent notamment une grande marge de manœuvre : rien de tel que d’avoir un appareil capable de hacher, de râper, de mixer, ou encore de fouetter. Concernant les modes de cuisson, le mieux est d’opter pour un robot cuiseur offrant a minima la cuisson vapeur, la cuisson lente, la cuisson rapide, le mijotage, ainsi que le réchauffage.

Critère n°3 : La puissance

Bien entendu, la puissance reste un critère déterminant en termes de robot cuiseur. Elle peut varier de 500 à 2 000 W pour les plus performants. À titre indicatif, ce premier chiffre fait bien l’affaire pour une utilisation domestique. Une puissance de 1 000 W est néanmoins requise pour mixer, puis cuire des aliments en un temps record. De leur côté, les professionnels misent sur un robot cuiseur de 1 500 à 2 000 W.

Critère n°4 : Le moteur

S’agissant de robot cuiseur, deux types de moteurs peuvent se présenter. D’un côté, le moteur synchrone (ou électrique) délivre une puissance. Il peut néanmoins se révéler trop bruyant. De l’autre, on a le moteur asynchrone (ou à induction). Silencieux, il offre une puissance plus modérée, mais avec une montée rapide en température. Ce second type de moteur a surtout le mérite de la longévité.

Critère n°5 : Les accessoires

La polyvalence d’un robot cuiseur est tributaire de sa panoplie d’accessoires. Fouets, disques éminceurs, râpeurs, lames, doseurs, spatules… Autant d’éléments qui accompagnent ce type d’équipement de cuisine très singulier. Pour élargir la marge de manœuvre, mieux vaut privilégier un appareil livré avec des cuves supplémentaires, mais aussi des paniers vapeur, des extracteurs de jus, voire des blenders.

Comment Vorwerk accompagne-t-il les utilisateurs du Thermomix ?

Le 23 août 2022, Vorwerk a émis de nouvelles consignes concernant l’utilisation de Thermomix. Elles concernent particulièrement le gobelet doseur du TM6. Selon Vorwerk, il s’agit d’une simple mesure de sécurité. L’idée étant d’éviter les risques d’incidents, et donc de garantir une expérience culinaire optimale aux utilisateurs. Ces derniers n’auront d’ailleurs qu’à connecter leur robot cuiseur, pour avoir tous les détails desdites consignes.

Privilégier le gobelet doseur du TM6

Le gobelet doseur du TM6 est parfaitement taillé pour cuire et mijoter dans les règles de l’art. En effet, ce composant a le mérite d’évacuer des vapeurs du bol de mixage. Une capacité qui risque de répondre aux abonnés absents avec le gobelet doseur standard. Résultat : le bol de mixage se trouve soumis à une pression accrue, d’où des risques élevés de débordement.

Qu’en est-il des cuissons à températures élevées ?

S’agissant de cuisson à des températures de 95 °C ou plus, mieux vaut se passer du gobelet doseur TM6. Le panier de cuisson est effectivement le plus qualifié dans ce cas de figure. Perméable à la vapeur et cadrant parfaitement avec le couvercle du bol, ce composant permet d’éviter les risques de débordement.

Des recettes mises à jour

Vorwerk n’est visiblement pas du genre à faire les choses à moitié. En effet, suite à ces nouvelles consignes d’utilisation, le fabricant a pris soin de mettre à jour les recettes concernées. Elles sont à consulter sur Cookidoo, plateforme de recettes dédiée. Notons qu’il suffit aussi de connecter pour le Thermomix TM6, pour avoir les mises à jour en question. Ces dernières s’accompagneront de quelques consignes de sécurité supplémentaires, en plus du rappel des nouvelles informations du 23 août 2022. Vorwerk s’engage d’ailleurs à y revenir régulièrement, lors de la présentation des recettes ou bien de nouveaux robots cuiseurs TM6.

Robot cuiseur thermomix ou magimix ?

En matière de robot cuiseur, thermomix et Magimix font figure de références. Tous deux sont reconnus pour les performances de leurs appareils. Toute une palette de fonctionnalités, design élégant, grande puissance… Autant d’éléments qui grossissent le rang de leurs points communs. Choisir entre les deux marques relève d’emblée d’un véritable tour de force… à moins d’y voir plus près.

Thermomix

Dans le milieu, le thermomix est considéré comme un véritable assistant culinaire. Une attribution qui prend d’ailleurs tout son sens sur le modèle TM6. Celui-ci s’avère être polyvalent avec sa petite douzaine de fonctionnalités (dont peser, moudre, fouetter, mijoter, ou encore émulsionner). De plus, il est livré avec tout un lot d’accessoires, pour ne citer que le panier vapeur Varoma et le gobelet doseur TM6. Notons aussi un écran tactile et incliné, pour un guide pas-à-pas à travers des recettes.

Magimix

Le fabricant du magimix doit surtout sa popularité accrue à son modèle Magimix Cook Expert. Un appareil 2-en-1 qui se révèle être un des meilleurs du marché, à l’heure actuelle. Son bol de grande capacité est d’ailleurs doublé et isolé, assurant ainsi une utilisation en toute sécurité. Mention particulière au couvercle en verre qui supporte une température de chauffe avoisinant les 140 °C. Le Cook Expert propose d’ailleurs la quasi-totalité des fonctionnalités disponibles sur le TM6.

Verdict

De nombreux observateurs placent le thermomix TM6 bien au-dessus du Magimix Cook Expert. Une ascendance qui est justifiée par une fonctionnalité-clé, à savoir la balance intégrée. Elle permet notamment un gain de temps significatif. En effet, nul besoin de retirer le bol pour peser les ingrédients : l’opération se fait directement sur l’appareil. Reste à partager ses réalisations sur les réseaux sociaux… N’en déplaise aux chefs étoilés.

Les meilleures alternatives aux thermomix

Selon nous, les meilleures alternatives aux thermomix en 2024 sont Magimix, Moulinex, Kenwood, Tefal et Philips  :

Magimix

Magimix est une marque française basée en Bourgogne. Elle représente 40 ans de savoir-faire et d’expertise, notamment en termes de robot cuiseur. Sur ce créneau, le fameux Cook Expert XL a grandement contribué à sa popularité. Un appareil doté d’un bol de 4,8 L et qui est mu par un moteur ultra-solide assorti d’une garantie de 30 ans. La marque couvre d’ailleurs toutes les gammes de produits : entrée, milieu et haut de gamme.

Moulinex

Aux côtés de Monsieur Cuisine Plus et de Magimix, Moulinex constitue une des meilleures alternatives à Vorwerk. Sa gamme Companion conforte d’ailleurs ce statut, avec des modèles proposant une multitude de fonctionnalités et modes de cuisson. Ceux-ci se rangent dans les créneaux milieu et haut de gamme. Notons que Moulinex est une marque du Groupe SEB, référence mondiale du petit équipement domestique.

Kenwood

Kenwood illustre à la perfection la qualité et la fiabilité à l’anglaise. Des cuisiniers et pâtissiers à travers le monde ne jurent d’ailleurs que par la marque. Rien de bien étonnant pour des produits conçus et fabriqués au Royaume-Uni. Notons que ceux-ci font l’objet de tests rigoureux, avant la sortie d’usine. Kenwood opère surtout dans les créneaux de milieu et haut de gamme.

Tefal

Appartenant au Groupe SEB, Tefal est aussi une référence en matière de robot cuiseur. Cette marque s’est faite un nom, grâce à son fameux Engagement de la réparabilité 15 ans au juste prix. Un concept au goût du jour et valable dans toute l’Europe, puisqu’elle va dans le sens de la protection de l’environnement, ainsi que de la lutte contre le gaspillage. Tefal propose des robots cuiseurs d’entrée, de milieu et haut de gamme.

Philips

Philips (ou Koninklijke Philips N.V.) est une marque néerlandaise basée à Amsterdam. Véritable référence en matière d’équipement médical et d’éclairage, elle doit notamment sa popularité à la qualité et la fiabilité de ses robots cuiseurs. Elle compte d’ailleurs des références auprès des hôteliers et restaurateurs du monde entier. Philips sévit dans les créneaux du milieu et haut de gamme.

5 raisons d’acheter un thermomix

Pourquoi acheter : thermomix

1) Un appareil complet

Le Thermomix se range sous la bannière « Robot cuiseur ». Un appareil qui réunit à lui tout seul un blender, un robot de cuisine, ainsi qu’un robot pâtissier. De plus, il révèle toute son utilité dans l’ensemble des étapes, allant de la préparation jusqu’à la cuisson. L’utilisateur peut d’ailleurs se référer à l’écran tactile pour contrôler des données utiles (température de chauffe, poids de chaque ingrédient…).

2) Un robot cuiseur polyvalent

À travers ses multiples modes de cuisson, le Thermomix intègre le cercle très fermé des robots de cuisine polyvalents. Mode sous vide, mode de cuisson lente, mode fermentation… Ce robot cuiseur de Vorwerk est tout simplement une véritable invitation à la créativité. Mieux encore, l’appareil propose un large choix de fonctionnalités utiles, pour réussir les recettes à tous les coups.

3) Des accessoires à foison

Les accessoires livrés avec un Thermomix sont tout bonnement légion. Bol en acier de grande capacité, fouet, gobelet doseur, spatule, panier cuisson, Varoma… On est équipé suffisamment pour réussir toutes les recettes, même les plus complexes. En somme, les accessoires d’un Thermomix sont pour beaucoup dans son excellent rapport qualité/prix.

4) Un guide complet pour chaque recette

Il est pratiquement impossible de rater des recettes avec un appareil Thermomix. Sur l’écran tactile, il suffit par exemple de taper sur « Cuisine guidée ». L’utilisateur se verra alors indiquer les accessoires à utiliser, le temps de cuisson, la température de chauffe… Ce programme a aussi le mérite d’inclure des tutos dits « Tour de main » tout au long de la préparation.

5) Thermomix comme synonyme de bien manger

Avoir en sa possession un Thermomix est un pied de nez aux aliments dits « transformés ». Rien de tel qu’un robot cuiseur pour se faire le plein d’envie de cuisiner sain. Un appareil facile d’utilisation qui permet de réaliser une recette, en un temps record. En prime, on s’assure une économie considérable, pour peu qu’on fasse une croix sur les plats préparés.

Les astuces à connaître pour votre thermomix

Privilégiez le Varoma

Pour les recettes à préparer à moins de 100 °C, le Varoma est à préférer du bol de mixage. L’on parle entre autres de recettes de soupe, de ragoût, ou encore de confiture. Leurs ingrédients sont effectivement susceptibles de flotter à la surface, compromettant ainsi l’évacuation de la vapeur. Un cas de figure qui augmente les risques de débordement et de brûlures.

Nettoyez le couvercle

Mine de rien, le nettoyage du couvercle peut donner du fil à retordre aux plongeurs. Une thèse qui se confirme pour les modèles présentant plusieurs recoins : des dépôts s’y forment inéluctablement. Pour les enlever, il faudra alors se munir d’une brosse à poils souples. Quelques gouttes de produit nettoyant seront aussi les bienvenus.

Nettoyez le bol en inox

Le bol en inox se révèle également un peu difficile à nettoyer. En cause, des dépôts de saleté qui persistent un peu partout après un premier nettoyage. Il faut alors une solution miracle : du vinaigre d’alcool à mélanger à parts égales avec de l’eau. On peut aussi ajouter quelques gouttes de produit vaisselle. Reste à mettre le tout dans le bol et de mettre la machine en marche.

Nettoyez les lames et les crochets

Le nettoyage d’un Thermomix passe aussi par les cases lames et crochets. Un passage obligé surtout si ces derniers sont de type « creux ». Rien de bien normal, puisque cette forme a tendance à accrocher des résidus. Dans la pratique, il s’agit de les nettoyer avec une brosse à poils longs, ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle.

Réservoir d’eau infesté

Des ingrédients peuvent s’immiscer dans le réservoir d’eau. Il faut s’en débarrasser, en ajoutant 10 g d’acide citrique et 200 ml d’eau chaude. Puis, on met le robot cuiseur en marche pendant 5 minutes et en mode vapeur. Ensuite, on rince le réservoir à l’eau claire. On y ajoute à nouveau quelque 200 ml d’eau froide. Enfin, on remet l’appareil en marche en mode vapeur, jusqu’à extinction automatique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel thermomix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs Thermomix en 2024 sont :

  1. Bosch Cookit MCC9555FWC
  2. Robby Robicook Classique
  3. Vorwerk Thermomix TM6 1500 W
  4. Moulinex Companion XL HF80C800

Quel est le prix d'un thermomix ?

Le prix normal d'un thermomix va de 300 € à 434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de thermomix ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de thermomix sont Magimix, Moulinex, Kenwood, Tefal et Philips.

Qu’entend-on par cuisson sous vide à basse température ?

Ce type de cuisson concerne des aliments préalablement emballés dans un film, à l’intérieur duquel on a retiré l’air. Il s’agit d’une cuisson longue, à feux doux et avec une infime quantité d’eau. Avantages : on évite la contraction des fibres et le dessèchement, avec en prime la garantie de conserver toutes les saveurs.

Quels aliments peut-on cuire sous vide ?

La cuisson sous vide est possible avec des aliments suffisamment résistants à la mise sous vide. Parmi eux figurent les viandes de boucherie (bœuf, porc, agneau…), les volailles (poulet, canard, caille…), les gibiers à poils (sanglier, chevreuil, cerf…), les gibiers à plumes (perdrix, faisan, canard colvert…), mais encore les poissons (en filets ou en pavé).

Quels sont les atouts du TM6 par rapport au TM5 ?

Le Thermomix TM6 a l’avantage de présenter un bol allant jusqu’à 2,2 L. Citons aussi des suppléments de modes de fonctionnement et d’accessoires. Mieux, avec la connexion Wifi et Bluetooth, le TM6 assure une expérience culinaire inédite. Son écran tactile de 6,8 pouces se révèle aussi très pratique, s’agissant de suivre des recettes Cookidoo.

Quel est le principe de la Fonction d’autonettoyage ?

Le Thermomix a le mérite d’intégrer la Fonction d’autonettoyage. Comme son nom le laisse supposer, elle assure un nettoyage rapide et efficace. Il suffit de mettre une quantité suffisante d’eau dans le bol de mixage et y ajouter un peu de produits vaisselle. Puis, on met le robot cuiseur en marche durant quelques secondes, à une vitesse moyenne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vorwerk_(entreprise)
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/thermomix
  3. lait.dairy-journal.org - https://lait.dairy-journal.org/articles/lait/abs/1994/05/lait_74_1994_5_29/lait_74_1994_5_29.html
  4. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2023-1-page-313.htm
  5. ibn.idsi.md - https://ibn.idsi.md/vizualizare_articol/81432
  6. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/v87-380
  7. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/v87-215
  8. cairn.info - https://www.cairn.info/OpenUrl/sap.php?isbn=9782340066212&page=176
  9. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=fRuCDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=thermomix&ots=khMu-G3L7t&sig=E0s1EUE0XxvyS5Xyb81N-007k20
  10. content.iospress.com - https://content.iospress.com/articles/biorheology/bir13-2-06
  11. vorwerk.com - https://www.vorwerk.com/fr/fr/c/vorwerk/produits/thermomix/thermomix-tm6
  12. mathon.fr - https://www.mathon.fr/sat-guide-achat/choisir-son-robot-cuiseur#:~:text=Les%20puissances%20des%20robots%20cuiseurs,le%20prix%20l'est%20aussi.
  13. robot-cuiseur.info - https://www.robot-cuiseur.info/guides/les-astuces-et-conseils-pour-entretenir-son-robot-cuiseur.html
  14. cuisineaz.com - https://www.cuisineaz.com/diaporamas/raisons-acheter-thermomix-889/interne/1.aspx
  15. backmarket.fr - https://www.backmarket.fr/fr-fr/c/small-home-appliances/thermomix-competitors
  16. vorwerk.com - https://www.vorwerk.com/fr/fr/c/vorwerk/general/qui-sommes-nous
  17. cookomix.com - https://www.cookomix.com/blog/histoire-du-thermomix/
  18. espace-recettes.fr - https://www.espace-recettes.fr/categories/
  19. cookidoo.fr - https://cookidoo.fr/foundation/fr-FR/pages/tm6-modes-explained
  20. cuisineaz.com - https://www.cuisineaz.com/robots-culinaires/recettes-thermomix/plats/viandes-p321
  21. amandinecooking.com - https://www.amandinecooking.com/tag/recettes%20thermomix%20salees/

Historique

25 février 2024 : Le n°1 de notre sélection, leVorwerk Thermomix TM 31, a été remplacé par le Bosch cookit MCC9555FWC qui se montre tout aussi efficace mais, plus polyvalent avec ses nombreux accessoires et ses 150 recettes pré-installées.
15 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross