Les 4 meilleurs casques de BMX

Nous avons comparé 25 casques de BMX de SelfLove, Bluegrass, Fox et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Le BMX ou le Bicycle motocross, un sport extrême cycliste, connaît de plus en plus d’adeptes. Parmi les équipements essentiels aux crosseurs, le casque tient une place importante. C’est pourquoi nous avons décidé d’y consacrer cet article. Amateur ou professionnel, soyez attentif, vous allez sûrement trouver le casque de BMX qui vous convient dans ce qui suit.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques de BMX qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques de BMX de 2024.

Le meilleur casque de BMX en 2024

Le choix de la rédaction casque de BMX - Casque intégral BLUEGRASS

Casque de BMX intégral BLUEGRASS

Avec ce casque de Bluegrass, votre protection sera maximale. La totalité de votre tête sera enveloppée. Du coup, le dispositif limitera au maximum les diverses collisions. Enveloppé de coque en ABS résistant, pour une descente en pente, il sera votre meilleur protecteur.

On aime

  • Casque de BMX très dure
  • Mousse lavable
  • Plusieurs fonctionnalités

On aime moins

  • Pesant
Afficher l'avis complet

Légèrement lourd pour de l’enduro, ce casque de BMX de la marque Bluegrass pèse 1160 grammes. Malgré cela, la calotte a été conçue expressément en polystyrène expansé afin d’alléger au maximum le dispositif. Connue également pour ces vertus thermiques, la tête toute entière est bien aérée vu que la mousse rafraîchit l’intérieur. Quant au revêtement externe, la fusion du polycarbonate et du plastique ABS produit un casque de BMX supportant des chocs très violents. Dans ce cas, des disciplines comme la descente ou la course peuvent être effectuées avec cette protection. Certifié ASTM F1952-10 et EN 1078, vous n’aurez rien à craindre de sa qualité et de sa robustesse.

Comme fonctionnalité, il arbore un système de serrage à fermeture double-D. Il est composé d’une jugulaire dotée de deux anneaux. Fabriqués en métal, ces derniers résistent aux heurts en plein circuit et maintiennent parfaitement le casque de BMX en cas d’extrême violence ou de retrait involontaire. Aussi, la visière s’ajuste à n’importe quel moment pour éviter l’éparpillement des molécules dans l’œil. Le champ de vision XXL vous procure un angle de vue considérable. D’un autre côté, d’autres accessoires peuvent être associés à ce casque de BMX Bluegrass. Il s’agit de la compatibilité du masque ou encore de l’ajout du Neck Brace pour protéger le cou.

L'avis des testeurs : La multifonctionnalité ravit les testeurs lorsqu’il s’agit des casques de BMX de Bluegrass. Parfait pour une descente, il protège au maximum la tête. En plus, le rembourrage procure un confort ultime vu qu’il contient du polystyrène expansé : une matière délicate et apaisante. Le mélange du polycarbonate avec l’ABS offre davantage de résistance aux éventuels chocs sur la piste. Puis, cette combinaison de matière fixe la couleur pour qu’elle ne ternisse pas.

Poids 1160 g
Tailles disponibles XS/S/M/L/XL
Options Visière ajustable, système de fermeture double-D, champ de vision XXL, mousses amovibles
Revêtement coque Polycarbonate, aBS
Matériau intérieur Polystyrène expansé
Poids1160 g
Tailles disponiblesXS/S/M/L/XL
OptionsVisière ajustable, système de fermeture double-D, champ de vision XXL, mousses amovibles
Revêtement coquePolycarbonate, aBS
Matériau intérieurPolystyrène expansé
TypeIntégral

Le meilleur casque de BMX pas cher

casque de BMX - Casque de vélo certifié CE pour BMX

Casque de BMX vélo certifié CE pour BMX

Adapté spécialement aux enfants qui s’intéressent à l’univers du sport extrême, ce casque de BMX leur défendra de divers carambolages sur le circuit. Par ailleurs, il offre tout autant un confort ultime pour que leur crâne puisse être aéré et bien enveloppé.

On aime

  • Accessoires en plus
  • Grande aération

On aime moins

  • Lourd pour un enfant
  • Fermeture peu robuste
Afficher l'avis complet

D’un poids de 790 grammes, le casque de BMX aide beaucoup dans l’exécution des figures. Pour la raison qu’un enfant de 7 à 12 ans se sent allégé dans le dispositif. Ce casque de BMX de SelfLove convient à un individu ayant une circonférence de tête de 54 à 56 cm, soit une taille L. Garnit de mousse en polystyrène expansé, la tête ne sera pas seulement couverte étant donné qu’il aura un confort extrême. En parlant de mettre à l’aise, ce casque de BMX de SelfLove arbore des cavités d’aération. Il présente deux cavités sur le front et dans l’occipital. Par la suite, on en croise 7 au-dessus du crâne.

Pour la sécurité, il arbore une jugulaire réglable en boucle, accrochée au niveau du menton. Après quoi, les coussinets de sécurité à proximité des oreilles couvrent l’organe de l’ouïe des imprévus en cours de route. Le système de casque ouvert apporte une vue bien dégagée au cycliste, un grand-angle. À part le casque de BMX, SelfLove offre également un kit de protection dans le lot. Il inclut aussi 2 protège-poignets, 2 coudières et 3 genouillères. À l’aide de tous ses accessoires, le casque peut être usé pendant tout sport extrême en plein air. Que ce soit skateboard, roller ou trottinette.

L'avis des testeurs : Très pratique durant un trick sur un module de skatepark, le casque de BMX de SelfLove assure parfaitement la sécurité de l’utilisateur. Les testeurs font surtout des éloges à propos de l’aération du casque. Surtout que le pourtour du dispositif compte 11 alvéoles pour rafraîchir le crâne de votre enfant. Par la suite, la mousse en EPS favorise un confort inouï. Mais, aussi, il est certifié CE, de ce fait aucune inquiétude sur sa qualité.

Poids 790 g
Tailles disponibles L
Options Coussinets de sécurité, jugulaire réglable
Revêtement coque ABS
Matériau intérieur Polystyrène expansé
Poids790 g
Tailles disponiblesL
OptionsCoussinets de sécurité, jugulaire réglable
Revêtement coqueABS
Matériau intérieurPolystyrène expansé
TypeOuvert
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque de BMX haut de gamme

casque de BMX - Casque intégral FOX Proframe

Casque de BMX intégral FOX Proframe

En tant que couvre-chef intégral, ce casque de BMX de la marque Fox n’offre pas seulement la protection puisqu’il propose également un beau design dans son revêtement absolument noir. Constitué de divers matériaux tenaces, cet outil convient bien pour un trail.

On aime

  • Casque respirant
  • Technologie MIPS

On aime moins

  • Visière fixe
  • Jugulaire haute
Afficher l'avis complet

La technologie MIPS Brain Protect System est propre au casque de BMX de chez FOX. Ce procédé réduit les mouvements rotatoires causés directement au cerveau lors d’un accident grave. Aussi, il permet de protéger au maximum la tête de l’utilisateur, même des légers traumatismes. Il contient une mousse en polystyrène expansé Varizorb à double densité pour davantage d’aisance. Puis, il expose tout autant une mousse en doublure antimicrobienne. Cette dernière avance un usage anti-humidité et tout à fait respirante en cas de chaleur. Pour une compétition All Mountain ou enduro, ce casque de BMX intégral a l’air assez léger et offre une bonne aération.

Il contient 24 cavités pour rafraîchir votre surface crânienne, dont 15 entrées Big Bore et 9 sorties pour évacuer. Malheureusement, sa visière se fixe totalement au couvre-chef afin de faciliter la circulation de l’air à l’intérieur. Homologué ASTM F1952 et downhill, le casque de BMX ainsi que la jugulaire sont testés par rapport à la rigidité. Cette dernière arbore une boucle à pression Fidlock dans le but de simplifier son enfilage et son retrait. D’une taille M, il offre une masse de 750 grammes. La calotte externe se constitue de plastique durable ABS et de polycarbonate. La combinaison de ces deux matières favorise la durabilité ainsi que la ténacité du casque de BMX.

L'avis des testeurs : Concernant ce casque de BMX de Fox, les utilisateurs ont admiré sa dureté face aux divers chocs. En outre, il correspond exclusivement au rider puisqu’il amortit les impacts au moment des descentes dangereuses. Pour le serrer, la jugulaire est assez souple pour que le casque de BMX Fox puisse s’adapter à la structure crânienne du cycliste. Même en plein trail, le dispositif ne se décolle pas de la tête.

Poids 790 g
Tailles disponibles S/XL
Options Technologie MIPS, visière fixe, boucle à pression Fidlock, doublure antimicrobienne
Revêtement coque ABS / polycarbonate
Matériau intérieur Polystyrène expansé
Poids790 g
Tailles disponiblesS/XL
OptionsTechnologie MIPS, visière fixe, boucle à pression Fidlock, doublure antimicrobienne
Revêtement coqueABS / polycarbonate
Matériau intérieurPolystyrène expansé
TypeIntégral

Un excellent casque de BMX

casque de BMX - BMX Kenny Casque

Casque de BMX Kenny Casque

Ce casque de BMX est le meilleur alternatif pour pratiquer différents sports cyclistes à la fois. Il peut être utilisé pour du BMX, de l’enduro cross et même du Freeride si vous le souhaitez. Ce modèle et l’un des plus polyvalents qui existent au monde. Il procure également une bonne protection ainsi qu’une bonne aération pour le rider.

On aime

  • Protection optimale
  • Confortable

On aime moins

  • Taille unique
  • Lourd
Afficher l'avis complet

Le casque de BMX Kenny Decade Graphic se présente avec une coloration compétitive. Les lignes de ce casque ont été inspirées des casques d’enduro cross. On pourrait même croire au premier regard que ce modèle est fait pour les motos et non pour les BMX. Pourtant, c’est un vrai casque de BMX. Casque intégral, ce modèle est fabriqué avec des matériaux qui résistent aux impacts et aux différents chocs. Son intérieur moussé est très confortable pour le porteur. Il enveloppe bien la tête et les vibrations sont amoindries, voire absente. Mais pour avoir cet effet, il est nécessaire de bien vérifier la taille.

Même si la tête du cycliste est bien emmitouflée, il ne sera pas pour autant étouffé. En effet, le casque dispose de 14 ouvertures pour permettre une bonne aération. Le casque dispose également d’une visière pour permettre une bonne vision. La fermeture en boucle double-D assure la stabilité du casque de BMX. L’intérieur du casque est démontable pour faciliter l’entretien. Il ne faut pas non plus oublier que ce modèle est lavable. Le casque Kenny Decade Graphic est aussi doté d’une homologation CE EN 1078 : 2022 et d’une autre homologation A1 : 2012. Ces certifications assurent une bonne protection aux porteurs. En effet, le casque est passé par plusieurs tests exigeants pour obtenir ces certifications internationales.

L'avis des testeurs : Le casque de BMX Kenny Decade Graphic est l’un des meilleurs produits qui existent au monde. Ceux qui l’ont testé ont ressenti le confort et la protection que le modèle offre. Seul bémol, ce casque n’est disponible qu’en une taille unique. Cela pose vraiment problème, car la tête de tout le monde n’entre pas dans du XS.

Poids 1020 g
Tailles disponibles XXS/XL
Options Visière ajustable et système de fermeture double-D
Revêtement coque Polycarbonate
Matériau intérieur Polystyrène
Poids1020 g
Tailles disponiblesXXS/XL
OptionsVisière ajustable et système de fermeture double-D
Revêtement coquePolycarbonate
Matériau intérieurPolystyrène
TypeIntégral

Tableau comparatif des meilleurs casques de BMX

Voici notre classement des meilleurs casques de BMX de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Casque intégral BLUEGRASS
 - Casque de vélo certifié CE pour BMX
 - Casque intégral FOX Proframe
 - BMX Kenny Casque
Casque intégral BLUEGRASS Casque de vélo certifié CE pour BMX Casque intégral FOX Proframe BMX Kenny Casque
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec ce casque de Bluegrass, votre protection sera maximale. La totalité de votre tête sera enveloppée. Du coup, le dispositif limitera au maximum les diverses collisions. Enveloppé de coque en ABS résistant, pour une descente en pente, il sera votre meilleur protecteur. Adapté spécialement aux enfants qui s’intéressent à l’univers du sport extrême, ce casque de BMX leur défendra de divers carambolages sur le circuit. Par ailleurs, il offre tout autant un confort ultime pour que leur crâne puisse être aéré et bien enveloppé. En tant que couvre-chef intégral, ce casque de BMX de la marque Fox n’offre pas seulement la protection puisqu’il propose également un beau design dans son revêtement absolument noir. Constitué de divers matériaux tenaces, cet outil convient bien pour un trail. Ce casque de BMX est le meilleur alternatif pour pratiquer différents sports cyclistes à la fois. Il peut être utilisé pour du BMX, de l’enduro cross et même du Freeride si vous le souhaitez. Ce modèle et l’un des plus polyvalents qui existent au monde. Il procure également une bonne protection ainsi qu’une bonne aération pour le rider.
Poids 1160 g 790 g 790 g 1020 g
Tailles disponibles XS/S/M/L/XL L S/XL XXS/XL
Options Visière ajustable, système de fermeture double-D, champ de vision XXL, mousses amovibles Coussinets de sécurité, jugulaire réglable Technologie MIPS, visière fixe, boucle à pression Fidlock, doublure antimicrobienne Visière ajustable et système de fermeture double-D
Revêtement coque Polycarbonate, aBS ABS ABS / polycarbonate Polycarbonate
Matériau intérieur Polystyrène expansé Polystyrène expansé Polystyrène expansé Polystyrène
Type Intégral Ouvert Intégral Intégral
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Findthisbest, Bicycling, Bikeperfect, Tresna, Fliist, Thehobbykraze, Dougsterbob, Thebmxdude, Protecbrand, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (SelfLove, Bluegrass, Fox, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 casques de BMX parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bmxmuseum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le réglage, le confort, la certification, le poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques de BMX en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques de BMX en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque de BMX ?

Le choix du casque dépend de la personne qui le portera et de son domaine d’activité. Quel que soit le niveau, le port d’un casque de BMX est vivement recommandé afin d’éviter les éventuels accidents. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en considération.

Comment choisir : casque de BMX

Critère n°1 : La taille

Pour choisir convenablement un casque de BMX, sa dimension doit être ajustée à votre tour de tête. Pour ce faire, les références XS conviennent à une circonférence de 53 à 56 cm. Les personnes ayant un tour de tête de 57 à 59 cm doivent choisir la taille M. Quant au pourtour à partir de 60 cm, il est recommandé d’opter pour les casques de BMX XL.

Critère n°2 : Le réglage

Il faut privilégier les casques de BMX comportant une molette réglable qui permet de serrer ou de desserrer le casque pour qu’il puisse suivre la forme de la tête du propriétaire. Ensuite, pour un slalom, le casque de BMX doit contenir une jugulaire qui retient l’intégralité du casque afin de ne pas tomber en cours de route.

Critère n°3 : Le confort

Les casques de BMX proposent une protection maximale. Toutefois, le confort doit également faire partie de ce critère. La mousse qui se trouve à l’intérieur du casque peut être en polyester ou en polystyrène pour mettre totalement à l’aise. Contre la chaleur, la présence de ventilation assure aussi une bonne fraîcheur au niveau du crâne.

Critère n°4 : La certification

Ce détail témoigne que le dispositif a été testé et acquiert la norme européenne CE en bicyclette. À titre d’exemple, la norme EN1078 est homologuée pour les casques de vélo. Quant aux vélos électriques, speed, la norme EN 22-05 assure ces derniers. En plus de ces normes, les casques de BMX rajoutent les normes ASTM-F2032 et ASTM-F1952.

Critère n°5 : Le poids

Ce dernier critère doit concorder avec l’âge et la corpulence du cycliste. Il y a une grande différence entre un casque de BMX pour adulte et enfant. En général, une grande personne a la capacité de supporter une masse de plus de 1000 grammes sur sa tête. Par contre, un enfant devrait plutôt porter un casque de BMX d’un poids inférieur à 900 g.

Comment entretenir un casque de BMX et quand changer ?

Le casque de BMX est un accessoire facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer régulièrement pour qu’il présente toujours une fière allure. Cependant, à un certain point, vous devrez le remplacer par un neuf. Vous pouvez vous fier à la date d’expiration du casque de BMX, mais certains signes peuvent également vous indiquer qu’il est temps d’acheter un nouveau casque de BMX.

Entretien d’un casque de BMX

L’entretien d’un casque de BMX consiste à le nettoyer régulièrement. Cette action est nécessaire pour garantir votre sécurité surtout s’il s’agit d’un casque de BMX intégral. Généralement, vous commencez par l’extérieur et vous continuez vers l’intérieur. Il existe des produits nettoyants adaptés pour l’entretien de votre casque de BMX, vous en trouverez auprès des boutiques spécialisées. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour enlever les moindres traces de boues et de terres qui s’accumulent sur le casque. Démontez également la visière, car sous son attache se cache souvent de la saleté.

L’intérieur du casque vélo, quant à lui, cumule des bactéries et des salissures causées par votre transpiration. Vous devez démonter la mousse pour la rendre propre. Vous pouvez la mettre dans une machine à laver s’il supporte le lavage, sinon, vous devez procéder à un lavage à la main. Laissez-la sécher à l’air libre pour qu’elle ne se déforme pas. N’oubliez pas de nettoyer les ventilations pour enlever la poussière qui s’y incruste.

Quand remplacer son casque de BMX ?

Généralement, il y a une date de péremption sur votre casque de BMX. Une fois atteinte, vous devez remplacer votre casque. Toutefois, quand de sérieux dommages se présentent sur le casque de BMX, il faut le remplacer. Ils sont souvent le résultat d’un accident ou d’un choc violent. Il en va de même si vous constatez des fissures sur votre casque sans avoir subi un choc. Les défaillances de la sangle sont également des motifs pour remplacer votre casque de BMX. Vous devez constamment vérifier votre casque, car il assure votre sécurité.

Quel type de casque de BMX choisir ?

Un passionné de BMX responsable doit prioriser la protection de sa tête. Notamment pour du BMX, il va falloir choisir son casque en fonction de sa discipline. En plus, il existe différents types d’ouvertures de casques de BMX sur le marché qu’il faut reconnaître.

Casque de BMX intégral

 Casque de BMX intégral

Ce type reste le plus demandé par rapport à d’autres casques. Par-dessus tout, il expose toujours un design remarquable et très travaillé, même les plus petits détails. Ce modèle de casque de BMX intégral imite les casques de moto.

Points positifs :

La protection optimale demeure la première attribution qu’un casque de BMX intégral propose. L’instrument ne protège pas uniquement l’occipital, mais prend aussi en charge l’intégralité du visage, à partir du menton jusqu’aux oreilles. Célèbre pour leur apparence stylée, plusieurs pilotes optent pour le casque intégral pour du BMX race ou de l’enduro.

Points négatifs :

Le hic avec ce genre de dispositif de protection demeure sa couverture. Au fur et à mesure que toute la partie du visage est insérée dans le casque de BMX, la perception de l’ouïe et le champ de vision peuvent être perturbés.

C'est pour qui ?

Adapté à tout individu pratiquant les sports extrêmes, le casque de BMX intégral surviendra parfaitement à protéger la tête. Pour des courses sur des terrains escarpés ou tout simplement dangereux, un casque de BMX intégral convient tout à fait à cause de sa solidité.

Casque de BMX ouvert

Casque de BMX ouvert

Pratique et moins pesant pour défendre la tête des mésaventures, l’absence de mentonnière en est le responsable. Les casques de BMX ouvert ont toujours appartenu au cross-country où il n’y a que “monté” et “remonté”. Aussi, l’aération définit le casque ouvert.

Points positifs :

Un casque de BMX ouvert se reconnaît pour son incroyable solidité, surtout au niveau du crâne. En second lieu, sa légèreté confère un grand avantage dans une battle de freestyle puisqu’il allège chaque mouvement. D’habitude, un casque de BMX ouvert arbore toujours la fonction ventilée.

Points négatifs :

Laissant le visage à découvert, ce casque de BMX ouvert laissera certainement des cicatrices d’éraflures sur le visage du pilote en cas de pistes abruptes. C’est la raison pour laquelle elle ne s’adapte pas aux disciplines de descentes. Avec ce genre de casque BMX, toutes particules présentes dans l’air s’entassent sur le visage.

C'est pour qui ?

Les amoureux du freestyle peuvent se réjouir de pouvoir posséder ce type de casque de BMX. En accomplissant des figures acrobatiques, la tête a besoin d’être à couvert en cas d’impact avec le sol rigide. Quoi de mieux qu’un casque BMX à style ouvert, très robuste pour protéger le crâne.

Casque de BMX semi-ouvert

Casque de BMX semi-ouvert

Sa forme vintage se remarque tout de suite sur un conducteur. Dépourvue d’une mentonnière, l’aération est améliorée lorsqu’on porte ce casque de BMX semi-ouvert. La protection reste également la priorité de ce couvre-chef.

Points positifs :

Heureusement qu’avec le casque de BMX semi-ouvert, il est possible d’allier la protection optimale avec la résistance. Normalement, le dispositif se compose de matériaux assez tenaces. Aussi, les oreilles sont suffisamment dissimulées pour être protégées contre les différents chocs au moment des séquences de tricks.

Points négatifs :

En général, avec ce casque de BMX semi-ouvert, on rencontre des difficultés à entendre. Le souci se situe dans l’enveloppe interne. Parfois, le rembourrage par des coussinets douillets couvre entièrement la partie auditive, empêchant ainsi de percevoir autour de soi.

C'est pour qui ?

Les amateurs et professionnels de freestyle choisissent souvent ce prototype, du fait qu’il orne à peu près toutes les zones sensibles du visage. La tête épouse parfaitement la structure du crâne et les cache-oreilles surviennent à protéger l’organe de l’ouïe.

Casque de BMX intégral ou casque de BMX ouvert ?

Qu’il s’agit d’un casque de BMX intégral ou un casque de BMX ouvert, ces deux types présentent une bonne protection. Mais lequel choisir ?

Casque de BMX intégral

Le casque de BMX intégral est idéal pour ceux qui font de la compétition. Comparé à un casque de BMX ouvert, il procure une meilleure protection. En effet, ce modèle protège la tête tout entière. De plus, il possède des prédispositions pour les concours. Que ce soit sur le style ou sur l’utilisation, ce type de casque est le meilleur sur tous les plans.

Toutefois, ces modèles de casques de BMX sont souvent onéreux. Ils sont truffés d’accessoires, c’est pour cela que leur prix est assez élevé. De plus, les casques de BMX intégraux sont plus lourds que les autres types. Plus de matériaux impliquent logiquement plus de poids. Cela peut causer une gêne pour les riders non habitués.

Casque de BMX ouvert

Le casque de BMX ouvert est plus léger, il présente moins d’équipements que le casque intégral. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne protège pas correctement. Fabriqué avec des matériaux de premier choix, il dispose d’une bonne robustesse. De plus, quand on le met sur la tête, on sent à peine sa présence. Il est plus équilibré par rapport aux autres types de casques.
Cependant, les casques de BMX ouverts ne protègent pas entièrement la tête. Même si certains modèles sont dotés de visières, le reste du visage reste quand même assez exposé. De plus, en cas de choc, l’intérieur du casque ne procure pas une bonne protection. Le confort est rarement au rendez-vous, on a toujours cette sensation de gêne lors du port du casque.

Verdict

Le casque de BMX intégral convient à une utilisation plus sportive. Il est parfait pour les compétitions ainsi que les parcours. Ce modèle procure un grand confort, de plus, il peut vous aider à attirer l’attention sur vous. Toutefois, il est nécessaire de s’habituer à son poids. Le casque de BMX ouvert, quant à lui, convient à ceux qui ont un petit budget. Il est fait pour les enfants et les adolescents qui veulent expérimenter le BMX et y prendre goût.

Les meilleures marques de casques de BMX

Selon nous, les meilleures marques de casques de BMX en 2024 sont SelfLove, Bluegrass, Fox, Troy Lee designs et Kenny équipement  :

SelfLove

Connue pour sa grande créativité dans le domaine de fabrication de matériels en sport extrême, la marque accompagne souvent plusieurs accessoires pour compléter l’achat d’un casque de BMX. Parmi eux se trouvent des kits de protection tels que les genouillères, les gants, etc. Proposant aussi des casques pour une virée en ville, ils sont tous de hautes qualités.

Bluegrass

Marque de référence dans le monde du BMX, la majorité des athlètes optent pour cette enseigne à cause de son expertise dans la discipline. Fondée en Italie, elle produit tout autant des accessoires de protection dans presque tous les arts se rattachant au vélo. La légèreté et le confort sont les termes qui déterminent au mieux Bluegrass.

Fox

En 1974, la marque ne réalisait que des équipements de motocross pour Fox Racing. Située à Irvine, en Californie, elle a été conçue par Geoff Fox. Ce n’était qu’en 2006 que les dirigeants Pete et Greg Fox piétinent l’univers du VTT. Avec ces coloris flashy et tape-à-l’œil, les casques de BMX, les gants, les vêtements en tout genre ont l’air très originaux.

Troy Lee designs

Il s’agit d’une enseigne américaine créée en 1981 à Corona, en Californie par Troy Lee. Auparavant, Troy Lee designs n’était qu’une marque de vêtements sportifs. Mais, actuellement, elle produit des gammes de casques de BMX ainsi que des visières. Connus pour la customisation des casques d’athlètes, les équipements qu’ils fabriquent se doivent d’être solides.

Kenny équipement

Spécialiste dans le secteur de la confection des articles de sport, Kenny équipement est une marque française qui a vu le jour en 1981. Son atelier de production se trouve à Amiens, dans le nord de la France. Il est également célèbre pour la réalisation d’accessoires pour moto, mais aussi pour les vélos. On compte les casques de BMX à design remarquable parmi eux.

Pourquoi acheter un casque de BMX ?

Pourquoi acheter : casque de BMX

Tout cycliste doit prioriser sa sécurité. C’est pourquoi vous devez vous équiper d’accessoires qui assurent votre protection. Parmi ces accessoires, vous avez le casque BMX, lequel vous devez vous procurer si l’on se réfère aux cinq raisons qui suivent.

Protège contre les blessures

La pratique du BMX fait partie des sports extrêmes, ainsi de nombreuses chutes peuvent y avoir lieu. Sa pratique peut donc provoquer de sérieux accidents suite à ces dangers. C’est dans cette logique que le port d’un casque BMX est nécessaire pour se protéger d’éventuelles blessures à la tête.

Imposé par la loi

Depuis 2017, la législation française impose aux enfants de moins de 12 ans de porter un casque lors de la pratique du vélo. De plus, un casque pour enfants doit être certifié pour justifier sa conformité aux normes de sécurité et d’hygiène exigée. Toutefois, le port de casque pour adultes n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Pour le confort

Un casque BMX de tout modèle est très confortable, car il est équipé de coussinets amovibles et de sangles réglables. Hormis la présence de ces équipements, cet accessoire est très léger malgré le fait qu’il soit muni d’une coque extrêmement dure. Un casque BMX pèse environ 330 à 450 grammes, mais cela dépend du modèle que vous avez choisi.

Pour la robustesse et résistance

Malgré le risque élevé de chute, le casque de BMX ne se casse pas, car il est conçu à partir de matériaux robustes et résistants. En effet, la coque extérieure de la plupart des casques de BMX est fabriquée à partir d’un polycarbonate et d’un ABS de haute qualité. Certains ont un intérieur conçu en EPS résistant.

Pour la polyvalence

Même si la plupart des casques de BMX sont destinés à la pratique du BMX, ils peuvent tout de même être transformés en casque vélo de route grâce à ses fonctionnalités réglables. Les casques BMX peuvent également être utilisés lors de la pratique de différentes disciplines sportives extrêmes.

Les astuces à connaître pour votre casque de BMX

Nettoyage d’un casque de BMX

Frotter la coque à l’aide d’une éponge non abrasive imbibée d’eau claire et de savon doux. Pour les coussinets et les parties en mousse du casque, privilégier de l’eau froide. Pour les sangles du casque de BMX, frotter doucement comme la coque, à l’eau et au savon doux. Ne pas utiliser de détergent.

Emplacement d’un casque de BMX

Pour le rangement et le stockage du casque de BMX, choisir un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. En effet, la chaleur élevée risque d’endommager le casque et de décoller la doublure. Par ailleurs, veiller à ne pas stocker le casque dans un emplacement où il risque de tomber.

Positionnement du casque de BMX

Avant de monter à vélo, il faut s’assurer des protections portées pour minimiser les risques d’accident. De même durant les compétitions, vérifier que le casque est bien en place et dans la bonne position. L’avant du casque de BMX devrait arriver deux doigts au-dessus du sourcil. C’est dans cette position que la protection est optimale tant à l’avant qu’à l’arrière de la tête.

Réglage des sangles du casque de BMX

Si le casque est trop serré ou trop lâche, il faut l’enlever pour ajuster la longueur de la sangle. Pour ce faire, glisser l’élastique de la sangle jugulaire pour libérer les deux brins. Puis, pousser ces derniers vers la boucle pour rallonger la sangle ou les tirer pour la raccourcir.

Personnalisation d’un casque de BMX

Un casque de BMX peut être personnalisé. On peut y coller des stickers. Certains appliquent de la peinture ou y gravent leurs initiales. D’autres laissent libre cours à leur talent de dessinateurs sur leur casque de BMX. Un dispositif lumineux et connecté peut y être ajouté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque de BMX choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques de BMX en 2024 sont :

  1. Casque intégral BLUEGRASS
  2. Casque de vélo certifié CE pour BMX
  3. Casque intégral FOX Proframe
  4. BMX Kenny Casque

Quel est le prix d'un casque de BMX ?

Le prix normal d'un casque de BMX va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques de BMX ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques de BMX sont SelfLove, Bluegrass, Fox, Troy Lee designs et Kenny équipement.

Comment connaître sa taille de casque de BMX ?

Il suffit de mesurer la tour de tête en s’aidant d’un mètre ruban, à positionner à 2 ou 3 cm des sourcils et le passer par-dessus l’oreille. Habituellement, une fourchette allant de 53 à 66 cm est attribuée au tour de tête d’un adulte, disponible en deux ou quatre tailles différentes.

Le port du casque est-il obligatoire en BMX?

Lors des compétitions officielles, le port de casque homologué est requis. L’accès à la course peut être refusé aux bicrosseurs qui n’en portent pas. En amateur, ce n’est pas le cas, mais il est tout de même recommandé de toujours mettre un casque pour être protégé en cas de chute.

Quand changer de casque de BMX ?

Si le casque est fissuré, ne pas prendre de risque : il vaut mieux le changer parce qu’il perd sa cohésion et sa capacité à dissiper l’énergie d’un choc. Mais dans le cas où celui-ci est intact, la recommandation est d’en changer tous les trois à cinq ans.

Quels sont les types de casques recommandés pour BMX Freestyle ?

C’est une pratique qui exige un casque solide, car la réalisation des figures et des sauts est propice aux chutes. De ce fait, le casque bol est le plus recommandé. Il est robuste et résiste aux impacts les plus intenses pour protéger efficacement le crâne.

Quels sont les casques recommandés pour BMX race ?

Au cours de cette compétition de course de vélos BMX, les bicrosseurs vont vite et peuvent faire des sauts importants. Un casque de type intégral est le mieux adapté. En recouvrant l’intégralité de la tête du bicrosseur, il offre une protection optimale. Sans oublier le confort et l’isolation thermique qu’il procure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-downhill-helmet
  2. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-bmx-helmets
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a36650964/bmx-helmets/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-helmets-for-bmx-how-to-choose-the-best-bmx-helmet-for-you
  5. Tresna - https://www.tresna.co.uk/blog/best-bmx-helmet.htm
  6. Fliist - https://fliist.com/en/profile/review-expert/top/35996- top-10-best-bmx-helmets-for-kids-and-adults
  7. Thehobbykraze - https://thehobbykraze.com/outdoor/biking-bicycle-touring/best-bmx-helmet-to-buy/
  8. Dougsterbob - https://dougsterbob.com/2021/01/05/best-bmx-helmets-that-prevent-your-head-from-exploding/
  9. Thebmxdude - https://thebmxdude.com/bmx-helmets/
  10. Protecbrand - https://protecbrand.com/collections/bike-bmx
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_vélo
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bmx/comments/13kot6f/helmet_recommendations/
  13. Bmxmuseum - https://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=387011
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=BMX+helmet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+de+BMX

Historique

21 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross