Les 5 meilleurs navigateurs internet

Nous avons comparé 40 navigateurs internet de Chrome, Opera, Brave et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Cliquez sur les meilleurs navigateurs web pour vous assurer que votre expérience de navigation sur le Web est agréable. Tous les navigateurs internet sont gratuits, mais tous les navigateurs web n’ont pas été créés égaux : certains ont plus de fonctionnalités de sécurité, tandis que d’autres se concentrent sur une expérience utilisateur plus rationalisée avec des outils et des raccourcis pratiques. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les navigateurs internet qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs navigateurs internet de 2024.

Le meilleur navigateur internet en 2024

Le choix de la rédaction navigateur internet - Google Chrome

Navigateur internet Google Chrome

Google Chrome est le navigateur le plus populaire au monde. Avec son interface élégante, son catalogue exhaustif d’extensions et la domination mondiale de Google, il n’est pas difficile de voir comment Chrome prend le dessus sur ses concurrents.

Afficher l'avis complet

Chrome est stable, rapide et est livré avec des milliers d’extensions utiles. Avec sa première place en tant que navigateur Web le plus populaire au monde, il n’est pas surprenant qu’il soit disponible sur toutes les plates-formes – MacOS, Windows, Linux, Android et iOS – avec de nouvelles extensions et fonctionnalités publiées sur ces plates-formes tout le temps. Si le nombre d’extensions devient trop important pour vous, il est également facile de supprimer les extensions de navigateur.

La synchronisation de Chrome est l’une des meilleures parmi les navigateurs Web. Peu importe l’appareil vers lequel vous basculez ou l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également reprendre là où vous vous étiez arrêté avec vos onglets et signets synchronisés. Pour les plus distraits, Google inclut même un gestionnaire de mots de passe qui se synchronise avec votre compte Google sur tous les appareils. Mais ces performances ne vont pas sans quelques inconvénients : ainsi Chrome est notoirement l’un des navigateurs les plus gourmands en ressources. Si votre ordinateur est un peu lent, vous constaterez peut-être que Chrome consomme presque toute votre RAM disponible, ce qui rend difficile le multitâche avec d’autres applications tout en naviguant sur le Web en même temps.

Moteur de rechercheGoogle
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité
Moteur de rechercheGoogle
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité

Le navigateur internet avec un VPN gratuit

navigateur internet - Opera

Navigateur internet Opera

Opera est le navigateur internet qui propose un VPN gratuit disponible pour tout public. Son utilisation est très facile, car le navigateur ne nécessite pas beaucoup de puissance de traitement. Opera est conçu avec l'efficacité et la confidentialité en son cœur.

Afficher l'avis complet

Opera est un navigateur qui a un écran de démarrage qui vous permet d’activer le bloqueur de publicités intégré, d’utiliser son VPN intégré, d’activer son Crypto Wallet pour la crypto-monnaie, d’activer la messagerie dans le navigateur à partir de la barre latérale et passer du mode clair au mode sombre. Opera est un autre navigateur basé sur Chromium, donc les performances sont rapides et vous pouvez utiliser des modules complémentaires de la bibliothèque Chrome. Il a également quelques idées intéressantes telles que Flow, qui est conçu pour les personnes qui repèrent souvent des choses sur lesquelles elles veulent revenir plus tard : si vous vous envoyez constamment des e-mails ou des messages de liens intéressants, Flow vous permet de le faire plus élégamment en facilitant le partage de contenu d’Opera sur votre téléphone vers Opera sur votre ordinateur.

Avec sa récente mise à jour R5 apportant un design raffiné et des applications plus intégrées telles que WhatsApp et Facebook Messenger, l’entreprise veut s’assurer qu’il s’agit du navigateur tout-en-un pour le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Ce navigateur a également été récemment introduit le navigateur sur Google Chromebooks, offrant ainsi plus de choix aux propriétaires et aux étudiants qui cherchent à acheter un ordinateur portable pour leurs études.

Moteur de rechercheGoogle
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, iOS et  Android
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité
Moteur de rechercheGoogle
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, iOS et  Android
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité

Le navigateur de l'univers Apple

navigateur internet - Safari

Navigateur internet Safari

Si vous êtes un adepte de l'écosystème d'Apple, Safari est le navigateur par défaut proposé pour les produits Apple. En effet, il est plus compatible avec ces matériels performants et développés. Ce navigateur est donc le navigateur le plus sécurisé et confidentiel de tous.

Afficher l'avis complet

Safari est le navigateur par défaut préinstallé sur les appareils Apple, y compris les ordinateurs portables MacOS et les ordinateurs personnels, ainsi que ses smartphones de la gamme iPhone. Il possède toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d’un navigateur Web et fera un travail utile si vous êtes un utilisateur occasionnel. Il fonctionne rapidement et n’épuise pas beaucoup les performances de votre PC, mais le manque d’options de personnalisation et la faible gamme d’extensions signifient qu’il a du mal à se comparer à d’autres options comme Chrome. Cependant, ce que Safari perd en option, il le récupère en rapidité.

Étant donné qu’il n’est disponible que sur les produits Apple, Apple a optimisé le matériel et les logiciels pour qu’ils fonctionnent de manière transparente les uns avec les autres, permettant aux performances de ce navigateur de se démarquer de la concurrence. Si vous êtes prêt à adopter pleinement l’écosystème d’Apple, vous pouvez également profiter d’Apple Pay, Handoff, iCloud Keychain, AirDrop et d’une variété d’autres fonctionnalités disponibles sur les appareils Apple. Safari rend l’expérience de passage de votre Mac à votre iPhone plus fluide que tout autre navigateur concurrent.

Moteur de rechercheGoogle, Bing, Duckduckgo, Yahoo
Plateformes qui acceptent le navigateurMac, iPhone, iPad et  iPod Touch
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité
Moteur de rechercheGoogle, Bing, Duckduckgo, Yahoo
Plateformes qui acceptent le navigateurMac, iPhone, iPad et  iPod Touch
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité

Un navigateur web avec une IA intégrée

navigateur internet - Microsoft Edge

Navigateur internet Microsoft Edge

Préinstallé sur tous les nouveaux ordis sous Windows 10 et 11, le remplaçant d'Internet Explorer promet une vitesse de navigation décente ainsi que des facilités notables en termes de stockage et de partage de fichiers. Et si comme de nombreuses personnes, vous avez développé une fascination certaine pour l’intelligence artificielle, sachez que ce navigateur web est le premier à profiter d'une intégration de ChatGPT capable d’interagir avec Cortana !

On aime

  • Disponibilité d’une assistance vocale (Cortana)
  • Vitesse de navigation optimisée
  • Fonctionnalité améliorant l’expérience de lecture
  • Intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing, le premier du genre sur un navigateur internet !

On aime moins

  • Toujours des difficultés à gérer l’ouverture massive d’onglets
Afficher l'avis complet

Avec des outils d’annotation intégrés et l’assistant vocal Cortana pour une recherche simplifiée, Edge permet de naviguer sans problème. En plus d’être compatible avec Windows Timeline, le navigateur internet de Microsoft synchronise vos données stockées sur le cloud. Contrairement à son prédécesseur Internet Explorer, Edge permet de surfer à la vitesse de l’éclair tout en économisant de la mémoire et de l’espace disque. En effet, grâce à Startup Boost, le démarrage devient plus rapide, et les onglets en veille permettent de préserver la mémoire.

Edge, premier navigateur à profiter de ChatGPT, est doté d’un support Chromium offrant des temps de chargement encore plus rapides. Avec son intégration à Cortana, il permet même des sessions ChatGPT par commandes vocales ! Et si cela ne suffit pas, ce navigateur va jusqu’à adopter une fonction de recherche Bing AI, sous forme de chatbot. Et pour encore plus de créativité et de flexibilité, Edge propose 3 modes de conversation, dont un mode créatif qui utilise GPT-4.

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont l’habitude de partager vos découvertes en ligne, vous allez adorer sa fonction Collections. Cette dernière permet de partager facilement des pages web, des images et des notes vers Excel, OneNote ou Word. Le mode Immersive Reader, quant à lui, élimine les distractions visuelles et lit le texte à voix haute. D’autres options pratiques qui pourraient aussi vous intéresser sont le partage web intégré, l’outil de capture d’écran et bien évidemment des thèmes personnalisables.

Moteur de rechercheBing
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurOui
OpenAI : GPT 3.5 et GPT-4
Stabilité et rapidité
Sécurité
Moteur de rechercheBing
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurOui
OpenAI : GPT 3.5 et GPT-4
Stabilité et rapidité
Sécurité

L'alternative avec la meilleure confidentialité

navigateur internet - Brave

Navigateur internet Brave

Brave fait de la confidentialité sa préoccupation numéro un, mais il parvient à le faire sans compromettre la vitesse ou la performance. Si vous recherchez un navigateur alternatif qui protège vos données, Brave est l'un des meilleurs navigateurs à choisir en 2021.

Afficher l'avis complet

Brave est conçu pour bloquer les publicités et les trackers par défaut, en fournissant des rapports réguliers sur le nombre de publicités et de trackers bloqués. Vous pouvez également utiliser Tor dans Brave pour masquer votre historique de navigation et votre emplacement sur les sites Web, ce qui permet une navigation vraiment anonyme. En bloquant les publicités, Brave est capable de charger les sites Web plus rapidement que la plupart des concurrents, y compris Chrome. Et il utilisera même moins d’énergie – économisant ainsi la durée de vie de votre batterie.

Alternativement, vous pouvez choisir de voir les publicités et d’en tirer profit. Brave émettra des points Brave Rewards, que vous pourrez encaisser pour soutenir divers créateurs de sites Web. À l’avenir, Brave prévoit de vous permettre de dépenser vos points également sur du contenu premium et des cartes-cadeaux. Cependant, gardez en tête que Brave est encore un navigateur relativement nouveau et petit par rapport à ses concurrents, ce qui signifie qu’il peut parfois souffrir de problèmes de performances plus importants en raison de la plus petite équipe derrière lui.

Moteur de rechercheBrave Search
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité
Moteur de rechercheBrave Search
Plateformes qui acceptent le navigateurMacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateurNon
Stabilité et rapidité
Sécurité

Tableau comparatif des meilleurs navigateurs internet

Voici notre classement des meilleurs navigateurs internet de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Google Chrome
 - Opera
 - Safari
 - Microsoft Edge
 - Brave
Google Chrome Opera Safari Microsoft Edge Brave
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Google Chrome est le navigateur le plus populaire au monde. Avec son interface élégante, son catalogue exhaustif d’extensions et la domination mondiale de Google, il n’est pas difficile de voir comment Chrome prend le dessus sur ses concurrents. Opera est le navigateur internet qui propose un VPN gratuit disponible pour tout public. Son utilisation est très facile, car le navigateur ne nécessite pas beaucoup de puissance de traitement. Opera est conçu avec l'efficacité et la confidentialité en son cœur. Si vous êtes un adepte de l'écosystème d'Apple, Safari est le navigateur par défaut proposé pour les produits Apple. En effet, il est plus compatible avec ces matériels performants et développés. Ce navigateur est donc le navigateur le plus sécurisé et confidentiel de tous. Préinstallé sur tous les nouveaux ordis sous Windows 10 et 11, le remplaçant d'Internet Explorer promet une vitesse de navigation décente ainsi que des facilités notables en termes de stockage et de partage de fichiers. Et si comme de nombreuses personnes, vous avez développé une fascination certaine pour l’intelligence artificielle, sachez que ce navigateur web est le premier à profiter d'une intégration de ChatGPT capable d’interagir avec Cortana ! Brave fait de la confidentialité sa préoccupation numéro un, mais il parvient à le faire sans compromettre la vitesse ou la performance. Si vous recherchez un navigateur alternatif qui protège vos données, Brave est l'un des meilleurs navigateurs à choisir en 2021.
Moteur de recherche Google Google Google, Bing, Duckduckgo, Yahoo Bing Brave Search
Plateformes qui acceptent le navigateur MacOS, Windows, Linux, Android et iOS MacOS, Windows, Linux, iOS et  Android Mac, iPhone, iPad et  iPod Touch MacOS, Windows, Linux, Android et iOS MacOS, Windows, Linux, Android et iOS
Intelligence artificielle intégrée au navigateur Non Non Non Oui
OpenAI : GPT 3.5 et GPT-4
Non
Stabilité et rapidité
Sécurité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Chrome, Opera, Brave, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 navigateurs internet parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le temps de chargement, la compatibilité, la sécurité, la protection contre les publicités intempestives et/ou malveillantes, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs navigateurs internet en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs navigateurs internet en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son navigateur internet ?

Lorsque vous choisissez un navigateur Web, certains des éléments essentiels que vous devez prendre en compte peuvent inclure le temps de chargement, la compatibilité et la sécurité.

Critère n°1 : Le temps de chargement

La vitesse est la clé : le temps de chargement correspond à la vitesse à laquelle une navigation Web récupère, présente et traverse les ressources d’informations d’un point à un autre. Un temps de chargement lent signifie que vous passez plus de temps à attendre le chargement de votre contenu qu’à le lire. La recherche a prouvé à maintes reprises qu’un temps de chargement rapide est la clé d’une meilleure expérience utilisateur. Alors que les sites Web lents sont pénalisés à la fois par Google et les internautes, les sites Web qui peuvent se charger efficacement connaissent généralement une augmentation du trafic et du taux de conversion. Appliquez simplement le concept de temps de chargement rapide pour les sites Web à vos navigateurs Web, et vous comprendrez pourquoi un navigateur lent crée une expérience de navigation frustrante.

Critère n°2 : La compatibilité

Il est difficile de tomber amoureux d’un navigateur Web qui est lent et qui ne semble pas fonctionner correctement. Lors du choix de votre navigateur Web, il est important de trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre système. Des études ont montré qu’Internet Explorer l’emportait facilement sur les autres navigateurs de Windows 8. Safari semble être le meilleur choix pour Mac, iPad et iPhone. Cependant, Internet Explorer ne fait pas vraiment l’unanimité auprès de tous les professionnels, certains lui préfèrent Firefox pour sa vitesse de démarrage et sa conception interactive. En ce qui concerne Windows XP et Vista, Chrome est votre navigateur pour sa prise en charge de premier plan pour HTML 5, le lecteur Flash intégré et le lecteur PDF.

Critère n°3 : La sécurité

La protection de votre identité et la préservation de l’intégrité de vos données sont des priorités absolues lorsqu’il s’agit d’une expérience Internet sûre et agréable. Sur la base du nombre de vulnérabilités publiées sur chaque navigateur Web depuis janvier 2013, on peut faire le constat qu’Opera présente le moins de failles de sécurité. Les utilisateurs de Safari bénéficient des mises à jour de sécurité les plus fréquentes, tandis que les mises à jour de sécurité de Chrome sont rares et peu fréquentes.

Critère n°4 : La protection contre les publicités intempestives et/ou malveillantes

Bloquer les publicités de votre expérience de navigation sur le Web ne consiste pas seulement à supprimer les publicités indésirables de votre vue. Il s’agit également de rester à l’abri des publicités trompeuses, d’éviter les fenêtres contextuelles qui peuvent mener à des sites Web dangereux, et tout simplement de ne pas s’énerver chaque fois que vous ouvrez une nouvelle page Web. Il y a des endroits où vous ne voulez tout simplement pas aller en ligne, et non, vous ne voulez pas vous inscrire à cette liste de diffusion, surtout lorsque vous ne savez même pas encore quel est le site Web.

Et bien qu’il existe des extensions, des plugins, des programmes externes et autres pour vous aider, ils nécessitent que vous mettiez à jour votre configuration assez souvent pour fonctionner ou peuvent présenter des problèmes supplémentaires. S’il est intégré au navigateur, c’est probablement mieux pour vos besoins. Donc, au moment de choisir votre navigateur Web, prenez en considération cette question.

Quelques choses que vous devez savoir sur les navigateurs web

 class=
  1. Ce n’est pas parce que votre ordinateur est équipé d’un navigateur que vous devez l’utiliser. Il existe de nombreux navigateurs disponibles (nous recommandons les navigateurs qui se trouvent dans notre tableau comparatif), et la plupart d’entre eux adhèrent au même ensemble de normes qui rendent les sites web impressionnants. Une exception est Internet Explorer, qui aime suivre son propre ensemble de règles, ce qui explique aussi pourquoi il est plus difficile à prendre en charge.
  2. Vérifiez toujours les mises à jour, puis effectuez-les. La plupart des navigateurs se mettent à jour automatiquement, mais Internet Explorer se met à jour avec le système d’exploitation, ou a une option pour mettre à jour automatiquement si vous le souhaitez.
  3. En cas de doute, videz votre cache. Mon quoi ?! Votre cache est comme un référentiel d’images et d’autres contenus que votre navigateur conserve afin que les sites que vous visitez à plusieurs reprises se chargent plus rapidement. Cependant, si vous ou votre développeur mettez à jour votre site, ces mises à jour peuvent ne pas s’afficher tant que vous n’avez pas effacé votre cache. 
  4. Les navigateurs ne prennent pas toujours en charge les mêmes fonctionnalités. La plupart des navigateurs prennent en charge la plupart des technologies et fonctionnalités Web les plus récentes. Un site Web peut avoir une apparence radicalement différente d’un navigateur à un autre, car chaque navigateur affiche les sites différemment. Les pirates aiment les vieux navigateurs. Plus un logiciel (y compris les navigateurs Web) est disponible, plus les pirates ont de temps pour trouver des failles de sécurité. Par exemple, dans les premières versions d’Internet Explorer, les pirates informatiques programment des sites pour éjecter le lecteur de disque de l’ordinateur ou démarrer le programme Calculatrice.
  5. Les navigateurs ont des extensions, des plug-ins ou des modules complémentaires vous permettant de personnaliser votre navigateur. Les plug-ins sont des logiciels supplémentaires qui fonctionnent avec votre navigateur pour fournir des fonctionnalités supplémentaires lorsque vous naviguez sur le Web. Ils peuvent changer radicalement votre expérience de navigation sur le Web pour le mieux.
  6. Les versions les plus récentes de la plupart des navigateurs vous permettent de vous connecter au navigateur, qui stocke vos paramètres personnalisés dans le cloud, les rendant accessibles de n’importe où.

Quel type de navigateur internet choisir ?


Navigateurs Internet pour PC

Pour le dire très simplement, il s’agit du navigateur Web utilisé dans un ordinateur de bureau ou portable.Le programme d’application qui sert de rampe d’accès au World Wide Web, qui, avec le streaming vidéo, sont les deux principaux services sur Internet. Ce type de navigateur vous permet de surfer sur le Web comme vous le souhaitez. Vous pouvez gérer vos sites préférés dans la section des signets.

Points positifs :

  • Permet de naviguer sur le Web de manière fluide et rapide.
  • Offre une grande compatibilité avec les différents sites et services en ligne.
  • Permet de gérer facilement ses sites préférés grâce à la fonctionnalité des signets.

Points négatifs :

  • Peut consommer beaucoup de ressources système, ce qui peut ralentir l’ordinateur.
  • Peut être vulnérable aux attaques de sécurité en ligne.

C'est pour qui ?

Le navigateur Internet pour PC convient à toute personne utilisant un ordinateur de bureau ou portable et souhaitant accéder au World Wide Web de manière fluide. Il est idéal pour ceux qui souhaitent surfer sur Internet, regarder des vidéos en streaming et gérer leurs sites préférés grâce à la fonctionnalité des signets. Ce type de navigateur est particulièrement adapté aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur leur ordinateur et qui ont besoin d’une expérience de navigation complète et personnalisable.

Navigateurs Internet pour Mobiles

Les navigateurs mobiles sont un peu plus et moins compliqués. Si vous avez un appareil Android, vous utiliserez presque certainement Chrome et les appareils Apple utiliseront Safari. Et la plupart des lecteurs utiliseront l’un de ces deux appareils.Dans les deux cas, l’utilisation d’un autre navigateur est possible, et vous utiliserez probablement des navigateurs intégrés à d’autres applications (Facebook et Gmail, par exemple), mais il n’y aura pas autant d’options à moins que vous ne recherchiez quelque chose qui soit strictement axé sur la sécurité ou adapté à un public de niche, auquel cas vous le savez probablement déjà.

Points positifs :

  • Compatibilité avec les appareils Android et Apple
  • Utilisation de navigateurs intégrés à d’autres applications
  • Options de sécurité et de niche disponibles

Points négatifs :

  • Limitation des options de navigateurs disponibles
  • Dépendance des navigateurs intégrés à d’autres applications

C'est pour qui ?

Les navigateurs internet pour mobiles sont principalement destinés aux utilisateurs d’appareils Android et Apple, qui utilisent généralement Chrome et Safari respectivement. Cependant, il existe d’autres options disponibles, notamment les navigateurs intégrés à certaines applications telles que Facebook et Gmail. Dans certains cas, il peut être préférable d’opter pour un navigateur mobile spécifique axé sur la sécurité ou adapté à un public de niche. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, les navigateurs intégrés ou les options par défaut répondront à leurs besoins en matière de navigation sur mobile.

Navigateur internet pour PC ou navigateur internet pour mobile

Navigateur internet pour PC

Les navigateurs pour PC ont l’avantage de la stabilité et de la rapidité. Cela s’explique par le fait que les PC (de bureau ou laptop) ont généralement une puissance de traitement très importante qui permettra donc à votre navigateur d’afficher plus rapidement les pages, même les pages utilisant beaucoup de JavaScript. Ils offrent également un meilleur bon taux de téléchargement (environ 50 Mbps) puisqu’ils ont une bande passante beaucoup plus importante. Avec un navigateur pour PC, vous bénéficiez aussi d’un écran beaucoup plus grand pour afficher le contenu et accès plus complet au contenu du site web. Tout ceci rendra la navigation dans le contenu beaucoup plus facile.

Navigateur internet mobile

Le navigateur internet mobile quant à lui vous offrira tout ceci, mais à une moindre mesure. Par exemple, vous aurez un écran plus plus petit, ce qui signifie, une taille d’écran plus petit (généralement environ 3 à 5 pouces de diagonale pour un téléphone, bien que certains téléphones plus grands puissent mesurer jusqu’à 6 pouces et 9 à 12 pouces de diagonale pour une tablette), mais aussi moins de pixel puisque la plupart des écrans mobiles ont actuellement moins de pixels que les écrans de bureau. Les navigateur mobiles bénéficient également d’une bande passante moindre, ce qui peut ralentir le taux de téléchargement (de 5 à 12 Mbps, contre une moyenne de plus de 50 Mbps pour les utilisateurs d’Internet à large bande).

Verdict

Navigateur internet pour PC ou navigateur internet mobile, le choix dépendra surtout de l’appareil que vous avez à votre disposition. Si vous avez un laptop ou un PC de bureau, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser un navigateur pour PC. Il en ira de même si vous avez un smartphone ou une tablette : vous ne pourrez utiliser qu’un navigateur mobile. Le choix n’est possible que si vous le faites avant d’acheter votre appareil. Pensez-y, si vous êtes du genre à être très mobiles, à être souvent en déplacement, un navigateur mobile pourrait être plus intéressant pour vous, et donc un appareil mobile également. Par contre si vous avez besoin d’une large bande passante et si vous devez afficher beaucoup de contenu, un navigateur pour PC sera sans doute plus indiqué, donc un PC ou un laptop également.

Les meilleures marques de navigateurs internet

Selon nous, les meilleures marques de navigateurs internet en 2024 sont Chrome, Opera, Brave, Vivaldi et Safari  :

Chrome

Google Chrome est le navigateur  qui représente 69 % des navigateurs Internet de bureau dans le monde. Il dispose d’un interface accueillant et élégant avec un catalogue exhaustif d’extension. La domination de Google démontre à quel point il est le navigateur le plus populairement utilisé dans le monde.

Opera

Ce navigateur internet est plus connu pour sa légèreté et ses fonctionnalités particulièrement utiles. Le navigateur n’utilise pas beaucoup de puissance de traitement, c’est pourquoi il est très facile à utiliser.

Brave

Brave est le navigateur qui met au premier plan la confidentialité et la sécurité. Il prime également la vitesse et la rapidité pour bien se mettre en concurrence avec les concurrents. Ainsi, il prone l’efficacité énergétique et la protections des données.

Vivaldi

Vivaldi est un navigavteur internet fondé par l’ex PDG d’Opera. Il prone la confidentialité etla sécurité de navigation. Ce navigateur est également un junior dansle domaine de la navigation internet. Cependant, il offre une multitude de fonctionnalités intégrées intéressantes.

Safari

Safari est le navigateur spécialement dédié pour les produits Apple comme le Mac, l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch. Safari n’est pas comme tous les navigateurs par défaut car il est performant et dispose de regroupement d’onglets et d’autres mises à niveau supérieur.

Pourquoi utiliser un navigateur internet sécurisé ?

Bien que vous connaissiez peut-être les logiciels anti-espion et antivirus, qui réagissent lorsqu’une menace devient apparente, les navigateurs sécurisés empêchent certaines actions de se produire en premier lieu, ce qui en fait un moyen très proactif de rester plus sûr sur Internet.

Les navigateurs sécurisés aident à arrêter les outils tiers, comme les cookies. Les cookies collectent vos informations privées, telles que les sites Web que vous avez visités, les noms d’utilisateur et les mots de passe et d’autres données de suivi. Les navigateurs sécurisés ne partagent pas non plus votre identité, comme certains de leurs homologues moins sécurisés. Même si vous utilisez un VPN, vous ne cachez que votre adresse IP, votre emplacement et les données en transit. Votre navigateur peut toujours exposer votre identité par le biais de fuites ou d’empreintes digitales du navigateur. Cela peut sembler un peu effrayant, mais heureusement, vous pouvez utiliser des navigateurs sécurisés avec un VPN pour mieux protéger votre identité en ligne.

Un navigateur sécurisé qui protège votre vie privée est un outil important pour toute personne en ligne. Pourquoi? Parce qu’un navigateur sécurisé vous aide à rester en sécurité en ligne. Et cela aide à empêcher que vos données ne soient exploitées contre votre gré. Malheureusement, tous les navigateurs web disponibles ne sont pas sécurisés par défaut. En règle générale, ils collectent une quantité effrayante de données privées qui peuvent être utilisées par des tiers. Des choses comme votre historique de navigation, vos identifiants et mots de passe de connexion, les informations de emplissage automatique (noms, adresses de domicile, e-mail, numéros de téléphone portable, etc.), sans oublier les cookies et traceurs supprimés des sites que vous visitez.

Dans la liste des navigateurs web que nous vous avons suggérés, Google Chrome est un navigateur internet très intuitif. Il est relativement simple d’utilisation et sécurisé. De plus, Google Chrome est livré avec une protection de transparence intégrée. Les fonctionnalités de navigation sécurisée avertissent les utilisateurs lorsqu’ils rencontrent des sites de phishing ou de logiciels malveillants. Chaque fois que vous fermez Brave, il vous demande quelles données vous souhaitez supprimer. Il possède plusieurs fonctionnalités bénéfiques, telles que HTTPS Everywhere et un bloqueur de script. Il est hautement personnalisable, vous pouvez donc choisir le degré de sécurité et de confidentialité que vous souhaitez. Opera et Safari offrent également une excellente protection.

 

Les astuces à connaître pour votre navigateur internet

Optimisez votre expérience de navigation en ligne avec ces 5 astuces pour votre navigateur internet ! Qu’il s’agisse de gagner en vitesse, de sécuriser votre confidentialité ou d’explorer des fonctionnalités cachées, ces conseils vous aideront à surfer sur le web de manière plus efficace. Alors, lecteur, prêt à explorer les possibilités de votre navigateur ?

Supprimer les extensions inutilisées

Tout comme trop d’applications inutiles ralentiront votre ordinateur, trop de plug-ins et d’extensions peuvent faire de même avec votre navigateur. Ils consomment des ressources système et peuvent même provoquer des bugs et des plantages. Les extensions ne sont pas intrinsèquement mauvaises – elles peuvent ajouter des fonctionnalités vraiment utiles à votre navigateur, mais c’est une bonne idée d’exécuter un audit d’extension de temps en temps et de supprimer celles sur lesquelles vous ne comptez plus, que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne reconnaissez pas, dont vous ne vous servez pas et débarrassez-vous de ceux-ci en premier.

Videz le cache et les cookies

Lorsque vous naviguez sur le Web, votre navigateur collecte (ou met en cache) certains fichiers pour accélérer votre expérience de navigation. Si vous visitez à nouveau un site, les fichiers mis en cache sont déjà là, de sorte que votre navigateur n’a besoin que de télécharger de nouveaux éléments à partir du Web. Cela signifie moins de temps d’attente, et en général, cela va accélérer plutôt que ralentir votre navigation. Cependant, nous vous recommandons de vider occasionnellement votre cache et de recommencer. Votre navigateur doit gérer automatiquement le cache, mais cela peut causer des problèmes occasionnels. Si vous souhaitez conserver votre vitesse de navigation, effacez l’ardoise tous les quelques mois environ.

Désinstallez et réinstallez votre navigateur

Nous avons parlé de nettoyer les extensions et d’effacer le cache pour ramener votre navigateur à son état d’origine, ce qui est la meilleure approche pour arrêter les ralentissements du navigateur. Eh bien, désinstaller et réinstaller votre navigateur est un raccourci rapide qui fera le même travail. Une fois que vous vous êtes débarrassé de l’ancienne version de votre navigateur préféré, vous pouvez récupérer sa dernière mise à jour sur le Web. Cela effacera tous les caches de données corrompus et les extensions inutiles, mais garantira également que vous utilisez la version la plus récente du logiciel, un autre facteur important pour le bon fonctionnement de votre navigateur. Rester à jour est tellement essentiel pour corriger les bugs et bloquer les menaces de sécurité que les navigateurs modernes téléchargent généralement les mises à jour automatiquement. Mais pour couvrir toutes vos bases, cela vaut la peine d’exécuter manuellement la mise à jour occasionnelle.

Gérez vos onglets

Le nettoyage des caches n’est pas le seul moyen d’accélérer votre expérience Web. Une gestion plus efficace de vos onglets ouverts vous aidera également à naviguer plus rapidement. Plus vous avez d’onglets ouverts, plus votre navigateur sera lent (bien que les applications s’améliorent toujours pour gérer ces demandes, alors gardez-les à jour).

Obtenez de l'aide supplémentaire

Effectivement il existe plusieurs navigateurs internet aussi attractif les uns comme les autres et pourtant il faut faire votre choix. et n’oubliez pas que vous pourrez toujours télécharger vos navigateurs à des fins de test. Ainsi, n’ayez pas peur d’installer et de désinstaller si vous n’êtes pas satisfait.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel navigateur internet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs navigateurs internet en 2024 sont :

  1. Google Chrome
  2. Opera
  3. Safari
  4. Microsoft Edge
  5. Brave

Quelles sont les meilleures marques de navigateurs internet ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de navigateurs internet sont Chrome, Opera, Brave, Vivaldi et Safari.

Comment installer un nouveau navigateur internet ?

Ouvrez votre navigateur internet actuel et saisissez l’adresse Web du site Web du nouveau navigateur internet que vous souhaitez installer. Localisez le lien de téléchargement sur le site Web du nouveau navigateur. Habituellement, un bouton « Télécharger » sera affiché bien en vue sur la page d’accueil du site. Téléchargez le fichier d’installation du nouveau navigateur internet (Google Chrome, Brave, etc.) et enregistrez le fichier sur votre disque dur. Fermez votre Internet Explorer une fois le téléchargement terminé. Localisez le fichier d’installation téléchargé sur votre disque dur. Dans Microsoft Windows, les fichiers sont enregistrés par défaut dans le dossier “Télécharger”. Double-cliquez sur le fichier d’installation. Autorisez le fichier d’installation à installer le nouveau navigateur internet sur votre ordinateur. Cliquez sur “Terminer” lorsque l’installation est terminée.

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur “Tous les programmes” pour ouvrir le menu des programmes installés sur votre ordinateur. Les logiciels nouvellement installés sont généralement mis en évidence dans le menu Démarrer de Windows. Sélectionnez votre nouveau navigateur internet pour démarrer le programme.

Définissez votre nouveau navigateur internet comme navigateur par défaut. La plupart des navigateurs vérifieront au démarrage du programme s’il s’agit du navigateur par défaut. Sinon, le navigateur internet vous donnera la possibilité de le définir par défaut.

Ai-je besoin de mettre a jour mon navigateur internet ?

Oui, pour que votre navigateur puisse continuer de répondre à vos besoins et attentes, vous devez le mettre à jour de temps à autre. Dans la majorité des cas, le navigateur se mettra à jour automatiquement, mais vous pouvez également faire la mise à jour manuellement si vous constatez un ralentissement ou un fonctionnement anormal de votre navigateur. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre navigateur ou dans les aides, de trouver le bouton « about » (About Chrome par exemple) et le navigateur fera le reste.

Puis-je avoir plusieurs navigateurs Internet sur mon ordinateur ?

Oui, vous pouvez avoir plusieurs navigateurs Internet installés sur votre ordinateur. Nous avons constaté que certains sites Internet et programmes fonctionnent mieux dans un navigateur particulier. Et certains logiciels ne se téléchargent pas à partir de certains navigateurs Web. Mais gardez à l’esprit que vous avez besoin de suffisamment d’espace sur le disque dur pour héberger plus d’un navigateur sur n’importe quel appareil.

C'est quoi les extensions de navigateur et dois-je les payer ?

Les extensions de navigateur sont des raccourcis de programme conçus pour fonctionner avec votre navigateur afin d’améliorer votre expérience en ligne, tout comme les applications que vous téléchargez sur votre smartphone. Dans le passé, ces extensions étaient payantes, mais la plupart sont maintenant gratuites. Et la majorité de ces extensions sont surtout des bloqueurs de publicités, mais il peut également s’agir de suivi des dépenses, d’applications éducatives, etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_de_l%27usage_des_navigateurs_web
  2. recherche-qualitative.qc.ca - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-22/rq-hs-22-nume-ro-complet.pdf#page=27
  3. edutice.archives-ouvertes.fr - https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000456/
  4. revues.uqtr.ca - https://revues.uqtr.ca/rfdi/index.php/1/article/view/136
  5. djoudi.online.fr - http://djoudi.online.fr/publications/files/2001_06_01_Navir_Livre_ENS.pdf
  6. cterrier.com - http://www.cterrier.com/cours/Informatique/11histoireinternet.pdf
  7. lilloa.univ-lille.fr - https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/68706
  8. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=yu_jDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=navigateur+internet&ots=xcpAPu0AHN&sig=1Nw_pjrroHGRzihBPew4VkziTwA
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-3-page-34.htm
  10. sourcefed.com - https://sourcefed.com/5-things-to-consider-when-choosing-a-web-browser/
  11. idginsiderpro.com - https://www.idginsiderpro.com/article/3539828/10-tips-for-a-secure-browsing-experience.html
  12. webroot.com - https://www.webroot.com/us/en/resources/tips-articles/online-activities-internet-security
  13. bitdefender.com - https://www.bitdefender.com/tech-assist/self-help/how-to-improve-your-internet-browser-speed.html
  14. popsci.com - https://www.popsci.com/speed-up-your-web-browser/
  15. cyres.fr - https://www.cyres.fr/blog/10-astuces-pour-securiser-sa-navigation-sur-internet/
  16. phhsnews.com - https://www.phhsnews.com/7-ways-to-secure-your-web-browser-against-attacks995
  17. journaldunet.com - https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1156130-astuces-navigateur-internet.amphtml/
  18. mozilla.org - https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
  19. portices.fr - https://www.portices.fr/meilleurs-navigateurs-internet/
  20. commentcamarche.net - https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/navigateurs/
  21. google.com - https://www.google.com/intl/fr/chrome/
  22. microsoft.com - https://www.microsoft.com/fr-fr/edge
  23. logitheque.com - https://www.logitheque.com/windows/internet/navigateur
  24. avast.com - https://www.avast.com/fr-fr/c-fastest-web-browsers
  25. mozilla.org - https://www.mozilla.org/fr/firefox/browsers/compare/
  26. lesvirus.fr - https://lesvirus.fr/le-navigateur-le-plus-securise/
  27. toucharger.com - https://www.toucharger.com/windows/internet/navigateur-web/
  28. opera.com - https://www.opera.com/fr
  29. techadvisor.fr - https://www.techadvisor.fr/long-format/ordinateurs/les-meilleurs-navigateurs-internet-3656883/
  30. commentcamarche.net - https://www.commentcamarche.net/contents/1322-navigateur-internet

Historique

30 Séptembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross