Les 5 meilleurs logiciels de retouche photo

Nous avons comparé 26 logiciels de retouche photo de Adobe, Skylum, DxO et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Une image vaut plus que mille mots, donc l’attrait d’une photo parfaite dans n’importe quel contexte est importante. Mais il est difficile d’obtenir un beau cliché uniquement avec un appareil photo. À l’heure actuelle, les photographes débutants ou expérimentés peuvent utiliser des logiciels de retouche photo pour y parvenir. Ce guide d’achat est là pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de retouche photo.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les logiciels de retouche photo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs logiciels de retouche photo de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Techradar, Tomsguide, Digitalcameraworld, Creativebloq, Expertphotography, Cyberlink, Movavi, Pcmag, Shotkit, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Adobe, Skylum, DxO, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 logiciels de retouche photo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (fonctionnalités d'édition, outils d'organisation, l’espace de travail, capacités et intégrations de partage de photos, opportunités d'expansion, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs logiciels de retouche photo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs logiciels de retouche photo en 2024.

Le meilleur logiciel de retouche photo en 2024

Le choix de la rédaction logiciel de retouche photo - Adobe Photoshop

Adobe Photoshop

En matière de logiciels de retouche photo, Adobe Photoshop reste le meilleur de tous. Pour les artistes, illustrateurs et designers du monde entier, Photoshop s'avère être un logiciel de retouche photo performant et fiable.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les outils de masquage, de retouche et de superposition de Photoshop sont toujours parmi les plus convaincants du marché. Adobe Photoshop fournit des outils que vous ne trouverez tout simplement pas dans d’autres logiciels de retouche photo. Si vous êtes un éditeur de photos qui travaille sur des projets de conception graphique ou d’autres tâches à plusieurs niveaux, Photoshop pourrait être l’éditeur de photos qu’il vous faut. Photoshop propose plusieurs espaces de travail prédéfinis différents, conçus pour éliminer les outils excédentaires dont vous n’avez pas besoin pour votre projet.

Il faut le dire, Photoshop est avant tout un logiciel de retouche photo destiné aux professionnels. La raison pour laquelle de nombreux débutants en retouche photo ont du mal à utiliser Photoshop est qu’il offre une énorme quantité d’outils. Bien sûr, à mesure que vous vous familiarisez avec Photoshop et que vous déciderez des outils d’édition que vous préférez, vous pourrez créer et enregistrer votre propre espace de travail personnalisé.

Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme PC, Mac, Mobile
Public cible Amateur, professionnel

Le meilleur rapport qualité/prix

logiciel de retouche photo - Affinity Photo 2

Affinity Photo 2

Affinity Photo 2 est un logiciel de retouche photo professionnel accessible au grand public. Récompensé par plusieurs prix prestigieux, il est accessible sur plusieurs plates-formes comme MacOS, Windows et iPadOS via une interface rapide et intuitive.

On aime

  • Très nombreuses fonctionnalités
  • Traitement et rendu rapide
  • Interface intuitive
  • Prise en charge des images massives

On aime moins

  • Pas de version Android

Pourquoi nous l'avons choisi :

Affinity Photo 2 met à disposition du plus grand nombre les fonctionnalités d’un logiciel de retouche photo professionnel. Déjà, il prend en charge des formats photos les plus volumineux, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité au début du traitement et pendant le rendu. La prise en charge de ces images massives n’entraîne pas une hausse significative du temps de traitement et de rendu. Les chargements sont quasi instantanés et le taux de rafraîchissement est très élevé.

Une très longue liste de fonctionnalités et d’options est proposée par Affinity Photo 2. Vous pouvez réaliser des montages en temps réels, lisser la peau, supprimer ou corriger les défauts, réaliser des compositions complexes avec plusieurs calques et modifier vos clichés à l’aide d’un très vaste choix de pinceaux. Bien sûr, les autres fonctionnalités de retouche photo habituelles sont déjà présentes sur le logiciel. L’ensemble est accessible depuis une interface intuitive que vous parviendrez à maîtriser rapidement.

Ce logiciel de retouche photo est disponible sur Windows et macOS. Il existe également une version iPad qui peut être achetée séparément. Une licence universelle vous donne accès à Affinity Photo 2 sur toutes les plates-formes compatibles. Notez toutefois que le logiciel n’est pas accessible sur Android et sur les iPhone. La tablette Apple est donc la seule plate-forme mobile compatible. Affinity Photo 2 a été primé plusieurs fois du titre de meilleure application photo de l’année à l’image du titre Apple App of The Year ou encore et du prix TIPA Best Imaging Software.

L'avis des testeurs : Ce n’est pas un hasard si Affinity Photo 2 a été récompensé plusieurs fois par des prix prestigieux. Ce logiciel de retouche photo surpasse réellement les autres applications de la concurrence sur plusieurs points. Il y a son interface largement plus intuitive. À cela s’ajoute une très vaste palette de modification et d’options qui en fait un véritable outil créatif de choix pour la retouche photo au niveau amateur, intermédiaire ou professionnel. Il est dommage qu’il ne soit pas disponible sur Android. Néanmoins, le logiciel est bien accessible sur Windows et macOS.

Quand acheter :

  • Affinity Photo 2 est conseillé à tous ceux qui souhaitent disposer d’un logiciel de retouche photo professionnel à prix abordable.
  • Il fera également plaisir aux amateurs qui veulent utiliser un logiciel de retouche photo doté d’une interface intuitive et facile à utiliser.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous recherchez un logiciel de retouche photo gratuit, Affinity Photo 2 ne vous conviendra pas.
  • Celui-ci ne répondra pas non plus à vos attentes si vous voulez utiliser un logiciel disponible sur PC, Mac et Android.
Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme Windows, Mac, iPad
Public cible Créateurs et photographes professionnels

Le meilleur logiciel de retouche photo d'entrée de gamme​

logiciel de retouche photo - Adobe Lightroom Classic

Adobe Lightroom Classic

Avec ses procédures pas à pas détaillées et guidées de chaque module, son interface claire et simple et ses nombreux préréglages en un clic, Adobe Lightroom est notre choix en tant que meilleur logiciel de retouche photo pour les débutants.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Parfois appelé Adobe Photoshop “light”, il n’y a rien qu’un amateur de photographie débutant ne puisse faire avec Adobe Lightroom Classic. Ce Lightroom propose des procédures pas à pas guidées pour chaque module afin d’accélérer votre courbe d’apprentissage, vous permettant de maîtriser rapidement votre espace de travail.  Lightroom a été lancé en 2007 pour compléter Adobe Photoshop en tant que logiciel de retouche photo tout-en-un avec des capacités de catalogage d’images et de traitement brut. Là où Photoshop excelle dans la manipulation de photos, Lightroom est un outil d’amélioration de photos plus que performant.

Lightroom fonctionne parfaitement avec les iPad, iPhone et appareils Android pour des transferts de photos automatiques avec synchronisation automatique. Les photographes passant de débutant à un niveau plus avancé peuvent simplement ajouter Adobe Photoshop pour profiter d’un logiciel de retouche photo complet.

Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme PC, Mac, Mobile
Public cible Amateur

Le meilleur logiciel de retouche photo licence à vie

logiciel de retouche photo - Luminar Skylum

Luminar Skylum

Pour de nombreuses raisons, Luminar est rapidement devenu l'un des logiciels de retouche photo les plus populaires pour les photographes professionnels du monde entier. Vous payez un forfait unique plutôt qu'un abonnement mensuel. Et le logiciel propose une tonne d'outils et de fonctionnalités intégrés !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Luminar est un guichet unique pour la retouche de photos qui peut être utilisé seul ou en tant que plug-in avec Lightroom, Photoshop et même Apple Photos. Croyez-le ou non, Skylum Luminar utilise les mêmes raccourcis clavier que Lightroom d’Adobe. Ceci est particulièrement utile si vous connaissez déjà l’interface de Lightroom. Et, comme Lightroom, vous pouvez utiliser Luminar à la fois comme éditeur de photos et organisateur de photos. Luminar a gagné en popularité grâce surtout à son curseur AI, qui applique des correctifs rapides automatiques à vos photos.

Ses algorithmes intelligents peuvent analyser les photos et, en un clic, corriger les imperfections, améliorer les couleurs et ajouter des éléments dramatiques, ce qui peut considérablement rationaliser l’espace de travail. Son interface conviviale permet de se déplacer facilement dans les onglets ou entre les projets. Luminar a une courbe d’apprentissage douce, ce qui le rend plus accessible aux débutants, même s’il s’adresse en priorité aux professionnels.

Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme PC, Mac
Public cible Professionnel

Le meilleur logiciel de retouche photo gratuit

logiciel de retouche photo - GIMP

GIMP

Il existe plusieurs excellentes options de logiciels de retouche photo gratuites, mais GIMP est le plus populaire grâce à ses fonctionnalités de qualité professionnelle qui sont constamment mises à jour.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce logiciel de retouche photo en open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permet aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine. Proposant un très grand nombre d’outils, GIMP s’adresse à un public avancé. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme grâce aux nombreux tutoriels publiés directement sur le site officiel.

GIMP intègre des outils d’édition classiques (recadrage, balance des couleurs, saturation, etc.) mais propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image, ou de corriger un bouton disgracieux sur un visage.

Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme PC, Mac, Linux
Public cible Amateur, professionnel

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo

Voici notre classement des meilleurs logiciels de retouche photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Adobe Photoshop
 - Affinity Photo 2
 - Adobe Lightroom Classic
 - Luminar Skylum
 - GIMP
Adobe Photoshop Affinity Photo 2 Adobe Lightroom Classic Luminar Skylum GIMP
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En matière de logiciels de retouche photo, Adobe Photoshop reste le meilleur de tous. Pour les artistes, illustrateurs et designers du monde entier, Photoshop s'avère être un logiciel de retouche photo performant et fiable. Affinity Photo 2 est un logiciel de retouche photo professionnel accessible au grand public. Récompensé par plusieurs prix prestigieux, il est accessible sur plusieurs plates-formes comme MacOS, Windows et iPadOS via une interface rapide et intuitive. Avec ses procédures pas à pas détaillées et guidées de chaque module, son interface claire et simple et ses nombreux préréglages en un clic, Adobe Lightroom est notre choix en tant que meilleur logiciel de retouche photo pour les débutants. Pour de nombreuses raisons, Luminar est rapidement devenu l'un des logiciels de retouche photo les plus populaires pour les photographes professionnels du monde entier. Vous payez un forfait unique plutôt qu'un abonnement mensuel. Et le logiciel propose une tonne d'outils et de fonctionnalités intégrés ! Il existe plusieurs excellentes options de logiciels de retouche photo gratuites, mais GIMP est le plus populaire grâce à ses fonctionnalités de qualité professionnelle qui sont constamment mises à jour.
Interface
Courbe d’apprentissage
Fonctionnalités
Disponibilité multiplateforme PC, Mac, Mobile Windows, Mac, iPad PC, Mac, Mobile PC, Mac PC, Mac, Linux
Public cible Amateur, professionnel Créateurs et photographes professionnels Amateur Professionnel Amateur, professionnel
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son logiciel de retouche photo

Étant donné le grand nombre logiciels de retouche photo disponible actuellement, savoir lequel vous convient le mieux et vos besoins en matière d'édition de photos peut être difficile. C'est pourquoi il est utile de savoir ce qu'il faut considérer pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Critère n°1 : Fonctionnalités d'édition

Bien que la grande majorité des logiciels de retouche photo puissent gérer les modifications de base, des techniques d’édition plus complexes et spécifiques seront plus faciles à réaliser avec certains logiciels qu’avec d’autres. Vous devez prendre en compte vos tâches d’édition les plus courantes lorsque vous choisissez un logiciel de retouche photo. Quelles sont vos priorités lors de l’édition d’une image ? Vous en tenez-vous principalement aux réglages de base comme l’exposition et la balance des blancs ? Ou aimez-vous faire preuve de créativité avec du texte, des filtres et des pinceaux ? Les réponses à ces questions vous guideront vers le logiciel de retouche photo qui vous convient le mieux.

Critère n°2 : Outils d'organisation

Voulez-vous un logiciel de retouche photo qui peut à la fois éditer vos photos et les organiser ? Certains logiciels peuvent faire les deux ! Pensez à votre système d’organisation de photos actuel et s’il fonctionne pour vous. Si vous aimez que vos images soient organisées et au même endroit, un programme d’organisation et d’édition comme Adobe Lightroom pourrait mieux vous convenir.

Critère n°3 : L’espace de travail

Trouver un espace de travail de retouche photo que vous appréciez est essentiel pour créer de superbes photos retouchées. Si vous êtes un éditeur débutant, vous n’avez peut-être pas d’espace de travail établi lors de l’édition de vos photographies. Dans ce cas, choisissez un éditeur de photos que vous aimez pour d’autres raisons et développez votre flux de travail pour l’adapter au logiciel. Si, d’un autre côté, vous êtes un éditeur de photos expérimenté avec un espace de travail d’édition établi, vous devez prendre en compte l’interface des logiciels qui vous intéressent. L’interface est-il conçu de manière à compléter votre espace de travail et est-il convivial ?

Critère n°4 : Capacités et intégrations de partage de photos

Après avoir modifié une photo, vous souhaitez probablement la partager sur les réseaux sociaux. Certains des meilleurs logiciels de retouche photo possèdent une fonctionnalité de partage de photos intégrée pour rendre le partage de photos simple et rapide. Vérifiez comment un logiciel donné gère le partage de photos avant de vous engager. Certains programmes, comme Lightroom, peuvent être ajustés pour faciliter le partage de photos directement sur WordPress . D’autres ont des boutons de partage social qui vous permettent de publier vos images éditées sur Instagram et Twitter sans jamais quitter le logiciel de retouche.

Critère n°5 : Opportunités d'expansion

Au fur et à mesure que vos compétences en photographie grandissent, vos compétences en retouche photo augmenteront également. La question est, votre logiciel de retouche photo peut-il grandir avec vous ? Envisagez de choisir un logiciel prenant en charge les préréglages, effets, filtres et pinceaux téléchargeables.

Critère n°6 : Compatibilité au format RAW

Cela peut sembler idiot, mais si vous recherchez un logiciel de retouche photo capable de convertir des fichiers RAW, vérifiez si le format RAW pris en charge est le même que le RAW de votre appareil photo. En effet, il existe différents types de fichier RAW. Vous pourriez rencontrer des problèmes de qualité d’image lorsque le logiciel ne prend pas en charge la bonne version RAW.

Qu’est-ce que  la retouche photo ?

De manière simple, la retouche photo ou l’édition de photos, est le réglage de la couleur ou de l’exposition d’une image pour aider à améliorer l’original. Avec des techniques telles que les ajustements de teinte, les courbes de tonalité, la balance des couleurs et les ajustements ponctuels, vous pouvez donner un style particulier à une photo, que vous n’obtiendrez jamais de manière naturelle avec votre seul appareil photo. Avec la retouche photo, un photographe peut ajouter son propre style à une image ou améliorer l’apparence de la photo originale.

La grande majorité des photographes retouchent leurs photos d’une manière ou d’une autre. Vous n’avez pas non plus nécessairement besoin d’un logiciel de retouche photo pour effectuer des ajustements d’image. Même sur les smartphones les plus basiques actuellement sur le marché, vous trouverez une application de retouche photo intégrée. En augmentant simplement la luminosité ou en modifiant la balance des blancs d’une photo, vous êtes déjà en train de faire une retouche.

Bien que cela commence par des réglages très basiques, la retouche photo peut devenir beaucoup plus avancée. Avec des logiciels plus professionnels tels que Lightroom ou Luminar, vous pouvez apporter des modifications plus précises et profondes à une photo. Par exemple, vous pouvez prendre une image avec des couleurs régulières et les ajuster pour favoriser une certaine teinte de couleur. De même, vous pouvez adoucir votre image en accentuant les ombres pour lui donner un aspect mat.

Les options dont vous disposez lors de la retouche photo sont infinies. Mieux encore, il existe un nombre infini de façons dont vous pouvez mélanger et assortir les ajustements pour obtenir un aspect spécifique. Après avoir expérimenté différents ajustements, un photographe commencera à définir un style d’édition qui lui est propre. Ce style est ce qui distingue finalement de nombreux photographes les uns des autres.

Quels sont les similitudes et les différences entre la retouche photo et la manipulation de photos ?

Les meilleurs logiciels de retouche photo 1

La retouche et la manipulation de photos sont similaires dans le sens où elles améliorent toutes deux une image. Bien que la première ne modifie que ce qui est déjà présent à l’image et que la seconde crée de nouveaux éléments, elles modifient tous deux une image avec une intention créative. Le résultat de chacun crée un certain style qui correspond au style du photographe.

Dans la plupart des cas, la retouche et la manipulation de photos nécessitent en grande partie les mêmes réglages de couleur et d’exposition. La différence étant que la manipulation de photos les utilise non seulement pour styliser l’ensemble de l’image, mais aussi pour y ajouter de nouveaux éléments.

La retouche et la manipulation de photos sont différentes, car la retouche laisse les attributs originaux d’une image intacts, tandis que la manipulation altère la réalité. Outre les ajustements effectués, ces différents types de retouche photo nécessitent des compétences et des logiciels complètement différents.

Avec la retouche photo, vous pouvez effectuer tout type de réglage avec les applications de base sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous pouvez ensuite obtenir plus d’options d’édition en téléchargeant un logiciel de retouche photo plus élaboré. Il est relativement facile d’ apprendre la retouche photo et peut être compris avec quelques essais et erreurs. Étant donné que la plupart des ajustements peuvent être effectués avec des curseurs, c’est assez simple.

Les manipulations sont une toute autre histoire. Elles nécessitent des outils plus avancés tels que Photoshop. Avec un logiciel comme celui-ci, vous pouvez découper des objets , créer des masques ou même peindre de nouveaux effets à partir de rien du tout. Les options sont illimitées dans ce logiciel et il offre des outils qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Quel type de logiciel de retouche photo choisir ?

Il existe actuellement trois grandes catégories de logiciels de retouche photo qui se distinguent les uns des autres par le modèle de licence appliqué. Chacun a ses avantages et ses inconvénients que vous devriez prendre un peu de temps pour considérer avant de choisir un logiciel de retouche photo.

Logiciel de retouche photo en SaaS

Le système de location de logiciels ou SaaS (Software as a Service) consiste à payer un abonnement mensuel pour le droit de continuer à utiliser le logiciel. Lorsque vous arrêtez de payer, le logiciel est désactivé à distance. Adobe est une entreprise qui a fait l’objet de vives critiques de la part des utilisateurs ces dernières années pour son passage à ce modèle de licence. Vous êtes peut-être même en train de lire cet article dans le but de trouver une alternative aux produits Adobe. Beaucoup de gens n’aiment pas le modèle de location, car il peut sembler coûteux et vous oblige à effectuer des paiements mensuels réguliers. Là où les logiciels de retouche photo SaaS sont forts, c’est que vous avez la garantie d’utiliser un logiciel à jour.

Points positifs :

  • Accès à jour : Les logiciels de retouche photo en SaaS garantissent que vous utilisez toujours la dernière version du logiciel, avec toutes les fonctionnalités et les améliorations les plus récentes.
  • Flexibilité de paiement : Au lieu d’acheter le logiciel en une seule fois, vous payez un abonnement mensuel, ce qui peut être plus abordable pour certains utilisateurs.
  • Facilité d’utilisation : Les logiciels de retouche photo en SaaS sont généralement conçus pour être intuitifs et conviviaux, ce qui les rend accessibles même aux utilisateurs novices en retouche photo.

Points négatifs :

  • Coût à long terme : Bien que les paiements mensuels puissent sembler plus abordables à court terme, ils peuvent s’accumuler et finir par coûter plus cher que l’achat d’un logiciel traditionnel.
  • Dépendance à Internet : Les logiciels de retouche photo en SaaS nécessitent une connexion Internet constante pour fonctionner, ce qui peut être un inconvénient si vous travaillez dans des endroits où la connexion est limitée ou instable.

C'est pour qui ?

Le logiciel de retouche photo en SaaS convient particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier d’un logiciel constamment mis à jour sans avoir à se soucier des mises à jour manuelles. Il est également adapté aux personnes qui préfèrent payer un abonnement mensuel plutôt qu’un achat de licence unique, et qui ont besoin d’une flexibilité pour arrêter ou reprendre leur abonnement en fonction de leurs besoins. Ce type de produit est donc recommandé pour ceux qui recherchent une solution pratique et à jour pour leurs besoins de retouche photo.

Logiciel de retouche photo avec achat de licence

Ici, vous achetez une licence qui vous donne le droit d’installer et d’utiliser le logiciel sur un ou plusieurs ordinateurs. Vous n’achetez pas le logiciel, vous achetez seulement une licence pour pouvoir utiliser le logiciel. Le point à prendre en compte lors de l’achat d’une licence est la fréquence à laquelle l’entreprise publie une nouvelle version. Certaines entreprises utilisent un calendrier de publication mineur et majeur pour sont logiciel de retouche photo. En règle générale, les versions mineures sont gratuites tandis que les versions majeures sont une mise à niveau payante. Certains logiciels utilisent un cycle de publication de 12 mois, ce qui peut rendre le coût similaire au modèle de location. D’autres, ont un modèle de licence à vie où vous recevrez de nouvelles mises à jour aussi longtemps que le logiciel existe.

Points positifs :

  • Accès permanent au logiciel : Avec l’achat d’une licence, vous avez un accès permanent au logiciel de retouche photo, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez, sans avoir à renouveler votre abonnement ou payer des frais supplémentaires.
  • Mises à jour gratuites : Certaines entreprises offrent des mises à jour gratuites pour les versions mineures du logiciel, ce qui vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations sans frais supplémentaires.
  • Flexibilité d’utilisation : L’achat d’une licence vous permet d’installer et d’utiliser le logiciel sur un ou plusieurs ordinateurs, ce qui vous offre une plus grande flexibilité pour travailler sur différents appareils ou partager le logiciel avec d’autres utilisateurs.

Points négatifs :

  • Coût initial élevé : L’achat d’une licence pour un logiciel de retouche photo peut représenter un investissement initial important, surtout si vous optez pour une version majeure ou un logiciel haut de gamme.
  • Obsolescence : Avec l’évolution rapide de la technologie, les logiciels de retouche photo peuvent devenir obsolètes relativement rapidement. Si vous avez acheté une licence pour un logiciel qui n’est plus pris en charge ou mis à jour, vous pourriez vous retrouver avec un logiciel obsolète et moins performant.

C'est pour qui ?

Le logiciel de retouche photo avec achat de licence convient aux utilisateurs qui préfèrent posséder une licence permanente du logiciel et qui n’ont pas besoin des dernières mises à jour régulières. Cela peut être avantageux pour ceux qui utilisent le logiciel de manière professionnelle et ont des besoins spécifiques qui ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes. De plus, cela peut être une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas payer un abonnement mensuel ou annuel pour un logiciel de retouche photo.

Logiciel de retouche photo gratuit

Ici, vous obtenez à nouveau une licence pour utiliser un logiciel, mais la licence est gratuite. Évidemment, cette gratuité implique quelques inconvénients. Parfois, il peut y avoir de longs intervalles entre les versions, car les nouvelles versions dépendent des développeurs. Lorsque vous téléchargez une nouvelle version d’un logiciel de retouche photo gratuit, il se peut qu’elle ne soit pas stable. Plutôt que d’avoir une équipe dédiée de testeurs, on se fie davantage aux utilisateurs pour signaler les problèmes. Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez utiliser des fonctionnalités que peu de personnes ont utilisées et donc rencontrer plus de problèmes.

Points positifs :

  • Gratuité de la licence
  • Possibilité d’utiliser des fonctionnalités avancées
  • Participation active des utilisateurs pour signaler les problèmes

Points négatifs :

  • Longs intervalles entre les versions
  • Stabilité incertaine des nouvelles versions

C'est pour qui ?

Le logiciel de retouche photo gratuit convient principalement aux utilisateurs débutants ou occasionnels qui ont des besoins de retouche photo basiques et qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel payant. Il peut également être utilisé par des personnes qui veulent simplement découvrir et s’initier à la retouche photo sans engagement financier. Cependant, il est important de noter que ce type de logiciel peut présenter des limitations en termes de fonctionnalités et de stabilité, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs avancés ou professionnels ayant des besoins plus spécifiques.

Application de retouche photo ou logiciel de retouche photo

Application de retouche photo

L’avantage le plus évident de l’utilisation d’une application de retouche photo sur un smartphone par rapport à un logiciel de retouche photo sur PC ou Mac c’est la commodité. Vous avez toujours votre smartphone sur vous, mais vous n’avez pas toujours votre PC à disposition n’importe où. Si vous capturez une superbe photo et que vous voulez la publier tout de suite, une modification rapide avec une application de retouche photo sur votre smartphone peut vous permettre de le faire en quelques minutes. Il existe actuellement un nombre incalculable d’applications de retouche photo aussi bien sur Android que sur iPhone.

Ainsi, ce que vous gagnez en termes de facilité d’utilisation et de commodité lors de l’édition de photos sur votre téléphone, vous le perdez sur les possibilités de retouches possibles. Nous entendons par là que les applications de retouche photo sur smartphone ne peuvent rivaliser avec la suite bureautique d’Adobe en matière de contrôle et de traitement. Ainsi, lorsque vous retoucherez des photos sur votre smartphone, elles auront fière allure pour Instagram, Snapchat ou tout autre réseau social, mais en ce qui concerne les normes de photographie de qualité professionnelle, elles ne font tout simplement pas l’affaire.

Logiciel de retouche photo

Lorsque vous modifiez sur votre PC ou votre Mac, vous avez sans aucun doute plus de contrôle. Quiconque vous dit le contraire a tort. Un logiciel de retouche photo peut permettre d’apporter des ajustements plus importants à une image sans sacrifier la qualité. Cependant, comme les images RAW contiennent plus d’informations, le logiciel doit être capable de gérer le traitement. C’est là que des logiciels comme Adobe Lightroom et Adobe Camera Raw peuvent être d’une grande utilité. Lightroom a tendance à être le logiciel de prédilection pour les photographes et est connu pour ses préréglages de haute qualité et une pléthore d’outils d’édition. Les préréglages peuvent faire gagner aux photographes un temps considérable en post-traitement.

L’argument le plus convaincant contre les logiciels de retouche photo sur ordinateur est le manque de mobilité. Même si vous avez un ordinateur portable, vous devez toujours transporter un gros appareil. Cela peut aussi inclure des choses comme un chargeur, un étui pour ordinateur portable et votre smartphone. Si vous êtes en déplacement et que vous prenez des photos en même temps, cela peut être trop lourd à porter. Bien que les avantages de l’utilisation d’un logiciel de retouche photo sur votre PC ou votre Mac soient nombreux, l’intérêt de le faire dépend largement de la situation.

Verdict

Ainsi, dans certains cas, il s’avère que l’édition sur votre téléphone pourrait être la voie à suivre pour vous, surtout si vous retoucher des photos principalement pour les publier sur les réseaux sociaux Dans le même temps, si vous cherchez à faire de la retouche photo professionnelle, vous devrez probablement faire des retouches sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau en utilisant un logiciel dédié.

Les meilleures marques de logiciels de retouche photo

Selon nous, les meilleures marques de logiciels de retouche photo en 2024 sont Adobe, Skylum, DxO, ACD Systems et Pixlr  :

Adobe

Adobe, appelée à l’origine Adobe Systems Incorporated, est une multinationale américaine incorporée dans le Delaware et basée à San Jose, en Californie. Elle s’est historiquement spécialisée dans les logiciels de création et de publication d’un large éventail de contenus, notamment des graphiques, des photographies, des illustrations, des animations, des vidéos et des imprimés. L’entreprise s’est développée dans le logiciel de gestion du marketing numérique. Photoshop, le logiciel de retouche photo, reste l’un des produits phares de la marque.

Skylum

Skylum est une société mondiale de technologie d’imagerie. Skylum permet à des millions de photographes de réaliser plus rapidement des images incroyables. La société propose notamment un logiciel de retouche photo appelé Luminar qui possède une fonctionnalité d’automatisation de la retouche de photo grâce à une puissante intelligence artificielle.

DxO

En moins d’une vingtaine d’années, DxO est devenue l’une des entreprises françaises les plus innovantes dans le domaine de la photographie numérique et du traitement d’images. Elle conçoit et vend des logiciels de retouche photo avancés pour les photographes amateurs et professionnels. Les solutions logicielles proposées par DxO, fondées sur sa connaissance approfondie de la science optique et numérique, mettent à votre disposition des outils de correction et de traitement d’image très efficaces.

ACD Systems

ACD Systems est une société indépendante d’édition et de gestion d’images numériques avec des bureaux aux États-Unis et au Canada. La société a été fondée en 1994 au Texas par Doug Vandekerkhove. Ses produits incluent le logiciel de retouche et de gestion de photos ACDSee.

Pixlr

Pixlr est un ensemble d’outils et d’utilitaires d’édition d’images basés sur le cloud, comprenant un certain nombre de logiciels de retouche photo et un service de partage de photos. La suite Pixlr était à la base destinée aux non-professionnels, mais les applications actuelles vont de la retouche photo simple à la retouche photo avancée.

7 avantages d’un logiciel de retouche photo ?

Amélioration automatique de l’image

La plupart des logiciels de retouche photo, surtout les meilleurs, sont livrés avec cette fonctionnalité. Il peut vous être utile de corriger automatiquement différentes imperfections courantes présentes sur les photos. De nombreux services professionnels de retouche d’images utilisent cette fonctionnalité pour améliorer l’attrait de leurs photos en supprimant les défauts. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’apporter des modifications correctives à vos photos chez vous, depuis votre propre ordinateur.

Compression de données

Cette tâche est particulièrement importante lorsque vous voulez mettre en ligne vos photos sur un site Web. Il est important de compresser vos images avant de les uploader, car cela peut aider à réduire le temps de chargement du site Web. Cependant, la compression des images peut réduire leur qualité dans certaines circonstances. Mais à l’aide d’un logiciel de retouche photo, vous pourrez compresser vos images sans perdre de qualité. Cela peut réduire l’espace de stockage requis pour vos photos.

Sélection d’images

C’est l’une des meilleures fonctionnalités offertes par les logiciels de retouche photo. Vous pouvez sélectionner une certaine partie de vos images pour l’édition. Cette fonctionnalité vous permet d’apporter des modifications à la zone sélectionnée sans affecter toute l’image. Certains des outils qui peuvent être utilisés pour sélectionner une partie spécifique de l’image sont l’outil de sélection, l’outil lasso, l’outil baguette magique, etc.

Utilisation de calques

Un logiciel comme Adobe Photoshop permet l’utilisation de calques pour retoucher vos images. Vous pouvez ajouter plusieurs couches de calques à vos images qui peuvent être traitées séparément. Vous pouvez modifier les calques séparément sans affecter l’ensemble de l’image. Cette fonctionnalité peut vous aider à apporter des modifications à vos images à différents niveaux.

Redimensionner les images

Un logiciel de retouche photo vous aide également à redimensionner ou à recadrer vos images en fonction de vos exigences de taille spécifiques. Cette fonctionnalité peut être utile pour ajuster la hauteur et la largeur de vos images en fonction de vos besoins.

Suppression de l’arrière-plan ou détourage

Nous savons tous que la  retouche photo est essentielle pour  supprimer l’arrière-plan . Vous avez fait beaucoup d’efforts pour prendre de bonnes photos, mais vous ne serez peut-être pas satisfait de l’arrière-plan. Il peut y avoir de nombreux objets ou personnes inutiles en arrière-plan. C’est un gros problème, mais vous pouvez découper l’arrière-plan de votre photo et en définir un nouveau comme vous le souhaitez.

Correction de couleur

Ce type de modification est nécessaire pour les défauts liés à la couleur et à l’éclairage. Parfois, la couleur normale peut changer en raison de l’éclairage, de l’environnement, de la perspective et du réglage de l’appareil photo au moment de la prise de vue. Il est possible de résoudre ce problème avec un logiciel de retouche photo. Généralement, la correction des couleurs est utilisée pour la photographie de mode, les images de modélisation, etc.

Les astuces à connaître pour votre logiciel de retouche photo

💡 

Recadrez et nettoyez vos images

Il est toujours préférable de faire attention à ce que votre horizon soit horizontal lorsque vous photographiez. Il est aussi préférable de recadrer votre photo pour améliorer les détails de composition mineurs. Et pour obtenir des images nettes, la plupart des logiciels de retouche photo ont un outil de suppression de tâches. Travaillez méthodiquement autour de votre photo jusqu’à ce que vous ayez une image sans tache.

💡 

Ajustez la balance des blancs

La balance des blancs se rapporte aux niveaux de couleur, pas aux niveaux d’exposition. Si votre image a une tonalité de couleur globale que vous trouvez déplaisante ou peu naturelle, vous pouvez ajuster la balance des blancs pour la corriger. Notez que les fichiers JPG, car ils capturent beaucoup moins de données numériques que les fichiers RAW, offrent une quantité minimale de réglage de la balance des blancs lors d’une retouche.

💡 

Ajustez l'exposition et le contraste

L’ajustement de l’exposition est le processus qui vise à rendre la photo exactement aussi lumineuse ou sombre que vous le souhaitez. Notez que plus vous augmentez la luminosité, plus il peut y avoir du bruit. C’est pourquoi il est toujours préférable d’obtenir une exposition correcte lorsque vous prenez la photo pour la première fois. Le contraste, quant à lui, est la plage des tons sombres à clairs. En règle générale, vous voulez un contraste moyen qui évite l’un ou l’autre des extrêmes. Mais si vous préférez l’un de ces effets, vous pouvez ajuster le contraste pour y parvenir.

💡 

Ajustez l'éclat et la saturation des couleurs

Une fois la balance des blancs ajustée, vous pouvez affiner davantage les couleurs de vos photos avec les commandes de saturation et d’éclat. La distinction entre les deux est subtile : l’augmentation de la vivacité augmente l’intensité de la couleur dans les tons neutres et maintient l’intensité de la couleur dans les couleurs plus vives. L’augmentation de la saturation rend toutes les couleurs de l’image plus intenses. Lorsque des couleurs vives apparaissent, cela peut donner à la photo un aspect plus dramatique.

💡 

Ajustez la netteté

Jouez avec les fonctions de netteté de votre logiciel de retouche photo d’édition pour voir l’effet que chacun produit. Vous pouvez essayer un outil de « clarté » ou de « structure ». Cela fait ressortir davantage les bords des objets de la photo, donnant à l’image globale un aspect plus percutant. Notez que la netteté d’une image ne peut pas transformer une photo floue en une photo nette. Aucun outil d’édition ne peut le faire. De plus, si vous accentuez trop la netteté d’une image, vous pouvez créer un effet de halo artificiel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs logiciels de retouche photo en 2024 sont :

  1. Adobe Photoshop
  2. Affinity Photo 2
  3. Adobe Lightroom Classic
  4. Luminar Skylum
  5. GIMP

Quel est le prix d'un logiciel de retouche photo ?

Le prix normal d'un logiciel de retouche photo va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de logiciels de retouche photo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de logiciels de retouche photo sont Adobe, Skylum, DxO, ACD Systems et Pixlr.

Ai-je besoin d'un appareil photo de haute qualité pour utiliser un logiciel de retouche photo ?

À moins que vous ne vouliez faire des folies pour un appareil photo reflex mono-objectif (SLR) coûteux, il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo de qualité professionnelle pour utiliser un logiciel de retouche photo. Les smartphones d’aujourd’hui peuvent générer des photos de haute qualité, ou vous pouvez opter pour un appareil photo reflex numérique à objectif unique (DSLR) d’entrée de gamme, ou un modèle hybride, si vous prenez la photographie au sérieux.

Microsoft a-t-il un logiciel de retouche photos intégré ?

Oui, sur Windows 10, il y a l’application Photos qui affiche des photos et possède également des outils d’édition de base. Ce logiciel livré avec le système d’exploitation peut améliorer, recadrer et faire pivoter les images. Il propose également une organisation personnalisée de vos photos. Enfin, ce logiciel de retouche photo gratuite et intégré vous permet de partager vos photos par e-mail et directement sur les réseaux sociaux.

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

D’un côté, Adobe Photoshop est un outil qui vous permet de modifier et d’effectuer des ajustements détaillés sur n’importe quelle image. De l’autre côté, Adobe Lightroom est la plate-forme qui vous permet d’organiser, d’importer et d’exporter des photos vers de nombreux autres formats. Il dispose également de quelques outils de retouche photo, mais pas aussi riches que Photoshop. Les deux outils peuvent être utilisés de manière complémentaire et font partie de la suite de logiciels Adobe Creative Cloud (CC).

Les logiciels de retouche photo payants proposent-ils des licences multiplateforme ?

Certains logiciels de retouche photo proposent une licence pour un seul ordinateur. Il n’est pas rare que les professionnels de la photographie aient à la fois un PC Windows et un Mac. Cela signifie qu’ils devront acheter une seconde licence pour pouvoir utiliser le logiciel de retouche photo sur un second appareil. Par ailleurs, les meilleurs logiciels de retouche photo, comme Adobe Photoshop, proposent une licence multiplateformes qui pourra être utilisée sur un nombre illimité de postes de travail.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/advisor/business/software/best-photo-editing-software/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-photo-editor
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-photo-editing-software,review-1972.html
  4. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-photo-editing-software
  5. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/features/photo-editing-software
  6. Expertphotography - https://expertphotography.com/best-photo-editing-software/
  7. Cyberlink - https://www.cyberlink.com/blog/photo-editing-best-software/327/best-free-photo-editors-windows
  8. Movavi - https://www.movavi.com/fr/learning-portal/logiciels-de-retouche-photo-gratuits.html
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-photo-editing-software
  10. Shotkit - https://shotkit.com/photo-editing-software/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/xhynt6/best_photo_editing_software_in_2022a/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66943065
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+editing+software
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+logiciel+de+retouche+photo

Historique

29 novembre 2022 : Rajout de l'Affinity Photo 2.
04 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT