Les 7 meilleurs destructeurs de documents

Nous avons comparé 25 destructeurs de documents de pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Également appelé broyeur de papier, le destructeur de documents débarrasse du surplus de paperasse inutile et transforme vos documents confidentiels en confettis, empêchant ainsi leur reconstitution. Les destructeurs de documents sur le marché étant légion, trouvez le broyeur de papier adapté à vos besoins en piochant parmi notre sélection des meilleurs modèles du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les destructeurs de documents qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs destructeurs de documents de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 13 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Techradar, Independent, Popularmechanics, Techgearlab, Usatoday, Consumerreports, Cnn, Pcmag, Bruneau, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 destructeurs de documents parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la productivité, le niveau de sécurité, le type de documents à détruire, la fréquence d’utilisation, l’entretien, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 7 meilleurs destructeurs de documents en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs destructeurs de documents en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur destructeur de documents en 2024

Le choix de la rédaction destructeur de documents - Wolverine SD9112

Wolverine SD9112

Idéal pour les startups, les PME et les travailleurs indépendants, ce destructeur de documents est capable de déchiqueter en quelques secondes 10 feuilles, des cartes bancaires et même des DVD en polycarbonate ! Équipé d’un système de refroidissement sophistiqué et breveté, l'appareil peut fonctionner sans discontinuité pendant 1 h.

On aime

  • Discret
  • Détecteur de bourrage papier intégré
  • Système de protection contre la surchauffe
  • Peut broyer les agrafes, les DVD, les cartes bancaires et les trombones
  • Niveau de sécurité P5

On aime moins

  • Ce destructeur de documents pèse 12,2 kg !
  • Passage en marche arrière manuel

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le SD9112 de Wolverine est l’un des destructeurs de documents les plus efficaces dans sa gamme de prix. Pourvu d’une trancheuse en acier avec roulements autolubrifiants à base de cuivre et engrenage en acier 40 Cr, ce monstre peut broyer en une seule fois 10 feuilles de papier. Il peut également hacher menu des cartes bancaires, des DVD, des agrafes et des trombones, et cela en toute discrétion ! En effet, le niveau sonore de cet appareil, considéré comme l’un des plus silencieux du marché, ne dépasse pas 54 dB. Quant aux lamelles de papier, elles sont récupérées dans un bac amovible de 21 L avec fenêtre transparente.

Digne d’un destructeur de documents haut de gamme, le Wolverine SD9112 écharpe le papier à une vitesse de 2 m/min. Cette machine possède par ailleurs un système de détection de bourrage de papier. Chaque fois qu’une surcharge est détectée, ce destructeur se met immédiatement en pause. Vous pourrez alors enclencher la marche arrière manuellement afin de désengorger les lames et la poubelle de récupération. Et comme son guide mécanique est séparé de la lame de découpe, le dispositif peut fonctionner en continu de 40 min à 1 h. Dans le but d’allonger sa durée de vie, ce déchiqueteur a été gratifié d’une protection contre la surchauffe avec mise en arrêt automatique.

Vitesse de destruction 10 feuilles en 3 s
Capacité de la corbeille 21 L
Type de papier compatible CD, cartes de crédit, papiers
Taille de coupe 2 x 12 mm
Cycle de fonctionnement Peut fonctionner en continu pendant 40 minutes à 1 heure. En cas de surchauffe, l’appareil est immédiatement mis en arrêt.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur destructeur de documents d'entrée de gamme

destructeur de documents - Duronic PS712

Duronic PS712

Malgré ses dimensions compactes, le Duronic PS712 peut détruire en simultané 5 feuilles A4 de 80 g/m² en 3 s chrono. Ce déchiqueteur doit ses formidables performances de broyage à la qualité de ses lames. Cependant, il est légèrement handicapé par son cycle de fonctionnement. En effet, il doit refroidir pendant 45 min après 2 min de travail.

On aime

  • Détecte automatiquement le papier dans l’embrasure
  • Ne pèse que 4 kg
  • Système de protection contre la surchauffe
  • Niveau de sécurité P4

On aime moins

  • Doit refroidir 45 min après 2 min de déchiquetage

Pourquoi nous l'avons choisi :

Compact, ce destructeur de documents Duronic est l’alternative la plus économique pour les très petites entreprises et les personnes qui travaillent depuis chez elles. Ne mesurant que 30 x 31 x 17 cm pour seulement 4 kg, cet appareil ne risque pas d’encombrer l’espace de travail, aussi réduit soit-il. Contrairement aux destructeurs de documents classiques, ce modèle déchiquète le papier en cross-cut ou en coupe croisée. En d’autres termes, le hachage s’exécute de coins en coins. Ainsi, il devient pratiquement impossible de reconstituer les documents confidentiels après qu’ils sont passés dans l’embrasure de la machine. Rappelons par ailleurs que cet appareil profite d’un niveau de sécurité P4.

Nul besoin de l’allumer à chaque utilisation. Grâce à sa fonction automatique, ce destructeur s’active dès qu’il détecte un document quelconque dans son ouverture. Cependant, Duronic conseille de le débrancher à la fin de la journée. Aussi, le fabricant a fait en sorte que le PS712 puisse être utilisé avec efficacité de longues années après son acquisition. Pour ce faire, la marque l’a doté d’un ingénieux système qui met en arrêt le moteur dès les premiers signes de surchauffe. Si un bourrage de papier venait à se produire, vous pouvez facilement dégager les lames avec les fonctions « REV » et « FWD».

Vitesse de destruction 5 feuilles A4 en simultanée en quelques secondes
Capacité de la corbeille 12 L
Type de papier compatible Feuilles A4 de 80 g/m², carte de crédit
Taille de coupe 4 x 40 mm
Cycle de fonctionnement Fonctionne en continu pendant 2 min, puis refroidissement pendant 45 min.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur destructeur de documents haut de gamme

destructeur de documents - Fellowes Automax 550C

Fellowes Automax 550C

Les destructeurs de documents Fellowes AutoMax furent les premiers à alimentation automatique véritablement mains libres. Ce modèle 550C s'adresse particulièrement aux professionnels et a un gros bac.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le nouveau destructeur de documents à coupe croisée AutoMax 550C de Fellowes utilise la technologie révolutionnaire AccuFeed. Il s’agit d’une version améliorée du populaire AutoMax 500C. Avec ce nouveau modèle, vos documents seront déchiquetés en minuscules particules de 4 x 38 mm en 13 min, voire ou moins, selon le nombre de feuilles insérées. Les lambeaux de déchets tombent dans la généreuse corbeille de 83 L qui dispose d’un mécanisme pour répartir uniformément le papier déchiqueté.

Un système anti-bourrage arrête et inverse automatiquement le papier en cas de bourrage, évitant ainsi les interruptions de déchiquetage, tandis que la technologie SilentShred assure un fonctionnement silencieux de l’appareil. En raison de la technologie unique d’alimentation automatique, l’AutoMax 550C n’accepte que le papier A4 standard (jusqu’à 80 g/m²). Les papiers avec une finition brillante ou les papiers plus épais devront être déchiquetés via la fente d’alimentation manuelle.

Vitesse de destruction 14 feuilles/min
Capacité de la corbeille 83 L
Type de papier compatible A4(80 g/m²)
Taille de coupe 4 x 38 mm
Cycle de fonctionnement 13 min
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur destructeur de documents avec bac haute capacité

destructeur de documents - Fellowes Powershred 12Ms

Fellowes Powershred 12Ms

Le Fellowes Powershred 12Ms broie le papier en morceaux impossibles à reconstituer à raison de 12 feuilles/min. Mais attention au bac et lubrifiez les couteaux à intervalles réguliers.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Fellowes Powershred 12Ms détruit 12 feuilles/min, bien qu’elle commence à avoir du mal à partir de 8 feuilles. Il a l’avantage de pouvoir également détruire des agrafes, trombones et autres cartes de crédit. Vous pouvez l’utiliser à domicile mais aussi au bureau. Doté de la technologie SafeSense, ce destructeur de documents dispose d’un bac amovible de 23 L, ce qui correspond à 450 feuilles A4 détruites.

Les morceaux des feuilles coupées sont particulièrement petits, impossibles à recomposer. De plus, le fabricant a fait des efforts en matière de sécurité. En effet, l’appareil s’arrête lorsque vous approchez vos mains de la fente. En cas de bourrage, il suffit d’enclencher la marche arrière. Et pour couronner le tout, le fonctionnement ne génère presque pas de bruit.

Vitesse de destruction 12 feuilles/min
Capacité de la corbeille 23 L
Type de papier compatible A4 (70 g/m²)
Taille de coupe 4 x 12 mm
Cycle de fonctionnement 30 min
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un destructeur de documents capable de broyer du papier avec des agrafes et trombones

destructeur de documents - Fellowes 79Ci

Fellowes 79Ci

Ce modèle est ce qui se fait de mieux en termes de performance. Il offre une capacité de découpe de 16 feuilles A4 en une fois sur un cycle de fonctionnement de 20 minutes et exploite une technologie anti-bourrage bien pensée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le destructeur de papier Fellowes 79Ci est un appareil polyvalent pour le bureau et la maison. Il dispose d’une capacité de 23 litres et utilise un mécanisme de coupe croisée qui tranchera et découpera tout ce que vous y insérez de deux manières, tout cela afin de garantir une sécurité maximale. L’une des meilleures choses à propos de ce modèle est qu’il est 100% anti-bourrage, vous n’aurez donc jamais à vous débattre pour retirer le papier coincé. Efficace, il peut prendre en charge jusqu’à 16 feuilles A4 à la fois.

Il intègre également la technologie SafeSense qui désactive immédiatement l’unité si les doigts de quelqu’un s’approchent dangereusement de ses composants internes, ce qui en fait une option appropriée pour les bureaux à domicile. Il dispose aussi d’une entrée maximale de 16 feuilles, soit le double de ce que vous trouverez sur la plupart des variantes budgétaires.

Vitesse de destruction 16 feuilles en une fois
Capacité de la corbeille 23 L
Type de papier compatible A4 (70 g/m²)
Taille de coupe 4 x 38 mm
Cycle de fonctionnement Conçu pour fonctionner 20 min pour 30 min de repos
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent destructeur de documents pour petits bureaux

destructeur de documents - Rexel Mercury RSX1834

Rexel Mercury RSX1834

Le Rexel Mercury RSX1834 fera très bien le job si vous avez du gros volume de papier à broyer. Et il peut durer des années si vous prenez le temps de l’entretenir. Les finitions sont vraiment réussies.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Compte tenu des risques encourus, il est toujours délicat de jeter des documents aussi bien professionnels que personnels. L’idéal consiste à les détruire de manière à les rendre impossibles à identifier. Dans cette optique, nous vous proposons le destructeur de documents Rexel Mercury RSX1834.Véritable Rolls de sa catégorie malgré un corps un peu volumineux, il détruit en quelques heures ce que vous avez entassé des années durant.

Pour ce faire, il a une botte secrète, à savoir sa technique de destruction par coupe croisée. Ce procédé lui permet de traiter jusqu’à 18 feuilles/min. En plus, la corbeille du Rexel Mercury RSX1834 a une capacité de 34 L, ce qui évite de devoir la vider trop fréquemment. Facile à utiliser, ce modèle détruit même des CD et cartes biométriques. Sachez toutefois que cela fera plus de bruit qu’avec du papier.

Vitesse de destruction 18 feuilles/min
Capacité de la corbeille 34 L
Type de papier compatible A4 (80 g/m²)
Taille de coupe 4 x 40 mm
Cycle de fonctionnement 16 min
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alterantive d'entrée de gamme

destructeur de documents - Destructeur de documents 10 à 12 feuilles AmazonBasics

Destructeur de documents 10 à 12 feuilles AmazonBasics

AmazonBasic a toujours fourni de très bons destructeurs de documents. Avec une vitesse de broyage de 12 feuilles/min, celui-ci devrait convenir à un usage à domicile. Il peut aussi broyer des cartes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les destructeurs de documents AmazonBasics ne sont pas réputés pour leur vitesse de destruction. Mais leur prix abordable en fait des modèles très intéressants. Doté d’une vitesse de broyage de 10 à 12 feuilles/min, le modèle que nous vous proposons ici fait bien son boulot pour du papier mais aussi des cartes biométriques  (carte de crédit, badge…). En plus, ses petites dimensions permettent de le mettre un peu partout à la maison ou au bureau. Par contre, cette compacité s’accompagne d’un petit bac de ramassage.

Le vrai plus de cet appareil pas cher réside dans la faible probabilité des bourrages. Les seules fois où vous en aurez, c’est lorsque le bac est rempli à ras bord. Pour prolonger la durée de vie de l’appareil, il vaut mieux le laisser se reposer entre les séries de destruction. Dommage qu’il n’y ait pas de poignée pour le soulever plus facilement.

Vitesse de destruction 12 feuilles/min
Capacité de la corbeille 18 L
Type de papier compatible A4 (70 g/m²)
Taille de coupe 5,55 x 11,11 mm
Cycle de fonctionnement 7 min
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres destructeurs de documents intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Aurora AS810SD

Doté d’un design crème et gris qui aura fière allure dans n’importe quel bureau, ce destructeur de documents Aurora à prix très abordable coupera presque tout : le papier, les CD ainsi les cartes de crédit. Il peut déchiqueter jusqu’à huit feuilles à la fois dans son grand panier d’élimination de 12,11 litres à l’aide de ses couteaux en acier.

Même si cette déchiqueteuse est proposée à un prix très modeste, elle offre de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, la possibilité d’avancer et d’inverser manuellement les bourrages papier et le fait qu’elle ne consomme pas d’énergie en mode veille. Cela la rend idéale pour une utilisation domestique ou professionnelle tout en respectant l’environnement. Le modèle commencera à déchiqueter dès que vous y insérez quelque chose, et si des doigts errants se retrouvent près de ses lames, l’appareil s’éteindra automatiquement grâce à un interrupteur de sécurité à trois voies.

Tableau comparatif des meilleurs destructeurs de documents

Voici notre classement des meilleurs destructeurs de documents de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wolverine SD9112
 - Duronic PS712
 - Fellowes Automax 550C
 - Fellowes Powershred 12Ms
 - Fellowes 79Ci
 - Rexel Mercury RSX1834
 - Destructeur de documents 10 à 12 feuilles AmazonBasics
Wolverine SD9112 Duronic PS712 Fellowes Automax 550C Fellowes Powershred 12Ms Fellowes 79Ci Rexel Mercury RSX1834 Destructeur de documents 10 à 12 feuilles AmazonBasics
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Idéal pour les startups, les PME et les travailleurs indépendants, ce destructeur de documents est capable de déchiqueter en quelques secondes 10 feuilles, des cartes bancaires et même des DVD en polycarbonate ! Équipé d’un système de refroidissement sophistiqué et breveté, l'appareil peut fonctionner sans discontinuité pendant 1 h. Malgré ses dimensions compactes, le Duronic PS712 peut détruire en simultané 5 feuilles A4 de 80 g/m² en 3 s chrono. Ce déchiqueteur doit ses formidables performances de broyage à la qualité de ses lames. Cependant, il est légèrement handicapé par son cycle de fonctionnement. En effet, il doit refroidir pendant 45 min après 2 min de travail. Les destructeurs de documents Fellowes AutoMax furent les premiers à alimentation automatique véritablement mains libres. Ce modèle 550C s'adresse particulièrement aux professionnels et a un gros bac. Le Fellowes Powershred 12Ms broie le papier en morceaux impossibles à reconstituer à raison de 12 feuilles/min. Mais attention au bac et lubrifiez les couteaux à intervalles réguliers. Ce modèle est ce qui se fait de mieux en termes de performance. Il offre une capacité de découpe de 16 feuilles A4 en une fois sur un cycle de fonctionnement de 20 minutes et exploite une technologie anti-bourrage bien pensée. Le Rexel Mercury RSX1834 fera très bien le job si vous avez du gros volume de papier à broyer. Et il peut durer des années si vous prenez le temps de l’entretenir. Les finitions sont vraiment réussies. AmazonBasic a toujours fourni de très bons destructeurs de documents. Avec une vitesse de broyage de 12 feuilles/min, celui-ci devrait convenir à un usage à domicile. Il peut aussi broyer des cartes.
Vitesse de destruction 10 feuilles en 3 s 5 feuilles A4 en simultanée en quelques secondes 14 feuilles/min 12 feuilles/min 16 feuilles en une fois 18 feuilles/min 12 feuilles/min
Capacité de la corbeille 21 L 12 L 83 L 23 L 23 L 34 L 18 L
Type de papier compatible CD, cartes de crédit, papiers Feuilles A4 de 80 g/m², carte de crédit A4(80 g/m²) A4 (70 g/m²) A4 (70 g/m²) A4 (80 g/m²) A4 (70 g/m²)
Taille de coupe 2 x 12 mm 4 x 40 mm 4 x 38 mm 4 x 12 mm 4 x 38 mm 4 x 40 mm 5,55 x 11,11 mm
Cycle de fonctionnement Peut fonctionner en continu pendant 40 minutes à 1 heure. En cas de surchauffe, l’appareil est immédiatement mis en arrêt. Fonctionne en continu pendant 2 min, puis refroidissement pendant 45 min. 13 min 30 min Conçu pour fonctionner 20 min pour 30 min de repos 16 min 7 min
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son destructeur de documents

Il existe plusieurs types de destructeurs de document que vous pouvez trouver facilement. Seulement, il faut considérer les critères de choix suivants pour savoir ce qui vous convient réellement.

Critère n°1 : La productivité

La productivité lors de la destruction des documents est primordiale. En général, moins on passe de temps à déchiqueter, mieux c’est, mais il faut trouver un équilibre entre le temps acceptable passé à broyer des dossiers et le budget. Un bon destructeur de document a la capacité de détruire jusqu’à une certaine épaisseur de papier. Pour qu’il soit bien productif, il doit avoir une vitesse d’alimentation du papier (soit 150 à 500 feuilles) et une fréquence de vidage nécessaire.

Critère n°2 : Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité de ce type de machine varie selon les types de coupe qu’elle réalise. Il est exprimé en DIN et va de P1 à P7. Le numéro le plus élevé est capable de réaliser des coupes en petits morceaux avec un très haut niveau de sécurité. Cependant, les machines à coupe croisée sont les plus populaires, car elles assurent le niveau de broyage de documents que la plupart des bureaux attendent aujourd’hui. Il s’agit généralement de celui qui a niveau de sécurité P4. Si vous devez gérer des données confidentielles, telles que des informations secrètes, les destructeurs de haute sécurité sont les plus adaptés. Leur un niveau de sécurité sont de type P5, P6 et P7.

Critère n°3 : Le type de documents à détruire

Pour plus de fiabilité, sachez qu’un destructeur de document est capable de détruire d’autres matériaux à part le papier. La plupart des bureaux disposent de divers supports confidentiels comme les CD/DVD/disque Blu-ray et les cartes de crédit. Orienter votre choix vers des déchiqueteuses conçues pour détruire des documents de ce genre est la meilleure solution. Si vous souhaitez traiter de grandes quantités de documents à la fois, veillez à acheter celui qui est doté d’un temps de fonctionnement continu. En outre, si vous prévoyez de détruire de gros volumes de document, il est judicieux d’opter pour celui qui promet un traitement rapide, pour que vous économisiez plus de temps.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation

Vous devez également baser votre choix sur la fréquence d’utilisation avant d’acheter un destructeur de document. En effet, si vous ne déchiquetez que quelques feuilles de papier par semaine, vos besoins sont très différents de ceux d’une entreprise qui doivent traiter des centaines de dossiers par jour. Toutefois, pour identifier simplement ce qui vous convient le mieux, considérez les points suivants :

  • La fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser le destructeur (peut être tous les jours ou toutes les semaines seulement).
  • L’épaisseur et les types de documents que vous devez détruire (papier, papier glacé, cartes de crédit, CD, enveloppes remplies, documents agrafés, etc.)

Critère n°5 : L’entretien

L’entretien ou la maintenance d’un destructeur de document consiste, de manière générale, à la nettoyer et à l’huiler de temps en temps, ainsi qu’à vider régulièrement le sac. Certains modèles ne nécessitent que très peu d’entretien. Mais le bac qui doit contenir les documents détruits peut avoir un impact sur ses besoins d’entretien. Ainsi, si vous comptez traiter de gros volumes, recherchez un destructeur suffisamment grand pour ne pas avoir à le vider au milieu de chaque session de déchiquetage. Ceux qui ont des bacs à tiroir sont généralement plus faciles à vider, car ils peuvent être retirés sans avoir à soulever le destructeur.

Comment fonctionne un destructeur de documents ?


Aussi appelé déchiqueteuse ou broyeur de papier, un destructeur de documents est un appareil indispensable pour les professionnels. Comme son nom l’indique, il permet de détruire les documents, de les réduire en particules pour prévenir la reconstitution. Avec un destructeur de documents, il y a deux systèmes de coupe, qui sont la coupe droite et la coupe croisée.

Avec le système de coupe droite, les papiers sont coupés en bande sur toutes leurs longueurs pour donner des bandes fines. Ces bandes de papier fines présentent généralement des risques d’une non-reconstitution du document. En outre, seule une petite quantité de papiers a subi de traitement avec ce système.

La coupe croisée, quant à elle, permet d’obtenir des morceaux de papier en forme de losanges déformés et non en rectangle. En outre, le destructeur de document coupe croisée coupe chaque papier sur sa longueur et en biais. De plus, vous pouvez régler la taille des morceaux de papier en fonction de vos besoins en utilisant le niveau de sécurité.

Par exemple, si vous souhaitez une petite taille, vous devez augmenter le niveau de sécurité.
Une chose à savoir avec ce système est qu’on ne peut pas reconstituer le papier.
Concernant le fonctionnement de cette machine, en principe, la destruction des documents se fait, que ce soit le système, en jeux de dents tournant avec des couteaux rotatifs ou bien dans des sens différents.

Les destructeurs de papier disposent également de différentes fonctionnalités supplémentaires intéressantes telles que le démarrage/arrêt automatique. Cette machine commence son travail de façon automatique une fois le papier inséré grâce à la présence d’un capteur qui détecte cette présence de documents.

Destructeur de document automatique ou manuel ?

Destructeur de document automatique

Équipé de moteurs à courant alternatif, un destructeur de document à alimentation automatique déchiquette et détruit des papiers à un rythme continu. Il fonctionne pendant une durée de moins 8 à 15 min. Cet appareil peut détruire un gros volume de feuilles à condition qu’on le laisse refroidir 5 min après chaque utilisation de 10 min. Concernant le traitement de déchets, il peut avoir une capacité de 40 à 60 L.

Aussi, le destructeur de document automatique a une fonction qui permet à l’utilisateur de sélectionner la taille du papier à détruire. De plus, son bac donne un signal lorsque celui-ci est plein et l’éteint pour éviter les incendies. Toutefois, le destructeur de document automatique présente quand même quelques inconvénients. Il n’est pas sécurisé, car impossible de verrouiller certains modèles. En outre, il peut y avoir un bourrage de papier, cela peut impacter son fonctionnement.

Destructeur de document manuel

Ce type de destructeur possède une manivelle qui actionne les dents ou les lames du destructeur. La manivelle s’abaisse lorsque le papier est introduit manuellement. Une fois le papier déchiqueté, il revient à sa position initiale grâce à un ressort qui lui est attaché. Cet appareil est adapté pour une destruction de papier à domicile. Le principal avantage de cet appareil est qu’il reste peu énergivore contrairement au modèle automatique.

D’autre part, il émet un faible bruit et sa partie tranchant est bien cachée. Les enfants peuvent ainsi l’utiliser en toute sécurité. Cependant, l’un des principaux inconvénients du destructeur de documents manuel est que sa capacité de traitement des déchets ainsi que sa vitesse de déchiquetage sont faibles. En effet, la taille de sa poubelle est limitée à 20 L. Si cette dernière n’est pas vidée fréquemment il ne peut pas fonctionner normalement.

Verdict

Le choix entre les 2 appareils dépend uniquement de vos préférences, de vos besoins et de vos attentes. Le destructeur de papier manuel est idéal pour des utilisations moins fréquentes. Toutefois, le destructeur de papier automatique est parmi les types de destructeurs les plus avancés disponibles sur le marché, adapté pour déchiqueter de nombreux papiers en quelques minutes.

Pourquoi acheter un destructeur de documents ?

Pour la confidentialité

Il vous arrive souvent d’avoir des archives de documents sensibles ou confidentiels qui trainent sur votre bureau. Un destructeur de documents, comme son nom l’indique, vous permet de les détruire afin que vos collègues ne les voient pas ou ne puissent mettre la main dessus. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille tout en sachant que ces papiers ont été complètement broyés et que personne ne pourra les lire.

Pour sa praticité

Une corbeille à papier est certes utile, car il suffit de la placer dans un coin et d’y jeter tout ce dont vous n’avez plus besoin, mais un destructeur de documents, lui, est nettement plus pratique. De plus, il vous évite le déplacement pour vider la petite poubelle quand elle est saturée. Un destructeur de document, est aussi une bonne alternative pour réduire la taille des déchets en les transformant en confettis. Il est aussi doté d’un système anti-bourrage pour éviter tout dysfonctionnement.

Pour sa rentabilité

Vous pouvez facilement trouver un modèle qui correspond à vos besoins à prix abordable. Peu importe la gamme de destructeurs de document que vous choisissez, le coût sera rapidement amorti étant donné que tout le monde au bureau va l’utiliser.

Pour son efficacité

Avoir un destructeur de document à proximité permet de vous débarrasser de tous vos papiers à caractère confidentiel instantanément. Et c’est aussi un appareil efficace pour détruire d’autres supports comme les CD, DVD, carton, carte de crédit, etc. Le degré de déchiquetage dépend principalement de la gamme de l’appareil. Un destructeur de document de classe 3 procure davantage de sécurité.

Pour faciliter le recyclage

Un destructeur de document est un appareil qui coupe finement tout ce que vous mettez dedans. Cela facilite grandement le recyclage puisque vous pouvez trier vos documents à déchiqueter en amont, mais l’appareil est aussi équipé d’un dispositif permettant de séparer les bouts de papier des autres particules.

Les astuces à connaître pour votre destructeur de documents

Ne laissez aucune trace de vos documents sensibles avec ces astuces pour optimiser l’utilisation de votre destructeur de documents. De la lubrification à l’élimination des bourrages, ces conseils vous garantissent une destruction efficace et sécurisée de vos informations confidentielles.

💡 

Déchiquetez du papier ciré pour lubrifier le déchiqueteur.

Si vous ne pouvez pas lubrifier votre déchiqueteuse, faites ceci : passez un morceau de papier ciré dans la déchiqueteuse. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive pour avoir le même résultat.

💡 

Débranchez votre déchiqueteuse de papier après utilisation.

N’oubliez pas de débrancher votre déchiqueteuse après chaque utilisation. Vos enfants ou vos animaux domestiques curieux et aventureux peuvent se blesser en voulant jouer avec.

💡 

Ne forcez pas le papier dans la déchiqueteuse.

Lorsque vous commencez à utiliser une déchiqueteuse de papier, il est important de ne pas forcer le papier dans l’ouverture d’alimentation. Il est recommandé de l’insérer doucement, la machine commencera à le déchiqueter d’elle-même. Cela peut limiter les risques de blessures et réduire l’usure de la déchiqueteuse.

💡 

Nettoyage des lames.

La méthode la plus simple pour enlever les débris consiste à faire tourner la machine en marche arrière pendant environ 30 secondes. Cela devrait suffire à éliminer une grande partie des particules collectées dans les têtes et à améliorer le fonctionnement de la machine.

💡 

Durée de marche.

À moins que votre déchiqueteuse ne soit spécifiquement conçue pour un fonctionnement continu, vous devez savoir que ces machines sont conçues pour ne fonctionner qu’un certain temps avant de surchauffer. Même les broyeurs qui ont un fonctionnement continu auront probablement besoin d’une période de repos de temps en temps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-paper-shredders/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-shredder
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/best-paper-shredders-uk-b1938284.html
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g40081063/best-paper-shredders/
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/small-and-home-office/best-paper-shredders
  6. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/laptops/best-right-now/the-best-paper-document-shredders
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/electronics-computers/paper-shredders/best-paper-shredders-of-the-year-a5667416392/
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-paper-shredder
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/best-shredders
  10. Bruneau - https://www.bruneau.fr/mag/quel-destructeur-de-document-choisir
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Destructeur_de_documents
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/mn0vzm/recommendations_for_a_paper_shredder/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/small-and-home-office/best-paper-shredders
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=document+shredder
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+destructeur+de+documents

Historique

24 mai 2023 : Ajout de Duronic PS712 et Wolverine SD9112.
11 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Duronic PS391, Aurora AS810SD et le Fellowes 79Ci.
17 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
14 juin 2021 : Ajout partie "Destructeur de document automatique ou manuel ?"
27 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT