Les 4 meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage

Nous avons comparé 27 testeurs d'humidité pour le bois de chauffage de Dr.Meter, Bosch, PeakTech et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir du bois de chauffage humide. Vous pouvez parfaitement pallier à cela en utilisant un testeur d’humidité. Cet appareil à sondes affiche des mesures précises pour vous permettre d’avoir du bois sec toute l’année. Sur base brute ou sèche ? Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs testeurs d’humidité pour bois de chauffage les plus prisés du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les testeurs d'humidité pour le bois de chauffage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage de 2024.

Le meilleur testeur d'humidité pour le bois de chauffage en 2024

Le choix de la rédaction testeur d'humidité pour le bois de chauffage - Stanley 0-77-030

Testeur d'humidité pour le bois de chauffage Stanley 0-77-030

Utilisé pour déterminer la durabilité des matériaux, ce testeur d’humidité est serviable dans le triage des bois de chauffe. Stanley 0-77-030 vous aide à choisir des combustibles pour une chaleur optimale dans votre maison.

Afficher l'avis complet

Vous trouverez sur cet humidimètre, 2 capteurs de 7,62 mm en acier et à tête pointue. Ces broches résistantes sont à enfoncer sur la surface du bois de chauffe pour connaître son taux d’humidité. Stanley 0-77-030 est un appareil qui indique la teneur en eau comprise de 6 à 44 %. Ces informations seront affichées sur un large écran LCD disposé verticalement.

Dans le cas où ce testeur d’humidité serait tombé accidentellement, son boîtier en plastique solide le protègera contre toute cassure. Cet appareil a un indice de 1 100 pour l’autonomie de sa performante batterie. Pour assurer sa bonne marche, vous devez insérer 4 piles de type AAA. Stanley 0-77-030 est économique et s’éteint 3 mn après sa dernière utilisation.

Mesure 6 à 44 %
Marge d’erreur 2 %
Type de sonde Broches en inox
Ecran LCD
Alimentation 4 piles AAA
Mesure6 à 44 %
Marge d’erreur2 %
Type de sondeBroches en inox
EcranLCD
Alimentation4 piles AAA
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur testeur d'humidité pour le bois de chauffage d'entrée de gamme

testeur d'humidité pour le bois de chauffage - Dr.Meter MD812

Testeur d'humidité pour le bois de chauffage Dr.Meter MD812

Après avoir vérifié les chiffres quasi réels fournis par Dr.Meter MD812, flambez l’insert de votre cheminée en cette période hivernale. Cet humidimètre détecte facilement les plus secs parmi vos bois de chauffage.

Afficher l'avis complet

Contrairement aux autres testeurs d’humidité, celui-ci présente un meilleur indice de fiabilité avec une précision inférieure à 1 %. Plus ce chiffre est faible, plus les données statistiques indiquées par l’appareil sont proches de la réalité. Ce qui signifie que le taux d’humidité affiché sur l’écran LCD de Dr.Meter MD812 est crédible. La pile qui l’alimente est de 9 V.

Cet humidimètre est équipé de 2 broches en acier résistant dont les extrémités pointues doivent pénétrer votre bois de chauffage. En choisissant le testeur d’humidité Dr.Meter MD812, 2 autres broches de rechange sont à votre disposition pour pérenniser son utilisation. D’une taille moyenne et ne pesant que 100 g, l’appareil est facile à manipuler.

Mesure 5 à 40 %
Marge d’erreur 1 %
Type de sonde Broches
Ecran LCD
Alimentation Pile 9 V
Mesure5 à 40 %
Marge d’erreur1 %
Type de sondeBroches
EcranLCD
AlimentationPile 9 V
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur testeur d'humidité pour le bois de chauffage haut de gamme

testeur d'humidité pour le bois de chauffage - PeakTech 5201

Testeur d'humidité pour le bois de chauffage PeakTech 5201

Grâce à ce testeur d’humidité, protégez votre famille contre le froid glacial d’hiver en vous procurant de meilleurs bois d’énergie. PeakTech 5201 a la capacité d’indiquer la teneur en eau des matériaux composant votre maison.

Afficher l'avis complet

Désormais, n’utilisez que des bois de chauffe secs pour alimenter votre cheminée de salon. Pour en avoir la certitude absolue, ce testeur collecte des informations sur des bois jusqu’à une profondeur de 40 mm. Son écran LCD permettant un rétroéclairage blanc affichera toutes les données recueillies. La détection d’une forte humidité déclenche un signal sonore.

Formé d’un boîtier en plastique robuste, PeakTech 5201 est un humidimètre qui vous offre des données dans un court délai. Son unique capteur en acier se présente sous forme d’un tube surmonté d’une boule. Outre l’humidité, l’appareil avertit si le bois est dans un mauvais état. PeakTech 5201 convient aux professionnels grâce à ses diverses fonctionnalités.

Mesure 0 à 100 %
Marge d’erreur 1 à 2 %
Type de sonde Capteur en acier
Ecran ACL
Alimentation 3 piles AAA
Mesure0 à 100 %
Marge d’erreur1 à 2 %
Type de sondeCapteur en acier
EcranACL
Alimentation3 piles AAA
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

testeur d'humidité pour le bois de chauffage - Bosch UniversalHumid

Testeur d'humidité pour le bois de chauffage Bosch UniversalHumid

Percez le mystère qui se sache derrière vos bois de chauffage en utilisant Bosch UniversalHumid pour vérifier le taux d’humidité. Cet instrument est susceptible de fournir des données en temps réel.

Afficher l'avis complet

En reprenant le même système de détection que celui des autres testeurs d’humidité, Bosch UniversalHumid possède 2 broches en acier. À la fois rigides et pointus, ces capteurs métalliques s’enfoncent facilement dans votre bois de chauffe avec moins d’effort physique. L’alimentation de cet humidimètre est assurée par 3 piles de 1,5 V chacune et de type AAA.

Avec ce matériel, la pertinence des données chiffrées au sujet de l’humidité n’est plus à prouver. Bosch UniversalHumid garantit une précision de ± 1 % qui est un indice idéal pour les humidimètres. Après chaque utilisation, couvrez les broches en mettant le capuchon en plastique. Ce geste protègera ces capteurs des éventuels chocs qui pourraient les casser.

Mesure Mode 1 : 7,1 à 74.7 % Mode 2 : 6,4 % à 61,9 %
Marge d’erreur 1 %
Type de sonde Broches
Ecran Affichage inversé
Alimentation 3 piles AAA
MesureMode 1 : 7,1 à 74.7 % Mode 2 : 6,4 % à 61,9 %
Marge d’erreur1 %
Type de sondeBroches
EcranAffichage inversé
Alimentation3 piles AAA
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage

Voici notre classement des meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Stanley 0-77-030
 - Dr.Meter MD812
 - PeakTech 5201
 - Bosch UniversalHumid
Stanley 0-77-030 Dr.Meter MD812 PeakTech 5201 Bosch UniversalHumid
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Utilisé pour déterminer la durabilité des matériaux, ce testeur d’humidité est serviable dans le triage des bois de chauffe. Stanley 0-77-030 vous aide à choisir des combustibles pour une chaleur optimale dans votre maison. Après avoir vérifié les chiffres quasi réels fournis par Dr.Meter MD812, flambez l’insert de votre cheminée en cette période hivernale. Cet humidimètre détecte facilement les plus secs parmi vos bois de chauffage. Grâce à ce testeur d’humidité, protégez votre famille contre le froid glacial d’hiver en vous procurant de meilleurs bois d’énergie. PeakTech 5201 a la capacité d’indiquer la teneur en eau des matériaux composant votre maison. Percez le mystère qui se sache derrière vos bois de chauffage en utilisant Bosch UniversalHumid pour vérifier le taux d’humidité. Cet instrument est susceptible de fournir des données en temps réel.
Mesure 6 à 44 % 5 à 40 % 0 à 100 % Mode 1 : 7,1 à 74.7 % Mode 2 : 6,4 % à 61,9 %
Marge d’erreur 2 % 1 % 1 à 2 % 1 %
Type de sonde Broches en inox Broches Capteur en acier Broches
Ecran LCD LCD ACL Affichage inversé
Alimentation 4 piles AAA Pile 9 V 3 piles AAA 3 piles AAA
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Pyracantha, Backyardboss, Chainsawjournal, Modernethanolfireplaces, Fireandsaw, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dr.Meter, Bosch, PeakTech, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 testeurs d'humidité pour le bois de chauffage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hearth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la plage de mesure, l'alimentation, l'ergonomie, les fonctionnalités, la prise en main, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs testeurs d'humidité pour le bois de chauffage en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un testeur d'humidité pour le bois de chauffage ?

Un testeur d’humidité pour le bois de chauffage, également connu sous le nom de testeur d’humidité du bois, est un instrument utilisé pour mesurer le taux d’humidité présent dans le bois destiné à être utilisé comme combustible. Cet outil est essentiel pour les propriétaires de cheminées, les poêliers et les professionnels du bois de chauffage, car il permet de déterminer si le bois est suffisamment sec pour brûler efficacement. En mesurant l’humidité du bois, les utilisateurs peuvent s’assurer que leur bois de chauffage est prêt à être utilisé et éviter les problèmes de combustion inefficace, de fumée excessive et de dépôts de suie.

Critères de choix importants

Comment choisir son testeur d'humidité pour le bois de chauffage ?

Un testeur d’humidité est utile pour connaître l’état du bois. Mais aujourd’hui, il y a tellement de modèles qu’il est difficile de faire un choix ! Quels critères prendre en compte pour bien choisir ?

Critère n°1 : La plage de mesure

Avant d’acheter un testeur d’humidité pour le bois de chauffage, il est important de bien vérifier la plage de mesure. En effet, il faut que cette dernière soit la plus précise possible. En fonction du modèle choisi, l’appareil peut réaliser des mesures en fonction de 2 plages distinctes : une en ce qui concerne le bois et une autre concernant les matériaux de construction.

Critère n°2 : L'alimentation

Pour fonctionner, un humidimètre doit comporter une batterie (ou une pile). Avant de vous en procurer, assurez-vous qu’il propose suffisamment d’autonomie pour vous permettre de l’utiliser comme il faut. Il existe des modèles comprenant une fonction d’arrêt automatique. Cela veut dire qu’après quelques minutes d’inactivité, l’appareil se met en mode « veille » pour ne pas gaspiller inutilement de l’énergie.

Critère n°3 : L'ergonomie

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger ! Pour que vous puissiez manipuler l’appareil aisément, il faut que celui-ci soit non seulement compact, mais aussi léger. Par ailleurs, veillez aussi à ce qu’il soit le moins encombrant possible. Au niveau de l’écran, qu’il soit placé plus haut ou en dessous de la poignée, ce dernier devrait vous permettre une lecture claire et facile des données.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Si vous souhaitez profiter davantage de confort d’utilisation, vous feriez bien de jeter un œil sur les fonctionnalités proposées par votre humidimètre. Parmi les plus appréciées par les utilisateurs de ce type d’appareil est sans doute la fonction « Hold ». Cela vous donne la possibilité de mesurer le taux d’humidité dans un coin et de lire le résultat quand vous ramenez l’appareil devant vos yeux.

Critère n°5 : La prise en main

Enfin, le dernier critère que vous devez prendre en considération c’est la prise en main. Tournez-vous vers des modèles intuitifs et qui suggèrent une prise en main simple ! En général, un testeur d’humidité n’est pas compliqué à utiliser. Une fois ses pointes métalliques sorties, il ne reste plus qu’à les planter dans le bois et attendre que le résultat s’affiche.

Qu’est-ce qu’un testeur d’humidité pour le bois de chauffage et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, un testeur d’humidité connu également sous le nom de « humidimètre » est un petit instrument de mesure qui sert à connaitre le taux d’humidité du bois de chauffage. On distingue les humidimètres à pointe et les humidimètres sur radiofréquences, mais les premiers sont les plus couramment utilisés.

En général, ils comprennent deux pointes métalliques, un écran, quelques boutons, des indicateurs et autres témoins de charge. Ces petits outils électroniques fonctionnent à l’aide d’une pile intégrée qui assure leur autonomie. Selon les modèles, ils peuvent profiter de diverses fonctionnalités qui sont destinées à rendre leur utilisation plus agréable.

De quelle façon s’y prendre pour se servir d’un humidimètre ?

Pour faire fonctionner correctement cet appareil, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut ôter le capot qui renferme les pointes métalliques. Une fois que c’est fait, appuyez sur le bouton qui sert à allumer l’appareil. Ensuite, vous devez patienter quelques secondes avant de prendre les mesures. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment !

Il vous faut suivre les règles suivantes : il est plus judicieux de prendre les mesures à des endroits distincts du bois. Le mieux, c’est d’atteindre le cœur du bois dans la mesure où la surface est toujours plus sèche, car étant en permanence en contact avec l’air. Ne pas hésiter donc à fendre le bois et à placer les pointes métalliques au cœur même du bois. De cette manière, vous obtiendrez un résultat plus fiable !

Quel type de testeur d'humidité pour le bois de chauffage choisir ?

Il est important de connaitre les différents types de testeurs d'humidité pour bois de chauffage afin de mieux choisir le bon modèle.

Testeur d'humidité sur base brute

Le testeur d’humidité sur base brute offre quelques avantages à son utilisateur. C’est l’outil le plus approprié en ce qui concerne le bois de chauffage. Son plus grand atout, c’est qu’iI est capable de fournir le taux d’humidité réel de vos bois. Vous saurez alors s’il est nécessaire de les sécher à l’extérieur durant encore quelque temps avant de les brûler !

Côté points négatifs, le testeur d’humidité sur base brute connait des limites. Tout d’abord, il ne convient pas vraiment pour évaluer le taux humidité au niveau des bois de construction et autres bois de menuiserie. De plus, les testeurs d’humidité sur base brute sont moins répandus et donc un peu plus difficiles à dénicher que les testeurs d’humidité sur base sèche !

Les testeurs d’humidité sur base brute sont davantage destinés aux particuliers. En d’autres termes, ils peuvent être utilisés par toutes les personnes qui veulent procéder à une petite vérification de leur bois de chauffage avant de les faire passer à l’étape de la combustion. Ceci dans un objectif très précis : ne pas commettre l’erreur de brûler leurs bûches alors qu’ils sont encore humides.

Points positifs :

  • Il fournit le taux d’humidité réel du bois de chauffage.
  • Il permet de savoir si le bois doit être séché avant d’être brûlé.
  • Il est adapté aux particuliers qui veulent vérifier leur bois de chauffage avant de le brûler.

Points négatifs :

  • Il n’est pas adapté pour évaluer le taux d’humidité des bois de construction et des bois de menuiserie.
  • Il est moins répandu et donc plus difficile à trouver que les testeurs d’humidité sur base sèche.

C'est pour qui ?

Le testeur d’humidité sur base brute est principalement destiné aux particuliers qui souhaitent vérifier le taux d’humidité de leur bois de chauffage avant de le brûler. Il est particulièrement adapté pour le bois de chauffage et permet de connaître le taux d’humidité réel des bûches, évitant ainsi de les brûler lorsqu’elles sont encore humides. Cependant, il n’est pas recommandé pour évaluer le taux d’humidité des bois de construction ou de menuiserie. Ce type de testeur est moins répandu que les testeurs d’humidité sur base sèche, mais il offre une précision plus élevée pour les besoins spécifiques liés au bois de chauffage.

Testeur d'humidité sur base sèche

Le testeur d’humidité sur base sèche possède pas mal d’atouts. En premier lieu, c’est l’appareil adéquat afin d’estimer de manière efficace le taux d’humidité concernant les bois de menuiserie ainsi que les bois de construction et charpente. En outre, il est le plus répandu dans le commerce et donc plus facile à trouver qu’un testeur d’humidité sur base brute !

Par contre, un testeur d’humidité sur base sèche pêche sur quelques aspects. Par exemple, il n’est pas recommandé pour le bois de chauffage. De ce fait, son utilisation est plutôt limitée ! Il n’est pas adapté pour les particuliers qui souhaitent connaître le taux d’humidité exact que renferment leurs bûches. Cependant, ces derniers peuvent toujours avoir le taux d’humidité sur base brute en ayant recours à un petit calcul.

Les testeurs d’humidité sur base sèche sont parfaits pour les professionnels qui se servent essentiellement du bois sec. En effet, ces derniers doivent avoir la certitude que le bois qu’ils vont utiliser est exempt d’humidité. Il faut savoir que si le bois n’est pas bien sec, il a tendance à se gonfler ou à se rétrécir !

Points positifs :

  • Estime efficacement le taux d’humidité des bois de menuiserie, de construction et de charpente.
  • Facile à trouver dans le commerce.
  • Idéal pour les professionnels qui utilisent principalement du bois sec.

Points négatifs :

  • Non recommandé pour le bois de chauffage.
  • Utilisation limitée pour les particuliers souhaitant connaître le taux d’humidité exact de leurs bûches.

C'est pour qui ?

Le testeur d’humidité sur base sèche est principalement recommandé pour les professionnels qui utilisent du bois sec, tels que les menuisiers, les charpentiers et les constructeurs. Il est idéal pour estimer efficacement le taux d’humidité dans le bois de menuiserie et de construction. Cependant, il n’est pas adapté pour les particuliers qui souhaitent connaître le taux d’humidité exact de leur bois de chauffage, car il ne fournit pas cette information. Les professionnels doivent s’assurer que le bois qu’ils utilisent est exempt d’humidité, car un bois mal séché peut se gonfler ou se rétrécir.

Testeur d’humidité pour bois de chauffage ou détecteur multifonction ?

Testeur d’humidité pour le bois de chauffage

Par rapport à un détecteur multifonction, un humidimètre procure bon nombre d’avantages. Primo, il offre la possibilité d’apprécier aisément le taux d’humidité à l’intérieur d’un bois, murs sols, plâtres ou tous autres matériaux de construction tels que le béton par exemple. Il y a même certains modèles qui fournissent la température desdits matériaux. De plus, c’est un appareil qui est non seulement compact, mais également très maniable !

Si on fait la comparaison entre un humidimètre à un détecteur multifonction, il est bien évident que le premier est assez limité quant à son utilisation ! En effet, l’humidimètre se contente de fournir à son utilisateur le taux d’humidité présent dans un matériau spécifique. C’est là d’ailleurs sa principale vocation et donc il ne peut malheureusement pas faire plus.

Détecteur multifonction

Comme son nom l’indique, le détecteur multifonction peut aider l’utilisateur sur plusieurs aspects. En effet, cet appareil est en mesure de détecter des matériaux divers comme le bois ou le métal. Il est aussi capable de repérer les espaces creux ainsi que les câbles électriques. Il s’agit d’un outil permettant de localiser de façon précise en émettant soit des signaux sonores ou bien visuels.

L’un des gros inconvénients du détecteur multifonction comparé à l’humidimètre c’est qu’il ne fournit pas le taux d’humidité d’un matériau en particulier. C’est un appareil qui se borne à ses fonctions de scan. Outre cela, il est beaucoup plus volumineux et encombrant si l’on se réfère aux petits formats et dimensions de l’humidimètre. Donc, il est moins pratique et maniable !

Verdict

Le testeur d’humidité pour le bois de chauffage et le détecteur multifonction sont tous deux des appareils d’une grande utilité ! Leur utilisation peut être complémentaire. Néanmoins, si vous avez seulement besoin de connaitre le taux d’humidité de votre mur, alors dans ce cas précis, c’est l’humidimètre qu’il vous faut. Mais si par exemple vous avez besoin de détecter des câbles électriques enfouis sous une profondeur de 50 mm, le détecteur multifonction est votre meilleur allié !

Les meilleures marques de testeurs d'humidité pour le bois de chauffage

Selon nous, les meilleures marques de testeurs d'humidité pour le bois de chauffage en 2024 sont Dr.Meter, Bosch, PeakTech, Brennenstuhl et Stanley  :

Dr.Meter

Cette marque d’outil n’est plus à présenter. Elle s’illustre dans la conception d’appareils de milieu de gamme dotés d’une grande qualité de fabrication. La marque est connue pour ses appareils qui allient parfaitement fiabilité, praticité et robustesse. Elle s’efforce également à ce qu’ils bénéficient d’une simplicité d’utilisation. Toutes ces caractéristiques se retrouvent par exemple dans son humidimètre MD912 !

Bosch

Cette marque allemande née en 1886  a été depuis longtemps associée à la qualité et à la robustesse. Celle-ci s’est forgé une solide réputation dans l’univers de l’électroménager, mais aussi sur le secteur des outils électroportatifs. Les appareils proposés par Bosch sont soumis à des tests extrêmement poussés. C’est pourquoi les utilisateurs et bricoleurs des quatre coins du monde le jugent digne de confiance.

PeakTech

Existant depuis plus de 50 ans, cette marque d’origine allemande est experte dans la fabrication d’instruments de mesure dédiés à l’industrie. Parmi les outils qu’elle propose on peut retrouver des multimètres, hygromètres, GBF, etc. En matière d’humidimètre, elle se classe de nos jours parmi les meilleures marques qui reçoivent des retours très positifs des personnes qui ont utilisé ses appareils.

Brennenstuhl

La marque fait partie des grands noms dans le secteur de l’électronique et de l’électrotechnique. Ses appareils sont innovants et se démarquent de la concurrence par leur haute qualité et leur design soigné. À part cela, la question de la sécurité des utilisateurs est aussi au centre des préoccupations de la marque. Pour cela, les produits font l’objet de tests très sérieux.

Stanley

Cette marque fondée par Frederick T.Stanley se spécialise dans la conception de toutes sortes d’outillages hautement qualitatifs. Fiables et robustes, ses produits s’adressent tout aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Des produits qui sont faciles à utiliser et pouvant être utilisés sans problème durant de très nombreuses années !En 2010, Stanley a franchi un nouveau pas en fusionnant avec la société Black &Decker.

Pourquoi acheter un testeur d'humidité pour le bois de chauffage ?

Pour détecter les zones humides

Un humidimètre est très pratique pour aider les occupants d’une maison à détecter à temps les zones humides. Cela permet de prévenir l’apparition de certaines moisissures qui peuvent impacter la santé et entraîner des allergies. Mais le fait d’utiliser l’humidimètre permet également de prendre des mesures adéquates sur les détériorations que peuvent subir certains matériaux soumis à un taux d’humidité élevé.

Pour prévenir les risques d’incendie des cheminées

L’usage de l’humidimètre est fortement recommandé afin de prévenir les risques d’incendie des cheminées. Si le bois que vous utilisez pour votre chauffage est fréquemment humide, de la suie et du goudron risquent de s’accumuler dangereusement au niveau de la cheminée. Résultat, cela crée des conditions favorables pour le déclenchement d’incendie. Et celle-ci a toutes les chances d’atteindre les maisons avoisinantes.

Pour avoir une bonne combustion de chaleur

Pour que le bois puisse brûler comme il faut, il doit afficher un taux d’humidité en dessous de 20% ! Si c’est le cas, on aura une bonne combustion et par conséquent, la quantité de chaleur produite sera satisfaisante. Par ailleurs, ce sera plus simple de garder les feux allumés ! Avec du bois humide, non seulement la chaleur générée sera moindre, mais le feu a tendance à s’éteindre assez vite.

Pour éviter les retours de flamme

Si vous vous assurez au préalable que vos bois soient suffisamment secs avant de les brûler, vous vous éviterez des soucis comme les retours de flamme par exemple. Ceux-ci sont en général favorisés par la combustion de bûches encore humides. En vous servant exclusivement de bois sec, ce genre de problème aura moins de chances de se produire !

Pour éviter la propagation des produits chimiques

Il est fortement déconseillé de se servir de bois humide à des fins de chauffage, car il en résulte une production de gaz néfaste et de particules fines. À long terme, une telle exposition aura bien sûr des impacts négatifs qui peuvent détériorer fortement la santé d’un individu. Grâce à l’humidimètre, vous éviterez donc la propagation des produits chimiques au sein de votre foyer.

Les astuces à connaître pour votre testeur d'humidité pour le bois de chauffage

Respectez les consignes de sécurité

Étant un appareil électronique équipé de capteurs sensibles, l’humidimètre doit être utilisé conformément à une série de consignes de sécurité. Le non-respect de ces règles compromet le bon fonctionnement du matériel et surtout, perturbe la détermination du pourcentage de l’humidité. Parmi les recommandations émanant des fabricants de cet outil se trouve l’interdiction formelle de l’exposer au rayonnement solaire qui l’abîme.

Lisez bien la notice avant l’utilisation

Comme les testeurs d’humidité développent une technologie avancée, ils sont réservés aux professionnels, mais peuvent être utilisés par des profanes. Si vous faites partie de ces amateurs en quête d’un humidimètre pour des raisons personnelles, consultez d’abord la notice d’utilisation. Ce manuel qui est livré avec l’appareil détaille la manière de s’en servir et vous évite d’effectuer de fausses manipulations.

N'oubliez pas d'enlever le cache de protection des sondes pour prendre les mesures

Deux types de testeurs d’humidité existent sur le marché : les humidimètres sans contact et ceux avec des broches métalliques. La première catégorie fait référence aux instruments qui déterminent le taux d’humidité du matériau, en détectant la température par infrarouge. La seconde catégorie regroupe les appareils équipés d’un cache de protection à retirer avant de se servir des sondes pointues.

Nettoyez régulièrement votre outil

Obligé d’être tenu entre vos mains à chaque utilisation, le capteur d’humidité peut facilement tomber dans un état de malpropreté. Les particules comme les poussières ou d’autres saletés vont créer une sensation désagréable au toucher et rendre défaillant votre humidimètre. Sans avoir besoin d’utiliser une importante quantité d’eau, un nettoyage régulier est à réaliser avec un chiffon humide non peluché.

N'utilisez jamais votre appareil dans des endroits contenant de l’huile, du soufre, du chlore ou du sel

Il est important de savoir que les humidimètres ne donnent pas de chiffres exacts sur le taux d’humidité d’un matériau. Ainsi, la pertinence de cette teneur en eau est vérifiée suivant le principe de précision qui est un pourcentage approximatif. L’appareil ne doit pas être en contact avec l’huile, le chlore et le souffre qui vont modifier les données chiffrées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel testeur d'humidité pour le bois de chauffage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs testeurs d’humidité pour le bois de chauffage en 2024 sont :

  1. Stanley 0-77-030
  2. Dr.Meter MD812
  3. PeakTech 5201
  4. Bosch UniversalHumid

Quel est le prix d'un testeur d'humidité pour le bois de chauffage ?

Le prix normal d'un testeur d'humidité pour le bois de chauffage va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de testeurs d'humidité pour le bois de chauffage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de testeurs d'humidité pour le bois de chauffage sont Dr.Meter, Bosch, PeakTech, Brennenstuhl et Stanley.

Comment bien choisir un testeur d'humidité pour bois de chauffage ?

Si le bois de chauffe est le matériau sur lequel vous souhaitez utiliser l’humidimètre, ce dernier doit remplir 2 conditions. Le premier critère exigé est la plage de mesure qui est la distance requise entre le capteur et le bois. Ensuite, le choix d’un testeur d’humidité est basé sur l’écart entre le vrai taux d’humidité et celui affiché sur l’appareil.

Quel est le taux d'humidité d'un bois sec ?

L’expression bois sec est utilisée pour désigner des combustibles qui présentent un taux d’humidité inférieur ou égal à 20%. Pour vérifier si vos bois de chauffage remplissent cette condition, il est impératif d’utiliser un humidimètre pour en être sûr. Selon leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités respectives, les testeurs d’humidité vous indiquent un taux compris entre 5 et 45%.

Comment mesurer l'humidité du bois de chauffage avec un humidimètre ?

Le modèle de votre testeur d’humidité déterminera la technique employée pour mesurer la teneur en eau de vos bois de chauffage. Avec un testeur appartenant à une version classique, les 2 capteurs métalliques sont à enfoncer sur une partie du bois. Quant aux appareils modernes sans contact, allumez l’humidimètre et respectez la distance recommandée entre lui et le bois de chauffage.

Sur quelle partie doit-on placer un testeur pour mesurer le taux d'humidité du bois de chauffage ?

L’emplacement idéal pour les capteurs de votre humidimètre se trouve à 1/3 de l’épaisseur et de la longueur du bois. Il est nécessaire de positionner les pointes des broches sur la partie la moins solide de chaque bois de chauffage. À chaque appareil appartient un système spécifique de prélèvement du taux d’humidité et il appartient à l’utilisateur d’établir la différence.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Pyracantha - https://www.pyracantha.co.uk/top-5-best-moisture-meters/
  2. Backyardboss - https://www.backyardboss.net/best-firewood-moisture-meter/
  3. Chainsawjournal - https://www.chainsawjournal.com/firewood-moisture-meter-buying-guide/
  4. Modernethanolfireplaces - https://modernethanolfireplaces.com/blogs/news/best-firewood-moisture-meter
  5. Fireandsaw - https://fireandsaw.com/stihl-moisture-meter-review/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidim%C3%A8tre
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/firewood/comments/t6gzdc/recommend_a_moisture_meter/
  8. Hearth - https://www.hearth.com/talk/threads/moisture-meter.191408/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=firewood+moisture+tester
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sérum+visage

Historique

20 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross