Les meilleures déchiqueteuses de papier de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures déchiqueteuses de papier (Aurora, Rexel Europe, Duronic, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Serge
Écrit par Serge
Lecture

Relevés bancaires, factures, contrat de vente… Autant de documents sensibles qui nécessitent des mesures de sécurité bien calées. Le plus sûr est de les détruire à l’aide d’une déchiqueteuse de papier. Un appareil qui permet aussi de broyer des cartes bancaires, des CDs, ou encore des agrafes et des trombones. Voici une sélection des 4 appareils qui suscitent actuellement le plus d’engouement.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure déchiqueteuse de papier en 2023

Le choix de la rédaction déchiqueteuse de papier - Amazon Basics Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 10-12 feuilles

Cette déchiqueteuse de papier d’Amazon Basics propose la fonction Mise en route automatique. À coupe croisée, elle peut traiter jusqu’à 12 feuilles en un passage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De type coupe croisée, cette déchiqueteuse de papier d’Amazon Basics est adaptée aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle. Elle permet effectivement de réduire les feuilles en confettis de 5,55 x 11,11 mm, et donc illisible. Sa capacité de 12 feuilles (jusqu’à 22 cm de large) est le garant d’un gain de temps considérable. Un atout majeur qui se trouve optimisé davantage, grâce à la fonction Mise en route automatique.

Le cycle de fonctionnement de cette déchiqueteuse à coupe croisée met un accent sur son aspect pratique. En effet, elle peut fonctionner en continu durant 7 mn, avant le déclenchement de l’Arrêt automatique. Un système anti-surchauffe infaillible qui s’active aussi en cas de corbeille pleine. Au besoin, il est possible de recourir au bouton Reverse (Marche arrière), pour éviter le bourrage papier. Notons aussi une corbeille volumineuse de 18,16 L, ce qui augure des vidages peu fréquents.

Mécanisme Coupe croisée
Niveau de sécurité P-3
Capacité Jusqu’à 12 feuilles
Durée de fonctionnement en continu 7 minutes
Durée de refroidissement requise 30 minutes
Nos experts ont comparé les 78 meilleures déchiqueteuses de papier pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 19 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 78 déchiqueteuses de papier. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 32 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure déchiqueteuse de papier d'entrée de gamme

déchiqueteuse de papier - Peach PS300-21 Déchiqueteuse de papier

Cette déchiqueteuse de papier manuelle de Peach est appréciée pour sa polyvalence. Elle offre un niveau de sécurité P-4, lui valant ainsi une place de choix dans un milieu professionnel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Destinée à un usage domestique, cette déchiqueteuse de papier manuelle de Peach se prête volontiers à une utilisation professionnelle. Son mécanisme à coupe croisée permet effectivement un niveau de sécurité P-4 : l’appareil recrache des confettis de 3,5 x 4 mm. Élément qui lui vaut d’ailleurs la conformité avec à la norme DIN 66399, ainsi qu’à la Réglementation de protection des données (DSGVO 2018). D’ailleurs, ses lames bien aiguisées permettent de tourner la manivelle, presque sans effort.

L’intérêt pour cette déchiqueteuse de papier manuelle à coupe croisée s’explique aussi par sa polyvalence. En effet, son domaine de définition est loin d’être limité au seul domaine des papiers : la machine traite aussi de petits objets en plastique, tels que des CDs et des cartes de crédit. Ces derniers se voient d’ailleurs attribuer une entrée réservée. Enfin, et non des moindres, cette déchiqueteuse est livrée avec un mini aspirateur de table Peach PA105.

Mécanisme Coupe croisée
Niveau de sécurité P-4
Capacité 1 feuille
Durée de fonctionnement en continu Au besoin
Durée de refroidissement requise Néant

La meilleure déchiqueteuse de papier haut de gamme

déchiqueteuse de papier - Fellowes 8MC Micro-découpe 8 feuilles

Fellowes propose une déchiqueteuse de papier à micro-découpe haute sécurité. Adaptée aussi bien à un usage domestique que professionnel, elle peut traiter des agrafes et des cartes de crédit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette déchiqueteuse de papier de modèle 8MC reflète le savoir-faire et le sens de l’innovation de Fellowes. Un appareil haute sécurité (P-4) qui réduit les feuilles en micro particules de 3 x 10 mm. Sur ce point, il surpasse de 10 fois un modèle à coupe croisée. Sa capacité de 8 feuilles en un passage, ainsi que la prise en charge des agrafes et des cartes de crédit, en font une déchiqueteuse de standing professionnel. Autant d’atouts qui compensent largement sa durée de fonctionnement en continu de seulement 5 minutes, pour un temps de refroidissement de 30 minutes.

Par ailleurs, cette déchiqueteuse à micro-découpe de Fellowes propose un système de verrouillage. Une fonctionnalité qui évite les risques liés à une activation accidentelle de l’appareil. Ainsi, cet appareil se trouve également adapté à un usage domestique, même en présence d’enfants et d’animaux de compagnie. Enfin, sa corbeille de 14 L réduit significativement la fréquence de vidage.

Mécanisme Micro-découpe
Niveau de sécurité P-4
Capacité Jusqu’à 8 feuilles
Durée de fonctionnement en continu 5 minutes
Durée de refroidissement requise 30 minutes

La meilleure déchiqueteuse de papier à coupe croisée

déchiqueteuse de papier - Bonsaii Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 6 feuilles

Cette déchiqueteuse de papier à coupe croisée de Bonsaii offre un niveau de sécurité P-3, idéal pour un usage domestique. Sa corbeille transparente lui confère un aspect pratique certain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette déchiqueteuse de papier à coupe croisée de Bonsaii sera parfaite pour un usage domestique. En effet, d’une capacité de 6 feuilles, elle peut opérer en continu pendant 4 minutes, pour un temps de refroidissement de 40 minutes. Elle réduit les papiers en confettis et copeaux de 5 x 45 mm. Dimensions qui correspondent à un niveau de sécurité P-3. Notons que ses lames sont à même de broyer des agrafes, mais aussi des CDs et cartes de crédit.

L’engouement accru pour cette déchiqueteuse à coupe croisée est aussi à mettre sur le compte de toute une panoplie de fonctionnalités. Citons le Démarrage automatique, un aspect pratique indéniable. On a aussi l’Arrêt automatique qui se déclenche en cas de surcharge. Le cas échéant, il suffit d’actionner le bouton Marche arrière pour soulager les lames. Enfin, la corbeille transparente de 13 L permet de procéder à temps, au vidage.

Mécanisme Coupe croisée
Niveau de sécurité P-3
Capacité Jusqu’à 6 feuilles
Durée de fonctionnement en continu 4 minutes
Durée de refroidissement requise 40 minutes

Tableau comparatif des 4 meilleures déchiqueteuses de papier

Voici notre classement des meilleures déchiqueteuses de papier de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Aurora, Rexel Europe, Duronic... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Mécanisme Niveau de sécurité Capacité Durée de fonctionnement en continu Durée de refroidissement requise
Amazon Basics Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 10-12 feuilles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure déchiqueteuse de papier en 2023 Coupe croisée P-3 Jusqu’à 12 feuilles 7 minutes 30 minutes
Peach PS300-21 Déchiqueteuse de papier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure déchiqueteuse de papier d'entrée de gamme Coupe croisée P-4 1 feuille Au besoin Néant
Fellowes 8MC Micro-découpe 8 feuilles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure déchiqueteuse de papier haut de gamme Micro-découpe P-4 Jusqu’à 8 feuilles 5 minutes 30 minutes
Bonsaii Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 6 feuilles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure déchiqueteuse de papier à coupe croisée Coupe croisée P-3 Jusqu’à 6 feuilles 4 minutes 40 minutes

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa déchiqueteuse de papier

Le marché propose un large choix de déchiqueteuse de papier. De leur côté, les fabricants font preuve d’innovation en continu pour suivre l’évolution des attentes. Une situation qui rend les démarches d’achat de plus en plus compliquées. Pour affiner l’opération, il suffit de faire référence aux 5 critères de choix suivant.

Critère n°1 : Le niveau de sécurité

Une déchiqueteuse de papier se choisit avant tout, en référence au niveau de sécurité attendu. Il existe sept niveaux, allant de P-1 à P-7. Pour les documents personnels, un modèle correspondant à P-1 et P-2 fait bien l’affaire. Notons néanmoins qu’à prix sensiblement égal, les modèles à P-3 et P-4 n’offrent pas forcément le même degré de sécurité.

Critère n°2 : La capacité

La capacité d’une déchiqueteuse de papier correspond au nombre de feuilles admises en un passage. Plus elle est élevée, plus rapide sera l’opération. Avec un modèle à 12 feuilles, il sera aussi possible de faire passer 4 feuilles pliées en trois. Par ailleurs, la notion de capacité peut aussi ramener à la polyvalence de la machine : possibilité de broyer des CD, des cartes bancaires, des trombones…

Critère n°3 : Cycle de fonctionnement

Par cycle de fonctionnement, on entend la durée de fonctionnement avant le déclenchement de l’Arrêt automatique, ainsi que celle du refroidissement. Un modèle d’entrée de gamme peut par exemple se mettre en pause, après 5 minutes, pour autant de temps de refroidissement. En revanche, un modèle haut de gamme peut faire un non-stop durant 30 minutes, pour seulement 10 minutes de refroidissement.

Critère n°4 : Corbeille amovible

Une déchiqueteuse de papier avec corbeille amovible présente un aspect pratique indéniable. Pour le vidage, il suffit d’actionner un mécanisme permettant de la faire coulisser. L’opération présente, en revanche, un certain degré de complexité avec un modèle avec corbeille fixe. En effet, pour la déloger, il faudra démonter la partie supérieure de l’appareil.

Critère n°5 : Les voyants lumineux

Pour profiter pleinement de l’aspect pratique d’une déchiqueteuse de papier, mieux vaut privilégier un modèle présentant des voyants lumineux. Ceux-ci s’allument par exemple en cas de surcharge, en cas de surchauffe, ou encore en cas de corbeille pleine. On pourra alors ralentir la cadence, au risque de compromettre le bon fonctionnement de l’appareil.

Comment utiliser une déchiqueteuse de papier ?

Pour se débarrasser de manière sécurisée des factures, des relevés bancaires, ou autres documents professionnels, une déchiqueteuse de papier est de mise. Un équipement qui est de prime abord facile à utiliser. Mieux vaut néanmoins s’y prendre dans les règles de l’art, au risque de se blesser, ou de porter préjudice à l’appareil.

Quelques vérifications au préalable

Avant de recourir à une déchiqueteuse de papier, quelques vérifications sont recommandées. La première concerne la liste des objets prise en charge par l’appareil. Certains modèles ne permettent pas de détruire autre chose que du papier. Puis, on jette un petit coup d’œil sur la capacité (nombre de papiers maximal en un passage) de l’appareil, afin d’éviter le fameux « bourrage papier ». Une fois les vérifications terminées, on démarre l’appareil et on positionne les papiers sur l’ouverture (sans forcer).

Les erreurs à éviter

Afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de la déchiqueteuse de papier, quelques recommandations sont à respecter. Il est par exemple déconseillé de mettre des feuilles froissées ou déchirées dans l’appareil. Mieux vaut également respecter une certaine distance de sécurité. En effet, les lames pour le moins aiguisées de l’appareil peuvent happer les cheveux, un collier, ou encore une cravate.

Pour la même raison, dans le cas d’une utilisation domestique, il faudra éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la déchiqueteuse de papier. Le plus sûr est d’opter pour un appareil proposant la fonction « Mise en route automatique » : des capteurs empêcheront alors l’opération de déchiquetage, dès lors qu’une main ou un tissu est détectée à proximité.

Comment lubrifier les lames d’une déchiqueteuse de papier ?

La plupart des déchiqueteuses de papier de milieu et haut de gamme propose la fonction « Lubrification automatique ». À défaut, il faudra recourir à des lubrifiants dédiés, ou autres liquides gras. Rien de plus simple : on trace un grand X avec le produit en question sur une feuille A4, puis la passer dans l’appareil.

Ce procédé est néanmoins réservé au seul domaine des modèles à coupe droite et à coupe croisée. Enfin, pour réduire la fréquence de lubrification, on peut aussi tabler sur le bouton Reverse (Marche arrière). Il suffit de l’actionner de temps à autre, afin de déloger les résidus de papier coincés entre les lames.

Quel type de déchiqueteuse de papier choisir ?

On distingue trois types de déchiqueteuses de papier, à savoir le modèle à coupe croisée, le modèle à micro-découpe et le modèle à coupe droite. Ils diffèrent notamment l’un de l’autre par la capacité, mais aussi le niveau de sécurité (dimensions des copeaux).

Déchiqueteuse de papier à coupe croisée

Déchiqueteuse de papier à coupe croisée

Une déchiqueteuse de papier à coupe croisée permet de détruire des feuilles en petits morceaux d’environ 0,4 x 3,1 cm. Des dimensions qui assurent un niveau de sécurité optimal pour la destruction de certains documents sensibles. Il est possible de trouver des modèles à coupe croisée offrant une capacité maximale de 15 feuilles.

Avantages : Une déchiqueteuse de papier à coupe croisée peut opérer jusqu’à 20 mn, avant l’arrêt automatique (système anti-surchauffe). En termes de sécurité (dimensions des déchets), elle est plus fiable qu’un modèle à coupe droite.

Inconvénient : Une déchiqueteuse de papier à coupe croisée montre ses limites avec des documents imprimés en mode paysage : certaines bribes d’informations restent lisibles.

C’est pour qui ? Pour un usage domestique, une déchiqueteuse de papier à coupe croisée fait bien l’affaire. Elle est d’ailleurs disponible en modèle compact, ce qui réduit les risques d’encombrement. De plus, un modèle à coupe croisée revient beaucoup moins cher qu’un modèle micro-découpe.

Déchiqueteuse de papier à micro-découpe

Déchiqueteuse de papier à micro-découpe

Une déchiqueteuse de papier à micro-découpe se voit attribuer l’appellation « broyeur haute sécurité ». Elle permet effectivement de réduire des documents en de fins copeaux de 0,5 x 1,5 cm, et deux fois plus petits qu’avec un modèle à coupe croisée. Sa capacité peut aller jusqu’à 12 feuilles.

Avantages : Une déchiqueteuse de papier à micro-découpe se révèle polyvalente : ses lames sont parfaitement taillées pour broyer des cartes bancaires, ou des CDs.

Inconvénient : Une déchiqueteuse de papier à micro-découpe opère néanmoins plus lentement qu’un modèle à coupe croisée.

C’est pour qui ? Une déchiqueteuse de papier à micro-découpe est plus adaptée pour un usage professionnel. Elle sert alors à détruire des documents et papiers hautement confidentiels. Dans un centre de santé, elle sert par exemple des dossiers médicaux et les radios médicales.

Déchiqueteuse de papier à coupe droite

Déchiqueteuse de papier à coupe droite

Une déchiqueteuse de papier à coupe droite broie les documents dans le sens de la longueur (coupe verticale). Ce mode de fonctionnement lui vaut alors d’autres appellations, comme déchiqueteuse à coupe en bande, ou déchiqueteuse à coupe fibre. En termes de sécurité, ce type de broyeur correspond aux niveaux P-1 (Destruction de documents généraux) et P-2 (Destruction de documents internes).

Avantages : Une déchiqueteuse de papier à coupe droite est appréciée pour sa capacité maximale : en un passage, elle peut détruire jusqu’à 50 feuilles. Ce modèle garantit ainsi un gain de temps considérable.

Inconvénient : Au vu des dimensions des copeaux de papier, un modèle à coupe droite est moins fiable que celui à coupe croisée.

C’est pour qui ? Une déchiqueteuse de papier à coupe droite est adaptée aussi bien à un usage domestique que professionnel. Silencieuse et d’un coût abordable, elle a le mérite d’être facile d’entretien : nul besoin de procéder à la lubrification des cylindres de coupe.

Déchiqueteuse de papier électrique ou manuelle ?

Le choix entre une déchiqueteuse électrique et une déchiqueteuse manuelle se fait, avant tout, en fonction du type d’usage. Voici quelques éléments à considérer et qui seront d’une grande aide pour trancher entre les deux.

Déchiqueteuse électrique

Pour une utilisation intensive dans un local de travail, une déchiqueteuse électrique est le mieux indiquée. Le marché propose d’ailleurs un large choix de modèles affichant une capacité élevée, en vue d’un gain de temps significatif. D’ailleurs, un modèle électrique permet de parvenir au niveau de sécurité requis, s’agissant de documents hautement sensibles et confidentiels.

Déchiqueteuse manuelle

Une déchiqueteuse manuelle est une option à envisager pour un usage personnel et ponctuel. Elle nécessite aucune source d’énergie : il suffit de tourner une simple manivelle pour procéder à la destruction de feuilles de papier. Très abordable (environ une vingtaine d’euros), un modèle manuel est généralement à coupe droite. Son design compact permet de le glisser facilement dans un tiroir.

Verdict

Une déchiqueteuse électrique prend surtout le dessus sur une déchiqueteuse manuelle, en termes de capacité. Les dernières innovations concernant des fonctionnalités viennent d’ailleurs achever cette ascendance. Néanmoins, pour un usage domestique, un modèle manuel fait bien l’affaire. Il permet aussi d’oublier les désagréments liés au phénomène de bourrage papier.

Les meilleures marques de déchiqueteuses de papier

Selon nous, les meilleures marques de déchiqueteuses de papier en 2023 sont Aurora, Rexel Europe, Duronic, HSM et Genie  :

  • Aurora

    Aurora est une des marques de référence en termes de déchiqueteuse de papier. Reconnu pour la qualité de ses appareils, ainsi que pour son sens de l’innovation, l’enseigne opère surtout dans le créneau du milieu de gamme. Elle propose aussi un large choix de modèles manuels, adaptés à un usage personnel.

  • Rexel Europe

    La marque Rexel Europe signe aussi des déchiqueteuses de papier très compétitives. Ses modèles d’entrée et de milieu de gamme font des adeptes dans le rang des particuliers. Certains professionnels avec des besoins limités peuvent aussi trouver leur bonheur dans les appareils de cette marque.

  • Duronic

    Duronic figure parmi les précurseurs en matière de déchiqueteuse de papier. Produisant essentiellement des modèles à coupe droite, elle propose aussi des appareils en édition limitée de modèles à coupe croisée. Les plus fins des connaisseurs lui prêtent même le statut de challenger potentiel des grandes enseignes comme Fellows et Bonsaii.

  • HSM

    En termes de déchiqueteuse de papier, HSM est aussi de taille à se mesurer à des grandes marques comme Fellows et Amazon Basics. Cette enseigne s’est longtemps spécialisée dans les modèles à coupe croisé. La qualité et la polyvalence de ses appareils lui valent d’ailleurs des références auprès de nombreuses TPE et PME.

  • Genie

    Genie porte bien son nom, s’agissant de déchiqueteuse de papier. Spécialisée dans les modèles d’entrée de gamme, elle est surtout reconnue pour son sens de l’innovation. Cette marque compte d’ailleurs parmi les précurseurs des déchiqueteuses manuelles à coupe droite. Chose certaine : la qualité de ses appareils forme le garant d’une utilisation sans souci dans la durée.

Pourquoi acheter une déchiqueteuse de papier ?

1) Protection de données personnelles

Selon une étude, même en pleine ère numérique, un salarié de bureau est à même de produire jusqu’à 65 kg de papiers par an. Les poubelles forment ainsi une véritable caverne d’Ali Baba pour les usurpateurs d’identité. En effet, on peut y trouver des documents contenant des informations personnelles, pouvant être utilisées à des fins douteuses.

2) Indispensables à certains métiers

Une déchiqueteuse de papier révèle toute son utilité pour un fiscaliste, un comptable, ou encore un avocat. En effet, ces professionnels détiennent des informations sensibles sur leurs clients. Il leur faut ainsi procéder régulièrement au déchiquetage de documents, pour éviter des fuites susceptibles de porter préjudice à ces derniers.

3) Pour des besoins d’ordre législatif

La loi française prône la destruction de certains documents sensibles ou confidentiels, au bout d’une certaine durée de détention. Une opération qui implique obligatoirement une déchiqueteuse à coupe croisée. En effet, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose un broyage avec un niveau de sécurité P-4.

4) Optimisation de la gestion des déchets

Les grandes entreprises sont les premières à trouver leur compte dans une déchiqueteuse de papier. Cet appareil leur permet effectivement de réduire le volume de leurs déchets, de manière considérable. Résultat : le coût alloué à un prestataire externe spécialisé dans le traitement des déchets sera revu à la baisse.

5) Un appareil pratique

Une déchiqueteuse de papier s’avère beaucoup plus pratique que tout autre moyen de broyage de documents. Elle évite par exemple les désagréments liés à la destruction par le feu. Dans le cas de toute une pile de papiers, on gagne du temps à les déchiqueter plutôt qu’à les déchirer à la main. Il en va de même pour la solution consistant à les faire fondre dans un mélange à base d’eau de Javel.

Les astuces à connaître pour votre déchiqueteuse de papier

Évitez la surcharge

Pour garantir le bon fonctionnement d’une déchiqueteuse de papier, mieux vaut ne jamais la surcharger. On évitera ainsi le bourrage papier, tout en épargnant les lames et le mécanisme tout entier. Dans cette optique, le vidage de la corbeille à temps est aussi recommandé. Certains modèles se mettent d’ailleurs en Arrêt automatique, en cas de surcharge.

Videz la corbeille en toute simplicité

Sur certains modèles de déchiqueteuse de papier, la corbeille a un certain poids. Le vidage est ainsi loin d’être aisé. Pour simplifier l’opération, on met un sac dans le bac : il suffira alors de retirer celui-ci. En prime, on évitera d’éparpiller les copeaux et confettis de papier partout.

Fréquence de lubrification des lames

Dans le cas général, la lubrification des lames se fait tous les deux mois. Certains fabricants recommandent néanmoins de faire référence à la fréquence d’usage de la déchiqueteuse de papier. Ainsi, dans le cas d’une utilisation quotidienne, voire intensive, mieux vaut procéder à la lubrification en même temps que le vidage de la corbeille.

Bien choisir le lubrifiant

Normalement, le manuel contient une indication précise, quant au lubrifiant à utiliser avec la déchiqueteuse de papier. L’idée est d’éviter d’encrasser le mécanisme. De plus, le produit en question est censé aiguiser les lames. Néanmoins, sur certains modèles, il est toujours possible d’utiliser de l’huile végétale, voire de l’huile de cuisine.

Mise hors de tension

Il est prudent de débrancher la déchiqueteuse de papier durant la phase de refroidissement. La même recommandation est valable, quand elle n’est pas utilisée. On la met ainsi à l’abri des risques de surchauffe ou d’autres incidents potentiellement dangereux. À la rigueur, le bouton Arrêt devrait primer sur la fonction « Auto » (démarrage automatique).

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle déchiqueteuse de papier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures déchiqueteuses de papier du moment sont :

  1. Amazon Basics Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 10-12 feuilles
  2. Peach PS300-21 Déchiqueteuse de papier
  3. Fellowes 8MC Micro-découpe 8 feuilles
  4. Bonsaii Déchiqueteuse de papier Coupe croisée 6 feuilles

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une déchiqueteuse de papier ?

Le prix normal d'une déchiqueteuse de papier va de 20 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures déchiqueteuses de papier du moment.

Quelles sont les meilleures marques de déchiqueteuses de papier ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de déchiqueteuses de papier sont Aurora, Rexel Europe, Duronic, HSM et Genie. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que doit-on savoir sur la norme de sécurité DIN 66399 ?

La norme de sécurité DIN 66399 vise à classer les déchiqueteuses de papier selon leurs performances. Anciennement appelée DIN 32757, elle a récemment fait l’objet d’une mise à jour visant à étendre les formats pris en compte. Actuellement, cette norme concerne ainsi les formats numériques, les formats électroniques et bien d’autres encore. Suivant le degré de sensibilité des documents, les déchiqueteuses de standing professionnel sont, quant à elles, classées dans les catégories DIN 1, DIN 2 et DIN 3.

Qu’entend-on par Quilling ?

Pratique provenant de l’autre côté de l’Atlantique, le Quilling est plus communément appelé « Paperolles » dans l’Hexagone. Il consiste en la réalisation d’objets décoratifs avec les confettis et copeaux de papier issus d’une déchiqueteuse. La plupart du temps, le Quilling concerne un modèle à coupe droite. Celui-ci permet effectivement d’obtenir de longues lamelles de papier, plus facile à utiliser.

Peut-on recycler les confettis et copeaux de papier ?

Il est tout à fait possible de recycler les papiers déchiquetés. Néanmoins, ceux-ci présentent des fibres de bois déjà pulvérisées. Ils ne permettent plus de façonner de vrais papiers, mais plutôt des produits avec une texture appauvrie. On s’en sert alors pour confectionner des serviettes en papier, des filtres à café, ou encore des papiers-toilette.

Quelles utilités pour les papiers déchiquetés ?

Les copeaux et confettis issus d’une déchiqueteuse de papier de niveau P-1, P-2 et P-3 peuvent encore servir à des usages domestiques. Certaines personnes les utilisent pour à allumer le feu de cheminée. À partir du niveau de sécurité P-4, il est interdit de les jeter à la poubelle. La loi oblige effectivement à faire appel à un prestataire spécialisé dans la destruction. Celui-ci sera d’ailleurs tenu de délivrer un certificat de destruction.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – persee.fr
  3. – academia.edu
  4. – hal.science
  5. – erudit.org
  6. – erudit.org
  7. – erudit.org
  8. – depot.erudit.org
  9. – erudit.org
  10. – pro-destructeurs.com
  11. – babusiaux.be
  12. – destructeurdedocuments.net
  13. – rexeleurope.com
  14. – terface.com
  15. – fr.ifixit.com
  16. – bruneau.fr
  17. – bruneau.fr
  18. – fr.aliexpress.com
  19. – officeequipment.go-europe.com
  20. – conseils.hellopro.fr

Historique

13 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross