Les meilleures calculatrices scientifiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures calculatrices scientifiques pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

En principe, il faut utiliser une calculatrice scientifique quand vous dépassez les cours de mathématiques de base. Au niveau lycéen ou universitaire, elle est souvent une nécessité ! Conçu pour résoudre des problèmes de mathématiques, de sciences et d’ingénierie, ce type de calculatrice résout des problèmes de trigonométrie, de logarithme et de probabilité en plus des opérations arithmétiques. Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver LA calculatrice scientifique qui vous convient le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure calculatrice scientifique

Le choix de la rédaction calculatrice scientifique - Texas Instruments TI-84 Plus

La TI-84 Plus est le best-seller de Texas Instruments. De nombreux lycéens, étudiants et scientifiques utilisent cette calculatrice au quotidien. Vu tout le potentiel qu'elle renferme, on comprend facilement pourquoi !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Texas Instruments TI-84 Plus est une calculatrice scientifique graphique. S'y trouve déjà préchargée une douzaine d’applications comme la représentation graphique des inégalités, la notation mathématique correcte et la collecte de données. Elle possède un mode radian/degré et peut gérer des nombres non réels et réels. L'écran rétroéclairé en couleur vient renforcer l’apparence fine et légère de la TI-84 Plus CE. Avec l’écran haute résolution, on distingue une amélioration très nette des tracés. Cette calculatrice scientifique est polyvalente et facile à utiliser. Elle devrait convenir aux débutants. Pour la faire fonctionner, il faudra utiliser 4 piles AAA.

Excellent rapport qualité/prix
Puissante mais facile à utiliser
Écran couleur haute résolution
Excellent rapport qualité/prix
Puissante mais facile à utiliser
Nos experts ont comparé les 15 meilleures calculatrices scientifiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 calculatrices scientifiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 916 utilisateurs et consacré plus de 15 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure calculatrice scientifique d'entrée de gamme

calculatrice scientifique - Casio ClassWiz FX-991DEX

Si vous avez un budget limité, la Casio ClassWiz FX-991DEX sera la calculatrice scientifique qu’il vous faut. Bien qu’il s’agit de la version allemande, cela ne devrait pas vous rebuter compte tenu son prix et son efficacité.

La Casio ClassWiz FX-991DEX est bien plus qu'une calculatrice scientifique classique, grâce notamment aux 12 applications préinstallées. Le nouvel écran haute résolution ainsi que vos entrées et réponses seront présentées dans un format simple et clair. L’une des spécificités du Casio FX-991DE vient de sa capacité à donner des réponses sous une forme exacte, pas seulement des approximations décimales ! Beaucoup de calculatrices graphiques ne peuvent se vanter d'un pareil exploit. Malgré son côté cheap, cette Casio ClassWiz FX-991DEX possède l’un des meilleurs écrans du marché. Ce dernier a environ 4 fois plus de pixels que n’importe quelle autre calculatrice scientifique fabriquée par Texas Instruments.

12 applications préinstallées
Réponses exactes sous la forme la plus simple
Écran couleur haute résolution
12 applications préinstallées
Réponses exactes sous la forme la plus simple

La meilleure calculatrice scientifique haut de gamme

calculatrice scientifique - Texas Instruments TI-Nspire CX

La TI-Nspire CX est la flagship de Texas Instruments. Ce modèle dispose d’un écran couleur rétroéclairé, d’une batterie lithium-ion, d’un système de menu moderne. Pour nous, c’est la meilleure calculatrice scientifique graphique du marché.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À ce jour, la TI-Nspire CX est la calculatrice scientifique la plus avancée de Texas Instruments. Lorsque vous obtenez une réponse de cette calculatrice, elle s'affiche sous forme exacte et simplifiée, sauf, bien sûr, si vous voulez une décimale. En plus d’être une calculatrice graphique étonnante, elle possède de nombreuses fonctionnalités introuvables sur la plupart des calculatrices scientifiques haut de gamme. On citera les applications pour dessiner des formes, créer des feuilles de calcul, analyser et collecter des données, et bien d’autres. L’autre particularité de la Texas Instruments TI-Nspire CX est qu’elle possède un curseur et un trackpad sous les touches directionnelles, comme un ordinateur !

Écran couleur rétroéclairé 320 x 240p
Réponses exactes simplifiées
Stockage de données
Écran couleur rétroéclairé 320 x 240p
Réponses exactes simplifiées

La meilleure calculatrice scientifique compacte

calculatrice scientifique - Texas Instruments TI-30XS

La Texas Instruments TI-30XS est une calculatrice scientifique conçue avec des fonctionnalités uniques pour vous permettre de saisir plusieurs calculs, de comparer les résultats et d’explorer des modèles, le tout sur le même écran.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Texas Instruments TI-30XS possède un écran qui peut afficher jusqu’à quatre lignes d’entrées et de réponses. Sa plus grande force est que tout peut être saisi presque exactement comme ce qui est présenté dans un manuel. Cette calculatrice scientifique a également l’avantage distinct d’afficher des résultats exacts pour les fonctions trigonométriques. Cela en fait l’une des seules calculatrices fabriquées par Texas Instruments avec cette capacité. Enfin, il est important de souligner que la mise en forme des exposants et des racines carrées est plus simple que sur la plupart des calculatrices scientifiques.

Écran à quatre lignes
Représente les exposants naturellement
Simplifie les racines carrées
Écran à quatre lignes
Représente les exposants naturellement

Tableau comparatif des 4 meilleures calculatrices scientifiques

Voici notre classement des meilleures calculatrices scientifiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Texas Instruments TI-84 Plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure calculatrice scientifique
Casio ClassWiz FX-991DEX
La meilleure calculatrice scientifique d'entrée de gamme
Texas Instruments TI-Nspire CX
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure calculatrice scientifique haut de gamme
Texas Instruments TI-30XS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure calculatrice scientifique compacte

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa calculatrice scientifique

Lorsque vous choisissez une calculatrice scientifique, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Comme toujours, vous devez faire attention avant de faire un achat.

Critère n°1 : Les fonctionnalités

La principale raison pour laquelle nous achetons une calculatrice c’est pour effectuer des calculs plus rapides. Vous devez choisir un modèle dont la programmation vous permet de calculer tous les problèmes dans votre discipline. La plupart des calculatrices peuvent vous aider à calculer des problèmes mathématiques normaux, des logarithmes, des fractions, des statistiques, des probabilités, etc. Si la calculatrice scientifique que vous choisissez peut gérer les problèmes mathématiques de votre discipline, alors c’est une bonne calculatrice.

Critère n°2 : Le domaine d’application

Si vous êtes sur des chantiers, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une calculatrice avec de nombreux boutons techniques. Vous aurez peut-être besoin d’une simple calculatrice scientifique qui traitera des problèmes mathématiques de base. Si vous travaillez dans la discipline qui utilise les mathématiques avancées, vous devez vraiment vous pencher sur la discipline avancée. Il existe une calculatrice scientifique spécifique qui est programmée et conçue pour tous les problèmes de mathématiques.

Critère n°3 : La portabilité

Les utilisateurs qui travaillent sur le terrain ont besoin de calculatrices scientifiques simples qu’ils peuvent transporter facilement. Il est donc important de choisir une calculatrice scientifique qui puisse tenir dans un sac ou une poche. Les calculatrices scientifiques compactes sont plus faciles à tenir et à utiliser, car il dispose de petits boutons souples. Cependant, si vous travaillez dans le bureau du projet d’ingénierie complexe, une calculatrice scientifique plus avancée sera recommandée.

Critère n°4 : La durabilité

La durabilité est très importante lors du choix d’une calculatrice scientifique. Vous devez rechercher une calculatrice livrée avec un couvercle anti-poussière, un écran résistant à l’eau et des boutons qui restent facilement identifiables après plusieurs utilisations. Vous devez également choisir une calculatrice avec un écran clair. Il faudra regarder les caractéristiques indiquées par le fabricant pour voir si vous pouvez utiliser la calculatrice au soleil. Certains écrans affichent des figures floues lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur.

Critère n°5 : La courbe d’apprentissage

Si c’est la première fois que vous allez utiliser une calculatrice scientifique, il y aura bien évidemment un temps d’adaptation. Assurez-vous donc que le modèle soit relativement facile à utiliser ou au moins que le fabricant propose un tutoriel facile à comprendre. Si vous utilisez déjà une calculatrice scientifique, mais que vous décidez de changer de fabricant, il y aura certainement aussi une nouvelle courbe d’apprentissage.

Comment utiliser une calculatrice scientifique ?

La manière la plus évidente d'apprendre à utiliser une calculatrice scientifique est de lire le manuel. Si vous avez une calculatrice qui n'est pas fournie avec un manuel, vous pouvez généralement rechercher le manuel en ligne et le télécharger. Sinon, vous devez faire un peu d'expérimentation.

Les principales différences de fonctionnement entre les calculatrices concernent l’ordre des opérations. Par exemple, on veut calculer 3 + 5 x 4. Selon l’ordre des opérations que l’on a appris à l'école, le 5 et le 4 doivent être multipliés l’un par l’autre avant d'ajouter le 3. Votre calculatrice peut ou non le savoir.

Si vous marquez 3 + 5 x 4, certaines calculatrices vous donneront la réponse 32 et d’autres vous donneront 23 (ce qui est la bonne réponse). C’est le type de calcul que vous devez essayer sur votre nouvelle calculatrice pour comprendre son fonctionnement.

C’est la même chose pour la racine carrée. Pour la racine carrée 4, vous savez que la réponse est 2. Avec votre nouvelle calculatrice scientifique, vous devez découvrir si vous devez saisir 4 puis appuyer sur la touche √ ou si vous appuyez sur la touche √ puis saisir 4.

Calculatrice scientifique ou calculatrice graphique ?

Calculatrice scientifique

La calculatrice scientifique permet d’effectuer différents calculs complexes, dont la trigonométrie. Une calculatrice scientifique peut également gérer les logarithmes et les calculs d’exponentiation. C’est tout ce dont un lycéen pourrait avoir besoin. La plupart des calculatrices scientifiques disposent d’un affichage sur une seule ligne, comme sur les calculatrices de base. Mais parfois, l'affichage se fait sur 2 lignes.

Chaque ligne peut accueillir de 10 à 12 chiffres, avec des chiffres supplémentaires pour l’arithmétique à virgule flottante. Généralement, les calculatrices scientifiques haut de gamme proposent des calculs booléens, des calculs hexadécimaux, des fractions et des calculs de probabilité, des nombres complexes, des constantes physiques, la conversion d’unité, le calcul et les calculs matriciels.

Calculatrice graphique

Une calculatrice graphique propose des fonctionnalités plus avancées et plus complexes. Dans certains secteurs d’activités, c’est un véritable avantage par rapport aux simples calculatrices scientifiques. Lors de la résolution de fonctions compliquées, vous aurez besoin d’une calculatrice graphique. Cette capacité est inestimable dans divers types de problèmes de mathématiques.

Les calculatrices graphiques sont le plus souvent utilisées en physique, en ingénierie, en statistiques et dans certains domaines de la biologie appliquée. Une calculatrice graphique c’est aussi une calculatrice qui dispose d’un grand écran pour une représentation visuelle du problème. Dans l’ensemble, les calculatrices graphiques sont plus sophistiquées et offrent plus de fonctionnalités de calcul.

Verdict

Les calculatrices scientifiques sont un outil d’aide à l’algèbre et aux statistiques de base. D’un autre côté, une calculatrice graphique est une calculatrice scientifique avec un écran haute résolution et comprend la possibilité de tracer des coordonnées et des fonctions graphiques. Votre choix dépendra donc avant tout du domaine d’application.

Les astuces à connaître pour votre calculatrice scientifique

Investissez sur ce qui se fait de mieux.

Une calculatrice graphique est un investissement sur le long terme. Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché de temps en temps, les fonctions de base des calculatrices restent les mêmes. Si vous achetez une calculatrice scientifique complète, elle peut durer plusieurs années.

Avoir le Wi-Fi sur une calculatrice scientifique est toujours un plus.

Certaines calculatrices scientifiques haut de gamme disposent d’une connectivité Wi-Fi afin que les données d’autres appareils scientifiques tels que les jauges météorologiques, les décibels, les photomètres, les thermomètres électroniques, etc. puissent être lues et évaluées.

Utilisez la fonction mémoire pour la résolution des logarithmes.

Une calculatrice scientifique haut de gamme est parfaite pour le calcul des logarithmes, surtout celles qui disposent d’une mémoire intégrée vous offrant la possibilité de stocker certaines équations. Si vous travaillez sur quelque chose qui nécessite plusieurs sessions, vous pouvez demander à votre calculatrice de stocker ce que vous avez déjà saisi dans l’appareil. Cela facilite les essais et les corrections.

Vérifiez bien que la calculatrice scientifique que vous utilisez est autorisée pour les examens.

Si vous êtes au lycée ou à l’université, vous devez savoir si la calculatrice scientifique que vous avez est approuvée et autorisée dans les examens. Demandez toujours à votre professeur. De nombreux examens ont des exigences très strictes concernant les calculatrices autorisées et celles qui ne le sont pas.

N'abusez pas de votre calculatrice !

La technologie encourage la paresse. C'est bien connu, les utilisateurs de calculatrice ont tendance à en abuser, même pour des opérations basiques de calcul mental. N'adoptez pas ce genre de réflexe ! Plus vous exercez votre cerveau, mieux il sera aiguisé. Donc, utilisez la calculatrice scientifique uniquement pour les opérations complexes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle calculatrice scientifique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures calculatrices scientifiques du moment sont :

  1. Texas Instruments TI-84 Plus
  2. Casio ClassWiz FX-991DEX
  3. Texas Instruments TI-Nspire CX
  4. Texas Instruments TI-30XS

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une calculatrice scientifique ?

Le prix normal d'une calculatrice scientifique va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures calculatrices scientifiques du moment.

Quelle est la meilleure calculatrice scientifique ?

La meilleure calculatrice scientifique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment écrire des fractions sur une calculatrice scientifique ?

Pour la plupart calculatrice scientifique il faudra utiliser une touche ab/c. Disons que vous vouliez calculer 1/3 + 1/4; alors voici comment procéder : 1, ab/c, 3, +, 1, ab/c, 4, = (les virgules sont pour la séparation seulement et ne sont pas des entrées).

À quoi sert le x-1 sur une calculatrice scientifique ?

Cela vous donnera l'inverse d'un nombre. Par exemple, 4, x -1 vous donnera 0,25. Sur la plupart des calculatrices scientifiques, vous pouvez convertir cela en une fraction, 1/4, en appuyant sur ab/c.

À quoi servent les parenthèses sur une calculatrice scientifique ?

Sur une calculatrice scientifique, les parenthèses servent à déterminer la priorité dans l’ordre de certaines opérations. Par exemple, si nous écrivons 16 - 8 ÷ 4, nous obtiendrons 16 - 2 = 14. Si ce que nous voulions vraiment était de faire d'abord la soustraction, alors nous pouvons le faire en écrivant ceci: (16 - 8) ÷ 4.

Existe-t-il des calculatrices programmables ?

Oui, il existe bien des calculatrices scientifiques avec des fonctions de mémoire algébrique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Fr.shopping.rakuten.com
  2. – Fnac.com
  3. – Conseils.radins.com
  4. – Economie.gouv.fr
  5. – Edu.casio.com
  6. – Wikihow.com
  7. – Mathnasium.com
  8. – Helpfulprofessor.com
  9. – Grafcalcwhiz.com
  10. – Open.edu
  11. – Venturebeat.com
  12. – Thoughtco.com
  13. – Architecturelab.net
  14. – Thebestdegree.com
  15. – desmos.com
  16. – calculatricescientifiqueenligne.com
  17. – fr.calcuworld.com
  18. – la-calculatrice.fr
  19. – web2.0calc.fr
  20. – fnac.com
  21. – amazon.fr
  22. – darty.com
  23. – amazon.fr
  24. – webfalia.com
  25. – fnac.com
  26. – calculatrice-en-ligne.com
  27. – calculator-online.net
  28. – boulanger.com
  29. – support.microsoft.com
  30. – matematica.pt
  31. – fr.wikipedia.org
  32. – fr.calcuworld.com
  33. – mathematiquesfaciles.com
  34. – online-calculator.com
  35. – calculatrice.fr

Historique

23 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross