Les 4 meilleurs téléphones portables pour séniors

Nous avons comparé 22 téléphones portables pour séniors de pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Longtemps exclus des nouvelles technologies parce que supposé réfractaires, les seniors occupent une niche à part entière du marché des téléphones portables à l’heures actuelle. Smartphones, téléphones à grosses touches, tout est bon pour permettre aux plus de 65 ans de communiquer et atténuer leur solitude. Si vous aussi, vous cherchez un téléphone portable pour senior à offrir ou à s’offrir, lisez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les téléphones portables pour séniors qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs téléphones portables pour séniors de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Tony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Which, Lifewire, Radiotimes, Theguardian, Ageco, Pcmag, Choose, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 22 téléphones portables pour séniors parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (téléphone portable ou smartphone ?, écran tactile ou téléphone avec clavier ?, et les modèles avec clapet ?, le système d’exploitation android vs apple, l’interface, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs téléphones portables pour séniors en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Tony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs téléphones portables pour séniors en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur téléphone portable pour sénior en 2024

Le choix de la rédaction téléphone portable pour sénior - Emporia Smart 5

Emporia Smart 5

L’Emporia Smart 5 se distingue par une interface avec de grandes icônes, une excellente luminosité et de gros caractères. Cela en fait un téléphone portable idéal pour les séniors qui veulent profiter des avantages d’un smartphone sous Android adapté.

On aime

  • Écran très clair
  • Interface simple et grosses icônes
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Prix très intéressant

On aime moins

  • Photos et vidéo de piètre qualité, mais là n'est pas sa fonction première

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Emporia Smart 5 mise tout sur l’ergonomie. Son format compact avec un écran de 5,5 pouces va en ce sens. Le smartphone est suffisamment petit pour tenir dans la main d’un homme ou d’une femme. Il dispose pourtant d’un écran assez grand afin d’assurer une bonne visibilité du menu, des icônes et de tout son contenu. L’écran, d’une définition de 720 x 1440 px pour une résolution de 293 ppi, est clair même lorsque vous consultez le téléphone portable sous le soleil.

L’interface de l’Emporia Smart 5 a également été imaginée pour favoriser une utilisation intuitive. Basée sur Android 10, cette interface se démarque par ses icônes de très grande taille et sa navigation simplifiée. Même les personnes âgées qui n’ont pas forcément l’habitude d’utiliser un téléphone à écran tactile vont rapidement s’habituer à cet appareil. Bien sûr, l’Emporia Smart 5 donne accès aux applications habituelles qui permettent de communiquer avec ses proches et de bien passer le temps.

Ce téléphone portable pour sénior est livré avec un smartcover très pratique. En plus de protéger l’appareil, la coque permet d’accéder rapidement à des fonctionnalités comme la réponse aux appels ou encore l’activation de la lampe. L’Emporia Smart 5 propose jusqu’à 2 jours d’autonomie avec sa batterie d’une capacité de 3550 mAh.

Étanche Non
Taille d'écran (diagonale) 5,5 pouces
Résolution 720 x 1440 pixels
Processeur Octa-Core 64 bits
RAM (mémoire vive) ‎3 Go
Espace de stockage 32 Go
Batterie amovible Oui
Capteur (objectif principal) -
Compatible 5G Non
Double SIM (physique) Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur téléphone portable pour sénior d'entrée de gamme

téléphone portable pour sénior - Doro 2404

Doro 2404

Le Doro 2404 est un téléphone portable ultra pratique pour les seniors avec son autonomie au-dessus de la moyenne, ses touches rapides pour les numéros importants et son chargeur socle. Avec ce mobile, gardez contact avec la famille et les proches devient plus simple pour les personnes âgées.

On aime

  • Facile d'utilisation
  • Charge facile via un socle sur lequel poser le téléphone
  • Fonction intelligente d’assistance
  • Touches de raccourcis pour une manipulation plus rapide

On aime moins

  • Autonomie un peu juste

Pourquoi nous l'avons choisi :

Simple et pratique, découvrez sans plus attendre le Doro 2404. Ce téléphone portable pour senior à touches peut accueillir 2 cartes SIM. De type à clapet, il permet de décrocher et raccrocher en un seul geste. Pour le réseau, ce sera de la 2G (GSM). L’écran de 2,4 pouces facilite la lecture des numéros et messages qui s’affichent. Pour la manipulation, le Doro 2404 dispose d’un clavier à touches larges et espacées, très faciles à utiliser. Pour les cas d’urgence, une touche d’assistance se trouve sur l’arrière du téléphone, permettant d’envoyer un SMS d’assistance aux proches de l’utilisateur. De plus, le téléphone appellera automatiquement le premier numéro de la liste d’appels. Si personne ne décroche au bout de 25 s, le Doro 2404 appellera le numéro suivant. S’il n’y a toujours personne pour décrocher, le téléphone contactera 3 fois les numéros jusqu’à ce que quelqu’un décroche.

Pour bénéficier de cette fonction d’assistance, la propriétaire de ce téléphone portable pour sénior n’aura qu’à maintenir enfoncée la touche d’assistance pendant 3 s ou à appuyer dessus 2 fois de suite. Pour contacter rapidement les contacts favoris, le Doro 2404 dispose de 2 touches mémoires directes (A et B). Pour consulter les messages reçus et envoyés, il embarque également une touche d’accès direct aux messages. Et dans le but de faciliter le quotidien des utilisateurs, le Doro 2404 affiche également plusieurs fonctions intuitives comme la mini torche intégrée, la connectivité Bluetooth, l’indicateur visuel de sonnerie, la caméra avec flash intégrée, la mémoire extensible et la taille des caractères réglable. Tout cela est alimenté par une batterie de 1000 mAh Li-ion à recharger à l’aide de son chargeur mural ou de son socle chargeur qui s’avère être plus pratique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le téléphone portable pour senior Doro 2404 trouvent que c’est un excellent compromis entre le smartphone trop complexe et le téléphone à touches basique. Décrocher et raccrocher en ouvrant ou fermant le clapet facilite bien des choses !Ce téléphone présente un vrai atout grâce à sa simplicité et ses fonctions limitées à l’essentiel.

Quand acheter :

  • Facile d'utilisation, ce téléphone portable pour sénior s'adresse à tous les réfractaires aux nouvelles technologies.
  • Le Doro 2404 convient très bien à ceux qui veulent seulement passer des coups de fil et recevoir des messages, sans plus.
  • Il est adapté pour les seniors ayant besoin d’assistance, car il permet de s'envoyer rapidement des SMS ou des appels en cas d’urgence.

Quand ne pas acheter :

  • Ce téléphone portable pour sénior n’est pas fait pour ceux qui recherchent un mobile avec écran tactile ou des fonctions plus avancées.
Étanche Non
Taille d'écran (diagonale) 2,4 pouces
Résolution 240 x 320 pixels
Processeur -
RAM (mémoire vive) 16 Mo
Espace de stockage 4 Mo (extensible)
Batterie amovible Oui
Capteur (objectif principal) -
Compatible 5G Non
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur téléphone portable pour sénior haut de gamme

téléphone portable pour sénior - Doro 8080

Doro 8080

Trouver un bon smartphone pour sénior s'apparente à un parcours du combattant. Heureusement, le Doro 8080 est une excellente référence en la matière. Un mobile fiable, simple, avec de nombreuses fonctions d’alertes.

On aime

  • Son fort et clair
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Application Response by Doro très pratique

On aime moins

  • La touche Power est difficile à manipuler

Pourquoi nous l'avons choisi :

Offrez aux octogénaires à l’aise avec la technologie un smartphone fiable et pratique en achetant le Doro 8080. Ce téléphone portable pour sénior a tout pour plaire. De nombreuses applications et assistants Google sont préinstallés dans ce smartphone. On peut notamment citer YouTube, Gmail, Google Map, Xender, etc. Et si papy et mamie veulent découvrir les réseaux sociaux, c’est tout à fait possible ! L’écran lumineux et clair de 5,7 pouces offre une visibilité accrue pour une expérience visuelle de qualité. C’est pas une dalle Amoled, mais c’est pas mauvais pour autant. Conçu spécialement pour les personnes malvoyantes, l’interface basée sur les verbes d’action EVA (Écouter, Voir, Appeler) contribue à simplifier l’utilisation de ce smartphone. Et pour de meilleures conversations, il est facile d’entendre le son de l’interlocuteur, même dans un environnement bruyant grâce à l’amplificateur de voix intégré.

L’application Response by Doro est l’autre grand atout de ce téléphone portable pour sénior. Il s’agit d’une application d’assistance dédiée aux utilisateurs âgés. Sa fonction consiste à alerter leurs entourages (assistants) configurés dans l’application au cas où les utilisateurs ont besoin d’aide. En appuyant sur la touche d’assistance située à l’arrière du téléphone, cette application leur montre la position de l’utilisateur par SMS et active automatiquement l’appel d’urgence en mode haut-parleur. Avec cette application, les soignants et les proches peuvent aussi gérer à distance les paramètres du smartphone.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un très bon smartphone pour personnes âgées. L’utilisation et la configuration s'avèrent très simples. Il est ergonomique et agréable à la main. La grande zone d’image et les lettres sont excellentes pour les malvoyants. Sa conception est bien pensée pour que le téléphone puisse être accessible aux néophytes et aux séniors.

Quand acheter :

  • Grâce à l’application Response by Doro intégrée, ce Smartphone est idéal pour les personnes âgées atteintes d’une maladie chronique
  • Grâce à sa conception avec un son clair et fort ainsi qu’avec un grand écran lumineux bien visible, ce smartphone est parfait pour les séniors malentendants ou malvoyants.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un éléphone tactile, le Doro 8080 ne vous conviendra pas car l’utilisation vous posera problème. Tournez-vous vers un modèle avec touches.
Étanche Non
Taille d'écran (diagonale) 5,7 pouces
Résolution 720 x 1440 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 439
RAM (mémoire vive) 3 Go
Espace de stockage 32 Go
Batterie amovible Non
Capteur (objectif principal) -
Compatible 5G Non
Double SIM (physique) Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

téléphone portable pour sénior - Artfone C1 Senior

Artfone C1 Senior

Pour permettre aux personnes âgées de communiquer librement et facilement avec la famille et les proches, la marque Artfone a conçu ce téléphone portable. Avec l'Artfone C1 Senior, accédez aux fonctionnalités essentielles en quelques clics.

On aime

  • Surface antidérapante
  • Grande capacité de stockage
  • Fonction d’appel d’urgence et mode SOS

On aime moins

  • Très basique
  • Se charge via un câble et non sur socle

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Artfone C1 utilise la technologie 2G. Il s’agit d’un téléphone portable conçu pour les personnes âgées comme les grosses touches et les gros caractères le suggèrent visuellement. De conception très basique, l’appareil est très facile à manipuler. Il propose comme principales fonctions de passer des appels ainsi que d’envoyer et recevoir des SMS. Tout ce qui peut compliquer l’utilisation de ce téléphone portable par son public cible a été enlevé exprès. Ce qui distingue l’Artfone C1 Senior des autres cellulaires classiques est la présence d’un bouton d’appel d’urgence et SOS. En effet, en cas de problème, joignez immédiatement vos proches et vos amis en un simple clic. Cela consiste à enregistrer 5 numéros à contacter en cas d’urgence et le téléphone appellera automatiquement les numéros les uns après les autres jusqu’à ce que l’un d’entre eux décroche.

Si ce téléphone portable pour sénior séduit énormément grâce à son design antidérapant, il n’en est pas moins au niveau de son autonomie. La batterie de l’Artfone C1 peut durer jusqu’à 1 semaine lorsqu’il est en mode veille. Pour accompagner l’utilisateur dans son quotidien, ce téléphone dispose aussi de plusieurs fonctions intéressantes : lampe torche, mémoire étendue (carte Micro SD 32G), 100 place de répertoire, verrouillage/déverrouillage du clavier, bouton de contrôle du volume, trou pour corde, gros bouton de son, grand nombre et lettres, touches grandes et saillantes, haut-parleur, appareil photo, calculatrice, MP3, BT, FM, dual-SIM, Udisk.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le téléphone portable pour senior Artfone C1 pensent qu'il n'y a pas mieux comme cellulaire à moins de 35 euros pour les personnes âgées. Grâce à ses matériaux en plastique et son design antidérapant, l'Artfone C1 est très léger et ne glisse pas en main. Comme il est livré avec des écouteurs, il propose une utilisation kit mains libres avec un son fort et clair.

Quand acheter :

  • Ce téléphone portable pour sénior est conçu pour ceux qui ont une mauvaise vue et qui ont une ouïe déclinante.
  • Les séniors maladroits seront ravis par la robustesse d'Artfone C1 Senior. En effet, ce téléphone protable résiste bien aux chocs et éclaboussures.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous cherchez un téléphone moins basique à offrir à une personne âgée, évitez l'Artfone C1 Senior.
Étanche Non
Taille d'écran (diagonale) 1,8 pouce
Résolution 240 x 320 pixels
Processeur Single-core
RAM (mémoire vive) 128 Mo
Espace de stockage 32 Mo + 24 Mo
Batterie amovible Non
Capteur (objectif principal) -
Compatible 5G Non
Double SIM (physique) Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres téléphones portables pour séniors intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Gigaset Gl590

Doro 1360

Mobiho Essentiel Clap Elegant 2

Le Mobiho Essentiel Clap Elegant 2 s’adresse aux séniors dynamiques. Il dispose de 20 sonneries polyphoniques. Le niveau sonore des appels téléphoniques peut atteindre 85 dB, ce qui est plus bruyant que certains moteurs thermiques d’outils de jardinage ! Grâce à cela, les personnes ayant des problèmes d’ouïe n’auront plus besoin d’aide auditive pour téléphoner. De plus, ce téléphone portable pour sénior est compatible avec les appareils auditifs numériques. Conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées, les grandes touches, un grand écran couleur de 2,4 pouces et la taille des polices paramétrable contribuent à une visibilité accrue. Son poids léger (88 g) et son design compact facilitent la prise en main. Une surface rugueuse aide à bien tenir le téléphone en main. Son format clapet contribue au blocage facile du clavier lorsque vous ne l’utilisez pas.

Côté fonctionnalités, le Mobiho Essentiel Clap Elegant 2 est très complet ! Son antenne est puissante, comparé aux autres portables pour seniors, ce qui permet de passer des appels ou d’envoyer des messages sur plusieurs zones de couverture et avec n’importe quelle carte SIM. Avec ce téléphone, vous pouvez associer une sonnerie à l’appel entrant d’un contact afin de distinguer plus facilement la personne qui appelle. Vous pouvez aussi activer la fonction annonce du nom du contact. En outre, il embarque un appareil photo et vidéo de 2 Mpx pour permettre de prendre des vidéos ou photos. Notez que le téléphone est équipé d’un emplacement Micro SD Card jusqu’à 32 Go.

Tableau comparatif des meilleurs téléphones portables pour séniors

Voici notre classement des meilleurs téléphones portables pour séniors de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Emporia Smart 5
 - Doro 2404
 - Doro 8080
 - Artfone C1 Senior
Emporia Smart 5 Doro 2404 Doro 8080 Artfone C1 Senior
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Emporia Smart 5 se distingue par une interface avec de grandes icônes, une excellente luminosité et de gros caractères. Cela en fait un téléphone portable idéal pour les séniors qui veulent profiter des avantages d’un smartphone sous Android adapté. Le Doro 2404 est un téléphone portable ultra pratique pour les seniors avec son autonomie au-dessus de la moyenne, ses touches rapides pour les numéros importants et son chargeur socle. Avec ce mobile, gardez contact avec la famille et les proches devient plus simple pour les personnes âgées. Trouver un bon smartphone pour sénior s'apparente à un parcours du combattant. Heureusement, le Doro 8080 est une excellente référence en la matière. Un mobile fiable, simple, avec de nombreuses fonctions d’alertes. Pour permettre aux personnes âgées de communiquer librement et facilement avec la famille et les proches, la marque Artfone a conçu ce téléphone portable. Avec l'Artfone C1 Senior, accédez aux fonctionnalités essentielles en quelques clics.
Taille d'écran (diagonale) 5,5 pouces 2,4 pouces 5,7 pouces 1,8 pouce
Processeur Octa-Core 64 bits - Qualcomm Snapdragon 439 Single-core
RAM (mémoire vive) ‎3 Go 16 Mo 3 Go 128 Mo
Espace de stockage 32 Go 4 Mo (extensible) 32 Go 32 Mo + 24 Mo
Capteur (objectif principal) - - - -
Compatible 5G Non Non Non Non
Double SIM (physique) Non Oui Non Oui
Étanche Non Non Non Non
Batterie amovible Oui Oui Non Non
Résolution 720 x 1440 pixels 240 x 320 pixels 720 x 1440 pixels 240 x 320 pixels
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son téléphone portable pour sénior

Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un téléphone classique, à clapet, les téléphones portables pour séniors offrent de nombreux avantages aux personnes âgées en termes de divertissement et de sécurité. Quel que soit le type que vous choisissez, vous devez tenir compte de certains critères pour faire une bonne acquisition.

Critère n°1 : Téléphone portable ou smartphone ?

Parfois, ces deux options se confondent. Cependant, de nombreuses différences existent entre un smartphone et un mobile. Alors que ce dernier, plus basique, n’est utilisé que pour les SMS et appels et quelques autres options. Tandis que les smartphones sont plus développés. Ils permettent aux séniors de recevoir et d’envoyer des e-mails, de naviguer sur Internet et de profiter de millions d’applications téléchargeables.

Lorsque vous devez choisir entre un smartphone et un mobile, vous devez tenir compte non seulement de l’utilisation prévue, mais aussi de votre niveau connaissance technologique. Si les multiples fonctions fournies par les smartphones sont très intéressantes, vous en avez toujours besoin, et le plus important est de pouvoir les utiliser.

Il faut souligner que certaines marques mesurent les difficultés que les personnes âgées peuvent rencontrer lors de l’utilisation des smartphones en proposant des solutions qui prennent en compte leurs profils. Ces semi-smartphones facilitent une transition en douceur du téléphone classique vers un Smartphone. Ils sont équipés de fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans les smartphones ordinaires : carnet d’adresses photo, bouton d’urgence, grandes touches de numérotation.

Critère n°2 : Écran tactile ou téléphone avec clavier ?

Certes, l’écran tactile est facile à utiliser, pourtant certains séniors pourront se sentir mal à l’aise avec. Dans ce cas, un téléphone avec un clavier est une option tout aussi intéressante. Mais cela oblige tout de même son utilisateur à disposer d’un affichage assez grand pour offrir une bonne visibilité. Notez également que les téléphones dotés de claviers physiques sont plus robustes que les téléphones tactiles.

Critère n°3 : Et les modèles avec clapet ?

Les téléphones à clapet constituent un bon choix pour ceux qui préfèrent la robustesse, mais qui souhaite le confort lors des appels. Les personnes âgées y voient un bon choix, non seulement pour la commodité de la prise et de l’interruption des appels, mais également parce que les téléphones à clapet ont généralement de grands écrans et claviers par rapport aux téléphones ordinaires.

Les téléphones à clapet, une fois pliés ont un format réduit. Généralement, ils ne sont pas connectés à Internet. Ils se contentent d’offrir des fonctionnalités basiques comme l’envoi et la réception des SMS, les appels, les options multimédias. Mais le téléphone à clapet ne convient pas à tous les séniors. Par exemple, les personnes atteintes d’arthrite auront du mal à l’utiliser, car il nécessite une certaine agilité pour l’ouvrir.

Critère n°4 : Le système d’exploitation Android VS Apple

Si vous décidez d’utiliser un smartphone, sachez que l’OS de l’Apple est considéré comme plus simple et facile à utiliser qu’Android. Pourtant, contrairement à Android, il n’y a pas de version d’iOS optimisée pour les personnes âgées.

Critère n°5 : L’interface

L’interface doit être aussi simple que possible, étant donné que ce type de téléphone est uniquement destiné aux séniors. Pour cela, assurez-vous d’une part que le menu est clair et facile à lire et d’autre part que les opérations de base sont réalisables facilement (appel, envoi de SMS, prise de photo, consultation d’e-mails…).

Comment fonctionne un téléphone portable pour sénior?


Parfois, il est difficile de trouver un téléphone portable pour sénior, c’est-à-dire une personne âgée de plus de 50 ans pourtant cela fait encore partie de leur quotidien. En fait, en parlant d’un téléphone portable pour sénior, on pense déjà à son mode de fonctionnement car il s’agit ici d’un sénior. On va alors voir comment fonctionne cet appareil de communication mobile.

En général, les seniors utilisent un téléphone portable avec une large touche, une sonnerie forte, etc. Ce qui leur permet de rester en contact permanent avec ses proches, amis…
D’abord, le téléphone portable doit permettre une bonne prise en main. Ensuite, il doit y avoir un accès raccourci comme à la lampe torche ou aux SMS, un rappel pour indiquer une heure de prise de médicaments.

De plus, grâce à leur système d’écoute amplifié, jusqu’à + 40 décibels, ainsi leur sonnerie plus puissante, jusqu’à + 90 décibels, l’utilisateur ne risque jamais de rater ou manquer des appels ou des SMS. Ensuite, l’appareil aussi doit posséder un bouton d’urgence SOS, cela permet de déclencher un appel ou d’envoyer un SMS en cas de besoin à un numéro pré enregistré automatiquement. Ce bouton peut être placé en face ou en arrière de l’appareil mobile.

Cela ressemble à un dispositif téléassistance et avec sa couleur rouge le bouton est facilement reconnaissable. Un téléphone portable pour sénior permet aussi de gérer également leurs photos et vidéos, et certains l’utilisent aussi pour se divertir, ainsi pour suivre les actualités en se connectant à l’internet. En effet, cet appareil doit être adapté aux besoins de l’utilisateur.

Smartphone pour sénior ou téléphone classique pour sénior ?

Smartphone pour sénior

L’idée du smartphone pour sénior est que son utilisateur qui ne s’habitue pas avec les nouvelles technologies puisse être joignable. Les smartphones pour sénior se concentrent principalement sur des fonctionnalités clés particulièrement utiles pour ce type d’individus : la messagerie, la recherche de contacts fréquents, les appels…

Le smartphone pour sénior est plus intuitif au niveau de l’interface, du design, du mode de navigation ou des fonctions. Il permet aux personnes âgées d’apprendre à l’utiliser plus facilement.

Par contre, de nombreux modèles n’ont pas encore accès à Internet. D’autres se déchargent facilement, leur autonomie est faible, c’est-à-dire moins performants. Ils sont moins résistants et présentent une haute nuisance sonore.

Téléphone classique pour sénior

Avec leur fonctionnement basique et leurs plus larges touches, les téléphones classiques pour séniors sont attrayants pour les personnes âgées qui évitent d’utiliser des téléphones trop complexes.

Leur interface est simplifiée et les écrans sont bien contrastés. Certains types conviennent aux individus qui souffrent de problèmes de vue, d’audition ou de handicap moteur. Les téléphones classiques pour séniors constituent des solutions de transition vers un vrai smartphone.

Pour les téléphones à clapets en particulier, le pivot, la partie la plus fragile, risque d’être détérioré lors de son ouverture brutale ou sa chute. Par rapport aux smartphones qui autorisent de nombreuses options, les téléphones à clapet sont plus austères. En matière de résolution d’écran, ils ne rivalisent pas avec celle des smartphones.

Verdict

En fonction de la connaissance technologique de son utilisateur, des besoins et du budget, un smartphone spécial sénior est recommandé, un smartphone aux modes simplifiés, un smartphones Android conventionnel ou iPhone.

Dans notre monde, devenu de plus en plus connecté, de plus en plus de familles échangent des vidéos, des photos, des actualités, des messages sur Facebook Messenger sur des groupes WhatsApp ou pratiquent de la visiophonie (Skype, Zoom…), de plus en plus de services contemporains nécessitent un smartphone et un accès Internet.

Les téléphones classiques séniors conviennent aux personnes âgées ou malvoyantes et/ou malentendantes. Ils sont très simples d’utilisation (sonnerie forte, lisibilité optimale, écran dédié à cette utilisation…).

Les astuces à connaître pour votre téléphone portable pour sénior

💡 

Une touche spécifique pour communiquer avec une personne particulière

Certaines marques proposent des touches spécifiques pour communiquer avec des personnes particulières, par exemple, vous appuyez M1 pour parler avec votre femme, M2 pour communiquer avec votre assistant ou…

💡 

Un répertoire accessible avec une seule touche

Certaines marques proposent des téléphones portables avec un répertoire limité de quelques numéros, accessibles avec une seule touche.

💡 

Le bracelet alarme

Il est possible de déclencher un appel d’urgence jusqu’à 10 mètres du téléphone avec le bracelet de téléassistance. Avec GEOPHONE® (commutable en mode haut-parleur), vous pouvez parfaitement communiquer avec votre assistant sans fil. Cet appareil peut également être porté sur le cou.

💡 

Le niveau de compatibilité du téléphone avec les appareils auditifs

Pour indiquer ce niveau de compatibilité, le fabricant doit mentionner le nombre T, utilisé pour les équipements à induction, associé à 0 et 4 et M pour les autres équipements. La cote M4/T4 indique la compatibilité maximale entre le téléphone et les appareils auditifs.

💡 

La téléassistance géolocalisée

Le GEOPHONE® est équipé d’un équipement d’alarme puissant et d’une antenne GPS de localisation géographique. Appuyer sur le bouton d’urgence à l’arrière du téléphone (ou via le bracelet d’alarme) suffit pour se connecter automatiquement à la plateforme d’écoute et d’aide et déterminer votre emplacement. En cas de besoin, les services d’urgence interviendront immédiatement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel téléphone portable pour sénior choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs téléphones portables pour séniors en 2024 sont :

  1. Emporia Smart 5
  2. Doro 2404
  3. Doro 8080
  4. Artfone C1 Senior

Quel est le prix d'un téléphone portable pour sénior ?

Le prix normal d'un téléphone portable pour sénior va de 30 € à 44 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur téléphone portable pour séniors ?

Le meilleur téléphone portable pour sénor dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi choisir un téléphone pour sénior ?

Le choix d’un téléphone portable pour sénior présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce type d’appareil peut s’adapter aux difficultés que cette tranche d’âge peut rencontrer. Les téléphones portables pour les séniors présentent de nombreuses fonctionnalités, faciles à utiliser et utiles dans la vie courante. Tout cela garantit la sécurité des personnes isolées. Cet outil est également idéal pour rester en contact avec les petits-enfants et les enfants.

Quelles sont les caractéristiques importantes en fonction de ses capacités ?

Les téléphones portables pour séniors offrent différentes options adaptées aux besoins des personnes âgées. Tout d’abord, des boutons plus grands qui facilitent la recherche et la composition de numéros. Si l’utilisateur a une acuité visuelle diminuée, certains modèles ont des tailles de boutons différentes. Le volume des sonneries peut être augmenté de manière significative pour éviter une éventuelle perte auditive.

Certains téléphones sont connectés à des appareils auditifs, tandis que d’autres, en plus de la sonnerie, ont un voyant lumineux. Le téléphone portable pour sénior est également équipé de boutons d’appel d’urgence qui, en cas de problèmes, permettent de communiquer rapidement avec les proches. En plus du bouton SOS, il existe de nombreuses applications médicales mobiles qui peuvent enregistrer et surveiller les détails de la santé ou du bien-être, tels que la mesure de la pression artérielle. Ces nombreuses applications constituent aussi des outils indispensables pour les suggestions de médicaments.

En matière de lien social, le téléphone portable est également un outil idéal conçu pour relier les personnes âgées au monde extérieur pour lutter contre l’isolement. Cet outil aide également à maintenir leurs relations sociales, malgré les amis et la famille qui ne vivent pas à proximité. Les téléphones portables aident les séniors à se divertir avec des jeux…

Quels sont les accessoires disponibles ?

Le kit mains libres, la coque à clapet pour protéger l’appareil, le support de téléphone pour placer l’appareil sur le même endroit.

Quelles sont les habitudes de l’utilisateur ?

Certaines personnes âgées utilisent des téléphones portables plus ou moins faciles à utiliser. Si l’utilisateur n’est jamais habitué à utiliser un téléphone portable dans la vie quotidienne, alors le portable avec touches, muni d’un clapet ou non, est très approprié pour démarrer. Au contraire, s’il dispose déjà d’un téléphone portable qu’il utilise facilement, un smartphone peut être la solution idéale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cell-phones-for-older-adults/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1409584/best-simple-mobile-phone-for-older-people-senior-pensioner
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-phones-for-seniors-year
  4. Which - https://www.which.co.uk/news/article/what-is-the-best-mobile-phone-for-pensioners-az5R71B7nA2Q
  5. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-cell-phones-for-senior-citizens-4125595
  6. Radiotimes - https://www.radiotimes.com/technology/technology-guides/best-smartphones-for-older-people/
  7. Theguardian - https://www.theguardian.com/money/2022/nov/26/best-smartphones-for-older-people-simplified-home-touchscreen
  8. Ageco - https://www.ageco.co.uk/useful-articles/money/the-best-mobile-phones-for-the-elderly/
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/smartphones/93045/the-best-phones-for-seniors
  10. Choose - https://www.choose.co.uk/mobile/guide/best-mobile-phone-older-people/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Doro_(entreprise)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Smartphones/comments/f10a5h/smartphones_for_elderly/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/5574659/smart-phone-for-seniors
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mobile+phone+for+seniors
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+téléphone+portable+pour+sénior

Historique

21 mars 2023 : Remplacement du Mobiho Essentiel Clap Elegant 2 par l'Emporia Smart 5.
03 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
18 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
31 janvier 2021 : Rédaction initiale de l’article.
2 mars 2021 : Mise à jour des critères de choix des produits recommandés, ajout de l’information principale.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT