Les 4 meilleurs téléphones pour enfants

Nous avons comparé 31 téléphones pour enfants de VTech, Google, Xiaomi et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous prévoyez d’offrir un téléphone mobile à votre enfant pour faire comme les grands ? Votre ado fait grève pour un nouveau téléphone ? Rassurez-vous, pas besoin de dénicher le flagship d’Apple ou Samsung pour lui faire plaisir. 2 ou 4 Go de RAM ? Pour vous aider dans votre achat, lisez ce guide qui contient notre sélection des meilleurs téléphones pour enfants du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les téléphones pour enfants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs téléphones pour enfants de 2024.

Le meilleur téléphone pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction téléphone pour enfant - Xiaomi Redmi Note 12 4G

Téléphone pour enfant Xiaomi Redmi Note 12 4G

Offrez à votre enfant le Xiaomi Redmi Note 12. Ce smartphone affiche des performances intéressantes, permettant de jouer à des jeux Android légers. Son interface se veut intuitive en plus d’une option de sécurisation. L'autonomie s’adapte également aux besoins des enfants.

On aime

  • Prix compétitif
  • Interface facile à maîtriser
  • Affichage très agréable
  • Autonomie correcte

On aime moins

  • Performances limitées pour le gaming
Afficher l'avis complet

Vous hésitez quant au choix du smartphone à offrir à votre enfant ? Le Xiaomi Redmi Note 12 pourrait faire l’affaire si l’enfant a 10 ans ou plus. Son prix raisonnable limite les dépenses. Mieux encore, ce smartphone ouvre sur une interface intuitive, un émulateur d’Android 12. Votre enfant n’aura aucune difficulté à naviguer à travers les menus. L’OS ne propose pas de contrôle parental natif, mais vous pouvez sécuriser le smartphone en installant l’application Family Link de Google.

Le Xiaomi Redmi Note 12 est équipé d’un processeur Qualcomm SnapDragon 685 gravé en 6 nm couplé à 6 Go de RAM. L’ensemble offre de bonnes performances pour faire tourner les applications mobiles les plus populaires chez les enfants. Il peut même satisfaire leurs envies de gaming malgré une puissance qui présente certaines limites. Malgré tout, le bel écran AMOLED de 6,67 pouces rafraîchi à 120 Hz pour une définition de 2400 x 1080 px promet un affichage impeccable.

Ce smartphone pour enfant dispose de 128 Go de mémoire interne pour stocker les photos, les applications et les vidéos de votre enfant. Le module photo principal à triple capteurs de 50 MP assure des clichés de qualité à bonne luminosité et des vidéos parfaites en plein jour. Avec une capacité de 5000 mAh, la batterie garantit une autonomie correcte, boostée par la recharge rapide à 33 W.

Taille du smartphoneGrande
ÉtancheNon
Taille d'écran (diagonale)6,67 pouces
Résolution1080 x 2400 pixels
ProcesseurQualcomm Snapdragon 685
Taille du smartphoneGrande
Hauteur165.66 mm
Largeur75.96 mm
Épaisseur7.85 mm
Volume99,49 cm³
Poids183.5 g
Système d'exploitation (OS)Android 12.0
ÉtancheNon
Indice de protection (IP)IP53
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréNon
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur téléphone pour enfant d'entrée de gamme

téléphone pour enfant - Oukitel WP32

Téléphone pour enfant Oukitel WP32

Avec son écran incassable et sa certification IP68, l’Oukitel WP32 convient aux enfants qui accordent peu d’attention à leurs smartphones, notamment ceux âgés de 8 à 12 ans. À cela s’ajoutent une très longue autonomie et un prix qui ménage les dépenses des parents.

On aime

  • Smartphone incassable
  • Très longue autonomie

On aime moins

  • Processeur peu rapide
  • La recharge met beaucoup de temps
Afficher l'avis complet

Initialement, l’Oukitel WP32 a été conçu pour une utilisation dans des conditions difficiles, surtout sur les chantiers extérieurs. Il répond à la norme militaire MIL-STD-810H et profite de la certification IP68. Ce mobile résiste très bien aux chocs, à la poussière et peut être immergé à faible profondeur pendant 30 min. Avis à ceux qui ont des enfants maladroits : ce smartphone est pratiquement incassable.

Le modèle plaît également en raison de son prix très compétitif. Vous n’avez plus besoin de dépenser des sommes folles pour faire plaisir aux plus jeunes, sans pour autant leur acheter un téléphone pour bébé. L’Oukitel WP32 est même équipé d’un processeur T606 à 8 cœurs épaulé par 12 Go de RAM et une mémoire interne de 128 Go. Il tourne sous Android 13 et reconnaît toutes les applications sur Play Store, y compris les jeux mobiles récents, malgré quelques programmes de lags dus au processeur.

La batterie à haute capacité de l’Oukitel WP32 ravira un accro au streaming et aux réseaux sociaux. En mode lecture musicale, la batterie de 6300 mAh offre 26 h d’autonomie contre 45 h en conversation. Notez toutefois le temps de charge est très long et la batterie n’est pas compatible avec la recharge rapide.

Taille du smartphoneNormale
ÉtancheOui
Taille d'écran (diagonale)6 pouces
Résolution720 x 1440 pixels
ProcesseurUnisoc Tiger T606
Taille du smartphoneNormale
Hauteur166.4 mm
Largeur81.5 mm
Épaisseur15.4 mm
Volume203,29 cm³
Poids297 g
Système d'exploitation (OS)Android 13
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68/IP69K & MIL-STD-810H
Lecteur d'empreintes digitales-
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégré-
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur téléphone pour enfant haut de gamme

téléphone pour enfant - Huawei Nova 5T

Téléphone pour enfant Huawei Nova 5T

Intuitif, facile à prendre en main et offrant des performances correctes, l’Huawei Nova 5T a tout ce qu’il faut pour satisfaire un enfant. Malgré certains défauts, cet appareil mérite sa place parmi les meilleurs smartphones pour enfant à l'heure actuelle.

On aime

  • Prise en main facile pour les petits doigts
  • Très bonne qualité photo

On aime moins

  • Autonomie limitée
  • OS vieillissant
Afficher l'avis complet

Le Huawei Nova 5T semble conçu pour répondre aux besoins des enfants. Ce smartphone offre une prise en main particulièrement adaptée aux petits doigts avec son écran de 6,26 pouces. L’affichage n’est pas en reste, avec un écran garantit une bonne luminosité et un bon confort visuel grâce à sa dalle LTPS d’une définition Full HD+ de 2340 x 1080 px et la prise en charge de 16,7 millions de couleurs.

Ce smartphone pour enfant a la configuration parfaite pour se connecter aux réseaux sociaux et jouer à des jeux mobiles. En effet, l’Huawei Nova 5T embarque un processeur Kirin 980 à 8 cœurs épaulé par 6 Go de RAM et un stockage de 128 Go. La fluidité est au rendez-vous, y compris en mode multitâche malgré un système d’exploitation Android 9.0 Pie vieillissant. Le module photo à triple capteur de 48 MP permettra à votre enfant de jouer aux photographes amateurs. Il pourra choisir parmi les nombreux modes afin de booster sa créativité.

La capture vidéo en 4K, pour sa part, est parfaite pour réveiller le vidéaste qui sommeille en lui. Le Huawei Nova 5T est alimenté par une batterie de 3750 mAh. Elle assure une autonomie limitée par rapport aux batteries des smartphones plus récents sortis par le constructeur chinois. Mais à ce prix, il n’a aucun rival.

Taille du smartphoneNormale
ÉtancheNon
Taille d'écran (diagonale)6.26 pouces
Résolution1080 x 2340 pixels
ProcesseurHiSilicon Kirin 980
Taille du smartphoneNormale
Hauteur154.3 mm
Largeur74 mm
Épaisseur7.8 mm
Volume89,8 cm³
Poids174 g
Système d'exploitation (OS)Android 9.0 Pie (EMUI 9.1)
ÉtancheNon
Indice de protection (IP)-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Reconnaissance facialeNon
Haut-parleur stéréo intégréNon
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon

Une alternative intéressante

téléphone pour enfant - Samsung Galaxy A13 (A135)

Téléphone pour enfant Samsung Galaxy A13 (A135)

Modèle phare en entrée de gamme chez Samsung, le Galaxy A13 sera une option très intéressante si vous cherchez un bon smartphone pour enfant. Il ne coûte pas cher, offre une bonne autonomie et s’adapte volontiers aux conditions d'utilisation de jeunes.

On aime

  • Performances tout à fait correctes
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Charge lente
  • Mémoire interne de seulement 64 Go
Afficher l'avis complet

Le Samsung Galaxy A13 (A135) est un smartphone d’entrée de gamme qui séduit par son prix compétitif. Parfait pour les enfants, notamment les préados et les ados, il a tout ce qu’il faut pour leur permettre de bien s’amuser. Son processeur Exynos assisté par 4 Go de RAM ainsi que le système d’exploitation Android 10 assurent des performances plus que correctes. L’appareil fonctionne de manière fluide tant que l’enfant se limite à des applications ordinaires et à des jeux mobiles peu exigeants.

L’écran Super LCD de 6,6 pouces offre un excellent compromis entre prise en main facile et qualité d’affichage. Sa définition Full HD+ (2408 x 1080 px) assure un visionnage agréable des applications et des contenus multimédias. Le Samsung Galaxy A13 (A135) prend de belles photos grâce au module arrière à 4 capteurs de 50 MP et son capteur frontal de 8 MP. La capture vidéo en Full HD est un atout non négligeable pour les jeunes vidéastes. Votre enfant pourra enchaîner les heures d’utilisation avec la batterie de 5000 mAh. L’absence de charge rapide l’obligera toutefois à s’armer de patience le temps de recharger ou rajouter un power bank lorsque la batterie tombe à plat.

Taille du smartphoneNormale
ÉtancheNon
Taille d'écran (diagonale)6,6 pouces
Résolution1080 x 2408 pixels
ProcesseurSamsung Exynos 850
Taille du smartphoneNormale
Hauteur165.1 mm
Largeur76.4 mm
Épaisseur8.8 mm
Volume111 cm³
Poids195 g
Système d'exploitation (OS)Android 10.0
ÉtancheNon
Indice de protection (IP)-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Reconnaissance facialeNon
Haut-parleur stéréo intégréNon
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres téléphones pour enfants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Oppo A54

Grâce à son écran de 6,5 pouces, l’Oppo A54 offre un graphisme fluide. Avec les 4 capteurs photo 48 Mpx à l’arrière et l’ultra grand-angle de 8 Mpx, l’enfant pourra jouir de photos réussies. Notez la batterie de 5000 mAh permettant de l’utiliser jusqu’à 2 jours, soit 13 heures pour regarder de vidéo, 27 heures pour faire des appels ou 40 heures pour écouter de la musique. Et avec le mode Super Eco, vous pouvez optimiser la puissance de la batterie afin d’utiliser WhatsApp pendant environ 1,1 heure. Et, le mode Super veille de nuit ne fera perdre que 2 % de la batterie.

Ce smartphone parfait pour les ados a 5 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, de quoi stocker des photos, des vidéos ainsi que plusieurs applications sans le ralentir. Et si sa mémoire interne est pleine, vous avez la possibilité d’utiliser une carte micro SD, car elle est extensible. Un adaptateur secteur de 10W, une paire d’écouteurs, un câble USB type C, un guide rapide, une carte de garantie, un guide de sécurité, un outil SIM, une coque de protection et un film de protection sont inclus dans le pack.

Nokia 3310

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro dispose d’une caméra principale de 108 MP et d’un écran Amoled 120 Hz d’une taille de 6,67’’. Avec un tel capteur, vous pouvez vous attendre à une qualité de photos exceptionnelle. Pour ce qui est de l’écran, il fait preuve d’une grande efficacité quant à la reproduction des couleurs, à hauteur de 100% pour les couleurs DCI-P3 et plus encore pour les sRGB. Qui plus est, l’écran ne semble pas souffrir de la lumière du soleil. Grâce aux nombreux paramètres auxquels vous avez accès, vous pourrez avoir la colorimétrie convenable.

La fréquence de rafraîchissement de l’écran permet une utilisation fluide de ce smartphone. S’y ajoute la qualité audio assurée par deux haut-parleurs, de quoi assurer le plaisir de visionnage de toutes les vidéos. Fabriqué en matière plastique majoritairement, il est léger avec son poids de 193 g. Il hérite d’une certification IP53 et est résistant aux éclaboussures et aux poussières. En ce qui concerne ses performances, il est équipé d’un processeur Snapdragon 732G. Passons maintenant aux choses sérieuses. À part son capteur principal de 108 MP, il propose un ultra grand-angle de 8 MP offrant un champ de vision de 118°. S’y ajoutent un objectif macro de 5 MP ainsi qu’un capteur de profondeur de 5 MP.

IIIF150 H2022

Le téléphone IIIF150 H2022 est équipé d’un écran HD de 5,5 pouces avec une résolution d’affichage de 1440 x 720. Il offre un affichage clair et net produisant le confort optimal lors de son utilisation. Robustesse est le grand avantage de ce modèle avec les certifications IP68, IP69K et MIL-STD-810G. De ce fait, il peut résister à l’eau, à la poussière, aux chutes ainsi qu’aux rouleaux. L’IIIF150 H2022 fonctionne sous Android 11. De plus il a une mémoire interne de 32 Go extensible via carte microSD.

Notez que l’IIIF150 H2022 dispose d’une batterie de 4800 mAh, suffisante pour une journée d’utilisation sur les réseaux sociaux. Avec le câble USB OTG, vous avez la possibilité de connecter votre téléphone aux PC ou à d’autres appareils. Grâce à sa conception fine et légère, les enfants peuvent l’apporter sans difficulté. Concernant la qualité d’image, H2022 possède une caméra arrière de 13 Mpx et d’une caméra frontale de 5 Mpx. La présence du flash 4 LED permet encore plus d’améliorer la qualité d’image et il peut être utilisé comme une lampe de poche. Grâce à la reconnaissance faciale, seul l’utilisateur pourra déverrouiller son téléphone.

Samsung Galaxy M23 5G

Dans la gamme de smartphones Samsung à moins de 200 €, le Galaxy M23 5G fait partie des modèles intéressants si vous cherchez un smartphone pas cher. L’appareil tourne sur la dernière version du système d’exploitation de Google, à savoir Android 12. Il a un processeur Qualcomm SnapDragon 750G à 8 cœurs épaulé par 4 Go de mémoire vive. Le smartphone est suffisamment puissant et se prête volontiers aux besoins exigeants du mobile gaming. L’écran a une résolution Full HD et un taux de rafraichissement de 120 Hz, il propose même un affichage panoramique d’une grande fluidité.

Avec le Samsung Galaxy M23 5G, vous disposez de 128 Go d’espace pour stocker vos photos, vos vidéos et tous les fichiers que vous souhaitez garder à portée de main où que vous alliez. Capturez vos meilleurs souvenirs en photo ou en vidéo avec son module principal doté de 3 capteurs de 50 MP, 8 MP et 2 MP. Sublimez vos seflies avec le capteur frontal de 8 MP.

Le Samsung Galaxy M23 5G est également équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Cette dernière peut alimenter le smartphone pendant toute une journée dans le cadre d’un usage intensif. En plus, elle est compatible avec la charge rapide à 25 W. La connectique filaire se résume à un port USB Type-C. Bien sûr, il y a le Wi-Fi et le Bluetooth, sans oublier les nombreuses fonctionnalités modernes et intéressantes.

Nokia 3310

Le Nokia 3310 est un téléphone pour enfant de moins de 14 ans. Il est doté d’un petit écran de 2,4 pouces avec une résolution de 320 x 240 pixels. Grâce à sa caméra d’arrière, l’enfant peut prendre des photos. Comme tous les téléphones, ce modèle sert également à prendre des appels, à envoyer des messages et aussi à jouer à quelques jeux comme le Snake. Grâce à la technologie Bluetooth, il peut se connecter avec d’autres appareils afin de transférer des données.

Doté d’un design emblématique, le Nokia 3310 est conçu avec une interface utilisateur sur mesure renouvelant complètement ce grand classique. Grâce à sa conception robuste, Nokia 3310 peut supporter à peu près tout, un téléphone idéal pour les enfants extrêmement actifs. Pour effectuer des appels et envoyer des SMS, ce téléphone est équipé d’un réseau 2 G. Le Nokia 3310 a une batterie de 1200mAh qui offre une impressionnante autonomie.

Ulefone Armor X10 Pro

Initialement, l’Ulefone Armor X10 Pro est conçu pour être utilisé dans des conditions difficiles. Il s’adresse aux randonneurs et aux professionnels qui travaillent sur le terrain dans des conditions parfois extrêmes. Ces caractéristiques s’adaptent aussi aux besoins des enfants qui jouent beaucoup et qui prennent peu soin de leurs smartphones. Conforme à la certification IP68 et IP69K et à la norme militaire 810G, ce smartphone est résistant à la poussière et aux chocs. Il est aussi étanche et peut être utilisé sous l’eau à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes.

L’Ulefone Armor X10 Pro fonctionne sur la base d’un processeur Mediatek Helio P22. Il embarque une mémoire vive de 4 Go et un stockage interne de 64 Go extensible jusqu’à 128 Go grâce à une carte mémoire microSD. Sans rivaliser avec les performances des smartphones haut de gamme, il parvient à faire tourner de nombreuses applications avec une bonne fluidité. Son écran d’une résolution HD+ (720 x 1440) de 5,45 pouces assure un affichage confortable et immersif.

Ce smartphone pour enfant est équipé d’une batterie d’une capacité de 5180 mAh. Celle-ci alimente le smartphone pendant plusieurs jours et est compatible avec la charge rapide à 10 W. Grâce à sa grande capacité, la batterie peut servir de powerbank pour recharger d’autres appareils comme les lecteurs MP3.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Tableau comparatif des meilleurs téléphones pour enfants

Voici notre classement des meilleurs téléphones pour enfants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Redmi Note 12 4G
 - Oukitel WP32
 - Huawei Nova 5T
 - Samsung Galaxy A13 (A135)
Xiaomi Redmi Note 12 4G Oukitel WP32 Huawei Nova 5T Samsung Galaxy A13 (A135)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Offrez à votre enfant le Xiaomi Redmi Note 12. Ce smartphone affiche des performances intéressantes, permettant de jouer à des jeux Android légers. Son interface se veut intuitive en plus d’une option de sécurisation. L'autonomie s’adapte également aux besoins des enfants. Avec son écran incassable et sa certification IP68, l’Oukitel WP32 convient aux enfants qui accordent peu d’attention à leurs smartphones, notamment ceux âgés de 8 à 12 ans. À cela s’ajoutent une très longue autonomie et un prix qui ménage les dépenses des parents. Intuitif, facile à prendre en main et offrant des performances correctes, l’Huawei Nova 5T a tout ce qu’il faut pour satisfaire un enfant. Malgré certains défauts, cet appareil mérite sa place parmi les meilleurs smartphones pour enfant à l'heure actuelle. Modèle phare en entrée de gamme chez Samsung, le Galaxy A13 sera une option très intéressante si vous cherchez un bon smartphone pour enfant. Il ne coûte pas cher, offre une bonne autonomie et s’adapte volontiers aux conditions d'utilisation de jeunes.
Taille d'écran (diagonale) 6,67 pouces 6 pouces 6.26 pouces 6,6 pouces
RAM (mémoire vive) 6 Go LPDDR4X 12 Go 6 Go LPDDR4X 4 Go LPDDR4X
Espace de stockage 128 Go 128 Go 128 Go 64 Go
Capteur (objectif principal) Samsung S5KJN1 (ISOCELL CMOS) Samsung @S5K2T7 Sony IMX586 (CMOS) Samsung S5KJN1 (ISOCELL CMOS)
Compatible 5G Non Oui Non Non
Double SIM (physique) Oui Oui Oui Oui
Étanche Non Oui Non Non
Batterie amovible Non Non Non Non
Résolution 1080 x 2400 pixels 720 x 1440 pixels 1080 x 2340 pixels 1080 x 2408 pixels
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Expertreviews, Time, Parents, Androidpolice, Androidauthority, Safewise, Theguardian, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (VTech, Google, Xiaomi, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 téléphones pour enfants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de l’écran, la capacité de stockage, le système d’exploitation, la qualité d’image, la robustesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs téléphones pour enfants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs téléphones pour enfants en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un téléphone pour enfant ?

Un téléphone pour enfant, également connu sous le nom de téléphone portable pour enfant ou téléphone mobile pour enfant, est un appareil électronique conçu spécifiquement pour les enfants. Il s’agit d’un téléphone portable adapté aux besoins et aux capacités des enfants, offrant des fonctionnalités limitées par rapport aux téléphones traditionnels pour adultes. Ces téléphones sont généralement conçus pour permettre aux enfants de communiquer avec leurs parents ou leurs proches de manière simple et sécurisée, tout en offrant un contrôle parental pour assurer la sécurité et la protection des enfants.

Critères de choix importants

Comment choisir son téléphone pour enfant ?

Avant de choisir un téléphone pour enfant, prenez en compte les critères suivants :

Critère n°1 : La taille de l’écran

Lors de l’achat d’un téléphone pour enfant, la taille de l’écran est primordiale. Sachez qu’un grand smartphone risque de ne pas tenir entre les mains d’un enfant ni même d’un ado. Pourtant, un écran trop petit peut également fatiguer les yeux des plus jeunes. Dans ce cas, privilégiez un smartphone ayant un écran de 5 à 6 pouces avec une résolution en HD ou FHD.

Critère n°2 : La capacité de stockage

Concernant la mémoire de stockage, vous devez opter pour un téléphone pour enfant disposant d’au moins 4 Go de RAM pour empêcher tout ralentissement lors de son utilisation. Pour le stockage, 64 Go suffisent à stocker des photos, de la musique, des vidéos ainsi que des applications et des jeux. Évidemment, un téléphone proposant une capacité de stockage de 128 Go est plus confortable surtout pour ceux qui adorent se filmer ou jouer en ligne.

Critère n°3 : Le système d’exploitation

Android et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus conseillés. Chacun possède des applications de contrôle parental afin que vous puissiez surveiller ce que fait l’enfant avec son smartphone à tout moment. Vous pouvez même bloquer des applications, des sites ou encore engendrer des périodes d’activité ou d’inactivité. L’existence d’un GPS aide à localiser le téléphone de votre progéniture en cas de perte.

Critère n°4 : La qualité d’image

Si vous envisagez d’acheter un téléphone pour enfant, n’oubliez pas de vérifier la qualité d’image, en particulier le module photo. Pensez à choisir un appareil offrant une bonne image sur la caméra avant, car les enfants aiment faire des selfies. Pour ce faire, optez pour un téléphone qui possède une caméra avant entre 13 et 16 Mpx.

Critère n°5 : La robustesse

Parce qu’il s’agit d’un téléphone pour enfant et que les jeunes sont du genre brise-tout, vous devez prendre en compte la résistance. Pour ce faire, vérifiez dans les informations du produit s’il est indiqué « IP68 » ou « MIL-STD810G ». Ce dernier signifie que le téléphone sera protégé contre les chutes et les chocs. Et, l’autre signifie que le smartphone est étanche et résiste à la poussière. Pour éviter les mauvaises surprises, achetez un téléphone incassable.

Critère n°6 : L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un facteur à ne jamais négliger lors de l’achat d’un téléphone pour enfant. Il s’agit ici de trouver le meilleur téléphone qui convient à l’utilisation intensive que votre enfant va sûrement en faire ! Nous conseillons de prendre un modèle doté d’une batterie d’au moins 3000 mAh. Pensez également au temps de chargement du téléphone pour éviter les désagréments.

À quel âge offrir un téléphone à un enfant et comment le protéger ?

En regardant faire les parents, les enfants s’habituent rapidement à utiliser un téléphone. D’ailleurs, il existe des modèles adaptés spécialement enfants.

À quel âge les parents peuvent-ils offrir un téléphone à leur enfant ?

Selon les experts, les enfants moins de 6 ans ne doivent pas encore utiliser un téléphone ou même regarder la télévision très longtemps. Pour eux, la visualisation d’écrans doit être limitée, une heure par jour devra suffire, afin d’éviter des problèmes de développement du cerveau.

Pour les enfants de 7 à 9 ans, la manipulation d’un téléphone reste déconseillée même si de nombreux parents laissent faire. Par contre, si les parents souhaitent rester en contact avec leur enfant, ils doivent investir pour un téléphone pour enfant sans éblouissant et suréclairé qui va uniquement servir à appeler et à envoyer des messages.

Les parents peuvent réellement offrir un téléphone à leur enfant à partir de 11 ans. Cependant, vous ne pourrez pas non plus leur offrir tout ce qui vous passe par la tête ! À cet âge, un modèle basique suffira.

L’idéal, c’est d’attendre que l’enfant ait 15 ou 16 ans. À cet âge, les parents peuvent s’assurer que l’enfant pourra correctement l’utiliser même s’il faudra quand même vérifier le temps passé devant l’écran du smartphone. D’ailleurs, il est indispensable d’installer une application contrôle parental afin de surveiller votre enfant, mais aussi de le protéger des dangers.

Comment protéger son enfant quand il utilise un téléphone ?

La communication est l’une des étapes cruciales pour protéger vos enfants à l’utilisation des téléphones. À tout âge, il est primordial pour les enfants de comprendre l’utilité d’un téléphone, ce qu’est un téléphone et ce que son utilisation implique.

Dès que vos enfants sont en âge de mieux comprendre le sujet, vous devez invoquer les contenus sensibles et le harcèlement en ligne auquels ils peuvent être exposés sans le vouloir. Il est nécessaire que vous insistiez sur l’importance du dialogue, de venir vous en parler si le cas se présente.

Utilisation d’un contrôle parental des opérateurs et fournisseurs d’accès internet

La défense du jeune public étant un enjeu capital, les FAI sont de nos jours obligés d’imposer un contrôle parental gratuit sur leur forfait mobile. Que ce soit Orange, SFR, Free, Bouygues ou autres, ils doivent tous proposer un système de protection de base pour bloquer l’accès aux sites inappropriés.

Instauration des règles pour une utilisation raisonnable

Quand votre enfant aura en main son premier téléphone, il est impératif d’établir un contrat moral avec lui ou elle pour le ou la responsabiliser. Instaurez notamment des règles à respecter comme :

  • Limiter le temps d’utilisation du téléphone notamment les réseaux sociaux
  • Prendre soin du téléphone, car il n’a pas été obtenu gratuitement
  • Interdire l’utilisation de portable à table ou pendant les activités familiales
  • Interdire le téléphone dans la chambre à coucher la nuit et pas de téléphone 1 h avant le coucher
  • Éviter de prêter le téléphone à quelqu’un d’autre

À noter !

Afin que les enfants suivent et intègrent ces règles, il est évident que les parents doivent aussi les respecter. En effet, vous devez montrer l’exemple !

Quel type de téléphone pour enfant choisir ?

On distingue deux types de téléphones pour enfants : le téléphone pour enfant avec touches et le téléphone pour enfant tactile. On vous explique ci-après leurs avantages et leurs inconvénients.

Téléphone pour enfant avec touche

Comme le modèle tactile, le téléphone pour enfant avec touches sert à communiquer. Avec ce type téléphone, votre enfant peut donc envoyer des messages, prendre des photos, appeler et se divertir avec des jeux basiques jeux comme Snake ou Pac-Man.

Points positifs :

  • Résistant
  • Facile à utiliser
  • Grande autonomie de batterie

Points négatifs :

  • Ne dispose pas d’une mémoire interne pour stocker des données
  • Navigation limitée sur internet

C'est pour qui ?

Le téléphone pour enfant avec touche est idéal pour les enfants de moins de 11 ans qui ont besoin d’un téléphone simple et résistant pour communiquer avec leurs proches. Ce type de téléphone convient également aux parents qui souhaitent limiter l’accès à internet et aux applications plus avancées. Il est recommandé dans les cas où l’autonomie de la batterie est un critère important, car il offre une grande autonomie pouvant aller jusqu’à une semaine d’utilisation. De plus, le téléphone pour enfant avec touche est plus abordable en termes de prix et évite les dangers liés aux lumières bleues pour les yeux des enfants. Cependant, il convient de noter que ce type de téléphone ne dispose pas d’une mémoire interne pour stocker des données, ce qui nécessite l’achat d’une carte SD externe.

Téléphone pour enfant tactile

Au-delà des messages et des appels, le téléphone tactile permet aux enfants de communiquer avec leurs amis sur les réseaux sociaux, de prendre des photos de meilleure qualité, bref de faire comme les grands. De nombreuses marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées. Vous pouvez en trouver pour moins de 200 euros !

Points positifs :

  • Le téléphone tactile permet aux enfants de communiquer avec leurs amis sur les réseaux sociaux.
  • Il permet aux enfants de prendre des photos de meilleure qualité.
  • Il offre la possibilité de télécharger de nombreux jeux sur Appstore ou Googleplay.

Points négatifs :

  • La plupart des téléphones pour enfants tactiles proposent une faible autonomie de batterie.
  • La manipulation peut être compliquée pour certains enfants, sans parler de la fragilité de certains modèles.

C'est pour qui ?

Le téléphone pour enfant tactile convient principalement aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités d’un smartphone, tels que la communication sur les réseaux sociaux et la prise de photos de meilleure qualité. Ce type de produit est idéal pour les enfants qui sont à l’aise avec la manipulation d’un écran tactile et qui ont besoin d’une mémoire interne suffisante pour stocker leurs données. Cependant, il est important de noter que les téléphones pour enfant tactile peuvent présenter des inconvénients tels qu’une faible autonomie de batterie, une fragilité de l’écran et des risques pour la santé des yeux dus à la lumière bleue. Il est donc recommandé d’utiliser un cache-écran pour protéger le téléphone.

Téléphone pour enfant ou tablette pour enfant?

Téléphone pour enfant

Le téléphone pour enfant permet aux parents de contacter directement leur progéniture. Il permet aussi à l’enfant d’avoir une certaine vie sociale, indispensable pour le bon développement d’un ado. On trouve plusieurs modèles : il existe même des smartphones incassables et résistants aux eaux, aux poussières ou encore aux rayures. Par ailleurs, la présence de GPS permet de localiser le téléphone et donc l’enfant, surtout en cas de problème. Du côté prix, cela dépend du modèle. Par contre, il ne faut pas s’attendre aux performances d’un flagship, tant pour la batterie que pour la puissance ou la qualité d’images.

Tablette pour enfant

Une tablette est équipée d’un écran de 9 pouces au minimum, qui est très large pour un enfant. Non seulement la tablette permet d’envoyer des messages, d’appeler ou de se connecter à internet, mais elle permet aussi servir de suivre des programmes TV et regarder des vidéos streaming. De plus, elle offre une meilleure qualité de son qu’un téléphone. La majorité des tablettes possède une bonne autonomie de batterie. Avec la taille de l’écran, les enfants peuvent profiter d’une grande image pour regarder des vidéos ou bien pour jouer à des jeux. Cependant, la taille de l’écran rend la tablette difficile à manier. De plus, impossible d’amener sa tablette à l’école pour un ado, ni téléphoner avec devant ses amis !

Verdict

Les tablettes sont adaptées pour une utilisation domestique permettant de divertir les enfants tout en restant à la maison. Elles peuvent également leur servir comme support éducatif. Par contre, offrir un téléphone aux enfants permet de rester en contact avec eux à tout moment.

Les meilleures marques de téléphones pour enfants

Selon nous, les meilleures marques de téléphones pour enfants en 2024 sont VTech, Google, Xiaomi, Motorola et Nokia  :

VTech

VTech est une marque chinoise fondée en 1976 par deux ingénieurs, dont Alan Wong, un féru d’électronique. L’entreprise est basée à Hong Kong. La marque est réputée pour la fabrication des jeux éducatifs électroniques ainsi que des téléphones dédiés aux jeunes enfants.

Google

Le géantd’internet Google fut créée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par les deux étudiants Larry Page et Sergueï Brin. La société se siège à Mountain View et est aussi réputée pour la fabrication de smartphones, les fameux Google Pixels plébiscités par de nombreux ados.

Xiaomi

La société chinoise Xiaomi fut créée le 6 avril 2010, est une entreprise spécialisée dans la fabrication des produits électroniques et informatiques. Elle est basée à Pékin. Xiaomi est connue pour ses appareils électroniques grand public et ses téléphones mobiles pas chers, parfaits pour les ados.

Motorola

Fondée en 1928 par Paul Galvin, l’entreprise américaine Motorola est basée à Schaumburg. Elle est spécialisée dans l’électronique et les télécommunications. La marque Motorola est célèbre pour ses produits high-tech grand public, notamment, les téléphones pouvant être offerts aux enfants.

Nokia

Nokia Corporation, une entreprise multinationale de télécommunications finlandaises fondée en 1865 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin. La marque est spécialisée dans la fabrication des téléphones à touches et des smartphones qui s’adresse parfois aux enfants de 10 à 15 ans.

Pourquoi acheter un téléphone pour enfant ?

Pour alerter en cas de danger

Outre, la communication, les téléphones pour enfants peuvent alerter un proche, la famille ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Cela peut s’agir d’un accident, d’une agression, d’un vol ou encore de la disparition de l’enfant. Même si ce cas s’est avéré être rare, l’utilisation d’un téléphone peut aider en cas d’urgence.

Pour familiariser les enfants avec les nouvelles technologies

Pour les enfants, surtout les ados, la curiosité est une seconde nature. Offrir un smartphone à votre enfant, c’est lui offrir l’opportunité de se familiariser dès son jeune âge les nouvelles technologies. En effet, c’est le meilleur moyen pour apprendre aux enfants à utiliser le téléphone. D’ailleurs, la plupart des adolescents connaissent le fonctionnement d’un smartphone mieux que leurs parents.

Pour le prix et la diversité des offres

Les téléphones pour enfants sont abordables. N’embarquent pas forcément les dernières technologies des constructeurs, de nombreuses marques rivalisent pour proposer des smartphones toujours moins chers et toujours plus puissants, pas besoin de débourser plus de 300 euros pour dénicher un modèle surpuissant.

Pour communiquer

En achetant un téléphone pour votre enfant, vous avez la possibilité de le contacter à tout moment. Non seulement l’utilisation d’un téléphone pour enfant peut aider les enfants à rester en contact avec leurs amis et leur famille, mais cela peut aussi être bénéfique pour ses compétences sociales.

Pour un support académique électronique

Le smartphone peut servir de support académique pour les enfants, s’il sait s’en servir correctement. En effet, il peut facilement accéder à des dictionnaires électroniques et à de nombreuses applications éducatives pouvant l’aider à faire ses devoirs. D’ailleurs, l’utilisation d’internet pour rechercher des informations permet de développer l’ouverture d’esprit de votre enfant. Avec un smartphone, vos enfants peuvent apprendre beaucoup de choses comme se servir des cartes électroniques pour se déplacer.

Les astuces à connaître pour votre téléphone pour enfant

Sécurisez le téléphone de votre enfant

Pour ce faire, créez un espace privé pour chaque compte avec son propre écran d’accueil, ses applications personnelles ainsi que ses paramètres. Pensez aussi à verrouiller les fonctions inappropriées ou bien fixer des limites de temps. Vous pouvez également protéger les contenus susceptibles de choquer la sensibilité de vos enfants.

Instaurez des règles

Il est conseillé d’instaurer des règles et de limiter l’utilisation des écrans pour vos enfants. Ne laissez pas vos enfants consulter leur téléphone le soir avant de se coucher. Cela est pour éviter de perturber ses mécanismes d’endormissement. Il est aussi préférable de les interdire de jouer ou d’être collé sur son téléphone lors du repas. Pour montrer l’exemple, vous devez vous-même limiter le temps que vous passez sur un écran.

Limitez le téléphone pour les enfants de moins de 6 ans

Il est recommandé de limiter au maximum l’utilisation des téléphones portables pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, les conversations téléphoniques avec un enfant de cet âge ne durent que quelques minutes. Si possible, évitez le contact direct de l’appareil avec la tête de l’enfant, il est plutôt préférable de mettre le haut-parleur. Il est conseillé de ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans passer trop de temps devant un écran, car cela peut affecter son développement.

Adoptez un protecteur de téléphone

Il est bien préférable d’adopter un protecteur pour le téléphone de vos enfants. Cela est pour protéger leurs Smartphones fragiles et coûteux des chocs surtout si vos enfants sont extrêmement actifs. D’ailleurs, l’utilisation d’un protecteur de téléphone aide à limiter la prolifération des microbes sur vos téléphones. De plus, il existe sur le marché des coques avec un traitement spécifique servant à inhiber la croissance des bactéries.

Apprenez les bonnes habitudes aux enfants

Il est nécessaire d’apprendre aux enfants les bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. Commencez à sensibiliser vos enfants à une utilisation responsable du Smartphone. En effet, les enfants sont souvent captivés par les jeux installés dans les téléphones et quelquefois il est difficile de les empêcher ou même de l’interdire de toucher à son téléphone. Il est alors mieux d’éviter le recours aux Smartphones pour amuser les enfants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel téléphone pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs téléphones pour enfants en 2024 sont :

  1. Xiaomi Redmi Note 12 4G
  2. Oukitel WP32
  3. Huawei Nova 5T
  4. Samsung Galaxy A13 (A135)

Quel est le prix d'un téléphone pour enfant ?

Le prix normal d'un téléphone pour enfant va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de téléphones pour enfants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de téléphones pour enfants sont VTech, Google, Xiaomi, Motorola et Nokia.

Comment surveiller le téléphone de mon enfant ?

De nos jours, il existe une application créée par Google permettant de gérer à distance le téléphone de vos enfants, de surveiller le temps d’usage et de poser des limites de fonctionnement. Pour surveiller le téléphone de vos enfants, il faut installer Family Link sur votre Smartphone et celui de votre enfant. À savoir, l’installation de cette appli nécessite l’acquisition d’un compte Google au sein d’un groupe familial.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter un Smartphone à son enfant ?

Avant d’offrir un téléphone pour enfant à vos petits bambins, il est impératif de mettre en place quelques règles d’usages afin d’éviter qu’ils deviennent accros à ces appareils. Pensez alors à définir le temps d’écran accordé chaque jour et déterminer les applications autorisées. Fixez aussi des règles d’interdictions comme pas de téléphone au moment du coucher ou durant les repas. Vous pouvez les apprendre les bons usages numériques pour les mettre en garde des dangers d’internet.

Comment entretenir un téléphone pour enfant ?

Il est nécessaire de faire un entretien régulier à son téléphone pour enfant afin de conserver sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux, légèrement mouillé, tel un chiffon pour lunettes. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante pour écran informatique, une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou encore des lingettes antiseptiques pour nettoyer l’écran du téléphone pour enfant. Évitez d’utiliser des chiffons pelucheux ou du papier ménage pour ne pas endommager l’écran.

Quel est l’âge idéal pour avoir un téléphone pour enfant ?

En général, certains parents offrent le premier téléphone à leur enfant pendant l’entrée au collège. C’est-à-dire à l’âge de 11 ans. Concernant le premier Smartphone, l’âge moyen est de 13 ans. En effet, à cet âge-là, les enfants peuvent accéder à internet et aux réseaux sociaux. Mais il est quand même préférable d’imposer des règles d’usages.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-phones-for-kids/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-phones-for-kids/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1405428/best-kids-phone-best-handset-for-child
  4. Time - https://time.com/shopping/article/best-phones-for-kids/
  5. Parents - https://www.parents.com/kids/safety/internet/best-phones-for-kids/
  6. Androidpolice - https://www.androidpolice.com/best-phone-for-kids/
  7. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-phones-for-kids-3382821/
  8. Safewise - https://www.safewise.com/resources/best-phones-kids/
  9. Theguardian - https://www.theguardian.com/money/2023/aug/19/the-basic-better-and-best-mobile-phone-options-for-kids
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-phones-for-kids
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/tmobile/comments/z24y4x/phones_for_a_kid_age_11parental_controls/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-phone-should-I-buy-for-my-kid
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=phone+for+kids
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+téléphone+pour+enfant

Historique

5 février 2024 : Le Samsung Galaxy M23 5G, le Nokia 3310, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et l'Ulefone Armor X10 Pro sont épuisés. Nous les avons donc remplacés par le Xiaomi Redmi Note 12 4G (adapté à ceux qui n'ont pas besoin de la 5G), l'Oukitel WP32 (un smartphone incassable et conforme aux normes militaires), l'Huawei Nova 5T (un smartphone proposant un grand choix de modes de prise de vue) et le Samsung Galaxy A13 (A135) (l'idéal pour se faire de belles photos).
20 janvier 2023 : Remplacement de l'Oppo A54 et de l'IIIF150 H2022 par le Samsung Galaxy M23 5G et l'Ulefone Armor X10 Pro.
19 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross