Les 4 meilleurs coupe-fourches

Nous avons comparé 31 coupe-fourches de Talavera, Wahl, Babyliss et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Outil de coiffure incontournable, le coupe-fourches dispose d’une technologie spéciale qui permet de couper efficacement les pointes des cheveux. Utilisant un mécanisme centrifuge, il élimine les fourches sans altérer la tige capillaire et rend les cheveux plus soyeux. Aussi efficace qu’un ciseau de coiffure professionnel, cet outil peut être utilisé par les professionnels et les particuliers. Cet outil de soin capillaire vous intéresse ? Lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les coupe-fourches qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs coupe-fourches de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Beautygab, Beautysignallab, Glamgoss, Bestrimmers, Lexpress, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Talavera, Wahl, Babyliss, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 coupe-fourches parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (confort et ergonomie, la sécurité, avec ou sans fil ?, la praticité, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs coupe-fourches en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs coupe-fourches en 2024. Enfin, notre éditeur Michela effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur coupe-fourches en 2024

Le choix de la rédaction coupe-fourches - Talavera Split Ender Mini 

Talavera Split Ender Mini 

Dites adieu aux pointes de cheveux sèches, abîmées et cassantes avec ce coupe-fourches Split Ender Mini. Grâce à sa conception sans fil, il est facile à emporter avec vous peu importe où vous allez, tout en laissant vos cheveux plus soyeux.

On aime

  • Sa conception sans fil
  • Sa compacité
  • Sa petite taille facilitant la prise en main

On aime moins

  • Récupération des pointes coupées

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les pointes sèches, abîmées et cassantes vous agacent, et vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour vous en débarrasser ? Talavera Hair Products vous apporte la solution en vous proposant ce coupe-fourches Split Ender Mini. Il s’agit d’un outil innovant qui est spécialement conçu pour couper les pointes fourchues de vos cheveux. En optant pour ce modèle, de nombreux avantages seront à votre disposition. Ainsi, il enlève les pointes sèches, abîmées et cassantes pour rendre vos cheveux plus sains. Lorsque vous utilisez régulièrement cet outil, vous verrez que la mèche de vos cheveux sera renforcée, la texture s’améliorera et la brillance naturelle sera restaurée. En plus, vous n’avez rien à vous soucier sur la longueur de vos cheveux car la coupe ne l’affecte pas.

Aussi, cette tondeuse à cheveux fendus se révèle très pratique avec sa conception sans fil. L’outil est léger et facile à transporter, ce qui vous permet de l’emporter avec vous pendant le voyage. Sa petite taille offre une prise en main agréable. Pour fonctionner, cet outil capillaire utilise des piles Triple-A incluses. Des accessoires indispensables comme peigne de coiffage, pinces à cheveux, brosse de nettoyage, sac de transport et manuel d’instructions sont fournis à l’achat.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que c’est un outil capillaire au top. Il est vraiment fonctionnel et efficace pour l’enlèvement des pointes fourchues. Il est pratiquement léger et facile à emporter partout. Sa petite taille contribue à une prise en main très agréable. Utiliser régulièrement cet appareil favorise également la pousse des cheveux.

Quand acheter :

  • Si vous voyagez fréquemment et cherchez un outil qui convient à l'état actuel de vos cheveux, ce produit est le bon choix grâce à sa conception facile à emporter.
  • Comme il s’agit d’un appareil fonctionnant sur piles, il convient pour une utilisation dans des lieux où la source d'électricité est un problème.
  • C’est une solution abordable pour les particuliers qui cherchent un coupe-fourches performants au meilleur prix.

Quand ne pas acheter :

  • Comme il fonctionne à piles, il ne convient pas pour un usage professionnel, il est plutôt dédié aux utilisateurs particuliers.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Spécificités Léger et portable (sans fil)
Dimensions 27,1 x 9,3 x 8,2 cm
Poids 540 g
Accessoires Réglage de coupe 1/4″, Peigne de coiffage, 1 pinces à cheveux, Brosse de nettoyage, Piles Triple-A, Sac de transport, Manuel d’instructions

Le meilleur coupe-fourches d'entrée de gamme

coupe-fourches - CIICII – Kit Ciseaux Coiffure Professionnel

CIICII – Kit Ciseaux Coiffure Professionnel

Vous en avez marre de vos pointes fourchues qui ne cessent de faire leurs apparitions, le kit de ciseaux pour coiffure professionnel CIICII est le meilleur produit qui peut vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ses vilaines fourches. Avec des lames très aiguisées fabriquées en acier inoxydable, venez à bout de vos fourches en seulement quelques gestes.

On aime

  • Son matériau durable de qualité premium
  • Son fonctionnement silencieux

On aime moins

  • Ergonomie
  • Conçu pour la main droite

Pourquoi nous l'avons choisi :

Rien qu’en regardant ce kit de ciseaux pour coiffure professionnel, vous avez déjà un aperçu de l’excellente qualité de ses matériaux de fabrication haut de gamme et son design ergonomique offrant une prise en main très facile. Les 2 sets de ciseaux sont entièrement fabriqués en acier inoxydable japonais 440C plaqué noir titane, offrant un vrai confort d’utilisation et une sensation agréable au toucher. Ils sont fabriqués de manière ancestrale, c’est-à-dire, polis à la main, afin d’obtenir des lames aussi tranchantes et uniformément lisses. La découpe des fourches devient ainsi un vrai jeu d’enfant grâce à cela.

En ce qui concerne son design en général, ils ont été spécialement conçus de façon ergonomique avec des poignées décalées dans le but de réduire considérablement la fatigue pendant son utilisation. Pour la paire de ciseaux 27 dents à effiler, elle offre une coupe nette avec un taux d’amincissement de 25 à 28 %, et cela, sans que les poils restent coincés entre les lames du ciseau. Pour insister sur le confort d’utilisation, le kit de ciseaux professionnels CIICII est conçu pour être silencieux en réduisant le bruit métallique ainsi que la friction des ciseaux. Et grâce à ses vis réglables, vous pouvez facilement ajuster l’étanchéité des ciseaux en fonction de vos besoins.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le kit de ciseaux professionnel CIICII ont affirmé que c’est un ensemble très satisfaisant pour prendre soin de ses cheveux, en entretenant et en coupant les pointes. Les lames sont très bien aiguisées et elles sont issues d’un très bon matériau compte tenu de leur prix.

Quand acheter :

  • Ce kit de ciseaux professionnels est destiné à désépaissir le volume des cheveux ou à éliminer les fourches et également à couper les cheveux.
  • Il convient parfaitement que ce soit sur la barbe, sur les cheveux, sur des perruques synthétiques et même sur des animaux de compagnie comme les chiens, les chats, etc.
  • Il est adapté que ce soit pour un usage à domicile que professionnel.

Quand ne pas acheter :

  • Ce kit de ciseaux professionnels n’est pas recommandé pour ceux qui manquent d’expérience dans la coupe de cheveux.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Spécificités Acier inoxydable japonais 440C, Off set grip (poignée), arête polie à la main
Dimensions 21,5 x 9 x 3 cm
Poids 540 g
Accessoires 1 ciseaux coupe cheveux, 1 ciseaux effiler cheveux, 1 peigne cheveux, 2 pinces cheveux, 1 sac en cuir cadeau, 1 chiffon de nettoyage et 1 ajusteur de ciseaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coupe-fourches haut de gamme

coupe-fourches - Talavera Split Ender Pro 2

Talavera Split Ender Pro 2

Pour ceux qui recherchent un coupe-fourche efficace et performant, la marque Talavera a conçu le modèle révolutionnaire Split-Ender Pro 2. Gardez les longueurs de vos cheveux et coupez efficacement vos fourches grâce à cette petite invention brevetée.

On aime

  • Son résultat professionnel
  • Sa rapidité de traitement
  • Son efficacité

On aime moins

  • Son manque de précision

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Split-Ender Pro 2 est un gadget important à avoir pour traiter et éliminer les fourches et couper les pointes abîmées. Il est doté de la Technologie Surgy-Trim System ainsi que d’une plaque « guide cheveux » unique et brevetée, l’appareil est vraiment très intelligent et arrive à faire la différence entre une mèche saine et une mèche à pointes abîmée. De ce fait, il dirige ainsi toutes les mèches uniformément et dans la sécurité absolue tout en maintenant chaque mèche en position droite.

Par ailleurs, n’ayez crainte, le Split-Ender Pro2 prend en compte l’importance de vos cheveux en gardant au maximum leurs beautés et leurs longueurs. Le coupe-fourche Split-Ender Pro 2 dispose en fait de plusieurs lames intégrées (6 mm) situées dans la chambre à air qui coupe les fourches. En principe, une fois que la mèche de cheveux est entrée dans l’appareil, les pointes fourchues se redressent et sont coupées soigneusement par les lames. Après le traitement, vous pouvez retrouver une chevelure totalement saine et soyeuse. Grâce à sa grande performance, traitez vos cheveux de chez vous sans avoir à constamment vous diriger vers les salons de coiffure tout en bénéficiant d’un résultat étonnamment bon et d’une sécurité d’utilisation optimale.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le coupe-fourches Split-Ender Pro 2 l’ont qualifié de bon produit qui vous permettra de traiter et de couper vos fourches en toute sécurité, de votre propre initiative sans avoir à aller chez le coiffeur. Par ailleurs, la réactivité du vendeur et le service livraison sont vraiment très satisfaisants.

Quand acheter :

  • Ce coupe-fourches est parfait pour traiter et éliminer rapidement et efficacement les pointes fourchues.
  • Il est recommandé pour ceux qui ont un type de cheveux secs ayant tendance à afficher des pointes fourchues.

Quand ne pas acheter :

  • Il n’est pas destiné à raccourcir la longueur des cheveux ayant des mèches saines.
  • Il n'est pas non plus destiné à protéger les cheveux des éventuelles fourches.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Spécificités Pour droitier et gaucher, Technologie Surgy-Trim System brévetée
Dimensions Non communiquées
Poids Non communiqué
Accessoires 1 sabot de 1/4 pouce (environ 6,3mm installés), 1 adaptateur d'alimentation, 1 mode d'emploi

Un excellent traitement anti-fourches

coupe-fourches - GHD Rehab

GHD Rehab

Cette crème anti pointes fourchues est un must have pour toutes les filles qui aiment utiliser un fer à lisser ou des instruments de chaleur sur leurs cheveux. Il s’agit d’un traitement capillaire fiable et efficace que nous vous recommandons fortement.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa durabilité
  • Cheveux nourris et fortifiés

On aime moins

  • Le prix

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pouvant résister jusqu’à 10 lavages, le GHD rehab protège et renforce les fibres capillaires abîmées. En effet, il agit en harmonie avec votre lisseur ou sèche-cheveux GHD pour protéger vos mèches contre toutes contraintes. Au final, vous aurez des cheveux incroyablement sains. Ce produit anti-fourches nourrit les cheveux et les rend plus forts, soyeux, doux et plus brillants que jamais. De plus, il est doté du système de protection contre la chaleur GHD, ce qui protège la santé de vos cheveux en lissant leur surface pour maximiser la finition de votre coiffure. Avec ce produit, vous pourrez réparer et renforcer l’état de vos cheveux à l’aide de vos outils de coiffage préférés sans craindre les dommages causés par la chaleur comme les fourches, pour des résultats de niveau professionnel à domicile.

Disponible dans un tube 100 millilitres, la crème peut durer longtemps car vous n’avez pas besoin de grandes quantités pour vos cheveux et l’application une fois par semaine sera suffisante afin d’obtenir un bon résultat. Quant à l’utilisation, il est préconisé d’appliquer cette crème sur les cheveux propres et essorés. Veillez à bien sécher les cheveux avant l’application. Pour des résultats optimaux, utilisez ce traitement avancé des pointes fourchues GHD rehab avec le sèche-cheveux GHD Platinum+ & Helios.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il est vraiment efficace pour rattraper les fourches et les cheveux abîmés. En appliquant ce produit, les cheveux seront plus doux, brillants et plus lisses. Il facilite également le coiffage. En plus, le tube dure longtemps car une petite quantité peut être suffisante pour chaque application.

Quand acheter :

  • Ce produit est bon pour nourrir et lisser les cheveux secs et abîmés.
  • Ce produit est un excellent choix si vous avez déjà le styler GHD platinum+ pour une action Power Couple.
  • Grâce à son système thermoprotecteur, ce produit est un bon choix pour celles qui aiment utiliser un fer à lisser ou un instrument de chaleur.

Quand ne pas acheter :

  • Ce produit est un mauvais choix si vous comptez éliminer les fourches qui sont déjà présentes car il s'agit principalement d'un soin protecteur.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Spécificités Sans parfum, A associer avec le Styler GHD platinum+, facile à appliquer
Dimensions ‎14,5 x 6,3 x 3,9 cm
Poids 110 g
Accessoires -
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs coupe-fourches

Voici notre classement des meilleurs coupe-fourches de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Talavera Split Ender Mini 
 - CIICII – Kit Ciseaux Coiffure Professionnel
 - Talavera Split Ender Pro 2
 - GHD Rehab
Talavera Split Ender Mini  CIICII – Kit Ciseaux Coiffure Professionnel Talavera Split Ender Pro 2 GHD Rehab
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Dites adieu aux pointes de cheveux sèches, abîmées et cassantes avec ce coupe-fourches Split Ender Mini. Grâce à sa conception sans fil, il est facile à emporter avec vous peu importe où vous allez, tout en laissant vos cheveux plus soyeux. Vous en avez marre de vos pointes fourchues qui ne cessent de faire leurs apparitions, le kit de ciseaux pour coiffure professionnel CIICII est le meilleur produit qui peut vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ses vilaines fourches. Avec des lames très aiguisées fabriquées en acier inoxydable, venez à bout de vos fourches en seulement quelques gestes. Pour ceux qui recherchent un coupe-fourche efficace et performant, la marque Talavera a conçu le modèle révolutionnaire Split-Ender Pro 2. Gardez les longueurs de vos cheveux et coupez efficacement vos fourches grâce à cette petite invention brevetée. Cette crème anti pointes fourchues est un must have pour toutes les filles qui aiment utiliser un fer à lisser ou des instruments de chaleur sur leurs cheveux. Il s’agit d’un traitement capillaire fiable et efficace que nous vous recommandons fortement.
Efficacité
Facilité d'utilisation
Spécificités Léger et portable (sans fil) Acier inoxydable japonais 440C, Off set grip (poignée), arête polie à la main Pour droitier et gaucher, Technologie Surgy-Trim System brévetée Sans parfum, A associer avec le Styler GHD platinum+, facile à appliquer
Dimensions 27,1 x 9,3 x 8,2 cm 21,5 x 9 x 3 cm Non communiquées ‎14,5 x 6,3 x 3,9 cm
Poids 540 g 540 g Non communiqué 110 g
Accessoires Réglage de coupe 1/4″, Peigne de coiffage, 1 pinces à cheveux, Brosse de nettoyage, Piles Triple-A, Sac de transport, Manuel d’instructions 1 ciseaux coupe cheveux, 1 ciseaux effiler cheveux, 1 peigne cheveux, 2 pinces cheveux, 1 sac en cuir cadeau, 1 chiffon de nettoyage et 1 ajusteur de ciseaux 1 sabot de 1/4 pouce (environ 6,3mm installés), 1 adaptateur d'alimentation, 1 mode d'emploi -
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son coupe-fourches

Pour le choix de votre coupe-fourches, tenez compte des paramètres suivants :

Comment choisir : coupe-fourches

Critère n°1 : Confort et ergonomie

Si vous ne voulez pas que votre bras vous fasse souffrir au bout de quelques minutes d’utilisation de votre coupe-fourches, optez pour un modèle dont la taille convient parfaitement avec la largeur de la paume de votre main. Vous serez ainsi plus à l’aise lors de la manipulation de l’appareil. De même, veillez à ce que le coupe-fourches soit aussi suffisamment léger pour éviter que vos séances de soin capillaire avec, ne deviennent de véritables corvées. À part cela, si vous êtes plutôt sensible des oreilles, un coupe-fourches peu bruyant à l’utilisation vous est conseillé.

Critère n°2 : La sécurité

Que vous ayez des tout-petits chez vous ou pas, opter pour un coupe-fourche doté d’un système de verrouillage est quand même recommandé afin d’éviter les accidents. Grâce à ce système de sécurité et de verrouillage de la brosse, vous serez à l’abri des coupures accidentelles même si l’appareil est branché sur la prise de courant.

Critère n°3 : Avec ou sans fil ?

Pour profiter d’une utilisation aisée et d’une meilleure liberté de mouvement, rien ne vaut un coupe-fourches sans fil. Ce type d’appareil embarque soit une batterie rechargeable soit des piles qui vous permettent d’utiliser le coupe-fourches plus longtemps et sans les contraintes désagréables liées au fil. À vous de choisir suivant votre budget et vos besoins.

Critère n°4 : La praticité

Pour davantage de praticité, optez pour un modèle de coupe-fourche facile à manipuler. À ce propos, sachez que les modèles équipés d’une poignée ajustable permettant à l’appareil de s’adapter aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers, rendent bien service.

Critère n°5 : Les accessoires

Un coupe-fourches livré avec des accessoires est toujours plus intéressant. Ainsi, prêtez une attention particulière aux accessoires qui accompagnent votre futur achat pour une utilisation plus confortable et pratique de votre outil. Parmi ceux-là, on peut citer une housse de transport, un sabot pour choisir la taille des coupes, un peigne, une brosse de nettoyage anti-poils, etc.

Types de pointes fourchues

Il existe principalement 6 types de pointes fourchues :

  • La pointe fourchue classique est le type le plus courant. Elle se produit lorsque les cheveux se séparent en deux à la pointe. Il ressemble à une queue de poisson !
  • La pointe fourchue incomplète se produit lorsque la mèche de cheveux s’affaiblit à un certain point, mais ne se fend pas complètement, créant une apparence de « chas d’aiguille ».
  • Arbre ou pointe fourchue plume : C’est là que vos pointes de cheveux se sont fendues plusieurs fois, ressemblant à celles d’une branche d’arbre ou d’une plume. Cela signifie également qu’il est grand temps de couper vos cheveux. La présence de ce type de pointes fourchues signifie que votre cuticule ne peut littéralement pas garder l’ensemble de vos mèches.
  • Nœuds à brin unique : Ces pointes fourchues sont plus fréquentes chez les femmes qui ont les cheveux naturellement bouclés. Elles sont également connues sous le nom de « nœuds de fée », ou par leur nom technique de trichonodose. Les mèches simples se recourbent sur elles-mêmes et créent de petits nœuds, ce qui fait que les cheveux s’entremêlent facilement. Vous pouvez les identifier en faisant glisser vos doigts le long d’une mèche de cheveux jusqu’à ce que vous rencontriez une bosse solide.
  • Division en Y : Ce type de pointe fourchue est très courant. Le Y-split arrive lorsque votre mèche de cheveux se divise uniformément en deux parties, formant la lettre Y.
  • Extrémité fendue conique : Ce n’est pas exactement une scission complète comme les autres types. C’est à ce moment que vos cheveux ne se séparent pas mais s’amincissent vers leur extrémité. C’est le signe qu’il est temps de faire une coupe.

Les origines des pointes fourchues :

Si vous ne savez pas ce qui cause les pointes fourchues, découvrez ces quelques habitudes courantes que vous adoptez et qui font en fait plus de mal que de bien :

  • L’utilisation des élastiques pour vos queues de cheval
  • Le coiffage à haute température
  • Les traitements chimiques des cheveux et la coloration
  • Le lavage excessif des cheveux
  • La manipulation excessive des cheveux
  • Le séchage à la serviette sauf si vous utilisez un modèle en micro-fibre

Quelques indications sur le mode d’emploi d’un coupe-fourches

  • N’utilisez le coupe-fourches que sur des cheveux propres, secs et lissés.
  • Commencez par diviser vos cheveux en petites mèches.
  • Ouvrez la plaque à cheveux et sélectionnez la bonne flèche (elle doit pointer vers le sol).
  • Faites ensuite glisser chaque mèche lentement dans la brosse du coupe-fourches
  • Faites passer trois fois chaque mèche dans l’appareil en insistant davantage sur les mèches particulièrement sèches.
  • Nettoyez l’appareil après chaque utilisation et une fois dans sa housse, rangez-le dans un endroit sec et propre.

Quel type de coupe-fourches choisir ?

Pour trouver le meilleur coupe-fourches du marché qui vous convient, découvrez d'abord les différents types que l'on peut retrouver sur le marché.

Coupe-fourches électriques

Coupe-fourches électriques

Le coupe-fourche électrique est le petit gadget révolutionnaire, conçu exprès par les fabricants pour vous débarrasser définitivement des vilaines pointes fourchues indésirables. Il est très efficace pour un changement radical au niveau de votre chevelure.

Points positifs :

Il vous permet de faire une économie considérable en vous évitant de faire des allers et retours fréquents chez votre coiffeur et avoir recours à des traitements très coûteux. Aussi, il vous évite de gaspiller votre temps pour un résultat radical et soyeux en quelques minutes. D’ailleurs, l’utilisation d’un coupe-fourches électrique ne raccourcit pas la longueur actuelle de vos cheveux.

Points négatifs :

Cet appareil n’est pas adapté pour effectuer des coupes sur les cheveux sauf dans le cas de pointes fourchues.

C'est pour qui ?

Le coupe-fourches électriques est plutôt destiné à ceux qui veulent embellir leur chevelure eux-mêmes à domicile. Ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec une paire de ciseaux.

Ciseaux de coiffeur

Ciseaux de coiffeur

Les ciseaux de coiffeur sont généralement conçus à partir de matériaux haut de gamme pour optimiser la coupe des cheveux afin de désépaissir efficacement ces derniers tout en éliminant les pointes fourchues.

Points positifs :

Avec une paire de ciseaux de coiffeur, vous êtes le maître du changement qui va être opéré. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est très courante chez les coiffeurs, personnalisez sans problème la coupe des cheveux sans oublier d’insister sur les fourches gênantes.

Points négatifs :

Les ciseaux de coiffeur peuvent entraîner de la fatigue chez l’utilisateur pendant un usage fréquent. D’ailleurs, certaines douleurs peuvent être ressenties au niveau des doigts. Aussi, recourir à une paire de ciseaux peut entraîner un risque de coupe excessive au niveau des cheveux.

C'est pour qui ?

Les ciseaux pour coiffeur sont destinés à ceux qui ont de l’expérience dans la coupe de cheveux car son utilisation requiert une grande précision de la part de son utilisateur.

Coupe-fourches ou soin anti-fourches ?

Coupe-fourches

Le coupe-fourches fait généralement référence à une petite machine semblable à un fer à lisser qui vous permet d’éliminer toutes les pointes fourchues de vos cheveux. C’est une solution révolutionnaire qui a été créée pour vous permettre de couper et d’éliminer toutes les imperfections présentes sur les cheveux sans avoir à modifier la longueur de ces derniers. En effet, il s’agit d’un outil spécialisé et très intelligent qui fonctionne avec une grande précision afin de ne cibler que les pointes fourchues.

En ce qui concerne son mode de fonctionnement, le coupe-fourche, aussi appelé brosse anti-fourche ou encore lisseur coupe fourche, dispose d’une technologie spécifique fonctionnant avec un mécanisme centrifuge pour garantir votre sécurité pendant la coupe. Pour la coupe, plusieurs lames de 0,3 à 0,6 mm sont interposées dans l’appareil pour assurer l’opération. L’épaisseur des lames dépend du sabot choisi. En juste quelques minutes, vos cheveux auront l’air beaucoup plus sains et plus soyeux pour favoriser la croissance capillaire. Son principal avantage est d’éliminer les extrémités fourchues sans affecter la longueur ainsi qu’une utilisation plus facile et donc, un résultat plus rapide.

Soin thérapie anti-fourches

Comme son nom l’indique, les soins thérapeutiques anti-fourches regroupent les produits et les soins capillaires qui aident à prévenir l’apparition des fourches. En effet, afin de réduire au maximum le nombre de fourches qui fait son apparition chaque jour, plusieurs traitements thérapeutiques sont proposés par les professionnels du domaine capillaire.

On peut citer le soin thermoprotecteur stop fourches qui consiste en des produits et des sprays régénérateurs de pointes ainsi que des produits capillaires qui agissent comme un imperméable lorsque les cheveux sont confrontés à une chaleur intense. Aussi, on peut opter pour les huiles anti fourches utilisées pendant les bains d’huile afin de retarder et de contrer l’apparition des fourches. En ce qui concerne les packs de soin, il existe une multitude de gammes de shampoing, d’après-shampoing et de masques anti fourches pour nourrir intensément les cheveux en profondeur et lutter contre l’apparition de fourches.

Verdict

Le choix entre un coupe-fourches et un soin thérapie anti-fourches dépend ainsi de l’état actuel de vos cheveux, du résultat attendu et de votre patience. En effet, dans le cas où la question est de limiter l’apparition des fourches, il faut commencer par traiter les cheveux avec des soins thérapies anti-fourches. Par contre, si vous constatez que vos cheveux sont déjà trop fourchus et vous souhaitez passer à une étape plus radicale, c’est-à-dire la coupe, un coupe-fourches sera beaucoup mieux.

Les meilleures marques de coupe-fourches

Selon nous, les meilleures marques de coupe-fourches en 2024 sont Talavera, Wahl, Babyliss, Braun et Remington  :

Talavera

La marque Talavera vient du nom de son fondateur Victor Talavera, qui l’a fondé dans les années 80. Tout à commencer par le fait qu’il avait des cheveux longs qui comportaient énormément de fourches et dont il voulait s’en débarrasser. L’idée d’une brosse de coupe révolutionnaire anti fourche est donc née pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces vilaines pointes abîmées. Depuis sa création, la marque s’est particulièrement intéressée aux coupe-fourches en proposant différents modèles en fonction de sa performance. Le Split-Ender Pro 2 sans de la marque Talavera est aujourd’hui le produit phare de la marque grâce à son efficacité et son excellent rapport qualité-prix.

Wahl

La marque Wahl est un leader mondial dans la conception de tondeuse professionnelle. Depuis sa fondation en 1919, elle a su toucher le cœur du public en proposant sa première tondeuse à cheveux électronique. Depuis cette année, la marque n’a pas cessé de produire différents types de tondeuses à cheveux avec plusieurs types de design et de formes pour répondre à chacune des besoins de sa clientèle. Aujourd’hui, la marque compte plus de 1 500 employés dans le monde entier qui sont tous fiers de perpétuer la tradition d’innovation et de service que la marque a mise en place dès son ouverture. En ce qui concerne les appareils coupes fourches de la marque, le modèle Aqua Blade Rechargeable Wet Dry est le modèle le plus apprécié grâce à sa grande résistance et son excellent rapport qualité-prix.

Babyliss

Babyliss est une marque incontournable dans le domaine de la mode et de la beauté. Elle a été créée en 1960 par 2 coiffeurs français nommés Felblum et Lelièvre. Elle conçoit une large gamme de petits appareils d’électroménagers destinés à embellir tout le corps, de la tête par le traitement des cheveux au pied par l’épilation. Aujourd’hui, elle figure parmi les meilleures références internationales si on parle de fer à boucler et de fer à lisser. Elle propose des produits standards classés bas de gamme pour un usage à domicile et des modèles haut de gamme, plus performants pour un usage professionnel. La Super X Metal est le modèle de coupe-fourche du moment qui offre un toilettage de qualité professionnelle à domicile parmi toute la gamme de produits de la marque.

Braun

La marque Braun a été fondée en 1921 par un ingénieur allemand surnommé Max Braun. À ses débuts, la marque a commencé par la conception de composants pour postes radios pour devenir par la suite l’un des principaux fabricants de radio en Allemagne. Par la suite, comme elle est devenue une filiale de la marque Gillette et de Procter & Gamble, des rasoirs et des brosses à dents électriques Braun ont ainsi commencé à connaître un vrai succès. La Braun BT3040 est aujourd’hui le premier choix des clients parmi toute la sélection de produits Braun grâce à ses caractéristiques exceptionnelles et sa grande performance.

Remington

La marque Remington a fait son coming out en 1937 par la conception de son premier rasoir électrique. Maintenant, à presque 100 ans d’existence, la marque a su apporter des innovations à ses produits pour rester sous les projecteurs au fil des années en passant du glamour hollywoodien au swing des années 60, du disco des années 70 au punk rock en passant par la pop des années 90. Le modèle le mieux noté dans les classements en ligne est la Remington MB4700 grâce à ses nombreuses excellentes caractéristiques. D’ailleurs, cet appareil est très puissant et facilement portable.

Pourquoi acheter un coupe-fourches ?

Pourquoi acheter : coupe-fourches

1-Pour avoir de beaux cheveux

L’avantage du coupe-fourches, c’est qu’il permet d’accéder à certaines parties inaccessibles pour les ciseaux de coiffure. De plus, se couper les fourches est un excellent moyen de booster la croissance de ses cheveux sans avoir forcément à se couper les longueurs. Ce qui est plutôt soulageant pour celles qui ont eu beaucoup de mal pour avoir finalement des cheveux longs. Grâce au coupe-fourches, vos cheveux sont instantanément plus brillants et plus soyeux. A noter que se couper les fourches une fois tous les deux mois suffit pour garder ses cheveux en santé.

2-Pour sa facilité d’utilisation

En plus d’être facile à prendre en main, le coupe-fourches est également très simple à utiliser. Il suffit d’ouvrir la plaque à cheveux, de sélectionner la bonne flèche, de placer vos cheveux mèche par mèche dans l’appareil et de faire glisser lentement ce dernier sur toute la longueur des cheveux. Plus besoin d’aller en salon de coiffure pour retrouver une belle chevelure soyeuse et brillante !

3-Pour son côté ergonomique

La plupart des coupe-fourches du commerce disposent de deux ou plusieurs réglages de coupe pour vous assurer une expérience d’utilisation simple et intuitive. Les modèles compacts équipés d’une batterie rechargeable offrent également davantage de praticité surtout pour les personnes qui voyagent beaucoup et qui tiennent à prendre soin de leur tignasse partout et en toutes circonstances. Les modèles sans fil quant à eux, procurent encore plus de liberté. Enfin, les coupe-fourches dotés d’une poignée ajustable présentent l’avantage de pouvoir s’adapter aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.

4-Pour sa transportabilité accrue

Les coupe-fourches sont généralement légers et de petite taille. Ainsi, l’appareil n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre sac à main ou votre sac à dos. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous en voyage, en vacances ou en déplacement pour prendre soin de vos cheveux en tout temps. De plus, les modèles qui intègrent une batterie rechargeable sont les meilleurs alliés des personnes qui voyagent beaucoup.

5-Pour gagner du temps et de l’argent

Les visites chez le coiffeur prennent un temps précieux et vous obligent à dépenser de l’argent. En investissant dans un coupe-fourches, vous réduisez vos va-et-vient chez le coiffeur et vous vous offrez le luxe d’avoir de beaux cheveux depuis chez vous. Vous n’aurez pas non plus à dépenser de l’argent supplémentaire pour des produits de soin capillaire spécifiques pour traiter vos fourches car le coupe-fourches est déjà le remède ultime pour les éliminer.

Les astuces à connaître pour votre coupe-fourches

💡 

Utilisez un shampoing bio et sans sulfates

Afin de redonner à votre tignasse fourchue toute sa splendeur, basculez vers les produits capillaires bio, sans sulfates et autres produits chimiques agressifs (silicone, parabènes, etc.). Ainsi, lavez-vous les cheveux avec un shampoing bio et sans sulfate. Idem pour les après-shampoings et masques. Référez-vous aux certifications bio, Ecocert, cosmébio, etc. pour bien choisir, et passez au peigne fin la liste des ingrédients qui composent votre produit capillaire.

💡 

Faites un bain d'huile avant de shampouiner

Réparer ses pointes fourchues est tout à fait possible mais se révèle être un travail de longue haleine. Patience et assiduité sont les maîtres mots pour y parvenir. De ce fait, faites un bain d’huile deux fois par semaine avant chaque shampoing. Pour ce faire, appliquez une huile végétale sur vos cheveux secs. L’idéal étant une huile pour cheveux pressée à froid. Après l’application, recouvrez vos cheveux avec une charlotte ou un bonnet chauffant et laissez pauser pendant 30 à 60 minutes avant de les laver.

À noter que les meilleures huiles pour nourrir et hydrater les cheveux fourchus sont les huiles d’avocat, de ricin, de noisette et d’argan. Il y a aussi les huiles pour cheveux secs et abîmés qui se montrent particulièrement efficaces pour venir en aide aux cheveux fourchus.

💡 

Comblez les carences

Des fois, le piètre état de nos cheveux peut avoir été causé par une carence nutritionnelle en raison d’une alimentation peu salutaire ou non équilibrée. À cet effet, pensez à prendre des compléments alimentaires pour cheveux comme les compléments biotine par exemple, ou encore des compléments multivitamines. À un certain âge, la prise de collagène ou de compléments alimentaires anti-âge est également importante pour stimuler la production de collagène dans le corps et retarder le vieillissement cellulaire de manière optimale. Ce qui vous aidera à avoir des cheveux resplendissants, de beaux ongles et une belle peau sans imperfections le plus longtemps possible.

💡 

Limitez la formation de fourches

Pour éviter de se retrouver avec des cheveux fourchus et cassants ou d’aggraver davantage l’état de santé de ses cheveux en détresse, évitez de les frotter avec une serviette après les avoir lavés. Lorsque les cheveux sont mouillés, leurs cuticules gonflent et sont ultra sensibles à la casse et aux fourches si vous les manipulez de manière trop énergique. Préférez donc le séchage à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveu à basse température.

💡 

Utilisez un après-shampoing

L’après-shampoing est essentiel pour chouchouter les cheveux fourchus ou cassants car il exerce une action démêlante des plus efficaces. En effet, grâce à ce produit, vous ne risquez pas de malmener votre tignasse après l’avoir lavée au shampoing. Un léger coup de peigne suffit pour avoir des cheveux bien coiffés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coupe-fourches choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coupe-fourches en 2024 sont :

  1. Talavera Split Ender Mini 
  2. CIICII – Kit Ciseaux Coiffure Professionnel
  3. Talavera Split Ender Pro 2
  4. GHD Rehab

Quel est le prix d'un coupe-fourches ?

Le prix normal d'un coupe-fourches va de 20 € à 60 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de coupe-fourches ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de coupe-fourches sont Talavera, Wahl, Babyliss, Braun et Remington.

Comment couper ses fourches ?

Pour couper les fourches, vous devez vous équiper de ciseaux, de vrais ciseaux de coiffeur pour une efficacité garantie. Voici les étapes à suivre : prenez une fine mèche de cheveux et faites-la passer sous l’index puis au-dessus du majeur encore sous l’annulaire. Glissez doucement votre main, tout en gardant la mèche à sa place, vers les pointes. Lorsque les fourches ressortent d’elles-mêmes, il vous reste à couper ce qui dépasse. Vous pouvez également vous servir d’un coupe-fourches pour vous débarrasser de ces imperfections.

Pourquoi j’ai toujours des fourches ?

La raison principale pour laquelle on a toujours des fourches est la dégradation de la kératine des cheveux. On peut supposer que cela est à l’origine d’un manque d’apport en vitamines et nutriments. De nombreux facteurs externes peuvent également causer l’apparition de cette usure des cheveux : ainsi, une exposition trop longue au soleil, l’application de produits agressifs et l’utilisation intensive de fer à lisser ou fer à boucler. Les fourches peuvent également apparaître à cause des colorants inappropriés pour les cheveux. Ainsi, il faut choisir méticuleusement ses produits de soin pour cheveux.

Comment enlever les fourches sans les couper ?

Comme déjà dit auparavant, la principale raison de l’apparition des fourches est la dégradation de la kératine de nos cheveux. Si on veut se débarrasser de ces fourches sans avoir besoin de couper les cheveux, utiliser une solution naturelle riche en kératine est le moyen sûr et efficace. Cette solution consiste à restaurer et à restructurer les cheveux abîmés en assemblant chaque cuticule. Cela permet d’éviter l’assèchement et protège des attaques extérieures. Veillez également à utiliser de meilleurs soins pour cheveux très abîmés.

Comment brûler les fourches des cheveux ?

Prenez une mèche moins épaisse et tournez-la un peu, puis humidifiez-la avec de l’eau ou avec de l’après-shampoing. Lorsque vous verrez les petites fourches dépassant cette mèche enroulée, passez de manière très rapide une bougie allumée près de la mèche tout en évitant de ne pas trop brûler les cheveux. Le résultat ? Les pointes fourchues sont brûlées et l’écaille de chaque brin de cheveux va se refermer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Beautygab - https://beautygab.com/best-split-end-trimmers/
  2. Beautysignallab - https://beautysignallab.com/best-split-end-trimmers/
  3. Glamgoss - https://glamgoss.com/hair-styling-tools/best-split-end-trimmer/
  4. Bestrimmers - https://bestrimmers.com/best-split-end-trimmer/
  5. Lexpress - https://www.lexpress.fr/styles/coiffure/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffure
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Hair/comments/c8y7hv/split_end_trimmer_recommendations/
  8. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4857315-split-end-trimmer-split-ender
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=split+end+trimmer
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+stabilisateur+pour+smartphone

Historique

14 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT