Les 4 meilleurs aspirateurs pour les escaliers

Nous avons comparé 25 aspirateurs pour les escaliers de Dyson, Rowenta, Hoover et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Nettoyer les escaliers peut s’avérer fastidieux, à moins d’utiliser un appareil spécialement conçu pour cette tâche. Justement, le marché actuel propose un vaste choix en matière d’aspirateurs pour les escaliers. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Voici pourquoi, nous vous avons élaboré un comparatif des meilleurs aspirateurs pour escaliers disponibles en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aspirateurs pour les escaliers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs pour les escaliers de 2024.

Le meilleur aspirateur pour les escaliers en 2024

Le choix de la rédaction aspirateur pour les escaliers - Dyson Cyclone V10 Absolute

Aspirateur pour les escaliers Dyson Cyclone V10 Absolute

Le modèle V10 Absolute de Dyson a révolutionné le quotidien des ménages. Puissant, polyvalent et ergonomique, il est parfait pour la corvée de nettoyage des escaliers.

Afficher l'avis complet

Une fois de plus, Dyson démontre qu’on peut compter sur lui en matière d’aspirateur, y compris pour trouver un modèle conçu pour l’entretien des escaliers. Offrant une puissance d’aspiration de 151 AW, il dispose d’une autonomie de 60 minutes, ce qui est largement suffisant pour le nettoyage d’un escalier, qu’importe le nombre de marches qu’il contient. Ce modèle vous propose 3 modes de puissances de manière à ce que vous puissiez réussir votre ouvrage dans les meilleures conditions.

Dyson a équipé cet aspirateur pour escaliers d’un moteur numérique ayant une vitesse de 125 000 tours/minute. Vous apprécierez sa conception permettant d’absorber les vibrations, atténuant ainsi le niveau sonore émis par l’appareil. Côté vidage, un seul geste suffit afin que vous puissiez éjecter toutes les poussières, débris et autres saletés. Sachez également que le collecteur dispose d’un volume de 0,76 l, ce qui vous permettra de réduire considérablement la fréquence de vidage.

Puissance d'aspiration 151 AW
Nombre de vitesses 3
Autonomie 60 min
Contenance du collecteur 0,76 l
Puissance d'aspiration151 AW
Nombre de vitesses3
Autonomie60 min
Niveau sonore max71 dB
Contenance du collecteur0,76 l

Le meilleur aspirateur pour les escaliers d'entrée de gamme

aspirateur pour les escaliers - Hoover H-Free 100

Aspirateur pour les escaliers Hoover H-Free 100

Vous souhaitez acquérir un aspirateur pour les escaliers abordable tout en étant efficace ? Le modèle H-Free 100 proposé par Hoover répondra à toutes vos exigences.

Afficher l'avis complet

Avec son modèle H-Free 100, Hoover s’adresse à tous les ménages désireux de s’équiper d’un aspirateur pour escaliers bon marché, mais non moins performant. Cet appareil est un petit bijou qui ne manquera d’apporter de grand changement dans le quotidien des ménages. Fonctionnant grâce à une batterie au lithium 22 V amovible, il offre une autonomie de 40 minutes. Étant donné que la batterie est interchangeable, il vous suffit de vous en procurer un de rechange et vous doublerez son niveau d’autonomie.

Ce modèle dispose d’une puissance d’aspiration de 20 AW. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux vitesses différentes. Il s’agit d’un appareil multifonction qui peut se transformer rapidement en aspirateur à main. Côté accessoires, vous disposerez notamment d’une buse principale, d’une conçue pour les animaux et d’un accessoire pour les coins. Cerise sur le gâteau, sachez que le moteur principal dispose de lumières LED, de quoi optimiser votre session de nettoyage escaliers.

Puissance d'aspiration 24 AW
Nombre de vitesses 2
Autonomie 40 Min
Contenance du collecteur 0,9 l
Puissance d'aspiration24 AW
Nombre de vitesses2
Autonomie40 Min
Niveau sonore76 dB
Contenance du collecteur0,9 l
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur pour les escaliers haut de gamme

aspirateur pour les escaliers - Dyson V15 Detect Absolute

Aspirateur pour les escaliers Dyson V15 Detect Absolute

Donnez-vous les moyens de vous débarrasser rapidement des impuretés incrustées avec le V15 Detect Absolute. C’est le nec plus ultra en matière d’aspirateur pour escaliers.

Afficher l'avis complet

Avec le Dyson V15 Detect Absolute, plus besoin de consacrer tout votre temps et votre énergie à vous débarrasser des impuretés, particules microscopiques comprises. En effet, grâce à la précision de son laser à angles, ce modèle détecte tout, même les poussières invisibles. De plus, il est équipé d’un capteur qui évalue la quantité de particules. Celui-ci augmente la puissance automatiquement pour venir à bout rapidement de ces amas d’impureté. Notez que son écran LCD vous donne un rapport en temps réel de l’efficacité du nettoyage.

Cet aspirateur pour les escaliers est un modèle polyvalent offrant une puissance de 241 AW. Il fonctionne avec une batterie disposant d’une autonomie de 60 minutes. Côté accessoires, vous disposerez entre autres d’une mini brosse douce, d’une brosse high torque, d’une brosse laser Slim Fluffy et de nombreux autres éléments qui vous permettront de nettoyer la maison en profondeur. En d’autres termes, cet aspirateur hyper intelligent est une pure merveille.

Puissance d'aspiration 241 AW
Nombre de vitesses 2
Autonomie 60 min
Contenance du collecteur 0,77 l
Puissance d'aspiration241 AW
Nombre de vitesses2
Autonomie60 min
Niveau sonore76 dB
Contenance du collecteur0,77 l

Une excellente alternative

aspirateur pour les escaliers - Rowenta XForce Flex 11.60

Aspirateur pour les escaliers Rowenta XForce Flex 11.60

La marque Rowenta vous propose son modèle XForce Flex 11.60. Sa puissance et sa technologie vous permettront de nettoyer en profondeur les divers recoins de votre escalier.

Afficher l'avis complet

Voici un aspirateur pour les escaliers qui représente une valeur sûre sur le marché actuel. En effet, Rowenta vous permet de bénéficier d’un appareil de haute qualité offrant une puissance d’aspiration de 130 AW avec une autonomie de 45 minutes. Notez qu’en activant le mode éco, vous pourrez prolonger cette autonomie. Vous apprécierez la présence d’un tube Flex permettant d’atteindre les zones inaccessibles avec les aspirateurs standards. En d’autres termes, vous atteindrez tous les recoins de l’escalier.

Vous serez également étonné par la présence d’un panneau de commande digital grâce auquel, vous pourrez régler la puissance ou optimiser l’autonomie de l’appareil. Des marches équipées de revêtement en dur en passant par le carrelage sans oublier les moquettes, rien ne vous résistera avec cet aspirateur pour escaliers de Rowenta. Enfin, sachez qu’en choisissant cet appareil, vous disposerez d’une garantie de 2 ans et d’une réparabilité de 10 ans. En somme, il représente un excellent investissement.

Puissance d'aspiration 130 AW
Nombre de vitesses 3
Autonomie 45 min
Contenance du collecteur 0,9 l
Puissance d'aspiration130 AW
Nombre de vitesses3
Autonomie45 min
Niveau sonore73 dB
Contenance du collecteur0,9 l
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs pour les escaliers

Voici notre classement des meilleurs aspirateurs pour les escaliers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dyson Cyclone V10 Absolute
 - Hoover H-Free 100
 - Dyson V15 Detect Absolute
 - Rowenta XForce Flex 11.60
Dyson Cyclone V10 Absolute Hoover H-Free 100 Dyson V15 Detect Absolute Rowenta XForce Flex 11.60
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le modèle V10 Absolute de Dyson a révolutionné le quotidien des ménages. Puissant, polyvalent et ergonomique, il est parfait pour la corvée de nettoyage des escaliers. Vous souhaitez acquérir un aspirateur pour les escaliers abordable tout en étant efficace ? Le modèle H-Free 100 proposé par Hoover répondra à toutes vos exigences. Donnez-vous les moyens de vous débarrasser rapidement des impuretés incrustées avec le V15 Detect Absolute. C’est le nec plus ultra en matière d’aspirateur pour escaliers. La marque Rowenta vous propose son modèle XForce Flex 11.60. Sa puissance et sa technologie vous permettront de nettoyer en profondeur les divers recoins de votre escalier.
Puissance d'aspiration 151 AW 24 AW 241 AW 130 AW
Nombre de vitesses 3 2 2 3
Autonomie 60 min 40 Min 60 min 45 min
Contenance du collecteur 0,76 l 0,9 l 0,77 l 0,9 l
Niveau sonore 76 dB 76 dB 73 dB
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dyson, Rowenta, Hoover, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 aspirateurs pour les escaliers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type d'appareil, puissance d'aspiration, autonomie, niveau de bruit, accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs pour les escaliers en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aspirateurs pour les escaliers en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son aspirateur pour les escaliers ?

Pour nettoyer proprement les escaliers, le marché actuel propose une très large gamme de produits. Le choix est tellement vaste qu'on peut s'y perdre avec tous les modèles disponibles. Voici pourquoi, il faut effectuer ses recherches en gardant en tête certains paramètres essentiels :

Critère n°1 : Type d'appareil

Ce paramètre fait partie des plus importants à considérer au moment de choisir un aspirateur pour les escaliers. En effet, l’enjeu à considérer est la maniabilité et le poids de l’appareil. En d’autres termes, exit les modèles à traineau ou les aspirateurs robots. Si on veut trouver un modèle conçu pour le nettoyage des escaliers, il faut orienter son choix du côté des aspirateurs balais ou à main.

Critère n°2 : Puissance d'aspiration

La puissance d’aspiration est la donnée technique à prendre en compte obligatoirement pour évaluer la qualité d’un aspirateur pour escaliers. D’une manière générale, cette puissance exprimée en Air-watt (AW) varie entre 20 à 250 AW. Choisissez la puissance en fonction de l’étendue de la corvée à réaliser. Si vous souhaitez disposer d’un aspirateur pour nettoyer un petit escalier, la puissance d’aspiration minimale suffira amplement.

Critère n°3 : Autonomie

Ici encore, il faudra définir l’autonomie nécessaire en fonction du volume à nettoyer. Sur le marché actuel, vous trouverez des modèles offrant une autonomie de 30 à 60 minutes, extensibles en fonction des modes de puissance utilisées. Si vous estimez que la corvée prendra plusieurs heures, il vaut mieux opter pour les appareils les plus autonomes et prévoir une batterie de rechange.

Critère n°4 : Niveau de bruit

L’aspirateur fait partie des appareils électroménagers les plus bruyants en ce moment. Aussi, pour définir le modèle correspondant à vos besoins, il faut, une nouvelle fois, estimer l’étendue des surfaces à nettoyer. Si vous souhaitez nettoyer des escaliers dans un local exigu que vous partagez avec des proches, il vaut mieux opter pour les modèles les plus silencieux, quitte à perdre un peu en puissance.

Critère n°5 : Accessoires

Les accessoires inclus constituent un élément essentiel qui vous permettra d’optimiser votre travail ou de le compliquer. D’une manière générale, les appareils de qualité sont accompagnés d’un jeu de brosse, dont chacun est conçu pour une utilisation précise. Hormis les brosses, la présence d’un suceur s’avère primordiale pour le nettoyage des escaliers afin de vous permettre d’atteindre les bords plus facilement.

Comment prolonger la durée de vie de mon aspirateur pour les escaliers ?

A l’instar des autres appareils électroménagers utilisées quotidiennement dans un cadre domestique ou professionnel, un aspirateur pour les escaliers nécessitent de prendre quelques précautions pour prolonger sa durée de vie. Qu’importe le prix ou la gamme de produits, les consignes que nous allons vous décrire dans les paragraphes suivants vous aideront à optimiser votre utilisation afin de prolonger la durée de vie effective de votre aspirateur pour les escaliers.

Consignes d’utilisation

Une utilisation raisonnable de votre aspirateur pour les escaliers vous dispensera d’entretien durant des mois, voire des années. En premier lieu, il faut éviter autant que possible de le lancer à pleine puissance. Si vous estimez que la pleine puissance est nécessaire pour atteindre vos objectifs, pensez à l’arrêter ou le ralentir pendant quelques minutes pour laisser un temps de repos au moteur. Ensuite, assurez-vous d’utiliser l’embout adéquat pour la surface que vous souhaitez nettoyer. En principe, ces accessoires sont inclus dans votre pack. Si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux en acheter. Enfin, il faut débrancher l’appareil si vous n’envisagez pas de l’utiliser durant une période prolongée.

Consignes d’entretien

Côté entretien, il faut nettoyer le filtre régulièrement. Si votre aspirateur pour les escaliers fait l’objet d’une utilisation intensive, il faut procéder au nettoyage une fois par semaine. Sinon, un entretien mensuel devrait suffire. Un nettoyage à l’eau courante et un séchage à l’air libre suffiront amplement. Envisagez également de donner quelques coups de polish à votre aspirateur pour escalier pour éviter que les impuretés ne viennent attaquer un appareil sensé s’en débarrasser. N’oubliez pas de nettoyer les embouts et les accessoires accompagnant votre aspirateur pour les escaliers après chaque utilisation. Enfin, pour le rangement, trouvez lui un endroit sec et à l’abri de la poussière. Si votre aspirateur est démontable, il faut séparer les différents éléments après chaque utilisation.

Quel type d'aspirateur pour les escaliers choisir ?

Le marché de aspirateurs propose de nombreux aspirateurs adaptés au nettoyage des escaliers. Les meilleurs modèles disponibles se classent parmi les deux catégories suivantes : aspirateur balai et aspirateur à main. Zoom sur les différences entre ces deux types d'appareils :

Aspirateur balai pour les escaliers

Les aspirateurs-balais pour les escaliers sont les stars de cette catégorie d’appareil. En effet, les nombreuses marques ont choisi ce type d’aspirateur comme produit phare. Ils jouissent d’une excellente réputation auprès des utilisateurs, car ses avantages ne manquent pas. En revanche, certains inconvénients méritent tout de même notre intérêt :

Points positifs :

  • Appareils polyvalents
  • Se transforment en aspirateur à main très facilement
  • Idéaux pour nettoyer une surface étendue

Points négatifs :

  • Ils sont beaucoup plus onéreux comparés aux modèles à main
  • Les aspirateurs-balais sont également plus encombrants

C'est pour qui ?

L’aspirateur balai pour les escaliers convient particulièrement aux personnes qui ont une surface étendue à nettoyer, car il offre une grande polyvalence grâce à sa transformation en aspirateur à main. Cependant, il convient de noter que ce type d’aspirateur est plus onéreux et encombrant que les modèles à main, il est donc préférable de choisir un aspirateur balai pour les escaliers lorsque l’on recherche une solution complète et pratique pour le nettoyage des escaliers.

Aspirateur à main pour les escaliers

Les aspirateurs à main pour les escaliers sont également très demandés et l’offre en la matière est très large. La grande majorité des fabricants d’aspirateurs produisent ce type d’appareil. À l’instar du modèle balai, ce type d’aspirateur présente de nombreux avantages et quelques défauts à signaler impérativement :

Points positifs :

  • Les aspirateurs à main pour les escaliers sont plus compacts et plus légers.
  • Ce type d’aspirateur pour escalier est également plus abordable.
  • Ce type d’appareil est surtout conçu pour les petites surfaces et les escaliers ne comportant que quelques marches.

Points négatifs :

  • La surface d’action est réduite comparée aux modèles balais.
  • Ils réclament plus de temps et d’énergie pour un nettoyage optimal.

C'est pour qui ?

Les aspirateurs à main pour les escaliers sont idéaux pour ceux qui ont des petites surfaces à nettoyer et des escaliers avec seulement quelques marches. Leur compacité, leur légèreté et leur prix abordable en font un choix pratique pour un nettoyage rapide et facile. Cependant, il est important de noter que ces aspirateurs ont une surface d’action réduite par rapport aux modèles balais et nécessitent plus de temps et d’énergie pour un nettoyage optimal. Donc, si vous avez de grandes surfaces à nettoyer ou des escaliers plus longs, il peut être préférable d’opter pour un aspirateur balai.

Aspirateur pour les escaliers ou aspirateur central ?

Aspirateur pour les escaliers

Un aspirateur pour les escaliers est un appareil portatif spécialement optimisé pour l’entretien des marches, qu’importe leur revêtement. Il permet de lustrer et de nettoyer en profondeur chaque recoin d’un escalier. Ce type d’appareil est également polyvalent et permet, la plupart du temps, de nettoyer toutes les autres surfaces dans la maison. Ce type d’appareil est efficace et abordable, mais nécessite plus de travail comparé à l’aspirateur central.

Aspirateur central

Comme son nom l’indique, ce type d’aspirateur est composé d’un élément central, souvent placé dans un endroit à l’écart des pièces de vie. Il est relié à des tuyaux installés dans des gaines murales, à l’image d’un réseau de climatisation. Avec ce type d’appareil, on peut dédier un ou plusieurs tuyaux pour le nettoyage des escaliers. Ce type d’appareil est moins fatigant à utiliser. En revanche, son installation n’est pas une mince affaire et son coût est important.

Verdict

Si vous souhaitez disposer d’un aspirateur pour les escaliers portatif qui peut également servir dans les autres pièces et sur les autres surfaces, optez pour un aspirateur pour les escaliers. Si vous souhaitez un modèle moins encombrant et offrant une plus grande puissance comparée à l’aspirateur pour les escaliers, un aspirateur central serait plus adéquat.

Les meilleures marques d'aspirateurs pour les escaliers

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs pour les escaliers en 2024 sont Dyson, Rowenta, Hoover, Black&Decker et Bissell  :

Dyson

Dyson et la référence incontournable en matière d’aspirateurs haut de gamme. Cette marque anglais d’électroménager propose un large choix en matière d’aspirateurs pour les escaliers et son catalogue de produits en vaut largement le détour.

Rowenta

Rowenta a vu le jour en Allemagne en 1909. Appartenant désormais au groupe SEB, elle fait partie des fiertés français dans le secteur de l’électroménager, y compris les aspirateurs pour les escaliers.

Hoover

Hoover est une marque américaine basée dans l’Ohio. Cette entreprise s’est fait connaître grâce à son offre pléthorique en matière d’aspirateurs. De plus, ses prix sont très abordables.

Black&Decker

Black&Decker est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation des outils de bricolage et de jardinage. Elle produit également quelques aspirateurs pour les escaliers qui valent largement le détour.

Bissell

Bissell a son siège social à Walker dans le Michigan. Cette entreprise est largement connue dans le secteur des produits d’entretien, incluant notamment un large choix en matière d’aspirateurs pour les escaliers.

Pourquoi acheter un aspirateur pour escalier ?

Pour se faciliter la corvée des escaliers
Quand on procède au nettoyage d’un escalier, il faut y aller marche par marche sans oublier les contremarches. Cette tâche fastidieuse est loin d’être évidente quand on utilise un appareil inadéquat. Avec un aspirateur pour les escaliers, il suffit de faire passer la brosse convenable pendant quelques secondes puis de mettre un embout suceur pour atteindre les différents recoins et le tour est joué.
Pour disposer d’un appareil polyvalent
En principe, un aspirateur conçu pour l’entretien des escaliers peut être mis à profit pour le reste de la maison. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une des zones les plus difficiles d’accès, on peut conclure sur le fait que cet appareil est adapté pour les autres surfaces de la maison. Il suffit d’utiliser l’embout adéquat pour le type de surface et l’aspirateur sera parfaitement opérationnel.
Pour un intérieur sain
Poils d’animaux, poussières et autres impuretés ont acquis la fâcheuse habitude de s’incruster dans les moindres recoins des escaliers. Quand on est pris par nos occupations quotidiennes, passer l’aspirateur ne fait plus partie des priorités, notamment si on doit s’attaquer à des zones difficiles telles que les marches d’un escalier, sauf si on dispose d’un appareil conçu à cet effet.
Parce que le choix en la matière est large
Devant la problématique de nettoyage des escaliers, les concepteurs ont effectué des recherches poussées afin de proposer aux clients un large choix en matière d’aspirateurs pour escaliers. Ainsi, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les surfaces et pour tous les budgets.
Pour offrir en cadeau
Un appareil conçu pour nettoyer l’intérieur est toujours utile. Aussi, si vous cherchez à offrir un cadeau à une personne qui vous est chère, il ne faut pas hésiter à opter pour un aspirateur pour escalier. En optant pour ce type de cadeau, vous offrez plus qu’un appareil. En effet, vous offrirez également la santé au destinataire.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur pour les escaliers

Commencez en bas des escaliers

Afin de procéder intelligemment, il faut commencer par nettoyer la première marche de votre escalier. De cette manière, vous vous mettrez en sécurité. Ensuite, continuez avec méthode, n’hésiter pas à passer plus d’une fois sur la surface à nettoyer pour plus d’efficacité.

Mettez à profit tous les embouts

En fonction de la marque que vous aurez choisie, vous aurez à votre disposition une série d’embouts correspondants à différents types de surfaces. Lisez bien la notice pour voir quel embout est optimisé pour quel type de surface. De cette manière, vous pourrez travailler de manière plus efficace.

Ne le poussez pas dans ses derniers retranchements

Votre aspirateur pour escaliers affichera sûrement une puissance d’aspiration maximale et une autonomie. Autant que possible, essayez de ne pas dépasser les seuils ou même de s’en rapprocher, car votre appareil risque de ne pas le supporter sur le long terme. De plus, plus vous vous rapprocherez de la pleine puissance, plus il sera bruyant.

Videz le collecteur régulièrement

Qu’importe la contenance du collecteur de votre aspirateur pour les escaliers, dès que vous estimerez que la quantité d’impureté est importante, il vaut mieux vider dans la poubelle. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’être exposé aux poussières et autres saletés, même si on sait que le collecteur est étanche.

Prévoyez une batterie de rechange

Comme vous l’aurez constaté, la majorité des aspirateurs pour les escaliers offrent une autonomie de 30 à 60 minutes, ce qui est largement suffisant pour nettoyer les marches d’un escalier. Toutefois, vous pourriez, sur votre lancée, procéder au nettoyage des autres parties de la maison et il serait dommage de devoir y renoncer à cause d’un manque de batterie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel aspirateur pour les escaliers choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aspirateurs pour les escaliers en 2024 sont :

  1. Dyson Cyclone V10 Absolute
  2. Hoover H-Free 100
  3. Dyson V15 Detect Absolute
  4. Rowenta XForce Flex 11.60

Quel est le prix d'un aspirateur pour les escaliers ?

Le prix normal d'un aspirateur pour les escaliers va de 90 € à 197 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'aspirateurs pour les escaliers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'aspirateurs pour les escaliers sont Dyson, Rowenta, Hoover, Black&Decker et Bissell.

Quels sont les accessoires nécessaires sur un aspirateur pour les escaliers ?

Hormis les éléments basiques d’un aspirateur, il faut disposer de quelques accessoires nécessaires afin de pouvoir mettre à profit cet appareil pour le nettoyage des escaliers. Tout d’abord il vous faut un jeu de brosse correspondant aux diverses surfaces que vous souhaitez nettoyer. A cet effet, une brosse dure et une douce sont nécessaires. Il vous faut également un suceur pour atteindre les différents recoins grâce à votre aspirateur pour les escaliers.

A quelle fréquence faut-il passer l'aspirateur au niveau des marche de l'escalier ?

Cela dépend de l’utilisation des escaliers. Si ceux-ci font l’objet d’allées et venues fréquentes, il vaut mieux envisager un nettoyage journalier. De même si vous avez des animaux de compagnie à poils longs. Si les escaliers sont rarement utilisés, envisagez un nettoyage hebdomadaire. Étant donné qu’on ne sait jamais quels genres d’impuretés s’y sont incrustées, il faut passer l’aspirateur pour les escaliers le plus souvent possibles.

Comment nettoyer le filtre de mon aspirateur pour les escaliers ?

Le nettoyage du filtre varie en fonction de la marque et de la conception de l’aspirateur pour les escaliers que vous aurez choisi. Toutefois, le procédé devrait être le même. Commencez par ouvrir le couvercle du filtre à poussière. Ensuite, retirez-le. Une fois retiré, lavez-le à la main et avec de l’eau courante. Enfin, laissez sécher pendant une journée et votre filtre devrait être parfaitement opérationnel.

Combien de temps faut-il pour recharger un aspirateur pour les escaliers ?

Encore, une fois, cela dépend de la marque et du type de batterie avec lequel votre aspirateur pour les escaliers est équipé. Certains modèles nécessitent un temps de chargement de 3 h tandis que d’autres doivent être branchées durant plus de 6 heures pour remplir la batterie. Dans tous les cas, il faut essayer de respecter ce temps de chargement pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirateur
  2. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=Qd23W9f0WoM
  3. atelier.sos-accessoire.com - https://atelier.sos-accessoire.com/top-10-astuces-avec-aspirateur/
  4. comment-economiser.fr - https://www.comment-economiser.fr/13-utilisations-de-aspirateur-que-personne-connait.html
  5. toutpratique.com - https://www.toutpratique.com/253-astuce-naturelle-maison/507-quelle-astuce-pour-une-utilisation-de-l-aspirateur-au-top.php
  6. modesettravaux.fr - https://www.modesettravaux.fr/trucsetastuces/maisonpratique/aspirateur-6-astuces-pour-le-rendre-parfaitement-fonctionnel-29374.html#item=1
  7. mamieastuce.com - https://mamieastuce.com/19-astuces-geniales-aspirateur/
  8. maisonbrico.com - https://www.maisonbrico.com/nettoyer-l-electromenager/comment-deboucher-et-nettoyer-aspirateur,20091.html
  9. columbus-clean.com - https://www.columbus-clean.com/fr/produkt/sw-50-s/
  10. maximomes.org - https://maximomes.org/forum/viewtopic.php?p=2077074&sid=7bfba0705331d998a54942844a3351be
  11. nettoyeurdelacite.com - https://nettoyeurdelacite.com/comment-augmenter-la-longevite-du-tapis-de-vos-escaliers/
  12. rondcarre.fr - https://www.rondcarre.fr/comment-nettoyer-un-escalier-en-bois-tres-sale/
  13. pleinevie.fr - https://www.pleinevie.fr/conso-argent/consommation/faut-il-craquer-pour-un-robot-aspirateur-23794.html
  14. cleaning-moquette.com - https://cleaning-moquette.com/nettoyage-moquette-descalier-2/
  15. blog-aspiration.fr - https://www.blog-aspiration.fr/passer-laspirateur-mais-comment-faire-pour-faciliter-laspiration-dans-lescalier/11329
  16. selfpiscine.info - https://www.selfpiscine.info/copie-de-accessoires-7
  17. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/jordanlaure/placard-aspirateur/
  18. duplexitaly.com - https://www.duplexitaly.com/fr/produits/escaliers-et-trottoirs-roulants/duplex-escalator-professional-fr
  19. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/item/1005002198599184.html
  20. columbus-clean.com - https://www.columbus-clean.com/fr/produkt/sw-3000/
  21. abavala.com - https://www.abavala.com/robot-aspirateur-il-en-securite-l-approche-d-escaliers-en-verre/

Historique

26 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross