Les 4 meilleurs détartrants de machine à café en 2023

Écrit par Naël
Édité par Christine
Lecture

Vous êtes de ceux qui ne se passent jamais de café au quotidien ? Vous servez du café à une clientèle fidèle tous les jours ? Quelle que soit la finalité dédiée à votre machine à café, vous devez procéder à son entretien régulier pour ne pas altérer la qualité et le goût de votre boisson chaude. Pour ce faire, voici justement le guide des détartrants de machine à café que vous devez essayer.

Le meilleur détartrant de machine à café en 2023

Le choix de la rédaction détartrant de machine à café - De’Longhi Eco Decalk

Le détartrant de machine à café De’Longhi Eco Decalk est contenu dans un généreux flacon de 500 mL, une quantité suffisante pour cinq séances de détartrage. Ce produit liquide et biodégradable prolonge efficacement la durée de vie de votre appareil.

Il s’agit d’un nouveau détartrant de la célèbre marque De’Longhi. Le De’Longhi Eco Decalk est compatible avec toutes les machines à café que vous utilisez : on parle d'une solution détartrante universelle et pas seulement à destination des appareils de la marque italienne. Sa nouvelle formule extrêmement puissante débarrasse avec une grande efficacité les dépôts de calcaire se trouvant à l’intérieur de votre machine à café. Celui-ci, bien entretenu, aura alors une meilleure longévité.

Par rapport aux détartrants de machine à café ordinaires, le De’Longhi Eco Decalk se distingue aussi par sa rapidité d’action jusqu’à 3 fois plus élevée. Avec ce détartrant de machine à café, vous économisez jusqu’à 25% de produit puisque le flacon de 500 mL est utilisable pour 5 détartrages. D’emblée, vous maintiendrez votre machine à café dans des conditions d’hygiène correctes sur une longue période.

En outre, vous jouirez également d’un produit respectueux de l'environnement du fait de sa composition à base d’acide lactique naturel et végétal. Le De’Longhi Eco Decalk inclut des matières premières d’origine exclusivement végétale. Aux propriétés biodégradables, ces composants ne causent aucun impact négatif sur l’environnement. Même l’emballage provient de matériaux recyclés. En tout cas, pour réaliser un investissement efficace et économique, le De’Longhi Eco Decalk est un excellent choix, alliant la qualité et la préservation de l’environnement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà utilisé le détartrant de machine à café De’Longhi Eco Decalk le trouvent efficace et n’émettent aucun avis négatif sur le produit. Il s’avère particulièrement intéressant si votre machine à café est de la même marque, mais il fonctionne tout aussi bien pour les autres marques. On apprécie également son format généreux de 500 mL, qui permet d’entamer 5 détartrages avant nouvel achat. Certains utilisateurs se plaignent juste de certains contenants qui ne sont pas bien fermés et provoquent des fuites de la solution.

On aime

  • Composition naturelle
  • Grande contenance (500 mL)
  • Action 3 fois plus rapide qu'un détartrant normal
  • Compatibilité universelle

On aime moins

  • Fuite au niveau du bouchon parfois
Contenance 1 flacon de 500 mL
Machines à café compatibles Toutes les marques
Format Liquide
Écologique
Fabrication Italienne

Le meilleur détartrant de machine à café d'entrée de gamme

détartrant de machine à café - Mélitta Anti Calc Powder

Entretenir la machine à café sans se ruiner, c’est également possible. Notre choix moins cher, c’est le Mélitta Anti Calc Powder, un détartrant de machine à café efficace sur les appareils automatiques, à capsules et à dosettes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Préservez le goût du café en offrant un entretien conforme à la machine à café. Avec le Mélitta Anti Calc Powder, votre portefeuille sera d’autant plus soulagé. Chaque paquet contient 2 sachets de 40 g de détartrant de machine à café en poudre. Pour l’utiliser, rien de plus facile : il suffit, en premier lieu, de verser le produit dans le récipient de la machine à café, puis de bien le mélanger en vue d’une parfaite dissolution et enfin, procéder au programme de détartrage.

En entretenant la machine à café avec le Mélitta Anti Calc Powder, le goût du café ne s’altère jamais. En dissolvant la poudre, vous obtenez une solution à base d’acide citrique naturel qui élimine de manière efficace, écologique et non corrosive les moindres dépôts de calcaire de l’appareil. Ce produit est adapté à toutes les marques et à tous les types de machines à café (automatique, à capsule ou à dosette).

Ce qui est aussi agréable avec le détartrant de machine à café Mélitta Anti Calc Powder, c’est qu’il ne laisse aucune odeur sur l’appareil. Votre machine à café sera alors bien nettoyée et, surtout, vous pourrez encore l’utiliser pendant longtemps grâce à l’action protectrice de ce produit détartrant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le Mélitta Anti Calc Powder le recommandent sans hésiter. Il remplit bien sa fonction de base et son utilisation est des plus faciles. Les utilisateurs font surtout ce choix en raison de son faible coût. Toutefois, force est d’admettre que la texture en poudre est moins admise par certaines machines à café, non pas que le produit soit mauvais, mais l’incompatibilité pourrait provenir de la machine.

On aime

  • Utilisation facile
  • Pas cher et efficace
  • Produit écologique

On aime moins

  • Texture en poudre non admise parfois
Contenance 2 sachets de 40 g
Machines à café compatibles Toutes les marques, automatiques, à capsule ou à dosette
Format Poudre
Écologique
Fabrication Française

Le meilleur détartrant de machine à café haut de gamme

détartrant de machine à café - Aquali EcoDescaler

Profitez d’un produit durable et très efficace en achetant le détartrant de machine à café Aquali EcoDescaler. D’une contenance de 1 L, hygiénique et sans parfum, ce détartrant a une compatibilité universelle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En achetant le détartrant de machine à café Aquali EcoDescaler, vous êtes partis pour un long moment d’utilisation. En effet, ce produit couvre jusqu’à 10 opérations de détartrage. Et pas uniquement sur les machines à café, d’ailleurs, également sur les bouilloires, les fers à repasser ou autres appareils électroménagers dans le besoin. Incontestablement, le recours à ce produit détartrant prolonge la longévité de votre machine à café.

Si vous êtes à la recherche d’un détartrant de machine à café respectueux de l'environnement, l’Aquali EcoDescaler se montrera satisfaisant sur ce point. Il fait intervenir des matières premières d’origine naturelle, aussi bien au niveau de la composition que du conditionnement. Il ne contient ni conservateur, ni colorant artificiel, ni enzyme, ni phosphate. Ainsi, ce détartrant de machine à café est classé sans risque pour les personnes qui l’utilisent et l’environnement.

Pourtant, par-dessus tout, le détartrant de machine à café Aquali EcoDescaler agit rapidement et efficacement sur l’appareil. Il suffit de mélanger 100 ml de ce produit à la quantité d’eau correspondante (indiquée sur la machine), et la machine à café est débarrassée des dépôts de calcaire en un rien de temps. Fiable sur le long terme, Aquali EcoDescaler est le détartrant qu’il faut absolument avoir pour entretenir votre machine à café et l'utiliser sur le long terme.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment que ce détartrant de machine à café est plus efficace que les autres détartrants de marque. Ils obtiennent généralement des résultats probants au terme de leurs utilisations. Le mode d’emploi serait bien clair, ainsi que les graduations qu’il faut respecter. Sur les machines à café en particulier, l'Aquali EcoDescaler fait bien son travail d’après de nombreux avis.

On aime

  • Multiusage
  • Suffit pour 10 opérations de détartrage
  • Respectueux de l’environnement
Contenance 1 flacon de 1000 ml
Machines à café compatibles Krups, Saeco, Bosch, Siemens, Mélitta, Jura, Aeg, De’Longhi, Philips
Format Liquide
Écologique
Fabrication Polonaise

Un détartrant de machine à café peu ordinaire

détartrant de machine à café - Coffeeano - 50 pastilles de détartrage XL

En vue d’une tout autre expérience de détartrage, nous vous proposons ces 50 pastilles Coffeeano, une excellente protection contre le tartre pour toutes les marques de machines à café. Sa puissante formule élimine activement tous les dépôts de tartre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Finis les cafés au goût bizarre grâce aux 50 pastilles de détartrage Coffeeano. Votre machine à café ne connaîtra plus jamais ce qu’est le manque d’hygiène. Vous avez désormais le produit d’entretien qu’il faut, alors procédez au détartrage de façon régulière pour éviter une dégradation de la qualité de votre boisson chaude. Les marques compatibles avec ces pastilles sont Entkalkertabs für Jura, Siemens, Krups, Philips, Bosch, Miele, De’Longhi, Senseo, Nespresso, WMF, Nivona, Saeco, Tassimo et Dolce Gusto.

D’une part, les pastilles de détartrage Coffeeano vous débarrassent de tous les dépôts de tartre sur vos machines à café. D’autre part, elles constituent aussi une barrière protectrice réduisant la formation de nouvelles plaques de tartres. En faisant ce choix, vous offrez à votre machine à café une longévité accrue et vous réalisez des économies considérables, car une machine à café bien entretenue consomme moins d’électricité.

L'autre atout de ces pastilles de détartrage concerne la possibilité de les utiliser à l’échelle professionnelle ou domestique. Avec votre coffret de pastilles, 3 e-books inclus enrichiront votre expérience d’utilisation car ils apportent des conseils concernant l’entretien idéal de votre machine à café, les remèdes contre les mauvais goûts de café puis, évidemment, les instructions sur l’utilisation des pastilles de détartrage Coffeeano.

L'avis des testeurs : Même si le format en pastille est peu courant pour du détartrant de machine à café, ceux qui les ont essayées ont apprécié leur effervescence, qui ne laisse aucune trace indésirable sur la machine à café. Les utilisateurs sont surtout satisfaits du rapport qualité/prix de ce détartrant de machine à café et n’hésitent pas à le recommander.

On aime

  • Usage professionnel ou particulier
  • Large compatibilité
  • Action protectrice efficace

On aime moins

  • Non recommandé pour les marques non indiquées
Contenance 50 pastilles de 16 g chacune
Machines à café compatibles Entkalkertabs für Jura, Siemens, Krups, Philips, Bosch, Miele, De’Longhi, Senseo, Nespresso, WMF, Nivona, Saeco, Tassimo, Dolce Gusto
Format Pastille
Écologique
Fabrication Allemande

Tableau comparatif des 4 meilleurs détartrants de machine à café

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Contenance Machines à café compatibles Format Écologique Fabrication
De’Longhi Eco Decalk Le meilleur détartrant de machine à café en 2023
1 flacon de 500 mL Toutes les marques Liquide Italienne
Mélitta Anti Calc Powder Le meilleur détartrant de machine à café d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 sachets de 40 g Toutes les marques, automatiques, à capsule ou à dosette Poudre Française
Aquali EcoDescaler Le meilleur détartrant de machine à café haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 flacon de 1000 ml Krups, Saeco, Bosch, Siemens, Mélitta, Jura, Aeg, De’Longhi, Philips Liquide Polonaise
Coffeeano - 50 pastilles de détartrage XL Un détartrant de machine à café peu ordinaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 pastilles de 16 g chacune Entkalkertabs für Jura, Siemens, Krups, Philips, Bosch, Miele, De’Longhi, Senseo, Nespresso, WMF, Nivona, Saeco, Tassimo, Dolce Gusto Pastille Allemande

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son détartrant de machine à café

Votre machine à café commence à prendre du temps pour produire une tasse ? Vous sentez un goût anormal en buvant votre café ? Il est temps de procéder au détartrage de votre appareil. Encore faut-il trouver le bon détartrant de machine à café. Pour ne pas vous perdre, voici les points essentiels à vérifier :

Comment choisir : détartrant de machine à café

Critère n°1 : La qualité de l’eau

Il s’agit là d’un détail assez technique, mais cela vous aidera à avoir une idée concise sur la fréquence des entretiens que vous devez opérer sur votre machine à café. Pour une raison ou une autre, votre eau peut être faiblement, moyennement ou fortement calcaire, d’où les dépôts de tartre sur la machine à café. En général, ça dépendra de la région dans laquelle vous habitez. En outre, il s'agit d'un phénomène naturel, vous ne pouvez y remédier. Dans tous les cas, quelle que soit la qualité de l’eau chez vous, retenez que vous devez entretenir régulièrement votre machine à café pour que les tartres n’en altèrent pas la qualité.

Critère n°2 : La compatibilité

L’emballage ou le contenant du détartrant de machine à café mentionne obligatoirement les marques de machines à café prises en charge par le produit. Ainsi, vérifiez d’abord ce point avant de faire votre achat. Évidemment, il y aura des risques à utiliser un détartrant de machine à café incompatible à votre appareil : soit celui-ci ne fonctionnera plus comme il faut, soit il sera abîmé. Néanmoins, les fabricants de détartrants de machine à café privilégient la compatibilité universelle afin que leurs produits restent compétitifs sur le marché. Il est vrai qu’un détartrant de machine à café à la compatibilité limitée ne plaira pas à grand-monde.

Critère n°3 : Le format

Pour ce critère, tout est une question d’affinités liées au confort d’utilisation. Pour les détartrants de machine à café, on distingue 2 familles principales en fonction de la texture : d’une part les détartrants de machine à café liquides et d’autre part les détartrants de machine à café solides. D’ailleurs, nous allons développer cette idée plus bas. Mais pour vous fixer dans votre choix, il suffit d’opter pour le format qui vous paraît plus simple à utiliser.

Critère n°4 : Écologique ou non ?

De nos jours, de plus en plus d’utilisateurs accordent une extrême importance à l’impact environnemental d’un produit, que ça soit une denrée alimentaire, un produit d’entretien ou un produit cosmétique ; et le détartrant de machine à café n’échappe pas à cette tendance. Ainsi, inclure des ingrédients d’origine naturelle est nécessairement avantageux sur ce produit et fait le bonheur de ceux qui ont la fibre écologique. Si vous êtes aussi dans cette tendance, vous vous tournerez évidemment vers un détartrant de machine à café écologique.

Critère n°5 : La contenance

Pour ce critère, tout dépendra de votre budget. Posez-vous quelques questions à ce niveau : si vous achetez tel détartrant de machine à café, le produit durera combien de temps ? est-ce qu’il suggère un volume idéal par rapport à votre fréquence d’utilisation ? est-ce que l’investissement en vaut la peine quant à la qualité ou vous avez fait un achat inutile ? est-ce que vous avez trouvé un produit rentable ou regrettable ? etc. En tout cas, si le détartrant de machine à café est destiné à un usage professionnel et si vous ne connaissez pas encore le résultat obtenu, n’investissez pas tout de suite sur une grande quantité. Une fois que vous avez trouvé le détartrant de machine à café qui vous paraît le plus concluant, là seulement vous pouvez vous approvisionner en conséquence.

Utiliser le détartrant de machine à café au bon moment et convenablement

Les meilleurs détartrants de machine à café 2

Quand détartrer une machine à café ?

La fréquence de détartrage d’une machine à café varie selon le type de machine à nettoyer, la fréquence d’utilisation et la dureté de l’eau. Les fabricants l’indiquent parfois dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Mais dans la plupart des cas, il faut l’effectuer tous les 3 mois. Néanmoins, sur une machine très utilisée, comme ceux qui équipent la salle de pause d’une entreprise, il est préférable de procéder à un nettoyage en profondeur au moins 1 fois par mois.

Certains indicateurs déterminent aussi le moment propice pour détartrer la machine à café. Ceci étant, il faut envisager un détartrage lorsque :

  • d’importants dépôts de tartre se trouvent sur le récipient d’eau de la machine,
  • l’eau s’écoule lentement durant l’utilisation de la machine à café,
  • l’appareil commence à produire une petite quantité de café,
  • la machine à café devient trop bruyante,
  • le goût du café change.

Comment détartrer efficacement une machine à café ?

Un bon détartrage se fait en 5 étapes.

Étape 1 : Remplissez le réservoir d’eau de l’appareil et versez-y la solution détartrante de votre choix.

Étape 2 : Lancez la machine à café pour entamer le détartrage. Laissez couler l’équivalent d’une grande tasse de café avant d’éteindre la machine et laissez agir pendant 10 min en moyenne.

Étape 3 : Remettez la machine en marche jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Étape 4 : Pour le rinçage, chargez le réservoir d’eau avec de l’eau claire et mettez en marche la machine. Il faut stopper l’appareil à chaque fois que la moitié du réservoir aura été évacuée. Faites une pause de 5 à 10 min et relancez la machine.

Étape 5 : Répétez le processus 2 à 3 fois pour bien rincer les parois de la machine à café et pensez à rincer ses parties détachables.

Quel type de détartrant de machine à café choisir ?

Comme mentionné plus haut, voici les principaux types de détartrants de machine à café.

Le détartrant de machine à café liquide

Le détartrant de machine à café liquide

Vous avez sans doute déjà vu ce type de détartrant de machine à café, il est très courant sur le marché. En général, on le fabrique à base d’acides pour lutter rapidement et efficacement contre les dépôts de calcaire. En fonction des marques, le type de matières premières utilisées peut varier.

Points positifs :

On admet que l’utilisation d’un détartrant de machine à café liquide est relativement simple. Il suffit de verser la quantité nécessaire dans l’appareil, de compléter avec la quantité d’eau équivalente, et le programme de détartrage peut démarrer.

Points négatifs :

Parfois, certains détartrants de machine à café liquides sont compatibles seulement avec des marques de machines à café précises. Vous devez toujours avoir le réflexe de vérifier que votre appareil peut être pris en charge par tel ou tel détartrant de machine à café liquide.

C'est pour qui ?

Le détartrant de machine à café liquide convient aussi bien à un usage domestique que professionnel.

Le détartrant de machine à café solide

Le détartrant de machine à café solide

Il peut s'agir de détartrant de machine à café en poudre, sous forme de pastilles ou sous forme de tablettes. Ces produits résultent de nouvelles recherches en vue de diversifier les alternatives sur ce produit et en améliorer l’efficience. Le principe consiste à dissoudre le détartrant de machine à café solide dans la quantité d’eau nécessaire, mais l’action sera la même qu’une solution liquide.

Points positifs :

Ce type de détartrant de machine à café est nettement plus efficace, surtout si vous faites face à des salissures coriaces comme les résidus de lait. Les substances contenues dans la composition favorisent la prolongation de la durée de vie de la machine à café.

Points négatifs :

L’utilisation de ce type de détartrant de machine à café pourrait être compliquée pour certains utilisateurs : pour s’y habituer, il faut bien lire les instructions concernant le produit. Si vous ratez un dosage, il ne s’avérera pas probant.

C'est pour qui ?

Tout comme le détartrant de machine à café liquide, le détartrant de machine à café solide peut être utilisé dans le cadre domestique ou professionnel. Il est surtout recommandé pour le détartrage des machines à café automatiques pourvues de buses d’émulsion de lait.

Détartrant de machine à café ou vinaigre blanc ?

Pour l’entretien de votre machine à café, vous hésitez entre un produit spécifique à la puissante composition, le détartrant de machine à café, et une alternative naturelle et efficace, le vinaigre blanc. Quelle méthode choisir ? On fait le point pour vous orienter.

Détartrant de machine à café

Aujourd’hui, on assiste à une profusion de produits typiques pour l’entretien de tel ou tel appareil. C’est le cas de la machine à café : le détartrant de machine à café est la solution parfaite. Existant sous forme de solution liquide, de tablette ou de pastille, il se dilue dans l’eau pour éliminer les dépôts de tartre dans tous les recoins de la machine. Pour utiliser correctement le détartrant de machine à café, il faut bien suivre les instructions fournies par la notice ou les indications sur le contenant.

Vinaigre blanc

On entend souvent parler du vinaigre blanc comme produit détartrant naturel : afin d’éliminer les dépôts de calcaire à l’intérieur des lave-vaisselles, des machines à laver, des bouilloires, et même des machines à café, certains ne cherchent pas loin. Une bonne dose de vinaigre blanc diluée dans de l’eau fera l’affaire. En termes d’efficacité, le vinaigre blanc éliminerait à la fois les tartres et les mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est considéré comme un excellent produit d’entretien. Toutefois, son acidité élevée pourrait endommager certains appareils.

Verdict

Si on a pensé à créer des produits spécifiques pour le détartrage de la machine à café, c’est que le vinaigre blanc présente des effets indésirables sur l’appareil en raison de son acidité élevée. Par ailleurs, nous recommandons vivement le détartrant de machine à café pour l’entretien de votre appareil : celui-ci garantit une élimination exclusive de tous les résidus de calcaire ainsi qu’une meilleure durabilité de la machine à café. Mais si vous n'avez pas de détartrant à portée de main, le vinaigre blanc offre une solution temporaire.

Les meilleures marques de détartrants de machine à café

Selon nous, les meilleures marques de détartrants de machine à café en 2023 sont De’Longhi, Coffeeano, Melitta, Durgol et Purivita  :

  • De’Longhi

    Ce géant italien de l’électroménager est le leader mondial des machines à café. En toute logique, De'Longhi pose également sa signature sur des produits d’entretien spécifiques en vue d’améliorer la durabilité des appareils dans le genre. Au-delà de large gamme de cafetières, De’Longhi propose des détartrants de machine à café au bon rapport qualité/prix et très sollicités pour leur grande efficacité.

  • Coffeeano

    Cette marque allemande a réussi à se faire une place sur le marché européen et international en proposant des détartrants de machine à café aux formules authentiques, puissantes et efficaces. D’ailleurs, Coffeeano ne fait qu’illustrer l’ingéniosité de la fabrication allemande. De plus, ses produits incluent des e-books pour faciliter encore plus votre utilisation.

  • Melitta

    Depuis 1908, cette marque française s’est attelée à la passion du café. Elle arrive aujourd’hui au rang des plus grandes marques travaillant autour du café à travers la fabrication de machines et de produits d’entretien servant à sa préparation. S’étant adaptée aux nouvelles technologies, elle reste dans la course en ne négligeant pas la qualité de ses produits.

  • Durgol

    C'est l’Original suisse contre le calcaire : quand il s’agit de produits servant à détartrer, impossible d’oublier ce nom. Créée en 1951, la marque fait fureur avec ses produits fiables et efficaces. Dès lors, elle fait rapidement connaître son nom à l'échelle européenne. Aujourd’hui, elle perpétue son excellence tout en tenant de l'impact environnemental de ses produits.

  • Purivita

    Cette marque engagée compte parmi ses domaines d'expertise la fabrication de produits détartrants, pour la plupart à usage universel et donc nécessairement compatible sur toutes les marques de machine à café. Purivita se distingue des autres par sa contribution considérable à la préservation de la planète.

5 bonnes raisons d'utiliser un détartrant de machine à café

Pourquoi acheter : détartrant de machine à café

Un nettoyage plus efficace

À la différence de l’eau claire, de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle, le détartrant de machine à café nettoie le réservoir et les tuyaux en profondeur. Cette solution contient les produits de soin nécessaires et adaptés à la machine à café. Ce qui le rend extrêmement efficace pour radier tout le dépôt de calcaire présent sur l’appareil de manière à la rendre intacte et rayonnante pour une utilisation ultérieure.

Une question d’hygiène

Le détartrant de machine à café élimine les germes et les bactéries qui auraient également pu se développer dans la machine à café sur le long terme. Propreté et santé sont donc garanties par l’utilisation de ce produit.

Longévité de l’appareil

Un important dépôt de tartre pourrait endommager la machine à café. Pour préserver votre appareil et améliorer sa durée de vie, il est préférable de procéder régulièrement à son nettoyage à l’aide d’un détartrant de machine à café. La solution est efficace pour éliminer le calcaire et ne risque pas d'endommager l’appareil ni altérer son fonctionnement.

Pour conserver le goût du café

Le calcaire déposé dans le réservoir et sur les conduites de la machine à café aura aussi des effets sur le goût du café. L’utilisation régulière d’un détartrant de machine à café vous permettra donc de conserver ces arômes pour une meilleure dégustation.

Facile à utiliser

Le détartrant de machine à café est livré prêt à l’emploi. En plus, vous n’aurez plus besoin de frotter, ni de démonter l’appareil en utilisant ce genre de produit. Il suffit d’ajouter le détartrant de machine à café dans le réservoir rempli d’eau pour entamer le processus de détartrage. D’ailleurs, vous avez le choix entre différents types de détartrant, à sélectionner selon le type d’appareil concerné et les préférences au nettoyage.

Les astuces à connaître pour votre détartrant de machine à café

Le vinaigre blanc peut faire office de détartrant de machine à café !

Vous êtes à court de détartrant de machine à café ? Mélangez un verre de vinaigre blanc à 500 mL d’eau claire. Versez la solution dans le réservoir de votre machine et allumez-la. Une fois en marche, l’appareil fera passer le détartrant de machine à café à travers le circuit de sorte à éradiquer les dépôts de calcaire. N’oubliez pas de rincer convenablement votre appareil après ce processus.

L’eau de source réduit le dépôt de calcaire dans la machine à café.

L’eau de source contient moins de minéraux que l’eau du robinet. Son utilisation durant la préparation de votre café vous évitera donc de procéder fréquemment au détartrage de votre machine à café. Cela réduira aussi le dépôt de calcaire du réservoir et du circuit de l’appareil.

Le citron est également efficace pour le détartrage d’une machine à café.

Efficace pour tout type de nettoyage de la maison, le citron peut aussi servir de détartrant de machine à café. Pour ce faire, mélangez du jus de citron à 500 mL d’eau claire. Versez ensuite la solution dans le réservoir de la machine et mettez-la en marche. N’oubliez toujours pas de rincer votre machine au risque d’avoir du goût de citron dans votre café.

Utiliser de l'adoucissant réduit le dépôt de tartre dans la machine à café.

Empêchez le retour des tartres dans votre machine à café en utilisant de l’adoucissant sur votre système d’eau. Il améliore la qualité de l’eau et pourrait même améliorer le goût du café à la dégustation.

Le bicarbonate de soude sera bénéfique pour votre machine à café.

Produit détartrant universel, le bicarbonate de soude peut être efficace sur une machine à café. Il est à prioriser si vous avez du mal à apprécier l’arrière-goût laissé par le vinaigre ou le citron dans vos boissons. Quant à la préparation, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau et versez la solution dans le réservoir de votre machine. Mettez-la en marche, laissez poser et rincez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détartrant de machine à café choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détartrants de machine à café du moment sont :

  1. De’Longhi Eco Decalk
  2. Mélitta Anti Calc Powder
  3. Aquali EcoDescaler
  4. Coffeeano - 50 pastilles de détartrage XL

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de détartrants de machine à café ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de détartrants de machine à café sont De’Longhi, Coffeeano, Melitta, Durgol et Purivita. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les signes qui indiquent que vous devez détartrer votre machine à café ?

Sans attendre l’apparition de signes indicatifs, vous devez avoir comme réflexe de détartrer votre machine à café tous les 3 mois environ. Si avant ce délai, celle-ci émet un bruit inconfortable et met du temps à remplir une tasse, vous devez réaliser que les plaques de tartre font déjà leur effet, et entamer le détartrage le plus vite possible.

Quelle est la relation entre les tartres et la dureté de l’eau ?

En effet, c’est la nature de l’eau (dure ou non dure) qui entraîne l’apparition de calcaire dans les divers appareils électroménagers. Pour être précis dans l’utilisation d’un détartrant de machine à café, vous devez effectivement connaître le niveau de dureté de l’eau que vous utilisez. Ceci vous permettra d’organiser la fréquence nécessaire de détartrage.

Pourquoi choisir un détartrant de machine à café alors qu’il existe de nombreuses alternatives naturelles ?

Eh oui, bon nombre d’entre vous se laissent encore avoir par les détartrants naturels. Certes, ils sont efficaces, et surtout moins chers, mais le détartrant de machine à café professionnel sera toujours plus avantageux parce que spécifiquement fabriqué pour remplir la fonction exclusive de détartrage. Par ailleurs, il prolonge la durabilité de votre appareil.

Quels sont les autres détartrants naturels de machine à café ?

Si vous avez un penchant particulier pour les méthodes naturelles, sachez que vous pouvez quand même compter sur l’acide citrique ou le bicarbonate de soude pour détartrer votre machine à café. En revanche, le vinaigre blanc est moins recommandé, même s’il suggère un bon rendement : en effet, son acidité élevée pourrait endommager rapidement votre appareil, donc réduire sa durée de vie.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.allspares.fr/conseils/detartrage-de-la-machine-a-cafe – allspares.fr
  2. https://www.chacunsoncafe.fr/34-detartrant – chacunsoncafe.fr
  3. https://coffeediag.com/tutoriel-detartrant-pour-machine-a-cafe-tout-savoir/#:~:text=On%20choisira%20son%20d%C3%A9tartrant%20en,'acide%20citrique%20(citron) – coffeediag.com
  4. https://www.migros-service.ch/fr/cp/kaffeemaschine-entkalken – migros-service.ch
  5. https://www.leparisien.fr/guide-shopping/pratique/comment-detartrer-une-machine-a-cafe-08-12-2021-PNB7BROPFNEF3BCBFJYGWETGPY.php – leparisien.fr
  6. https://atelier.sos-accessoire.com/comment-detartrer-machine-cafe/ – atelier.sos-accessoire.com
  7. https://www.cotemaison.fr/vie-pratique/detartrage-cafetiere-quand-et-comment-faire_30042.html#:~:text=Versez%203%20volumes%20de%20vinaigre,entartr%C3%A9es%2C%20r%C3%A9it%C3%A9rez%20l'op%C3%A9ration – cotemaison.fr
  8. https://www.lefigaro.fr/maison/detartrer-sa-cafetiere-une-methode-naturelle-20220707 – lefigaro.fr
  9. https://lamachineacafe.ca/blogs/entretien/le-detartrage-de-votre-machine-espresso – lamachineacafe.ca
  10. https://choisirsonpercolateur.com/comment-detartrer-une-machine-a-cafe/ – choisirsonpercolateur.com

Historique

5 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross