Les meilleures plastifieuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures plastifieuses (Dahle, Fellowes, Leitz, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Lecture

Vous avez essayé tous les moyens permettant de protéger ou d’organiser vos documents convenablement (classeurs, porte-documents, et autres articles), mais rien n’y fait. Pas de panique, il vous reste encore la plastification : c’est une solution pratique et efficace, mais vous aurez besoin d’une plastifieuse de bonne qualité. À chaud ou à froid, formats A3, A4 ou polyvalent, il existe une multitude de modèles de plastifieuse sur le marché. Lisez notre guide pour trouver la plastifieuse qui répondra à tous vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure plastifieuse en 2023

Le choix de la rédaction plastifieuse - Fellowes Neptune 3

Au bureau comme à la maison, protégez vos documents précieux en les plastifiant dans le but de les pérenniser. Fellowes Neptune 3 est la machine à plastifier grand format qui peut accueillir des papiers A3.

Les fonctionnalités d’une plastifieuse déterminent sa pertinence. Fellowes Neptune 3 s’arrête automatiquement si le temps écoulé après la fin des tâches est assez long. Elle est dotée de 4 rouleaux qui interagissent pour exercer suffisamment de pression pour la plastification de vos documents. Un temps de chauffe d’une minute est à observer avant d’utiliser la machine.

Pensez également à immortaliser chacun de vos souvenirs en plastifiant vos photos avec Fellowes Neptune 3. La technologie de pointe développée par cette machine autorise une plastification à froid qui ne modifie pas les photos plastifiées. Dans le cas où le papier que vous insérez est mal positionné, la plastifieuse intelligente active la fonction marche arrière.

Format de base A3
Vitesse de plastification 60 cm/min
Nombre de rouleaux 4
Temps de chauffe 1 minute
Spécificités Marche/Arrêt automatique Technologies anti-bourrages Largueur d’entrée des documents : 320 mm
Nos experts ont comparé les 21 meilleures plastifieuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 21 plastifieuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 502 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure plastifieuse d’entrée de gamme

plastifieuse - Olympia A 330

La plastifieuse A330 d’Olympia fait preuve d’une grande performance et vous offre des services sur mesure. Cette machine compte 2 rouleaux de laminage à haute pression qui permet de réaliser une plastification à froid.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son entrée de 330 mm pour vos documents, Olympia A330 est la plastifieuse compatible aux papiers de format A3. Une attente de 3 à 5 minutes est nécessaire afin que la machine atteigne la chauffe optimale avant son utilisation. Aussi, vous pouvez passer en mode plastification à froid si l’objet inséré ne doit pas être exposé à la chaleur.

Olympia A330 reflète une modernité technologique par son système permettant de ressortir doucement le papier en cas de mauvais alignement. Cette option anti-bourrage constitue un atout majeur que la plastifieuse vous offre. Pour votre sécurité, la machine cesse de fonctionner si une surchauffe survient. Elle a une vitesse de plastification de 250 mm/min.

Format de base A3
Vitesse de plastification 250 mm/ min
Nombre de rouleaux 2
Temps de chauffe 3 à 5 minutes
Spécificités Plastification à chaud et à froid Bouton anti bourrage Arrêt automatique Largueur d’entrée des documents : 330 mm

La meilleure plastifieuse haut de gamme

plastifieuse - GBC Foton 30

L’automatisme est la base sur laquelle reposent les tâches qu’effectue la plastifieuse GBC Foton 30. En un seul clic sur le bouton d’alimentation, vos documents seront alignés et plastifiés automatiquement.

Si vous souhaitez plastifier beaucoup de documents en très peu de temps, GBC Foton 30 est l’outil idéal. Cette machine peut recevoir tout format de papier, de la plus petite taille au modèle A3. Son nom GBC Foton 30 est tiré de sa particularité de pouvoir réaliser une plastification ininterrompue de 30 feuilles. L’usage de cette machine se fait sans bourrage.

Contrairement aux autres plastifieuses sur le marché, celle-ci est directement opérationnelle sans passer par un temps de chauffe. GBC Foton 30 est équipé d’un plateau où vous posez les documents à plastifier. Avec cette machine, une cartouche de film plastique suffit pour qu’au moins 250 documents soient plastifiés. Ce matériel de bureau pèse 11,58 kg.

Format de base A4, A3
Vitesse de plastification 75 microns : 700 mm/min 100 microns : 690 mm/min 125 microns : 650 mm/min
Nombre de rouleaux 4
Temps de chauffe 1 minute
Spécificités Plastifie automatiquement jusqu’à 30 feuilles A4 Alignement automatique des feuilles Démarrage automatique Largueur d’entrée des documents : 440 mm

Une plastifieuse puissante et polyvalente

plastifieuse - Leitz iLAM Touch Turbo Pro

D’un design futuriste qui véhicule une idée de professionnalisme, iLAM Touch Turbo Pro est la plastifieuse high-tech des papiers A3. Cet inestimable trésor de bureau vous rend fier par sa vitesse de plastification automatique.

Grâce à son capteur, iLAM Touch Turbo Pro ajuste le débit de votre plastification en fonction de l’épaisseur du document. Cette machine ne requiert qu’un court temps de chauffe de 60 s avant d’être prête à l’emploi. En seulement une minute, elle peut effectuer 2 000 mm de plastification sans faille. La notion de bourrage n’existe pas avec iLAM Touch Turbo Pro.

Pour la bonne marche de l’appareil et une plastification plus fluide, les pochettes doivent être de 80 à 250 microns. Cette performante machine parvient à plastifier facilement une pochette A4 d’une épaisseur de 80 microns en 15 secondes. Ce qui est loin d’être le cas pour les autres produits. Un arrêt automatique intervient après 30 min sans document inséré.

Format de base A3
Vitesse de plastification 2000 mm/min
Nombre de rouleaux 6
Temps de chauffe 1 minute
Spécificités Faible consommation d'énergie Arrêt automatique lorsque la machine n'est pas utilisée pendant 30 minutes Capteur intelligent unique Fonction auto-reverse anti-bourrage Largueur d’entrée des documents : 330 mm

Tableau comparatif des 4 meilleures plastifieuses

Voici notre classement des meilleures plastifieuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Dahle, Fellowes, Leitz... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Format de base Vitesse de plastification Nombre de rouleaux Temps de chauffe Spécificités
Fellowes Neptune 3 La meilleure plastifieuse en 2023 A3 60 cm/min 4 1 minute Marche/Arrêt automatique Technologies anti-bourrages Largueur d’entrée des documents : 320 mm
Olympia A 330
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plastifieuse d’entrée de gamme A3 250 mm/ min 2 3 à 5 minutes Plastification à chaud et à froid Bouton anti bourrage Arrêt automatique Largueur d’entrée des documents : 330 mm
GBC Foton 30 La meilleure plastifieuse haut de gamme A4, A3 75 microns : 700 mm/min 100 microns : 690 mm/min 125 microns : 650 mm/min 4 1 minute Plastifie automatiquement jusqu’à 30 feuilles A4 Alignement automatique des feuilles Démarrage automatique Largueur d’entrée des documents : 440 mm
Leitz iLAM Touch Turbo Pro Une plastifieuse puissante et polyvalente A3 2000 mm/min 6 1 minute Faible consommation d'énergie Arrêt automatique lorsque la machine n'est pas utilisée pendant 30 minutes Capteur intelligent unique Fonction auto-reverse anti-bourrage Largueur d’entrée des documents : 330 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa plastifieuse

L’humidité est l’ennemi n°1 des documents. D’où l’intérêt de les plastifier. Mais avant d’acheter une plastifieuse, il faut connaitre les critères sur lesquels se baser pour faire le bon choix.

Critère n°1 : Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est un critère à considérer avant l’acquisition d’une plastifieuse. Cela va dépendre en grande partie de son utilisation. Si vous prévoyez de l’utiliser fréquemment, optez pour un temps de chauffe compris entre 1 à 3 minutes. En revanche si c’est pour une utilisation occasionnelle, un temps de chauffe aux alentours de 5 minutes devrait faire l’affaire.

Critère n°2 : La vitesse de plastification

Il s’agit également d’un critère important. Vous devez choisir la vitesse de plastification en fonction du volume de plastification que vous comptez réaliser. Si vous souhaitez plastifier plus de 10 documents, prenez un appareil capable de plastifier un document toutes les 25 secondes environ. Sinon, pour moins de documents à plastifier, une vitesse de 60 s/document est plus que suffisante.

Critère n°3 : L'épaisseur

Il faut savoir qu’une pochette de plastification affiche une épaisseur qui peut osciller entre 2 x 75 µ et 2 x 250 µ. Ainsi, assurez-vous que votre plastifieuse soit compatible ! Le mieux, c’est de prendre un modèle qui convient aux pochettes présentant une épaisseur de 2 x 250 µ. De cette façon, elle pourra toujours fonctionner avec les pochettes ayant une épaisseur inférieure.

Critère n°4 : Les formats

Au niveau du format, vous avez le choix entre une plastifieuse qui prend en charge du A3 ou du A4. Mais n’oubliez pas qu’avec un appareil pour format A3, vous avez la possibilité de plastifier non seulement des documents A3, mais il accepte aussi les formats inférieurs. Et c’est la même chose en ce qui concerne les plastifieuses au format A4 !

Critère n°5 : Les différentes options

En fonction du modèle choisi, vous pourrez bénéficier de plusieurs options. Pour vous faciliter la tâche, choisissez par exemple un appareil doté d’un bouton ABS. S’il y a un problème lié au bourrage, vous pourrez retirer aisément les feuilles. Ensuite, pour vous éviter des ennuis techniques, il est aussi judicieux d’opter pour un modèle équipé d’un système d’arrêt automatique !

Qu’est-ce qu’une plastifieuse et comment fonctionne-t-elle ?

Une plastifieuse est un appareil permettant à son utilisateur de plastifier des documents dans le but de les protéger. Elle peut servir à différents usages que ce soit domestique, bureautique ou professionnel. Sur le marché, il existe différents types de plastifieuse : à pochette, à rouleaux, à chaud ou encore à froid.

De quelle manière utiliser cet appareil ?

Avant de répondre à cette question, voyons d’abord comment fonctionne une plastifieuse. Pour faire simple, la pochette à plastifier passe à travers un système de chauffe et c’est au cours de ce passage que la colle fond sur le support à plastifier. L’utilisation de cet appareil se déroule en plusieurs étapes ! Tout d’abord, il faut commencer par introduire les feuilles en plastique puis faites démarrer l’appareil via un bouton dédié. Après, patientez quelques minutes jusqu’à ce que la machine soit prête à l’emploi. L’étape suivante consiste à positionner le document pour que la plastifieuse puisse la « happer » facilement. Quand l’appareil a fini son travail, il est temps de faire quelques découpages des bords inutiles. Voici quelques conseils importants à appliquer pour une utilisation correcte de l’appareil : veillez à ne pas interrompre brusquement le processus de plastification quand celui-ci est déjà enclenché ! Cela risquerait d’endommager l’appareil. Attendez que le processus en cours soit fini avant de tout recommencer ! Enfin, lorsque vous n’avez plus besoin de votre plastifieuse, n’oubliez pas de la débrancher sinon vous allez gaspiller inutilement de l’énergie.

Quel type de plastifieuse choisir ?

Connaitre les critères importants ne suffit pas pour acheter le modèle de plastifieuse idéal, car il existe différents types, à savoir la plastifieuse à pochette et la plastifieuse à rouleaux.

La plastifieuse à pochette

La plastifieuse à pochette

Ce type de plastifieuse se base sur un procédé dénommé « encapsulage ». Une colle (Ethylène acétate de vinyle) associée à un film plastique est chauffée enfermant de cette manière le document à plastifier dans la pochette. Les plastifieuses à pochettes sont idéales pour plastifier des documents aux formats standards A2, A3, A4 ou encore A5 ! Elles peuvent plastifier également des badges.

Côté avantage, grâce à la technique d’encapsulage, la plastifieuse à pochette est en mesure de procurer une jolie finition à vos documents. Par ailleurs, elle n’est pas compliquée à utiliser ! C’est pourquoi elle se prête parfaitement à une utilisation professionnelle. On peut donc la retrouver dans n’importe quel bureau pour servir à plastifier des documents divers et protéger ainsi ces derniers de l’usure du temps.

La plastifieuse à rouleaux

La plastifieuse à rouleaux

La plastifieuse à rouleaux est aussi connue sous le nom de « plastification en continu ». Ce type de plastifieuse se sert de rouleaux en plastique qui déploient la longueur de film requise au cours du déroulement de la plastification. Aussitôt l’encapsulage réalisé, l’utilisateur est obligé de procéder à une petite découpe dans le but d’ôter tout excédent de plastification.

Le principal avantage de la plastifieuse à rouleaux par rapport à la plastifieuse à pochette c’est qu’elle assure un fonctionnement sans interruption. En d’autres termes, vous ne serez plus amené à traiter vos supports l’un après l’autre. Il vous sera possible de les introduire en une seule fois et ceux-ci vont ressortir tous plastifiés. Autre atout de la plastifieuse à rouleaux : vous êtes affranchi de toute contrainte de longueur. C’est la raison pour laquelle ce type de plastifieuse convient à une utilisation industrielle.

Plastification à chaud ou à froid ?

Plastification à chaud

Les avantages de la plastification à chaud sont multiples. En se servant de la chaleur afin de faire fondre une colle spéciale, elle est à même de protéger vos documents durant un laps de temps considérable. En second lieu, les matériaux utilisés dans une plastifieuse à chaud sont moins couteux si on fait la comparaison avec une plastifieuse à froid.

En dépit de tous ses points positifs, la plastification à chaud dévoile quand même des inconvénients. En raison de la chaleur élevée, il se pourrait que les couleurs subissent quelques dommages au cours du processus. Ensuite, contrairement à la plastification à froid, la plastification à chaud est plus compliquée à maitriser. Il faudra aussi faire attention à l’élément chauffant ! Enfin, cette technique n’est pas appropriée pour les encres qui ne supportent pas les rayons ultraviolets.

Plastification à froid

Une plastification à froid offre pas mal d’avantages si on la compare avec la plastification à chaud. À commencer par la qualité du document que vous avez plastifié ! En effet, ce dernier ne comporte pas de bulles et les couleurs ne subissent pas de détérioration. De plus, les plastifieuses à froid sont simples et ne sont pas exigeantes au niveau de l’entretien. C’est aussi le meilleur moyen pour réaliser les décorations adhésives.

La plastification à froid connait également des limites. Par rapport aux plastifications à chaud, les plastifications à froid ne résistent pas longtemps face aux agressions répétées des aléas climatiques. C’est le cas par exemple d’une affiche installée à l’extérieur !Sur ce point-là, il vaut mieux se tourner vers la plastification à chaud qui garantit une protection totale du support.

Verdict

Que ce soit la plastification à chaud ou la plastification à froid, ces deux techniques sont efficaces pour protéger vos documents de manière durable. Mais si vous désirez obtenir une finition impeccable c’est-à-dire sans bulles et avec des couleurs intactes, il est plus judicieux de se tourner vers la plastification à froid. Cependant, il faut souligner que la plastification à chaud assure une protection qui durera longtemps.

Les meilleures marques de plastifieuses

Selon nous, les meilleures marques de plastifieuses en 2023 sont Dahle, Fellowes, Leitz, Olympia et GBC  :

  • Dahle

    Cette marque allemande a vu le jour en 1930. Elle est experte dans le domaine de la bureautique. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, les produits signés Dahle se distinguent par leur qualité et leur précision. À part cela, la finition et la fonctionnalité sont les points sur lesquels la marque insiste le plus. La marque fait en sorte de procurer une sécurité optimale à ses utilisateurs.

  • Fellowes

    Il s’agit d’une marque américaine fondée en 1917. Elle se spécialise dans la conception d’appareils de bureau ainsi que des purificateurs d’air. Au fil du temps, elle a élargi son offre toujours dans le souci de proposer des produits à la fois innovants et de qualité. Ainsi, elle a acquis une grande réputation grâce à ses destructeurs de documents ainsi que ses purificateurs d’air d’une performance inégalée.

  • Leitz

    Cette marque allemande a été créée en 1896 par Louis Leitz et elle est basée à Stuttgart. Elle se spécialise dans les fournitures de bureau. Ses produits sont surtout connus pour leur performance élevée et leur design simple, mais moderne. En ce qui concerne les plastifieuses, les modèles Leitz iLAM font partie de nos jours des appareils les plus appréciés des consommateurs des quatre coins du monde.

  • Olympia

    La marque allemande Olympia est mondialement connue pour ses machines à écrire.Et bien que ses usines aient cessé de tourner, elle conçoit actuellement les meilleures fournitures, mais aussi des caisses enregistreuses et autres systèmes de sécurité. Elle fait aujourd’hui partie des marques dignes de confiance en ce qui concerne les plastifieuses de qualité.

  • GBC

    La marque américaine est reconnue pour ses plastifieuses hautement qualitatives. À partir de 1966, l’année où elle a lancé la première plastifieuse au format A4, la marque n’a eu de cesse d’améliorer les technologies sur ses appareils.  En 2019, elle crée la première plastifieuse A3 totalement automatique, une véritable prouesse technique !

Pourquoi acheter une plastifieuse ?

Pour protéger ses documents

C’est l’une des raisons principales qui poussent un individu à acheter une plastifieuse. Une fois plastifiés, vos documents seront bien à l’abri des agressions extérieures telles que les poussières, l’humidité ou encore la lumière. De cette manière, vous pouvez les garder en excellent état durant plusieurs années. Cependant, même si la plastification offre une protection optimale à vos documents, pensez tout de même à nettoyer régulièrement les lieux où vous les entreposez.

Pour sécuriser ses informations

Il est difficile de modifier un document si celui-ci a été plastifié correctement. Par conséquent, les informations qu’il contient seront parfaitement sécurisées. Par ailleurs, un document plastifié ne se déchire pas facilement comme du simple papier. C’est très important surtout s’il s’agit de document officiel contenant des informations capitales vous concernant. Vous avez donc tout intérêt à recourir à la plastification.

Pour faire des économies

Si vous avez souvent besoin de plastifier des documents, il est plus intéressant d’investir dans une plastifieuse. En effet, à long terme, cela va vous revenir moins cher que de sous-traiter à chaque fois vos travaux de plastification. En agissant ainsi, vous allez pouvoir faire quelques économies ! En outre, lorsque vos documents subissent des détériorations, il n’y a pas d’autre solution que de les réimprimer. En les plastifiant, vous n’aurez pas à le faire.

Pour gagner du temps

Si vous possédez une plastifieuse, vous profiterez d’un gain de temps non négligeable. Plus besoin de vous déplacer étant donné que vous avez la possibilité de plastifier vos documents vous-même. Qui plus est, le traitement va se faire en quelques minutes. Notez que la vitesse de plastification peut varier d’un modèle à un autre. Il vous appartient donc de faire le bon choix.

Pour sa facilité d’utilisation

Utiliser une plastifieuse ne demande pas de compétences particulières ! C’est un appareil qui séduit par sa facilité d’utilisation. Primo, dénichez les pochettes appropriées puis ensuite mettez le document à l’intérieur du film de plastification. Secundo, mettez l’appareil en marche et introduisez la pochette en plastique dans l’appareil. Tertio, une fois le document plastifié, il ne reste plus qu’à découper les bords superflus.

Les astuces à connaître pour votre plastifieuse

Nettoyez les rouleaux

Le nettoyage de rouleaux vous permet de maintenir la performance de la plastifieuse à un niveau optimal. En effet, vous devez enlever les résidus de colle sur les rouleaux après dix plastifications pour éviter l’encrassement de l’appareil. Pour ce faire, il vous suffit de passer 2 à 3 fois une feuille de nettoyage pour plastifieuse ou un carton transporteur dans la machine.

Laissez la machine refroidir après utilisation

Tous les appareils ont besoin d’un temps de refroidissement après chaque utilisation. Le temps d’exploitation et de refroidissement d’une plastifieuse varie d’un modèle à un autre et peut être indiqué dans la notice. À défaut de recommandation, vous devez simplement attendre que l’appareil refroidisse complètement avant de le déplacer ou de le nettoyer. Ainsi, vous évitez de vous blesser ou d’abîmer l’appareil.

Évitez de plastifier des documents trop épais

Il est absolument indispensable de respecter les recommandations concernant l’épaisseur des documents que vous pouvez plastifier avec votre plastifieuse. Si vous insérez des documents qui ont une épaisseur supérieure à celle qui est recommandée, le système de pression des rouleaux risque de ne plus fonctionner correctement. Les documents que vous plastifiez doivent également être parfaitement plats. Plastifier du tissu, du bois ou du métal est également à éviter.

Respectez les bons formats

Les dimensions de la pochette à plastifier et celles de votre document doivent correspondre. Vous devez donc éviter de plastifier plusieurs petits documents avec une  pochette A4. Cela ne vous fera pas économiser de l’argent et encore moins du temps. En effet, vous devrez découper la pochette une fois le travail fini. Cependant, vous devez également découper la pochette pour séparer les documents. L’étanchéité sera alors altérée.

Éteignez votre plastifieuse pour éviter une surchauffe

Contrairement à votre ordinateur ou votre réfrigérateur, une plastifieuse n’est pas conditionnée pour rester allumée en permanence. Vous devez donc l’éteindre après chaque utilisation et l’allumer uniquement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vous éviterez de voir votre machine surchauffer. En effet, certaines composantes de l’appareil ne supportent pas d’être soumises à une température trop élevée pendant une longue durée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plastifieuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plastifieuses du moment sont :

  1. Fellowes Neptune 3
  2. Olympia A 330
  3. GBC Foton 30
  4. Leitz iLAM Touch Turbo Pro

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une plastifieuse ?

Le prix normal d'une plastifieuse va de 20 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures plastifieuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de plastifieuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de plastifieuses sont Dahle, Fellowes, Leitz, Olympia et GBC. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien choisir une plastifieuse ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre plastifieuse est le format des documents. Vous pouvez choisir un appareil grand format pour les documents A3 et plus. Ces modèles conviennent également aux formats A4, A5 ou A7. Le second critère est le volume de document à plastifier. Ainsi, si ce volume est important, une plastifieuse dotée d’une vitesse de plastification élevée vous permettra de gagner un temps précieux.

Comment plastifier une feuille ?

Pour commencer, vous devez brancher votre plastifieuse à une source de courant électrique et laisser votre appareil chauffer. Puis, vous devez placer votre document dans la pochette adéquate. Introduisez ensuite la pochette dans la machine en commençant par le côté scellé. Une fois la plastification terminée, il ne vous reste plus qu’à découper les bords superflus de la pochette tout en gardant 2 mm de bordure au minimum.

Quels documents plastifier ?

Une plastifieuse est un appareil qui vous permet de rendre vos documents importants résistants à l’usure et de les protéger. Grâce à elle, vos certificats, vos diplômes et vos photos souvenirs seront à l’abri de l’humidité, de la poussière et des rongeurs. La plastification peut également avoir pour effet d’embellir vos créations. Vous pouvez donc plastifier vos cartes de visite, vos menus, vos dessins et vos peintures.

Comment plastifier une carte ?

La plastification d’une carte suit le même procédé que la plastification d’un autre type document. Il vous suffit de placer la carte dans la pochette et l’introduire dans la machine déjà chauffée. Si vous devez plastifier de nombreuses cartes, vous devez les traiter une à une. En effet, en assemblant plusieurs cartes dans une grande pochette, vous compromettez le résultat de l’opération. Mais le procédé dépend aussi du type de plastifieuse que vous avez choisi.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – pastel.hal.science
  4. – hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr
  5. – theses.fr
  6. – library.crti.dz
  7. – hal.inserm.fr
  8. – library-archives.canada.ca
  9. – e-plastifieuse.com
  10. – you-print.fr
  11. – bhmagazine.fr
  12. – plastitou.fr
  13. – youtube.com
  14. – worksion.com
  15. – weareteachers.com
  16. – bureau-shop.ch
  17. – laboratoirecreation.banq.qc.ca
  18. – context.reverso.net
  19. – redmine.acolab.fr
  20. – bruneau.fr
  21. – prinkneudorf.fr
  22. – lesateliersblancarde.com
  23. – fr.aliexpress.com

Historique

01 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross