Les meilleurs téléphones pour enfants de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs téléphones pour enfants (VTech, Google, Xiaomi, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Pierre
Écrit par Pierre
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous prévoyez d’offrir un téléphone mobile à votre enfant pour faire comme les grands ? Votre ado fait grève pour un nouveau téléphone ? Rassurez-vous, pas besoin de dénicher le flagship d’Apple ou Samsung pour lui faire plaisir. 2 ou 4 Go de RAM ? Pour vous aider dans votre achat, lisez ce guide qui contient notre sélection des meilleurs téléphones pour enfants du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur téléphone pour enfant en 2023

Le choix de la rédaction téléphone pour enfant - Samsung Galaxy M23 5G

Pour moins de 200 €, profitez de l’écran panoramique de 6,6 pouces du Samsung Galaxy M23 5G. Capturez vos moments forts avec son module photo à 3 capteurs de 50 MP et bénéficiez de son espace de stockage de 128 Go.

On aime

  • Grande autonomie de la batterie
  • Grand espace de stockage
  • Interface fluide
  • Ajout possible d'une RAM virtuelle supplémentaire

On aime moins

  • Nécessite un bloc de charge 25 W homologué Samsung
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son processeur performant, son module photo plus que correct et son design stylé, le Samsung Galaxy M23 est taillé pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 750G couplé à 4 Go de RAM. La lettre G signifie « Gaming » dans le jargon du fondeur Qualcomm, pas besoin de vous faire un dessin ! Ce smartphone convient aux enfants et aux ados qui aiment jouer à des jeux vidéo sur leur mobile. Il est puissant et fait tourner la majorité des jeux, même les plus gourmands en ressources, à condition d'ajuster les paramètres d'affichage.

Le Samsung Galaxy M23 dispose d’un module photo composé de 3 capteurs à l’arrière. Le capteur principal de 50 MP est accompagné d’un capteur grand angle de 8 MP et d’une caméra macro de 2 MP. L’ensemble produit des clichés clairs et détaillés. À l’avant se trouve un capteur frontal de 8 MP, l'idéal pour prendre de magnifiques seflies à partager sur les réseaux sociaux.

L’affichage du Samsung Galaxy M23 est assuré par un écran de 6,6 pouces Infinity V. Sa définition FHD + est doublée d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. Cet écran est suffisamment grand pour regarder des vidéos en streaming dans les meilleures conditions. Ce smartphone pour enfant est doté d’une batterie non amovible de 5000 mAh. Elle est compatible avec la charge rapide de 25 W.

Taille du smartphoneGrande
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.6 pouces
Résolution2408 x 1080 pixels
Nos experts ont comparé les 27 meilleurs téléphones pour enfants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 téléphones pour enfants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 627 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur téléphone pour enfant d'entrée de gamme

téléphone pour enfant - Nokia 3310

Le Nokia 3310 dispose d’un écran de 2,4 pouces avec une résolution de 320 x 240. Il est équipé d’une caméra arrière de 2 Mpx. Il offre une grande autonomie de 22 heures sans recharge.

Le Nokia 3310 est un téléphone pour enfant de moins de 14 ans. Il est doté d’un petit écran de 2,4 pouces avec une résolution de 320 x 240 pixels. Grâce à sa caméra d’arrière, l’enfant peut prendre des photos. Comme tous les téléphones, ce modèle sert également à prendre des appels, à envoyer des messages et aussi à jouer à quelques jeux comme le Snake. Grâce à la technologie Bluetooth, il peut se connecter avec d’autres appareils afin de transférer des données.

Doté d’un design emblématique, le Nokia 3310 est conçu avec une interface utilisateur sur mesure renouvelant complètement ce grand classique. Grâce à sa conception robuste, Nokia 3310 peut supporter à peu près tout, un téléphone idéal pour les enfants extrêmement actifs. Pour effectuer des appels et envoyer des SMS, ce téléphone est équipé d’un réseau 2 G. Le Nokia 3310 a une batterie de 1200mAh qui offre une impressionnante autonomie.

Étanche Non
Clavier à touches Oui
Taille d'écran (diagonale) 2,4 pouces
Résolution 240 x 320 pixels
Processeur Médian 1.2G Hz Single-Core

Le meilleur téléphone pour enfant haut de gamme

téléphone pour enfant - Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Doté d’une grande batterie de 5020mAh, le Redmi note 10 Pro garantit une excellente autonomie pour une utilisation intensive. Avec son processeur Qualcomm Snapdragon 732G, votre ado profitera d’un téléphone fluide.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Doté d’un appareil photo de 108 Mpx, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro garantit une expérience photographique inédite avec des photos et vidéos de qualité pour un amateur de selfies. Ce téléphone utilise la technologie pixel binning 9en1 et double ISO native, Redmi Note 10 Pro propose des images détaillées avec un traitement progressé et une plage dynamique accrue. Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 732G conçu avec un processus de fabrication de 8nm.

Avec le Redmi Note 10 Pro, votre ado aura accès à de nouvelles fonctionnalités de vidéo et de photo créatives comme les modes Time-Lapse Pro, le Dual Video, la Pose longue, le Macro et le Shoot Stead. En effet, ce smartphone peut offrir deux fois plus de détails grâce à l’objectif macro 5Mpx. Pour une expérience plus fluide lors des séances de jeux et l’utilisation journalière, cet appareil dispose d’un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.

Taille du smartphoneGrand
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6.67 pouces
Résolution1080 x 2400 px

Le meilleur téléphone pour enfant incassable

téléphone pour enfant - Ulefone Armor X10 Pro

Version améliorée de l’Armor X10, l’Ulefone Armor X10 Pro est un smartphone robuste qui résiste aux chocs, à la poussière et à l’eau. Il constitue un excellent smartphone à offrir aux enfants.

On aime

  • Excellente autonomie
  • Bonne luminosité même à l'extérieur
  • Forte résistance aux chutes et aux chocs
  • Capteurs de sécurité très réactif

On aime moins

  • Puissance non optimale
  • Présence de gros bugs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Initialement, l’Ulefone Armor X10 Pro est conçu pour être utilisé dans des conditions difficiles. Il s’adresse aux randonneurs et aux professionnels qui travaillent sur le terrain dans des conditions parfois extrêmes. Ces caractéristiques s’adaptent aussi aux besoins des enfants qui jouent beaucoup et qui prennent peu soin de leurs smartphones. Conforme à la certification IP68 et IP69K et à la norme militaire 810G, ce smartphone est résistant à la poussière et aux chocs. Il est aussi étanche et peut être utilisé sous l’eau à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes.

L’Ulefone Armor X10 Pro fonctionne sur la base d’un processeur Mediatek Helio P22. Il embarque une mémoire vive de 4 Go et un stockage interne de 64 Go extensible jusqu’à 128 Go grâce à une carte mémoire microSD. Sans rivaliser avec les performances des smartphones haut de gamme, il parvient à faire tourner de nombreuses applications avec une bonne fluidité. Son écran d’une résolution HD+ (720 x 1440) de 5,45 pouces assure un affichage confortable et immersif.

Ce smartphone pour enfant est équipé d’une batterie d’une capacité de 5180 mAh. Celle-ci alimente le smartphone pendant plusieurs jours et est compatible avec la charge rapide à 10 W. Grâce à sa grande capacité, la batterie peut servir de powerbank pour recharger d’autres appareils comme les lecteurs MP3.

Taille du smartphoneNormale
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)5,45 pouces
Résolution720 x 1440 pixels

Tableau comparatif des 4 meilleurs téléphones pour enfants

Voici notre classement des meilleurs téléphones pour enfants de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. VTech, Google, Xiaomi... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Taille d'écran (diagonale) Processeur RAM (mémoire vive) Espace de stockage Capteur (objectif principal) Compatible 5G Double SIM (physique) Étanche Batterie amovible Clavier à touches Résolution
Samsung Galaxy M23 5G
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur téléphone pour enfant en 2023 6.6 pouces Qualcomm Snapdragon 750G 4 Go 128 Go ISOCELL Plus CMOS Oui Oui Non Non Non 2408 x 1080 pixels
Nokia 3310
Le meilleur téléphone pour enfant d'entrée de gamme 2,4 pouces Médian 1.2G Hz Single-Core SDRAM 16 Mo 2 Mpx Non Oui Non Oui Oui 240 x 320 pixels
Xiaomi Redmi Note 10 Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur téléphone pour enfant haut de gamme 6.67 pouces Qualcomm Snapdragon 732G 6 Go 64 Go ISOCELL (108 Mpx) Non Oui Non Non Non 1080 x 2400 px
Ulefone Armor X10 Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur téléphone pour enfant incassable 5,45 pouces Mediatek MT6762 Helio P22 Cortex-A53 4 Go 64 Go Sony IMX376 (20 MP) Non Oui Oui Non Non 720 x 1440 pixels

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son téléphone pour enfant

Avant de choisir un téléphone pour enfant, prenez en compte les critères suivants :

Critère n°1 : La taille de l’écran

Lors de l’achat d’un téléphone pour enfant, la taille de l’écran est primordiale. Sachez qu’un grand smartphone risque de ne pas tenir entre les mains d’un enfant ni même d’un ado. Pourtant, un écran trop petit peut également fatiguer les yeux des plus jeunes. Dans ce cas, privilégiez un smartphone ayant un écran de 5 à 6 pouces avec une résolution en HD ou FHD.

Critère n°2 : La capacité de stockage

Concernant la mémoire de stockage, vous devez opter pour un téléphone pour enfant disposant d’au moins 4 Go de RAM pour empêcher tout ralentissement lors de son utilisation.

Pour le stockage, 64 Go suffisent à stocker des photos, de la musique, des vidéos ainsi que des applications et des jeux. Évidemment, un téléphone proposant une capacité de stockage de 128 Go est plus confortable surtout pour ceux qui adorent se filmer ou jouer en ligne.

Critère n°3 : Le système d’exploitation

Android et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus conseillés. Chacun possède des applications de contrôle parental afin que vous puissiez surveiller ce que fait l’enfant avec son smartphone à tout moment. Vous pouvez même bloquer des applications, des sites ou encore engendrer des périodes d’activité ou d’inactivité. L’existence d’un GPS aide à localiser le téléphone de votre progéniture en cas de perte.

Critère n°4 : La qualité d’image

Si vous envisagez d’acheter un téléphone pour enfant, n’oubliez pas de vérifier la qualité d’image, en particulier le module photo. Pensez à choisir un appareil offrant une bonne image sur la caméra avant, car les enfants aiment faire des selfies. Pour ce faire, optez pour un téléphone qui possède une caméra avant entre 13 et 16 Mpx.

Critère n°5 : La robustesse

Parce qu’il s’agit d’un téléphone pour enfant et que les jeunes sont du genre brise-tout, vous devez prendre en compte la résistance. Pour ce faire, vérifiez dans les informations du produit s’il est indiqué « IP68 » ou « MIL-STD810G ». Ce dernier signifie que le téléphone sera protégé contre les chutes et les chocs. Et, l’autre signifie que le smartphone est étanche et résiste à la poussière. Pour éviter les mauvaises surprises, achetez un téléphone incassable.

Critère n°6 : L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un facteur à ne jamais négliger lors de l’achat d’un téléphone pour enfant. Il s’agit ici de trouver le meilleur téléphone qui convient à l’utilisation intensive que votre enfant va sûrement en faire ! Nous conseillons de prendre un modèle doté d’une batterie d’au moins 3000 mAh. Pensez également au temps de chargement du téléphone pour éviter les désagréments.

À quel âge offrir un téléphone à un enfant et comment le protéger ?

En regardant faire les parents, les enfants s’habituent rapidement à utiliser un téléphone. D’ailleurs, il existe des modèles adaptés spécialement enfants.

À quel âge les parents peuvent-ils offrir un téléphone à leur enfant ?

Selon les experts, les enfants moins de 6 ans ne doivent pas encore utiliser un téléphone ou même regarder la télévision très longtemps. Pour eux, la visualisation d’écrans doit être limitée, une heure par jour devra suffire, afin d’éviter des problèmes de développement du cerveau.

Pour les enfants de 7 à 9 ans, la manipulation d’un téléphone reste déconseillée même si de nombreux parents laissent faire. Par contre, si les parents souhaitent rester en contact avec leur enfant, ils doivent investir pour un téléphone pour enfant sans éblouissant et suréclairé qui va uniquement servir à appeler et à envoyer des messages.

Les parents peuvent réellement offrir un téléphone à leur enfant à partir de 11 ans. Cependant, vous ne pourrez pas non plus leur offrir tout ce qui vous passe par la tête ! À cet âge, un modèle basique suffira.

L’idéal, c’est d’attendre que l'enfant ait 15 ou 16 ans. À cet âge, les parents peuvent s’assurer que l’enfant pourra correctement l’utiliser même s’il faudra quand même vérifier le temps passé devant l’écran du smartphone. D’ailleurs, il est indispensable d’installer une application contrôle parental afin de surveiller votre enfant, mais aussi de le protéger des dangers.

Comment protéger son enfant quand il utilise un téléphone ?

La communication est l’une des étapes cruciales pour protéger vos enfants à l’utilisation des téléphones. À tout âge, il est primordial pour les enfants de comprendre l’utilité d’un téléphone, ce qu’est un téléphone et ce que son utilisation implique.

Dès que vos enfants sont en âge de mieux comprendre le sujet, vous devez invoquer les contenus sensibles et le harcèlement en ligne auquels ils peuvent être exposés sans le vouloir. Il est nécessaire que vous insistiez sur l’importance du dialogue, de venir vous en parler si le cas se présente.

Utilisation d’un contrôle parental des opérateurs et fournisseurs d’accès internet

La défense du jeune public étant un enjeu capital, les FAI sont de nos jours obligés d’imposer un contrôle parental gratuit sur leur forfait mobile. Que ce soit Orange, SFR, Free, Bouygues ou autres, ils doivent tous proposer un système de protection de base pour bloquer l’accès aux sites inappropriés.

Instauration des règles pour une utilisation raisonnable

Quand votre enfant aura en main son premier téléphone, il est impératif d’établir un contrat moral avec lui ou elle pour le ou la responsabiliser. Instaurez notamment des règles à respecter comme :

  • Limiter le temps d’utilisation du téléphone notamment les réseaux sociaux
  • Prendre soin du téléphone, car il n’a pas été obtenu gratuitement
  • Interdire l’utilisation de portable à table ou pendant les activités familiales
  • Interdire le téléphone dans la chambre à coucher la nuit et pas de téléphone 1 h avant le coucher
  • Éviter de prêter le téléphone à quelqu’un d’autre

À noter !

Afin que les enfants suivent et intègrent ces règles, il est évident que les parents doivent aussi les respecter. En effet, vous devez montrer l’exemple !

Quel type de téléphone pour enfant choisir ?

On distingue deux types de téléphones pour enfants : le téléphone pour enfant avec touches et le téléphone pour enfant tactile. On vous explique ci-après leurs avantages et leurs inconvénients.

Téléphone pour enfant avec touche

Téléphone pour enfant avec touche

Comme le modèle tactile, le téléphone pour enfant avec touches sert à communiquer. Avec ce type téléphone, votre enfant peut donc envoyer des messages, prendre des photos, appeler et se divertir avec des jeux basiques jeux comme Snake ou Pac-Man.

Avantages : Le téléphone pour enfant avec touche est résistant. De plus, il est facile à utiliser. La majorité de ce type de téléphone propose une grande autonomie de batterie allant jusqu’à une semaine d’utilisation. Concernant le prix, ça ne coûte pas cher. Avec l’écran, vous éviterez les dangers provoqués aux lumières bleues concernant les yeux de vos enfants.

Inconvénients : Le principal inconvénient de ce type de téléphone pour enfant est qu’il ne dispose pas d’une mémoire interne pour stocker des données. Pour ce faire, il faut investir pour une mémoire externe comme la carte SD. Le téléphone pour enfant avec touche n’affiche pas une belle image. Avec ce modèle, la navigation sur internet est limitée.

C’est pour qui ? Ce type de téléphone pour enfant s’adresse particulièrement aux enfants de moins de 11 ans.

Téléphone pour enfant tactile

Téléphone pour enfant tactile

Au-delà des messages et des appels, le téléphone tactile permet aux enfants de communiquer avec leurs amis sur les réseaux sociaux, de prendre des photos de meilleure qualité, bref de faire comme les grands. De nombreuses marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées. Vous pouvez en trouver pour moins de 200 euros !

Avantages : Le premier avantage du téléphone pour enfant tactile est qu’il n’a pas besoin d’un mémoire externe pour sauvegarder des photos, des vidéos et d’autres données, car il en dispose. Les enfants peuvent profiter de nombreux jeux seulement en téléchargeant sur Appstore ou Googleplay. Concernant la qualité d’image, les ados pourront s’en donner à cœur de joie.

Inconvénients : La plupart des téléphones pour enfants tactiles proposent une faible autonomie de batterie. De plus, la manipulation peut être compliquée pour certains enfants, sans parler de la fragilité de certains modèles. De plus, la lumière bleue générée par l’écran peut causer de gros problèmes aux yeux des plus jeunes. La fragilité est aussi un désavantage des téléphones pour enfant tactile, notamment son écran. Il faut utiliser un cache-écran pour le protéger.

C’est pour qui ? Le téléphone pour enfant tactile convient aux collégiens et aux lycéens.

Téléphone pour enfant ou tablette pour enfant?

Téléphone pour enfant

Le téléphone pour enfant permet aux parents de contacter directement leur progéniture. Il permet aussi à l’enfant d’avoir une certaine vie sociale, indispensable pour le bon développement d’un ado. On trouve plusieurs modèles : il existe même des smartphones incassables et résistants aux eaux, aux poussières ou encore aux rayures.

Par ailleurs, la présence de GPS permet de localiser le téléphone et donc l’enfant, surtout en cas de problème. Du côté prix, cela dépend du modèle. Par contre, il ne faut pas s’attendre aux performances d’un flagship, tant pour la batterie que pour la puissance ou la qualité d’images.

Tablette pour enfant

Une tablette est équipée d’un écran de 9 pouces au minimum, qui est très large pour un enfant. Non seulement la tablette permet d’envoyer des messages, d’appeler ou de se connecter à internet, mais elle permet aussi servir de suivre des programmes TV et regarder des vidéos streaming. De plus, elle offre une meilleure qualité de son qu’un téléphone. La majorité des tablettes possède une bonne autonomie de batterie. Avec la taille de l’écran, les enfants peuvent profiter d’une grande image pour regarder des vidéos ou bien pour jouer à des jeux.

Cependant, la taille de l’écran rend la tablette difficile à manier. De plus, impossible d’amener sa tablette à l’école pour un ado, ni téléphoner avec devant ses amis !

Verdict

Les tablettes sont adaptées pour une utilisation domestique permettant de divertir les enfants tout en restant à la maison. Elles peuvent également leur servir comme support éducatif. Par contre, offrir un téléphone aux enfants permet de rester en contact avec eux à tout moment.

Les meilleures marques de téléphones pour enfants

Selon nous, les meilleures marques de téléphones pour enfants en 2023 sont VTech, Google, Xiaomi, Motorola et Nokia  :

  • VTech

    VTech est une marque chinoise fondée en 1976 par deux ingénieurs, dont Alan Wong, un féru d’électronique. L’entreprise est basée à Hong Kong. La marque est réputée pour la fabrication des jeux éducatifs électroniques ainsi que des téléphones dédiés aux jeunes enfants.

  • Google

    Le géantd’internet Google fut créée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par les deux étudiants Larry Page et Sergueï Brin. La société se siège à Mountain View et est aussi réputée pour la fabrication de smartphones, les fameux Google Pixels plébiscités par de nombreux ados.

  • Xiaomi

    La société chinoise Xiaomi fut créée le 6 avril 2010, est une entreprise spécialisée dans la fabrication des produits électroniques et informatiques. Elle est basée à Pékin. Xiaomi est connue pour ses appareils électroniques grand public et ses téléphones mobiles pas chers, parfaits pour les ados.

  • Motorola

    Fondée en 1928 par Paul Galvin, l’entreprise américaine Motorola est basée à Schaumburg. Elle est spécialisée dans l’électronique et les télécommunications. La marque Motorola est célèbre pour ses produits high-tech grand public, notamment, les téléphones pouvant être offerts aux enfants.

  • Nokia

    Nokia Corporation, une entreprise multinationale de télécommunications finlandaises fondée en 1865 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin. La marque est spécialisée dans la fabrication des téléphones à touches et des smartphones qui s’adresse parfois aux enfants de 10 à 15 ans.

Pourquoi acheter un téléphone pour enfant ?

Pour alerter en cas de danger

Outre, la communication, les téléphones pour enfants peuvent alerter un proche, la famille ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Cela peut s’agir d’un accident, d’une agression, d’un vol ou encore de la disparition de l’enfant. Même si ce cas s’est avéré être rare, l’utilisation d’un téléphone peut aider en cas d’urgence.

Pour familiariser les enfants avec les nouvelles technologies

Pour les enfants, surtout les ados, la curiosité est une seconde nature. Offrir un smartphone à votre enfant, c’est lui offrir l’opportunité de se familiariser dès son jeune âge les nouvelles technologies. En effet, c’est le meilleur moyen pour apprendre aux enfants à utiliser le téléphone. D’ailleurs, la plupart des adolescents connaissent le fonctionnement d’un smartphone mieux que leurs parents.

Pour le prix et la diversité des offres

Les téléphones pour enfants sont abordables. N’embarquent pas forcément les dernières technologies des constructeurs, de nombreuses marques rivalisent pour proposer des smartphones toujours moins chers et toujours plus puissants, pas besoin de débourser plus de 300 euros pour dénicher un modèle surpuissant.

Pour communiquer

En achetant un téléphone pour votre enfant, vous avez la possibilité de le contacter à tout moment. Non seulement l’utilisation d’un téléphone pour enfant peut aider les enfants à rester en contact avec leurs amis et leur famille, mais cela peut aussi être bénéfique pour ses compétences sociales.

Pour un support académique électronique

Le smartphone peut servir de support académique pour les enfants, s’il sait s’en servir correctement. En effet, il peut facilement accéder à des dictionnaires électroniques et à de nombreuses applications éducatives pouvant l’aider à faire ses devoirs. D’ailleurs, l’utilisation d’internet pour rechercher des informations permet de développer l’ouverture d’esprit de votre enfant. Avec un smartphone, vos enfants peuvent apprendre beaucoup de choses comme se servir des cartes électroniques pour se déplacer.

Les astuces à connaître pour votre téléphone pour enfant

Sécurisez le téléphone de votre enfant

Pour ce faire, créez un espace privé pour chaque compte avec son propre écran d’accueil, ses applications personnelles ainsi que ses paramètres. Pensez aussi à verrouiller les fonctions inappropriées ou bien fixer des limites de temps. Vous pouvez également protéger les contenus susceptibles de choquer la sensibilité de vos enfants.

Instaurez des règles

Il est conseillé d’instaurer des règles et de limiter l’utilisation des écrans pour vos enfants. Ne laissez pas vos enfants consulter leur téléphone le soir avant de se coucher. Cela est pour éviter de perturber ses mécanismes d’endormissement. Il est aussi préférable de les interdire de jouer ou d’être collé sur son téléphone lors du repas. Pour montrer l’exemple, vous devez vous-même limiter le temps que vous passez sur un écran.

Limitez le téléphone pour les enfants de moins de 6 ans

Il est recommandé de limiter au maximum l’utilisation des téléphones portables pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, les conversations téléphoniques avec un enfant de cet âge ne durent que quelques minutes. Si possible, évitez le contact direct de l’appareil avec la tête de l’enfant, il est plutôt préférable de mettre le haut-parleur. Il est conseillé de ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans passer trop de temps devant un écran, car cela peut affecter son développement.

Adoptez un protecteur de téléphone

Il est bien préférable d’adopter un protecteur pour le téléphone de vos enfants. Cela est pour protéger leurs Smartphones fragiles et coûteux des chocs surtout si vos enfants sont extrêmement actifs. D’ailleurs, l’utilisation d’un protecteur de téléphone aide à limiter la prolifération des microbes sur vos téléphones. De plus, il existe sur le marché des coques avec un traitement spécifique servant à inhiber la croissance des bactéries.

Apprenez les bonnes habitudes aux enfants

Il est nécessaire d’apprendre aux enfants les bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. Commencez à sensibiliser vos enfants à une utilisation responsable du Smartphone. En effet, les enfants sont souvent captivés par les jeux installés dans les téléphones et quelquefois il est difficile de les empêcher ou même de l’interdire de toucher à son téléphone. Il est alors mieux d’éviter le recours aux Smartphones pour amuser les enfants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel téléphone pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs téléphones pour enfants du moment sont :

  1. Samsung Galaxy M23 5G
  2. Nokia 3310
  3. Xiaomi Redmi Note 10 Pro
  4. Ulefone Armor X10 Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un téléphone pour enfant ?

Le prix normal d'un téléphone pour enfant va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs téléphones pour enfants du moment.

Quelles sont les meilleures marques de téléphones pour enfants ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de téléphones pour enfants sont VTech, Google, Xiaomi, Motorola et Nokia. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment surveiller le téléphone de mon enfant ?

De nos jours, il existe une application créée par Google permettant de gérer à distance le téléphone de vos enfants, de surveiller le temps d’usage et de poser des limites de fonctionnement. Pour surveiller le téléphone de vos enfants, il faut installer Family Link sur votre Smartphone et celui de votre enfant. À savoir, l’installation de cette appli nécessite l’acquisition d’un compte Google au sein d’un groupe familial.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter un Smartphone à son enfant ?

Avant d’offrir un téléphone pour enfant à vos petits bambins, il est impératif de mettre en place quelques règles d’usages afin d’éviter qu’ils deviennent accros à ces appareils. Pensez alors à définir le temps d’écran accordé chaque jour et déterminer les applications autorisées. Fixez aussi des règles d’interdictions comme pas de téléphone au moment du coucher ou durant les repas. Vous pouvez les apprendre les bons usages numériques pour les mettre en garde des dangers d’internet.

Comment entretenir un téléphone pour enfant ?

Il est nécessaire de faire un entretien régulier à son téléphone pour enfant afin de conserver sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux, légèrement mouillé, tel un chiffon pour lunettes. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante pour écran informatique, une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou encore des lingettes antiseptiques pour nettoyer l’écran du téléphone pour enfant. Évitez d’utiliser des chiffons pelucheux ou du papier ménage pour ne pas endommager l’écran.

Quel est l’âge idéal pour avoir un téléphone pour enfant ?

En général, certains parents offrent le premier téléphone à leur enfant pendant l’entrée au collège. C'est-à-dire à l’âge de 11 ans. Concernant le premier Smartphone, l’âge moyen est de 13 ans. En effet, à cet âge-là, les enfants peuvent accéder à internet et aux réseaux sociaux. Mais il est quand même préférable d’imposer des règles d’usages.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – touse-web.com
  2. – blog.ariase.com
  3. – smartphone-labo.fr
  4. – neozone.org
  5. – wikipedia.org
  6. – pediact.com
  7. – youtube.com
  8. – passeportsante.net
  9. – maisonbrico.com
  10. – notretemps.com

Historique

20 janvier 2023 : Remplacement de l'Oppo A54 et de l'IIIF150 H2022 par le Samsung Galaxy M23 5G et l'Ulefone Armor X10 Pro.

19 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross