Les 4 meilleures bouillottes électriques en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Bien-être -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Plus pratique que la bouillotte traditionnelle, la bouillotte électrique s’adresse à tous les adeptes du confort sans effort. Très appréciée pour ses vertus thérapeutiques et sa capacité à faire des économies sur le chauffage, la bouillotte électrique séduit toutes les personnes de tout âge d’autant plus qu’elle est abordable et efficace. Avec ou sans eau, quel type vous faut-il ? Focus sur les meilleures bouillottes électriques du moment.

La meilleure bouillotte électrique en 2022

Le choix de la rédaction bouillotte électrique - Sissel Heatwave

La Sissel Heatwave permet de profiter des bienfaits de la thermothérapie en toute simplicité. Chargée pendant 10 à 15 minutes, cette bouillotte électrique réchauffe les différentes parties du corps pendant 2 à 6 heures.

Profitez des bienfaits de la bouillotte électrique sans avoir à réchauffer de l’eau ni la manipuler alors qu’elle est encore bouillante. Avec la Sissel Heatwave, vous n’avez qu’à brancher la bouillotte à une prise de secteur et attendre qu’elle se chauffe. Elle est déjà remplie d’eau. Le liquide atteint une température d’environ 70 °C en 10 à 15 minutes. Après ce délai de chauffe, la bouillotte est prête à l’emploi. Vous pouvez la poser sur les parties de votre corps où les tensions et les douleurs se font ressentir.

La Sissel Heatwave garde la chaleur pendant environ 2 heures. Si vous la gardez sous la couverture, cette bouillotte électrique restera chaude pendant 6 heures et vous tiendra donc au chaud pendant une bonne partie de la nuit. Vous n’êtes pas contraint de garder le câble d’alimentation. Celui-ci est détachable, ce qui vous offrira une plus grande liberté. Afin d’éviter tous les risques de fuite, la Sissel Heatwave dispose d’une enveloppe doublée.

La taie est composée d’un tissu de velours qui assure un toucher agréable avec la peau. Cela augmente de manière considérable le confort d'utilisation de la Sissel Heatwave. La bouillotte électrique affiche des dimensions de 30 cm x 20 cm. Elle est assez petite pour être manipulée aisément, mais suffisamment grande pour couvrir le ventre, le dos et les différentes parties du corps.

L'avis des testeurs : La Sissel Heatwave se manipule aisément. Elle chauffe rapidement, 15 minutes tout au plus, et retient la chaleur pendant plusieurs heures. Le revêtement au toucher de velours est un vrai plus pour le confort. Son poids peut poser problème, surtout si vous comptez la garder sur votre corps pendant plusieurs heures. Il est toutefois normal qu’il soit plus lourd au vu de sa taille plutôt grande pour une bouillotte électrique.

On aime

  • Chauffe rapide
  • Facile à utiliser
  • Sécurité renforcée par le revêtement double
  • Toucher doux (velours)

On aime moins

  • Pas de pochette à main
Pochette à main
Dimensions 30 x 20 cm
Temps de chauffe 15 minutes
Température maximale 65 °C
Durée d'utilisation 2 à 6 heures

La meilleure bouillotte électrique d'entrée de gamme

bouillotte électrique - TM Electron Vulcano

La TM Electron Vulcano est une bouillotte électrique de 29 x 20 x 6 cm. Elle réchauffe le corps et les mains grâce à sa pochette en microfibre très douce. Il s’agit du modèle le plus abordable de ce classement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La TM Electron Vulcano affiche des dimensions de 29 x 20 x 6 cm. Elle est plutôt grande et permet de couvrir tout le ventre ou le dos sans se montrer trop imposante. Cette taille est surtout pratique si vous souffrez de douleurs au ventre. À l’avant de la bouillotte électrique se trouve une pochette large dans laquelle vous pourriez glisser vos mains. En hiver, la pochette est très pratique pour garder les mains au chaud. Elle est aussi parfaite pour soulager les douleurs articulaires au niveau des doigts.

Vous n’avez plus besoin de remplir la TM Electron Vulcano à chaque utilisation. Elle est déjà pleine d’eau et scellée. Il suffit donc de brancher le câble d’alimentation pour enclencher la chauffe. Il faut attendre environ 15 minutes pour que la température maximale soit atteinte et que la bouillotte s’éteigne toute seule. Ce délai est relativement long en considérant la température de chauffe limitée à environ 50 °C. La chaleur est gardée pendant 2 heures.

Un tissu en microfibre au toucher soyeux est utilisé pour la confection de la paroi externe de la TM Electron Vulcano. Le contact de la peau avec cette bouillotte électrique est agréable. On regrettera toutefois la prise dont la dureté du matériau se fait ressentir. Ce modèle est proposé à un prix très abordable. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus accessible en termes de prix dans ce comparatif.

L'avis des testeurs : Le prix est le plus principal argument de la TM Electron Vulcano. Pour autant, cette bouillotte électrique n’est pas de mauvaise qualité. Elle offre un toucher agréable et se manipule aisément. L’utilisation est simple et sécurisée. La présence d’une pochette large à l’avant constitue un détail notable qui améliore le confort. Son temps de chauffe est, en revanche, relativement long et sa température maximale est limitée à 50 °C.

On aime

  • Pochette large et pratique
  • Tissu en microfibre très doux
  • Prix

On aime moins

  • Temps de chauffe assez long
  • Température limitée à 50 °C
Pochette à main
Dimensions 29 x 20 x 6 cm
Temps de chauffe 15 minutes
Température maximale 50 °C
Durée d'utilisation 2 heures

La meilleure bouillotte électrique haut de gamme

bouillotte électrique - NaturaFlash NY-250

Chauffée pendant 10 minutes, la NaturaFlash NY-250 garde la chaleur pendant 3 heures ou plus. Cette bouillotte électrique dispose d’une pochette à main large et d’un revêtement en coton microfibre de qualité premium.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La NaturaFlash NY-250 brille par son temps de chauffe très court. En seulement 10 minutes, la bouillotte électrique atteint sa température maximale. Un système d’arrêt automatique l’éteint systématiquement dès que la chauffe est terminée. Vous pouvez alors poser la bouillotte sur les différentes parties de votre corps. Une pochette est placée à l’avant de la bouillotte. Glissez-y vos mains pour les garder au chaud tout en utilisant la bouillotte sur d’autres parties du corps comme le ventre.

La température de chauffe exacte est de 60 °C sur la NaturaFlash NY-250. Elle peut sembler assez basse pour les personnes habituées aux températures élevées. La NaturaFlash NY-250 est capable de garder la température pendant 3 heures. Elle reste chaude jusqu’à 6 heures si vous l’utilisez sous la couette. Cette bouillotte sera ainsi un compagnon idéal pendant la saison hivernale et les nuits où la température baisse beaucoup.

Les parois extérieures de la NaturaFlash NY-250 sont en coton microfibre très doux au toucher. Ses dimensions sont de 27 x 19 x 5 cm pour un poids de 1400 g. La bouillotte n’est pas très lourde et reste assez fine afin que vous puissiez la placer sur les différentes parties du corps sans trop de difficulté. La disposition de la prise d’alimentation est pratique et évite qu’elle entre en contact avec le corps.

L'avis des testeurs : La NaturaFlash NY-250 est une bouillotte électrique d'excellente facture. Cette qualité se reflète à travers son revêtement en coton microfibre doux et son temps de chauffe très court (seulement 10 minutes). Cette bouillotte est aussi capable de garder la chaleur pendant 3 à 6 heures. Son prix est élevé par rapport aux autres bouillottes électriques de ce classement. Le grand confort et la chaleur douillette expliquent néanmoins cela.

On aime

  • Temps de chauffe très court
  • Qualité de fabrication
  • Excellente pochette à main

On aime moins

  • Prix élevé
Pochette à main
Dimensions 27 x 19 x 5 cm
Temps de chauffe 10 minutes
Température maximale 60 °C
Durée d'utilisation 3 heures et plus

Une alternative intéressante

bouillotte électrique - Adler AD 7427

Grâce à son cœur chauffant et à sa couverture polaire, l’Adler AD 7427 atteint la température de 70 °C et réchauffe correctement les différentes zones du corps. Elle est facile à utiliser et tient la chaleur pendant 5 heures.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Adler AD 7427 se compose d’un réservoir chauffant de 144 cL et d’une couverture en tissu polaire. Le réservoir est relié d’une prise qui, lorsqu’elle est branchée à une prise secteur, chauffe l'eau contenue à 70 °C en même pas 15 minutes. La température ressentie lorsque le réservoir est couvert de la taie en tissu polaire est d’environ 50 °C. C'est largement suffisant pour chauffer le corps même si les 70 °C restent mieux pour les personnes qui supportent des températures plus élevées.

Cette bouillotte électrique reste chaude pendant environ 5 heures. Cette durée est assez longue pour vous offrir un bon confort et pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Avec un poids de presque 2 kg, l’Adler AD 7427 est lourde pour une bouillotte électrique qui fait seulement 25 cm de long pour 16 cm de haut et 8,5 cm de profondeur. Elle est également assez épaisse, ce qui vous permet de le poser plus aisément sur des parties du corps comme le cou.

Bien sûr, vous n’aurez plus à vider ni à remplir l’Adler AD 7427 à chaque utilisation. Elle est déjà remplie et est parfaitement étanche. Il n’y a donc aucun risque de fuite tant que vous protégez la bouillotte électrique des objets pointus et tranchants. La prise de recharge est déjà livrée avec la bouillotte électrique. Elle est donc prête à l’emploi après l’achat.

L'avis des testeurs : Le tissu polaire utilisé comme taie sur l’Adler AD 7427 est très agréable au toucher. Cette bouillotte électrique est d’une grande simplicité et vous fait profiter de tous les bienfaits de la chaleur sur le corps. Elle sera lourde aux yeux de certains utilisateurs. Sa chaleur peut aussi sembler insuffisante chez les personnes habituées à des températures environnant les 70 °C. Malgré tout, l’Adler AD 7427 reste efficace et assure un excellent confort d’usage.

On aime

  • Tissu polaire au toucher agréable
  • Très facile à utiliser
  • Petites dimensions

On aime moins

  • Poids
  • Attention aux objets tranchants et aux griffes du chat !
Pochette à main
Dimensions 16 x 25 x 8,5 cm
Temps de chauffe 15 minutes
Température maximale 70 °C
Durée d'utilisation Jusqu'à 5 heures

Tableau comparatif des 4 meilleures bouillottes électriques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Pochette à main Dimensions Temps de chauffe Température maximale Durée d'utilisation Poids
Sissel Heatwave La meilleure bouillotte électrique en 2022
30 x 20 cm 15 minutes 65 °C 2 à 6 heures 1,8 kg
TM Electron Vulcano La meilleure bouillotte électrique d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
29 x 20 x 6 cm 15 minutes 50 °C 2 heures 1,8 kg
NaturaFlash NY-250 La meilleure bouillotte électrique haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
27 x 19 x 5 cm 10 minutes 60 °C 3 heures et plus 1,4 kg
Adler AD 7427 Une alternative intéressante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
16 x 25 x 8,5 cm 15 minutes 70 °C Jusqu'à 5 heures 1,95 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa bouillotte électrique

La bouillotte électrique est un accessoire apportant réconfort et chaleur à son propriétaire. Son utilité ne se discute pas. Il faut cependant se référer à quelques paramètres essentiels avant d'investir sur tel ou tel modèle. Comment choisir : bouillotte électrique

Critère n°1 : La forme

Il convient de bien choisir la forme de la bouillotte électrique selon la zone à réchauffer afin qu’elle puisse se tenir convenablement. Une forme allongée permettra à votre bouillotte électrique de bien tenir en place, et ce pour une longue durée. Ce format, plus esthétique et plus agréable, convient à tous les membres de la famille.

Il est possible de dénicher des bouillottes électriques de petite taille qui se manipulent et se rangent facilement. Celles-ci sont très ergonomiques et faciles à entretenir. Naturellement, vous pouvez aussi opter pour des bouillottes de grandes tailles qui sont tout aussi intéressantes selon votre corpulence ou la zone à traiter (le dos par exemple).

Critère n°2 : Le temps de charge

Vous n’aimez pas attendre avant d’utiliser votre bouillotte électrique ? Un modèle à recharge rapide vous conviendra sans doute mieux. Néanmoins, un temps de charge court, d’environ 15 minutes, est préconisé. Attention quand même à bien choisir les boullotes électriques les plus autonomes pour ne pas faire grimper votre facture d’électricité !

Critère n°3 : La chaleur diffusée

Une bouillotte électrique diffuse généralement une chaleur approximative de 60 °C. Cette température est la mieux adaptée durant l’hiver pour éviter les coups de froid. Outre sa première fonction, elle permet aussi d’apaiser les douleurs et l’anxiété, de diminuer le stress et de retrouver un sommeil apaisant.

Critère n°4 : Le matériau

Le matériau de base pour la fabrication de bouillottes électriques est le métal. Certains fabricants utilisent l’aluminium tandis que d’autres choisissent l’acier inoxydable, le cuivre ou le nickel. Il sera plus sûr de choisir des matériaux résistants et flexibles pour votre bouillotte. Celles fabriquées en aluminium ou en acier inoxydable sont de véritables gages de qualité. Elles durent plus longtemps tout en assurant une bonne conduction de la chaleur.

Critère n°5 : La sécurité

Il est d’usage de vérifier que la bouillotte électrique qui vous intéresse respecte bien les normes de sécurité en vigueur avant d'acheter. Le premier risque avec une bouillotte électrique est bien sur le court-circuit. Il est recommandé de vérifier son étanchéité et l'étanchéité de ses accessoires, surtout pour le revêtement isolant. Certaines bouillottes électriques sont équipées de thermostat pour couper le courant une fois la température maximale atteinte.

Quel type de bouillotte électrique choisir ?

La bouillotte électrique se décline en 2 types, à savoir la bouillotte électrique classique et la bouillotte à l’eau électrique. Voyons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque type.

Bouillotte électrique classique

Bouillotte électrique classique

La bouillotte électrique classique nécessite un branchement sur une prise secteur pendant 10 à 15 minutes pour se chauffer. Elle active l'arrêt automatique dès lors que la température maximale est atteinte. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne contient pas d’eau ! À la place, vous trouverez du gel ou de la tourbe, des matériaux capables de stocker la chaleur dans les bonnes conditions. Dans certains cas, la bouillotte électrique classique intègre un système ressemblant à celui d’une couverture chauffante ou d’un chauffe-matelas électrique.

Points positifs :

La bouillotte électrique classique est super pratique. Plus besoin d’y transvaser de l’eau ni de la placer dans le micro-ondes. La bouillotte chauffe le matériau qui la compose grâce à une prise électrique. Même sans eau, elle atténue avec efficacité une grande variété de douleurs telles que la douleur articulaire, la douleur musculaire, la règle douloureuse…

Points négatifs :

Évitez de vous servir d'une bouillotte électrique classique encore branchée sur secteur. Et si possible, utilisez-la avec une housse. Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler. Il est primordial de toujours tester sa température avec utilisation.

C'est pour qui ?

La bouillotte électrique sans eau donne l’opportunité de réchauffer votre lit, votre canapé, vos pieds, vos articulations et vos muscles pendant les rudes saisons hivernales. Elle sera également indispensable pour apaiser les douleurs au niveau de l’abdomen, de la nuque ou encore du dos.

Bouillotte à eau électrique

Bouillotte à eau électrique

À l’heure actuelle, il s’agit du type le plus prisé. Le fait est que cette bouillotte électrique vous laisse profiter des meilleurs de la bouillotte à eau sans souffrir de ses inconvénients. L’accessoire est des plus faciles à utiliser. En plus, elle se chauffe en un tour de main. Le must, c’est que vous n’avez plus besoin de manipuler de l’eau chaude et vous exposer à de graves brûlures.

Points positifs :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, ce n’est plus la peine de transférer de l’eau chaude dans cette bouillotte électrique. Le liquide qui se trouve à l’intérieur y sera stocké de façon permanente. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’accessoire et le tour est joué.

Points négatifs :

Le seul grand défaut de la bouillotte électrique à eau vient de son poids. En effet, elle peut peser jusqu'à 1,6 kg, ce qui peut gêner les utilisateurs. Faites attention également aux modèles de mauvaise qualité. Le revêtement risque de rompre, laissant l’eau chaude s’échapper et vous brûler la peau.

C'est pour qui ?

La bouillotte à eau électrique est une alternative intéressante aux bouillottes électriques classiques. Elle offre plus de sécurité et ne requiert pas l’usage d’un four micro-ondes ou d’un radiateur électrique.

Bouillotte électrique ou bouillotte à l’eau classique ?

Bouillotte électrique

Pour réchauffer le corps en hiver, la bouillotte électrique est très efficace. Elle est formée par un tissu truffé de grains de riz, de fève, de tourbe ou d’eau. Elle se branche à une prise secteur pour stocker de la chaleur. L’appareil peut atteindre une température de 60 à 70 °C en 15 minutes tout au plus. La bouillotte électrique ne sert pas qu’à se réchauffer le corps, elle convient aussi au réchauffage des aliments et au soulagement des courbatures et des douleurs articulaires. Précisons que la bouillotte électrique existe sous différentes formes et tailles.

Bouillotte à l’eau classique

La bouillotte à eau classique est un récipient en plastique ou en caoutchouc qui utilise l’eau pour stocker puis rediffuser la chaleur. Pour la chauffer, il suffit de déverser de l’eau bien chaude dans la fente dédiée à cet effet ou simplement mettre la bouillotte déjà remplie d’eau dans de l’eau bouillante. Cette dernière méthode se destine surtout aux bouillottes à eau scellées. La bouillotte à eau est pratique et facile d’utilisation, car elle peut monter très rapidement en température. Certains modèles, équipés d’une pastille en métal, peuvent atteindre 55 °C en un bref délai.

Verdict

La bouillotte électrique se manipule aisément. Elle ne requiert qu’un branchement sur une prise de courant pendant une quinzaine de minutes pour vous laisser disposer d’un chauffage constant et durable. La bouillotte à l’eau, quant à elle, n’est pas à l’abri des déperditions de chaleur et peut même s’avérer trop chaude pour certaines personnes ayant la peau sensible.

Les meilleures marques de bouillottes électriques

Selon nous, les meilleures marques de bouillottes électriques en 2022 sont Adler, Sissel, TM Electron, NaturaFlash et Lanaform  :

  • Adler

    Adler est une entreprise espagnole ayant vu le jour en 1960. Elle se spécialise dans la fabrication d’appareils électroménagers divers à l’image du lave-linge, du four, du four à pizza, du laminoir, du lave-verre, de l’armoire réfrigérée et de la bouillotte électrique. Cette dernière, bénéficiant d'un excellent rapport qualité/prix, fait montre d’une efficacité incomparable tout en promettant une utilisation sécurisée.

  • Sissel

    Sissel vous fait bénéficier de ses 3 décennies d'expérience dans les matériels de kinésithérapie et produits dédiés au bien-être. Elle a été fondée en 1989 en Allemagne et la branche française a vu le jour 2 ans plus tard, en 1991. Outre les oreillers anatomiques, les chaussettes de pilates, les accessoires de fitness et les appareils/crèmes de massage, la marque produit de très bonnes bouillottes électriques, gages de confort et offrant un niveau de qualité toujours au top.

  • TM Electron

    TM Electron s’est fait surtout connaître grâce à sa gamme de machines à café à la fois pratiques, efficaces et performantes. Mais saviez-vous que cette marque produit également des batteries au lithium, des chargeurs de piles et des bouillottes électriques ? Rechargeables, les bouillottes TM Electron sont proposées à un prix des plus raisonnables, convenant à toutes les bourses.

  • NaturaFlash

    Rechargeable et particulièrement douce, la bouillotte électrique NaturaFlash se veut efficace pour soulager les douleurs musculaires et menstruelles. Le prix convient à tous les budgets. La qualité du produit, quant à elle, est assez correcte. Les modèles de la marque se réservent à toutes les personnes souhaitant soulager leurs maux, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’un enfant.

  • Lanaform

    Lanaform est une entreprise internationale créée en 1975 en Belgique. Elle œuvre dans 5 secteurs bien précis : minceur, qualité de l’air, confort, santé et bien-être. Il n’est donc pas rare de trouver dans son catalogue des articles liés à l’une de ces catégories comme les appareils anti-cellulite, les déshumidificateurs, les coussins ergonomiques et les bouillottes électriques.

Pourquoi acheter une bouillotte électrique ?

Pourquoi acheter : bouillotte électrique

Limite les risques de brûlures

L’utilisation d’une bouillotte électrique permet de limiter les risques de brûlure. Effectivement, elle ne nécessite aucune manipulation d’eau chaude, contrairement à une simple bouillotte à l’eau. Sa conception ingénieuse est d’ailleurs soumise à des règles de sécurité bien définies. Notez également que c’est un accessoire pratique qui ne demande qu’à être branché sur une prise secteur pour se chauffer.

Apaise les maux

Saviez-vous que la chaleur a des effets antispasmodiques ? Cela signifie qu’elle peut apaiser les maux du corps et réduire les contractions des muscles de façon naturelle. Que ce soit pour des maux de ventre occasionnels, des douleurs menstruelles, des douleurs musculaires ou articulaires, la bouillotte électrique saura sûrement vous apaiser. Placez-la simplement sur une zone précise de votre corps pour bénéficier de tous ses avantages.

Soulage les douleurs cervicales et les tensions musculaires

En plus de soulager les divers maux du corps, la bouillotte électrique assure l’apaisement des douleurs que vous pouvez ressentir au niveau de votre dos, de votre cou, de votre nuque… Pour l’utiliser, mettez la bouillotte à même votre tête ou votre dos, ce qui accélèrera la guérison et fera disparaître les torticolis. Bref, il est important d’installer l’accessoire au niveau de la zone concernée pendant une durée minimum de 20 minutes.

Améliore la qualité du sommeil

La bouillotte électrique sera votre meilleure amie en hiver. Elle peut vous accompagner dans le lit de manière à vous réchauffer, vous procurant la chaleur dont le corps a besoin pour passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez aussi vous en servir lors de vos moments de détente sur le canapé.

Apaise les coliques d'un bébé

Les coliques du nourrisson sont fréquentes. Pour y remédier naturellement et en toute sécurité, il est possible d’utiliser une bouillotte électrique. Accompagnez ce geste d’un léger massage du ventre pour le soulager complètement. Bien entendu, vous devez vérifier la température de votre bouillotte avant de la poser sur votre tout-petit. N’hésitez pas à la recouvrir d’une housse en tissu doux afin d’éviter de brûler l’enfant.

Les astuces à connaître pour votre bouillotte électrique

Garder la bouillotte électrique sous la couette

Vous souhaitez profiter de la chaleur de votre bouillotte électrique le plus longtemps possible ? Gardez-la sous la couette. Ainsi, la durée de chauffage moyenne de 2 heures devrait passer à 5 ou 6 heures. Ainsi, vous pourriez garder la bouillotte près de vous pendant une bonne partie de la nuit. Elle vous réchauffera et soulagera les douleurs qui apparaissent dès que les températures baissent.

Placer la bouillotte électrique sur une surface parfaitement plane

Lorsque vous rechargez la bouillotte électrique, il est conseillé de la poser sur une surface parfaitement plane. Ainsi, vous éviterez qu’elle glisse pendant la recharge. En effet, ce type d’accessoires présente des formes irrégulières qui font qu’il glisse facilement et tombe vers un côté ou un autre. Ces chutes augmentent les risques de crevaison et d’électrocution surtout si la bouillotte est encore branchée à une prise électrique.

Enlever le trop-plein d’air

Au fil des utilisations, votre bouillotte électrique peut présenter un trop-plein d’air. Cela pose problème dans la mesure où l’air affecte la capacité de chauffe de l’appareil. Elle met beaucoup plus de temps à chauffer et n’atteint plus sa température optimale. Pour résoudre ce problème, ouvrez délicatement la valve et appuyez doucement sur la bouillotte afin d’éjecter l’air sans perdre le liquide. Refermez ensuite la valve. Cette opération doit être réalisée lorsque la bouillotte électrique est froide et débranchée de son chargeur.

La bouillotte pour réchauffer le lit avant de dormir

La bouillotte électrique ne sert pas uniquement à apporter une douce chaleur sur le corps. Vous pouvez également vous en servir pour réchauffer le lit. Vous éviterez ainsi d’entrer sous la couette alors que les draps et le matelas sont d’un froid glacial. Pour ce faire, laissez la bouillotte chauffer sur le lit en veillant à la recouvrir avec la couette plusieurs minutes avant d’aller dormir. Lorsque vous vous posez sur le lit, il vous accueillera chaleureusement et dans le plus grand confort.

Pas de bouillotte électrique en cas de peau infectée ou d’insuffisance veineuse !

La bouillotte apporte de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Malgré tout, elle peut être contre-indiquée. C’est principalement le cas si vous avez la peau très sensible ou si vous avez des infections cutanées ou des plaies. La chaleur de la bouillotte électrique peut en effet engendrer des brûlures. Évitez également la bouillotte si vous souffrez d’insuffisance veineuse pour ne pas former des caillots.

Bouillotte électrique : comment ça marche ?

avis bouillotte électrique

Fonctionnement

La bouillotte électrique diffère de la bouillotte traditionnelle par sa manipulation plus aisée et plus sécuritaire. Fini le temps des casseroles et des micro-ondes pour faire bouillir l’eau ! Il suffit de brancher la bouillotte sur une prise secteur pour qu’elle chauffe. De plus, vous gagnerez du temps avec une charge de seulement une quinzaine de minutes.

Aucun souci de surcharge n’est à prévoir puisque l’accessoire embarque un thermostat qui éteint automatiquement le courant à l’obtention de la chaleur optimale. La bouillotte électrique fonctionne grâce à un procédé d’électrolyse. Elle contient un mélange non toxique d’eau et de sel qui transporte les ions. Ces ions, sous l’effet du courant électrique, vont produire une énergie qui se libère sous forme de chaleur.

Utilisation

Misez sur la sécurité avant d'utiliser la bouillotte électrique. Et pensez à toujours lire le manuel d’utilisation. L’équipement est, la plupart du temps, livré avec une housse qui sert aussi de revêtement. L’utilisation de cette dernière, même si elle n’est pas obligatoire, est vivement recommandée pour assurer votre sécurité, le but étant de protéger la peau d’une chaleur trop élevée, mais aussi de s'en servir comme isolant. 

Il est temps maintenant de réchauffer votre accessoire. Il faudra en premier lieu poser la bouillotte électrique sur une surface plane avant de monter le circuit d’alimentation. Branchez alors le câble au connecteur de l’appareil, puis branchez le tout sur secteur. Un voyant lumineux s’allume, témoignant de la mise en marche de la bouillotte électrique. Comptez entre 10 à 15 minutes pour atteindre la température maximale. Certains modèles sont dotés de thermostat offrant la capacité de couper automatiquement le courant une fois la température maximale bien atteinte. Débranchez le câble de la bouillotte électrique, enveloppez-la au préalable dans sa housse et profitez d’une bonne chaleur durant 4 à 6 heures d’affilée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bouillotte électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bouillottes électriques du moment sont :

  1. Sissel Heatwave
  2. TM Electron Vulcano
  3. NaturaFlash NY-250
  4. Adler AD 7427

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de bouillottes électriques ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de bouillottes électriques sont Adler, Sissel, TM Electron, NaturaFlash et Lanaform. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment réparer une bouillotte électrique ?

Le processus de réparation d’une bouillotte électrique dépend du modèle en votre possession. S’il s’agit d’un modèle sans eau, vous pourrez tout simplement boucher le trou à l’aide d’une bande adhésive robuste. La bouillotte à eau électrique, pour sa part, nécessite l’usage d’une colle spécifique. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pourrez toujours faire appel à un spécialiste.

Comment ouvrir une bouillotte électrique ?

Il n’est pas recommandé d’ouvrir une bouillotte électrique sauf si celle-ci présente des dysfonctionnements. Mais dans ce cas, il est impératif de demander l’aide d’un professionnel au risque d’endommager le système de chauffe de l’accessoire ou de laisser échapper le matériau ou le liquide contenu à l’intérieur.

Quel est le temps de chauffe d'une bouillotte électrique ?

La majorité des bouillottes électriques chauffe en 15 minutes chrono. Certains modèles peuvent cependant atteindre la température maximale en seulement 5 à 10 minutes. N’hésitez pas à vérifier le degré de chaleur de l’accessoire pendant le temps de chauffe afin d’éviter la surchauffe. Et si c’est possible, servez-vous d’une housse pour la recouvrir avant de la poser sur une partie de votre corps.

Quelle différence entre une bouillotte électrique et un coussin chauffant ?

Il n’y a pas de grande différence entre la bouillotte électrique et le coussin chauffant. Les deux fonctionnent de la même manière et procurent les mêmes avantages. Néanmoins, la bouillotte électrique se présente dans un format plus compact contrairement au coussin qui, lui, adopte une forme plus grande.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

23 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross