Les 4 meilleurs climatiseurs réversibles en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le climatiseur réversible est la solution tout-en-un qui combine les fonctions de refroidissement et de chauffage vous permettant de profiter d'un confort thermique exemplaire au fil des saisons. Plus intéressant qu'un climatiseur conventionnel, il offre un gain de place important, un confort accru et de réelles économies d'énergie. Cependant, entre mobile et mural, que choisir ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs climatiseurs réversibles de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Remko, Airton, Klarstein... Découvrez quel est le meilleur climatiseur réversible à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur climatiseur réversible en 2023

Le choix de la rédaction climatiseur réversible - Dimstal ECO Smart

Voici un climatiseur réversible que vous pouvez contrôler depuis un smartphone ou une tablette. L’appareil a une puissance réfrigérante de 12000 BTU et peut couvrir une superficie de 60 m² aussi bien pour la climatisation que pour le chauffage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Climatiseur mural, le Dimstal ECO Smart est un modèle split, composé d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. La première sera installée dans la maison tandis que la seconde trouvera sa place de l'autre côté du mur, c'est-à-dire dehors. Bien que le climatiseur réversible fonctionne avec une puissance nominale de 3,5 kW, il se veut particulièrement silencieux. Un support mural vous sera livré avec, de même pour les conduites en cuivre, les matériels de montage, le ruban isolant, le tuyau d’évacuation, le câble de connexion électrique et le mastic d’étanchéité.

Ce modèle capable de couvrir une surface de 60 m² se caractérise par son revêtement antiadhésif Golden Fin lui permettant de préserver son éclat. Ce revêtement empêche également les bactéries ainsi que les champignons d’y trouver refuge ou de s’installer sur les lamelles. L’air demeure frais et sain à tout moment sans que les mauvaises odeurs prolifèrent et se développent pour ensuite envahir votre intérieur.

Ce n’est pas tout ! Au-delà de sa grande puissance de refroidissement de 12000 BTU et de son fonctionnement silencieux, le Dimstal ECO Smart se démarque aussi par son côté économique. Il dispose d’un système CC Full-Inverter et a une classe énergétique A++ (aussi bien en refroidissement qu’en chauffage). Et nul besoin de vous déplacer pour régler la température ou effectuer d’autres paramétrages, tout peut se faire à partir de votre canapé grâce à la liaisonWi-Fi. Équipez-vous seulement d’un smartphone ou d’une tablette, installez l’application gratuite dédiée et le tour est joué.

On aime

  • Contrôlable via Wi-Fi ou commandes vocales Alexa
  • Pratique et facile à utiliser
  • Chauffage et de refroidissement de 12000 BTU
  • Rapport qualité/prix

On aime moins

  • Manuel d’utilisation en allemand et en anglais
Efficacité énergétique Froid : A++ /chaud : A++
Capacité 12000 BTU
Surface couverte 60 m²
Puissance 3,5 kW
Niveau sonore 9 à 50 dB
Nos experts ont comparé les 27 meilleurs climatiseurs réversibles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 climatiseurs réversibles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 697 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur climatiseur réversible d'entrée de gamme

climatiseur réversible - Taurus Alpatec AC205RVKT

Le Taurus Alpatec AC205RVKT a la capacité d’être utilisable 24 heures sans interruption. Conçu pour durer, ce climatiseur réversible profite d’une puissance réfrigérante de 7000 BTU et d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Le climatiseur réversible Taurus Alpatec AC205RVKT est l’un des mieux notés du marché. Sa puissance varie en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Autrement dit, l’appareil affiche une puissance de réfrigération de 2050 W (7000 BTU) et une puissance calorifique de 2200 W (7500 BTU). Sa pression sonore peut atteindre 62 dB à puissance maximale, ce qui risque de déranger les personnes sensibles au bruit si vous faites fonctionner ce climatiseur la nuit. Malgré cela, sa réputation est à défendre en raison de sa consommation énergétique assez basse.

Son caractère polyvalent constitue l’un des grands atouts du Taurus Alpatec AC205RVKT. Il s’agit en effet d’un climatiseur réversible 4-en-1. Vous n’aurez plus à investir dans un système de chauffage, de déshumidification ou de ventilation puisque ce modèle sera utile aussi bien en été qu’en hiver. Vous pourrez notamment le programmer sur une plage de 24 h et le faire fonctionner 24 h de suite. En outre, il est doté de 3 niveaux pour une classe énergétique A.

Le Taurus Alpatec AC205RVKT est à la fois durable et pratique. Sa conception le rend très facile à utiliser et à transporter du fait de sa compacité (35 x 74,5 x 34,5 cm), de son poids de 23 kg, de son poignet de transport et de ses roulettes multidirectionnelles. Par ailleurs, il est fourni avec un kit d’installation pour fenêtre coulissante et de volet roulant. Ce climatiseur réversible sera parfait dans une pièce de 20 m².

On aime

  • Peu énergivore
  • Fonctionnalités 4 en 1
  • Facile à transporter

On aime moins

  • Appareil bruyant
  • Pour une utilisation occasionnelle uniquement
Efficacité énergétique Froid : A / Chaud : A
Capacité Froid : 7000 BTU / Chaud : 7500 BTU
Surface couverte 20 m²
Puissance Froid : 2050 W / Chaud : 2200 W
Niveau sonore 62 dB

Le meilleur climatiseur réversible haut de gamme

climatiseur réversible - LG Split Standard Plus 9000 BTU

Alliant esthétique et fiabilité, cette unité de climatisation de chez LG ne manquera pas de vous surprendre. De classe A, elle assure également des économies considérables.

Performant et design, ce climatiseur réversible sera votre meilleur allié pour un confort thermique optimal en été. Et pour causes, l’appareil propose une climatisation en deux parties dont l’une est de classe énergétique A++ et l’autre A+. Il se distingue également par sa capacité nominale de refroidissement d’environ 2,5 kW pour pouvoir rafraîchir efficacement les pièces jusqu’à 40 m² de surface. À noter que la pompe à chaleur qui vient avec cette unité de climatisation est certifiée Eurovent et a été conçue de sorte à limiter au maximum son empreinte carbone.

Ce modèle bénéficie en outre de tous les atouts des climatiseurs LG, à savoir un niveau sonore de seulement 20 dB en mode nuit, une fonction autonettoyante, des filtres antivirus qui purifient l’air, une faible consommation énergétique, une facilité d’installation et bien d’autres fonctionnalités intéressantes encore. LG étant une marque sérieuse et fiable, l’enseigne s’engage à couvrir le compresseur de ce climatiseur d’une garantie de 10 ans.

Efficacité énergétique A++ / A+ (SEER: 6,5)
Capacité 9 000 BTU
Surface couverte 40 m2
Puissance 2 500 W
Niveau sonore Non communiqué

Un excellent climatiseur réversible

climatiseur réversible - Airton Tonair A++ 2500W/2800W

Si vous cherchez un climatiseur réversible silencieux, ce modèle est celui qu’il vous faut. En plus, il est performant et peu gourmand en énergie. On valide !

Ce modèle de climatiseur réversible va garder efficacement votre habitation bien au frais et sans gonfler vos factures d’électricité grâce à sa puissance de 2 500 W en mode froid et 2 800 W en mode chaud couplée avec ses étiquettes énergétiques A++ et A+. L’enseigne met en outre à votre disposition une mise en marche intuitive avec une installation des plus simples et des plus rapides.

Pour davantage de praticité, la marque livre son produit avec un raccordement préchargé en gaz R32, complètement étanche et hermétiquement bien scellé. De ce fait, pas besoin d’être un as du bricolage pour installer votre climatiseur. De plus, le fait que l’appareil n’émet que 22 à 52 dB de bruit est également un grand atout, le rendant idéal pour une installation dans une chambre à coucher.

Efficacité énergétique A++ / A+(SEER 6.10, SCOP 4.00)
Capacité 9000 BTU
Surface couverte 30 m²
Puissance 2500 W (chaud) / 2800 W (froid)
Niveau sonore Intérieur 21 dB, extérieur 52 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs climatiseurs réversibles

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Efficacité énergétique Capacité Surface couverte Puissance Niveau sonore
Dimstal ECO Smart
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur climatiseur réversible en 2023 Froid : A++ /chaud : A++ 12000 BTU 60 m² 3,5 kW 9 à 50 dB
Taurus Alpatec AC205RVKT Le meilleur climatiseur réversible d'entrée de gamme Froid : A / Chaud : A Froid : 7000 BTU / Chaud : 7500 BTU 20 m² Froid : 2050 W / Chaud : 2200 W 62 dB
LG Split Standard Plus 9000 BTU
Le meilleur climatiseur réversible haut de gamme A++ / A+ (SEER: 6,5) 9 000 BTU 40 m2 2 500 W Non communiqué
Airton Tonair A++ 2500W/2800W Un excellent climatiseur réversible A++ / A+(SEER 6.10, SCOP 4.00) 9000 BTU 30 m² 2500 W (chaud) / 2800 W (froid) Intérieur 21 dB, extérieur 52 dB

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son climatiseur réversible

Si vous n’êtes pas un fin connaisseur en termes de climatiseur réversible, facilitez-vous la tâche en prêtant attention aux paramètres suivants lors du choix d’un tel appareil :

Critère n°1 : La capacité de refroidissement

Chaque climatiseur réversible a une capacité de refroidissement désignée, mesurée en BTU (British Thermal Units). La puissance de refroidissement de ces unités va des plus petites unités de 8 000 BTU aux grandes unités de 25 000 BTU. L'essentiel est d'acheter un climatiseur qui n’est ni trop faible pour vous faire transpirer pendant la canicule estivale ni trop puissante pour que vous payez un supplément pour une capacité en BTU dont vous n'avez pas réellement pas besoin. Pour dimensionner correctement l'effet de refroidissement à la taille de votre pièce, utilisez la règle empirique de l'EPA qui stipule 215 BTU par mètre carré de surface habitable.

Critère n°2 : La capacité de chauffage

Il en va de même pour la capacité de chauffage. Avec chaque climatiseur réversible, vous verrez la capacité de chauffage et la zone de couverture recommandée. Les capacités réversibles vont de 3 500 BTU à 16 000 BTU. Les plus grandes unités qui génèrent plus de 10 000 BTU peuvent être utilisées comme appareils de chauffage autonomes en hiver car ils peuvent chauffer adéquatement des espaces de 400 mètres carrés ou plus par eux-mêmes. Des unités plus petites qui produisent 3 500 BTU pourraient chauffer des pièces jusqu'à environ 14 mètres carrés. Cependant, ils sont généralement utilisés comme unités de chauffage d'appoint, car un système de chauffage central séparé sera votre principal générateur de chaleur.

Critère n°3 : Efficacité énergétique

Tout appareil CVC incluant les climatiseurs réversibles doit utiliser le minimum d'électricité possible pour fournir le maximum de puissance de sortie possible. Une mesure qui détermine ce ratio est l'efficacité énergétique. Le classement de la côte énergétique varie d’une entité à l’autre, certaines utilisent le système ABCDEFG, tandis que d’autres adoptent deux côtes d'efficacité énergétique : indice EER et indice EER combiné (ou indice CEER). La cote EER moyenne des climatiseurs réversibles étant d'environ 9. Si vous installez un produit certifié Energy Star dans votre maison qui profite à l'environnement, vous pourriez être admissible à des crédits d'impôt. De plus, vous vous sentirez bien d'utiliser moins d'énergie en préservant l'environnement.

Critère n°4 : La portabilité

Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’appartement où vous habitez, optez pour une seule unité de climatiseur portable réversible qui peut être déplacée d'une pièce à l'autre selon les besoins. La plupart ont un conduit flexible qui doit être attaché à une fenêtre pour évacuer la chaleur vers l'extérieur. Ce système est bon pour les pièces des ménages lorsqu'une option intégrée n'est pas réalisable. Sachez cependant que le climatiseur portable réversible n’est pas aussi efficace que les systèmes split.

Critère n°5 : Le niveau de bruit

La plupart des climatiseurs à système split modernes sont très silencieux à l'intérieur et à l'extérieur, mais il vaut la peine de vérifier les niveaux de bruit d'un climatiseur réversible avant d'en acheter. Le bruit des unités de climatisation intérieure varie généralement de 19 dB à 53 dB, et celui des unités extérieures, de 42 dB à 69 dB. A titre indicatif, 30 dBA est le niveau sonore typique d'une maison calme, 50 dBA est le bruit à l’intérieur d'une voiture silencieuse pendant la conduite, 60 dBA est le bruit généré par une conversation typique et 70 – 80 dBA est celui d’un aspirateur. La plupart des conseils locaux ont des restrictions de bruit relatives à l'utilisation des climatiseurs. Vérifiez les règlements municipaux avant d'acheter, et vos règles de copropriété si vous vivez dans un appartement, surtout si l'unité extérieure doit être installée à proximité de la maison d'un voisin.

Températures idéales pour chaque situation

Température ambiante idéale en été

En été, une température domestique légèrement inférieure à 20°C est généralement choisie. Pour économiser de l'énergie et maintenir un environnement ambiant confortable, le département américain de l'énergie recommande d'opter pour 25°C.

Température ambiante idéale en hiver

Pendant les mois d'hiver, la température domestique généralement acceptée est préférable d'être autour de 20 – 22°C. Cela donne à votre pièce une sensation chaleureuse et grillée mais pas trop inconfortable.

Température idéale de sommeil

Des études ont montré que les températures plus fraîches vous permettent de passer une bonne nuit de repos profond et réparateur. Pour un sommeil optimal, 15 à 19°C est la température suggérée pour la plupart des gens. Il y a des exceptions, mais tout ce qui se situe entre 15 et 19°C devrait offrir un sommeil confortable. Bien sûr, à la fin de la journée, les préférences personnelles entrent en jeu et la plage de température ne cesse de changer d'une personne à l'autre.

Température ambiante parfaite pour les animaux de compagnie

Comme pour les humains, les animaux domestiques ont également besoin d'une certaine plage de température pour se sentir bien dans leur peau. Cette température dépend du type de pelage d'un animal, de la quantité de sa fourrure, de la race de l'animal et de son mode de vie. Même s'il n'y a pas une seule température qui convient à toutes les formules, le thermostat doit être réglé entre 24 et 25°C en été pour les chiens. Pour les grandes races de chiens, 24°C est préférable. En hiver, les meilleurs réglages se situent entre 68 et 22°C. Pour les chats, la température doit être de 29 à 32°C en été tandis qu'en hiver, une température de 20 à 21°C est idéale pour les grands félins. Pour les petits chats, même 25 – 27°C seraient parfaitement bien car ils préfèrent les températures chaudes.

Température ambiante optimale pour les bébés

Les bébés sont particulièrement sensibles aux variations de température. Par conséquent, il est impératif de fournir une température ambiante idéale pour un bébé. Un environnement chaud rend un bébé plus sensible au SMSN. Une température ambiante comprise entre 20 et 22°C est idéale pour que les bébés soient à l'aise.

Température ambiante idéale pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux maladies en cas de faibles variations de température. Une température sécuritaire est acceptée entre 20 et 23°C pour les personnes de plus de 65 ans. La température à l'intérieur de votre maison ne doit en aucun cas descendre en dessous de 20°C, car cela augmente le risque de maladie respiratoire et même d'hypothermie en cas exposition prolongée. C'est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires et cardiaques.

Quel type de climatiseur réversible choisir ?

Pour mieux vous aider dans votre décision finale, découvrez les deux types de climatiseurs réversibles disponibles sur le marché avec leur lot d'avantages et d'inconvénients.

Climatiseur mobile réversible

Climatiseur mobile réversible

Les climatiseurs mobiles réversibles sont de tailles réduites et disposent en général de petites roulettes pour faciliter leur déplacement. Ils proposent également une double fonction : le chauffage et le refroidissement.

Avantages : Vous pouvez les emporter avec vous lors de vos déplacements, tant en été qu’en hiver.  Ils sont peu encombrants et leur installation ne nécessite pas le travail d’un professionnel.

Inconvénients : Les climatiseurs mobiles réversibles sont généralement coûteux et se révèlent peu efficaces comparés à leurs homologues muraux.

Pour qui ? Si vous n'êtes pas propriétaire de la maison, un climatiseur mobile réversible est fait pour vous car une fois que vous déménagerez, vous pourrez l'emporter avec vous dans votre nouvelle maison. De même, c'est un excellent choix pour les personnes qui ne veulent pas faire de gros travaux d'installation pour pouvoir profiter d'un bon confort thermique chez elles.

Climatiseur réversible mural

Climatiseur réversible mural

Il s'agit d'un climatiseur réversible composé d'une seule unité qui sera placé sur un mur à un niveau élevé. D’autres modèles appelés split sont composés d’une unité intérieure (monosplit) ou de plusieurs unités intérieures (multisplit) et d’une unité extérieure.

Avantages : Le climatiseur réversible mural est très apprécié pour son efficacité accrue. Il émet également moins de bruit par rapport au modèle mobile et est moins coûteux que celui-ci.

Inconvénients : L'installation du climatiseur réversible mural nécessite le travail d’un professionnel. Il en est de même pour sa désinstallation lorsque vous devez un jour déménager.

Pour qui  ? Cette unité de climatisation est dédiée à tous ceux désireux d'avoir un climatiseur fixe dans leur maison.

Climatiseur réversible ou pompe à chaleur ?

Climatiseur réversible

Les climatiseurs réversibles sont le meilleur moyen de garder votre maison constamment fraîche. Ils produisent beaucoup d'air frais qui est distribué dans votre chambre. Pour ceux qui ont de plus grandes maisons, la climatisation est un moyen silencieux et efficace de refroidir toute votre maison. Les systèmes de climatisation centrale filtrent également l'air, améliorant la qualité de l'air intérieur et réduisant les allergènes.

Cependant, le plus gros inconvénient des climatiseurs réversibles est qu'ils ne peuvent pas créer de chaleur. Pour ceux dont la zone plonge en dessous de -15°C en hiver, la chaleur n'est pas négociable. Les climatiseurs réversibles doivent être jumelés à une fournaise pour un système de chauffage complet. Parce que vous avez besoin à la fois d'une fournaise et d'un climatiseur, vous aurez besoin d'espace pour les deux équipements. Cela signifie également que l’utilisation d’un système de climatisation réversible peut s’avérer coûteuse.

Pompe à chaleur

L'un des avantages d'une thermopompe est qu'elle utilise l'électricité, ce qui réduit le besoin d'avoir accès au gaz naturel ou de conserver une bonbonne de propane. Parce que les pompes à chaleur utilisent un système de conduits pour toute la maison, la chaleur produite est répartie uniformément dans toute la maison, ce qui réduit le nombre de points froids et assure le confort de chacun. L'efficacité est également un grand avantage pour une pompe à chaleur, en particulier les pompes à chaleur géothermiques. Généralement, les thermopompes émettent plus d'air frais et chaud en volume que la quantité d'énergie nécessaire pour les faire fonctionner. Elles sont faciles à entretenir car, lors de l'entretien semestriel, le technicien examinera seulement les deux parties du système pour que tout fonctionne bien. Pour les personnes vivant dans des climats tempérés, les pompes à chaleur sont une excellente option.

Toutefois, si votre région plonge souvent sous le point de congélation en hiver (0°C), une pompe à chaleur ne sera pas un choix efficace ou confortable. D’ailleurs, vous aurez un sérieux problème si le courant est coupé et que vous vous retrouvez sans chauffage. En outre si l'unité se brise, vous perdrez à la fois de la chaleur et du froid. Les pompes à chaleur coûtent également plus cher que les fournaises, pourtant la longévité est plus faible. De nombreuses variables influencent également l'espérance de vie d'un système CVC, la plus importante étant la fréquence d'utilisation. Parce que les pompes à chaleur sont utilisées toute l'année plutôt que de façon saisonnière, elles ont tendance à s'user plus rapidement et durent généralement autour 15 ans.

Verdict

Il existe de nombreuses similitudes entre les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles. En mode refroidissement, les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles rafraîchissent en déplaçant la chaleur et l'humidité de l'intérieur de la maison et en les déposant à l'extérieur. Les pompes à chaleur doivent parfois fonctionner toute l'année, ce qui réduit potentiellement leur espérance de vie. Un système de climatisation ne fonctionne que de façon saisonnière et fait une pause en hivers lorsqu'une fournaise ou un autre système de chauffage se met en marche, prolongeant ainsi la longévité du climatiseur réversible.

Cependant, la durée de vie plus courte d'une pompe à chaleur peut être compensée par un chauffage à moindre coût pendant les hivers doux. Les pompes à chaleur fonctionnent mieux à des températures supérieures au point de congélation, là où le climatiseur réversible s’avère peu efficace. Les deux verront leur longévité considérablement prolongée par des mises au point annuelles régulières qui permettent à votre système de fonctionner avec une efficacité maximale.

Les meilleures marques de climatiseurs réversibles

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs réversibles en 2023 sont Remko, Airton, Klarstein, Mitsubishi et Daikin  :

  • Remko

    Remko est une entreprise présente dans toute l’Europe. Elle est spécialisée dans le chauffage à air chaud, les déshumidificateurs, les systèmes de climatisation et climatiseurs ambiants ainsi que les pompes à chaleur innovantes. Cette marque est fiable et performante.

  • Airton

    Cette marque française est spécialisée dans la conception et la vente de climatiseur réversible facile d’installation, performant et à prix raisonnables. Elle est encore jeune dans le domaine, mais ne lèse pas sur la qualité, d’où la confiance que lui accorde ses consommateurs.

  • Klarstein

    Klarstein est une marque Allemande plus connue dans les appareils de cuisine. Il s’agit d’une marque innovante qui propose des appareils futuristes présentant un très bon rapport qualité/prix. Actuellement, elle présente la climatisation, le radiateur électrique, la hotte aspirante, etc.

  • Mitsubishi

    Cette marque japonaise référence dans le secteur automobile fait actuellement partie des marques réputées pour la qualité et la performance de ses produits électriques, électroniques et électroménagers. Actuellement ses climatiseurs réversibles sont classés parmi les meilleurs sur le marché et dans les sondages clients des comparatifs.

  • Daikin

    Cette marque japonaise est l’une des marques concurrentes de Mitsubishi. Elle est spécialisée dans les appareils à système de refroidissement en développant son propre réfrigérant tel que les climatiseurs réversibles. Cette marque est dans le milieu depuis 1958.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur climatiseur réversible

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de climatiseurs réversibles

Pourquoi acheter un climatiseur réversible ?

1-Parce qu’il réchauffe en hiver

Tout dépend de la technique de chauffage. Un climatiseur réversible fonctionne très différemment des radiateurs à gaz conventionnels ou électriques portables. Les radiateurs conventionnels doivent « créer » de l'énergie thermique, tandis qu'un système à cycle inversé « absorbe » la chaleur de l'air extérieur pour réchauffer l'air à l'intérieur, ce qui est une technique plus économe en énergie.

2- Parce qu’il refroidit en été

D'une simple pression sur l'interrupteur, votre climatiseur réversible est maintenant en mode refroidissement. Encore une fois, en utilisant un système super économe en énergie, l'unité absorbe la chaleur de l'air intérieur et la dissipe à l'extérieur, laissant votre maison plus fraîche. La technologie moderne d'aujourd'hui signifie que votre climatiseur peut refroidir votre maison dont la température peut atteindre les 46 ºC. Oubliez donc les ventilateurs encombrants car c'est le système de refroidissement parfait pour notre climat.

3- Parce qu’il Il est extrêmement efficace

Le climatiseur inversé est efficace en termes d'utilisation d'énergie, efficace en termes de coût dans le temps, efficace en chauffage, efficace en refroidissement. En effet, les systèmes modernes de climatisation à cycle inversé deviennent de plus en plus efficaces au fil du temps, notamment en termes de consommation d'énergie et de coût, ce qui en fait un très bon investissement pour le confort et la santé. Et comme les prix de l'électricité continuent d'augmenter, l'efficacité des climatiseurs devient de plus en plus importante. Ils sont efficaces même dans les conditions les plus extrêmes. Par exemple, un kW d'électricité consommé générera trois kW ou plus de chauffage ou de refroidissement.

4- Pour sa flexibilité et sa stabilité en température

Dans le cadre d'une poussée d'efficacité énergétique, de nombreux climatiseurs réversibles modernes sont équipés de thermostats et d'une technologie d'inverseur avancée, ce qui signifie qu'ils sont capables de s'adapter à la température et à l'état de la pièce. La technologie Inverter aide à offrir l'un des moyens les plus éconergétiques de chauffer et de refroidir votre maison en utilisant l'électricité. Contrairement au fonctionnement marche/arrêt d'un climatiseur conventionnel, la technologie Inverter fonctionne comme l'accélérateur d'une voiture, en ajustant doucement la puissance pour atteindre la température souhaitée plus rapidement, puis en la maintenant régulièrement sans fluctuations, pour un confort ininterrompu et efficace.

5-Parce qu’il est plus efficace qu’un radiateur électrique

Les climatiseurs réversibles sont généralement beaucoup plus efficaces que les radiateurs électriques portables électriques, qui peuvent parfois être bon marché à l'achat mais coûteux lors de l’utilisation. D’ailleurs, de nombreux radiateurs portables ne sont conçus que pour réchauffer une très petite zone comme le sol autour de vos pieds glacés, par exemple, et la chaleur peut ne pas émaner d'une zone suffisamment large pour vraiment réchauffer votre environnement ou votre corps.

6-Pour son côté silencieux                    

Lorsqu'il s'agit d'un système de chauffage ou de climatisation, les niveaux de bruit de fonctionnement peuvent avoir un impact sur les niveaux de confort. Certains fabricants de systèmes de climatisation à cycle inversé investissent et développent des technologies de pointe pour réduire le bruit de fonctionnement dans leurs unités, maximisant ainsi le confort d'une famille à tous les niveaux.

7- Parce qu’il aide à purifier l'air

Fini la poussière et la fumée ! Les systèmes de climatisation à cycle inversé ne se contentent pas de chauffer ou de refroidir votre maison, certains systèmes split peuvent en fait purifier l'air à l'intérieur. De nombreux systèmes sont équipés d'un filtre purificateur d'air intégré qui retient les particules fines en suspension, ce qui vous aide à purifier l'air à l'intérieur de votre maison. Certains décomposent même les odeurs, absorbent et neutralisent les bactéries et les virus.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur réversible

Nettoyage du filtre d'un climatiseur réversible

La première chose à faire est d'éteindre l'appareil. Rabattez la grille de retour d'air vers le bas, puis retirez le filtre. À l'aide d'un aspirateur, retirez toute la poussière, la saleté et les débris qui se sont accumulés sur le filtre. Remettez le filtre dans l'appareil lorsque vous avez terminé.

Lisez les instructions du fabricant

Lorsque vous achetez de nouveaux climatiseurs, ils sont accompagnés d'un manuel du propriétaire ou de l'utilisateur. Ce manuel décrit les principales caractéristiques, les instructions de fonctionnement et les façons d'entretenir votre modèle climatiseur réversible. Par exemple, il explique comment accéder aux filtres à air et aux autres composants clés de votre système spécifique que vous pouvez entretenir à la maison.

Utilisez le mode ant-gel en hiver lorsque vous partez pour une longue période

Si vous partez pendant des périodes prolongées en hiver, un mode spécial appelé "Protection contre le gel" peut être utilisé pour maintenir la température de la maison au-dessus du point de congélation. Ce mode maintient le système en mode de chauffage à faible puissance, empêchant la pièce de devenir excessivement froide et de développer du givre.

Nettoyage du système de drainage

Si vous avez un accès facile à l'extrémité du drain, utilisez un aspirateur sec/humide pour aspirer le celui-ci. L'utilisation de ruban adhésif autour de l'extrémité de la conduite de vidange et de la tête d'aspiration peut augmenter l’efficacité de l'aspiration. Cette méthode peut éliminer de nombreux blocages, permettant à votre climatiseur réversible de fonctionner à nouveau normalement. Cependant, si la fuite d'eau persiste ou si vous voyez de la glace s'accumuler, il peut y avoir un problème sous-jacent plus grave qui nécessite une enquête professionnelle.

Vérifiez les températures

Lors de l'entretien d'un climatiseur réversible, il convient de vérifier la différence de température entre l'air soufflé et l'air repris pendant que le système est en mode refroidissement. La différence doit être aussi proche que possible de 10 degrés. Si ce n'est pas le cas, effectuez d'autres vérifications de routine et refaites le test. S'il n'y a toujours pas au moins 10 degrés de différence, vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’un professionnel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur réversible choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs réversibles du moment sont :

  1. Dimstal ECO Smart
  2. Taurus Alpatec AC205RVKT
  3. LG Split Standard Plus 9000 BTU
  4. Airton Tonair A++ 2500W/2800W

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs réversibles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de climatiseurs réversibles sont Remko, Airton, Klarstein, Mitsubishi et Daikin. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de climatiseurs réversibles.

Quelle est la consommation d'un climatiseur réversible ?

En termes de puissance, la quantité d'énergie consommée par un climatiseur réversible est estimée entre 100 à 300 watts par m² pour une pièce à hauteur sous plafond d'environ 2,5 m. Comparé aux climatiseurs classiques, il permet d'effectuer une économie d'énergie conséquente. Et pour causes, un climatiseur réversible consomme en moyenne 25 % à 40 % d'énergie en moins par rapport à un climatiseur classique. Des tests ont d'ailleurs montré que le système de chauffage classique consomme 1 kWh pour produire 1 kWh de chaleur contre 3 kWh de fraîcheur et 4 kWh de chaleur produite pour la même consommation avec un climatiseur réversible.

Comment bien chauffer avec un climatiseur réversible ?

L'efficacité du chauffage d'un climatiseur réversible dépend du réglage de l'appareil. Il est donc indispensable d'ajuster les réglages de manière à ce que la température intérieure soit en harmonie avec la température extérieure. Pour faciliter considérablement la tâche, le mode automatique est intégré à l'appareil. Il faut bien faire attention à respecter ces différents réglages afin d'optimiser la température et d'éviter les chocs thermiques et bien sûr, éviter une surconsommation en énergie. Suivez aussi nos recommandations de température.

Comment bien utiliser son climatiseur réversible en hiver ?

Pendant l'hiver, un climatiseur réversible peut manquer de puissance et ne pas être au top de ses performances. Il est donc nécessaire d'activer le mode HEAT pour assurer le chauffage de la pièce. Pensez aussi à orienter le flux de chaleur produit vers le bas afin d'optimiser le balancement entre l'air chaud et l'air froid dans une pièce. Par ailleurs, pour éviter la déperdition de chaleur, évitez d'ouvrir les portes et les fenêtres. Suivez bien les recommandations optimales de température.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible a une double fonctionnalité permettant le chauffage et le refroidissement de l'intérieur d'une maison. Son fonctionnement est similaire à celui d'un réfrigérateur. Et pour simplifier, on peut comparer la pièce à climatiser à l'intérieur du frigo et la chaleur dégagée à l'arrière du frigo, au climatiseur qui évacue la chaleur en dehors. Ce phénomène s'observe en été et l'effet inverse se produit pendant l'hiver.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – lesnumeriques.com
  3. – wikipedia.org
  4. – wiki-travaux.com
  5. – jardinage.lemonde.fr
  6. – quelleenergie.fr
  7. – planet.fr
  8. – tomsguide.fr
  9. – conseil.maison-energy.com
  10. – mesdepanneurs.fr

Historique

1er février 2023 : Remplacement du Climatiseur réversible mobile monobloc OCEANIC et de l'Electrolux EXP34U338HW par le Dimstal ECO Smart et le Taurus Alpatec AC205RVKT

05 avril 2022 : Rédaction initale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross