Les 4 meilleures chaussures pour le tendon d'Achille

Nous avons comparé 25 chaussures pour le tendon d'Achille de Brooks, Mizuno, Hoka One One et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Certaines douleurs au niveau des pieds sont tenaces et persistantes ; les inflammations au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) en sont les parfaites illustrations. Fort heureusement, en portant des chaussures pour le tendon d’Achille, vous déplacer ne sera plus un calvaire. En effet, ces baskets favorisent la guérison de la tendinite ou de la déchirure du tendon tout en apportant une incroyable sensation de confort à vos pieds. Lisez attentivement ce guide d’achat pour trouver la meilleure paire parfaite si vous souffrez de douleurs à l’arrière-pied.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures pour le tendon d'Achille qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille de 2024.

Les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille en 2024

Le choix de la rédaction chaussures pour le tendon d'Achille - Asics Gel-Nimbus 25 Homme

Chaussures pour le tendon d'Achille Asics Gel-Nimbus 25 Homme

Bien que chères, les Asics Gel-Nimbus 25 justifient leur prix par des améliorations pertinentes comparées aux versions précédentes. Elles sont la nouvelle référence en matière d'amorti grâce au système PureGel, ce qui fera plaisir aux coureurs qui souffrent de douleurs au tendon d’Achille.

On aime

  • Incroyable qualité d’amorti
  • S’adaptent parfaitement à n’importe quelle distance de course
  • Sensations douces lors des courses

On aime moins

  • Prix élevé
  • Ne conviennent pas vraiment aux sprints
Afficher l'avis complet

Les Asics Gel-Nimbus 25, les dernières venues de cette gamme chez la marque japonaise, proposent un drop de 8 mm. Bien que cela puisse inquiéter ceux qui ont des soucis au tendon d’Achille, ces chaussures ont été savamment améliorées pour soulager les douleurs sur cette zone du pied. Elles ont désormais une mousse de rembourrage en plus sous le milieu du pied, ce qui améliore la stabilité sur les côtés. Comparée aux Nimbus 24, ces chaussures ajoutent 20 % de mousse sous vos pieds, pour le summum du confort de votre tendon calcanéen lorsque vous courez.

Ces nouvelles versions abandonnent le Gel traditionnel utilisé par les anciennes paires Asics. À la place, elles adoptent le PureGEL qui se cache discrètement dans le talon de ces chaussures. Celui-ci fait des merveilles : il absorbe très bien les chocs et vous fait profiter d’une foulée plus douce que jamais. Leurs semelles intermédiaires sont en FF BLAST PLUS ECO, un matériau à la fois léger et performant, avec au moins 20 % de composants d’origine naturelle.

Lors d’une course de 10 km, ces chaussures pour le tendon d’Achille se font discrètes, donnant l’impression de courir sur des nuages. Même lorsque vous poussez au-delà de 20 km, elles continuent de prendre en charge chaque kilomètre avec douceur, laissant vos jambes se sentir fraîches. Cependant, il est vrai qu’on aimerait un peu plus de réactivité, car elles semblent légèrement moins vives que certaines paires running plus dynamiques du marché.

Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeHomme
Taille(s) disponible(s)42
43,5
44
44.5
46.5
47
48
49
50.5
Drop8 mm
Hauteur du talon40,5 mm
Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeHomme
Taille(s) disponible(s)42
43,5
44
44.5
46.5
47
48
49
50.5
Drop8 mm
Hauteur du talon40,5 mm
TigeMaille souple et technique
Semelles intermédiairesFF BLAST PLUS ECO
FlexibilitéSemi-rigide
Hyperpronation ou pronation neutrePronation neutre
Type de fermetureLacets
Semelle intérieure amovibleOui
ColorisNoir et argent
Poids289 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille d'entrée de gamme

chaussures pour le tendon d'Achille - Hoka Rincon 3 Homme

Chaussures pour le tendon d'Achille Hoka Rincon 3 Homme

Particulièrement légères et avec un drop (inclinaison) plutôt bas, les Hoka Rincon 3 vous préparent à des conditions de marche et de course inégalées, faisant fi de vos douleurs habituelles au niveau de votre tendon d’Achille. Si l’on devait les comparer à leurs grandes sœurs, elles sont nettement plus résistantes à l’usure et offrent une meilleure adhérence.

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Incroyablement légères
  • Très pratiques pour courir vite malgré une tendinite
  • Robustes (400 km)
  • Moins de fatigue musculaire
  • Excellente adhérence
  • Conception de la tige soucieuse de l’environnement

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Durant les courses de plusieurs dizaines de kilomètres, les Rincon 3 vous faciliteront la vie avec leur stabilité à toute épreuve et leur amorti qui prend soin de vos jambes, les préservant de la fatigue. Avec un drop de 5 mm, une caractéristique propre à Hoka, ces chaussures pour le tendon d’Achille encouragent une foulée naturelle qui pourrait bien être le soulagement tant attendu pour votre tendon d’Achille.

Leurs semelles intermédiaires jonglent parfaitement entre la mollesse et la fermeté, parfaites pour des vitesses de course variables. En prime, ces chaussures sont plus légères que les chaussures de course classiques, avec un poids unique de 206 g. Par conséquent, cela les rend plus agréables à porter, aussi bien pour des sprints que pour des moments de détente afin de soulager votre tendinite. Vous y trouverez également une mousse EVA moulée par compression renforcée par une couverture en caoutchouc au niveau du talon. Vous pourrez alors courir sur plus de 400 km avant de songer à remplacer cette paire de chaussures.

Comparés aux anciennes versions, les Hoka Rincon 3 ont l’avantage d’avoir des crampons en caoutchouc qui s’étendent fièrement sur toute la zone avant du pied. Grâce à cela, vous profiterez d’une adhérence exceptionnelle à chaque pas. La tige en mailles (mesh), quant à elle, est eco-friendly ; ce qui ravira les sportifs soucieux de l’environnement. Certes, elle n’est pas douce au toucher, mais au moins elle propose une bonne respirabilité.

Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeHomme
Taille(s) disponible(s)42
42.2/3
43.1/3
44
44.2/3
45.1/3
46
46.2/3
47.1/3
48
49.1/3
Drop5 mm
Hauteur du talon29 mm
Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeHomme
Taille(s) disponible(s)42
42.2/3
43.1/3
44
44.2/3
45.1/3
46
46.2/3
47.1/3
48
49.1/3
Drop5 mm
Hauteur du talon29 mm
TigeMaille
Semelles intermédiairesEVA moulée par compression
FlexibilitéSemi-rigide
Hyperpronation ou pronation neutrePronation neutre
Type de fermetureLacets
Semelle intérieure amovibleOui
ColorisNoir et blanc
Poids206 g

Les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille haut de gamme

chaussures pour le tendon d'Achille - Hoka One One Trail Code Gore-Tex M

Chaussures pour le tendon d'Achille Hoka One One Trail Code Gore-Tex M

Malgré des gênes récurrents au tendon d’Achille, un homme actif pourra, avec les chaussures adéquates, courir ou marcher en montagne. Justement, les Hoka One One Trail Code Gore-Tex M ont été imaginées pour lui offrir confort et stabilité pendant les longues heures de randonnée.

On aime

  • Conception robuste
  • Semelles extérieures à forte adhérence
  • Amorti exceptionnel dû au moulage par compression
  • Tige en Gore-Tex : respirante et imperméable à la fois

On aime moins

  • N'existe pas en version tige basse
Afficher l'avis complet

Du fait de leur structure orthopédique, les Hoka One One Trail Code Gore-Tex M offrent un soutien très particulier au niveau de la plante des pieds, de la voûte plantaire et des talons, ce qui garantit une excellente protection du tendon d’Achille pour différentes activités pédestres. Ce maintien repose en effet sur la construction anatomique du col. Les semelles intermédiaires en mousse EVA moulée par compression garantissent à la fois un amorti et une réactivité exceptionnels.

La tige en tissu ripstop et en mesh recyclés assure une excellente respirabilité. La membrane imperméable Gore-Tex accentue le confort de ces chaussures pour le tendon d’Achille en protégeant les pieds contre l’humidité. De leur côté, les semelles extérieures Vibram Mega-Grip apportent une bonne adhérence sur les terrains secs et mouillés, renforcée par des crampons de 5 mm. Ainsi, l’homme pourra marcher ou courir sans s’inquiéter d’éventuelles douleurs, quelle que soit la longueur du trajet.

Les Hoka One One Trail Code Gore-Tex M utilisent différentes technologies pour votre confort. La géométrie Meta Rocker se caractérise par une coupe favorisant un point d’appui unique. Les semelles intermédiaires au profil incurvé réduisent la fatigue et contribuent à des mouvements fluides sur tous les trajets. Ces chaussures se referment sur des lacets en polyester recyclé fixés par des crochets supérieurs en métal.

Activité(s) adéquat(s) Marche, randonnées
Homme ou femme Homme
Taille(s) disponible(s) 41 1/3
42
42 2/3
43 1/3
44
44 2/3
45 1/3
46
46 2/3
47 1/3
Drop 9 mm
Hauteur du talon 5 mm
Activité(s) adéquat(s)Marche, randonnées
Homme ou femmeHomme
Taille(s) disponible(s)41 1/3
42
42 2/3
43 1/3
44
44 2/3
45 1/3
46
46 2/3
47 1/3
Drop9 mm
Hauteur du talon5 mm
TigeTissu ripstop et mesh recyclés
Semelles intermédiairesMousse EVA moulée par compression
FlexibilitéSemi-rigide
Hyperpronation ou pronation neutrePronation neutre
Type de fermetureLacets sur crochets
Semelle intérieure amovibleOui
ColorisVert olive, marron, vert d’eau
Poids443 g (pointure 42)

La meilleure alternative pas chère pour la gent féminine

chaussures pour le tendon d'Achille - Brooks Adrenaline GTS 22 Femme

Chaussures pour le tendon d'Achille Brooks Adrenaline GTS 22 Femme

Les Brooks GTS 22 sont des baskets réactives, idéales pour les entraînements de vitesse. Elles sont aussi très confortables pour les marathons. La combinaison du drop standard et du soutien Guiderails en font la paire parfaite pour récupérer paisiblement d’une tendinite au tendon d’Achille.

On aime

  • Super confortables pour marcher ou courir
  • Corrige l’hyperpronation et soulage les douleurs de l’arrière-pied
  • Gardent vos pieds au frais
  • Orteils très à l’aise

On aime moins

  • Un peu plus lourdes que la moyenne
Afficher l'avis complet

Avec une inclinaison standard de l’arrière vers l’avant (12 mm), les Adrenaline GTS 22 procurent une foulée très fluide. Un tel drop encourage les pieds à atterrir en premier avec le talon, ce qui peut apaiser la tendinite du tendon d’Achille en permettant une extension complète du pied. La paire conserve les Guiderails si chers à la marque, un système de soutien que nous saluons pour son aide à la correction de la surpronation. Grosso modo, les Guiderails limitent les rotations excessives de la jambe et de la cheville, garantissant que votre genou se plie naturellement sans douleur ni gêne.

Brooks met en avant son amorti de semelles intermédiaires DNA LOFT comme l’une des raisons pour lesquelles cette paire offre une réactivité exceptionnelle. En effet, chaque pas devient fluide, grâce à un amorti doux et solide, absorbant l’impact tout en maximisant l’énergie que vous mettez dans votre démarche. Le confort à 360 degrés des GTS 22 Adrenaline est vraiment exceptionnel. Concrètement, elles vous accompagnent sans le moindre effort pour une balade matinale au parc, une longue promenade sur la plage ou des moments de détente entre amis. C’est possible en grande partie grâce à sa conception intelligente avec une empeigne en mesh technique très respirante.

La marque a également retravaillé la zone des orteils pour un ajustement un peu plus étroit. Mais rassurez-vous, il y a suffisamment d’espace pour que ces derniers puissent bouger confortablement pendant la course. Certaines femmes trouvent ces chaussures pour le tendon d’Achille légèrement plus lourdes que d’autres paires à prix similaire, mais nous pensons que cela en vaut la peine au vu du confort qu’elles offrent.

Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeFemme
Taille(s) disponible(s)35.5
36
36.5
38.5
39
40
40.5
42
42.5
43
44
44.5
45.5
Drop12 mm
Hauteur du talon36 mm
Activité(s) adéquat(s)Marche, course
Homme ou femmeFemme
Taille(s) disponible(s)35.5
36
36.5
38.5
39
40
40.5
42
42.5
43
44
44.5
45.5
Drop12 mm
Hauteur du talon36 mm
TigeMaille
Semelles intermédiairesDNA loft
FlexibilitéSemi-rigide
Hyperpronation ou pronation neutreHyperpronation
Type de fermetureLacets
Semelle intérieure amovibleOui
ColorisNavy
Poids254 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chaussures pour le tendon d'Achille

Voici notre classement des meilleures chaussures pour le tendon d'Achille de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asics Gel-Nimbus 25 Homme
 - Hoka Rincon 3 Homme
 - Hoka One One Trail Code Gore-Tex M
 - Brooks Adrenaline GTS 22 Femme
Asics Gel-Nimbus 25 Homme Hoka Rincon 3 Homme Hoka One One Trail Code Gore-Tex M Brooks Adrenaline GTS 22 Femme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Bien que chères, les Asics Gel-Nimbus 25 justifient leur prix par des améliorations pertinentes comparées aux versions précédentes. Elles sont la nouvelle référence en matière d'amorti grâce au système PureGel, ce qui fera plaisir aux coureurs qui souffrent de douleurs au tendon d’Achille. Particulièrement légères et avec un drop (inclinaison) plutôt bas, les Hoka Rincon 3 vous préparent à des conditions de marche et de course inégalées, faisant fi de vos douleurs habituelles au niveau de votre tendon d’Achille. Si l’on devait les comparer à leurs grandes sœurs, elles sont nettement plus résistantes à l’usure et offrent une meilleure adhérence. Malgré des gênes récurrents au tendon d’Achille, un homme actif pourra, avec les chaussures adéquates, courir ou marcher en montagne. Justement, les Hoka One One Trail Code Gore-Tex M ont été imaginées pour lui offrir confort et stabilité pendant les longues heures de randonnée. Les Brooks GTS 22 sont des baskets réactives, idéales pour les entraînements de vitesse. Elles sont aussi très confortables pour les marathons. La combinaison du drop standard et du soutien Guiderails en font la paire parfaite pour récupérer paisiblement d’une tendinite au tendon d’Achille.
Activité(s) adéquat(s) Marche, course Marche, course Marche, randonnées Marche, course
Homme ou femme Homme Homme Homme Femme
Taille(s) disponible(s) 42
43,5
44
44.5
46.5
47
48
49
50.5
42
42.2/3
43.1/3
44
44.2/3
45.1/3
46
46.2/3
47.1/3
48
49.1/3
41 1/3
42
42 2/3
43 1/3
44
44 2/3
45 1/3
46
46 2/3
47 1/3
35.5
36
36.5
38.5
39
40
40.5
42
42.5
43
44
44.5
45.5
Drop 8 mm 5 mm 9 mm 12 mm
Hauteur du talon 40,5 mm 29 mm 5 mm 36 mm
Tige Maille souple et technique Maille Tissu ripstop et mesh recyclés Maille
Semelles intermédiaires FF BLAST PLUS ECO EVA moulée par compression Mousse EVA moulée par compression DNA loft
Flexibilité Semi-rigide Semi-rigide Semi-rigide Semi-rigide
Hyperpronation ou pronation neutre Pronation neutre Pronation neutre Pronation neutre Hyperpronation
Type de fermeture Lacets Lacets Lacets sur crochets Lacets
Semelle intérieure amovible Oui Oui Oui Oui
Coloris Noir et argent Noir et blanc Vert olive, marron, vert d’eau Navy
Poids 289 g 206 g 443 g (pointure 42) 254 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (wikipedia.org, nike.com, la-tendinite.fr, fld.fr, athleexplique.fr, chaussurerunning.fr, breizhpodo.bzh, u-trail.com, karlandmax.com, synonyme-du-mot.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Brooks, Mizuno, Hoka One One, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussures pour le tendon d'Achille parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le drop, la flexibilité des chaussures, le coussinet, la hauteur du talon, la pronation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures pour le tendon d'Achille ?

Si choisir une paire de baskets nécessite quelques minutes de réflexion, choisir des chaussures pour le tendon d’Achille demande de faire plus attention. En effet, des critères comme la flexibilité de la paire ou la pronation auront un impact sur la réduction des douleurs au niveau de l’arrière-pied.

Comment choisir : chaussures pour le tendon d'Achille

Critère n°1 : Le drop

Le drop ou l’inclinaison, c’est tout simplement la différence de hauteur entre le talon et l’avant des chaussures. Cette mesure affecte la façon dont votre pied se positionne lorsque vous marchez. Cela peut avoir un impact sur la tension ressentie dans le tendon d’Achille. Ainsi, le choix du drop variera en fonction de votre style de marche (ou de course) et le niveau de confort que vous cherchez à atteindre :

  • Le drop standard est d’environ 10 à 12 mm. Cela signifie que le talon est plus élevé que l’avant-pied.
  • Un drop plus élevé, à partir de 12 mm, encourage le pied à toucher le sol avec le talon en premier, ce qui peut calmer la tendinite sur le tendon d’Achille, car il permet une extension plus complète du pied. Cependant, cela peut exercer plus de pression sur vos genoux.
  • À l’inverse, un drop plus bas, disons 4 mm, encourage une démarche où le pied touche le sol de manière plus équilibrée entre le talon et l’avant-pied. Cela peut réduire le stress sur le tendon d’Achille, mais peut nécessiter une adaptation si vous n’avez pas l’habitude de ce type de chaussures.

Critère n°2 : La flexibilité des chaussures

Votre pied ne peut plier qu’en deux endroits : à la cheville et aux orteils. Vos futures chaussures devraient suivre la même règle. Trop rigides, elles vont causer inévitablement des douleurs au tendon calcanéen. À l’inverse, si elles sont trop molles, elles n’apporteront pas assez de soutien à vos pieds. Les meilleures paires sont celles qui se situent entre les deux, c’est-à-dire les baskets un peu rigides. Cette fermeté aide à maintenir vos pieds dans la bonne position quand vous marchez ou courez, ce qui évite de trop solliciter le tendon d’Achille.

Critère n°3 : Le coussinet

Dans le cas où cette protection située sous votre talon est trop molle, ce dernier peut glisser vers le bas des chaussures, plus que le reste de votre pied, ce qui n’est pas bon pour la santé des tendons. D’un autre côté, s’il n’y a pas du tout de coussinet, il y aura une tension excessive (et donc douloureuse) au niveau de votre talon d’Achille. La plupart des chaussures de sport ou de running ont l’avantage d’offrir un coussinet qui mixe bien fermeté et douceur (en étant rembourré).

Critère n°4 : La hauteur du talon

Trouver le juste équilibre est tout aussi important lorsque vous allez prendre en compte la hauteur du talon de vos chaussures pour le tendon d’Achille. Un talon trop plat, moins de 12 ou 15 mm, peut accentuer la tendinite. Certes, des talons surélevés peuvent aider à soulager le tendon après une blessure au tendon d’Achille. Cela dit, la hauteur doit être réduite progressivement au fil de la guérison. En effet, un talon trop haut fait travailler moins le tendon et les muscles du mollet ; cela peut affaiblir ces derniers et raccourcir le tendon sur le long terme, entraînant des blessures. Notre conseil ? Ayez au moins deux paires de chaussures avec des hauteurs de talon distinctes pour faciliter la transition.

Critère n°5 : La pronation

La pronation, c’est la façon dont votre pied se comporte quand il touche le sol. En général, votre talon touche le sol en premier, puis le pied roule légèrement vers l’intérieur avant de se poser complètement et de pousser. C’est ce que la plupart des gens font naturellement. Toutefois, certaines personnes ont des problèmes de pronation, comme la supination (le pied roule vers l’extérieur) ou l’hyperpronation/surpronation (le pied roule vers l’intérieur, aplatissant la voûte plantaire). Ce dernier est la forme la plus courante, surtout chez les individus qui ont les pieds plats.

Si vous souffrez de ce genre de problèmes, sachez qu’il existe des chaussures destinées à contrôler l’hyperpronation. Vous pouvez vérifier leur efficacité en essayant de les tordre comme si vous incliniez votre cheville vers l’intérieur et vers l’avant. Plus elles sont difficiles à tordre, mieux elles préviennent l’hyperpronation. Étant donné qu’elles préviennent tout mouvement excessif, ces chaussures sont d’excellentes alternatives pour atténuer les douleurs au niveau des chevilles et du tendon d’Achille.

Critère n°6 : La respirabilité

N’oubliez jamais ceci : même si vous cherchez des baskets qui soulagent l’arrière-pied, cela ne veut pas dire que vous devez négliger d’autres aspects comme la respirabilité qui favorise un meilleur confort. En effet, il vaut mieux avoir des chaussures qui maintiennent vos pieds au sec, ce qui évite les ampoules et les irritations désagréables. C’est facile de repérer les paires qui ont une bonne respirabilité : elles ont habituellement une partie supérieure légère en maille (mesh) ou en tissu aéré pour faciliter la circulation de l’air tout en éliminant la transpiration.

Critère n°7 : La légèreté

Les chaussures pesant moins de 250 g chacune réduisent la pression exercée sur les muscles de vos jambes, ce qui rend la course bien plus agréable et moins épuisante. En les portant, vous verrez que vous avez besoin d’environ 30 % d’effort musculaire en moins. Il y a donc moins de risques que vous vous blessiez au tendon d’Achille. Vous bénéficierez également d’une récupération plus rapide entre vos séances d’entraînement. De plus, les chaussures légères sont suffisamment souples pour améliorer votre façon de courir, ce qui se traduit par une foulée plus efficace.

Critère n°8 : Les semelles intermédiaires

Quand vous allez inspecter les semelles intermédiaires d’une paire de baskets tendinite pour le tendon calcanéen, assurez qu’elles absorbent correctement les chocs quand vous marchez. Celles qui remplissent bien ce rôle d’amortisseurs sont les semelles rembourrées avec des matériaux comme la mousse EVA ou du gel. En privilégiant de pareilles options, vous serez sûr de ne pas aggraver une blessure existante à votre arrière-pied.

Critère n°9 : L’adhérence des semelles extérieures

Achetez des chaussures dotées de semelles en caoutchouc ou en gomme, car elles offrent une adhérence supérieure sur diverses surfaces par rapport à celles avec des semelles lisses. Vous profiterez effectivement d’une traction exceptionnelle et vous ne risquerez pas de faire des glissades ni des chutes. En plus de ces matériaux flexibles, c’est encore mieux si vous arrivez à trouver des semelles avec des motifs profonds et multidirectionnels. Cela contribue à évacuer l’eau et vous empêche de tomber lorsque vous courez sur des surfaces mouillées.

L’essentiel à savoir sur les douleurs du tendon d’Achille

Les meilleures chaussures pour le tendon d'Achille 1

De quoi parle-t-on exactement quand on évoque des douleurs au tendon d’Achille ? Nous avons pensé que vous informer sur les symptômes et les causes des inflammations ressenties dans cette partie du pied vous aidera à mieux les traiter. Et pour davantage de pratique, voici quelques exercices à faire avec vos chaussures pour mieux gérer les problèmes du tendon d’Achille.

Comment se manifestent les douleurs au niveau de l’arrière-pied ?

Il existe deux signes communs, les deux très inconfortables, qui vous montrent que quelque chose ne va pas avec votre arrière-pied :

  • La tendinite du tendon d’Achille est une blessure matinale accompagnée de douleur et de gonflement. Elle peut rendre la marche et les étirements difficiles. Cette variante est plus difficile à traiter, notamment lorsqu’elle affecte le point d’attache du tendon. Un simple repos ne suffit pas et le port de chaussures inadaptées peut aggraver la situation.
  • Le deuxième symptôme à surveiller est la déchirure du tendon d’Achille. Cette blessure se manifeste par une douleur intense et parfois un bruit de claquement. Des marques visibles et des douleurs au talon peuvent également survenir.

D’où viennent les douleurs au talon d’Achille ?

Porter des chaussures trop serrées peut comprimer le tendon et provoquera tôt ou tard des douleurs au niveau de votre tendon d’Achille. Des tensions sur cette même région du pied peuvent aussi avoir pour origine :

  • Un changement brusque dans votre routine d’exercice : En faisant soudainement plus d’efforts que d’habitude, vous pouvez stresser vos talons.
  • Le vieillissement et le surpoids : Avec l’âge, les tendons deviennent moins flexibles et davantage sujets aux problèmes. Le poids excessif exerce une pression supplémentaire sur le tendon d’Achille, augmentant la douleur potentielle.

Les exercices d’étirement et de renforcement pour traiter les maladies des tendons

Commencez par des étirements simples. Face à un mur, une jambe en avant et l’autre en arrière, fléchissez légèrement le genou de la jambe avant. Alternez les jambes pour équilibrer l’étirement et maintenez chaque position pendant environ 30 secondes.

Une fois le tendon d’Achille mieux étiré, vous pouvez tenter de le renforcer. Les élévations de talon constituent justement un bon exercice pour accomplir cela. Pour ce faire, tenez-vous debout, levez lentement vos talons aussi haut que possible, puis abaissez-les doucement.

N’hésitez pas à répéter les mouvements plusieurs fois pour renforcer les muscles du mollet et du tendon d’Achille. Ce sera encore mieux si vous avez une bande élastique à la maison. Placez-la autour de l’avant du pied, tirez doucement tout en pointant les orteils vers vous, puis revenez à la position de départ.

Quel type de chaussures pour le tendon d'Achille choisir ?

Selon les endroits que vous avez l’habitude de fréquenter (ville, piste ou en pleine nature), vous serez amené à choisir parmi 3 types de chaussures pour le tendon d’Achille : de course, de marche ou de randonnée.

Chaussures de course pour le tendon d’Achille

Chaussures de course pour le tendon d’Achille

Ce sont les paires les plus en vogue en raison du fait que la douleur au tendon d’Achille a pour origine un excès de sport, notamment la course à pied. Lors des sprints, l’impact au sol est beaucoup plus accentué. Voilà pourquoi les chaussures de course sont équipées de semelles intermédiaires pouvant atteindre 10 mm d’épaisseur, pour bien absorber les chocs. Leur drop est plutôt flexible, 4 à 8 mm, encourageant une foulée plus naturelle.

Points positifs :

Le système d’amorti avancé de ces baskets permet de faire face aux chocs répétitifs de la course à pied. Un autre avantage de ces modèles est l’utilisation de matériaux légers, ce qui a un impact sur leurs poids global. En d’autres termes, ils sont moins fatigants quand il faut courir sur plusieurs kilomètres.

Points négatifs :

Leur durée de vie est relativement courte, surtout si vous n’en prenez pas bien soin. Autre chose, plus les chaussures utilisent des technologies avancées pour soulager la douleur du tendon d’Achille, plus ils peuvent être onéreux.

C'est pour qui ?

Les coureurs de tous niveaux qui ont déjà connu des problèmes au tendon d’Achille ou qui souhaitent prévenir de telles blessures tout en maximisant leurs performances.

Chaussures de marche pour le tendon d’Achille

Chaussures de marche pour le tendon d’Achille

Bien qu’elles ne soient pas idéales pour courir, ces chaussures sont excellentes en vue d’apaiser les inflammations au tendon d’Achille au quotidien. Ces chaussures disposent d’un talon légèrement surélevé pour réduire la tension sur le tendon, ainsi que d’un amorti supplémentaire au niveau de la semelle dans le but d’absorber les chocs lors de la marche. Il arrive parfois que ces paires ne comportent pas de système de fermeture spécifique afin de ne pas trop serrer l’arrière-pied.

Points positifs :

Elles sont confortables pour les longues périodes de marche ou pour maintenir une activité physique modérée. Ces types de chaussures sont également faciles à enfiler, ce qui permet de se préparer plus rapidement avant chaque sortie.

Points négatifs :

Comparées à leurs homologues de course, elles font preuve de peu de flexibilité et ne sont donc pas recommandées pour des sessions de sprint. En outre, leur design peut parfois sacrifier l’esthétique au profit de la fonctionnalité.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont des problèmes au tendon d’Achille, mais qui sont contraintes de marcher pour se rendre d’un endroit à un autre (ex. : pour travailler). Ce genre de chaussures convient aussi aux individus qui pratiquent régulièrement la marche comme activité physique.

Chaussures de randonnée pour le tendon d’Achille

Chaussures de randonnée pour le tendon d’Achille

Précisons-le, il ne s’agit pas en soi de chaussures qui traitent spécialement les inflammations au niveau de l’arrière-pied. Mais compte tenu de leur adhérence et de leur capacité à stabiliser les pieds sur des surfaces irrégulières, elles apportent des solutions viables pour protéger le tendon d’Achille durant de longues promenades. La plupart de ces modèles prennent la forme de bottes.

Points positifs :

Elles préviennent l’aggravation des blessures au niveau de la cheville ainsi que du tendon calcanéen lors de montées et de descentes. Fabriquées à partir de matériaux robustes, ces bottes résistent grandement à l’usure causée par la randonnée.

Points négatifs :

Étant plus lourdes que les autres types de chaussures pour le tendon d’Achille, elles ne sont pas confortables pour se déplacer au quotidien ou encore pour courir.

C'est pour qui ?

Les alpinistes, les amateurs de trekking ou toutes personnes qui pratiquent des activités en montagne ainsi qu’en sentiers escarpés.

Chaussures pour le tendon d’Achille avec lacets ou fermeture scratch ?

Chaussures pour le tendon d’Achille avec lacets

Les lacets sont la fermeture standard chez les chaussures de course et de randonnée qui visent à soulager la tendinite du tendon d’Achille. Le système de fermeture avec les lacets et les œillets vous permet de serrer et de desserrer les chaussures à votre guise. De ce fait, vous pouvez adapter vos chaussures exactement à la façon dont vous les trouvez confortables. Cela dit, faire et défaire les lacets prend un peu plus de temps que d’autres chaussures plus faciles à fermer comme celles avec des bandes velcro. Certaines personnes pourraient également avoir du mal à faire leurs lacets s’ils ont des problèmes avec leurs mains (ex. : arthrite).

Chaussures pour le tendon d’Achille avec fermeture scratch

Les chaussures pour le tendon d’Achille qui ont une fermeture scratch (aussi appelée fermeture autoagrippante ou bande velcro) ont l’avantage de proposer un fonctionnement des plus simples : il suffit d’aligner les deux parties du velcro et d’appuyer dessus. Il n’y a même pas besoin de faire le moindre nœud ou de défaire les lacets, ce qui fait gagner du temps. Toutefois, les chaussures avec fermeture peuvent ne pas être aussi stables que celles avec des lacets, surtout si vous avez besoin d’un soutien particulier pour votre tendon d’Achille. Et au fil du temps, le velcro peut s’user, ce qui signifie qu’il ne collera plus aussi bien qu’avant.

Verdict

Vous êtes à la recherche de paires confortables et faciles à enfiler ? Dans ce cas, les chaussures à fermeture velcro vous iront à merveille. En revanche, si vous êtes disposé à consacrer un peu plus de temps à l’ajustement de vos chaussures, il reste préférable d’opter pour des baskets à lacets qui offrent une stabilité bien supérieure.

Les meilleures marques de chaussures pour le tendon d'Achille

Selon nous, les meilleures marques de chaussures pour le tendon d'Achille en 2024 sont Brooks, Mizuno, Hoka One One, Asics et Xsensible  :

Brooks

Fondée aux États-Unis en 1914 par Morris Goldberg, Brooks a commencé par fabriquer des équipements sportifs pour le baseball et le football américain. Cependant, elle s’est fait réellement connaître dans les années 70 en devenant une marque emblématique de chaussures de course. Brooks est aussi reconnue pour son engagement pour l’environnement. Elle utilise des matériaux recyclés et développe des chaussures pour les sportifs avec une pronation du pied dès les années 80. Ses baskets pour le tendon d’Achille, notamment la gamme Adrenaline regorge de nombreux modèles abordables et très confortables lors de la pratique de diverses activités physiques.

Mizuno

Mizuno, une marque japonaise née en 1906, a débuté en vendant des équipements de baseball. Elle s’est ensuite diversifiée pour couvrir divers sports, dont le judo, l’athlétisme et le golf. Ses chaussures de course, y compris celles qui permettent de soulager les douleurs au tendon d’Achille, se situent dans une gamme de prix de 100€ à 250€. Les baskets de la marque nippone sont réputées pour leur technologie “Wave” qui offre un excellent amorti et une stabilité grâce à des plaques spéciales à l’intérieur et à l’extérieur de la semelle. Elles parviennent ainsi à répartir efficacement l’impact de la course.

Hoka One One

Hoka One One, une marque française fondée en 2009, est connue pour ses chaussures de sport, en particulier pour le trail running, la course de fond et l’athlétisme. En parallèle, un grand nombre de ces modèles se sont également avérés bénéfiques pour ceux ayant des problèmes de tendon d’Achille. Elles offrent une structure solide au talon, un excellent soutien au médio-pied et une stabilité grâce à une semelle extérieure plus large et plate. Certaines d’entre elles héritent de la technologie Meta-Rocker qui soulage la pression sur l’avant-pied, positionne les pieds de manière plus neutre et encourage un mouvement naturel.

Asics

Voyant le jour en 1949, ASICS ou Asics occupe une place prépondérante parmi les équipementiers sportifs mondiaux, et ses chaussures sont largement distribuées en Europe. Toutes les chaussures pour le tendon d’Achille de cette marque japonaise possèdent un système d’amortissement en gel (ou PureGel). Cela a pour objectif de soulager les points de pression au niveau des pieds. Certains modèles, comme la série Gel-Kayano, offrent un soutien supplémentaire de la voûte plantaire.

Xsensible

Cette marque néerlandaise de chaussures s’inspire du Japon pour créer des chaussures élégantes, avec une structure et un soutien exceptionnels. Ces dernières sont conçues pour améliorer la posture et offrir une expérience de marche optimale au moyen de semelles basculantes. Parmi les modèles les plus en vogue chez Xsensible, on retrouve les Stretch Walker, qui sont des chaussures de marche pour traiter la tendinite du tendon d’Achille. Haut de gamme, elles ont l’avantage de présenter une tige en cuir extensible pour un ajustement confortable.

5 bonnes raisons de porter des chaussures pour le tendon d’Achille

Pourquoi acheter : chaussures pour le tendon d'Achille

1. Elles apaisent les douleurs du tendon d’Achille

Ce tendon, situé à l’arrière de la jambe, est essentiel pour votre mobilité. Mais il peut parfois rencontrer quelques soucis en cas d’excès d’activité physique ou des chaussures trop serrées. Et si c’est le cas, chaque pas peut devenir une source de douleurs intenses. Heureusement, les chaussures pour tendinite font un travail incroyable pour soulager les inflammations au tendon d’Achille.

Elles réduisent toute pression et tension qui sont exercées sur ce dernier. Elles y parviennent en soutenant votre talon et votre voûte plantaire, allégeant la charge du tendon pendant la marche ou la course. Vous pourrez alors récupérer plus rapidement en cas de blessure. Et même quand tout va mieux, ces baskets continuent de maintenir le tendon d’Achille dans une position optimale. Cette zone sera alors à l’abri de tensions excessives qui pourraient entraîner de nouvelles inflammations.

2. Une amélioration des performances sportives

Si vous souffrez d’une maladie des tendons (surtout au niveau de l’arrière-pied), chaque fois que vous poussez sur votre pied pour courir, vous sentirez une douleur insoutenable. Sans surprise, vous pourrez ne pas courir aussi vite que vous le souhaitez à cause de cette souffrance. Les choses sont bien différentes lorsque vous enfilez des chaussures spécialement fabriquées pour mieux soutenir votre tendon d’Achille et vos pieds.

Les douleurs deviennent alors plus supportables, ce qui aura un impact positif sur vos performances en tant que coureur. Cela s’applique également à d’autres activités physiques. Si vous jouez au basketball, au tennis ou à tout autre sport qui exige que vous bougiez rapidement, des chaussures adaptées au tendon d’Achille peuvent vous aider à être plus agile et à sauter plus haut.

3. Plus de concentration

Quand vous marchez, la douleur causée par les inflammations du tendon calcanéen va constamment attirer votre attention. En effet, vous allez vous concentrer davantage sur cette douleur que sur ce que vous essayez de faire, que ce soit au travail, à l’école, ou simplement pendant vos activités quotidiennes. Comme les chaussures pour le tendon d’Achille réduisent les tensions autour de cette zone du pied, celle-ci vous fera moins mal dans la journée. Vous vous rendrez rapidement compte que cela vous permettra de travailler plus efficacement et de mieux apprécier vos activités physiques.

4. Moins de frais médicaux à payer à long terme

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais porter des chaussures dédiées au traitement des inflammations du tendon d’Achille vous évitera de dépenser votre argent en soins. En effet, quand les douleurs liées à cette zone ne sont pas traitées, vous seriez contraint de faire des visites répétées chez le médecin pour des séances de physiothérapie prolongées. Dans certains cas graves, des interventions chirurgicales seront nécessaires. Ces traitements et procédures médicaux s’accompagnent souvent de factures qui peuvent être financièrement éprouvantes.

5. Une meilleure posture

Ne se limitant pas au soulagement des tensions du tendon calcanéen, des chaussures spéciales peuvent aider à aligner correctement votre corps, de la tête aux pieds, en passant par votre colonne vertébrale. Ainsi, vos épaules seront plus relâchées et la réduction des gênes au tendon d’Achille vous aidera à marcher de manière naturelle. Automatiquement, les personnes autour de vous ressentiront une certaine assurance dans votre démarche.

Les astuces à connaître pour vos chaussures pour le tendon d'Achille

Lacez vos chaussures correctement

Afin que vos chaussures adaptées à votre tendon d’Achille puissent bien faire leur travail, vous devez bien attacher vos lacets. Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous devez les serrer de façon excessive. Pour éviter toute sensation d’inconfort, commencez par les orteils, puis remontez en douceur. Cela aidera à maintenir une tension uniforme tout en gardant vos pieds stables. Une fois les chaussures lacées, assurez-vous que vos pieds se sentent à l’aise et ne ressentent pas la moindre gêne.

Prévoyez une rotation de chaussures pour le tendon d’Achille

En utilisant régulièrement la même paire de chaussures, ces dernières s’useront assez vite, particulièrement au niveau de la semelle et l’amorti. Vos baskets risqueront alors de ne pas être aussi efficaces qu’avant et auront de plus en plus de mal à soutenir votre tendon calcanéen. En achetant et en alternant plusieurs paires, vous offrez à chacune d’elles une pause, prolongeant ainsi leur durée de vie. D’ailleurs, une telle initiative évite les déséquilibres et les points de pression sur votre tendon.

Privilégiez la marche sur des surfaces souples

Les surfaces dures comme le béton font beaucoup travailler le muscle de vos mollets ainsi que votre arrière-pied. En effet, ils devront absorber un peu plus de chocs quand vous marchez dessus. À l’inverse, des surfaces comme l’herbe ou un tapis absorbent une partie de l’impact, réduisant ainsi la tension sur votre tendon. Donc, quand vous le pouvez, optez pour le moelleux, surtout si vous prévoyez une longue marche.

Étirez-vous régulièrement

Les étirements font en sorte que votre tendon d’Achille reste souple, en pleine forme, et à l’abri d’une déchirure. S’étirer n’a pas besoin d’être compliqué : levez-vous, reculez une jambe en pliant légèrement le genou opposé. Vous devriez sentir un doux étirement dans le tendon d’Achille. Tenez la pose 15 à 30 secondes, relâchez, puis changez de jambe. Faites cela régulièrement, avant et après des activités qui mettent votre tendon à l’épreuve, comme la marche, la course à pied ou un sport quelconque.

Gardez vos ongles courts

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté avec vos chaussures classiques : des ongles trop longs peuvent exercer une pression sur le bout des orteils à l’intérieur des chaussures. Vous ressentirez alors des sensations inconfortables telles que des ampoules, des callosités ou des lacérations aux orteils. Les mêmes contraintes peuvent s’appliquer à des chaussures tendinite du tendon d’Achille. Tout ce que vous avez à faire pour éviter cela est de garder vos ongles bien coupés. Évitez qu’elles soient trop courtes, car cela pourrait engendrer des ongles incarnés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures pour le tendon d'Achille choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures pour le tendon d’Achille en 2024 sont :

  1. Asics Gel-Nimbus 25 Homme
  2. Hoka Rincon 3 Homme
  3. Hoka One One Trail Code Gore-Tex M
  4. Brooks Adrenaline GTS 22 Femme

Quel est le prix pour des chaussures pour le tendon d'Achille ?

Le prix normal pour des chaussures pour le tendon d'Achille va de 52 € à 76 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 88 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures pour le tendon d'Achille ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures pour le tendon d'Achille sont Brooks, Mizuno, Hoka One One, Asics et Xsensible.

Comment éviter le frottement du tendon d'Achille aux chaussures ?

Un des meilleurs moyens pour prévenir les frottements consiste à porter des chaussures prévues à cet effet, c’est-à-dire des baskets confortables qui offrent un excellent soutien au talon et qui ne sont pas trop serrées. Une autre astuce que vous pouvez suivre est d’utiliser des bandages ou des coussinets spéciaux pour protéger le tendon d’Achille de tout frottement désagréable.

Les chaussures pour le tendon d'Achille sont-elles adaptées à la course ?

Oui, mais cela dépendra en grande partie du type de chaussures que vous prévoyez de mettre. Par exemple, les simples chaussures de marche pourraient ne pas y être adaptées, car elles pourraient vous gêner lors d’un sprint. Il est alors préférable d’opter directement pour des chaussures de course pour le tendon d’Achille. La foulée est effectivement plus naturelle avec ce genre de modèles.

Quand avoir besoin de chaussures pour le tendon d'Achille ?

Si vous ressentez régulièrement des douleurs ou une sensation persistante d’inconfort dans cette partie de votre pied, notamment quand vous marchez, courez ou faites d’autres activités. Si vous avez déjà été diagnostiqué avec un problème au tendon d’Achille (tendinite, déchirure des tendons…), ces chaussures peuvent être particulièrement utiles pour favoriser la guérison. En cas de doute, vous pouvez consulter l’avis de votre médecin pour savoir si ces dernières sont réellement nécessaires dans votre cas.

Y a-t-il des activités quotidiennes à éviter ou à privilégier lorsqu'on porte ces chaussures ?

Ce que l’on a l’habitude de recommander, c’est d’éviter les activités qui peuvent aggraver la tension sur le tendon. Il peut s’agir de sports qui peuvent inclure des mouvements brusques ou des activités à fort impact, comme sauter ou courir sur des surfaces dures. En outre, soyez attentif à la manière dont vous vous levez et marchez avec vos chaussures pour ne pas forcer votre tendon d’Achille.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tendon_calcan%C3%A9en
  2. nike.com - https://www.nike.com/fr/a/chaussures-douleurs-talon
  3. la-tendinite.fr - https://la-tendinite.fr/chaussures-tendinite-tendon-achille.html
  4. fld.fr - https://www.fld.fr/chaussure-therapeutique-tendinite-du-tendon-dachille-pxl-40_54.html
  5. athleexplique.fr - https://athleexplique.fr/top-5-des-meilleures-chaussures-de-running-pour-la-tendinite-dachille-en-2023/#:~:text=Un%20drop%20talon%2Dorteils%20%C3%A9lev%C3%A9,-Le%20drop%20entre&text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20il%20est%20recommand%C3%A9,au%20minimum%20pendant%20la%20course.
  6. chaussurerunning.fr - https://chaussurerunning.fr/courir-tendinite-tendon-achille/
  7. breizhpodo.bzh - https://www.breizhpodo.bzh/pathologies/tendinite/
  8. u-trail.com - https://www2.u-trail.com/chaussures-achille/
  9. karlandmax.com - https://karlandmax.com/blogs/infos/douleur-tendon-achille-chaussures-adaptees
  10. synonyme-du-mot.com - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quelle-chaussure-porter-en-cas-de-tendinite-du-tendon-dachille

Historique

23 juillet 2024 : Nous avons remplacé le troisième produit du comparatif par les Hoka One One Trail Code Gore-Tex M. Ces chaussures pour le tendon d'Achille possèdent une conception qui soulage plusieurs malaises de la plante des pieds, de la voûte plantaire et des talons. Elles garantissent un confort et un soutien exceptionnels pendant toutes les activités.
17 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross