Les 4 meilleures imprimantes pour étudiant

Nous avons comparé 20 imprimantes pour étudiant de Canon, Epson, Brother et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Ismaël
Recherche par Ismaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

De nos jours, la majorité des étudiants révisent et travaillent à domicile. Investir dans une imprimante serait alors l’idéal pour contribuer à la bonne marche de leurs études. Mais il reste primordial de trouver un équipement avec un bon rapport qualité-prix, de bonnes performances et des fonctionnalités intéressantes. Pour vous aider à choisir la meilleure imprimante pour étudiant, suivez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes pour étudiant qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes pour étudiant de 2024.

La meilleure imprimante pour étudiant en 2024

Le choix de la rédaction imprimante pour étudiant - Epson EcoTank ET-2820

Imprimante pour étudiant Epson EcoTank ET-2820

Comme toujours chez Epson, la vitesse d'impression jet d'encre en monochrome est élevée. Mais l'Epson EcoTank ET-2820 ne se limite pas à cela. Multifonction, cette imprimante pour étudiant possède un jeu de réservoirs pour imprimer jusqu’à 7500 pages en monochrome et 4500 en couleurs.

On aime

  • Vitesse d'impression
  • Multifonction
  • Très économe en encre

On aime moins

  • Pas d'impression recto verso
Afficher l'avis complet

Se démarquant par un système de réservoir d’encre intégré, l’Epson EcoTank ET-2820 vous permettra de diminuer vos coûts d’encre jusqu’à 90 % en supprimant les cartouches. Arborant un design compact et bénéficiant d’une simplicité d’utilisation, cette imprimante pour étudiant se révèle très performante en termes de vitesse d’impression, sans pour autant négliger la qualité d’impression.

L’Epson EcoTank ET-2820 propose en outre une résolution d’impression graphique pouvant atteindre 5760 x 1440 dpi. La vitesse d’impression culmine à 33 ppm en monochrome et 15 ppm en couleur, des scores qui n’ont rien à envier aux imprimantes Brother et HP. Cependant, elle ne peut pas effectuer des travaux d’impression recto verso automatique. Pour le scan, vous profiterez d’une résolution optique de 1200 x 2400 dpi. Pour les paramétrages, profitez de son écran LCD en couleurs de 1,5 pouce associé à des boutons de commandes intuitifs afin de gérer les différentes fonctions. Il y a aussi la possibilité de tout contrôler depuis votre smartphone grâce à une appli dédiée !

Notez que cette imprimante pour étudiant possède un jeu de 4 réservoirs d’encre EcoTank série 104 à séchage rapide capable d’imprimer jusqu’à 7500 pages en monochrome et 4500 pages en couleurs. Sa connectique est composée d’une liaison filaire USB et prend en charge les connexions sans fil Wi-Fi et Wi-Fi Direct. L’Epson EcoTank ET-2820 ne propose pas l’impression automatique recto verso, un gros bémol quand on connaît son prix de vente.

L'avis des testeurs : Tout d’abord, les testeurs ont trouvé l'application de contrôle de l'Epson EcoTank ET-2820 via smartphone facile à utiliser. Il s'agit d'un vrai plus pour les utilisateurs jeunes et férus de technologies, notamment les étudiants. De plus, l'installation se fait rapidement, même sans lire la notice. L'économie d'encre grâce aux réservoirs EcoTank devrait beaucoup intéresser les parents !

Système d’impression Jet d’encre à réservoir
Résolution d’impression max. 1440 dpi
Vitesse d’impression N&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm
Capacité de bac papier 100 feuilles standard
Connectivité USB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Système d’impressionJet d’encre à réservoir
Résolution d’impression max.1440 dpi
Vitesse d’impressionN&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm
Capacité de bac papier100 feuilles standard
ConnectivitéUSB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Photocopie
Numérisation
Fax
Impression recto verso automatique
Dimensions (l x p x h)37,5 x 34,7 x 18 cm
Poids4,1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante pour étudiant d'entrée de gamme

imprimante pour étudiant - Epson Expression Home XP-3150

Imprimante pour étudiant Epson Expression Home XP-3150

Au lieu d’employer les cartouches traditionnelles, l'Expression Home XP-3150 utilise des réservoirs d’encre, un grand classique chez Epson et qui lui assure des impressions rapides et de qualité. Dommage que la capacité di bac soit limitée à 100 feuilles.

On aime

  • Coûts de fonctionnement
  • Très bonne vitesse d'impression
  • Prend en charge tous les types de papier

On aime moins

  • Wi-Fi difficile à paramétrer
  • Connectique limitée
Afficher l'avis complet

Pour un prix très accessible, profitez de cette imprimante multifonction 3-en-1 compacte sans faire une croix sur l’efficacité. Arborant un design compact et fonctionnel, elle utilise des réservoirs d’encre au lieu des cartouches classiques. Vous pouvez notamment les remplir, ce qui permet de contrôler le coût des consommables. Parfaite pour une utilisation régulière, cette imprimante pour étudiant devrait répondre à tous vos besoins d’impression. Multifonction, l’Epson Expression Home XP-3150 permet également de scanner et de photocopier.

Concernant sa qualité d’impression, vous n’aurez rien à craindre grâce à la résolution de 5760 x 1440 dpi disponible aussi bien en monochrome qu’en impression couleur. L’Epson Expression Home XP-3150 a une vitesse d’impression de 33 ppm en monochrome et 15 ppm en couleurs. Vous avez aussi droit à l’impression recto verso automatique, un luxe à ce tarif ! L’appareil profite également d’une numérisation de 1200 x 2400 dpi sur une fonction de scanner à plat et recto verso manuel.

Prenant en charge tous les types de papiers jusqu’au format A4, elle bénéficie d’un bac papier d’une capacité de 100 feuilles standard et 20 feuilles photo. À une connexion filaire USB viennent s’associer les connectivités sans fil Wi-Fi, Wi-Fi Direct et AirPrint. Grâce à l’Epson Expression Home XP-3150, vous allez profiter d’e-mail Print grâce à l’envoi direct de fichiers par e-mail à l’imprimante et de l’impression mobile depuis un smartphone ou une tablette.

L'avis des testeurs : Cette Epson Expression Home XP-3150 est une pépite ! Vous cherchez une imprimante multifonction capable d'imprimer automatique en recto verso ? Elle sait faire. Vous cherchez une imprimante avec une haute résolution d'impression sans pour autant sacrifier la vitesse d'impression ? Elle peut faire. À ce prix, vous auriez tort de passer à côté quand on connaît le budget d'un étudiant.

Système d’impression Jet d’encre à cartouche
Résolution d’impression max. 1440 dpi
Vitesse d’impression N&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm
Capacité de bac papier 100 feuilles standard
Connectivité USB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Système d’impressionJet d’encre à cartouche
Résolution d’impression max.1440 dpi
Vitesse d’impressionN&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm
Capacité de bac papier100 feuilles standard
ConnectivitéUSB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Photocopie
Numérisation
Fax
Impression recto verso automatique
Dimensions (l x p x h)37,5 x 30 x 17 cm
Poids4,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante pour étudiant haut de gamme

imprimante pour étudiant - Brother HLL3230CDW

Imprimante pour étudiant Brother HLL3230CDW

Ceux qui cherchent une imprimante laser rapide et pas (trop) chère à destination d'un étudiant, voici la Brother HLL3230CDW. Équipée de 4 toners individuels, la bête peut imprimer jusqu’à 18 ppm en monochrome comme en couleur.

Afficher l'avis complet

Robuste, fiable et facile à installer, cette imprimante laser Brother HL-L3230CDW a été conçue pour une utilisation intensive. Même si elle n’est pas multifonction, il s’agit d’un équipement idéal pour les étudiants en quête d’impression rapide et de qualité. Cette imprimante laser monofonction se distingue par un coût à la page très compétitif dans sa catégorie. Embarquant un bac papier d’une capacité de 250 feuilles, l’imprimante établit un taux d’impression allant jusqu’à 18 pages par minutes en noir et blanc comme en couleur.

Avec une qualité d’impression irréprochable d’une résolution en couleur de 2400 dpi, l’imprimante est équipée de 4 toners individuels et dispose de la fonction recto verso automatique. À l’achat, elle est livrée avec 4 consommables de démarrage ayant chacun une capacité d’impression de 1000 pages. Quant à sa connectivité, elle profite de la liaison filaire USB 2.0 et Ethernet ainsi que d’une connexion sans fil Wi-Fi et Wi-Fi Direct. Elle est également compatible aux systèmes d’impression mobile avec AirPrint, Android Print Service Plugin, Google Print 2.0 et Scan ainsi que Mopria.

Système d’impression Laser couleur
Résolution d’impression max. 2400 dpi
Vitesse d’impression N&B : 18 ppm / couleur : 18 ppm
Capacité de bac papier 250 feuilles standard
Connectivité USB, Ethernet, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Système d’impressionLaser couleur
Résolution d’impression max.2400 dpi
Vitesse d’impressionN&B : 18 ppm / couleur : 18 ppm
Capacité de bac papier250 feuilles standard
ConnectivitéUSB, Ethernet, Wi-Fi & Wi-Fi Direct
Photocopie
Numérisation
Fax
Impression recto verso automatique
Dimensions (l x p x h)41 x 46 x 25,2 cm
Poids18 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative milieu de gamme

imprimante pour étudiant - Canon Maxify MB2150

Imprimante pour étudiant Canon Maxify MB2150

Compacte, cette imprimante pour étudiant 4-en-1 se distingue avant tout par ses impressions en qualité HD. Bénéficiant d’un bac papier de 250 feuilles, elle a une vitesse d’impression de 19 ppm, sans oublier la connexion Wi-Fi pour optimiser le temps de travail.

On aime

  • Design compact
  • Une imprimante économique mais de qualité HD
  • Impression à distance
  • Vitesse d'impression au-dessus de la moyenne

On aime moins

  • Cartouches difficiles à placer
Afficher l'avis complet

Profitant d’un design compact, la Canon Maxify MB2150 dispose à la fois des fonctions d’impression, de numérisation, de photocopie et de télécopie. Cette imprimante HD sera idéale pour les étudiants en quête d’une imprimante pour une utilisation régulière. Elle bénéficie d’un bac papier de 250 feuilles et affiche une vitesse d’impression de 19 ppm en monochrome et jusqu’à 13 ppm en couleur. Elle peut gérer tous les types de papiers jusqu’au format A4, bureautique, ordinaire, glacé et photo.

L’imprimante est équipée d’un écran LCD tactile couleur de 2,5 pouces permettant de naviguer entre les différentes fonctions. À la qualité, elle définit une résolution d’impression jusqu’à 600 x 1200 dpi et une numérisation de 1200 x 1200 dpi sur un taux d’échantillonnage à 48 bits. Elle comprend aussi la fonction d’impression recto verso automatique et peut copier jusqu’à 50 pages simultanément via un chargeur automatique de documents embarqué. En plus d’une connectique USB 2.0, l’imprimante dispose également d’une connectivité Wi-Fi et prend en charge Apple AirPrint.

En plus de ses multiples fonctions, cette imprimante pour étudiant Canon est très pratique. En effet, la Canon Maxify MB2150 permet d’imprimer vos documents même si vous ne vous trouvez pas à la maison. De plus, en fonctionnant avec le service cloud, vous avez accès à vos documents stockés sur les espaces comme Evernote, Dropbox, OneDrive ou Google Drive.

L'avis des testeurs : D'après ceux qui l'ont essayée, la Canon Maxify MB2150 est une imprimante polyvalente pour les travaux d'impression, ainsi que la numérisation, la photocopie et la télécopie. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités utiles comme la connectivité Wi-Fi et le service de stockage cloud pour lancer des travaux d'impression même lorsque vous allez en cours.

Système d’impression Jet d’encre à cartouche
Résolution d’impression max. 1200 dpi
Vitesse d’impression N&B : 19 ppm / couleur : 13 ppm
Capacité de bac papier 250 feuilles standard
Connectivité USB, Wi-Fi
Système d’impressionJet d’encre à cartouche
Résolution d’impression max.1200 dpi
Vitesse d’impressionN&B : 19 ppm / couleur : 13 ppm
Capacité de bac papier250 feuilles standard
ConnectivitéUSB, Wi-Fi
Photocopie
Numérisation
Fax
Impression recto verso automatique
Dimensions (l x p x h)46,3 x 39 x 26 cm
Poids10,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes pour étudiant

Voici notre classement des meilleures imprimantes pour étudiant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Epson EcoTank ET-2820
 - Epson Expression Home XP-3150
 - Brother HLL3230CDW
 - Canon Maxify MB2150
Epson EcoTank ET-2820 Epson Expression Home XP-3150 Brother HLL3230CDW Canon Maxify MB2150
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Comme toujours chez Epson, la vitesse d'impression jet d'encre en monochrome est élevée. Mais l'Epson EcoTank ET-2820 ne se limite pas à cela. Multifonction, cette imprimante pour étudiant possède un jeu de réservoirs pour imprimer jusqu’à 7500 pages en monochrome et 4500 en couleurs. Au lieu d’employer les cartouches traditionnelles, l'Expression Home XP-3150 utilise des réservoirs d’encre, un grand classique chez Epson et qui lui assure des impressions rapides et de qualité. Dommage que la capacité di bac soit limitée à 100 feuilles. Ceux qui cherchent une imprimante laser rapide et pas (trop) chère à destination d'un étudiant, voici la Brother HLL3230CDW. Équipée de 4 toners individuels, la bête peut imprimer jusqu’à 18 ppm en monochrome comme en couleur. Compacte, cette imprimante pour étudiant 4-en-1 se distingue avant tout par ses impressions en qualité HD. Bénéficiant d’un bac papier de 250 feuilles, elle a une vitesse d’impression de 19 ppm, sans oublier la connexion Wi-Fi pour optimiser le temps de travail.
Système d’impression Jet d’encre à réservoir Jet d’encre à cartouche Laser couleur Jet d’encre à cartouche
Résolution d’impression max. 1440 dpi 1440 dpi 2400 dpi 1200 dpi
Vitesse d’impression N&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm N&B : 33 ppm / couleur : 15 ppm N&B : 18 ppm / couleur : 18 ppm N&B : 19 ppm / couleur : 13 ppm
Capacité de bac papier 100 feuilles standard 100 feuilles standard 250 feuilles standard 250 feuilles standard
Connectivité USB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct USB, Wi-Fi & Wi-Fi Direct USB, Ethernet, Wi-Fi & Wi-Fi Direct USB, Wi-Fi
Photocopie
Numérisation
Fax
Impression recto verso automatique
Dimensions (l x p x h) 37,5 x 34,7 x 18 cm 37,5 x 30 x 17 cm 41 x 46 x 25,2 cm 46,3 x 39 x 26 cm
Poids 4,1 kg 4,3 kg 18 kg 10,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Rtings, Zdnet, Digitalcameraworld, Creativebloq, Digitaltrends, Businessinsider, Thegradcafe, Dealabs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, Epson, Brother, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 imprimantes pour étudiant parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la vitesse d’impression, la qualité d’impression, le coût par page et le cycle de service, les différentes options de connectivité, la taille et l’encombrement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes pour étudiant en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes pour étudiant en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante pour étudiant ?

Pour faire le choix d’une imprimante qui répondra aux besoins d’un étudiant, il est primordial de mettre en question certains critères cruciaux.

Critère n°1 : La vitesse d’impression

Mesurée en PPM ou pages par minute, la vitesse d’impression représente un critère non négligeable au choix d’une imprimante pour étudiant. Il est important de déterminer une capacité d’impression qui vous convient en fonction de vos besoins. À ce niveau, veuillez privilégier une imprimante apte à imprimer une longue série de pages d’environ 10 ppm en monochrome et 5 ppm en couleur au minimum. L’idéal serait entre 15 à 20 ppm en noir et blanc ou 10 à 15 ppm en couleur.

Critère n°2 : La qualité d’impression

Pour un étudiant, avoir une vitesse d’impression correcte ne suffira pas. Une bonne imprimante devra être en mesure de produire une gamme de documents avec une clarté parfaite. Ce doit être une imprimante capable d’imprimer un certain nombre de fichiers en quelques minutes avec une qualité d’impression supérieure au rendez-vous. La qualité d’impression sera définie en DPI ou en points par pouce et plus celle-ci est élevée, meilleur est le rendu. Pour une impression de texte, 300 DPI seraient corrects. Et concernant les images en couleurs, il faudra avoir 600 DPI au minimum.

Critère n°3 : Le coût par page et le cycle de service

Choisir une imprimante pour ses études, c’est trouver un équipement à prix abordable, mais avec une performance correcte. L’essentiel est d’obtenir un bon équilibre entre le prix d’acquisition et le coût de fonctionnement. C’est-à-dire qu’il faudra tenir compte des coûts d’impression tout en considérant l’entretien et l’achat des consommables. Un autre point important à considérer est le cycle de service : la capacité d’impression de la machine sur une période prédéterminée, mensuelle ou annuelle.

Critère n°4 : Les différentes options de connectivité

En plus de la connexion via USB, on décèle aujourd’hui plusieurs choix de connectivité à l’imprimante, dont le Bluetooth, le Wi-Fi ou l’Ethernet. Certains modèles prendront même en charge le NFC, les cartes SD et les disques durs externes ou encore d’autres appareils compatibles pour imprimer directement. À noter qu’en plus de la connectivité filaire, le plus opportun pour un étudiant serait également d’avoir une connectivité sans fil. Le mieux est aussi de vous assurer que votre imprimante soit compatible avec vos appareils : desktop, laptop, smartphone ou tablette.

Critère n°5 : La taille et l’encombrement

En général, les étudiants seront limités dans leur espace ou leur bureau de travail, si bien qu’ils seront contraints de faire le choix d’une imprimante assez compacte. De ce fait, il est décisif d’examiner les dimensions et l’encombrement de votre future imprimante pour vous assurer de toujours avoir un espace suffisant pour l’accueillir. Au niveau de la largeur et de la hauteur, la taille en fait un critère de choix à ne pas négliger pour un étudiant, surtout lorsqu’on manque d’espace.

Comment nettoyer les têtes d’impression via l’imprimante elle-même ou via un PC ?

Il arrive qu’après un bout de temps d’inutilisation, une imprimante à jet d’encre livre une qualité d’impression terne ou très floue avec des cartouches encore pleines. Pour pallier cette inconvenance, la solution la plus courante est de procéder au nettoyage des têtes d’impression.

Sachez que ce processus peut se faire automatiquement via l’imprimante elle-même si celle-ci dispose d’un écran de contrôle. Il vous suffira d’ouvrir le menu en le défilant jusqu’à la « configuration », puis à la « maintenance » ou « encre », et en sélectionnant l’option « Nettoyage des têtes d’impression ».

Vous pourrez également lancer le processus de nettoyage de votre ordinateur en allant dans le panneau de configuration sous Windows pour ouvrir l’onglet « matériel et audio ». Pour la suite, cliquez sur « Imprimantes et périphériques » en choisissant « Propriétés » en faisant suivre par un clic sur « Nettoyage », « Services » ou « Maintenance » en fonction du modèle.

Pensez à faire un test d’impression après chaque processus, car une tête d’impression peut requérir jusqu’à 4 nettoyages dans certains cas.

Quel type d'imprimante pour étudiant choisir ?

Lorsqu’on se réfère à des imprimantes pour étudiant, on en distingue trois types principaux.

Imprimante jet d’encre à cartouche

Comme son nom l’indique, ce type d’imprimante utilise des cartouches d’encre liquide. Elle opère avec une ou plusieurs têtes d’impression se déplaçant en orbite pour déposer de minuscules gouttelettes sur le papier qui sèchent à l’air libre. Elle reste la plus populaire par sa polyvalence, car elle peut à la fois imprimer du texte et des photos de haute qualité.

Points positifs :

  • Accessibilité à l’achat
  • Polyvalence pour imprimer du texte et des photos de haute qualité
  • Utilisation flexible pour imprimer des pages bureautiques et des images

Points négatifs :

  • Autonomie limitée des cartouches
  • Prix élevé des cartouches

C'est pour qui ?

L’imprimante jet d’encre à cartouche est idéale pour les étudiants qui ont besoin d’imprimer à la fois du texte et des photos de haute qualité de manière occasionnelle. Elle convient également aux personnes qui ont un espace limité, car elle est moins encombrante que les autres modèles. Cependant, il est important de noter que cette imprimante n’est pas conçue pour un usage intensif en raison de la faible autonomie des cartouches et de leur coût élevé. Donc, si vous êtes un étudiant qui explore le domaine du graphisme et de la photographie et que vous n’imprimez que de temps en temps, l’imprimante jet d’encre à cartouche serait un bon choix pour vous.

Imprimante jet d’encre à réservoir

Fonctionnant sur le même principe du modèle à cartouche, une imprimante jet d’encre à réservoir utilise un système d’encre liquide rechargeable de couleur individuelle. Elle opère avec des têtes d’impression séparées, intégrées au mécanisme. Sa conception variera selon la marque et le modèle ; certains auront des réservoirs placés sur la façade ou sur le côté avec une visibilité sur les niveaux d’encre.

Points positifs :

  • Coût par page abordable
  • Autonomie d’impression importante
  • Économique et écologique à l’usage

Points négatifs :

  • Prix d’achat initial plus élevé
  • Qualité d’impression moins convaincante qu’une imprimante traditionnelle

C'est pour qui ?

Une imprimante jet d’encre à réservoir convient particulièrement aux étudiants qui ont besoin d’imprimer régulièrement et de manière économique. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent une solution plus écologique, avec un coût par page abordable et une autonomie d’impression plus importante. Cependant, il convient de noter que la qualité d’impression peut être légèrement inférieure à celle d’une imprimante jet d’encre à cartouche ou d’une imprimante laser. Il est également important de prendre en compte le prix d’achat initial plus élevé et le risque d’obstruction des composants internes en cas de périodes d’inutilisation prolongées.

Imprimante laser

Différente des modèles à jet d’encre, l’imprimante laser utilise des cartouches de poudre spéciale appelée toners. Sa technologie se base sur un procédé électrostatique où la poudre d’encre est fusionnée au papier d’impression. Le mécanisme fonctionne sur une succession de cylindres en métal faisant fondre l’encre en poudre et la transmettre à la feuille à imprimer. Il s’agit d’un appareil autrefois destiné aux PME par sa capacité d’impression rapide et adaptée à une utilisation intensive. Aujourd’hui, elle est devenue accessible à tous avec une grande variété de modèles sur différentes gammes de prix.

Points positifs :

  • Sa vitesse d’impression incroyablement supérieure
  • La qualité d’impression de texte sans précédent
  • Sa rentabilité avec un coût à la page moindre, voire très bénéfique

Points négatifs :

  • Les modèles en milieu de gamme sont en majorité des imprimantes monochromes.
  • Les modèles en couleurs affichent une qualité nettement inférieure en photo.

C'est pour qui ?

L’imprimante laser est idéale pour les étudiants qui ont besoin d’impressions bureautiques rapides et en grande quantité. Elle est particulièrement adaptée pour l’impression de textes de qualité supérieure et offre une rentabilité intéressante avec un coût à la page moindre. Cependant, elle est moins recommandée pour ceux qui recherchent des impressions photo et couleurs de haute qualité. Si vous avez besoin d’une imprimante résistante et conçue pour une utilisation intensive, avec une vitesse d’impression incroyablement supérieure, l’imprimante laser est le choix idéal.

Imprimante multifonction pour étudiant ou imprimante monofonction pour étudiant ?

Imprimante multifonction pour étudiant

En plus de la fonction d’impression, une imprimante multifonction intègre les fonctions de photocopieuse et de scanner. Certains modèles auront même la fonction de télécopieur. Ce type d’équipement peut être volumineux en raison de la multiplicité des fonctions combinées en un seul appareil. Selon le modèle choisi, elle peut avoir un système d’impression à jet d’encre ou laser et intègrera une variété de connectivité.

Son grand avantage réside dans sa polyvalence à s’adapter en usage domestique ou professionnel. Elle constitue une option très pratique et représente un coût d’achat moins onéreux que chaque équipement acquis individuellement. Son seul défaut s’établit qu’en cas de panne d’une des fonctionnalités, l’imprimante tout entière peut être hors service.

Imprimante monofonction pour étudiant

Contrairement au modèle multifonction, ce type d’imprimante n’aura que la fonction unique d’imprimer. Il peut également avoir un système d’impression à jet d’encre ou à laser et intègrera une variété de connectivité selon le modèle.

Concernant ses avantages, l’imprimante monofonction pour étudiant a le profit d’être moins chère à l’achat avec un entretien simple et moindre. Moins encombrante, elle développe une qualité et une vitesse d’impression irréprochable que ce soit pour des impressions en couleur ou en noir et blanc.

Verdict

Le choix d’un étudiant entre un modèle d’imprimante multifonction et monofonction doit avant tout dépendre de son usage. À cet effet, une imprimante multifonction pour étudiant serait idéale pour une grande gestion de documents et ceux qui souhaitent bénéficier d’un appareil polyvalent en usage bureautique. Elle sera adaptée aux étudiants voulant à la fois imprimer, télécopier, scanner et photocopier des documents. Pour ceux qui veulent juste utiliser la fonction d’imprimante, le modèle monofonction ne sera que parfait. Elle représentera une alternative beaucoup plus économique et simpliste.

Les meilleures marques d'imprimantes pour étudiant

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes pour étudiant en 2024 sont Canon, Epson, Brother, HP et Lexmark  :

Canon

Anciennement connue sous le nom de « Precision Optical Industry », Canon est une marque japonaise qui a fait ses débuts en 1933 et qui s’est spécialisée dans le secteur de la photographie. Elle ne prend le nom de Canon qu’en 1947 et poursuit ses recherches pour la conception d’appareils photo révolutionnaires. En 1975, Canon lance sa première imprimante laser capable de traiter une grande quantité d’impressions.

Basée sur l’innovation et l’avancée technologique, la marque est devenue une des meilleures références pour ses imprimantes, allant des modèles monofonctions aux multifonctions, à laser et à jet d’encre. Elle fait également sa renommée sur un large panel de modèles productifs avec les meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Epson

Filiale du groupe SEIKO, Epson est une marque japonaise qui a été fondée en 1975 et principalement connue pour ses projecteurs et ses imprimantes. Très appréciée dans le domaine des impressions, la marque se distingue par des imprimantes robustes et fiables sur une grande variété de modèles pour toutes les gammes de prix. Epson n’a pas manqué de proposer des produits performants et de qualité, à jet d’encre ou à laser, répondant aux exigences de chaque utilisateur.

Brother

Fondée en 1908, Brother est une marque japonaise qui s’est développée dans le secteur des machines à coudre industrielles. Plusieurs années plus tard, la marque s’est développée dans le domaine de la gestion d’information et de documents. De par son expertise, elle se fait connaitre pour la conception et la fabrication d’imprimantes laser et à jet d’encre destinées à l’impression de documents textes et graphiques. Par la suite, Brother s’est construit une véritable réputation pour ses imprimantes conçues pour une utilisation aussi bien régulière qu’intensive avec des qualités d’impressions au rendez-vous.

HP

Hewlett-Packard, connue sous le Sigle HP, est une multinationale américaine qui évolue initialement dans le domaine de l’électronique, notamment dans l’informatique. Sa réputation n’est plus à démontrer pour ses produits de toutes catégories répondant aussi bien aux besoins des professionnels qu’aux grands publics. Fortement impliquée dans l’industrie des technologies d’entreprise et particulier, HP ne cesse de lancer de nouveaux produits aux meilleurs prix. Pour ce qui est des imprimantes pour étudiant, la marque n’a pas manqué de proposer des imprimantes bien optimisées avec toutes les fonctionnalités nécessaires aux meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Lexmark

Lexmark est une marque américaine fondée en 1991, ancienne membre du groupe IBM et qui est exclusivement spécialisée dans la conception d’imprimante. Elle est surtout réputée pour ses imprimantes dédiées à la réalisation de gros volumes d’impression avec une vitesse d’impression remarquable. Elle fait partie d’une des meilleures références pour ceux en quête d’outil performant, fiable et durable. Multifonctions ou monofonctions, Laserjet ou Inkjet, les imprimantes Lexmark font partie des équipements de renommée qui ne cesseront d’offrir la qualité.

Pourquoi investir dans une imprimante pour étudiant ?

La performance à prix abordable

Avec un budget assez limité, le plus important pour un étudiant est de trouver un équipement à prix abordable, mais qui établira des performances correctes répondant à ses besoins. Les imprimantes pour étudiant sont surtout conçues pour une utilisation régulière avec des vitesses et une qualité d’impression de haut niveau. C’est un outil capable de réaliser toutes les tâches basiques et même complexes en fonction de ses projets et de ses activités.

La durabilité

Faire l’acquisition d’une imprimante pour étudiant permet également de disposer d’un équipement fiable et pérenne, une imprimante capable de résister dans le temps et qui lui permettra d’effectuer de longues études. Et même si la plupart des fabricants proposent des garanties de 2 à 5 ans pour leurs imprimantes, les modèles pour étudiants sont bien connus pour leur longévité.

La praticité et la liberté d’imprimer

Que ce soit pour des exposés, des rapports d’activités, des fiches de révisions ou encore plus, il est important d’avoir une imprimante personnelle pour un étudiant. En plus de vous permettre de mieux gérer votre agenda, investir dans une imprimante pour étudiant vous épargnera d’aller faire appel à des prestataires ou à des imprimeurs commerciaux. Elle vous fera également gagner du temps et des efforts en évitant d’aller faire la queue au service d’impression du campus. En effet, acquérir une imprimante pour étudiant son indépendance et son autodétermination.

 Le coût à la page et le prix des consommables

Encore une fois sur le prix, le coût d’achat à l’acquisition n’est pas le seul aspect positif d’une imprimante pour étudiant. La rentabilité apportée par la gestion du prix à la page et le coût couvert par ses consommables sera aussi favorable et fructueuse. En fonction de la fréquence d’utilisation et du modèle d’équipement, choisir une imprimante pour étudiant, c’est chercher à obtenir le prix le plus bas par page imprimée. De même pour l’entretien et les cartouches qui devraient également rester assez durables.

La compacité

Les imprimantes pour étudiant se démarquent par leurs dimensions assez compactes contribuant à un gain de place dans son espace de travail. Tout aussi performants que les modèles de taille standard, ces types d’imprimantes ont été pensés pour se loger sur un petit bureau ou dans un petit espace étudiant tel que les dortoirs ou les chambres étudiants.

Les astuces à connaître pour votre imprimante pour étudiant

Optimiser ses documents pour économiser de l’encre à l’impression

Pour se préserver des dépenses superflues, il faudra à priori éviter les impressions et les copies inutiles. Il serait opportun de sélectionner les contenus essentiels et faire la mise en page dans un document ou fichier à part pour à la fois économiser du papier et de l’encre à l’impression. Lors de la mise en page, privilégiez une police d’écriture un peu plus fine, mais bien lisible comme « Times New Roman, Calibri Light, Century Gothic ou Garamond ». Notez que l’épaisseur des caractères va beaucoup compter pour économiser de l’encre par page imprimée.

Opter pour des cartouches XL afin de réduire le coût d’impression de votre imprimante jet d’encre à cartouches

Que vous soyez un étudiant ou un simple utilisateur d’imprimante, l’objectif est de trouver un modèle qui apportera plus de rendement et qui consommera moins d’encre. Justement, il existe encore une autre possibilité pour optimiser le rendement de son imprimante. Il s’agit d’opter pour des cartouches XL. En général, ces types de cartouches ont la même taille qu’une cartouche standard, sauf qu’ils contiennent plus d’encre. Certes, ils seront un peu plus chers, mais offriront la possibilité d’imprimer beaucoup plus et de réduire le coût à la page d’environ 40%.

Paramétrer son imprimante pour favoriser la longévité de ses cartouches

En général, les imprimantes sont livrées avec une configuration par défaut qui utilise le maximum d’encre pour atteindre une qualité d’impression optimale. Mais cela ne fera qu’accélérer l’épuisement de ses cartouches. Pour y remédier, il est préférable d’activer le mode économique via votre ordinateur en allant dans l’option d’impression de votre imprimante. À ce même niveau, vous pourrez également privilégier l’impression niveau de gris en créant des nuances de couleurs proches du noir, afin de prolonger la durée de vie des cartouches couleurs.

Résoudre un problème de bourrage occasionné par une imprimante

Il arrive qu’une imprimante crée le phénomène de bourrage qu’on a toujours tendance à tirer directement sur le papier pour y remédier. Cette démarche pourrait être dangereuse et endommager encore plus le mécanisme.

La solution adéquate est de commencer par éteindre et débrancher votre imprimante. Puis vérifiez dans le bac d’alimentation si aucun objet ne s’y trouve. Ouvrez la machine pour accéder au mécanisme de saisie en déplaçant ce dernier afin d’enlever tout ce qui pourrait être source de blocage ou de bourrage. Pour finir, trouvez l’ouverture de nettoyage pour tirer sur le papier coincé à travers le mécanisme. Vous pourrez ensuite remettre tout en place et relancer une nouvelle impression.

Nettoyer et décrasser l’intérieur de son imprimante

Pour venir à bout d’un bon nettoyage à l’intérieur d’une imprimante, le processus consiste avant tout à démonter les différentes parties amovibles. Mais avant toutes choses, veillez à bien mettre hors tension votre appareil et le placer sur un plan de travail bien dégagé afin de mener à bien votre entretien.

Pour ce faire, retirez les cartouches pour nettoyer les zones de contact des têtes d’impression et les zones d’insertion des cartouches en utilisant un chiffon propre non pelucheux. Ensuite, décrottez et essuyez les parties intérieures avec un embout en mousse ou à l’aide d’un aérosol de gaz dépoussiérant dédié à cet effet. Remontez les pièces démontées pour finir et rebranchez votre imprimante pour qu’elle soit une nouvelle fois prête à l’emploi.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante pour étudiant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes pour étudiant en 2024 sont :

  1. Epson EcoTank ET-2820
  2. Epson Expression Home XP-3150
  3. Brother HLL3230CDW
  4. Canon Maxify MB2150

Quel est le prix d'une imprimante pour étudiant ?

Le prix normal d'une imprimante pour étudiant va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes pour étudiant ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes pour étudiant sont Canon, Epson, Brother, HP et Lexmark.

Pourquoi une imprimante produit des taches d’encre à l’impression ?

Il arrive qu’au bout d’un certain temps, les têtes d’impression puissent s’encrasser et, par la même occasion, entrainer des taches d’encre à l’impression. Ce qui nécessitera d’entamer le processus de nettoyage des têtes d’impressions automatique ou manuel afin de décrasser les buses d’impression. Refaites la session de nettoyage 2 à 4 fois dans les cas extrêmes si nécessaire.

À quelle fréquence doit-on procéder à un nettoyage des têtes d’impression ?

Cela dépendra particulièrement de l’état de vos cartouches ou des têtes d’impression de votre imprimante. Mais attention, ce processus n’est recommandé qu’en cas de réel besoin. Et il est à souligner que cette étape d’entretien est susceptible de consommer plus d’encre. Il se bloquera dans le cas où l’une de vos cartouches se voit épuisée ou avec un niveau d’encre trop bas.

Que faire pour éviter que les cartouches d’encre d’une imprimante ne sèchent ?

La réponse la plus logique serait d’utiliser son imprimante régulièrement ou au moins une fois tous les 2 mois. Cela permettra d’empêcher l’obstruction des têtes d’impression et par la même occasion de maintenir le bon fonctionnement des mécanismes. Il serait aussi judicieux d’éviter un emplacement surchauffé ou à l’air trop sec.

Les cartouches d’encre ou les toners de rechange génériques sont-ils fiables ?

Certes, les consommables génériques promettent une économie plus avantageuse. Mais la compatibilité annoncée se heurte parfois à certaines limites. Certaines cartouches font apparaître un message d’erreur et d’autres qui se disent être compatibles se bloquent à toutes les impressions sur la plupart des modèles d’imprimante. D’après certains tests et commentaires, la qualité d’impression des modèles génériques n’égale que rarement les cartouches et toners officiels.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-printer-for-students
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-student-printers
  3. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/by-usage/college-students
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-printer/
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-student-printers
  6. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-student-printers
  7. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-printers-for-college-students/
  8. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/guides/tech/best-printer-college-students
  9. Thegradcafe - https://blog.thegradcafe.com/best-printer-for-students/
  10. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/choix-imprimante-pour-etudiant-2613110
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharp_PC-1211
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/printers/comments/iu52jz/printer_recommendation_for_college_student/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/suggest-me-best-cheap-all-in-one-printer-with-low-cost-ink-catridge.3048953/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=printer+for+students
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+pour+étudiant

Historique

23 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross